Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveau magazine "AFRIMPACT"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2010 22:45    Sujet du message: Nouveau magazine "AFRIMPACT" Répondre en citant

Andy Kalala: «Afrimpact est ce nouveau magazine qui parle de l’impact des africains d’Afrique, de la diaspora et des amis de l’Afrique»
Jul 31, 2010

http://www.africalog.com/interview/andy-kalala-%C2%ABafrimpact-est-ce-nouveau-magazine-qui-parle-de-l%E2%80%99impact-des-africains-d%E2%80%99afriq

Le 26 Août 2010, la galerie d’arts «The Gabarron Foundation » au 149 East 38th Street, New York, NY 10016 connaitra une effervescence inhabituelle avec le lancement du magazine «Afrimpact ». Entretien avec M. Andy Kalala, son Président, Directeur de Publication et Rédacteur-en-Chef.
AfricaLog: Pour commencer, qui est Andy Kalala?
Rodé par les études littéraires à l’école secondaire et par des études de linguistique Africaine et de littérature française et africaine à l’Université Nationale Pédagogique de Kinshasa, en République démocratique du Congo, l’écriture qui était déjà un amour a poussé ses ailes en moi. Cette passion m’a conduit à l’hebdomadaire kinois ‘’La Semaine’’ ou j’ai commencé à écrire dans la rubrique ‘’Société’’ avant de me voir promu Directeur de la rubrique ‘’Culture et arts’’. Puis, pour me parfaire, je suis allé au Nigeria suivre des études de traduction Anglais-Français-Anglais pourvues par l’Alliance française de Lagos en collaboration avec l’école des langues et civilisation françaises de Paris, France. Depuis, je collabore avec des journaux et magazines, dont le dernier en date est le magazine féminin francophone ‘’Amina Magazine’ ’installé à Paris. Je signale en passant que je suis nouvelliste avec une douzaine de nouvelles déjà publiées par le même Amina et actuellement sous traduction pour un recueil des nouvelles qui sera publié ici aux Etats-Unis en Anglais. Je n’aime pas trop parler de moi à la troisième personne, mais bon voilà, c’est ça le petit profil d’Andy Kalala.
AfricaLog: Qu’est-ce qui a inspiré la création d’Afrimpact Magazine?
Afrimpact est le nom de ce nouveau magazine qui parle de l’impact des africains d’Afrique, de la diaspora et des amis de l’Afrique. Il y a ces africains qui vivent sur le continent et qui posent des actes positifs qui profitent à leurs communautés et/ou à leurs pays. Puis, il y a la diaspora africaine qui contribue à la construction d’un monde meilleur partout où elle vit. Enfin il y a ces amis d’autres continents qui s’impliquent dans la construction d’une Afrique meilleure. Ces trois catégories forment un impact que j’ai voulu mettre sous les lumières des projecteurs. J’ai voulu donner la voix à ceux qui n’en avaient pas, j’ai voulu parler de cet impact qui se meurt faute d’encouragements.
AfricaLog: D’où vient ce nom ‘’Afrimpact’’?
Afrimpact c’est la contraction d’ ‘’african impact’’, qui veut dire en français ‘’impact africain’’. Il fallait trouver un mot qui s’écrit de la même façon et qui signifie ‘’Influence positive’’ en Anglais et en Français. Le mot ‘’impact’’ a répondu a cette exigence.
AfricaLog: Qu’est-ce que le lecteur va découvrir de différent par rapport au contenu des magazines déjà en circulation. Et pourquoi deux langues -Français et Anglais- dans un seul magazine?
Je me suis dit que les histoires sur les dictateurs et tous les mauvais garçons africains ne
représentent pas toute l’Afrique, ainsi que les multinationales qui pillent l’Afrique ne représentent pas tout l’occident. Il est temps, me suis-je dit, que l’on parle de ces individualités, de ces compagnies et de ces pays africains et occidentaux qui apportent leur contribution à la construction d’une Afrique et d’un monde meilleurs. C’est de ce reste influent qu’Afrimpact parle afin que ceux dont le rêve s’endormait, puissent se réveiller, le raviver et essayer encore.
Le français et l’anglais sont les deux langues étrangères les plus parlées sur le continent africain et qui ont sûrement une influence indiscutable dans les milieux d’affaires, diplomatiques et politiques mondiaux. J’ai voulu d’un magazine qu’on ne jetterait pas après lecture ; mais plutôt d’une référence qui contient des données auxquelles on ferait souvent recours, un bagage dont on se servirait toujours. C’est pour cela qu’on fait parler les autres à travers des interviews, mon idée étant d’avoir un magazine écrit mais qui ressemble à un talk-show à succès. En plus, plusieurs fois, les amis anglophones qui aiment l’emballage Paris Match me disent souvent qu’ils aimeraient lire eux-mêmes ce magazine et en comprendre le contenu sans passer par les services d’un interprète. Et les francophones, quant à eux, me demandent souvent pourquoi il n’existe pas d’ ‘’Oprah magazine’’ en français’’ ?
Je me suis alors rendu compte que les uns ont besoin d’apprendre des autres et vice –versa. Et puis voilà, toujours dans le souci de faire quelque chose qui dure, qui forme et instruit afin que les générations futures puissent s’en servir, ce magazine est allé du rêve à la réalité. Ce magazine n’est pas seulement un outil de communication formidable, mais aussi un matériel didactique indiscutable pour les écoles des langues, d’interprétariat et de traduction Anglais-Français-Anglais… Tout ce paquet fait la différence entre Afrimpact et d’autres magazines avec lesquels nous nous complétons d’ailleurs.
AfricaLog: Quelle est la circulation du magazine et quelle en est la cible?
Afrimpact sera tiré à 24.000 exemplaires jusqu’en décembre 2010. Une circulation qui devra être doublée l’année prochaine étant donné que notre cible s’étend de l’Afrique à d’autres continents sur lesquels vivent la diaspora et les amis de l’Afrique. Dans ce premier numéro, les interviewés viennent de ces trois continents ; l’Amérique, l’Europe et l’Afrique, soit trois pays Américains : le Canada, les Etats-Unis et le Porto -Rico, trois pays européens : La France, la Belgique et l’Espagne et enfin huit pays africains : la Guinée, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Tchad, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal et le Cameroun. Deux races, autant de nationalités et de cultures pour une seule cause : Une Afrique meilleure.
AfricaLog: Parlez-nous de la soirée de lancement du magazine. Que réservez-vous aux invités?
J’ai voulu de cette soirée ; simple, amicale et mémorable. J’ai choisi New York d’abord parce que c’est une ville ou on rencontre en un jour les ressortissants de tous les continents. Ceci répond bien à l’image d’Afrimpact qui se veut un magazine mettant en vigueur l’impact des africains d’Afrique, africains de la diaspora, et de tous les ressortissants d’autres continents ayant de l’amour pour l’Afrique. Pour garder l’esprit d’arts, j’ai choisi la Galerie d’arts ‘’The Gabarron Foundation’’ comme cadre pour le lancement du magazine. Une nuit formidable. Quatre heures d’impact, une dizaine d’africains d’Afrique, de la diaspora et des amis d’Afrique vont parler de l’impact qu’ils apportent dans leurs communautés, dans leurs pays d’origine, dans leurs pays d’adoption à travers leur profession ou leur art. Le grand moment viendra lorsque seront dévoilées les deux couvertures du premier numéro d’Afrimpact ; La ‘’Une’’ en français et celle en Anglais. Puis seront servies les boissons africaines conçues, modernisées et embouteillées par un couple sénégalais vivant aux Etats-Unis. Une surprise agréable ; un goût formidable ! La musique africaine et celle des amis de l’Afrique égaieront la soirée. Une photographe professionnelle, Des media ; AfricaLog, Abidjan TV.net, IvoirTV.net, une radio avec laquelle nous sommes encore en pourparlers…couvriront la soirée. Dans la salle, on aura des acteurs, des directeurs, des pasteurs d’Eglises, des entrepreneurs, des stylistes de mode, des politiciens, des humanitaires, des sportifs, des journalistes, des producteurs et réalisateurs de cinéma, de théâtre et de musique, des mannequins, des hommes d’affaires…Je ne crois pas que ce soit une nuit à rater pour tous ceux qui aiment l’Afrique, tant que l’entrée à $80 leur donne droit à un abonnement gratuit de quatre mois. L’occasion aussi de se procurer des copies pour les amis à $4.95 le numéro.
Interview réalisée par Henri Ayang
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group