Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Production orale africaine et fiabilité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mar 04 Mai 2010 06:32    Sujet du message: Production orale africaine et fiabilité Répondre en citant

Il est supputé très souvent que l'Afrique n'a pas d'oeuvres écrites mais a plutôt un immense corpus de connaissance"Oral", corpus qui est lui-même discrédité parce que dit-on le verbe s'effrite et l'écrit reste, un corollaire de tout ceci est l'éternelle question de la preuve de notre humanité (et oui on m'a déjà fait le coup de me la poser) à la question: L'Afrique a t-elle une Histoire ? Il ne faut surtout pas se tromper, sous ces airs de questionnements savants on doit comprendre qu'il gît toujours ce soupçon de notre appartenance à la race humaine, évidemment, leurs réponses ne sont pas loin de ceci : Quels sont ces soi-disants humains qui n'ont jamais eu d'écritures ? enfin ils essaieront toujours de vous convaincre du contraire mais en vain ...

Ce post ne porte pas sur l'écriture en Afrique (dont l'existence n'est plus a démontrer) mais sur l'oralité, j'en veux pour urgence le discrédit qui pèse sur ce support de connaissance...

Tout comme il n'a jamais existé une seule et unique manière d'apprendre ni de connaître, par implication, il n'a jamais été entendu qu'il existe un seul et unique support de connaissance/d'apprentissage, et en la matière, Oralité est un support comme tout autre avec ses qualités et ses inconvénients, nous le disons non pas parce que c'est le seul support pour transmettre la connaissance en Afrique comme beaucoup le croient (parce qu'il existe bien l'écriture) mais parce qu'il peut être aussi efficient que ce dernier (l'écriture) et donc doit être pris en compte comme il se doit.

Il ne suffit cependant pas juste de le dire, il faut être capable de le démontrer et c'est ce qu'a pris la peine de faire Pr Ki-Zerbo dans le General History of Africa I (Methodology and African Prehistory) il a fallu qu'on mette les bases d'une nouvelle méthodologie pour construire l'Histoire Africaine, outre les écrits, la parole orale est devenue dans cette méthodologie aussi valable que le premier support et de nos jours cette dernière (méthodologie) ne souffre d'aucun préjugé... sauf dans la tête de certains.

N'importe quelle recherche historique est sustentée par une méthodologie préalablement bien définie, c'est la démarche entreprise par l'auteur pour collecter les témoignages (n'importe lesquels dans n'importe quel domaine) .
Une partie de notre Histoire en tant qu'Africains est d'origine orale, voilà pourquoi connaitre ceux qui sont les garants de cette parole est important pour ne pas dire fondamental.

La méthodologie de Ki-Zerbo dit en substance: Il existe d'autres supports pour transmettre FIDÈLEMENT des "éléments" à travers le temps et l'espace et nous les utiliserons, on a maintes fois vu des gens mémoriser des livres sacrés en entiers avec fidélité, ce qui permet intuitivement de croire que certaines choses peuvent se faire sans problèmes, sans support écrit...

Un objet reste et demeure non-corrompu à travers le temps et l'espace parce que le vecteur par lequel il nous est transmis est lui-aussi resté intègre/non-corrompu, au demeurant, si l'on veut savoir si l'Oralité est un support dépouillé de toute suspicion ( parce que c'est de cela qu'il s'agit en bout de ligne) pour transmettre un savoir, une connaissance, un fait, toute une Histoire à travers le temps, il suffit (condition minimale) de démontrer que les personnes qui les transmettent soient dignes de confiance elles-aussi, que ce soient des sujets intègres/ incorruptibles qui prennent tout ce qui leur a été dit comme b[sacré[/b]. Est-ce le cas ?

General History of Africa I ,Abridged ed a écrit:

Griots are responsible for entertaining the public and for enliveninig the proceedings at official or private ceremonies. They can be divided into three categories:

*
musicians, singers, and composers , who can play all kinds of instruments , such as the single-string guitar , the Kora , differents types of hand-drum, and so on ;
*
ambassadors attached to royal courts or to individuals , with responsability for mediating in marriage alliances , or when disputes break out ;
*
genealogists , historians and composers of oral texts , who are usually great travellers because they are not attached to any particular individual or family .

GHA I Methodology and African Prehistory , abridged ed p69


Ki-Zerbo dit explicitement quels sont les différents genres de Griots qui existent en Afrique, et ils partent de simples chanteurs à ceux qu'on peut appeler Historiens en passant par des ambassadeurs attachés à des familles ou des cours royales.
GHA I a écrit:
Unlike freemen or nobles (Horon in Bambara) ,griots have no particular responsibility towards the words they utter and are not even under any obligation to exercice discretion or to have absolute respect for truth . They can sometimes tell brazen lies without being held account . p69

Les Griots n'ont aucune responsabilité dans les mensonges effrontés qu'ils peuvent sortir , ils ne sont redevables à personne si bien que dire la vérité ou se vautrer dans le mensonge leur est égal .

Citation:
Again , unlike nobles and freemen , who have to watch their words , griots can say whatever they like because they can contradict themselves.They speak for their masters in perstations of love , in political negociations and even in buisness transactions or in the settlement of disputes . The Bambara word for griot is Dieli ,also , means blood .Indeed , griots like blood circulate in the body of society , which they can cure or make ill , depending on whether they attenuate or exacerbate the conflicts within it ,

Outre les définitions premières de Ki-Zerbo , l'ajout d'Avocat de son maître ne serait pas de trop , le griot qu'on découvre est celui d'un être qui semble fourbe, pas digne de confiance, cependant hors contexte si ces Dieli existent ou ont existé c'est que les sociétés africaines qui les ont sécrétées pour leurs besoins l'ont fait à dessein , cependant pour ce qui est de notre topic les historiens et maître de l'oralité qu'on décrit là ne sont veritablement pas ceux sur lesquels on se baserait pour faire des recherches crédibles ou pour la compilation d'un corpus de connaissances fiables ...

Citation:
It should be emphatised that not all griots are impudent and shameless , nor are they all opportunists .among them are men know as dieli-faama , or royal griots , who are in no way inferior to nobles and freemen when it comes to courage , morality virtue or wisdom , and who never misuse the rights that custom has conferred on them .

La différentiation des niveaux de griots se dessine peu à peu pour laisser entrevoir une autre palette d'hommes qui sont conscients de leur rôle dans la société et qui n'abusent pas des coutumes et des privilèges qu'elles leur procurent . Ainsi s'il devait exister des historiens fiables en qualité de personnes-ressources sur qui nous pouvions compter pour relayer ce qui fut , nous les trouverions p-e dans les Dieli-faama des griots royaux qui sont de la même caste que des nobles.

Citation:
It has to be repeated yet again , however , that they are not the only tradistionalists .They represente only one branch and even that is not the most reliable , for it is often difficult for them to achieve the status of doma , or Master of Knowledge for which silence , discretion and control of one's tongue are required

Selon Ki-Zerbo certains griots font certes parti des traditionalistes mais ils sont d'une branche qui elle-même n'est pas la plus fiable parmis "Ceux qui savent" , incidemment les griots sont les moins crédibles dans la transmission du savoir ,et donc les historiens aux références les moins sûres .

Citation:
(...) Yet as a traditionalist who is not a griot can be a great historian , so a griot can rise to the rank of doma-traditionalist if he has undergone the necessary initiation , except for the Komo initiation which is forbidden .Once he has become a doma , a griot is absolutely trustworthy ...


N'importe quel Doma peut être un Historien de confiance mais un Griot n'est pas forcément un Doma (historien de confiance) . L'implication est massive parce qu'on a (moi compris) toujours crû que dans le microcosme des transmetteurs de récits historiques en Afrique qu'il n'existait juste qu'un seul genre de personne et c'était le Griot, pourtant il existe les Doma, eux dont la sauvegarde et la transmission de la connaissance est une affaire initiatique/sacrée !

Un griot peut devenir Doma par initiation, dès lors tout ce qu'il dira sera digne de confiance, évidemment les incrédules qui ne savent pas ce qu'est un acte initiatique en Afrique ne comprendront pas ce que cela implique et seront amenés à continuer à douter de la qualité des éléments produits par ces initiés, rien n'empêche pareille chose de se produire, cependant il faut avoir pour compréhension de tout ce qui précède, qu'il est bien possible qu'une parole soit l'équivalente d'un écrit, car dès que le test de la probité de "l'oeuvrant ou du sujet"(/Dieli/Dieli-faama/Doma) passé/réussi, l'oeuvre qu'elle soit orale ou écrite est et reste une source fiable, de facto, donc capable d'être totalement prise en compte dans un corpus de connaissance !

En définitive lorsqu'on sait QUI produit cette science Orale, on est plus à même de savoir si oui ou non on a affaire à une production digne de confiance ou pas, dès lors, TOUS les récits historiques oraux en Afrique ne sont pas à mettre dans le même sac de l'appréhension et du mépris, le savoir est un bon début !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group