Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un intervenant indélicat

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Encolere
Grioonaute


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 14:25    Sujet du message: Un intervenant indélicat Répondre en citant

Salut à tous, voilà un message d'indignation que j'ai rédigé hier et que je n'ai pas pu poster, je le poste donc maintenant.

La Pauvreté est un état d'esprit.

Etudiant d'une école de commerce française, je viens d'assister à un amphi de présentation de divers projets de développement d'entreprise par des intervenants extérieurs. Des entreprises innovantes de toutes sortes aux projets très intéressants dans lesquels les étudiants sont invités à s'impliquer.

L'assistance est toute ouïe...

Alors après quelques présentations arrive un brave monsieur Français d'origine africaine ou Africain simplement on ne le sait pas, mais qui avec beaucoup de méthode va nous présenter un projet, ma foi très intéressant et digne que tout le monde y prête attention : une lampe à rechargement solaire. Produit qu'il destine principalement au marché Africain déficitaire en énergie, et pour cela il fait appel à l'intelligence des étudiants de l'école de commerce pour une étude de marché etc.

Quoi de plus normal ?

Sauf qu'après la brillante présentation du produit, l'amphi rempli d'une centaine de personnes (dont malheureusement quelque dix Africains dont moi !!) a eu droit à sa ration annuelle de préjugés et autres lamentations coupables sur l'Afrique.

Morceaux choisis :

"Vous avez une carte du monde par satellite, l'Europe est éclairée, l'Asie, l'Amérique, mais l'Afrique c'est noir, sans jeu de mots" Rires de l’assistance et montée d’adrénaline pour l’Africain que je suis.

"Quand j'étais gosse, vivant dans le quartier Africain, je n'avais pas de lampe à la maison, j'étais obligé d'aller dans le quartier Européen sous les lampadaires pour lire"

"Ca fait une vingtaine d'années que je n'y suis pas retourné, la prochaine fois que j'y vais, je recharge ma lampe à Rouen pour avoir de la lumière dès que j'arrive en Afrique"

Etc etc avec toujours (je dis bien TOUJOURS) cette désagréable sensation que le gars porte le costume des préjugés sur l'Afrique mieux encore que ceux qui l'ont cousu. En tant qu'Africain, si je pouvais disparaître de honte et de colère je l'aurais fait, tant le faux et la mauvaise interprétation des faits était flagrants.

La pauvreté est un état d'esprit

J'ai toujours pensé et je ne suis pas le seul que non seulement nous gens à la peau sombre livrons une guerre sur les plans politique et économique mais aussi et surtout médiatique. Et la mentalité de perdants, de fatalistes sont des ennemis terribles. Je ne sais pas si ce brave monsieur voulait aider sincèrement le continent ou seulement se donner en spectacle. En tout cas dans l'un et l'autre cas c'est râté, au contraire, quelle extraordinaire façon de reforcer les préjugés et le regard condescendant et compâtissant des autres sur le pauvre Africain qui n'a pas d'electricité chez lui et qui veut venir en Europe. Pourquoi toujours ce besoin devant un public non Africain de s'auto-humilier ? Ah je vous assure, quelle colère je ressens. Je suis sorti pour éteindre le feu de la colère dans le froid de cette journée. Après la conférence je suis reparti avec l'espoir de lui toucher deux mots, je n'ai malheureusement pas pu lui parler, il s'en est allé accompagné d'un collègue avec qui il bavardait joyeusement. Mais le monde dit-on est petit...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseleñ
Bon posteur


Inscrit le: 09 Sep 2005
Messages: 763

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 15:22    Sujet du message: Re: Un intervenant indélicat Répondre en citant

Encolere a écrit:
une lampe à rechargement solaire. Produit qu'il destine principalement au marché Africain déficitaire en énergie, et pour cela il fait appel à l'intelligence des étudiants de l'école de commerce pour une étude de marché etc.


Attention à créer un préjugé au-dessus d'une autre idée reçue. Bien que je ne connaisse pas très bien l'économie énergétique des pays d'Afrique, mais il me semble que la plupart des villes, yaoundé, Ponte Noire, Brazzaville, Libreville souffrent plus souvent de délestage mais par contre l'éclairage s'enfonce jusqu'au dernier sentier de la brousse..

En fait, tout depend de la façon dont ton exposant a présenté son invention et surtout le marché visé.

Tu imagines toi un habitant de Yaoundé acheter une lampe, fut-elle solaire ? Par contre, il est toujours possible qu'il s'en serve pour s'éclairer lors d'un délestage...Mais est-ce que la lampe qu'on vient lui proposer représentera un intérêt financier par rapport à l'ancienne lampe tempette que nous avons tous utilisée, pour ceux qui connaissent ?...

Peut être, et là je parle au conditionne, aurait-il fallu cibler les campagnes africaines les plus reculées non encore atteintes par les poteaux électriques, ou encore les pécheurs, les chasseurs qui passent parfois des jours en forêt, s'éclairant avec des torches à piles voire de plantes séchées...

Notre inventeur n'a-t-il pas lui-même creusé sa fosse au ridicule en croyant capter des émotions d'un public qui connaît aussi bien l'Afrique que ceux qui croient qu'il suffit d'y être né ou d'être d'origine pour expliquer comment ça marche là bas...

Et d'autant plus que dans ces milieux des grandes écoles de commerce comme le tien les élèves sont au courant de beaucoup de choses dès lors qu'on parle de consommateurs...

Ce ne sont que des hypthèses, mais attention à l'emballement...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

En colère a écrit:
Pourquoi toujours ce besoin devant un public non Africain de s'auto-humilier ?

Cela est typique du Nègre Bamboula malgré son costard. Qui comme Michel Leb, se met en dérision en souriant jusqu'aux oreilles montrant ses "belles dents blanches" de Nègre de foire, façon "ya bon banania". Et cela dans quel but ? Ramasser quelques piécettes ici et là pour monter son "projet" ...

Ici le Nègre espère en jouant des préjugés sur sa propre nature, avoir la "sympathie" de son maître, lequel fou de rire, pourra ainsi allonger le blé ou participer à son "projet". On est plutôt en plein délire d'esclavage mental, et de glorification du RACISME (idéologie prônant l'inégalité des Races humaines) . Parce qu'il est tout à fait possible d'attirer à soi des partenaires à un projet sans jouer au CON ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:
Cela est typique du Nègre Bamboula malgré son costard. Qui comme Michel Leb, se met en dérision en souriant jusqu'aux oreilles montrant ses "belles dents blanches" de Nègre de foire, façon "ya bon banania". Et cela dans quel but ? Ramasser quelques piécettes ici et là pour monter son "projet" ...

Ici le Nègre espère en jouant des préjugés sur sa propre nature, avoir la "sympathie" de son maître, lequel fou de rire, pourra ainsi allonger le blé ou participer à son "projet". On est plutôt en plein délire d'esclavage mental, et de glorification du RACISME (idéologie prônant l'inégalité des Races humaines) . Parce qu'il est tout à fait possible d'attirer à soi des partenaires à un projet sans jouer au CON ...

Parent, je te trouve trop sévère sur ce coup ; comme j'avoue avoir pu l'être en de pareilles circonstances...

Le gars joue-t-il au con, ou bien est-il sincèrement convaincu de ce qu'il raconte, eu égard au lavage de cerveau qu'il a subi ; comme nous tous. Sauf à sortir de cette lobotomisation collective, l'écrasante majorité des Africains - surtout ceux qui ont fait long papier - adoptera les postures les plus stupides et les plus humiliantes qui nous ont été instillées...

A ce propos, je lisais récemment un excellent article de Bernard Zongo (in La conscience historique africaine, éd. L'Harmattan) sur l'histoire de l'enseignement du français en Afrique comme moyen de phagocyter les langues africaines (une "glottophagie"), la culture de leurs locuteurs ; soit l'être même de ces locuteurs...devenus les zombis que nous sommes collectivement, même lorsque nous détestons en d'aucuns les effets dévasteurs du fait d'être étranger à soi...

Cela dit, je me souviens d'avoir préparé mon BEPC sous les lampadaires de la route qui jouxtait notre collège, lorsque les intendants zélés "coupaient le courant" trop tôt dans les dortoirs pour nous qui voulions bachoter jusqu'à l'aube. Cependant, je suis persuadé que très peu parmi ceux qui subissaient ces faits sauraient aujourd'hui en rendre correctement raison : la majorité doit penser comme notre inventeur que c'est dans les gènes des Africains que d'être plongés dans le noir ("sans jeu de mots" - de surcroît)...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Merikama a écrit:
Cela est typique du Nègre Bamboula malgré son costard. Qui comme Michel Leb, se met en dérision en souriant jusqu'aux oreilles montrant ses "belles dents blanches" de Nègre de foire, façon "ya bon banania". Et cela dans quel but ? Ramasser quelques piécettes ici et là pour monter son "projet" ...

Ici le Nègre espère en jouant des préjugés sur sa propre nature, avoir la "sympathie" de son maître, lequel fou de rire, pourra ainsi allonger le blé ou participer à son "projet". On est plutôt en plein délire d'esclavage mental, et de glorification du RACISME (idéologie prônant l'inégalité des Races humaines) . Parce qu'il est tout à fait possible d'attirer à soi des partenaires à un projet sans jouer au CON ...

Parent, je te trouve trop sévère sur ce coup ; comme j'avoue avoir pu l'être en de pareilles circonstances...

Le gars joue-t-il au con, ou bien est-il sincèrement convaincu de ce qu'il raconte, eu égard au lavage de cerveau qu'il a subi ; comme nous tous. Sauf à sortir de cette lobotomisation collective, l'écrasante majorité des Africains - surtout ceux qui ont fait long papier - adoptera les postures les plus stupides et les plus humiliantes qui nous ont été instillées...

Tu as peut-être raison, mais je suis persuadé que le gars est en pleine possession de ses moyens, autrement je ne saurais comment m'expliquer le fait qu'il ait pu murir un tel projet, qui somme toute relève d'une réelle prise de conscience, visant à toucher l'Afrique profonde, celle des campagnes.

Je ressens essentiellement dans les propos du gars, de l'humour (raciste) LEBIEN pour épater la galerie. Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait. C'est vraiment dommage ... C'est exactement comme ces Nègres qui pour épater un/une Blanc(he) lui dit : "je vais te manger tout cru ..." à la Michel Leb. On joue au Nègre Bamboula pour faire rire et ainsi s'attirer vers soi de la sympathie ... C'est comme cela que je ressens la chose, mais j'espère vraiment que tu ais, vraiment je l'espère ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 03:50    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Merikama a écrit:
Cela est typique du Nègre Bamboula malgré son costard. Qui comme Michel Leb, se met en dérision en souriant jusqu'aux oreilles montrant ses "belles dents blanches" de Nègre de foire, façon "ya bon banania". Et cela dans quel but ? Ramasser quelques piécettes ici et là pour monter son "projet" ...

Ici le Nègre espère en jouant des préjugés sur sa propre nature, avoir la "sympathie" de son maître, lequel fou de rire, pourra ainsi allonger le blé ou participer à son "projet". On est plutôt en plein délire d'esclavage mental, et de glorification du RACISME (idéologie prônant l'inégalité des Races humaines) . Parce qu'il est tout à fait possible d'attirer à soi des partenaires à un projet sans jouer au CON ...

Parent, je te trouve trop sévère sur ce coup ; comme j'avoue avoir pu l'être en de pareilles circonstances...

Le gars joue-t-il au con, ou bien est-il sincèrement convaincu de ce qu'il raconte, eu égard au lavage de cerveau qu'il a subi ; comme nous tous. Sauf à sortir de cette lobotomisation collective, l'écrasante majorité des Africains - surtout ceux qui ont fait long papier - adoptera les postures les plus stupides et les plus humiliantes qui nous ont été instillées...

Tu as peut-être raison, mais je suis persuadé que le gars est en pleine possession de ses moyens, autrement je ne saurais comment m'expliquer le fait qu'il ait pu murir un tel projet, qui somme toute relève d'une réelle prise de conscience, visant à toucher l'Afrique profonde, celle des campagnes.

Je ressens essentiellement dans les propos du gars, de l'humour (raciste) LEBIEN pour épater la galerie. Il est parfaitement conscient de ce qu'il fait. C'est vraiment dommage ... C'est exactement comme ces Nègres qui pour épater un/une Blanc(he) lui dit : "je vais te manger tout cru ..." à la Michel Leb. On joue au Nègre Bamboula pour faire rire et ainsi s'attirer vers soi de la sympathie ... C'est comme cela que je ressens la chose, mais j'espère vraiment que tu ais, vraiment je l'espère ...


C'est exactement comme ces Nègres qui pour épater un/une Blanc(he) lui dit : "je vais te manger tout cru ..." à la Michel Leb.
_____________________________________________________________


Hahaha, Merikama, je sens que tu as déja utilisé cette technique ...
Vous souffrez les noirs avec vos problèmes de positionnement ...
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwende
Grioonaute


Inscrit le: 23 Juil 2009
Messages: 37

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

on connait tous des gens comme ca et on l'a peut etre ete a un moment donné ....
tous le monde n'a pas la force de caractere et meme le courage d'etre seul contre la populasse

mais j'ai constaté que depuis que j'ai enlevé mon masque " ya bon banania " je suis plus sereine et on me respecte plus
sans etre arrogante je n'acquiesse pas quand on cherche à avoir mon accord pour rabaisser l'afrique
et meme si j'ai l'air arrogante rien a f...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bamiléké a écrit:
Hahaha, Merikama, je sens que tu as déja utilisé cette technique ...
Vous souffrez les noirs avec vos problèmes de positionnement ...

Bami, tu rigoles ... mais cela ne me fait pas vraiment rire du tout. Je n'ai jamais utilisé cette "technique", même lorsque j'étais encore malade de mon aliénation il y a plus de 15 ans. J'ai toujours détesté Michel Leb ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Encolere
Grioonaute


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

C’est vrai que Joseleñ vous avez raison, pour avoir vécu dans une grande ville d’Afrique dans les quartiers populaires, je peux dire que les problèmes d’énergie que connaissent les gens sont dus aux délestages intempestifs, PAS au manque d’installations (dans les grandes villes bien sûr). Certains pays Africains vivent encore sur des installations laissées par les colons, et ils ne les entretiennent pas. J’ai trouvé le produit de cet homme bien intéressant dans la mesure où il pourrait sûrement servir pendant les délestages, et il a bien insisté sur le fait qu’il voulait un prix abordable pour sa lampe, et peut-être même la donner gratuitement ; mais avait-il besoin d’en faire trop ? A l’écouter, il était là pour apporter de la lumière au continent sauvage Africain !

Citation:
Notre inventeur n'a-t-il pas lui-même creusé sa fosse au ridicule en croyant capter des émotions d'un public qui connaît aussi bien l'Afrique que ceux qui croient qu'il suffit d'y être né ou d'être d'origine pour expliquer comment ça marche là bas...


Non au contraire ! La vocation humanitaire touche beaucoup les étudiants des écoles de commerce pendant tout ou partie de leur parcours, un projet humanitaire fait bien sur un cv et cet homme s’y est bien pris d’autant que son produit est intéressant, vise un marché bien défini et qui est toujours en recherche de solutions efficaces à bas prix en ce qui concerne la fourniture d’énergie.

Citation:
Ici le Nègre espère en jouant des préjugés sur sa propre nature, avoir la "sympathie" de son maître, lequel fou de rire, pourra ainsi allonger le blé ou participer à son "projet".


Il est difficile de ne pas le penser.

Ogotommeli si cet homme était un Européen, je vous assure que ses propos et son attitude auraient choqué plus d’un ! Je veux bien que l’on puisse du fait d’une certaine mentalité adopter une certaine position humiliante, mais pas au point de s’auto-mutiler, parce que je vous assure que deux ou trois personnes auraient pu ressortir de cet amphi en se disant que l’Afrique c’est le noir et qu’une fois de plus il faut y apporter la lumière par obligation humaniste… alors qu’il aurait plutôt fallu y voir un marché potentiellement intéressant !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bamiléké
Super Posteur


Inscrit le: 13 Aoû 2005
Messages: 1078

MessagePosté le: Dim 14 Fév 2010 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Regardez cette video et le groupe de petits chanteurs dans une émission populaire de la télévision française il y a quelques années
Ecoutez ce que chante votre "frère" à 1 minute 12 secondes ...

Voilà le matraquage de l'image qu'on a de vous dans le monde et vos fils finissent par la diffuser, par ignorance ou calcul ...
Rien de nouveau sous le soleil ...


http://www.youtube.com/watch?v=0Mu6j02vrjI
_________________
Mentalité de la cueuillette=sida économique

« nan laara an saara » :
"Si on se couche, on est mort" . Joseph Ki-Zerbo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 15:28    Sujet du message: Re: Un intervenant indélicat Répondre en citant

Encolere,
La pauvreté n'est un état d'esprit, c'est un état de fait.
Dans ton message tu écris:
Citation:
le faux et la mauvaise interprétation des faits était flagrants.

Mais dans ce que je lis, je ne vois rien de faux sur la situation de beaucoup de pays africains par rapport à l'éléctricité, à moins que tu n'aies pas tout raconté. Les délestages représentent une expérience quotidienne pour la plupart de nos compatriotes. Réviser sous les lampadaires, ce n'est malheureusement un mythe pour beaucoup d'entre nous.
On peut voir derrière ce phénomène, la pauvreté de certains pays mais aussi la mauvaise gestion qui règne dans certains pays. Mais dans tous les cas une lampe rechargeable à l'énergie solaire semble une bonne idée.

Quel est l'objet de ta colère?
La situation réelle de nos pays ou le fait que cet intervenant en parle devant des non africains?
Si c'est la seconde explication, c'est grave. ça veut dire que comme beaucoup tu t'es laissé prendre au piège de l'image et que tu mets du coup ton égo au dessus de la situation des gens chez toi. Tu t'inquiètes plus dans le fond du rejaillissement que cet type d'exposé aura sur ton image. C'est purement narcissique.
La parade qui a été trouvée est de dire que ce genre de discours affaiblirait les forces vives du continent, saperait le travail en voie d'accomplissement pour le réveil du continent. C'est évidemment faux.
Le réveil africain ne se jouant pas dans l'image que les français ont de nous.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Encolere
Grioonaute


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais dans ce que je lis, je ne vois rien de faux sur la situation de beaucoup de pays africains par rapport à l'éléctricité, à moins que tu n'aies pas tout raconté.


Je sais de quoi je cause, je l'ai dit plus haut, j'ai vécu dans plusieurs quartiers populaires de mon pays, et j'ai connu aussi les délestages nombreux. Je sais de quoi je parle quand je dis que le faux et la mauvaise interprétation était flagrants. Pourquoi ? J'ai eu moi (et je n'ai pas été le seul des Africains qui étaient présents ce jour là à avoir ce sentiment) le sentiment que dans l'Afrique qu'il décrivait, le courant electrique n'existait pas. Ce qui est totalement faux et digne du regard que l'on avait sur l'Afrique dans les années 20. Quand il dit "je quitte l'Europe, j'arrive en Afrique je suis dans le noir !" doit-on accepter une telle généralisation ? Moi je pense qu'il faut savoir nuancer ses propos.

Citation:
Quel est l'objet de ta colère?
La situation réelle de nos pays ou le fait que cet intervenant en parle devant des non africains?


Les deux !

Citation:
Si c'est la seconde explication, c'est grave. ça veut dire que comme beaucoup tu t'es laissé prendre au piège de l'image et que tu mets du coup ton égo au dessus de la situation des gens chez toi. Tu t'inquiètes plus dans le fond du rejaillissement que cet type d'exposé aura sur ton image. C'est purement narcissique.


Mon image à moi seul n'est pas le problème, c'est l'image de l'Africain qui est le problème, je ne sais pas pourquoi vous parlez de mon image.... L'intervention indélicate de ce monsieur va avoir des conséquences sur beaucoup de plans.

Primo, Les pays africains sont aujourd'hui demandeurs d'investissements étrangers pour développer leurs économies... Comment voulez-vous que des gens investissent en Afrique si vous leur donnez une image faussée de continent arriéré, vierge, sans compétences ?

Deuxio, ai-je tort de me plaindre du "rejaillissement que cet type d'exposé aura sur ton image" alors que chaque personne d'origine africaine hors d'Afrique subit une discrimination qui est fortement liée aussi aux images d'épinal que les non Africains se font du continent noir ? Vous appréciez beaucoup que l'on vous parle d'animaux, de corruption, de guerres etc chaque fois que vous rencontrez une personne pour la pemière fois ? Combien même vous seriez d'un pays africain qui ne connait pas ces choses là ? Alors je pense que j'ai le droit de me plaindre des zozos qui ne comprennent pas qu'il faut pour le bien de toutes les personnes d'origine africaine ne pas véhiculer une image d'Afrique arriérée.


Tertio, l'image que les français ont de nous n'est pas l'indice premier du "réveil Africain" mais c'est un indice quand même. Un regard respectueux du français moyen signifiera que les pays africains font des progrès qui leur valent ce respect. Les pays occidnetaux dépensent des fortunes pour leur image, pourquoi pas les pays Africains ? Et vu que cela ne semble pas être la priorité de ces pays Africains, pourquoi pas chaque personne d'origine Africaine à son niveau personnel ?


La pauvreté est un état de fait mais aussi et surtout un état d'esprit dans le cas d'une majorité d'Africains. Parce que dans la tête de cette majorité, la pauvreté africaine est normale, on en parle comme d'une chose indélébile et c'est ça qu'il faut changer ! Si vous pensez que j'ai tort, alors je pense que vous ne serez sûrement pas gêné que l'on vous traite de bamboula au supermarché ou en attendant le métro, vu qu'en Afrique c'est vrai qu'on fait la bamboula.

Une dernière chose, vous vous trompez sur toute la ligne, en toute sincérité je vous le dis, Je ne vois aucun narcissisme dans ma démarche, mais un amour du continent pur et simple. Je vais vous dire, de toutes façons, je rentre chez moi à la fin de mes études, donc mon image à moi, je n'y pense pas tant que ça, c'est l'image de chacune des personnes à peau sombre qui m'inquiète, surtout quand il se trouve que ces personnes elles même s'emploient à la salir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Encolere,
Que tu sois en colère parce qu’une personne répand des contrevérités sur les pays africain, je le comprends tout à fait et je partage ton avis. Mais quand tu parles de ne pas évoquer les nos problèmes devant des non africains pour sauvegarder l’image de notre continent, je suis beaucoup plus circonspect.
Premièrement, l’image de l’Afrique est fortement dégradée, nul ne le conteste et je ne pense que c’est en essayant de taire les choses comme tu le préconises qu’on pourra inverser une tendance aussi lourde. Que ton intervenant « indélicat » dise la vérité, l’atténue ou l’exagère, ça ne change pas grand-chose au problème en vérité.
Le plus important c’est que derrière ce problème d’image, il y a une réalité qui est celle de nos pays. Je vais me répéter, mais je trouve incroyable qu’on semble se préoccuper plus du problème d’image que de cette réalité là. Comment arrivez vous à faire ça ? c’est un mystère pour moi.
L’argument qui revient tout le temps est le suivant : ce ne serait pas seulement un problème d’image mais la cause de tous nos problèmes.
Mais c’est faux. Je vais reprendre tes 2 arguments et essayer de te montrer que l’image n’a rien à voir là dedans:

Les chinois sont en train d’investir de façon massive dans plusieurs de nos pays. Et ce fait n’a strictement rien à voir dans l’image qu’ils se font de notre continent. C’est une question de stratégie géopolitique autour de l’énergie mais aussi quand on parle des usines de modèles économiques adaptés en terme de coûts à notre continent.
Il existe des freins à l’investissement qui ont trait à la réglementation, à l’état, à certain nombre de pratiques et au manque d’infrastructures. Le problème me semble un faux problème ou tout au plus une conséquence.

Tu évoques aussi dans ton argumentation la discrimination qui existe en France. Les africains qui sont correctement formés en France subissent beaucoup moins la discrimination à l’embauche et de par ricochet toutes les autres formes de discrimination. Le fait important, c’est l’éducation, la formation. Le reste c’est purement accessoire. Donc tu peux être gêné qu’on et parle de corruption ou d’animaux, mais ce n’est pas ça qui déterminera ta position dans la société française.

Pour finir, je te répète que la est un état de fait. L’idée que l’africain souffrirait d’un problème mental, d’aliénation ou de je ne sais quelle tare congénitale. Cette idée défendue par certains dans des buts politiques, reprise par la majorité par moutonnisme est pour le coup totalement contre-productive.


Ps : tu as écrit :
Citation:
Si vous pensez que j'ai tort, alors je pense que vous ne serez sûrement pas gêné que l'on vous traite de bamboula au supermarché ou en attendant le métro, vu qu'en Afrique c'est vrai qu'on fait la bamboula.

Là j’avoue que je n’ai pas compris. On ne m’a jamais traité de bamboula ni au supermarché ni sur un quai de métro. Je ne sais même pas ce que c’est.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Encolere
Grioonaute


Inscrit le: 11 Fév 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les investissements étrangers qui viennent arroser le continent sont le fait d'entreprises bien informées et comme vous le dites qui investissent généralement dans l'énergie. Et ces entreprises mettent tout en oeuvre pour que leur investissement soit obligatoirement rentable, et leur engagement en Afrique n'est pas freiné par les possibiltés que surviennent des guerres ou autres parce qu'elles s'entrainent à faire face aux aléas (les chinois graissent la pâte de Béchir de diverses manières, ils font pareil au Congo Brazza, Elf s'acoquine avec les potentats locaux etc). Mais la petite pme occidentale, innovante et qui cherche des conditions économiques souples (taxes, aides etc) hors de son pays pour se développer, elle ne va pas choisir l'Afrique parce que le continent a une mauvaise image ! En plus si ces Africains même semblent mettre un point d'honneur à dénigrer leur continent, alors c'est pire. Et encore une fois j'ai de solides raisons de me préoccuper de l'image du continent noir.

Citation:
Tu évoques aussi dans ton argumentation la discrimination qui existe en France. Les africains qui sont correctement formés en France subissent beaucoup moins la discrimination à l’embauche et de par ricochet toutes les autres formes de discrimination. Le fait important, c’est l’éducation, la formation. Le reste c’est purement accessoire. Donc tu peux être gêné qu’on et parle de corruption ou d’animaux, mais ce n’est pas ça qui déterminera ta position dans la société française


Vous minimisez l'impact de l'image que donne l'Afrique dans les esprits. Un Africain aura beau avoir la poitrine bardée de décorations sur le mérite, ou avoir fait les plus grandes universités occidentales, tant que les Africains s'étoufferont sur des pateras pour rejoindre l'Europe, le quidam dans la rue qui regardera l'Africain passer l'associera toujours à l'image de misère qu'il a du continent noir. D'où l'impératif de se battre aussi sur le plan médiatique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 02 Mar 2010 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Encolere,
je comprend tout à fait ton argumentation mais encore une fois je ne la partage pas.
Si tu me dis, j'ai réussi à mettre en place une zone franche, dans tel ou tel pays, j'ai pris telle ou telle mesure concrètes en vue d'attirer les investisseurs et ça ne fonctionne pas comme je le voudrais à cause de telle ou telle campagne de presse, je serais plus enclin à t'écouter que ces éternels propos d'ordre général qui semblent ne jamais devoir se confronter à la réalité.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cocaan9
Grioonaute


Inscrit le: 04 Déc 2011
Messages: 1

MessagePosté le: Lun 05 Déc 2011 02:33    Sujet du message: Répondre en citant

comme kemi le dis il faut que la diaspora africaine revienne définitivement sur ça terre africaine ça c'est du concret, si aucun noir ne se bat pou l'Afrique ne nous étonnons pas qu'un jour l'Afrique soit blanche et chinoise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group