Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lolo01
Bon posteur


Inscrit le: 02 Oct 2005
Messages: 565

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un terme est utilisé ici que je ne connaissais pas ASILI. VOus les érudits du forum, pouvez vous me donner sa définition ? Merci, même le robert ne le trouve pas.
_________________
Le vrai ennemi de l'homme noir est l'homme noir lui même.

Découvrir ce blog :
http://identitenegre.blogspot.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

@ lolo01,

Pourtant MERICANA qui utilise ce terme l'a bien expliqué dans son tout premier post, ici.
C'est du Kiswahili, il l'a écrit et a donné la signification. Je ne parle pas le Kiswahili, mais en Haoussa nous avons le même terme prononcé ASULI= dignité, ou origine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 03:58    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

Par bienséance, je vais tenter de te répondre. Sinon, Jofrere franchement tu me fatigues...
Parce qu'on a beau tourner et retourner tous les deux, on en revient toujours (et comme nécessairement) au même point : celui de nos désaccords abyssaux sur les mêmes questions considérées sous toutes coutures...
On pourrait donc prendre acte une fois pour toutes de ces désaccords, et passer à autre chose...Mais, visiblement ça t'amuse de remettre le couvert de temps en temps : So long...
Jofrere a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

Une vision incroyablement simpliste/superficielle de la question dermique : c'est proprement stupide de prétendre que seule "la couleur de la peau" lie Senghor à Césaire, ou encore Anténor Firmin à Cheikh Anta Diop. A-t-il jamais lu ces auteurs ; je veux dire qu'a-t-il compris de ce qu'il a lu d'eux ? Ibrahima Thioub semble n'avoir rien compris à cette question, qu'il prend par dessus la jambe...

On est en pleine coupe du monde, et là j'ai l'impression d'assister en direct à un dribble chaloupé à la Jay-Jay Okocha. L'auteur critique le concept de négritude, qui est le fait on est bien d'accord de s'affirmer comme nègre.
Tu as beau faire un subtil glissement de Senghor vers Cheikh anta diop qui est on l'a bien compris le terrain où tu te sens à l'aise, l'auteur ne fait rien d'autre que de reprendre ici de façon très synthétique une critique classique du concept de négritude. Noirisme, essentialisme ou comme dirait H. Lopes ceux qui "font de l'exotisme sans le savoir". C'est normal que tu n'apprécies pas, tu fais partie de la cible.

Sur ce point, Afrobeat, Merykama, MOP ont largement dit ce que je ne saurais mieux dire...

Jofrere a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Les gens originaires d'Afrique sont "noirs" en raison de déterminations climatiques/biologiques. Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent, ont développé des institutions et pratiques culturelles caractéristiques. En sorte qu'il existe une corrélation historique documentée entre la couleur de la peau de Nègre et certaines manières d'être en, ou de faire, société. N'en déplaise...

Est ce à dire que si les conditions climatiques avaient fait que ces gens(nos ancêtres donc) soient verts par exemple, ils auraient été amenés à développer d'autres types d'institutions, d'autres us et coutumes? C'est un peu ça le sens du mot corrélation.

Plus exactement, j'ai parlé de corrélation HISTORIQUE : il s'agit bien de liens de causalité produits par l'histoire de ces gens, et non pas par leur couleur ; cette dernière relevant de "déterminations biologiques/climatiques"...

En d'autres termes, c'est parce qu'il s'agit de GENS, d'êtres humains donc, qui ont vécu ensemble pendant des millénaires, de générations en générations, qu'ils ont fabriqué des manières d'être et de vivre-ensemble caractéristiques...

Or, ces GENS étaient des Nègres/Noirs, ce qui est une donnée objective inexpugnable, même si celle-ci est en principe contingente...
Ces gens n'auraient pas pu être "verts", puisqu'il y a des déterminations biologiques avérées qui établissent qu'ils n'auraient pas pu être autrement phénotypiquement que comme ils étaient...

En quoi consiste donc cette contingence ? Evidemment en ce que la couleur (noire) de leur peau n'est pas la cause de leurs institutions et pratiques, lesquelles procèdent bien de leurs CAPACITES HUMAINES mises en oeuvre dans un milieu et contexte particuliers d'espace-temps...
Toutefois, cette couleur de peau est aussi une des caractéristiques de ces GENS : n'en déplaise...

D'ailleurs, les négrophobes tirent toutes les conséquences stupides de leur discours de cette seule caractéristique, bien qu'elle soit plutôt d'ordre biologique que culturel : ce qui est différent de ma "corrélation historique"...

Jofrere a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Tant et si bien que même un Nègre décoloré (par des mutilations dermiques) ou métissé (par interactions matrimoniales) n'en reste pas moins un sous-homme du point de vue de la culture dominante de la "Suprématie Blanche"...

Tout ce débat sur la goutte de sang, on le connait. Votre rôle est de substituer l'exploitation par le racisme. Un peu comme si la justification du crime étaient devenue plus grave que le crime lui même. C'est tout un système qu'il faut déconstruire patiemment.

As-tu bien compris ce paragraphe ? J'en doute, car tu me prêtes ce que précisément je stigmatise chez les suprématistes blancs, à savoir qu'ils tiennent la couleur de peau non-blanche/noire pour une marque distinctive hiérarchique des GENS inférieurs en qualités humaines, voire comme un stigmate de sous-humanité.

"Substituer l'exploitation par le racisme"?
Le fait que dans nombre de Pays-de-Blancs, les populations noires soient surreprésentées dans les catégories sociologiques les plus exploitées, "défavorisées", relève-t-il d'un pur hasard du fonctionnement des mécanismes d'exploitation???
La moitié des prisonniers aux EUA est constituée de Nègres : "exploitation" ou "racisme"...

Je te trouve un peu naïf d'insinuer une dichotomie entre "exploitation" et "racisme" : vraiment, ça dépend des circonstances...HISTORIQUES...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

salut Ogotommeli,
je en suis pas ici pour polémiquer avec quiconque mais pour échanger. Si je te fatigue par mes remarques et mes questions, tu m'en vois bien désolé.
dans un espace comme celui çi, j'attends des gens qu'ils me fassent douter sur mes convictions et je suis là aussi pour pousser les gens à justifier ce qu'ils affirment.

Là, je ne pense pas qu'on ait un désaccord abbyssal. je pense simplement que tu as dit quelque chose d'inexact et que tu le sais parfaitement.

Citation:
En sorte qu'il existe une corrélation historique documentée entre la couleur de la peau de Nègre et certaines manières d'être en, ou de faire, société.


...

Citation:
Plus exactement, j'ai parlé de corrélation HISTORIQUE : il s'agit bien de liens de causalité produits par l'histoire de ces gens, et non pas par leur couleur ; cette dernière relevant de "déterminations biologiques/climatiques"...


C'est du rétro-pédalage.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Les africains eux auront connus des differenciations moins dramatiques, ne s'etant pas trop eloignes les uns des autres, ce qui ne veut en aucun cas dire que tous les africains sont a 100% semblables et leurs traditions avec, mais ils ont une base commune.

En fait je suis plus intéressé par ta théorie sur le lien entre la corpulence des individus et les formes d'organisation sociales.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

@Merikama
Tu commets un conte-sens historique en écrivant que la conception senghorienne de la Négritude ouvre la porte à la hiérarchisation des races. La hiérarchisation des races est largement antérieure.

De plus, je suis précisément en train de lire "Négritude et Négrologues" de Stanislas Adotevi. Et jusque là, je n'ai pas perçu dans son ouvrage qu'il faisait un distingo fondamental entre Senghor et Césaire. Sa critique porte sur l'ensemble du mouvement et même s'il cite beaucoup plus Senghor, il cite aussi Césaire ou Damas.

D'ailleurs, à ce propos j'ai trouvé ce texte sur le site "PEUPLES NOIRS, PEUPLES AFRICAINS".
Il s'intitule: "Les limites de la révolution césarienne dans Le cahier d'un retour au pays natal" et il est signé Victor Hountondji.

un petit extrait:
Citation:
Pourtant, à y regarder de près, plusieurs des théories communément reprochées à Senghor trouvent leur fondement dans certaines affirmations du Cahier d'un retour au pays natal,[9] où Césaire donne une définition de sa Négritude. Lorsque, par exemple, Césaire, pour justifier le retard technique des nègres, se prévaut du fait qu'ils soient un « silo où se préserve et mûrit ce que la terre a de plus terre », il annonce déjà Senghor qui écrira, plus tard : « On l'a dit souvent, le Nègre est l'homme de la nature. Il vit traditionnellement de la terre et avec la terre, dans et par le Cosmos ».[10] Or, comme l'a justement montré Adotevi, traduisant la pensée de Marx, « développement et progrès, participant de la transparence de l'œuvre humaine, ce sont des catégories opératoires qui introduisent par le travail et singulièrement le travail industriel, une distance entre l'homme et la nature ».[11] [PAGE 139]

On ne peut dire en termes plus clairs que la Négritude (et pas seulement celle de Senghor, mais aussi, comme nous venons de le montrer, celle du Cahier d'un retour au pays natal) est un frein au développement et au progrès des peuples noirs


http://mongobeti.arts.uwa.edu.au/issues/pnpa21/pnpa21_13.html
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Merikama
Tu commets un conte-sens historique en écrivant que la conception senghorienne de la Négritude ouvre la porte à la hiérarchisation des races. La hiérarchisation des races est largement antérieure.

Faut relire ce que j'ai écrit. Je dis que c'est l'essentialisation des races, des couleurs, des phénotypes qui ouvre la porte au racisme.

Citation:
De plus, je suis précisément en train de lire "Négritude et Négrologues" de Stanislas Adotevi. Et jusque là, je n'ai pas perçu dans son ouvrage qu'il faisait un distingo fondamental entre Senghor et Césaire. Sa critique porte sur l'ensemble du mouvement et même s'il cite beaucoup plus Senghor, il cite aussi Césaire ou Damas.

Relis bien "Cahier d'un retour", puis "discours sur le colonialisme" et confronte ces deux textes avec celui d'Adotévi pour te faire ta propre opinion. Il ne s'agit pas de glaner des bouts de texte ici et là sur Internet pour te faire une idée. L'idéologie de Césaire est bien différente de celle de Senghor. En tant que descendant d'Africains déportés, Césaire était dans une quête identitaire AIGUË et sa Négritude en était l'expression. Ces deux auteurs ayant déjà des positions TRÈS OPPOSÉES sur la colonisation (ce qui est fondamental), il est faux de dire qu'ils partageaient la même conception de la Négritude.

Citation:
D'ailleurs, à ce propos j'ai trouvé ce texte sur le site "PEUPLES NOIRS, PEUPLES AFRICAINS".
Il s'intitule: "Les limites de la révolution césarienne dans Le cahier d'un retour au pays natal" et il est signé Victor Hountondji.

Ce texte de ce monsieur ne nous apporte rien sur le sujet qui nous intéresse ici. En quoi ce texte nous explique-t-il que la Négritude césairienne est une ESSENTIALISATION du Nègre, c'est-à-dire une systématisation par Aimée Césaire de quelques caractères INNÉS d'ordre psychique, intellectuel, physique qui seraient liés à la COULEUR de la peau des Nègres ?

Par contre la phrase "l'émotion est Nègre et la raison est hellène", prétend clairement que les Nègres sont de NATURE émotionnelle tandis que les Blancs (les Hellènes) seraient doués de Raison. On ne pourrait même pas dédouaner celui qui a écrit cela en nous plaçant sur le terrain de la culture en disant que la CULTURE Nègre (Africaine) encouragerait, développerait, favoriserait l'Émotion de ses pratiquants au détriment de leur Raison, puisque qu'aucune culture humaine sur cette planète n'y soit jamais parvenu. Pour la simple et bonne raison que TOUTES les cultures humaines sont avant tout des productions de la RAISON humaine, de la PENSÉE humaine, du LOGOS. Il ne fait donc aucun doute que L. S. Senghor est bien dans l'essentialisme pur.

Tandis que la phrase suggérée par : Mr. Victor Hountondji : "silo où se préserve et mûrit ce que la terre a de plus terre" peut facilement être comprise dans le sens où la CULTURE Nègre (Africaine) établit une relation privilégiée de l'homme avec la terre. Il n'y a là aucun essentialisme, mais plutôt la marque de fabrique d'une CULTURE.

Quant à la question de savoir si cette culture enfreindrait le développement, je dirais qu'elle est tout à fait SAUGRENUE, lorsqu'on se libère des chaînes d'une vision l'EUROCENTRIQUE, du développement. La culture africaine aura certainement du "retard technologique" dans la BARBARIE productiviste de destruction de la terre, et certainement pas dans une exploitation écologique de celle-ci. Faudrait donc plutôt parler de "retard" dans un type de "développement". Par conséquent A. Césaire A RAISON de dire que l'Afrique était en retard technologique par rapport à l'Europe dans la vision européenne de la technologie. C'est en tout cas comme cela que je lirais son texte ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quant à la question de savoir si cette culture enfreindrait le développement, je dirais qu'elle est tout à fait SAUGRENUE, lorsqu'on se libère des chaînes d'une vision l'EUROCENTRIQUE, du développement. La culture africaine aura certainement du "retard technologique" dans la BARBARIE productiviste de destruction de la terre, et certainement pas dans une exploitation écologique de celle-ci. Faudrait donc plutôt parler de "retard" dans un type de "développement". Par conséquent A. Césaire A RAISON de dire que l'Afrique était en retard technologique par rapport à l'Europe dans la vision européenne de la technologie. C'est en tout cas comme cela que je lirais son texte ...


GOOD!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 30 Juin 2010 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Si je comprends bien, l'Afrocentrisme propose une stagnation technologique et donc économique pour les peuples Africains (au nom d'impératifs écolo-philosophiques). En cas de prise de pouvoir, comment les Afrocentristes comptent-t-ils s'y prendre pour imposer leurs vues aux nombreux réfractaires qui voudront produire, consommer et s'enrichir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Là, je ne pense pas qu'on ait un désaccord abbyssal. je pense simplement que tu as dit quelque chose d'inexact et que tu le sais parfaitement.
Citation:
En sorte qu'il existe une corrélation historique documentée entre la couleur de la peau de Nègre et certaines manières d'être en, ou de faire, société.


...

Citation:
Plus exactement, j'ai parlé de corrélation HISTORIQUE : il s'agit bien de liens de causalité produits par l'histoire de ces gens, et non pas par leur couleur ; cette dernière relevant de "déterminations biologiques/climatiques"...


C'est du rétro-pédalage.

Corrélation historique : l'humanité (homo sapiens) a environ 200 000 d'âge.
1/ Pendant 160 000 ans, il n'y a eu d'hommes que de Nègres partout où il y avait des hommes...

2/ Pendant 100 000 ans il n'y a eu d'hommes que d'Africains, de Nègres résidant tous en Afrique ; d'où certaines colonies sont allées vivre dans des contrées limitrophes...

3/ Ainsi, l'expérience humaine globalement comprise est une expérience de Nègres, pour essentiel, notamment de Négro-africains...

4/ C'est seulement depuis 40 000 que l'on trouve (en quantité significative) d'autres phénotypes humains à côté de ceux des Nègres ; soit depuis à peine un cinquième (1/5) de la durée du phénomène d'humain...

Ces données historiques fondamentales ne me sont pas indifférentes : en tout cas, elles me fondent à dire que les Noirs ont une expérience millénaire de la vie, que seuls eux ont acquise, qui par conséquent leur est caractéristique. J'insiste, donc : il existe bel et bien une corrélation historique majeure entre la couleur de la peau de Nègre et certaines de manières d'être et de faire société...

Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'être un Nègre pour acquérir ces manières d'être et de faire, car il suffit d'être un être humain ; d'ailleurs c'est en tant qu'êtres humains que ces nègres ont pu produire ces institutions et pratiques. Sauf qu'il se trouve que ce sont eux, et eux seuls, qui les ont produites en raison de leur antériorité millénaire dans la geste humaine...

Inutile d'indiquer qu'il m'importe particulièrement d'insister sur cette antériorité civilisationnelle négro-africaine de 100 000 ans, dans notre contexte contemporain de cette funeste conjoncture du YOVODAH où l'humanité des plus humains d'entre les humains a été bafouée, niée, violée par des barbares...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:

Quant à la question de savoir si cette culture enfreindrait le développement, je dirais qu'elle est tout à fait SAUGRENUE, lorsqu'on se libère des chaînes d'une vision l'EUROCENTRIQUE, du développement. La culture africaine aura certainement du "retard technologique" dans la BARBARIE productiviste de destruction de la terre, et certainement pas dans une exploitation écologique de celle-ci. Faudrait donc plutôt parler de "retard" dans un type de "développement". Par conséquent A. Césaire A RAISON de dire que l'Afrique était en retard technologique par rapport à l'Europe dans la vision européenne de la technologie. C'est en tout cas comme cela que je lirais son texte ...


Merikama a écrit:

Tu veux parler de quels peuples ? Aucun peuple sur la terre n'atteindra la richesse de l'occident (=Europe+USA+Canada+Australie+Nouvelle Zélande) par le seul biais du "Marché libre" et de l'industrialisation, c'est IMPOSSIBLE. Le croire relèverait de la NAIVETÉ la plus béate. Pourquoi ? Simplement parce la richesse de l'occident prend sa source non pas dans le Capitalisme (avec ses usines, ses "ingénieurs", qu'on tend à prendre pour des demi-dieux, etc.), mais dans la seule DESTRUCTION de peuples à travers le monde suivie de l'exploitation GRATUITE de la richesse de leur sous-sol.

La Chine n'aura jamais le niveau de vie de l'Europe si elle n'entreprend pas elle aussi de VOLER, selon des manières détournées, les matières premières de l'Afrique ou d'autres peuples.[/b] Il ya VOL parce que la rareté de ces matières premières est telle, que le fait de les acheter aux prix actuels dit "prix de marché" est une aberration, un VOL CARACTERISÉ. Or sans matière première, il n'y a pas d'USINES, il n'y a pas de "développement".

A moins que tous les peuples ne se mettent à se faire la GUERRE, ce ne sont certainement pas les usines, le capitalisme, le marché, le matérialisme, qui sortira l'Afrique et même au-delà, le Monde (seulement 20% de la population mondiale détient 80% des richesses financières) de la misère où elle/il se trouve. Arrêtez de voir en ces éléments l'alpha et l'oméga des solutions pour venir à bout de la pauvreté dans le monde. Ces facteurs en sont justement la CAUSE. Vos solutions "concrètes" basées uniquement sur ceux-ci seront TOUTES vouées à l'échec. Comment voulez-vous que les gens deviennent aussi riches que l'Europe sans EXTERMINER et/ou voler d'autres peuples, alors que ce qui fait justement tourner les économies de ces pays dit riches relève de RESOURCES EXTREMEMENT RARES !



Magnifique à ce scud, rien à ajouter, parfait !




Actuellement avec cette crise et cette volonté américaine de soumettre l’Iran militairement pour s’accaparer en toute décontraction ces matières premières, On peut constater que le modelé occidental montre les failles de son système, c’es un échec, je pense que nous vivons là ces derniers jours. Personne sur terre ne survivra à une autre hégémonie à l’instar de l’occident, deux planètes Terre n’y suffiraient pas ! Il faut repenser notre développement en évitant de commettre les mêmes erreurs que les Occidentaux, le profit et la surconsommation sont des concepts à détruire, à bannir au plus vite si nous voulons que le genre humain perdure, L’homme a détruit la plupart des ressources accumulées depuis des millions d'années. Je pense que l’Afrique et d’autre Pays disposent d’une chance, d’une opportunité de remodeler la structure même de son développement pour le bien de tous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
4/ C'est seulement depuis 40 000 que l'on trouve (en quantité significative) d'autres phénotypes humains à côté de ceux des Nègres ; soit depuis à peine un cinquième (1/5) de la durée du phénomène d'humain...

Ces données historiques fondamentales ne me sont pas indifférentes : en tout cas, elles me fondent à dire que les Noirs ont une expérience millénaire de la vie, que seuls eux ont acquise, qui par conséquent leur est caractéristique.


Ainsi donc, lorsque d'autres phénotypes sont apparus, ces nouveaux groupes humains ont immédiatement formé des catégories isolées, faisant table rase des pratiques culturelles de leurs ancêtres Noirs, "recommençant à zéro" leur humanité ?

Citation:
Inutile d'indiquer qu'il m'importe particulièrement d'insister sur cette antériorité civilisationnelle négro-africaine de 100 000 ans, dans notre contexte contemporain de cette funeste conjoncture du YOVODAH où l'humanité des plus humains d'entre les humains a été bafouée, niée, violée par des barbares...


On finit par comprendre que l'Histoire et la Politique te servent à théâtraliser un conflit psychologique qui t'est propre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

@Merikare,
Comme pour l’instant, comme je te l’ai dit je suis en train de lire « Négritude et Négrologues » de Stanislas Adotevi et je le recommande chaudement à tout le monde. Quand tu affirmes dans un de tes posts qu’Adotevi défend la véritable Négritude, celle d’Aimé Césaire, il ne me semble au contraire défendre aucune Négritude mais se positionne dans la perspective d’une révolution marxiste et technique. Il faut qu’on soit très clair là-dessus.


Il faut déjà lire l’avant-propos du bouquin qui est si stupéfiant qu’on aimerait le reproduire « in extenso », mais voilà un petit extrait:
Citation:
Cet appel au « pays natal », c’est le soupir de l’étudiant possédé par ses propres fantômes ? Et cette hallucination explique pourquoi la négritude en ses balbutiements fut un cri.
Un cri fort, absurde et sans finalité ; car ceux dont il s’agit n’étaient pas des militants. Il n’avaient connu chez eux aucune vie politique. Certes, au Sénégal, la dépersonnalisation politique faisait rage cependant qu’aux Antilles, dans les champs de bananiers, les nègres mouraient comme des mouches. Mais ces étudiants n’étaient ni au Sénégal ni en Haute-Volta, ni à Fort-de-France, mais à Paris. Sur les rives de la Seine. Paris sera donc le lieu symbolique de la concentration magique de leur mirage et de leur absence.



Il y a d’autres passages très intéressants dans le chapitre sur « Le Socialisme Africain » sur le développement et le progrès, sur la différence entre sociétés traditionnelles et sociétés modernes.
Une autre citation :
Citation:
Pour l’Afrique il n’y a pas d’autre issue que le développement. Contrairement à ce qu’a pu dire Seydou Badian, le choix n’est pas entre le socialisme et le capitalisme, le choix est entre la vie et la mort, et entre la vie et la mort, il n’y a que de faux dilemmes : soit qu’on décide de vivre, soit qu’on décide de mourir

Une conception des choses qui me semble lointaine de certaines conceptions que je vois développées ici ou là. Il n'évoque pas un développement à l'africaine ou à l'européenne. Il parle de survie.

J'ouvre une parenthèse, le texte que j'ai cité sur Aimé Césaire, je ne l'ai pas pêché n'importe où sur le net, je suis allé le chercher sur le site qui met à disposition les textes de la revu "Peuples noirs, Peuples africains" créée en 1979 par Mongo Beti et Odile Biyidi. On peut bien sûr discuter de sa pertinence, mais je tenais quand même à le signaler.

Pour en revenir au texte initial. Ibrahima Thioub n’aurait certes pas dû associer le mot chromatique et Aimé Césaire. Mais que des gens du monde intellectuel africain raisonnent selon le paradigme noiriste, peut-être même sous l'impulsion du senghorisme, c’est une évidence. Un leader peut martyriser sa population pour peu qu’il sache actionner les bons ressorts affectifs dans ce combat noir/blanc qui est central pour nous alors il sera automatiquement absous par une partie de l’intelligentsia. On l’a vu maintes fois et on le reverra et il a raison de le souligner.
Par contre, lorsqu’on pose la question à Thioub sur sa conception de la vraie indépendance, il n’a malheureusement rien à dire si ce n’est des banalités. La bonne question du journaliste est celle çi :
Citation:
N'est-il pas contradictoire de réclamer l'indépendance et le droit à émigrer ?


C’est la question fondamentale à mon sens. C’est le nœud qu’il faut résoudre pour comprendre ce que signifierait la véritable indépendance pour nos pays. On ne peut pas être immigrationniste en France et être pour une véritable indépendance de nos pays. C'est contradictoire.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Ces données historiques fondamentales ne me sont pas indifférentes : en tout cas, elles me fondent à dire que les Noirs ont une expérience millénaire de la vie, que seuls eux ont acquise, qui par conséquent leur est caractéristique.


je n'arrive pas à bien comprendre ce que tu postules ici. Les autres phénotypes humains qu'on trouve à coté des noirs depuis 40000 ans, ils sont issus de la même souche et seraient le fruit de l'évolution ou caractérisent ils tout simplement l'apparition à ce moment là de nouvelles souches humaines?

C'est important, parceque si c'est la première option alors cette expérience millénaire de la vie dont tu parles est partagée par l'ensemble de l'humanité. Tu veux bien m'éclairer là dessus?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tu formules plus intelligemment les questions qui taraudent Moussa L'Africain, je vais considérer qu'en te répondant je fais d'une pierre deux coups...
Jofrere a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:

Ces données historiques fondamentales ne me sont pas indifférentes : en tout cas, elles me fondent à dire que les Noirs ont une expérience millénaire de la vie, que seuls eux ont acquise, qui par conséquent leur est caractéristique.

je n'arrive pas à bien comprendre ce que tu postules ici. Les autres phénotypes humains qu'on trouve à coté des noirs depuis 40000 ans, ils sont issus de la même souche et seraient le fruit de l'évolution ou caractérisent ils tout simplement l'apparition à ce moment là de nouvelles souches humaines?

On a déjà discuté de ces sujets ici, notamment sur ce topic :
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1170
Ogotemmêli a écrit:
Les premiers hommes modernes (homo sapiens sapiens) attestés en Europe l’ont été en Europe méridionale, c’est-à-dire, d’un point de vue afrocentrique, sur les rives septentrionales de la Méditerranée. Ces hommes (de Grimaldi, Combe Capelle) sont des négroïdes/mélanodermes datés d’environ -40000 ans. C’est seulement vers -20000 ans que l’on trouve en Europe les plus anciens fossiles de leucoderme (homme de Cro-Magnon).

- il en résulte que de -40000 ans à -20000 ans les hommes attestés en Europe sont des Nègres. C’est leur séjour aussi prolongé sous des latitudes aussi froides et peu ensoleillées qui a causé la mutation phénotypique de mélanoderme à leucoderme ; à une époque où toutes les populations humaines sont nomades.

Le deuxième terme de ta question découvre un peu plus tes propres contradictions analytiques :
Citation:
C'est important, parceque si c'est la première option alors cette expérience millénaire de la vie dont tu parles est partagée par l'ensemble de l'humanité. Tu veux bien m'éclairer là dessus?

Tu sembles me soupçonner d'essentialiser les phénomènes culturels en insistant sur l'apport spécifique des Nègres à la geste humaine. Or, en prétendant que l'humanité entière aurait hérité des 100 000 ans d'antériorité civilisationnelle négro-africaine, tu sembles confondre patrimoine génétique avec patrimoine culturel...

En effet, les autres phénotypes s'étant formés ailleurs qu'en Afrique, notamment par adaptations millénaires de colonies négro-africaines à des conditions écologiques exo-africaines, ont évidemment évolué différemment en vue justement de ces adaptations : leurs inventions culturelles ont alors été de plus en plus originales/divergentes par rapport aux institutions et pratiques sociétales qu'elles avaient en Afrique...

On peut aisément comprendre que :
- les sociétés humaines n'accordent pas la même attention au feu, lorsqu'elles vivent confrontées à la neige, que quand elles habitent la savane tropicale ;
- les matériaux et techniques de construction de l'habitat varient selon le contexte écologique. Et que plus généralement la culture matérielle dans les contrées polaires n'est pas exactement la même que dans la forêt équatoriale ;
- Etc.

Même d'un point de vue linguistique, la différentiation Mélanoderme non-mélanoderme est patente...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Jeu 01 Juil 2010 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Merikare,
Comme pour l’instant, comme je te l’ai dit je suis en train de lire « Négritude et Négrologues » de Stanislas Adotevi et je le recommande chaudement à tout le monde. Quand tu affirmes dans un de tes posts qu’Adotevi défend la véritable Négritude, celle d’Aimé Césaire, il ne me semble au contraire défendre aucune Négritude mais se positionne dans la perspective d’une révolution marxiste et technique. Il faut qu’on soit très clair là-dessus.

La véritable Négritude, c'est celle qui ressort en définitive de la citation ci-dessous :

S. Adotevi a écrit:
Le nègre qui prend conscience de sa race est un bon nègre, mais s’il perd la mémoire de notre chute, s’il s’oublie, s’il s’évanouit dans une extase mystique, s’il voit nègre quand il faut voir juste, il se perd, il perd le nègre en perdant la vue.

[P. 102]

Je suis désolé d'insister, cette citation véhicule une pensée qui a toujours été celle de Césaire. Comme en témoigne l'expression "Nègre fondemental". En ce sens, je soutiens que Adotevi même s'il ne le déclare pas clairement adhère à la conception cesairienne de la Négritude.

Ceci dit, en ce qui me concerne, j'ai toujours été en désaccord total avec la RÉVOLUTION MARXISTE tant voulu par Adotevi. Celle-ci va d'ailleurs en contradiction avec ce qu'il dit dans la citation ci-dessus ... Le Nègre n'est pas un Marxiste, il ne l'a jamais été. Le matérialisme scientifique est totalement étranger à l'Afrique et donc de la conscience qu'à le Nègre de lui-même. Nègre doit s'entendre ici au sens de CULTURE ... A moins qu'Adotevi ait une autre conception de ce terme ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

@Merikama
je continue de chercher, mais je n'ai pas trouvé cette citation d'Adotevi dans le bouquin que j'ai pourtant dans les mains. J'espère que tu n'as pas fait ce que tu me reproches, à savoir aller pêcher une citation sur le net et que tu l'as réellement tirée de "Négritude et Négrologues". si quelqu'un pouvait me dire dans quel chapitre ...

Merikama a écrit:
Le Nègre n'est pas un Marxiste, il ne l'a jamais été. Le matérialisme scientifique est totalement étranger à l'Afrique et donc de la conscience qu'à le Nègre de lui-même.

On en revient toujours au même point, ni le nègre ni le marxisme ne sont des essences. L'Afrique compte dans son histoire de grands hommes qui étaient marxistes et ont participé activement à sa libération.
Le reproche que je vous fais est de citer en permanence des gens qui sont pourtant dans leurs écrits en total désaccord avec vos positions. je peux comprendre que tu rejoignes Adotevi dans sa critique de Senghor, mais fondamentalement sur le devenir de l'Afrique vous êtes en désaccord. Et ce genre d'exemples sont légion: Fanon, etc ...
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2010 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
@Merikama
je continue de chercher, mais je n'ai pas trouvé cette citation d'Adotevi dans le bouquin que j'ai pourtant dans les mains. J'espère que tu n'as pas fait ce que tu me reproches, à savoir aller pêcher une citation sur le net et que tu l'as réellement tirée de "Négritude et Négrologues". si quelqu'un pouvait me dire dans quel chapitre ...

Cette citation est pourtant tirée de la première édition du livre : ADOTEVI Stanislas, Négritude et négrologues, Union Générale d'Edition, collection 10-18, 1972, 306p. Je pense que tu dois avoir l'exemplaire des éditions Castor Astral de 1998.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam 03 Juil 2010 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:
Jofrere a écrit:
@Merikama
je continue de chercher, mais je n'ai pas trouvé cette citation d'Adotevi dans le bouquin que j'ai pourtant dans les mains. J'espère que tu n'as pas fait ce que tu me reproches, à savoir aller pêcher une citation sur le net et que tu l'as réellement tirée de "Négritude et Négrologues". si quelqu'un pouvait me dire dans quel chapitre ...

Cette citation est pourtant tirée de la première édition du livre : ADOTEVI Stanislas, Négritude et négrologues, Union Générale d'Edition, collection 10-18, 1972, 306p. Je pense que tu dois avoir l'exemplaire des éditions Castor Astral de 1998.

ok, si l'auteur l'a fait retirer, je suppose qu'elle ne cadrait plus avec sa pensée.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suwedi
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mai 2006
Messages: 212

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010 08:44    Sujet du message: Re: Les petites boites rassurantes... Répondre en citant

Webhad a écrit:
OGOTEMMELI a écrit:
Webhad a écrit:
De grâce, si vous voulez que l'on discute sérieusement, donnez-vous la peine de vous (in)former sur ce dont on parle ; au lieu d'affecter cette insupportable condescendance de Buntys bien engoncés dans leur inconscient eurocentriste que, de surcroît, ils nient pathétiquement...tout en l'exprimant de la manière la plus degoulinante...

Certes, je me reconnais aussi dans ce portrait de Nègres lobotomisés : mais c'était il y a plus de 20 ans. Déjà!? Arrow

Bountys, Nègres lobotomisés et eurocentristes...


Tu aimes ranger les Hommes dans de petites boîtes, Ogotemmeli. Cela ne constitue cependant pas un argumentaire mais me rappelle une abominable partie de notre Histoire au cours de laquelle d'Autres nous ont catégorisés, classifiés physiquement, biologiquement et ont distingué nos divers « atavismes » en fonction des caractéristiques extérieures de nos cranes : largeur, hauteur, convexités, concavités etc.


MDR !! Webhad est une blanche, je l'avais déjà démasqué, visiblement sa mémoire est une insulte à notre vigilance, donc elle n'est nullement concernée par l'appellation boutysme, négres lobotomisées et autre ! Comment débattre de manière constructive avec un leucoderme qui usurpe son identité pour peser davantage dans l’argumentation !? C’est un signe d’impuissance évident presque pathologique lorsque l’adversité se résout à faire dans l’imposture face à l’objet de sa haine !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Lun 05 Juil 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MDR !! Webhad est une blanche, je l'avais déjà démasqué, visiblement sa mémoire est une insulte à notre vigilance, donc elle n'est nullement concernée par l'appellation boutysme, négres lobotomisées et autre ! Comment débattre de manière constructive avec un leucoderme qui usurpe son identité pour peser davantage dans l’argumentation !? C’est un signe d’impuissance évident presque pathologique lorsque l’adversité se résout à faire dans l’imposture face à l’objet de sa haine !


Ça c'est clair, elle me rappelle une certaine mary p , c'est le même univers mental. En tout cas elle n'est pas la première à venir sur ce forum et à adopter cette attitude dissimulatrice, et je ne pense pas qu'elle sera la dernière, c'est juste la faiblesse de l'argumentation et une haine qu'on couvre sous le voile du non racisme et d'une grande "sousciance" pour l'Afrique qui pousse à adopter ce comportement minable...

Je l'ai vu venir il ya bien longtemps, et j'avais décidé de pas réagir à ses postes, sauf quand elle profite de petites breches pour se lacher un peu en étalant des propos insultants : c'est ce qui s'est passé recemment lorsqu'elle a voulu insinuer que s'étaient presque un blaspheme pour un africain d'exercer son esprit critique en occident et particulièrement en france vu qu'il mange à sa faim et se soigne-mon Dieu quel insulte pour le genre humain!!!-Là, J'AI PAS HESITE à mettre en lumière sa haine qui l'a conduit à dire des stupidités...

A part ça, le reste de ses posts il/elle passe le temps à faire le pitre, donc c'est vraiment sans intérêt (cf son dernier post)

Mais après ça ne resoud pas tout, il ya quand même dans ta tête un petit questionnement, tu te dis : MAIS POURQUOI CETTE ADVERSITE ET AUTANT DE HAINE?[/quote][/code]
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
M.O.P. a écrit:

Les africains eux auront connus des differenciations moins dramatiques, ne s'etant pas trop eloignes les uns des autres, ce qui ne veut en aucun cas dire que tous les africains sont a 100% semblables et leurs traditions avec, mais ils ont une base commune.

En fait je suis plus intéressé par ta théorie sur le lien entre la corpulence des individus et les formes d'organisation sociales.


Ce n'etait qu'un exemple pour etayer mon point sur la correlation: morphologie/phenotype et nos abstractions pour apprehender le monde.

Bien sur j'ai pas realise une etude sociologique sur cet exemple precis sur lequel tu sembles avoir dorenavant focaliser toute ta hargne. cela part d'une simple observation que des etres d'un groupe de petite morphologie, dans un environnement hostile, se rendront plus vite compte de l'importance de la cooperation, que d'autres groupes ou la corpulence joue un role important dans l'emergence d'ego prononce.

L'observation du monde animal, avec des exemples comme ceux des fourmis ou des abeilles, devrait pouvoir soutenir mon argumentation.

Je t'encourage toi meme d'essayer d'etudier nos abstractions a partir de la perspective morphologique/phenotypique, tu te rendras tres vite compte des correlations.

Un autre exemple tres simple:
Pouquoi crois tu avons nous un systeme numerique decimal (base 10) et non un systeme a base 7, 8 etc. ?
C'est tout simplement parce que nous avons 10 doigts des mains et que les premiers humains pour compter le betail et autres objets de la vie courante, utilisaient les doigts des mains pour compter.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Webhad a écrit:

Tu veux peut-être parler du défrisage réalisé par les femmes à partir de produits agressifs et oncogènes ?


Ca c'est une consequence de l'alienation apparu au contact de la colonisation leucoderme.
Le leucoderme a etabli dans le conscient des colonises l'image de l'etre humain (qu'ils disent) aboutissement de l'evolution, a leur propre image.

Pendant qu'ils classaient par le code noir, le noir africain dans la categorie des bien meubles, comme les autres animaux.

Alors le noir qui jusqu'ici est defini comme un animal par le leucoderme, afin de pouvoir exister aujourd'hui dans un univers domine par le leucoderme, se trouve oblige de subir une transformation morphologique/phenotypique qui refleterait l'image de l'etre humain.

D'ou les defrisages et autres decapages a la michael jackson qui lui grace a son argent avait reussi la transformation totale.
C'est pourquoi il lui etait apres impossible d'avoir une descendance propre, car il n'avait change que le phenotype, le genotype restait.
Il dut donc se trouver un donneur de sperme leucoderme et une femme leucoderme porteuse, pour se creer des enfants humains.

Les africaines autrefois avant le contact avec les leucodermes avaient develope une culture des cheveux tres diversifiee faite de Tresses, nattes et autres rastas.
En ancienne egypte par exemple, les perrures des femmes kemets etaient rastas.

Tu remarqueras d'ailleurs, que les produits utilises par les africaines pour toutes ces transformations phenotypiques/morphologiques, viennent de l'exterieurs, ils ne sont pas penses et produits par les africains mais bien par les leucodermes, donc c'est pas leur culture, ils n'en sont pas a l'origine.

En fait c'est un abus de language, pour nous kemites de nous qualifier d'humain, parce que selon le paradigme leucoderme europeen a l'origine de cette appelation humain nous n'en sommes pas mais plutot des bien meubles comme tous les autres animaux.

C'est pourquoi c'est si important de faire regner notre propre paradigme, qui nous met au centre de l'univers et pas a la peripherie avec les autres animaux comme le fait le paradigme europeen.

Et tout noir qui ne comprend pas cela devrait franchement se remettre en question

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Mer 07 Juil 2010 18:06; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

@M.O.P., il n'y a strictement aucune hargne dans mon propos, sois en bien persuadé. Juste une incompréhension devant cette volonté de ramener le biologique au centre du débat.
Si je prends vos posts à toi et Ogotommeli, au delà des valses hésitations et des rétro-pédalages, des propos suggérés et pas tout à fait assumés, c'est cette remise au gout du jour du biologique qui transparait dans le fond.

Le premier stade du discours c'est couleur de peau. Le second stade c'est de définir des phénotypes ou des morphotypes. Grand pour le nègre, petit pour le jaune. Le nez, les lèvres, les fesses.
L'ultime phase consiste à postuler un lien, une corrélation entre ces morphotypes et les rites, la culture, les langues voire même les institutions.

Là où le bât blesse, c'est lorsqu'on arrive dans l'argumentation. Si on prend les exemples animaliers, il y a beaucoup de théories sur les organisations sociales chez les insectes. Il existe aussi bien des insectes sociaux comme des insectes non sociaux. Des mammifères aussi imposants que les gorilles ou les éléphants vivent selon des modes très collectifs. Je ne vois donc pas sur quel fondement théorique faire reposer un lien entre l'organisation sociale et le physique.
Les animaux sont le champ parfait pour étudier la génétique et les organisations sociales parceque leur patrimoine génétique est plus simple et leurs organisations sociales sont parfois aisément observables. Mais évidemment la difficulté augmente de façon exponentielle dès qu'on essaie de transposer ces recherche à l'étude de l'être humain du fait de l'extrême complexité de son génotype et de l'infinie diversité de ses organisations sociales.

Ceci dit, vous êtes parfaitement libres d'avoir les opinions que vous avez. Mais en toute honnêteté, n'est ce pas totalement réducteur de vouloir réduire ainsi des systèmes philosophiques à un phénotype? Tout une diversité d'organisations sociales à un morphotype? Quel rapport peut il y avoir entre une chose aussi mystérieuse et merveilleuse qu'une langue et un taux mélanine? Pour moi, il y a quelque chose de totalement contradictoire à célébrer l'unité culturelle de l'Afrique et à subordonner cette unité à je ne sais quel phénotype ou morphotype.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 13:39    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Un autre exemple tres simple:
Pouquoi crois tu avons nous un systeme numerique decimal (base 10) et non un systeme a base 7, 8 etc. ?
C'est tout simplement parce que nous avons 10 doigts des mains et que les premiers humains pour compter le betail et autres objets de la vie courante, utilisaient les doigts des mains pour compter.

Et pourquoi utiliser un calendrier solaire ou lunaire? tu as aussi une théorie facile pour ça? Pourquoi organiser des mariages croisés entre cousins?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:

Quel rapport peut il y avoir entre une chose aussi mystérieuse et merveilleuse qu'une langue et un taux mélanine?


Demande le aux leucodermes pour qui tout ce qui est positif dans leur langue est blanc et tout ce qui est negatif est Noir.

Par opposition pour les kemets, tout ce qui etait positif etait Noir et ce qui etait negatif etait rouge/blanc.

Tu vois donc que notre phenotype/morphologie a une grande influence sur la construction de nos langues.

Il ne saurait en etre autrement, au vu de nos mechanismes d'apprehension du monde, nos etres sont au centre meme de tout processus.

Bref...

Arrow Noir selon le paradigme Europeen leucoderme

Arrow Un appercu du dictionnaire francais pour t'edifier
Africamaat: Zoom sur les dictionnaires de langue française

Africamaat a écrit:

Noir(e) :

- qui marque ou manifeste le pessimisme, la tristesse, le malheur, etc. ; (des idées noires)

- inspiré de la perversité, la méchanceté, la colère, etc. (une âme noire. Des noirs desseins. Regard noir, qui exprime la colère.) ; couleur du mal.

- qui est marqué par le malheur, le désastre ; funeste. (Lundi noir. Série noire.)

- ivre. (Il est complètement noir.)

- qui est lié aux forces des ténèbres, aux forces du mal. (magie noire) messe noire : parodie de la messe célébré en l’honneur du démon, dans le culte satanique

- très sale, crasseux

- vêtement ou couleur du deuil.

- Personne mélanoderme, ayant la peau noire.

travail noir : activité professionnelle non déclarée et qui échappe illicitement aux réglementations en matière sociale, fiscale, etc. (on dit aussi travail au noir)

caisse noire : fonds qui n’apparaissent pas en comptabilité et que l’on peut utiliser sans contrôle

marché noir : marché parallèle, trafic clandestin de marchandises

broyer du noir : être triste, mélancolique

pousser les choses au noir, voir tout en noir : être très pessimiste


En Europe : représentation du diable (peau noire)


En Europe : Dieu est un grand blanc barbu




Africamaat a écrit:

Noircir :

peindre sous des couleurs inquiétantes.

se noircir : s’enivrer

Noirceur : méchanceté extrême


Arrow Par opposition, Blanc selon le paradigme Europeen leucoderme

Africamaat a écrit:


Blanc, blanche :
- propre, sans tache

- vierge

- qui n’a commis aucune faute morale, innocent, pur (blanc comme neige)

Blanchir :

démontrer l’innocence de quelqu’un, disculper, innocenter,

blanchir de l’argent : faire disparaître toute preuve de leur origine irrégulière ou frauduleuse.



Arrow Noir selon le paradigme Kemet Africain, d'apres les Medu-Neter (hiéroglyphes)

Africamaat a écrit:

Kem: veut dire « Noir » (Couleur du Charbon)

Kem : veut dire aussi « complet, parfait, obligation, devoir »

kemet (noire): » signifie aussi « achèvement »

Le verbe « kem »: « être noir »
- veut dire aussi « mener à bien, s’élever à, achever, accomplir, payer, compléter, servir à ».

Le verbe « Sékèm » : veut dire « Noircir »
- mais aussi : « devenir grisonnant » (c’est à dire devenir adulte, sage, mûr)

A Kémèt : Dieu est Noir
- Kem Ur: le Grand noir





Africamaat a écrit:

Blanc, Blanche, Rouge :

« Hèdj » veut dire « Blanc »

- Le verbe « hédji », « être blanc » veut dire aussi « détruire, être un peu simplet, anéantir, tuer, abattre, périr, renverser, désobéir, annuler, endommager »
« desher » veut dire « Rouge ».

- « Déshériou » : Les Rouges, les Dieux malicieux qui étaient associés à Seth, les Monstres, les êtres maléfiques que le dieu Thot a détruit

- Le verbe « desher » signifie « être rouge, devenir rouge », mais aussi « terrifier »

Remarque : Souvent chez les Noirs d’Afrique, l’Européen est perçu comme un « Rouge »

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 06 Juil 2010 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Demande le aux leucodermes pour qui tout ce qui est positif dans leur langue est blanc et tout ce qui est negatif est Noir.

Par opposition pour les kemets, tout ce qui etait positif etait Noir et ce qui etait negatif etait rouge/blanc.

Tu vois donc que notre phenotype/morphologie a une grande influence sur la construction de nos langues.

Et en Asie, tout ce qui est positif est jaune? et tout ce qui est négatif est noir, blanc ou rouge? je serais curieux de le savoir. C'est une question de complétude du système.
Chez les incas? chez les aztèques? les inuits?
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 04:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
M.O.P. a écrit:

Demande le aux leucodermes pour qui tout ce qui est positif dans leur langue est blanc et tout ce qui est negatif est Noir.

Par opposition pour les kemets, tout ce qui etait positif etait Noir et ce qui etait negatif etait rouge/blanc.

Tu vois donc que notre phenotype/morphologie a une grande influence sur la construction de nos langues.

Et en Asie, tout ce qui est positif est jaune? et tout ce qui est négatif est noir, blanc ou rouge? je serais curieux de le savoir. C'est une question de complétude du système.
Chez les incas? chez les aztèques? les inuits?


Demande directement en Asie, aux Incas, aux Aztèques et aux Inuits ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, Webhad est discrédité sur la simple base de sa couleur de peau supposée. "D'où parles-tu, camarade" ? Si vous vouliez éviter d'apparaître comme des totalitaires, c'est raté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, Webhad est discrédité sur la simple base de sa couleur de peau supposée. "D'où parles-tu, camarade" ? Si vous vouliez éviter d'apparaître comme des totalitaires, c'est raté.

Arrête ta mauvaise foi! tu as très bien compris ce qui a été dit,et ce qui ressort de ton texte n'a rie à voir avec la réalité. Il n'est pas question de sa couleur de peu, mais de son attitude, JE Trouve plutôt ridicule qu'elle la dissimule pour paraître plus crédible, c'est un aveux fort d'impuissance face à l'argumentation soutenue

Moi en ce qui me concerne je ne veux paraître rien du tout et je me fiche complètement de ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait penser de moi lorsque j'expose ma pensée, Nous ne sommes pas dans un espace de "bien pensance" ici où Monsieur moussa l'africain serait celui dont la charge a été assigné d'accorder des bons points à ce qui selon lui ne lui paraîtront pas totalitaires. Je ne fais pas non plus dans la vente de bons sentiments, encore moins dans le capital sympathie, c'est bien Français tout ça!!...

On vous a appris a enfermer les gens dans des catégories, je dirais même des vases. A partir du moment ou on exerce un tout petit peu son esprit critique et qu'on ne suit pas le troupeau comme un mouton, il faudra toujours des bergers comme toi censés ramener les brebis égarés à la maison, et lorsqu'il ya une résistance on est taxé de termes tous construit par la propagande de l'idéologie dominante : extremistes, totalitaire, communautariste,anti ceci , anti cela, homophobe etc...
En tout cas, rien de nouveau sous le soleil cette technique est vieille comme le monde. Dans les années 60 aussi lorsque Um nyobe est allé à l'ONU exprimer courageusement aux yeux du monde le désir d'émancipation et de liberté qui animait les populations camerounaises, il a été au même instant taxé de communiste par les neocolons pour le discréditer: on connaît tous ce qui a suivi et comment ce digne fils d'afrique a été sauvagement et lâchement assassiné.

Monsieur moussa l'africain le monde est entrain de changer, que tu le veuilles ou non nous sommes au début de la fin de l'hégémonie occidentale et ça ça te fait un peu c..., que tu le veuilles ou non d'autres paradygmes de pensée issue d'autres contrées et d'autres peuples vont se mettre en place; L'europe(l'occident) a mis en place sa vison du monde, elle domine pour encore un peu de temps; On a vu les fruits qu'elle a produit : je ne vais pas essayer de faire un bilan positif ou negatif de l'hégémonie occidentale sur le monde, mais ce qui est évident aujourd'hui c'est que l'occident se trouve dans une impasse et tout peuple censé devrait prendre du recul au vu de l'évolution et de l'histoire du monde occidental pour ne pas commetre les mêmes erreurs à la fois sur la plan économique,militaire, social humain et même spirituelle...
Ne soit donc pas offusqué et choqué que des africains te fasses comprendre qu'ils n'emprunteront pas le chemin de l'EUROPE : c'est-à-dre qu'ils prendront du recul par rapport aux paradygmes de l'occident, qu'ils reconstruiront leur vision du monde non pas en fonction des intérêts occidentaux mais pour le bien être de leur peuple quite à prendre chez les autres ce qui pourrait être positif mais sur la base d'un paradygme africain, qu'ils ne feront pas l'économie d'un vaste chantier de rédeploiment culturel ceci pour être en harmonie avec l'univers cosmogonique de leur environnent que plusieurs siècles d'agression occidentale ont détruits...

Non mousssa l'Africain! il ne faut pas une troisième europe en afrique, je souhaite de toutes mes forces qu'il y en ait jamais( de toute façon l'environnment cosmogonique africain et une activité très dense des quatre éléments dans cette contrée seront un obstacle à cela) ce combat dépasse largement le cadre de tes discours bien pensants qu' on entend partout dans les medias admis et acceptés et que tu repètes ici tous les jours comme un perroquet, c'est plus profond il est spirituel!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 13:49    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant, Webhad est discrédité sur la simple base de sa couleur de peau supposée. "D'où parles-tu, camarade" ? Si vous vouliez éviter d'apparaître comme des totalitaires, c'est raté.

Arrête ta mauvaise foi! tu as très bien compris ce qui a été dit,et ce qui ressort de ton texte n'a rie à voir avec la réalité. Il n'est pas question de sa couleur de peu, mais de son attitude, JE Trouve plutôt ridicule qu'elle la dissimule pour paraître plus crédible, c'est un aveux fort d'impuissance face à l'argumentation soutenue

Moi en ce qui me concerne je ne veux paraître rien du tout et je me fiche complètement de ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait penser de moi lorsque j'expose ma pensée, Nous ne sommes pas dans un espace de "bien pensance" ici où Monsieur moussa l'africain serait celui dont la charge a été assigné d'accorder des bons points à ce qui selon lui ne lui paraîtront pas totalitaires. Je ne fais pas non plus dans la vente de bons sentiments, encore moins dans le capital sympathie, c'est bien Français tout ça!!...

On vous a appris a enfermer les gens dans des catégories, je dirais même des vases. A partir du moment ou on exerce un tout petit peu son esprit critique et qu'on ne suit pas le troupeau comme un mouton, il faudra toujours des bergers comme toi censés ramener les brebis égarés à la maison, et lorsqu'il ya une résistance on est taxé de termes tous construit par la propagande de l'idéologie dominante : extremistes, totalitaire, communautariste,anti ceci , anti cela, homophobe etc...
En tout cas, rien de nouveau sous le soleil cette technique est vieille comme le monde. Dans les années 60 aussi lorsque Um nyobe est allé à l'ONU exprimer courageusement aux yeux du monde le désir d'émancipation et de liberté qui animait les populations camerounaises, il a été au même instant taxé de communiste par les neocolons pour le discréditer: on connaît tous ce qui a suivi et comment ce digne fils d'afrique a été sauvagement et lâchement assassiné.

Monsieur moussa l'africain le monde est entrain de changer, que tu le veuilles ou non nous sommes au début de la fin de l'hégémonie occidentale et ça ça te fait un peu c..., que tu le veuilles ou non d'autres paradygmes de pensée issue d'autres contrées et d'autres peuples vont se mettre en place; L'europe(l'occident) a mis en place sa vison du monde, elle domine pour encore un peu de temps; On a vu les fruits qu'elle a produit : je ne vais pas essayer de faire un bilan positif ou negatif de l'hégémonie occidentale sur le monde, mais ce qui est évident aujourd'hui c'est que l'occident se trouve dans une impasse et tout peuple censé devrait prendre du recul au vu de l'évolution et de l'histoire du monde occidental pour ne pas commetre les mêmes erreurs à la fois sur la plan économique,militaire, social humain et même spirituelle...
Ne soit donc pas offusqué et choqué que des africains te fasses comprendre qu'ils n'emprunteront pas le chemin de l'EUROPE : c'est-à-dre qu'ils prendront du recul par rapport aux paradygmes de l'occident, qu'ils reconstruiront leur vision du monde non pas en fonction des intérêts occidentaux mais pour le bien être de leur peuple quite à prendre chez les autres ce qui pourrait être positif mais sur la base d'un paradygme africain, qu'ils ne feront pas l'économie d'un vaste chantier de rédeploiment culturel ceci pour être en harmonie avec l'univers cosmogonique de leur environnent que plusieurs siècles d'agression occidentale ont détruits...

Non mousssa l'Africain! il ne faut pas une troisième europe en afrique, je souhaite de toutes mes forces qu'il y en ait jamais( de toute façon l'environnment cosmogonique africain et une activité très dense des quatre éléments dans cette contrée seront un obstacle à cela) ce combat dépasse largement le cadre de tes discours bien pensants qu' on entend partout dans les medias admis et acceptés et que tu repètes ici tous les jours comme un perroquet, c'est plus profond il est spirituel!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que votre diatribe vous aura soulagé... Plus sérieusement, le discours des afrocentristes, même s'ils s'en défendent, est typique du totalitarisme le plus banal : aucune opposition n'est possible puisque l'Afrique est censée être unie et homogène (adhésion obligatoire à l'idéologie) et quiconque s'écarte du paradigme afrocentriste est étiqueté comme un déviant. Aucun de vous n'a répondu à ma question sur la façon dont seront traités les inévitables récalcitrants. Ce silence en dit long...

Pour en revenir à ma dernière intervention : ôter sa légitimité à un intervenant sur la base de sa couleur de peau me fait penser aux vieux Staliniens, qui n'accordaient la parole qu'aux prolétaires, et jamais à ceux qu'ils définissaient comme "bourgeois".

Citation:
Moi en ce qui me concerne je ne veux paraître rien du tout


Votre pseudonyme et votre signature sont on ne peut plus neutres et ne constituent pas une manière de vous présenter au monde, évidemment.

Citation:
On vous a appris a enfermer les gens dans des catégories, je dirais même des vases.


Cocasse de la part de quelqu'un qui écrit une phrase plus haut "Je ne fais pas non plus dans la vente de bons sentiments, encore moins dans le capital sympathie, c'est bien Français tout ça!!..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

quote]espère que votre diatribe vous aura soulagé[/quote]

C'est pas une diatribe, c'est un avis, une vision, une pensée argumentée mais qui est contraire à la tienne et comme toujours au lieu d'opposer à cela une argumentation soutenue, tu verses dans la caricature question de discréditer l'autre : ça c'est pas loyal...

Citation:
typique du totalitarisme le plus banal : aucune opposition n'est possible puisque l'Afrique est censée être unie et homogène (adhésion obligatoire à l'idéologie) et quiconque s'écarte du paradigme afrocentriste est étiqueté comme un déviant


Quand je lis ça , j'hésite entre deux options pour expliquer ton attitude : est-ce parce-que tu es lent à comprendre ou alors baigner dans la carricature est quelque chose de jouissif pour toi?
Mais par dessus tout tu dois apprendre ceci désormais si tu veux être crédible : toute assertion doit être accompagné d'un argumentation soutenue, compris?

Citation:
Aucun de vous n'a répondu à ma question sur la façon dont seront traités les inévitables récalcitrants. Ce silence en dit long...


Tu sais, il est très difficile de répondre aux "confusionistes" confus, parce-qu'on ne sait même pas sur quelle base les répondre...

Citation:
Pour en revenir à ma dernière intervention : ôter sa légitimité à un intervenant sur la base de sa couleur de peau me fait penser aux vieux Staliniens, qui n'accordaient la parole qu'aux prolétaires, et jamais à ceux qu'ils définissaient comme "bourgeois".


Ta mauvaise foi est lumineuse ici!
Personne ne l'a oté sa légitimité c'est elle-même qui a pensé qu'elle n'en avait pas puisqu'elle s'est senti obligée de dissumuler sa couleur de peau pour s'acheter une crédibilité illusoire, ce qui n'était pas du tout nécessaire,et je repète que c'est un aveux d'impuissance. Lorsqu' on vient à l'agora pour exprimer ses idées il est inutile de s'encombrer d'un "cache-sexe" : force aux idées et rien qu'aux idées!


Citation:
Votre pseudonyme et votre signature sont on ne peut plus neutres et ne constituent pas une manière de vous présenter au monde, évidemment.


Ça c'est du confusionisme confus!

Toi vraiment tu fais de la science fiction, voici quelqu'un qui est entrain de me dire que le fait de prendre pour pseudo afrobeat dans un forum, et de marquer pour signature le titre d'une fameuse chanson de l'artiste créateur de ce style de musique sont des élements suffisants pour caracteriser la maniere donc je me présente au monde : mon pseudo et ma signature sont des élements déterminants de mon attrait pour ce style de musique ça c'est clair, mais tu vas un peu vite besogne en affirmant ce que tu essayes d'insinuer plus haut!

Fais un effort mon ami, ton argumentation.....

[quote] Cocasse de la part de quelqu'un qui écrit une phrase plus haut "Je ne fais pas non plus dans la vente de bons sentiments, encore moins dans le capital sympathie, c'est bien Français tout ça!!..."/quote]

aaaah là, je vois vraiment pas le rapport! MAIS JE RÉPÈTE "Je ne fais pas non plus dans la vente de bons sentiments, encore moins dans le capital sympathie, c'est bien Français tout ça!!..." OK?
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mer 07 Juil 2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
J'espère que votre diatribe vous aura soulagé... Plus sérieusement, le discours des afrocentristes, même s'ils s'en défendent, est typique du totalitarisme le plus banal : aucune opposition n'est possible puisque l'Afrique est censée être unie et homogène (adhésion obligatoire à l'idéologie) et quiconque s'écarte du paradigme afrocentriste est étiqueté comme un déviant. Aucun de vous n'a répondu à ma question sur la façon dont seront traités les inévitables récalcitrants. Ce silence en dit long...

Pour en revenir à ma dernière intervention : ôter sa légitimité à un intervenant sur la base de sa couleur de peau me fait penser aux vieux Staliniens, qui n'accordaient la parole qu'aux prolétaires, et jamais à ceux qu'ils définissaient comme "bourgeois".

Citation:
Moi en ce qui me concerne je ne veux paraître rien du tout


Votre pseudonyme et votre signature sont on ne peut plus neutres et ne constituent pas une manière de vous présenter au monde, évidemment.

Citation:
On vous a appris a enfermer les gens dans des catégories, je dirais même des vases.


Cocasse de la part de quelqu'un qui écrit une phrase plus haut "Je ne fais pas non plus dans la vente de bons sentiments, encore moins dans le capital sympathie, c'est bien Français tout ça!!..."


Personnellement, j'ai l'habitude de lire les interventions des différentes personnes qui sont taxées, étiquetées comme "afrocentristes" du fait de leur discours et posts.
Je ne perçois nullement leurs discours comme un discours totalitariste.
Le totalitarisme est un fait typiquement européen; dire que le "discours des afrocentristes" est du totalitarisme c'est pas très réfléchi et mûrement pensé. Au contraire, nos structures sociales, nos modes de pensées on été dissolues par le totalitarisme européen. Le véritable totalitarisme est silencieux et est là présent dans nos structures mentales qu'il nous incombe de débusquer.
J'ai utilisé le terme "nos modes de pensées", "nos structures sociales" ci-dessus pour bien montrer qu'il n'y a pas en afrique qu'un système de pensée unique....et c'est cela la richesse de l'afrique et c'est cela que nous aimons tous...afrocentristes et autres aimant l'afrique et ses habitants.

Il ya l'histoire des différents peuples d'afrique, riches d'enseignement; il ne s 'agit aucunement de déviance, d'adhésion ou non à une idéologie, il ne s'agit pas de réprimer , de punir, il s'agit que les africains prennent la parole, se développent , se projettent dans l'avenir en utilisant leur propres façon de penser, issues de leurs multiples cultures, qu'ils se réappropient leurs langues, leur écriture, leur propre mode de communication. C'est comme cela que j'entends et je comprends le "discours afrocentriste". D'autres l'entendre autrement, libres à eux !

Il n'ya a pas de refus, de déviance, pour ceux qui refusent le "discours afrocentriste"; il ne s'agit pas d'un mode de pensée binaire, il s'agit tout simplement de compréhension, de solidarité, de connaissance,, de reconnaissance, d'élévation dezs différentes cultures propres à l'afrique.
Il y a une flamme créatrice qui flamble et on veut déjà l'éteindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tel que nous le présentent Ogotemelli et consorts, l'Afrocentrisme n'est pas qu'une simple philosophie, mais bel et bien un projet politique, qui a vocation s'étendre à tous les aspects de la société pour réussir (on nous répète depuis des années que "ça ne marchera que si tous les Africains s'y mettent"). Il est donc logique de se demander de quelle manière seraient traités les réfractaires en cas de prise de pouvoir des Afrocentristes. Au vu de la façon dont ils sont incapables de rester courtois face à un contradicteur sur un forum, il est permis de s'inquiéter. Quoique... Pour l'heure, ce sont surtout les "Afropolitains" qui sont réceptifs au discours Afrocentriste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Tel que nous le présentent Ogotemelli et consorts, l'Afrocentrisme n'est pas qu'une simple philosophie, mais bel et bien un projet politique, qui a vocation s'étendre à tous les aspects de la société pour réussir (on nous répète depuis des années que "ça ne marchera que si tous les Africains s'y mettent"). Il est donc logique de se demander de quelle manière seraient traités les réfractaires en cas de prise de pouvoir des Afrocentristes. Au vu de la façon dont ils sont incapables de rester courtois face à un contradicteur sur un forum, il est permis de s'inquiéter. Quoique... Pour l'heure, ce sont surtout les "Afropolitains" qui sont réceptifs au discours Afrocentriste.


On le mettra en prison, on les punira, on les enverra dans des goulags, on les enverras dans des camps de rééducations dans le désert de Khalari à + de 50°, on les brulera, on les enfermera dans des cachots de 1 m2 sans voir la lumière pendant des mois, enchainés 23 h / 24 h; il pourront faire des exercices qu'une fois par jour pendant 5 minutes.
On obligera leurs enfants à réciter par coeur qu'ils adorent le projet afrocentriste, qu'ils aiment "l'afrocentisme" plus que leur père et mère.
Ils prieront les dieux de l'afrocentrisme faute de quoi on mettra leurs phots à la télé et tout le monde verra que ce sont des traites, des criminels;
on formera des gens pour qu'il surveillent leurs cousins, leurs frères, leurs soeurs, leur grand-père, leur grand-mère, tout ceux qui s'écartent de 'l'afrocentrisme'
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Jeu 08 Juil 2010 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Tel que nous le présentent Ogotemelli et consorts, l'Afrocentrisme n'est pas qu'une simple philosophie, mais bel et bien un projet politique, qui a vocation s'étendre à tous les aspects de la société pour réussir (on nous répète depuis des années que "ça ne marchera que si tous les Africains s'y mettent"). Il est donc logique de se demander de quelle manière seraient traités les réfractaires en cas de prise de pouvoir des Afrocentristes. Au vu de la façon dont ils sont incapables de rester courtois face à un contradicteur sur un forum, il est permis de s'inquiéter. Quoique... Pour l'heure, ce sont surtout les "Afropolitains" qui sont réceptifs au discours Afrocentriste.


Mais qu'est-ce tu crois? toute philosophie prend son sens réel et toute sa dimension seulement quand elle est mise en pratique c'est)-à-dire son extension dans le cadre politique! tu n'est pas entrain de faire une révélation, lceux dont tu appelle les "afrocentristes" n'ont jamais caché qu'il souhaiterait que cette vison du monde soit intégré comme socle et pilier de la renaissance africaine, je vois pas pourquoi tu parles ainsi ya jamais eu double langage à ce niveau?


Moussa a écrit:
Citation:
e pense qu'il n'y a rien de bon à attendre de gens qui se posent en détenteurs de la Vérité Vraie, qui essentialisent grossièrement et perçoivent le monde comme un affrontement de blocs homogènes sans tenir compte la complexité de la réalité, qui promettent un avenir radieux à condition de ressusciter un passé idéalisé et que chacun respecte à la lettre leurs préceptes (ça promet pour les inévitables réfractaires), qui attendent un homme providentiel pour les guider, et qui placent la réalisation de la Sainte Cause au-dessus de tout autre impératif.


Voilà un monsieur qui ose parler de courtoisie qui il ya quelques temps a cracher sa bile étalant des insanités comme celle citées plus haut, manquant de manière ostentatoire de respect à ses contradicteurs par des accusations infondées, des procès d'intention et des insultes...
De qui te moques-tu?

Citation:
Quoique... Pour l'heure, ce sont surtout les "Afropolitains" qui sont réceptifs au discours Afrocentriste


Affirmation gratuite et en même temps tu es incapable d’apporter des justificatifs et des preuves de ce que tu dis.

Mais je comprends que tu parle ainsi juste pour te consoler, ton combat contre non pas l’afrocentricité mais contre une renaissance africaine qui a l’ambition de se construire loin des paradygmes européens est vain!!

A ta fameuse question de savoir quel sort sera réservé aux réfractaires : A mon avis, je pense qu'ils se saisiront de tous ses "miserables" ensuite ils les mettront a chacun une meule au coup et les jetteront à la mer. ça te va?
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group