Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

2010 : une CAN sans CRAN

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

La CAN 2010 en terme d'appréciation, aurait :
Bien
0%
 0%  [ 0 ]
Passable
20%
 20%  [ 1 ]
Médiocre
80%
 80%  [ 4 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 13:44    Sujet du message: 2010 : une CAN sans CRAN Répondre en citant

Ahmed Kotto a écrit:

www.kamerinfo.com

2010 : une CAN sans CRAN

ANGOLA 2010sera tout simplement un « couac» pour l’Afrique .Une compétition qui n’a fait que confirmer les craintes de beaucoup sur notre cher continent.



Le pire, c’était dès le départ avec deux morts sur le carreau, une délégation togolaise abattue, une CAF incapable de gérer l’incident diplomatique et des Etats africains toujours aussi individualiste et le pire de tout incompétente. L’Afrique à peine la compétition commencée, avait déjà une réputation plus qu’écornée avec une prestigieuse coupe du monde dans quelques mois en Afrique du Sud .Une Afrique du Sud dont l’occident boude l’organisation de cette coupe, pourtant la première du continent, entre insécurité ambiante sur le continent pire chez le voisin angolais. C’est aussi une Afrique du Sud plus qu’absente sur le continent sur le plan footballistique. Incapable de se qualifier pour la CAN, l’Afrique du Sud est loin de sa réputation des années 1990.C’est une nation transparente ces dernières années mais avec des voisins d’Afrique australe (Angola, Zambie, Malawi) avec milles fois moins de moyen, marquent pourtant la meilleur évolution du continent.



C’est des mondialistes médiocres .Une Cote d’Ivoire qui est éternel favoris mais ne gagne rien .Un Nigéria qui tarde à renaitre et piétine sur place .Un Cameroun qui n’arrive pas à réaliser un seul bon match mais se targue pourtant de tous les prestiges. Un Ghana qui ne donne que des grains prometteurs mais rarement des leaders prestigieux. Une Algérie qui donne déjà l’illusion d’être arrivé pourtant ayant tout à faire à une coupe du monde difficile dans six mois. Autant déjà réfléchir sur la tournure africaine de la prochaine coupe du monde étant donné même que la meilleure équipe de l’heure, l’Egypte, n’a même pas eu la capacité de s’y qualifier.

Parlant arbitrage, c’est simplement la pire des prestations de cette CAN avec une flottaison d’hors jeu imaginaires et de matchs épiques brouillées dans des erreurs de jugement grave .Beaucoup d’Africains ne bouderaient pas l’absence des arbitres africains à la prochaine coupe du monde car même le meilleur du continent, le Béninois, Koffi Kodja , a tout simplement terminé d’écœurer les millions de téléspectateurs africains avec ces gaffes d’arbitrage en transformant la célèbre rencontre Egypte-Algérie en un balaie de cartons rouges .

Coté management, nos célèbres managers français sont restés égal à leur réputation d’incompétences comme d’ailleurs leur paire Roland Domenech a su le prouver. La série de grandes nations de foot d’Afrique francophone (Cote d’Ivoire, Cameroun, Mali) ne gagne presque rien et cela depuis longtemps. Le célèbre entraineur gabonais,Alain Giresse,n’a même pas su faire comprendre à ses poulains que battre le Cameroun n’était pas remporter la CAN mais il fallait pour cela se qualifier pour le second tour .Celui du Cameroun, Paul le Guen, a tout simplement managé une sélection qualifié pour la coupe du monde mais incapable de faire une série de six bonnes passes .Le pire de tous, Vahid Halilhodžić, est tout simplement incapable de faire de l’un des meilleurs effectif du monde à l’heure actuel, la Cote d’Ivoire, une équipe collective et surtout conquérante .Si pourtant les médias français berce le public francophone africain par les illusions de chance de bonne prestation de leur équipe en coupe du monde, la réalité est tout autre .Il faudra reconnaitre que les quatre meilleurs équipes de cette CAN n’ont aucun entraîneurs français et mieux encore la plupart ont des entraîneurs locaux à leur tète. On ne serait sans doute pas surpris de constater que le seul point valable et convaincant, à l’heure actuel, ne serait qu’un seul individu ;Alex Wenger du grand club anglais Arsenal .Pour les autres , HORIZON et TF1, aideraient à travers des documentaires et analyses de foot bien ficelées à faire une propagande sans beaucoup de résultats sur le terrain des capacités managériales des entraineurs français.



En définitive, la CAN d’Angola 2010, ne serait que pour quelques uns dont le gagnant un bon souvenir .On ne pourrait dire comme cela se fait souvent pompeusement que le foot africain évolue car il est clair que celui-ci répond à la règle : « deux pas en avant et trois pas en arrière » .En avant avec des matchs assez discutés et des nations au talent prometteurs comme le Malawi, la Zambie et espérons l’Algérie. En arrière, avec des leaders continentaux stagnants qui ne savent souvent pas faire la transition entre un foot africain hétérogène vers un niveau mondial plus collectif, un arbitrage désastreux qui donne des sueurs froides à plus d’un et enfin des pays organisateurs parfois instables comme ce fut le cas de l’Angola avec en prime des morts sous le bras suivis de sanctions déraisonnées.





Ahmed Kotto
http://www.kamerinfo.com/sport/255.html


Je pense que je ne suis pas le seul à penser que le foot africain devient du n'importe quoi ? Twisted Evil Pas d'enjeux et rien que les memes.Le foot est vraiment ennuyeux dans ce continent !!!! Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1124

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 14:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que l"analyse cii-dessous comporte un grand nombre d'approximation et n'est pas tout à fait convaincante.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain a écrit:
Je trouve que l"analyse cii-dessous comporte un grand nombre d'approximation et n'est pas tout à fait convaincante.


Quel est ton analyse sur ce plan sinon Arrow et l'analyse est DESSUS Idea
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

STOP!!!!
halte à ce genre d'article qui pêchent totalement par manque d'objectivité et qui de fait sont totalement à charge.
Alex, tu écris: "Le foot africain devient n'importe quoi". Par rapport à quelle période? Il y a eu un âge d'or du foot africain qui nous aurait échappé?

Revenons point par point à l'article.

Les 2 morts de la délégation togolaise, ça c'est clair que c'est le pire qui pouvait arriver à cette compétition. Mais qu'est ce que ça prouve? que le football africain va mal? mais ça n'a aucun rapport avec le foot. Il s'agit de considérations politiques dont les évènements sportifs sont malheureusement de plus en plus souvent les otages. Notamment par l'éclaire médiatique qu'ils amènent.
La question de la sécurité se trouve évidemment posée avec encore plus d'acuité en Afrique du sud. Mais, la FIFA, lorsqu'elle a attribué la CM à l'AFS, elle était parfaitement consciente de ce problème. ça fait partie du cahier des charges de l'organisation sud-africaine, et rien ne nous permet de dire que cet objectif ne sera pas atteint en juin.
Mais ces problèmes d'organisation n'ont aucun rapport avec le niveau des bafana bafana. C'est paradoxe, l'AFS est l'un des pays les plus puissants d'Afrique et pourtant leur football est très faible.

Des mondialistes médiocres?
Les 5 ont passé le premier tour.
Seule la CI et le Cameroun ont été éliminés en quart, l'une sortie par l'Algérie autre mondialiste et l'autre par l'Egypyte.
l'Algérie et Nigéria étaient en demi-finales
le Ghana n'a été battu qu'en finale après avoir remporté, il faut le rappeler la CM U20 en 2009 au Caire.
Les mondialistes, ont tenu leur rang lors de cette CAN. Et si l'Egypte, la meilleure équipe africaine de ces 10 dernières années n'a pas réussi à se qualifier pour la CM, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes.

par rapport aux managers, sans vouloir défendre à tous pris les managers français, il faut quand même souligner les inexactitudes et les parti pris de l'auteur.

1)Giresse a fait du très bon travail avec le Gabon, en les qualifiant pour la CAN où ils ont été éliminés en comptant le même nombre de points que le cameroun et la Zambie. Quant à PLG, il ne faut quand même pas oublier, l'état dans lequel se trouvait le Cameroun à son arrivée: dernière sa poule avec 1 point en 2 matchs.
2)petite remarque par rapport aux managers étrangers. C'est trop facile de crier ça en permanence sans avoir réfléchi ne serait qu'une seconde à des problématiques comme l'exode des joueurs, le niveau des championnats locaux, la formation des joueurs et celle des éducateurs, la formation des arbitres. Les problèmes de reconversion. C'est beaucoup plus facile de surfer sur la vague démagogique.

Pour finir sur l'arbitrage. Malheureusement, nous n'échappons pas sur le continent à cette mode qui consiste à taper systématiquement et de plus en plus fort sur l'arbitrage. A la question: l'arbitrage africain progresse-t-il? nul ne peut répondre, parce que personne n'a essayé de regarder de façon objective. Trop facile de se poser en grand censeur et d'incendier en quelques phrases lapidaires l'arbitrage africain.

est ce que le football africain progresse? ça se discute.
est ce que le foot africain devient n'importe quoi? non.

En conclusion, ce genre d'articles peu objectifs où on mélange les serviettes et les torchons, où tous les arguments ne sont à charge que pour servir une thèse choisie dès le départ(le foot africain est dans le trou) sont finalement assez courants et similaires en tous points à d'autres articles dans d'autre domaines. C'est bien dommage.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
STOP!!!!
halte à ce genre d'article qui pêchent totalement par manque d'objectivité et qui de fait sont totalement à charge.
Alex, tu écris: "Le foot africain devient n'importe quoi". Par rapport à quelle période? Il y a eu un âge d'or du foot africain qui nous aurait échappé?

Revenons point par point à l'article.

Les 2 morts de la délégation togolaise, ça c'est clair que c'est le pire qui pouvait arriver à cette compétition. Mais qu'est ce que ça prouve? que le football africain va mal? mais ça n'a aucun rapport avec le foot. Il s'agit de considérations politiques dont les évènements sportifs sont malheureusement de plus en plus souvent les otages. Notamment par l'éclaire médiatique qu'ils amènent.
La question de la sécurité se trouve évidemment posée avec encore plus d'acuité en Afrique du sud. Mais, la FIFA, lorsqu'elle a attribué la CM à l'AFS, elle était parfaitement consciente de ce problème. ça fait partie du cahier des charges de l'organisation sud-africaine, et rien ne nous permet de dire que cet objectif ne sera pas atteint en juin.
Mais ces problèmes d'organisation n'ont aucun rapport avec le niveau des bafana bafana. C'est paradoxe, l'AFS est l'un des pays les plus puissants d'Afrique et pourtant leur football est très faible.

Des mondialistes médiocres?
Les 5 ont passé le premier tour.
Seule la CI et le Cameroun ont été éliminés en quart, l'une sortie par l'Algérie autre mondialiste et l'autre par l'Egypyte.
l'Algérie et Nigéria étaient en demi-finales
le Ghana n'a été battu qu'en finale après avoir remporté, il faut le rappeler la CM U20 en 2009 au Caire.
Les mondialistes, ont tenu leur rang lors de cette CAN. Et si l'Egypte, la meilleure équipe africaine de ces 10 dernières années n'a pas réussi à se qualifier pour la CM, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes.

par rapport aux managers, sans vouloir défendre à tous pris les managers français, il faut quand même souligner les inexactitudes et les parti pris de l'auteur.

1)Giresse a fait du très bon travail avec le Gabon, en les qualifiant pour la CAN où ils ont été éliminés en comptant le même nombre de points que le cameroun et la Zambie. Quant à PLG, il ne faut quand même pas oublier, l'état dans lequel se trouvait le Cameroun à son arrivée: dernière sa poule avec 1 point en 2 matchs.
2)petite remarque par rapport aux managers étrangers. C'est trop facile de crier ça en permanence sans avoir réfléchi ne serait qu'une seconde à des problématiques comme l'exode des joueurs, le niveau des championnats locaux, la formation des joueurs et celle des éducateurs, la formation des arbitres. Les problèmes de reconversion. C'est beaucoup plus facile de surfer sur la vague démagogique.

Pour finir sur l'arbitrage. Malheureusement, nous n'échappons pas sur le continent à cette mode qui consiste à taper systématiquement et de plus en plus fort sur l'arbitrage. A la question: l'arbitrage africain progresse-t-il? nul ne peut répondre, parce que personne n'a essayé de regarder de façon objective. Trop facile de se poser en grand censeur et d'incendier en quelques phrases lapidaires l'arbitrage africain.

est ce que le football africain progresse? ça se discute.
est ce que le foot africain devient n'importe quoi? non.

En conclusion, ce genre d'articles peu objectifs où on mélange les serviettes et les torchons, où tous les arguments ne sont à charge que pour servir une thèse choisie dès le départ(le foot africain est dans le trou) sont finalement assez courants et similaires en tous points à d'autres articles dans d'autre domaines. C'est bien dommage.


Aaaahhhhh!!!!!! Jofrere,c'est ta principale qualité ,tu es trop positif

Jofrere a écrit:
Les 2 morts de la délégation togolaise, ça c'est clair que c'est le pire qui pouvait arriver à cette compétition. Mais qu'est ce que ça prouve? que le football africain va mal? mais ça n'a aucun rapport avec le foot. Il s'agit de considérations politiques dont les évènements sportifs sont malheureusement de plus en plus souvent les otages. Notamment par l'éclaire médiatique qu'ils amènent.


FAUX!!!! frère,je croyais comme toi que foot et politique étaient assez distant mais cet évènement nous rappele que plus que jamais c'est des politiciens qui dirigent le football africains et mondial.Issa Hayatou avait juré devant des millions des téléspectateurs que si les joueurs togolais décidaient de rentrer chez eux ils ne seraient pas victime d'une sanction.Trois semaines après voilà la promesse,les politiques du foot(CAF) et ceux de la POLITIQUE règlent leurs comptes mon cher.

Jofrere a écrit:
La question de la sécurité se trouve évidemment posée avec encore plus d'acuité en Afrique du sud. Mais, la FIFA, lorsqu'elle a attribué la CM à l'AFS, elle était parfaitement consciente de ce problème. ça fait partie du cahier des charges de l'organisation sud-africaine, et rien ne nous permet de dire que cet objectif ne sera pas atteint en juin.


La-dessus d'accord frère,cote organisation;on ne juge le maçon qu'au pied du mur donc vaudrait mieux voir comment Afrique du Sud procedera avant de faire des conclusions actives.

Jofrere a écrit:
Des mondialistes médiocres?
Les 5 ont passé le premier tour.
Seule la CI et le Cameroun ont été éliminés en quart, l'une sortie par l'Algérie autre mondialiste et l'autre par l'Egypyte.
l'Algérie et Nigéria étaient en demi-finales
le Ghana n'a été battu qu'en finale après avoir remporté, il faut le rappeler la CM U20 en 2009 au Caire.
Les mondialistes, ont tenu leur rang lors de cette CAN. Et si l'Egypte, la meilleure équipe africaine de ces 10 dernières années n'a pas réussi à se qualifier pour la CM, ils n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux mêmes.


La dessus encore chapeau,tu as raison les mondialistes tiennent leur rang en Afrique mais aussi en Coupe du Monde car pour la plupart,ils ne depassent pas les Huitème de finale donc des médiocres.

Jofrere a écrit:
1)Giresse a fait du très bon travail avec le Gabon, en les qualifiant pour la CAN où ils ont été éliminés en comptant le même nombre de points que le cameroun et la Zambie. Quant à PLG, il ne faut quand même pas oublier, l'état dans lequel se trouvait le Cameroun à son arrivée: dernière sa poule avec 1 point en 2 matchs.


DU BON TRAVAIL,oui au départ mais par la suite du TRES MAUVAIS TRAVAIL.Il a convaincu les Gabonais qu'ils ne peuvent pas faire mieux que ça, participer à une coupe d'Afrique.Ce pays peut faire mieux en foot mais sincèrement ils manquent de conviction sur leur capacité d'aller assez loin dans une compétition.Le Gabon avait la capacité de participer à cette coupe du monde mais certainement,GIRESSE a du convaincre ces bons "petits nègres" que se conteter de peu n'est pas un péché.C'est un NUL GIRESSE.

Jofrere a écrit:
2)petite remarque par rapport aux managers étrangers. C'est trop facile de crier ça en permanence sans avoir réfléchi ne serait qu'une seconde à des problématiques comme l'exode des joueurs, le niveau des championnats locaux, la formation des joueurs et celle des éducateurs, la formation des arbitres. Les problèmes de reconversion. C'est beaucoup plus facile de surfer sur la vague démagogique..


Nous n'avons pas de stades et de bons championnats,bon prétexte pour distribuer des points en coupe du monde.En 1990 pour rappel,le Cameroun n'avait qu'un seul stade de foot digne de ce nom mais ils ont pu atteindre les 1/4 de finale.

Nous sommes misérables,c'est vrai mais cela ne devrait pas automatiquement FAIRE de nous des médiores.Le foot africains se cache derrière de ce continent pour rien foutre et surtout avec la bénédiction des managers importés et incompétant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 01 Fév 2010 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
est ce que le football africain progresse? ça se discute.
est ce que le foot africain devient n'importe quoi? non.

Cet article est certainement peu objectif et truffé d’approximations. Je pense que l’on devrait parler du niveau du foot africain sous 2 angles simples mais complexes: l’organisation (les structures, etc. bref ce qui peut relever de la volonté politique), et le niveau de jeu, par rapport aux autres continents et par rapport à l’époque. Y-a-t-il progression? Régression? Dans quelles compétitions mesurer ce niveau? A la CAN? Dans les championnats nationaux et coupes africaines de clubs? A la CM? Ces questions répondues, alors on pourra prétendre que "Le foot africain devient n'importe quoi" ou pas. Mon avis est celui-ci: le foot africain paraît être à l’image de l’atmosphère GENERALE dans la plupart des pays de ce continent, et son niveau est flou.
Si l’on se base sur les perfs de l’Egypte en général, alors on dira que le foot africain est d’un bon niveau. Nous tous savons la bonne organisation de ce pays en matière de foot, son championnat (semi?)professionnel, la formation des joueurs, etc. qui font l’ossature-même de son équipe nationale. Par contre, si on se base sur les prestations fluctuantes aux différentes compétitions des autres soi-disant grands pays de foot africains, comme le Cameroun, CI, Nigéria (ayant des équipes nationales au mélange joueurs évoluant en Europe (les "professionnels" comme on les appelait jadis), et gens du terroir ou "amateurs", si elles ne sont pas des groupes de "professionnels"), + l’état des structures, alors on peut dire que c’est du n’importe quoi.
Je précise que pour moi, il ya un lien entre structure – donc volonté politique et niveau de jeu. C’est vrai, le Cameroun a souvent par le passé contesté ce lien-là, mais si on fait un bilan aujourd’hui, on se rend compte que ce même Cameroun n’a plus gagné de titres en Afrique depuis à peu près une décennie!!!!!! Le seul titre de la CI remonte à 1992 et c’est le dernier d’ailleurs. Son actuelle équipe, que tous les "experts" francophones considèrent comme "favorite" de la prochaine CM, n’a pas jamais pu passer le cap du 1er tour à une CM. Le dernier titre continental du Nigéria date de…………….. 1994. Alors qu’on me dise où se situe le foot de ces pays.
Même lorsqu’on regarde les perfs en CM, on est sidéré par l’incapacité à renouveler les perfs ou l’inconstance flagrante, qui dénote du manque d’ambitions, de rigueur, de suivi, bref d’absence de sérieux de ces pays. En 1986, le Maroc, 1ère équipe africaine à se qualifier pour le 2nd tour en battant le Portugal et faisant match nul face à l’Angleterre et la Pologne, cale en huitièmes de finale face à la Mannschaft. Sur un coup franc de Lothar Matthäus à la 87è mn !!! En 1998, il ne passe pas le 1er tour. En 1990, le Cameroun, 1ère équipe africaine à se qualifier pour les quarts de finale, se fait éliminer par l’Angleterre, à 8 mn de la fin des prolongations et après avoir mené 2 fois !!!! Et il n’a pas pu passer le cap du 1er tour d’une CM depuis 1990!!!! Et ainsi je m'interroge sur la raison de la "fierté" footballistique camerounaise!!! En 1994, il est éliminé dès le 1er tour !!! Cette même année, c’est au tour du Nigéria de se faire éliminer en huitièmes par l’Italie en infériorité numérique, après l’avoir mené au score!!!! En 1998, il se fait éliminé dès le 2nd tour par le Danemark par un cinglant 1-4 !!! En 2002, le Sénégal égale la perf du Cameroun en parvenant en quarts après avoir gagné SA CM en battant la France en match d’ouverture, mais se fait éliminer tristement de LA CM par la Turquie. 4 ans plus tard, ces mêmes sénégalais n’arrivent pas à passer le tour préliminaire de la CM !!! En 2002 toujours, les camerounais sortent au 1er tour après une triste défaite face aux allemands (0-2) pourtant réduits à 10 pendant dès la 1ère mi-temps. 4 ans plus tard, ces Lions ne sont pas de la CM en Allemagne !!! Je ne veux pas parler d’un Gabon qui bat le Cameroun et ne se qualifie pas pour la suite de la CAN… Bref, on a à faire aux gens qui se limitent au peu. Ce qui fait l’affaire des autres…
Par contre, il est vrai que des pays africains ont gagné des compets mondiales de foot comme les CM -17, -20, les Olympiades. Mais ces succès n’ont aucune répercussion sur les perfs des équipes nationales sur l’échiquier mondial. Tout comme, la suprématie des Égyptiens en Afrique, tant en clubs qu’en équipe nationale, ne se traduit pas sur la participation à la CM…
En dehors de cela, le niveau de jeu des ces grands d’Afrique est bas. Les rares qui ont un style ou une culture de jeu et un fonds de jeu ce sont les Égyptiens. C’est normal, ils ont des structures, donc formation, donc culture du jeu. Certains ont pensé qu’avoir des "professionnels" était gage de beau jeu et de succès. Pourtant nul n’est certain que le Cameroun sache "jouer" au ballon, ou que Drogba, Etoo, Touré, etc. et leurs coéquipiers aient une cohésion. La responsabilité incombe à la fois aux politiques, joueurs et encadreurs. Donc ni Giresse, ni PLG ne sont à exempter de toute critique. Soit dit en passant, la présence des joueurs comme Njitap, Rigobert Song conforte ceux qui pensent que PLG est rentré dans le "système camerounais". Mais je pense que le pire handicap, c’est la mentalité. Surtout chez les francophones! Partant de tous ces points - entre autres, je ne pense pas qu’une équipe africaine puisse gagner une CM dans un avenir proche.
Jofrere a écrit:
Les 2 morts de la délégation togolaise, ça c'est clair que c'est le pire qui pouvait arriver à cette compétition. Mais qu'est ce que ça prouve? que le football africain va mal? mais ça n'a aucun rapport avec le foot. Il s'agit de considérations politiques dont les évènements sportifs sont malheureusement de plus en plus souvent les otages. Notamment par l'éclaire médiatique qu'ils amènent.
La question de la sécurité se trouve évidemment posée avec encore plus d'acuité en Afrique du sud. Mais, la FIFA, lorsqu'elle a attribué la CM à l'AFS, elle était parfaitement consciente de ce problème. ça fait partie du cahier des charges de l'organisation sud-africaine, et rien ne nous permet de dire que cet objectif ne sera pas atteint en juin.

Je suis tout à fait d'accord. Cet incident malheureux n'est pas un indice du niveau du foot, du moins sur le plan du jeu. Il n'est pas aussi remarquable qu'on veuille nous le faire croire. La tragédie du Heysel n'avait pas été représentatif du niveau du foot européen à ce temps-là, et plus loin empêcher la suite du match et de la compétition.
En ce qui concerne l'AFS, je pense que même sur le plan sécurité, elle sera à la hauteur. Même si sécurité à 100% n'est pas garantie...
Jofrere a écrit:

Mais ces problèmes d'organisation n'ont aucun rapport avec le niveau des bafana bafana. C'est paradoxe, l'AFS est l'un des pays les plus puissants d'Afrique et pourtant leur football est très faible.

Amusant !!! Ce n’est pas différent que de dire que puisqu’on a une Rolex, alors on a réussi sa vie. NON, Jofrère !!! Il n’y a pas que le foot dans la vie, y a d’autres sports comme le rugby, le cricket, etc. aussi. Et l’AFS en est une puissance mondiale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 02 Fév 2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

@Alex et @Didier_Daan
Je ne porte pas de lunettes roses pour colorer la réalité africaine Laughing
mais, cette attitude qui consiste à prendre un sujet et de dézinguer à tous va pour exprimer sa frustration ou pour exister m'exaspère au plus haut point. D'autant plus qu'elle s'accompagne toujours d'une mauvaise foi et d'une partialité incroyables. Là on parle de foot, mais le plus grave c'est qu'on retrouve les mêmes travers sur des sujets autrement plus importants.

Ce qu'on demande aux gens c'est simplement d'avoir un regard objectif sur le situation de nos pays. est ce si difficile de faire la part des choses?

1)Le Gabon est un minuscule pays d'Afrique centrale d'à peine 1.5 million d'habitants. Prétendre que le Gabon peut gagner la CAN c'est comme dire que le Luxembourg peut gagner l'euro. Donc en inquiétant le Cameroun pendant toute la poule éliminatoire, en qualifiant le Gabon pour la première CAN de son histoire(je crois), Giresse a fait du bon boulot. Il faut savoir être humble et reconnaitre ses limites.


2)un pays africain peut il gagner la CM en 2010?
En sachant que le meilleur résultat d'un pays africain c'est le quart de finale du Cameroun en 90 et le quart de finale du Sénégal en 2002, qu'à la CM 2006, la Tunisie, le Togo, l'Angola et la CI ont été sortis au 1er tour et que le Ghana a été sorti en 1/8, sachant que les victoires s'une équipe africaine sur une des grandes nations du football se comptent sur les doigts d'une seule main, objectivement je ne vois pas comment peut répondre par l'affirmative à cette question. Le fait que la compétition se déroule sur le continent africain n'y changeant absolument rien.

3)Qu'est ce qu'on peut espérer?
sur les 6 équipes, on peut raisonnablement espérer 2 qualifications au second tour et 1 équipe ne quart de finale. ça correspondrait à ce que nous montrons en CM depuis 30 ans. C'est ça notre niveau.

4)Egypte d'un côté, CI et Cameroun de l'autre
A la CAN 2010, la Tunisie comptait dans ses rangs 6 joueurs évoluant en Europe, l'Egypte 1. A l'autre bout du spectre, la CI comptait dans ses rangs 1 seul joueur évoluant dans le championnat ivoirien, le 3ème gardien et le Cameroun aucun.
Le paradoxe pour ces pays, c'est des joueurs qui partent de plus en plus jeune à l'étranger, des joueurs confirmés qui brillent dans des clubs à l'étranger et en conséquence des championnats qui perdent de leur intérêt, des clubs qui ne s'équipent pas, qui ne se structurent pas.
On sous-traite à l'Europe, la formation de nos jeunes joueurs, le football de haut niveau en tant que distraction populaire et secteur économique, l'encradrement et la management de nos équipes nationales et même la reconversion des anciens joueurs.
Puisque nous ne maitrisons rien du processus, en dépit de nos qualités, les comportements de nos équipes sont erratiques et imprévisibles.
@Didier_Daan, Giresse s'est inscrit dans le long terme au Gabon, il est donc comptable des progrès accomplis et des limites de son équipe. Mais, quels reproches veux tu faire à PLG qui est arrivé en catastrophe il y a 2 mois pour une mission commando et qui risque fort de repartir en début de saison prochaine?
5)quelle politique sportive mettre en oeuvre?
Je m'exprime en tant qu'amoureux du sport et aficionado du sport africain, mais je n'ai aucune idée de comment mettre en oeuvre une politique sportive. Tout ce que je sais c'est que quand on sous-traite tout il ne faut pas s'attendre à avoir des résultats.

PS: @Didier_Daan
nombre de médailles de l'AFS aux derniers jeux olympiques(toutes disciplines confondues): 1
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 03 Fév 2010 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

2 remarques à propos de l'Algérie:
1)Après le 0-0 scandaleux de Angola-Algérie qui éliminait de fait le Mali, j'espère qu'ils enfin nous lâcher avec le Allemagne-Autriche de 1982.

2)J'ai entendu suite à l'arbitrage de monsieur Coffi Codjia lors du match de Algérie-Egypte, des vertes et des pas mûres sur les noirs. c'est terrible ce racisme violent qui ressort chaque fois qu'il y a u problème. Il faut quand même le dénoncer.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Dim 07 Fév 2010 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
1)Le Gabon est un minuscule pays d'Afrique centrale d'à peine 1.5 million d'habitants. Prétendre que le Gabon peut gagner la CAN c'est comme dire que le Luxembourg peut gagner l'euro. Donc en inquiétant le Cameroun pendant toute la poule éliminatoire, en qualifiant le Gabon pour la première CAN de son histoire(je crois), Giresse a fait du bon boulot. Il faut savoir être humble et reconnaitre ses limites.

Je ne me souviens pas avoir prétendu quelque part que le Gabon peut gagner la CAN. Peut être que tu t’adresses à un autre. Mais je faisais juste remarquer l’inconstance dans les perfs et l’absence d’objectif des équipes africaines dans leur ensemble. D’ailleurs, je me réjouis de ta phrase suivante qui corrobore parfaitement mon point de vue:
Citation:
"en dépit de nos qualités, les comportements de nos équipes sont erratiques et imprévisibles".

Par contre, je trouve incohérent et fantasmagorique de nous dire que "Giresse s'est inscrit dans le long terme au Gabon" pour 2 raisons : (1) tu reconnais (comme moi d’ailleurs!!!) plus haut que nos équipes – donc leur organisation, sont, en dépit de leurs qualités, "erratiques et imprévisibles". Comment un Giresse pourrait-il alors échapper à cet état??? (2) Voici que depuis quelques jours, ce même Giresse, dont le contrat avec le Gabon expire si tu ne savais pas http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100207_101700_giresse-eventuellement-candidat.html , fait partie de la short list des potentiels remplaçants de R. Domenech – tout comme PLG !!! lol. Tu vois donc que d’autres paramètres (exogènes) aux équipes africaines, du Gabon dans ce cas, ont un impact et de facto renforcent cette "erraticité africaine".
Jofrere a écrit:
Mais, quels reproches veux tu faire à PLG qui est arrivé en catastrophe il y a 2 mois pour une mission commando et qui risque fort de repartir en début de saison prochaine?

Mon reproche à PLG est simplement du domaine TECHNIQUE: il n’a pas de concept de jeu. D’abord, à sa décharge, vu qu’il est une victime potentielle de cette "erraticité africaine", il ne peut donc pas bâtir sur le long terme. Soit dit en passant, comment peut-on concevoir un Giresse s’inscrivant dans le long terme mais pas un PLG, alors qu’ils sont tous 2 dans le même contexte socio-politique de l’espace Bantou ??? Ensuite, m’étant intéressé aux matchs des Lions depuis son arrivée, leurs prestations bizarres m’ont amené à me poser la question du fond de jeu camerounais. Je connais la sempiternelle rengaine camerounaise, qui est que les Lions ont toujours gagné sans jeu. Mais les temps ont changé et le foot de compet ne laisse plus de place à l‘improvisation et à l'à peu près. Je me suis intéressé aux ITW de PLG surtout celle d’après le match contre l’Egypte. Il est resté tellement évasif, que je suis arrivé à penser qu’il naviguait à vue. Oui, c’est vrai, il a renforcé son milieu de terrain, et après??? Quelle était la feuille de route des Lions ?? Comment peut-on perdre un match tout en ayant eu une vingtaine de corners???? Je pense que seul l'entraineur est responsable du volet technique, donc tout manquement dans ce domaine implique sa responsabilité. Et je réclamerais donc sa démission. Et bien entendu celle des responsables du foot camerounais plus largement.
Jofrere a écrit:
5)quelle politique sportive mettre en oeuvre?
Je m'exprime en tant qu'amoureux du sport et aficionado du sport africain, mais je n'ai aucune idée de comment mettre en oeuvre une politique sportive. Tout ce que je sais c'est que quand on sous-traite tout il ne faut pas s'attendre à avoir des résultats.

Voici à mon avis l’élément important du débat. Et je te l’accorde, lorsqu’on "sous-traite" (j’aime bien le terme !!!), en d’autres termes, lorsqu’on est "erratiques", on n’obtient pas de bons résultats.
Par contre, en ce qui concerne la mise en place d’une politique sportive, du football en particulier, il y a des gens, comme JA Bell, Claude Nzoundja ou encore Njoh Lea (je ne sais pas si tu l’as connu) pour ne citer que ceux-là, qui ont fait des propositions allant dans ce sens au Cameroun dans la 2nde moitié des 80s. Lesquelles sont restées sans réponse, si leurs auteurs n’ont pas été vilipendés par les autorités camerounaises même. C’est triste et rageant!!! Je suis particulièrement frustré du fait que des initiatives pareilles soient condamnées avant même d’avoir été testées et mises en œuvre. Idem dans d’autres domaines – je ne t’apprends rien, et c’est comme si les Africains n’ont pas le droit d’essayer, de faire des erreurs, donc le droit d'avancer.
Par contre, un expatrié est accepté et sa léthargie tolérée. Ainsi on a un PLG, envers qui je ne nourris pourtant aucune antipathie personnelle. Bien sûr que certains diront que mettre un "national" à sa place serait risqué vu le contexte, le tribalisme, corruption, etc. Mais on a même peur de quoi?? Est-ce que JP Akono ne nous a pas fait gagner la médaille d’or des JO à Sydney??? Je pense qu’il faille JUSTE faire confiance aux camerounais, les mettre dans les MEMES conditions matérielles et financières qu’un expatrié au Cameroun, et on verra de quoi ils sont capables.
Bien entendu, le volet travail sur le LONG TERME a une place prépondérante. A cet effet, j’ai une proposition à faire concernant l’avenir des Lions: si on n’est pas capables de ne plus "sous-traiter" – problème de sous-traitance lié aux problèmes socio-politiques, alors qu’on se fixe l’objectif de bâtir une bonne équipe pour 2014. Avec qui comme joueurs? D’abord, ceux qui devraient s’exclure eux-mêmes de ce projet: Etoo (sur le déclin sans jamais avoir été un VRAI leader vu qu’il a des déficiences inhérentes, et me semblant plutôt être une entrave à l’émulation d’autres bons attaquants), Kameni, R. Song (merci pour services rendus), Njitap, Idrissou, Bikey (quelle m***e !!), etc. Par contre, on peut construire avec des Alex Song (qui a le potentiel de leader à la Dunga du Brésil de 1994), Eyong Enoh, et même avec tous ces jeunes défenseurs encore timides à la CAN. Il ya d’autres jeunes joueurs comme Ngog, Bassong, Assou Ekoto, Joël Matip, etc. avec qui ont peut faire quelque chose. Mais la volonté politique nationale, le sérieux, doivent accompagner tout cela, afin d’influer sur la décision de tous enfants métis de jouer pour le Cameroun. Donc finalement, l’erraticité est le danger permanent.
Jofrere a écrit:
PS: @Didier_Daan
nombre de médailles de l'AFS aux derniers jeux olympiques(toutes disciplines confondues): 1

Laughing J'ai comme l'impression que tu veux absolument glaner un point quelque part. Tu passes de "l'AFS est l'un des pays les plus puissants d'Afrique et pourtant leur football est très faible" aux JO. Ben soit… Et si je te disais que l’AFS a gagné 2 fois la coupe du monde de rugby…
Jofrere a écrit:
1)Après le 0-0 scandaleux de Angola-Algérie qui éliminait de fait le Mali, j'espère qu'ils enfin nous lâcher avec le Allemagne-Autriche de 1982.

Tu serais un peu…… "objectif" si tu avais mentionné qu’en 1982, les 2 derniers matchs de poules ne se jouaient pas simultanément comme c’est le cas depuis les années 90. Ce qui rendait possible quelques manipulations de résultats. Ou bien?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 08 Fév 2010 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

@Didier_Daan,
Le simple constat que je fais est que Giresse est arrivé au Gabon il y a 4 ans. Il s'est donc inscrit dans le long terme auprès de cette sélection et son action a indéniablement produit des résultats. Il faut en donner acte à la fédération gabonaise. Le Cameroun a eu le même coach entre 2001 et 2004 avec des résultats, avant de retomber par la suite dans des errements. L'impression générale que j'ai c'est celle d'un mieux sur ce plan, même si ici ou là, on voit encore des décisions qui semblent absurdes.

A propos de PLG, on ne peut pas faire venir quelqu'un avec comme feuille de route: "nous sommes derniers de la poule, qualifie nous pour la CM" et venir 4 mois plus tard lui présenter une facture sur le jeu proposé à la CAN. Il faut être conséquent.
Sur le match contre l'Egypte, le Cameroun a dominé, tu cites toi même le nombre de corners, mais a perdu suite à 3 grossières erreurs individuelles. Mais le Cameroun a produit son meilleur football depuis peut-être 4 ans et dans les commentaires camerounais, j'ai noté cet espoir qui est né.
Simplement La performance des lions lors de cette CAN, vient sanctionner un conservatisme à tous les niveaux qui a empêché le renouvellement de l'équipe depuis 2 ans. Mais Song ou Geremi ont occupé une telle place dans notre football que la décision de les remplacer est difficile. Certains qui critiquent Song aujourd'hui le soutenaient encore avant la CAN

A propos des coachs nationaux, le débat est récurrent et sans fin. Le problème primordial, c'est cette propension que nous avons à réclamer des têtes à la moindre défaite. Si Akono fait l'unanimité auprès des dirigeants, des joueurs et dans la population, pourqui pas lui?
mais question: depuis qu'il n'est plus à la tête des lions, qu'est ce qu'il a fait? quels ont été ses résultats?
C'est ça aussi le problème. Quand il s'agit d'un coach étranger, on scrute son CV avec minutie, mais lorsqu'on demande un coach national, le simple fait d'être national semble suffire.
Jospeh Antoine Bell a arrêté sa carrière il y a de cela 20 ans.Pendant ce laps de temps, peux tu me dire ce qu'il a produit dans le foot camerounais en tant que dirigeant ou entraineur?
Qu'a fait Akono depuis qu'il a quitté la tête des lions, avec quels résultats?

Pour finir, cette histoire de "table rase" est un mythe qui a décidément la peau dure chez nous. Le Bénin vient de "dissoudre" son équipe nationale, on se demande bien pourquoi. On ne doit jamais sacrifier le présent pour un hypothétique avenir. Il faut aussi se garder d'une forme jeunisme qui fait qu'on veut éliminer tout joueur à partir d'un certain âge. L'équipe qui ira à la CM doit être la meilleure équipe possible. ce serait absurde d'aller à la CM 2010 pour préparer la CM 2014. Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut vouloir se passer d'Eto'o qui est notre meilleur joueur, ce serait une hérésie footballistique.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Mar 09 Fév 2010 01:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Didier_Daan,
Le simple constat que je fais est que Giresse est arrivé au Gabon il y a 4 ans. Il s'est donc inscrit dans le long terme auprès de cette sélection et son action a indéniablement produit des résultats. Il faut en donner acte à la fédération gabonaise. Le Cameroun a eu le même coach entre 2001 et 2004 avec des résultats, avant de retomber par la suite dans des errements. L'impression générale que j'ai c'est celle d'un mieux sur ce plan, même si ici ou là, on voit encore des décisions qui semblent absurdes.

Je remarque que en ce qui concerne Giresse, qui n’a jamais été coach du Cameroun il me semble, tu parles de résultats. Terme absolument flou, mais en compétition, parler de résultat renvoie aux titres gagnés. Eh bien lesquels pour le Gabon? Voici ce qu'on obtient lorsqu'on fait une recherche sur les prestations du gabon, même avec Giresse dans le long terme : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quipe_du_Gabon_de_football
Jofrere a écrit:
A propos de PLG, on ne peut pas faire venir quelqu'un avec comme feuille de route: "nous sommes derniers de la poule, qualifie nous pour la CM" et venir 4 mois plus tard lui présenter une facture sur le jeu proposé à la CAN. Il faut être conséquent.
Sur le match contre l'Egypte, le Cameroun a dominé, tu cites toi même le nombre de corners, mais a perdu suite à 3 grossières erreurs individuelles. Mais le Cameroun a produit son meilleur football depuis peut-être 4 ans et dans les commentaires camerounais, j'ai noté cet espoir qui est né.
Simplement La performance des lions lors de cette CAN, vient sanctionner un conservatisme à tous les niveaux qui a empêché le renouvellement de l'équipe depuis 2 ans. Mais Song ou Geremi ont occupé une telle place dans notre football que la décision de les remplacer est difficile. Certains qui critiquent Song aujourd'hui le soutenaient encore avant la CAN

Certes l’objectif de PLG de qualifier les Lions pour la CM est atteint. Son contrat a été prolongé, il me semble. Mais, Jofrere, si le jeu des Lions et la prestation actuelle de Rigobert Song te satisfont, alors on ne voit pas le foot de la même façon. Soit dit en passant, l’un des premiers choix de TON LeGuen une fois arrivé au Cameroun, fut justement d’écarter R. Song. Puisque c’est lui qui a voulu le faire, ca ne te gêne pas ou bien tu l’as oublié sciemment.
Même si le Cameroun a produit un bon match devant l’Egypte, il a été éliminé. Simplement parcequ'il n'a pas gagné le combat tactique, et vu le standing du Cameroun, il devrait déjà faire preuve d’autres forces. A partir du 2nd tour, il ne suffit plus de bien jouer et dominer son adversaire, mais plutôt de GAGNER, i.e. marquer un but (au moins) plus que son adversaire. Les allemands (des références en matière de foot malgré leur jeu bizarre!!!) ont l'habitude de dire, et avec raison, qu'il n'y a pas de prix de beauté dans une compétition. Et surtout en phase élimination directe. Les égyptiens ont fait preuve d'intelligence tactique, de parfaite maîtrise de leur adversaire et surtout de leurs lacunes. Ils ont su gérer les phases de jeu. Lions ont étalé leurs lacunes en matière de tactique et de réalisme. Et je ne vois pas comment ils vont combler ces lacunes avant la CM.
Jofrere a écrit:
A propos des coachs nationaux, le débat est récurrent et sans fin. Le problème primordial, c'est cette propension que nous avons à réclamer des têtes à la moindre défaite. Si Akono fait l'unanimité auprès des dirigeants, des joueurs et dans la population, pourqui pas lui?
mais question: depuis qu'il n'est plus à la tête des lions, qu'est ce qu'il a fait? quels ont été ses résultats?
C'est ça aussi le problème. Quand il s'agit d'un coach étranger, on scrute son CV avec minutie, mais lorsqu'on demande un coach national, le simple fait d'être national semble suffire.
Jospeh Antoine Bell a arrêté sa carrière il y a de cela 20 ans.Pendant ce laps de temps, peux tu me dire ce qu'il a produit dans le foot camerounais en tant que dirigeant ou entraineur?
Qu'a fait Akono depuis qu'il a quitté la tête des lions, avec quels résultats?

Je vois que tu relances le fameux débat national vs. Etranger. Débat pouvant paraître un peu absurde compte tenu de l’apport (résultats) des uns et des autres à la tête des Lions. Objectivement, si l’on se base sur les titres en compets internationales, il y a 2 coaches, un national et un étranger, qui sortent du lot: JP Akono vainqueur de la médaille d’or à Sydney en 2000 (que çà te plaise ou non), et Claude Leroy avec une coupe afro-asiatique en 1985 et une CAN remportée au Maroc en 1988.
D’abord, il ya beaucoup d’européens qui sont passés au Cameroun. Que ce soit les Zutic Branko, Rade Ognanovic, Karl Heinz Weigang, Pierre Lechantre, Claude Leroy, etc., ils ont tous laissé des traces dans le foot camerounais. Les 3 premiers ont fait, à leur époque, un excellent travail de formation (des joueurs comme Th. Abega, Mbida, Ebongue, Djonkep, etc.) et le dernier a réalisé la révolution la plus récente.
En outre, le Cameroun, pays avec une longue histoire de football, devrait pouvoir se doter d’un entraineur national. Il y a d’ailleurs des nationaux font du bon travail ou qui ont eu des résultats. Mais leur donne-t-on leur chance? Les met-on dans les mêmes conditions que les étrangers? C’est à ce niveau que nos vues divergent.
En lisant ton post, j’ai l’impression que ta préférence serait internationale. Je te trouve d’ailleurs très complaisant envers les étrangers mais bizarrement exigeant voire intolérant envers les nationaux. Pour preuves ces doutes et questions à l’endroit d’un JP Akono et JA Bell entre autres. En ce qui concerne JP Akono, à part son palmarès cité plus haut, il fait partie depuis des lustres du staff technique national. En plus, il est l’un des rares entraineurs camerounais à travailler dans l’Afrique cf http://www.camlions.com/fr/news2.php?pers=3 . Il a exercé au Rwanda et au Tchad. Je sais que ce sont des "petits pays", et pas du niveau de FC Guegnon ou AS minorités visibles de Créteil, mais il ne chôme pas. Pour JA Bell, la réponse est simple: il n’a certainement rien produit pour le foot camerounais en tant que dirigeant ou entraineur. Puisqu’il n’a jamais été ni l’un ni l’autre. Qu’on lui donne d’abord la possibilité d’appliquer ce qu’il dit et ensuite on jugera.

Tu t’insurges contre le fait qu’on scrute le CV d'un coach étranger avec minutie. Est-ce légitime de ne pas le faire?? Si oui, alors d’où viennent tous ces étrangers passés au Cameroun?? De quelle planète sont-ils tombés?? Peux-tu dire ce que faisait Paul LeGuen avant d’atterrir au Cameroun ???????? Qu'a-t-il fait depuis qu'il a quitté le PSG, et avec quels résultats?????
La liste des expatriés sortis du CHÔMAGE par les Lions est longue. De Jean Vincent en 82 à Paul Le Guen, en passant par Artur Jorge, Winfried Schaefer, etc.
Je me demande comment/pourquoi un Valeri Nepomniachi, ce russe qui ne parlait pas français, a-t-il eu la chance de coacher les Lions. La même opportunité, tu sembles refuser aux nationaux. Pourtant, plusieurs fois ces derniers ont pu qualifier les Lions pour certaines compétitions comme par exemple Leonard Nseke, Michel Kaham, Jean Pierre Sadi et Albert Nguidjol (je ne sais pas si tu les connais) pour la CM aux USA en 1994. Laquelle CM ils ne verront pas du banc de touche, puisque les autorités camerounaises prirent un Henri Michel pour amener les Lions aux USA, pour la débâcle que l’on sait.

Et si c’était avéré que "lorsqu'on demande un coach national, le simple fait d'être national semble suffire", alors pourquoi n’y a-t-il jamais eu ou très rarement de national à la tête des Lions à une compet internationale ???
Jofrere a écrit:
Pour finir, cette histoire de "table rase" est un mythe qui a décidément la peau dure chez nous. Le Bénin vient de "dissoudre" son équipe nationale, on se demande bien pourquoi. On ne doit jamais sacrifier le présent pour un hypothétique avenir. Il faut aussi se garder d'une forme jeunisme qui fait qu'on veut éliminer tout joueur à partir d'un certain âge. L'équipe qui ira à la CM doit être la meilleure équipe possible. ce serait absurde d'aller à la CM 2010 pour préparer la CM 2014. Je ne vois d'ailleurs pas comment on peut vouloir se passer d'Eto'o qui est notre meilleur joueur, ce serait une hérésie footballistique.

Dans mon dernier post, je ne fais pas allusion à ce que tu appelles de mythe de la "table rase". Je dis simplement ceci: vu le bas niveau du jeu des Lions, vu le peu de temps qu’il reste avant la CM, vu le niveau de certains cadres de cette équipe visiblement en fin de carrière, vu le haut niveau des puissances du foot, je ne pense pas que la CM se passe bien pour le Cameroun. Alors, il vaut mieux se fixer un autre objectif dans un futur raisonnable et se donner le temps et les moyens pour l’atteindre.
Etoo est certes encore le meilleur joueur du Cameroun, mais je pense qu’il est sur sa fin. Je ne vois pas en lui un autre Roger Milla. Tout comme je suis du même avis que JA Bell qui souhaite que les stars soient surtout des leaders. Ce que Etoo n’est définitivement pas. Je ne vois pas en lui un autre leader du genre Pat Mboma, ou encore le regretté MV Foé. Les Lions d’ailleurs souffrent aussi de leurs absences.
Je parle de recomposer un nouveau groupe, en faisant le tri déjà dans l’acquis actuel. Bref faire à peu près comme Claude Leroy en 1985, juste après l’élimination de la CM 86 par les KK11 de Zambie. Il avait réussi à rebâtir les Lions des 90s, en se basant sur quelques "professionnels" et surtout sur les talents du terroir grâce à une grande campagne qui avait fait sortir une cinquante de joueurs de toutes les provinces du Cameroun, comme Oumarou, Emile Mbouh, les frères Biyick, etc. Et comme par magie, c’est cette même génération qui a fait la CM de 90, le repère du foot camerounais. Mais il faut remarquer que la réussite de Claude Leroy est aussi due au travail en amont des entraineurs de clubs camerounais d’antan, et aussi de la bonne coopération avec le DTN. Alors pourquoi ne pas faire confiance aux nationaux, qui ont fait leurs preuves au pays ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

salut @Didier_Daan,
Si tu veux savoir si Alain Giresse a fait du bon boulot à la tête du Gabon, ce n'est pas en regardant la page des palmarès parce que comme déjà dit, le Gabon n'est pas en mesure de gagner une compétition majeure. Il faut regarder les choses de façon plus fine.

:arrow:Lors des éliminatoires CM/CAN, le Gabon à qui la dernière place de la poule était promise a fini 2 eme avec 2 victoires contre le Maroc et une victoire face au Togo. Il a vraiment fallu que le Cameroun s'arrache pour finir premier. Qui sait ce qui se serait passé si la match KMR/Gabon n'avait pas été repoussé du fait de la mort de Bongo.

Arrow Lors de la CAN, ils ont fini 1ers ex_aequo avec le KMR et la Zambie à 4 points, après avoir au passage battu le KMR et n'ont du leur élimination qu'à un mauvais concours de circonstances.

Arrow Au delà de ça, ils présentent un jeu cohérent, ils sont bien organisés et semblent tirer toute la quintessence de leur effectif.

Tu sais Didier_Daan, il ne faut pas être injuste. Si quelqu'un fait du bon boulot, il faut le reconnaitre.

En ce qui concerne le KMR, je crois qu'on ne s'est pas compris. Pour moi l'erreur que R. Song a commis en 2008 en finale de la CAN aurait du l'écarter définitivement de l'équipe nationale. Certains de ceux qui critiquent Song aujourd'hui n'étaient pas d'accord avec cette analyse à ce moment là. C'est toujours facile de s'exprimer à postériori.
Quant au jeu de l'équipe nationale, il ne me satisfait pas, mais c'est le cas depuis 10 ans et la piteuse élimination lors de la CM 2002. ça ne date pas d'aujourd'hui. On n'a rien gagné depuis, mais c'est peut-être aussi une question de génération.

Le débat coach étranger/coach national est permanent et c'est bien normal. Ce n'est pas moi qui le lance. Je ne m'insurge pas du tout contre le fait de scruter les CV des coachs étrangers. Ce qui me pose problème c'est ce manque d'exigence que nous avons envers nous même.
Bell a arrêté sa carrière depuis 20 ans. Quel est le bilan de son après-carrière? je sais qu'il est a été dirigeant de l'AS BABIMBI. Pour quels résultats?
Tu me dis que JP Akono a entrainé au Rwanda et au Tchad. Ce simple fait te suffit pour dire que c'est un bon entraineur? Tu ne te poses pas la question de savoir son bilan à la tête de ces sélections? en terme de résultats ou en terme de jeu?
je fais te donner un exemple qui illustre bien ma façon de voir les choses. Quand Berlusconi est allé chercher Arrigo Sacchi pour entrainer le grand Milan, il est allé le chercher en 2eme division. Il l'a pris parce qu'il avait développé un système de jeu révolutionnaire.

Le problème pour moi ce ne sont pas les grands noms, mais les projets. Que tu prennes Bell, Ekeke ou Akono, c'est ça qui compte. La road map.

Didier_Daan a écrit:
Je parle de recomposer un nouveau groupe, en faisant le tri déjà dans l’acquis actuel. Bref faire à peu près comme Claude Leroy en 1985, juste après l’élimination de la CM 86 par les KK11 de Zambie.

La grosse différence c'est que cette fois-ci nous sommes qualifiés pour la CM. Une CM ça ne se galvaude pas Didier_Daan. Tu sais parfaitement que ton idée est parfaitement irréaliste.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Si tu veux savoir si Alain Giresse a fait du bon boulot à la tête du Gabon, ce n'est pas en regardant la page des palmarès parce que comme déjà dit, le Gabon n'est pas en mesure de gagner une compétition majeure. Il faut regarder les choses de façon plus fine.

:arrow:Lors des éliminatoires CM/CAN, le Gabon à qui la dernière place de la poule était promise a fini 2 eme avec 2 victoires contre le Maroc et une victoire face au Togo. Il a vraiment fallu que le Cameroun s'arrache pour finir premier. Qui sait ce qui se serait passé si la match KMR/Gabon n'avait pas été repoussé du fait de la mort de Bongo.

Arrow Lors de la CAN, ils ont fini 1ers ex_aequo avec le KMR et la Zambie à 4 points, après avoir au passage battu le KMR et n'ont du leur élimination qu'à un mauvais concours de circonstances.

Arrow Au delà de ça, ils présentent un jeu cohérent, ils sont bien organisés et semblent tirer toute la quintessence de leur effectif.

Jofrere, je viens de lire les dernières news concernant le Alain Giresse dont le contrat n'a pas été prolongé. Ce qui CONTREDIT tout ce que tu racontes ici sur le "long terme" etc, etc. Tout ce "long terme" pour cà!!!???? Et en plus le motif de cette non prolongation de contrat, la non qualification du Gabon pour la coupe du monde et l'élimination au premier tour de la CAN, est LOGIQUE. Je me demande toujours, comment on peut battre le Cameroun et ne pas se qualifier pour le tour suivant???
A la limite, je suis d'accord avec toi sur l'erraticité des pays Afrofrancophones. Je le suis aussi sur l'histoire alternative, i.e. sur ce questionnement "à postériori" sur l'issue de la rencontre Gabon-Cameroun, si le match retour n'avait pas été reporté. Pour le reste, je ne peux m'empêcher de sourire à la lecture de cette dernière news sur Alain Giresse... désolé, frère!!Laughing
Jofrere a écrit:
Tu sais Didier_Daan, il ne faut pas être injuste. Si quelqu'un fait du bon boulot, il faut le reconnaitre.

OUI, frère!!! Ce qui est AUSSI valable pour quelqu'un, un NOIR, un AUTOCHTONE, un NATIONAL, qui a gagné la médaille d'or en foot avec les Lions aux JO!!!
Jofrere a écrit:
En ce qui concerne le KMR, je crois qu'on ne s'est pas compris. Pour moi l'erreur que R. Song a commis en 2008 en finale de la CAN aurait du l'écarter définitivement de l'équipe nationale. Certains de ceux qui critiquent Song aujourd'hui n'étaient pas d'accord avec cette analyse à ce moment là. C'est toujours facile de s'exprimer à postériori.
Quant au jeu de l'équipe nationale, il ne me satisfait pas, mais c'est le cas depuis 10 ans et la piteuse élimination lors de la CM 2002. ça ne date pas d'aujourd'hui. On n'a rien gagné depuis, mais c'est peut-être aussi une question de génération.

Critiquer fait partie du business dans le foot comme ailleurs. Critiquer à priori serait encore plus condamnable. A moins d'être devin, ou "marabout". Normal de critiquer à postériori, puisque au moins on a vu le maçon au pied du mur. Song n'est plus ce qu'il était. Un point et c'est tout!
Tu me rejoins sur le cas du triste jeu des Lions. Mais ne pas essayer de résoudre cette carence, simplement parce que "ça ne date pas d'aujourd'hui" n'est pas une option pour moi. C'est comme si ton fils souffre de grippe et tu dis: la grippe, ça ne date pas d'aujourd'hui. On verra s'il guérira...
Mouais, peut être qu'il s'agisse d'un problème de génération. Alors dans ce cas, formons une nouvelle génération et donnons lui le temps de faire de bonnes choses. Ou bien???
Jofrere a écrit:
Le débat coach étranger/coach national est permanent et c'est bien normal. Ce n'est pas moi qui le lance. Je ne m'insurge pas du tout contre le fait de scruter les CV des coachs étrangers. Ce qui me pose problème c'est ce manque d'exigence que nous avons envers nous même.

Je t'ai exposé, dans mon dernier post, mon avis à cet effet. Je t'ai présenté les résultats des uns (nationaux) et des autres (étrangers). Alors objectivement, je pense que NOUS sommes un peu trop exigeants envers nous-mêmes. Toi, un peu plus encore!!!Wink
Jofrere a écrit:
Tu me dis que JP Akono a entrainé au Rwanda et au Tchad. Ce simple fait te suffit pour dire que c'est un bon entraineur? Tu ne te poses pas la question de savoir son bilan à la tête de ces sélections? en terme de résultats ou en terme de jeu?

Juste une référence: médaillé d'or aux JO de Sydney!!! Que faut-il de plus? Que Akono se décape la peau???
Pour ce qui est du cas Arrigo Sacchi, des gens comme lui naissent lorsqu'on leur donne leur chance. Ce qu'on ne fait pas au Cameroun... et ailleurs dans l'Afrofrancophonie, parlant des nationaux.
Jofrere a écrit:
Le problème pour moi ce ne sont pas les grands noms, mais les projets. Que tu prennes Bell, Ekeke ou Akono, c'est ça qui compte. La road map.

Des gens comme Njo Léa, Bell, ont eu des road map. Mais les autorités camerounaises ne s'en sont pas intéressées.
Jofrere a écrit:
La grosse différence c'est que cette fois-ci nous sommes qualifiés pour la CM. Une CM ça ne se galvaude pas Didier_Daan. Tu sais parfaitement que ton idée est parfaitement irréaliste.

Irréaliste certes. Je ne vais pas me lancer dans des pronostiques. Mais vu le triste jeu des Lions, d'ailleurs nous sommes d'accord dessus, je ne m'imagine pas une amélioration. Donc de bons résultats à la CM. Je ne veux pas être devin pourtant.
Entre nous, tu penses que Etoo peut encore tenir jusqu'en 2014???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

salut Didier_Daan,
je ne vois pas en quoi le départ de Giresse du Gabon contredit mes propos.
Giresse est arrivé au Gabon en 2006 et 4 ans à la tête d'une sélection, c'est un bail suffisant pour travailler. J'estime qu'il a fait du bon travail à la tête de cette sélection vu le niveau qui était le leur il y a 4 ans et vu leur potentiel intrinsèque. ça a été possible parce que les dirigeants gabonais ont su lui faire confiance et le laisser travailler.
J'espère qu'ils poursuivront dans cette voie avec le prochain coach.

Concernant "l'erraticité", je crois qu'on s'est mal compris. J'employais ce mot pour décrire le comportement des équipes africaines en compétition. Toi j'ai l'impression que tu parles d'autre chose.

Concernant Akono, si les dirigeants camerounais estiment que c'est l'homme de la situation et lui donnent le poste et les moyens de travailler, mais j'en serai très heureux. Je m'exprime d'un point de vue général, n'ayant pas la connaissance pointue des dossiers.
je pose quand même 2 questions:
la médaille d'or de Sidney 2000 lui donne-t-il un quitus à vie sur l'équipe nationale? A-t-on le droit de s'interroger sur ce qu'il a produit depuis 10 ans? Tu me dis qu'il a entrainé au Tchad et au Rwanda, mais tu ne dis pas les résultats obtenus lors de ces 2 missions.
La seconde question est celle du salaire:
J'entends souvent, il faudrait donner aux nationaux les mêmes salaires que les étrangers, sinon ça les oblige à vendre les places en équipe nationale.
1-j'espère que ces histoires de racket sont des légendes urbaines
2-le salaire d'un entraineur répond aux contraintes de l'offre et la demande.

Didier_Daan a écrit:
Alors objectivement, je pense que NOUS sommes un peu trop exigeants envers nous-mêmes.

Didier_Daan, il faut au contraire que nous soyons tous plus exigeants envers nous même, c'est primordial, c'est la base de tout. Là dessus, le foot n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et n'est même pas le sujet principal, c'est à tous les niveaux. Tu ne peux pas être critique en permanence comme tu l'es et soutenir ça.

PS: Eto'o peut il tenir jusqu'en 2014? je l'ignore. je souhaite qu'il reste le plus longtemps possible. Quand il partira ça fera un vide énorme.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Didier_Daan
Bon posteur


Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 569

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
salut Didier_Daan,
je ne vois pas en quoi le départ de Giresse du Gabon contredit mes propos.
Giresse est arrivé au Gabon en 2006 et 4 ans à la tête d'une sélection, c'est un bail suffisant pour travailler. J'estime qu'il a fait du bon travail à la tête de cette sélection vu le niveau qui était le leur il y a 4 ans et vu leur potentiel intrinsèque. ça a été possible parce que les dirigeants gabonais ont su lui faire confiance et le laisser travailler.
J'espère qu'ils poursuivront dans cette voie avec le prochain coach.

Concernant "l'erraticité", je crois qu'on s'est mal compris. J'employais ce mot pour décrire le comportement des équipes africaines en compétition. Toi j'ai l'impression que tu parles d'autre chose.

Si, si!!! on s'est bien compris. Si battre le cameroun (avec petit "c"!!), avoir une avance de 3 points au classement et ne pas se qualifier, n'est pas "erraticité", alors je pense que c'est toi qui parles d'autre chose. Relis mes posts...
Jofrere a écrit:
Concernant Akono, si les dirigeants camerounais estiment que c'est l'homme de la situation et lui donnent le poste et les moyens de travailler, mais j'en serai très heureux. Je m'exprime d'un point de vue général, n'ayant pas la connaissance pointue des dossiers.
je pose quand même 2 questions:
la médaille d'or de Sidney 2000 lui donne-t-il un quitus à vie sur l'équipe nationale? A-t-on le droit de s'interroger sur ce qu'il a produit depuis 10 ans? Tu me dis qu'il a entrainé au Tchad et au Rwanda, mais tu ne dis pas les résultats obtenus lors de ces 2 missions.
La seconde question est celle du salaire:
J'entends souvent, il faudrait donner aux nationaux les mêmes salaires que les étrangers, sinon ça les oblige à vendre les places en équipe nationale.
1-j'espère que ces histoires de racket sont des légendes urbaines
2-le salaire d'un entraineur répond aux contraintes de l'offre et la demande.

Je finis par résumer toutes ces fausses questions comme expression (inavouée) de ton opposition à la nomination d'un national à la tête d'une équipe nationale d'Afrique. Tes mêmes questions, je les reposerais pour un LeGuen, Winnie Schäfer, etc. Gagner une médaille d'or aux JO ne donne pas quitus à vie sur l'équipe nationale. Mais par contre, je suppose que tu ne te sentes pas offusquer que un seul mois de chômage dans ton cv soit un handicap dans la recherche d'un job en Occident. Tout comme un Berti Vogts, en chômage de longue durée et déniché par les Nigérians c'est "normal", hein?? Bref, on n'avancera pas dans le débat, chacun a son avis.
Mais je pense que plutôt que de parler de fatalité et légendes ou réalités urbaines "africaines" (d'ailleurs tu ne parles pas de ces autres légendes de "sorciers blancs" qui une fois entraineurs nationaux font le négoce des jeunes talents avec les clubs Européens), on ferait mieux de secouer le cocotier, se redonner confiance et se remettre au job. Il est si bien dit que les Africains se sortiront eux-mêmes de leur problèmes. Et c'est aussi valable pour le foot. Il faut arrêter cette "tutelle" improductive.
Jofrere a écrit:
Didier_Daan, il faut au contraire que nous soyons tous plus exigeants envers nous même, c'est primordial, c'est la base de tout. Là dessus, le foot n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et n'est même pas le sujet principal, c'est à tous les niveaux. Tu ne peux pas être critique en permanence comme tu l'es et soutenir ça.

Soutenir quoi? Soutenir que l'on donne la chance aux Africains aussi??!! Si je suis absolument contre le régime de Yaoundé, alors dis-moi comment je peux soutenir la médiocrité.
Jofrere a écrit:
PS: Eto'o peut il tenir jusqu'en 2014? je l'ignore. je souhaite qu'il reste le plus longtemps possible. Quand il partira ça fera un vide énorme.

Tu sais, Jofrere, lorsque Samuel Mbappé Leppé partait, on a dit qu'il y aurait un vide. Et il y eut Roger Milla. Ce même parti, on a dit qu'il y aura un vide. Et Omam Biyick fut. Et plus tard Etoo est né. Alors vu tous ces exemples, on peut dire qu'il aura un autre après Etoo. Un Belibi, Kamga, Matip, Oumarou, ou je ne sais qui encore. Et ainsi de suite... Je vois que tu as un raisonnement de notable, toi... lol!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Didier_Daan,
Quand je parlais du comportement erratique des équipes africaines, je pensais plus aux grandes nations comme la Cote d’Ivoire, le Cameroun ou l’Algérie. Une nation comme le Gabon ne me paraissant pas avoir de marge de sécurité par rapport à aucune équipe de la CAN. Que le Gabon perde contre la Zambie, il n’y a rien de choquant là dedans. C’est la victoire contre le Cameroun et le nul contre la Tunisie qui paraissent remarquables.

Concernant le Cameroun, je suis en train de développer un point de vue général. Je suis incapable de te dire si Akono ou Bell seraient un bon sélectionneur pour la Cameroun, n’étant pas pointu sur la question, je me pose des question sur leur trajectoire depuis 10 ans. Mais toi non plus apparemment, puisque tu es incapable de me dire quels ont été leurs résultats dans ce laps de temps.

Je ne suis pas du tout contre le fait de faire appel à un compatriote. Mais je suis régulièrement le foot camerounais au travers des forums de fans et je ne vois pas un technicien qui fasse l’unanimité. Sur camfoot j’ai relevé ceci :

Citation:
Après ce rendez-vous planétaire, il est nécessaire que les rennes de l’équipe nationale soient confiées à des nationaux (bien entendu, en ayant pris le soin d’écarter les AKONO, NYONGHA et autres…). J’entends par là les EKEKE, OMAM, KUNDE, … BELL, disposant d’un diplôme d’entraineur de haut niveau et ayant fait leurs preuves en club ou en coachant une équipe nationale.

Si tu en connais, donne moi les noms.

Citation:
Tu sais, Jofrere, lorsque Samuel Mbappé Leppé partait, on a dit qu'il y aurait un vide. Et il y eut Roger Milla. Ce même parti, on a dit qu'il y aura un vide. Et Omam Biyick fut. Et plus tard Etoo est né.

Entre Mbappé Leppé et la génération 82, il y a eu un grand vide. Milla et Omam sans être de la même génération ont joué en même temps. Omam a réussi sa meilleure CM en 1990 comme Milla. de 1990 à 2000, ça a été catastrophique jusqu'à la génération Lauren, Mboma, Foe et le jeune Eto'o.
Là depuis la CM 2002, ça ne va pas et on attend des jours meilleurs.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 24 Fév 2010 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

regarde ça Didier_Daan:

Cousin amer pour Giresse
Prêté par Hull City au club grec de Larissa, Daniel Cousin est revenu sur son site officiel sur la nomination de Gernot Rohr à la place d'Alain Giresse. «Je suis un peu déçu que Giresse ait été obligé de partir, car il a vraiment fait du bon boulot au Gabon, a expliqué l'avant-centre et capitaine de la sélection du Gabon. Et puis il aimait beaucoup ce pays. [...] Il faut maintenant accepter les décisions du Ministre. On verra bien comment cela va se passer.» Daniel Cousin a confirmé au passage que José Cobos, ancien joueur et membre du staff de l'OGC Nice, était lui aussi de l'aventure : «Comme je suis capitaine de cette équipe, je pense que Gernot Rohr et José Cobos, qui fait aussi parti du staff, m'appelleront. En tout cas, j'espère que ce sera dans la continuité du travail de Giresse.»

http://www.lequipe.fr/Football/breves2010/20100224_153347_cousin-amer-pour-giresse.html
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

La CI et le Nigéria qui remplacent leur coach à 100 jours de la CM, ce n'est pas le gage de bons résultats en coupe du monde.
Les coupes du monde attisent toujours beaucoup de convoitise.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 18 Mar 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage mais peut etre il serait mieux de sauver les choses pendant qu'il le soit encore .Je n'ai vraiment pas été triste d'apprendre que la CI a viré son apprentis sorcier de manager français.J'ai vraiment été admiratif face aux décisions énergiques du président de la fédération ivoirienne.Le pays doit faire des resultats car elle a le potentiel footballistique pour le faire.Certe le paris Gu-Guss Hiddink est audacieux mais ce type peut mener à coup sur la CI minimun en 1/4 de finale de la Coupe du Monde.

Concernant le Nigéria,la préférence du selectionneur egyptien m'a certe surpris mais je pense que ce type n'a rien à envier à ces homologues occidentaux.Pour preuve,c'est le meilleur de sa génération sur le continent.Vaudrait mieux rendre à l'Afrique ce qui mérite d'etre à une grande Afrique, Hassan Shehata mérite d'etre en coupe du monde et le Nigéria serait un bon paris.

Pour Paul Le Guen, Français qui porte la casquette de sectionneur des Lions Indomptables,je pense que le Cameroun est condamné avant d'avoir pris la piste du mondial 2010.Cet Homme n'a pas assez de couilles pour resister aux mascarades des Camerounais entre fédération et média, pire il n'a pas assez de genie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 19 Mar 2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Alex a écrit:
Je n'ai vraiment pas été triste d'apprendre que la CI a viré son apprentis sorcier de manager français.J'ai vraiment été admiratif face aux décisions énergiques du président de la fédération ivoirienne.Le pays doit faire des resultats car elle a le potentiel footballistique pour le faire.Certe le paris Gu-Guss Hiddink est audacieux mais ce type peut mener à coup sur la CI minimun en 1/4 de finale de la Coupe du Monde.


La CI se retrouve sans coach à 100 jours de la CM et tu penses toujours que Hanouna est un bon manager?
Il y a 4 ans c'était H. Michel, cette année c'est Vahid.
Le coup Hiddink c'est grotesque. Voilà quelqu'un qui est en contrat en Russie et qui s'est engagé en faveur de la Turquie pour septembre, qui était prêt à casser son contrat en Russie pour accompagner la CI en CM dans un CDD de 4 mois et ce pour 1M d'euros. Ce n'est pas sérieux.
Que penser du Nigéria qui vire le coach qui lui a permis de se qualifier pour la coupe du monde?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Certe,c'est assez ambetant mais la CI au moins a mis les moyens et les infrastructures pour avoir un niveau continental acceptable.Normal que ce pays veuille des resultats.

Jofrere a écrit:
Le coup Hiddink c'est grotesque.


Je ne vois pas pourquoi frangin,la CI ne vaut pas un tel entraineur ?ou C'est cet entraineur qui ne merite pas la CI ?

Certe Gu-Guss Hiddink a un penchant pour l'argent et quelques ptits autres défauts , c'est un Homme mais il faut le reconnaitre il fait des resultats que la majorité des managers français sont incapables de faire Twisted Evil .

Voilà,pourquoi l'Afrique ne devrait pas rever !!! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

la CI mérite bien sûr un tel entraineur, mais à temps plein pas dans un CDD de 4 mois coincé entre 2 engagements.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
la CI mérite bien sûr un tel entraineur, mais à temps plein pas dans un CDD de 4 mois coincé entre 2 engagements.



Aaaaahhhhhhh!!!!!!!,Paul Le Guen au Cameroun a un contrat à temps plein avec les Lions mais il n'est pas trop different de Gu-Guss Hiddink puique les Camerounais le voit le plus à la télé,et pire encore comme consultant de CANAL+.Alors les équipes nationales, on s'en occupe vraiment à quel période de l'année sur le continent ? Très souvent à deux ou une semaines d'un match capital . Gu-Guss Hiddink ou Paul Le Guen,temps plein ou partiel,c'est le meme resultat car ils passent le plus claire de leur temps en Europe Twisted Evil .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 24 Mar 2010 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

qu'est ce qu'il faut déduire de ton post Alex? que la bonne tactique n'est pas d'avoir le même coach depuis 2, 4 ou 6 ans comme les autres mais que d'un interim quelques jours avant la CM suffit?
PLG a fait les éliminatoires et il a un tournoi derrière lui. il a jaugé les joueurs, donné le brassard à Eto'o, sorti Song et Geremi. Le renouvellement qui aurait du se faire il y a 2 ans est en cours avec les Mandjeck, Enoh, Matip etc ... bref, il y a du travail de fait.
Hiddink a heureusement refusé le poste. Mais le prochain coach ivoirien n'aura jamais eu les joueurs en situation autrement qu'en match amical ou en entrainement.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Côte d'Ivoire : Eriksson prend les rênes

La Côte d'Ivoire tient son nouveau sélectionneur. Il s'agit de Sven-Goran Eriksson. Le Suédois, qui a déjà dirigé l'Angleterre et le Mexique, a été nommé dimanche et succède à Vahid Halilhodzic à la tête des Eléphants.

Le Suédois Sven-Goran Eriksson va conduire la sélection nationale de Côte d'Ivoire au Mondial-2010 en Afrique du Sud, a annoncé dimanche soir la Fédération ivoirienne de football (FIF). "Sven-Goran Eriksson est le nouveau sélectionneur de la Côte d'Ivoire. Il va conduire la sélection nationale au Mondial avec comme objectif de lui assurer une participation honorable", a indiqué un communiqué de la FIF lu à la télévision nationale. Le technicien suédois remplace Vahid Halilhodzic, renvoyé après l'élimination des Eléphants en quarts de finale de la CAN-2010 en janvier.

Ancien sélectionneur de l'Angleterre et du Mexique, Eriksson avait démissionné en février dernier de son poste de manageur du club anglais de 4e division de Notts County après un changement de propriétaire. Avant cela, il avait été limogé en avril 2009 par la fédération mexicaine puis avait refusé en octobre de prendre en charge les sélections nord-coréenne et suédoise en raison de son contrat avec le club anglais.

Sven-Goran Eriksson, âgé de 62 ans, s'est fait un nom comme entraîneur de l'IFK Göteborg, qu'il a mené à la victoire en Coupe de l'UEFA en 1982. Au cours de sa longue carrière d'entraîneur, il est passé au Benfica Lisbonne et à la Lazio de Rome, avant de prendre les commandes de la sélection anglaise de 2001 à 2006, devenant le premier étranger à ce poste. Le Néerlandais Guus Hiddink, en charge de la Russie jusqu'en juillet, avait auparavant été approché par la fédération ivoirienne, mais avait décliné cette proposition. L'Allemand Bernd Schuster, ancien entraîneur du Real Madrid, avait ensuite assuré dans la presse allemande avoir de bonnes chances de prendre la sélection ivoirienne. La Côte d'Ivoire affrontera le Portugal, le Brésil et la Corée du Sud dans la phase de groupes du Mondial-2010 (11 juin-11 juillet).


http://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde/2010/eriksson-prend-les-renes_sto2271533/story.shtml

Frère,le suspens est tombé Sven-Goran Eriksson, bon ce type depuis son scandale en Angleterre ne me dit pas grand chose.Mais,prions pourqu'il se rachete avec la CI .Goran est beaucoup plus populaire par ses frasques que par des véritables resultats footballistiques.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 29 Mar 2010 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Frère,le suspens est tombé Sven-Goran Eriksson, bon ce type depuis son scandale en Angleterre ne me dit pas grand chose.Mais,prions pourqu'il se rachete avec la CI .Goran est beaucoup plus populaire par ses frasques que par des véritables resultats footballistiques.

Je suis d'accord avec toi.

Il y a 2 choses que j'aimerais savoir:
1 - le tarif et la durée du contrat
2 - ce qui est prévu pour après la CM

Sinon, je suis contre la politique des grands noms, croyant plus au travail en profondeur. En voyant jouer gervinho ce WE, je me dis qu'ils ont de sacrés joueurs et qu'ils méritent de faire une bonne CM. Ils sont dans une poule très relevée donc leur seule issue c'est le collectif. En cas d'echec important Anouna devra à mon avis tirer les conséquences et démissionner.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2010 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Citation:
Frère,le suspens est tombé Sven-Goran Eriksson, bon ce type depuis son scandale en Angleterre ne me dit pas grand chose.Mais,prions pourqu'il se rachete avec la CI .Goran est beaucoup plus populaire par ses frasques que par des véritables resultats footballistiques.

Je suis d'accord avec toi.

Il y a 2 choses que j'aimerais savoir:
1 - le tarif et la durée du contrat
2 - ce qui est prévu pour après la CM

Sinon, je suis contre la politique des grands noms, croyant plus au travail en profondeur. En voyant jouer gervinho ce WE, je me dis qu'ils ont de sacrés joueurs et qu'ils méritent de faire une bonne CM. Ils sont dans une poule très relevée donc leur seule issue c'est le collectif. En cas d'echec important Anouna devra à mon avis tirer les conséquences et démissionner.


Certe pour l'instant,je ne suis pas au courant des closes de ce contrat.J'espère qu'un Ivoirien pourra mieux nous éclairer là dessus.Il est aussi claire que Sven-Goran Eriksson gagnerait en crédibilité en signant un contrat à long terme.Concernant les termes du contrat de Paul le Guen avec les Lions,le salaire semble encore floue pour le public mais les médias camerounais affirmes qu'il gagnerait dans les 72 millions de francs CFA par mois soit l'un des meilleurs salaires des managers français de l'heure.Je serais bien curieux combien coutera à la Cote d'Ivoire l'aventure africaine de Sven-Goran Eriksson
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 07 Avr 2010 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Le Guardian annonce tout de même que l’ancien sélectionneur du Mexique touchera près de 2 millions de livres pour sa pige sud-africaine.
ça fait à peu près 2.2 millions d'euros pour 3 mois, c'est pas mal quand même.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Le Guardian annonce tout de même que l’ancien sélectionneur du Mexique touchera près de 2 millions de livres pour sa pige sud-africaine.
ça fait à peu près 2.2 millions d'euros pour 3 mois, c'est pas mal quand même.



2.2 millions d'euros/3 mois=733.333 Euro

733.333*656=481.066.448 Millions de francs CFA


481.066.448 Millions de francs CFA le mois Shocked Shocked Shocked

C'est énormeeeee!!!!!!!


Tu es sur frangin que ce mec va toucher un tel pactol Evil or Very Mad et en coachant quoi ? L'Afrique du Sud!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.guardian.co.uk/football/2010/mar/31/sven-goran-eriksson-ivory-coast

Despite being offered a reported £2m deal to manage the Ivory Coast at the World Cup, Sven-Goran Eriksson has said that he doesn't believe he is being paid "that well".

Eriksson was announced as the country's new manager on Sunday and will coach the nation, where the average daily wage is £3, at the World Cup.

"I don't think I am paid that well," he told TalkSport. "But I'm happy. I don't think I'm even close to what the England manager has. But that's OK for me; I have no problems with that. What is most important is to do a good World Cup."

He added: "It's a World Cup and a good team, a lot of good football players and I'm really looking forward to it."

The former Manchester City and Mexico manager's agent, Athole Still, also defended Eriksson's salary, saying that Ivory Coast football fans would be glad to pay for a manager of such standing.

He said: "The first point I would say is this, why don't you ask some of these 'poor people in the Ivory Coast' about whether they would like to have a top class, international manager like Sven or someone that they've never heard of who comes from one of the local villages there – who could be a perfectly decent coach – or would they prefer to have somebody who we would hope would give them a much better team and a much better chance of really performing at the World Cup?

"I can tell you that 99.99% of them would say 'Oh, let's have Sven-Goran Eriksson. We've heard all about him, he's a big name, he's had a lot of success with major clubs and at international level with England.' They will be delighted, they will be jumping up and down if the Ivory Coast does well. That's my first point.

"The second point that I would make is this - sport is not a forum where you go into the economics of all the African states. It's not the concept that you should be talking about.

"Thirdly, the deal that I did for Sven with the Ivory Coast was done extremely amicably. There was no hard bargaining. The money that he is being paid is money that was offered by the Ivory Coast. I did not get it enhanced in anyway at all ... If I had wanted I could have negotiated much more for Sven. We didn't do so."

Asked if it was right that a country with the financial difficulties of the Ivory Coast should be spending so much on a football manager, Still said: "Of course they have. Are you going to say the same thing if we go into another context, shall we say a surgeon? If they have the money to employ a top-class world surgeon to go in and do some work for them, are you going to say that they shouldn't pay that surgeon the money?"

Eriksson has been criticised for attracting a series if lucractive contracts since his England days were followed by stints at Manchester City, Mexico and an ill-fated stay at Notts County. However Still defended the Swede.

"He made a huge loss at Notts County. What he did at Notts County showed the integrity of the man," he said. "He could have screwed them for a great deal more because the contract that he had with Notts County itself was a very low contract.

"The point is he could have sued for a great deal more money. Did he? No. He sat there without being paid for the final three months of his term there. They paid him the three months salary that he was due late and he didn't take another penny from them. He walked away having done a great deal for Notts County. It was buzzing then and it's still buzzing now and I think that has a lot of that has to do with the aura that Sven brought to Notts County."

He added: "As far as I'm concerned Manchester City made a massive mistake in sacking him. It wasn't Manchester City, it was a person called Dr. [Thaksin] Shinawatra, and if Sven was still at Manchester City I believe that Manchester City would be doing even better than they are doing now.

"He would have stayed at Mexico. It didn't work out at Mexico. It was no fault of his. He wanted them to do much better. He would have been happy going to the World Cup with Mexico. It was Mexico who took the view that 'OK, we want to dispense with your services.' Rightly or wrongly, that was their prerogative. But you cannot, because of that, then say that Sven is apparently willingly and with all intention jumping from one job to the other because that's not a fact."
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alex
Grioonaute régulier


Inscrit le: 05 Aoû 2005
Messages: 466

MessagePosté le: Jeu 08 Avr 2010 09:51    Sujet du message: Répondre en citant

481.066.448 Millions de francs CFA le mois

Sven-Goran Eriksson vaut vraiment ce prix ou les Ivoiriens n'ont rien à faire avec l'argent du cacao!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 12 Avr 2010 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

petit correctif:

Citation:
Ericksson a très bien négocié
Il y a dix jours, Sven-Goran Eriksson assurait qu'il n'était «pas si bien payé que ça» pour sa mission de trois mois à la tête de la Côte d'Ivoire jusqu'à la Coupe du monde. Selon une information de L'Equipe, confirmant les récentes affirmations de la presse britannique, le technicien suédois aurait au contraire négocié un contrat juteux avec la Fédération ivoirienne (FIF). En plus d'un confortable salaire de base (305 000 euros mensuels), l'ancien sélectionneur de l'Angleterre et du Mexique pourrait toucher le pactole selon le parcours des Eléphants en Afrique du Sud.

Qu'il emmène Didier Drogba et ses coéquipiers en huitièmes (203 000 euros), en quarts (305 000 euros), en demies (406 000 euros) ou en finale (509 000 euros), Eriksson touchera un très joli bonus. En cas de victoire finale, il passerait même à 1,5 millions d'euros ! Le tout sans compter les frais de son hôtel à Londres (estimés à 25 000 euros) et une carte de crédit sans limitation de dépenses offerts par la FIF.

_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:

Sinon, je suis contre la politique des grands noms, croyant plus au travail en profondeur. En voyant jouer gervinho ce WE, je me dis qu'ils ont de sacrés joueurs et qu'ils méritent de faire une bonne CM. Ils sont dans une poule très relevée donc leur seule issue c'est le collectif. En cas d'echec important Anouna devra à mon avis tirer les conséquences et démissionner.

Les ivoiriens étaient dans une poule difficiles, ils n'ont pas démérité malgré la blessure de Drogba mais je pense que le limogeage de Vahid était une erreur. Le vécu entre le coach et les joueurs ne se remplace pas.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group