Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire des traites négrières : une négrophobie académique
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 28 Mai 2010 16:44    Sujet du message: Histoire des traites négrières : une négrophobie académique Répondre en citant

D'aucuns l'ont attendu longtemps. Finalement, ça arrive : Un livre qui décortique la négrophobie acamédique dans l'ouvrage d'Olivier Pétré-Grenouilleau paraît très prochainement chez ANIBWE...

Citation:
Par le biais de l’ouvrage intitulé « Négrophobie », trois auteurs ont répliqué avec consistance aux élucubrations racistes de Stephen Smith. De même, via « L’Afrique répond à Sarkozy », un groupe d’intellectuels africains avait riposté de manière cinglante au brouet de Dakar prononcé par le chef de l’Etat français à l’Université Cheikh Anta Diop.

Mais, ce fut en vain qu’on attendit une réaction du même ordre contre Olivier Pétré-Grenouilleau et son entreprise idéologique de dénégation déguisée en « essai d’histoire globale ». Heureusement, cette lacune est désormais comblée grâce à ce travail minutieux de Klah Popo. En effet, ce livre consiste en une critique vigoureuse et circonstanciée de l’historiographie « négriériste » dominante, qui nomme « traite négrière » un crime contre l’humanité négro-africaine : un Yovodah.


Bonne lecture
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 01:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ô merci à toi, Ogotemmeli. Merci beaucoup. C'est comme ça que tu annonce la parution de ton livre ? Un vrai sage. Il faut faire plus de bruit car c'est un livre important et surtout en cette année de grande commémoration.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

bahamadia a écrit:
Ô merci à toi, Ogotemmeli. Merci beaucoup. C'est comme ça que tu annonce la parution de ton livre ? Un vrai sage. Il faut faire plus de bruit car c'est un livre important et surtout en cette année de grande commémoration.

C'est vraiment très sympa de ta part, Bahamadia. On a commencé déjà à faire tourner l'info, et ça n'arrêtera pas pendant tout le prochain semestre...

Je mettrai les info sur ce thread au fur et à mesure des événements...

Pour l'heure, les tous premiers exemplaires, tout fumants, seront dédicacés sur le SALON AFRO ATTITUDE qui a lieu le week-end prochain.
Pour ceux qui pourront y faire un tour, ce sera avec un grand plaisir que je les ai y rencontrerai.

A bientôt
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
bahamadia a écrit:
Ô merci à toi, Ogotemmeli. Merci beaucoup. C'est comme ça que tu annonce la parution de ton livre ? Un vrai sage. Il faut faire plus de bruit car c'est un livre important et surtout en cette année de grande commémoration.

C'est vraiment très sympa de ta part, Bahamadia. On a commencé déjà à faire tourner l'info, et ça n'arrêtera pas pendant tout le prochain semestre...

Je mettrai les info sur ce thread au fur et à mesure des événements...

Pour l'heure, les tous premiers exemplaires, tout fumants, seront dédicacés sur le SALON AFRO ATTITUDE qui a lieu le week-end prochain.
Pour ceux qui pourront y faire un tour, ce sera avec un grand plaisir que je les ai y rencontrerai.

A bientôt


Il n'y a pas mieux qu'un salon pour faire tourner l'info. Encore merci. Depuis le temps que j'attendais la sortie de ton livre. J'espère que beaucoup de monde achètera ton livre. De toute façon, une fois qu'une personne l'aura acheté, l'info circulera très, très vite car c'est un livre à avoir absolument. T'as tellement fait ton timide que pour l'instant, il n'y a que moi qui interviens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Dim 30 Mai 2010 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

OGO fait honneur à l'Afrique et est aussi parmi ceux qui réhaussent, valorisent au moins ce forum de GRIOO.com.
Pour nous qui n'habitons pas la France, dès le premier passage, c'est s'approprier ce livre qu'il a présenté en toute modestie avec sa profonde maturité qu'il a toujours démontrée.
Ah si d'autres Africains de la trempe d'Ogotemmeli pouvaient prendre avec lui, la relève de tous ces incapables qui nous dirigent en Afrique!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 31 Mai 2010 05:26    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo depuis le temps qu'on l'attendait... voilà une bonne nouvelle pour cet été, je ne doute pas un instant que le bouquin sera balèze.
N'eût été le message dans mon mailbox j'aurais pas soupconné que le titre du post sur grioo parlait de ton livre !? Enfin, toujours est-il que j'ai hâte de me le procurer et de creer/d'alimenter un buzz la dessus...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo, Gnata, Bahamadia (et quelques autres encore) : vos félicitations me rendent tellement légers, malgré mes 120 kilo, que je redoute l'atterrissage. Maintenant, il faudra que vous me trouviez des air bags pour amortir la chute...Laughing

Vraiment merci, ça fait plaisir !
On est ensemble...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2010 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Dilo, Gnata, Bahamadia (et quelques autres encore) : vos félicitations me rendent tellement légers, malgré mes 120 kilo, que je redoute l'atterrissage. Maintenant, il faudra que vous me trouviez des air bags pour amortir la chute...Laughing

Vraiment merci, ça fait plaisir !
On est ensemble...


Felicitation OGO pour ce Bouquin, qu'on peut considerer comme l'aboutissement de tout ce travail titanesque de recherche sur le yovoda, dont nous avions quelques appercus a partir de tes interventions ici sur grioo et d'autres forum autant que sur wikipedia.
Je te souhaite beaucoup de succes, que ce bouquin de par son contenu puisse servir de reference a beaucoup d'afro-descendants et autres assimiles qui s'interessent a la verite historique.

J'espere qu'il sera facilement accessible, sur amazon par exemple, pour nous autres qui ne vivons pas en france et surtout afin de garantir son succes.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 19:52    Sujet du message: Re: Histoire des traites négrières : une négrophobie académi Répondre en citant

Citation:
Histoire des « Traites Négrières » Critique afrocentrée d’une négrophobie académique.

J'aime beaucoup le titre du livre. Il fera partie de mes projets de dépense, c'est sûr. Mes félicitations ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci M.O.P et Merykama pour vos encouragements : vraiment sympa.

Juste pour signaler, par ailleurs, que AFRO ATTITUDE ayant été reporté, le livre sera présenté ce samedi à ANGERS, au Salon du Livre Africain...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 10 Juin 2010 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre vaut 25€ (pour 330 pages), mais il sera vendu 22€ à la Librairie ANIBWE durant tout le mois de juin courant.

Vite, vite pour ceux qui peuvent en profiter...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Ven 11 Juin 2010 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut OGO,

as-tu reservé les exp. gratuits pour la PRESSE ? La Redaction du Bois-Caiman-1791-Club pourrait - après lecture - faire une Recension du livre en ALLEMAND pour le Public GERMANOPHONE.

Merikare
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2010 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Le livre vaut 25€ (pour 330 pages), mais il sera vendu 22€ à la Librairie ANIBWE durant tout le mois de juin courant.

Vite, vite pour ceux qui peuvent en profiter...



Eh ben c'est donné Very Happy.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

bahamadia a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Le livre vaut 25€ (pour 330 pages), mais il sera vendu 22€ à la Librairie ANIBWE durant tout le mois de juin courant.

Vite, vite pour ceux qui peuvent en profiter...

Eh ben c'est donné Very Happy.

ENTOUKA!!!
On a connu plus cher... Laughing Laughing Laughing

MERIKARE, malheureusement la liste des envois presse avait été déjà bouclée bien avant la sortie du livre...
Cependant, mets-moi tes coordonnées par mp, afin que j'essaie de m'arranger pour nos compatriotes germanophones.

On est ensemble...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nubian
Grioonaute


Inscrit le: 14 Jan 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Lun 14 Juin 2010 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations frère Ogotemmeli

Je vais acheter ce livre c'est sûr. Merci de faire partager tes recherches sur ce sujet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Nubian a écrit:
Félicitations frère Ogotemmeli

Je vais acheter ce livre c'est sûr. Merci de faire partager tes recherches sur ce sujet.

Merci bien Nubian : ça fait plaisir !
Pour la route, voici le lien de la présentation vidéo du livre :
http://www.dailymotion.com/video/xdow85_critique-afrocentree-dyune-negropho_webcam
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie ENORMEMENT pour ton livre, Ogotemmeli. Je suis pressée de l'avoir entre mes mains dès que je pourrais. En tout cas, c'est sûr que je l'achèterais, depuis le temps que je l'attendais. Merci pour cette vidéo surtout. J'espère que tu as fait une présentation remarquée (=que beaucoup de monde est venu te voir pour acheter ton livre qui est indispensable) ?. C'est vrai que c'est très étrange que personne n'est riposté face à ce livre que je n'ai pas voulu lire même si je me le dois car c'est une horreur pour moi de lire ces insanités. J'ai lu des passages de Negrologie et j'en pouvais déjà plus. C'était insupportable. Donc encore merci pour ta très GRANDE contribution. Je te fais de la pub aussi auprès de mes amis quitte à leur acheter s'ils ne le font pas Laughing.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci encore,OGO. Présentation impressionante!
Espérons que la traduction en anglais soit aussi en vue, ou faite, pour que par tous les moyens chaque Université au moins (et les lycées), sur tout le Continent africain disposent de cet ouvrage.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
Bravo et merci encore,OGO. Présentation impressionante!
Espérons que la traduction en anglais soit aussi en vue, ou faite, pour que par tous les moyens chaque Université au moins (et les lycées), sur tout le Continent africain disposent de cet ouvrage.


Je pensais la même chose. Il faut traduire ton livre dans une de nos langues mais également en anglais, en espagnol et en allemand comme le suggérait un autre internaute. Il y a déjà de quoi faire là. Déjà en anglais, ce serait pas mal pour commencer. Il y a vraiment de bons livres qui commencent à paraître en France. On commence enfin à écrire nos propres livres sous notre prisme qui est souvent plus proche de la réalité que celle de l'autre et qui a des choses à se reprocher.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Mer 16 Juin 2010 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

@OGO

Bah,
en fait c´est fait.

The struggle continue !
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Jeu 17 Juin 2010 04:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ogo,

Je suis content d'apprendre que ce livre existe enfin. Je me souviens de t'avoir demande pourquoi tu n'ecrivais pas un livre sur ce sujet des les premiers echanges que j'ai eus avec toi. Enfin c'est fait!

Comme l'ont suggere d'autres, j'attends une traduction en anglais. Tu n'auras aucun mal a trouver un tres grand lectorat en Amerique du Nord ou ce sujet est en discussion en ce moment meme dans tous les cercles academiques suite a un article ecrit par Gates de la Harvard University et paru dans le New York Times. Il y critique l'idee de reparations au motif que des Africains ont participe a la traite negriere.

Tu pourras trouver l'article de gates et les discussions concernant ce sujet en faisant des recherches sur '' Ending the slavery blame game'' sur Google.com.

C'est en lisant certains des articles evoques que je me suis apercu qu'en realite Petre Grenouilleau a puise la plupart de ses idees chez certains auteurs anglo-saxons.

En tout cas toutes mes felicitations Ogo!!!!!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

samuel a écrit:
Salut Ogo,

Je suis content d'apprendre que ce livre existe enfin. Je me souviens de t'avoir demande pourquoi tu n'ecrivais pas un livre sur ce sujet des les premiers echanges que j'ai eus avec toi. Enfin c'est fait!

Comme l'ont suggere d'autres, j'attends une traduction en anglais. Tu n'auras aucun mal a trouver un tres grand lectorat en Amerique du Nord ou ce sujet est en discussion en ce moment meme dans tous les cercles academiques suite a un article ecrit par Gates de la Harvard University et paru dans le New York Times. Il y critique l'idee de reparations au motif que des Africains ont participe a la traite negriere.

Tu pourras trouver l'article de gates et les discussions concernant ce sujet en faisant des recherches sur '' Ending the slavery blame game'' sur Google.com.

C'est en lisant certains des articles evoques que je me suis apercu qu'en realite Petre Grenouilleau a puise la plupart de ses idees chez certains auteurs anglo-saxons.

En tout cas toutes mes felicitations Ogo!!!!!!!!



Gates ne change vraiment pas. Il me rappelle Confiant de ce coté-ci. Ils racontent les mêmes imbécillités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 06:26    Sujet du message: Répondre en citant

samuel a écrit:
Tu pourras trouver l'article de gates et les discussions concernant ce sujet en faisant des recherches sur '' Ending the slavery blame game'' sur Google.com.

Salut Samuel, et merci pour tes encouragements.
Mais sérieux, vous ne m'en demandez pas un peu trop là Laughing !?
Vu tout le temps que ça a pris pour sortir la version françaoui, ce ne sera pas une mince affaire que de programmer une version anglaise sous peu...Quoique...

J'ai eu connaissance du texte de Louis Gates Jr. Mais j'ai reçu également la réplique cinglante de Kete Molefi ( Henry LG is wrong about african involvement in the slave trade), dont je mets quelques extraits :

Asante Molefi a écrit:
[...] "Who created an entire industry of shipbuilding, insurance, outfitting of crews and ships, and banking based on the slave trade ?" "Who benefited enormously from the evil and vile project of human kidnapping?" "What countries held the asiento from the Catholic Church and the King of Spain for regions of Africa used exclusively for capturing Africans?"

There are some fundamental facts. First, no African kingdom used slavery as its principal mode of production. [...] Secondly, in all massive enterprises where there are oppressors and oppressed there will be collaborators. [...] Collaboration is often the results of personal ambition, greed, or force.


Il n'y a que dans l'historiographie eurocentriste/négrophobe de l'histoire africaine que l'on présente les catégories sociologiques de "collabos" comme étant des "élites". Dans une telle perspective, Al Capone n'est plus un magnat de la pègre, c'est une élite du commerce de l'alcool et de prostituées ; des activités qui de son propre point de vue sont parfaitement légitimes/légales, puisqu'elles paient et confèrent pouvoir et honneur à ceux qui y excellent, dans les milieux où cela se joue...

Sauf qu'étant adolescent, j'étais un inconditionnel du feuilleton DALLAS, dont le héros JOHN ROSS Jr (sauf erreur) était plutôt un ANTI-HEROS ; probablement le premier du genre à avoir eu un tel succès planétaire. Ainsi, les collabos africains qu'on nous présente sempiternellement comme étant des élites, sont en réalité des ANTI-ELITES : anti-élites négrières, et plus récemment anti-élites coloniales...

Ce sont des affidés locaux de l'agression des nations nègres par les Blancs, qui acquièrent des positions politico-économiques hypertrophiques en raison directe de leur zèle à collaborer avec les étrangers pour piller, saccager, l'Afrique...

En toute rigueur analytique : une élite est une figure emblématique de la population dont elle est "élite", qui défend les intérêts vitaux des siens, et n'a vraiment de raison d'être qu'eu égard à la défense viscéral desdits inétrêts ; pour lesquels elle est prête à se sacrifier : comme Um Nyobè, Lumumba, ou encore Sankara.
A l'inverse, une anti-élite est justement cette personne opportuniste, qui ne serait rien de valable sans le zèle qu'elle met à promouvoir des valeurs corrompues ou corrosives, du point de vue de la nation dont elle est issue : une personne dont la fortune (intellectuelle, politique, économique, etc.) procède de la négation des intérêts collectifs, qu'elle dilapide au profit de parrains étrangers dont elle reçoit honneurs, prébendes et protection...

ON NOUS PREND DONC POUR DES SOUS-HOMMES EN NOUS PRESENTANT COMME NOS "ELITES" DES VOYOUS FORMES, DEPUIS DES SIECLES, PAR LES ETRANGERS AFIN DE CONFISQUER NOTRE AVENIR COLLECTIF !!!

Mais, bien entendu, des sociétés politiques africaines dominées pendant si longtemps par les catégories sociologiques de collaborateurs/aliénés (intellectuels, religieux, politiques, économiques, etc.) finissent par reproduire elles-mêmes les conditions internes de prolifération des stratégies anti-élitistes : dans un processus d'intériorisation de la dépendance que Ze Belinga a récemment dénommé IN-DEPENDANCE...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 19 Juin 2010 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut OGO,

Merci et Bravo pour le livre!!!
Je l'ai recu il y a une semaine(et merci a Kassi pour ca!) mais malheureusement je n'ai pas pu avoir le temps de le lire.
L'effeuillage rapide des premieres pages m'a tout de meme laisse un petit gout d'insatisfaction(juste un petit gout j'insiste) sur un ou deux aspects de ton argumentaire mais l'essentiel et le plus important resident dans la rigueur et la pertinence des arguments mobilises. J'ai globalement garde l'impression que ton travail expose et developpe dans la clarte une problematique que la pensee eurocentriste a trop longtemps occultee.
Je ne doute pas un seul instant qu'il sera voue aux gemonies par l'ideologie dominante qui ne supporte pas les Africains qui osent manifester l'independance de penser.
La table des matieres a declenche en moi une curiosite qui m'a donne envie de me plonger dans la lecture car elle ouvre un pan sur la minutie du travail effectue. Et je ne manquerai pas de le lire a tete reposee des que je me libererai de quelques contraintes.
Et merci pour la dedicace, qu'est ce qu'elle est touchante!!!!

A bientot pour mon feedback!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:

L'effeuillage rapide des premieres pages m'a tout de meme laisse un petit gout d'insatisfaction(juste un petit gout j'insiste) sur un ou deux aspects de ton argumentaire mais l'essentiel et le plus important resident dans la rigueur et la pertinence des arguments mobilises.

Parent, le manuscrit de ce livre a été déposé il y a deux ans ; et j'ai mis également une petite paire d'années pour rédiger ledit manuscrit...

Donc, bien entendu, depuis 4 ans, il y a eu d'autre matière accumulée sur le sujet, et qui ne transparaît pas forcément dans ce livre, où il s'agissait surtout de démonter les arguties d'OPG et autres négriéristes...

Quand tu liras la dernière phrase du bouquin, tu verras qu'après avoir nettoyé la place, on essaiera dorénavant de bâtir un tout autre édifice historiographique...

Il n'en restera pas moins qu'un seul homme ne pourra pas faire tout le job, à supposer même qu'il en eût la compétence (ce qui n'est pas mon cas). Donc, il nous revient à tous de retrousser les manches et affûter les stylos pour que plus jamais personne ne vienne prospérer sur notre dos en se payant une belle carrière académique avec des balivernes déversées sur l'Afrique...

En tout cas, le discours de négrier blanc ne peut pas être le paradigme historiographique dominant entre Africains ; ni en Afrique, ni dans la Diaspora...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ton ouvrage existe maintenant et c'est le plus important. Dieu merci.

Dernière édition par bahamadia le Lun 21 Juin 2010 17:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun 21 Juin 2010 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

DOUBLON
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 22 Juin 2010 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo, je ne dirai qu'un mot, bravo! Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue sur grioo, je découvre l'info seulement maintenant. Je vais me précipiter chez Anibwé pour profiter de la promo de juin Wink
Félicitations d'avance pour le travail abattu. Cool
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Adina a écrit:
Ogo, je ne dirai qu'un mot, bravo! Ca fait très longtemps que je ne suis pas venue sur grioo, je découvre l'info seulement maintenant. Je vais me précipiter chez Anibwé pour profiter de la promo de juin Wink
Félicitations d'avance pour le travail abattu. Cool

Grand merci Sister Adina : on est ensemble...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MERIKARE
Grioonaute 1


Inscrit le: 20 Jan 2006
Messages: 204
Localisation: TA-NEFER

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2010 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

@ OGO

Nous avons recu le LIVRE avec la DÉDICACE. J´ai déjà un peu feuilleté l´OPUS je suis très POSITIVEMENT surpris par la Methodologie(Côté luinguistique par exp.: pas des accrobaties TROP accademiques pour couper la poire en deux.

A) Ton language est soutenu, mais claire,

B) Les termini comme YOVODAH est un signal fort pour légitimer et soutenir les concepts et theories AFRICAINES dans les Sciences humaines(En fait, la Soeur MARIMBA ANI, que beaucoups ne connaissent pas reste Pionnière dans le domaine: cf.(YURUGU=L´incomplait): ASILI, UTAMAWAZO, UTAMAROHO )

C) La présentation et le Volume d´un TRAVAIL ne sont pas tjrs plus importants que la teneur du Travail, mais ils ont un IMPACT psychologique importante sur le LECTEUR. Et là nous vous donnons la note 10/10

Une Recension soutenue du livre pour le public Germanophone aura lieu d´ici qqes semaines.

Nous espérons(malheureusement)* que certains Maisons d´Editions allemaniques qui sont honnêtement sensibles à la cause africaine comme: "ROT-PUNKT-VERLAG"(en Suisse, traducteur et editeur de LA FEROCITÉ BLANCHE: Weisse Barbarei), REIMER(à Berlin), etc. montreront un INTERÊT pour ce LIVRE ...

*Je dis bien "malheureusement" parce que j´aurais souhaité que nous Africains dans la Zone allemanique ayons nos propres EDITIONS Pan-Africaines Afrocentrées pour le Salut du peuple Noir et de l´Afrique. Mais bon... BOIS-CAIMAN-1791-CLUB n´a pas les ressources Humaines ni la capacité financière pour une telle concrétisation. Nous sommes absolument persuadé que le "combat" doit être mener PARTOUT où nous nous trouvons. Et tu es un très bel EXEMPLE OGO, même si nous nous heurtons pourfois ici sur des petites differences ideologiques.

NOUS te disons mille mercis OGO !

PS.: Prochainement quand tu envoies un LIVRE ou un JOURNAL dans un pays de l´UE, il faudra insister à la Poste sur la Categorie. Les LIVRES et JOURNAUX beneficient un prix "low cost" et certains agents de la poste ne prennent pas le temps pour informer les clients.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

Congratulations to you!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2010 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Linguere a écrit:
Congratulations to you!

Tous ces encouragements me vont droit au coeur. Je te remercie sincèrement Linguere.
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 04:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi Ogo,

Je te poste ici des vidéos réalisées par le MDI qui s'est donné pour mission de mettre en lumière les relations actuelles entre Africains et Antillais et qui en profite pour traiter de la question de l'esclavage. Peut-être que ça t'intéresser (Coovi Gomez comme d'habitude vaut le coup sur la question) : http://bworldconnection.com/video.html?idA=251&rub=Vid%E9o
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2010 02:12    Sujet du message: Répondre en citant

bahamadia a écrit:
Salut à toi Ogo,

Je te poste ici des vidéos réalisées par le MDI qui s'est donné pour mission de mettre en lumière les relations actuelles entre Africains et Antillais et qui en profite pour traiter de la question de l'esclavage. Peut-être que ça t'intéresser (Coovi Gomez comme d'habitude vaut le coup sur la question) : http://bworldconnection.com/video.html?idA=251&rub=Vid%E9o

Merci Bahamadia, j'ai effectivement beaucoup aimé ce travail, qui confirme à quel point Africains et Antillais gagneraient à se fréquenter plus souvent, afin de se mieux connaître...

Malheureusement, je déplore que les intervenants en soient rester aux explications des difficultés de compréhension mutuelle, sans faire de propositions vraiment convaincantes pour les surmonter :

1/ PB : Ce que chacun croit savoir de l'autre consiste en informations puisées dans la propagande occidentale, depuis les déportations négrières ; campagnes séculaires d'intoxication académique et médiatique qui visent à nous "Diviser pour mieux régner"...
Piste de solution = développer un coopération universitaire Afrique-Antilles, qui vise à produire et diffuser notre propre discours académique sur notre propre histoire commune, afin de la soustraire aux stratégies de dénégation + créer nos propre organismes médiatiques panafricains (par exemple, de type AL JAZIRA), qui promeuvent nos propres cultures (langue, spectacle, littérature, débats politiques) et favorisent une meillleure connaissance mutuelle DIRECTE et AUTONOME...

2/ PB : la coopération économique et politique est quasiment nulle entre Afrique et Antilles...
Piste de Solution = développer des relations économiques directes, ce qui suppose des investissements structurels en transport et communications : cable sous-marin pour internet et télécom entre Afrique et Caraïbes, liaisons aériennes et maritimes directes, jumelages entre collectivités locales, dynamiser les représentations diplomatiques et consulaires , subventionner des voyages touristiques et d'études au profit des jeunes, afin qu'ils aient une meilleure connaissance géographique réciproque + envisager des unions économiques et monétaires panafricaines, notamment entre CEDEAO+CEMAC et MERCOSUR+CARICOM...

Tant que nous en resterons aux seuls constats et dénonciations, il ne se passera pas grand chose, et les délires de cette jeune Guadeloupéenne (élève en restauration) prolongeront ceux de Mayotte Capécia ; témoignant de tout le boulot qu'il urge de faire...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Dim 04 Juil 2010 03:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'ils ont voulu faire malgré leur petit moyen (= apporter leur pierre à l'édifice), ce qui explique l'absence réelle de propositions. Cette vidéo est vraiment intéressante en cela qu'elle pose la question des relations entre Africains et Antillais (une 1ère en France) et montre qu'il y a bien un problème réel entre nous qui trouve sa source dans l'histoire. Les Noirs ont vraiment besoin d'un miroir pour se rendre compte que ce qui est dit est grave et c'est la connaissance de l'histoire qui fera qu'on pourra évoluer, d'où la présence d'historiens. Je crois que c'était le but premier de leur action. Et je leur dis merci pour cela.

Dernière édition par bahamadia le Mer 14 Juil 2010 03:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 13 Juil 2010 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
ARDIN a écrit:

L'effeuillage rapide des premieres pages m'a tout de meme laisse un petit gout d'insatisfaction(juste un petit gout j'insiste) sur un ou deux aspects de ton argumentaire mais l'essentiel et le plus important resident dans la rigueur et la pertinence des arguments mobilises.

Parent, le manuscrit de ce livre a été déposé il y a deux ans ; et j'ai mis également une petite paire d'années pour rédiger ledit manuscrit...

Donc, bien entendu, depuis 4 ans, il y a eu d'autre matière accumulée sur le sujet, et qui ne transparaît pas forcément dans ce livre, où il s'agissait surtout de démonter les arguties d'OPG et autres négriéristes...

Quand tu liras la dernière phrase du bouquin, tu verras qu'après avoir nettoyé la place, on essaiera dorénavant de bâtir un tout autre édifice historiographique...

Il n'en restera pas moins qu'un seul homme ne pourra pas faire tout le job, à supposer même qu'il en eût la compétence (ce qui n'est pas mon cas). Donc, il nous revient à tous de retrousser les manches et affûter les stylos pour que plus jamais personne ne vienne prospérer sur notre dos en se payant une belle carrière académique avec des balivernes déversées sur l'Afrique...

En tout cas, le discours de négrier blanc ne peut pas être le paradigme historiographique dominant entre Africains ; ni en Afrique, ni dans la Diaspora...

Parent,
Je viens de terminer la lecture de ton livre. Il est excellent, et je pense qu'il s'est erige sur la question, comme une reference solide qui renforce et elabore les theses que nous defendons.
Ni Petre-Grenouilleau, ni un autre negrophobe ne sera en mesure d'ebranler ton argumentaire sauf a faire dans la contestation et l'indignation dont ils nous ont habitue.

J'estime neanmoins qu'il y a des aspects de ton argumentaire qui auraient pu etre enrichis meme si je juge le debat clos.
Je situe mes observations sur trois niveau:
1) Sur les aspects de l'economie africaine ; Daniel Amara Cisse que tu as d'ailleurs cite, a produit un travail en trois tomes intitule : Histoire Economique de l'Afrique Noire(Tome 1: Des Origines a 1794 - Tome 2: L'economie antique - Tome 3: Le moyen Age), en depit de ses faiblesses et insuffisances, voire meme quelques egarements, il recele d'arguments exploitables qui auraient pu etre mobilises.

2) Sur la philosophie africaine ; l’œuvre colossale des africains qui ont travaille sur celle-ci, la cosmogonie de l’Afrique Noire est presque ignoree.
Il aurait meme fallu, je pense, par rigueur methodologique, proceder a une comparaison des philosophies, des cosmogonies, entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Asie et l’Afrique ; ainsi de suite pour detruire definitivement le fallacieux argument de l'universalite de l'esclavage comme s'amusent a le marteler les africanistes.

3) Ma derniere observation porte sur la question de la perception "des objets" dans les paradigmes europeen et africain; en exemple, l'idee meme de l'homme n'est pas la meme dans la pensee europeenne et africaine.
Dans l'etat de nature, l'homme est un loup pour l'homme. Spinoza en etait convaincu, Machiavel l'a defendu; Darwin a theorise sur l'evolution a partir de la selection naturelle. On voit les consequences aujourd'hui avec la sociobiologie. Bref! l'etat de nature a toujours prevalu dans la pensee europeenne meme si elle se targue d'un certain humanisme

Voila sommairement emises, les observations auxquelles je tiens. Je ne crie pas a la perfection africaine comme l'a dit le Pr Theophile Obenga; toute recherche serieuse, est difficile.(Cf Theophile Obenga dans "Le Sens de la Lutte contre l'Africanisme eurocentriste, page 105-106); Tu es libre d'en tenir compte ou de les ignorer mais je tiens juste a rappeler que quand nous avons l'occasion d'utiliser "l'arme fatale", il ne faut pas s'en priver parce que l'africanisme a fait trop de mal a l'Afrique.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Quand tu liras la dernière phrase du bouquin, tu verras qu'après avoir nettoyé la place, on essaiera dorénavant de bâtir un tout autre édifice historiographique...

Je vois donc que tu as lu jusqu'à la dernière page, et que tu as aimé ; ce dont je me réjouis, Frère...

ARDIN a écrit:

Je situe mes observations sur trois niveau:
1) Sur les aspects de l'economie africaine ; Daniel Amara Cisse que tu as d'ailleurs cite, a produit un travail en trois tomes intitule : Histoire Economique de l'Afrique Noire(Tome 1: Des Origines a 1794 - Tome 2: L'economie antique - Tome 3: Le moyen Age), en depit de ses faiblesses et insuffisances, voire meme quelques egarements, il recele d'arguments exploitables qui auraient pu etre mobilises.

Tu as parfaitement raison. Cependant, tu surestimes un peu le travail de OPG si tu penses qu'il aurait fallu convoquer une solide historiographie économique de l'Afrique pour lui répondre : son niveau de connaissance en la matière n'est pas celui d'un bon étudiant de premier cycle. Je me suis donc contenté de lui répondre point par point, par exemple lorsqu'il tient Axoum (ou Kush, voire la Nubie chrétienne) pour un simple pays "producteur" d'esclaves à exporter...alors que c'était l'une des trois premières puissances économiques mondiales de son époque ; à économie non-esclavagiste...

L'histoire économique de l'Afrique Ancienne devrait être réhabilitée, non pas tant pour répondre à un ignare en la matière qui s'en fiche de toutes façons, mais pour mieux édifier nos propres frères et enfants auxquels cette histoire n'est malheureusement pas (suffisamment) enseignée. De ce point de vue, le Walter Rodney n'est pas mal non plus pour inspirer des manuels de vulgarisation auprès de la jeunesse panafricaine...

ARDIN a écrit:
2) Sur la philosophie africaine ; l’œuvre colossale des africains qui ont travaille sur celle-ci, la cosmogonie de l’Afrique Noire est presque ignoree. Il aurait meme fallu, je pense, par rigueur methodologique, proceder a une comparaison des philosophies, des cosmogonies, entre l’Europe et l’Afrique, entre l’Asie et l’Afrique ; ainsi de suite pour detruire definitivement le fallacieux argument de l'universalite de l'esclavage comme s'amusent a le marteler les africanistes.

Encore d'accord avec toi : j'ai essayé vaguement de procéder ainsi lors de mes interventions à la Session d'Etudes Panafricanistes ; à l'occasion de la critique de Claude Meillassoux au sujet des concepts d'esclave et esclavage. Meillassoux qui est la principale référence d'OPG en la matière.
L'idée est la suivante : les Blancs considèrent l'esclavage quasi-exclusivement du point de vue des relations économiques, des "modes de production". Or, le fait de réduire des êtres humains en objet de propriété résulte ultimement de la conception que l'on se fait de l'homme en général : et bien entendu, cette conception de l'homme est différente selon les civilisations (je dirais les "berceaux de civilisation") ; elle renvoie aux considérations cosmogoniques, spirituelles...

Mais encore une fois, ce type d'arguments est très au-dessus (ou au-delà) du propos superficiel et raciste d'OPG : lui opposer de tels arguments serait accorder trop d'intérêt épistémologique à ses balivernes. C'est pourquoi j'en suis rester sur son propre terrain, celui des "modes de production" ; en montrant que l'Afrique n'a jamais eu besoin de main d'oeuvre servile pour prospérer économiquement : ni à KMT, ni à Wagadougou, ni à Kongo-Dyna-Nza, etc.

Bref, Parent, j'ai tenu à distinguer la séquence d'une "critique" afrocentrée de celle d'un "discours afrocentrique" sur le Yovodah, qui devrait faire l'objet d'un prochain ouvrage : où il s'agira alors de mobiliser cette autre perspective historiographique, avec toute sa fécondité heuristique, dont tu viens de présenter de probants aspects...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 14 Juil 2010 17:04    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
Bref, Parent, j'ai tenu à distinguer la séquence d'une "critique" afrocentrée de celle d'un "discours afrocentrique" sur le Yovodah, qui devrait faire l'objet d'un prochain ouvrage : où il s'agira alors de mobiliser cette autre perspective historiographique, avec toute sa fécondité heuristique, dont tu viens de présenter de probants aspects...



Oui, il y a encore tellement de choses à dire sur le yovodah pour notre communauté. Encore merci pour ce 1er ouvrage fabuleux. Ne t'arrête surtout pas Very Happy.

Ce serait bien aussi si on pouvait consacrer un livre entier sur les résistances africaines (luttes, empoisonnements, maronnage, "suicides") à l'époque du yovodah (arabe et européen) qu'il fut d'anonymes ou d'illustres résistants. Le Refus de l'esclavitude d'Alain Anselin traite de ces résistances durant le 18 ème siècle. C'est déjà bien mais faudrait vraiment un jour traiter de cette question dans un ouvrage qui prendrait en compte tous ces faits de résistance ou du moins les énumérer et les raconter.

Autre chose : faire une liste des rois ou dignitaires qui ont résisté, ont été déporté, massacré, remplacé par un autochtone ou substitué par un européen ou soit qui auraient collaboré et expliquer dans quel contexte ça s'est fait pour ces derniers. On y verrait probablement plus clair. Peut-être qu'on nous fatiguerait moins sur cette question de collaboration qui est décidément l'arbre qui cache la forêt en rappelant bien évidemment les époques (siècles, dates), le contexte, la mentalité africaine et européenne et la bulle papale du Pape Nicolas V (1454) et son autorité incontestable à l'époque ainsi que la dimension religieuse de cette affaire-là (bateaux bénis aux noms chrétiens par exemple).


Dernière édition par bahamadia le Jeu 15 Juil 2010 00:53; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu 15 Juil 2010 00:35    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais tombé une fois sur une vidéo du site de Piankhy à propos d'un roi africain qui a été décapité par des colons néerlandais à l'époque de la colonisation, le Roi Badu Bonsu II. Peut-être que ça vous intéressera.


Le Roi Badu Bonsu II :



Vidéo : http://www.piankhy.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=976&forum=3&post_id=2192#forumpost2192


Texte :

"Les Pays-Bas rendent au Ghana la tête du roi Badu Bonsu II
Il avait été décapité en 1838 et sa tête conservée dans du formol

Des membres de la tribu Ahanta ont participé jeudi, aux Pays-Bas, à une cérémonie pour honorer la mémoire du roi Badu Bonsu II, décapité il y a 171 ans par les Hollandais. Sa tête a été conservée dans du formol dans les réserves d’un centre médical. Elle a été rendue à son peuple pour que l’âme du chef puisse reposer en paix.

Une cérémonie hors du commun s’est déroulée jeudi aux Pays-Bas. Des membres de la tribu Ahanta, au Ghana, se sont déplacés à la Haye pour identifier et récupérer la tête du roi Badu Bonsu II, décapité il y a 171 ans. Vêtus de rouge et noir, ils ont honoré la mémoire du défunt en buvant du Gin en compagnie d’officiels néerlandais.

Badu Bonsu II a été décapité en 1838 pour venger le meurtre de deux colons. Le général Jan Verveer a ensuite ramené la tête dans un bocal rempli de formol pour qu’elle soit étudiée. Elle a finalement été oubliée dans les réserves du Centre Médical de l’Université de Leiden, aux Pays-Bas. Lorsqu’elle a été découverte en 2008 par un écrivain qui faisait des recherches pour un roman historique, la tribu Ahanta a immédiatement demandé sa restitution pour que leur ancêtre puisse enfin reposer en paix.

Les Ahanta réclament réparation

Mais les descendants de l’ancien roi ne sont pas satisfaits. Jeudi, lors de la cérémonie, la tête n’était pas exposée. Elle n’a été remise aux Ghanéens que vendredi. De plus, les officiels ghanéens craignent de rompre le protocole : d’après eux, ils n’ont pas encore été autorisés par leur actuel chef à ramener la tête avec eux. Nana Kwekwe Darko III, qui a dirigé la cérémonie, a pleuré le défunt roi. Il a demandé à l’ancien colonisateur de réparer sa faute en construisant des écoles et des hôpitaux. Le ministre des affaires étrangères néerlandais, Maxime Verhagen, a profité de la cérémonie pour présenter des excuses au nom de son pays pour la traite des esclaves.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays africain récupère un « trophée humain » entreposé en Europe. En 2002, la France avait rendu aux Sud-africains le corps de Saartjie Baartman, une femme Sud africaine empaillée surnommée la Vénus Hottentote. Elle avait été contrainte de devenir une bête de foire et une prostituée, à Londres puis à Paris. Après sa mort, elle a été disséquée et empaillée. Elle était exposée au musée de l’Homme à Paris jusqu’en 1974 avant d’être oubliée dans la réserve.

http://www.afrik.com/article17227.html"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 16 Juil 2010 03:12    Sujet du message: Répondre en citant

bahamadia a écrit:
Ce serait bien aussi si on pouvait consacrer un livre entier sur les résistances africaines (luttes, empoisonnements, maronnage, "suicides") à l'époque du yovodah (arabe et européen) qu'il fut d'anonymes ou d'illustres résistants. Le Refus de l'esclavitude d'Alain Anselin traite de ces résistances durant le 18 ème siècle. C'est déjà bien mais faudrait vraiment un jour traiter de cette question dans un ouvrage qui prendrait en compte tous ces faits de résistance ou du moins les énumérer et les raconter.

Autre chose : faire une liste des rois ou dignitaires qui ont résisté, ont été déporté, massacré, remplacé par un autochtone ou substitué par un européen ou soit qui auraient collaboré et expliquer dans quel contexte ça s'est fait pour ces derniers. On y verrait probablement plus clair. Peut-être qu'on nous fatiguerait moins sur cette question de collaboration qui est décidément l'arbre qui cache la forêt en rappelant bien évidemment les époques (siècles, dates), le contexte, la mentalité africaine et européenne et la bulle papale du Pape Nicolas V (1454) et son autorité incontestable à l'époque ainsi que la dimension religieuse de cette affaire-là (bateaux bénis aux noms chrétiens par exemple).

Je réfléchissais à un modèle économique qui permettrait de financer un (ou des) centre de recherche en Afrique qui s'occuperait de ce type de problématique : c'est seulement si des groupes de chercheurs indépendants s'en emparent que ces questions pourront être plus efficacement débrouillées...

L'idée est la suivante :
- faire du lobbying auprès des autorités de l'éducation nationale dans un pays africain cible, afin que des ouvrages publiés dans cette perspective soient inscrits sur la liste des manuels scolaires obligatoires, et qu'ainsi la maison d'édition panafricaniste qui s'en chargera ait une source de revenus pérennes pour se développer...
- organiser un cycle de conférences dans l'espace panafricain (Continent + Antilles + Amérique, etc.), grâce au mécénat d'élites sportives, économiques et autres patrons de collectivités locales, afin que les conférenciers puissent au moins couvrir leurs frais de recherche ; voire (pour quelques uns parmi eux) vivre de leurs travaux...

D'ici là, il est encore possible d'organiser des colloques internationaux sur chacun des sujets que tu as évoqués, afin d'en publier les actes comme faisant l'état des connaissances déjà produites. Mais pour cela il faut des sous et des volontaires bénévoles pour le back office organisationnel : malheureusement, ce n'est pas encore sur Grioo que l'on pourrait trouver de la ressource (humaine) pour monter ce type de projets...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Littérature Négro-africaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group