Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cv anonyme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TROMAN
Grioonaute


Inscrit le: 02 Déc 2004
Messages: 1

MessagePosté le: Jeu 02 Déc 2004 13:07    Sujet du message: cv anonyme Répondre en citant

de qui se moque t'on? aujourd'hui, nous sommes amener à ne plus présenter nos noms, et cela va soit disant régler les discriminations à l'embauche...
Sans revenir sur la portée symbolique du fait d'être un travailleur sans nom, référencé par un numéro....je trouve rageant qu'au lieu de donner plus de pouvoir à l'inspection du travail, (et autres cellules d'enquêtes) pour pister les patrons "voyous", qu'au lieu de renforcer les sanctions en leur infligeant des amendes mémorables car astronomiques...ils proposent une "mesurette" qui ne servira strictement à rien...

Asé pran nou pou tablo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 16:42    Sujet du message: C'est pas gagné !! Répondre en citant

Eh !! oui

on a retiré le cv masqué du plan de cohésion sociale comme si cela aurait empéché un recruteur raciste de vous répondre non 1 semaine après l'entretien !!! ,

Et chose curieusement curieuse ce sont des individus qui n 'ont jamais été victimes de discriminations raciste à l'embauche ou dans la recherche d'un logement qui décident des mesures à prende pour qu' enfin en France des personnes de valeurs puissent travailler ; se loger ; se nourrir ; bref vivre sans subir le regard et les attitudes racistes de ces hypocrites à qui rien ne fait peur ; mais peut etre seul une loi dure et sévére obligera certains à mieux se tenir comme cette raciste qui avait refuser de vendre son terrain à un Français d 'origine Magrébine .


Je pense que ce sera un dossier à suivre de très près meme si on ne doit pas attendre que ces messieurs les députés se reveillent de leur torpeur pour endiguer cette façon hypocrite de faire en France , mais on se doit de continuer à etre bon dans tout ce qu 'on fait .
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je savais que ça ne marcharait pas ... après tout il n' y a pas d'urgence. Y'a-t-il un des leurs qui en souffre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Biko
Grioonaute


Inscrit le: 06 Déc 2004
Messages: 3

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

:evil:Depuis petit c'est répuplique par si répuplique par là et aujourd'hui cette république voulait nous faire cacher nos noms,photos,âges,nous marchons sur la tête dans ce pays.
Nous n'avons aucune honte de ne pas être acceptés pour un emploi à cause de notre différence ce sont les personnes qui pratiquent ce genre de procédé qui doivent avoir honte.
Moi je dis :restons debout comme toujours,je suis un démocrate et le jour ou je vais voir 5 maires noirs,5 commandants de gendarmerie noirs,5 prefets noirs,5 députés noirs,5 commandant de sapeurs pompiers noirs, plus de pavillons habités par des noirs en campagne(souvent personne ne veut vendre à des noir),un écran télé plus coloré, ce jour là nous ferons un grand pas vers la démocratie.
Et ce n'est pas de la mendicité mais un constat.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Mer 08 Déc 2004 10:01    Sujet du message: Re: C'est pas gagné !! Répondre en citant

MABIZ a écrit:
Eh !! oui

on a retiré le cv masqué du plan de cohésion sociale comme si cela aurait empéché un recruteur raciste de vous répondre non 1 semaine après l'entretien !!! ,

Je ne crois pas que ce soit inutile. Les recruteurs ne sont pas tous "racistes" convaincus. Ils n'ont bien souvent que des préjugés racistes dûs à l'ignorance et qui tombent dès qu'ils sont confrontés à la réalité.
De plus, ces recruteurs font souvent face à des dizaines voire des centaines de candidatures pour un poste. Il est bien souvent impossible de les départager sur des critères objectifs. Alors, faute d'ortographe: éliminé, CV présenté sans originalité: éliminé, prénom Mamadou ou Mohamed: éliminé, etc.
Alors que si le recruteur avait eu en entretien ce Mamadou ou ce Mohamed, habillé en costard cravatte (pas avec la casquette à l'envers comme il l'imaginait...), parlant clairement dans un français soutenu (pas en verlan...), sa réaction aurait été différente.

Evidemment, ça ne supprimera pas complètement le problème et il faudrait voir à l'expérience ce que ça donne.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Biko a écrit:
:evil:Depuis petit c'est répuplique par si répuplique par là et aujourd'hui cette république voulait nous faire cacher nos noms,photos,âges,nous marchons sur la tête dans ce pays.
Nous n'avons aucune honte de ne pas être acceptés pour un emploi à cause de notre différence ce sont les personnes qui pratiquent ce genre de procédé qui doivent avoir honte.
Moi je dis :restons debout comme toujours,je suis un démocrate et le jour ou je vais voir 5 maires noirs,5 commandants de gendarmerie noirs,5 prefets noirs,5 députés noirs,5 commandant de sapeurs pompiers noirs, plus de pavillons habités par des noirs en campagne(souvent personne ne veut vendre à des noir),un écran télé plus coloré, ce jour là nous ferons un grand pas vers la démocratie.
Et ce n'est pas de la mendicité mais un constat.


Soyons réalistes ... nous ne somms pas prêts à voir les changé si radicalement. faut être conscient que le racisme est tellement encré dans les mentalités blanche que ce n'est pas demain que les portes vont s'ouvrir ... et puis on n'est dans des nations majorotairement blanches. c'est normal que face à la rareté des ressources, les blancs jouent la solidarité ethnique. On préferera donner du travail à un blanc, à son cousi , à l'ami de son ami ... qu'à un noir avec qui on n'a aucune affinité.

N'est-ce pas le même phénomène qui existe entre nous noirs? Lorqu'un noir ou un groupe de noirs ont une initiative, ils préfereront tout de même confier la conduite de certaines affaires aux leurs, à leurs amis, amis de leurs amis etc. Par contre si les ces initiatives se multiplient, grossissent, ... on quittera le cadre ethnofamilial pour embaucher un étranger à ce cadre qui présente des compétences souhaitées.

Bref, la seule solution à nos malheurs qui vaille la peine d'être exploré ... c'est qu'on puisse multiplier les initiatives entre nous pour créer des richesses et donner du travail aux nôtres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 10:59    Sujet du message: Re: C'est pas gagné !! Répondre en citant

Yom a écrit:
MABIZ a écrit:
Eh !! oui

on a retiré le cv masqué du plan de cohésion sociale comme si cela aurait empéché un recruteur raciste de vous répondre non 1 semaine après l'entretien !!! ,

Je ne crois pas que ce soit inutile. Les recruteurs ne sont pas tous "racistes" convaincus. Ils n'ont bien souvent que des préjugés racistes dûs à l'ignorance et qui tombent dès qu'ils sont confrontés à la réalité.
De plus, ces recruteurs font souvent face à des dizaines voire des centaines de candidatures pour un poste. Il est bien souvent impossible de les départager sur des critères objectifs. Alors, faute d'ortographe: éliminé, CV présenté sans originalité: éliminé, prénom Mamadou ou Mohamed: éliminé, etc.
Alors que si le recruteur avait eu en entretien ce Mamadou ou ce Mohamed, habillé en costard cravatte (pas avec la casquette à l'envers comme il l'imaginait...), parlant clairement dans un français soutenu (pas en verlan...), sa réaction aurait été différente.

Evidemment, ça ne supprimera pas complètement le problème et il faudrait voir à l'expérience ce que ça donne.

Yom


se fonder sur les préjugés, les on dits, les fantasmes ... est en soi une attitude raciste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Ven 10 Déc 2004 11:12    Sujet du message: foutage de guelles Répondre en citant

amadou a écrit:
Le CV anonyme, c'est une vaste arnaque, c'est ni une mesure, ni une mesurette, je prefère que le recruteur vois mon nom, et ne me convoque pas pour un entretien, plutôt que de me faire déplacer pour rien.



Tout à fait d'accord avec toi , car je peux te dire qu ' il m'est arrivé de dire à des assistantes de DRH qui appelent souvent pour le job de me donner tous les détails pour le boulot en question et non de me faire perdre mon temps à me déplacer pour un boulot au smic comme si tu etais si désespéré au point de tout accepter .

Bullshit !! donc je fais court et succint pour ces connards qui font des annonces avec zéro infos claires sur le poste t' obligeant à te déplacer des brouettes ; alors l histoire du cv masqué mon oeil : Et pourquoi pas aussi pendant qu 'on, y est le salaire masqué pour les Etrangers , on va surement adorer .
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Dim 02 Jan 2005 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Ca retarde juste le moment de se faire refouler quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Lun 03 Jan 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lottagame a écrit:

A quand les bourkhas et autres voiles distribués aux noirs pour les prémunir des discriminations à l'entrée des night-clubs? Histoire de garantir leur anonymat. On s'éffondre de plus en plus dans l'amateurisme politique.


En plus dans ces affaires de nigth clubs ce sont les mauvaises personnes qui sont condamnés :On sait très qui sont les agents de sécurité à l'entrée des boites de nuits , ils sont tous d' origines noires ou magrébines , et ils ne font qu' executer à la lettre les consignes des patrons de boites nuits sous peine de se voir licencier .

Bien entendu devant les tribunaux nos charmantes associations de defense contre les discriminations raciales n'assignent toujours pas les patrons de boites de nuits ou alors les amendes sont tellement ridicules que rien n 'y fait .

Alors dites moi de qui se moque -t- on avec ce sois disant CV ANONYME ??

_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
konsyans
Grioonaute


Inscrit le: 18 Jan 2005
Messages: 9

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 12:07    Sujet du message: :? ben alors... CV anonymes... Répondre en citant

Les CV anonymes me semble-t-il sont déjà abandonnés par les parlementaires ? non ?
Tant mieux, car c'est quand même une proposition scandaleuse.
Certes, il faut s'efforcer de rapprocher les points de vue sur ces questions, mais pas à n'importe quel prix.
1) Il faut tout faire pour favoriser, et promouvoir dans les mentalités, la diversité dans ce pays. Pas la nier.
Franchement, au nom de quoi ferait-on peser un effort supplémentaire sur les personnes qui sont déjà victimes de ces questions ? L'effort doit peser sur les personnes qui discriminent, pas sur celles qui sont discriminées. Voilà, la voie à suivre.
2) Arrêtons l'hypocrisie. Des CV anonymes ? des CV à moitié anonymes. Il faudra forcément les identifier ces CV et là, on utilisera un système de codes. On a déjà vu dans de multiples reportages sur la question des statistiques, que l'on pouvait contourner le problème avec des sous-codes... "01 pour Français", et des mentions discrètes en dessous ou à côté pour indiquer qu'il ne s'agissait pas de Français Blancs... c'est triste à dire, mais ça... on sait faire.
3) Arrêtons l'hypocrisie (suite)... Se pose évidemment la question du face-à-face... L'entretien, c'est une occasion de se vendre... Ok... Mais c'est préjuger d'un bon fond d'un recruteur qui de prime abord vous aurait dégagé de la course s'il avait su que vous étiez issu des minorités visibles... Franchement, ce n'est pas sérieux.
Donc, je le répète, la contrainte doit peser sur ceux qui discriminent pas sur les discriminés... Il faut réfléchir à des moyens de contrôler les entreprises, qu'elles soient par exemple tenues de garder copie de leur CV et de vérifier les demandes faites par des candidats compétents issus des minorités. Les entreprises devront donc justifier pourquoi, ces gens capables, compétents n'ont pas été retenus (ne serait-ce qu'à un entretien). Voilà, une esquisse, voilà une piste sur laquelle il faut évidemment travailler.
Pour finir, je vous invite à aller voir une tribune sur le lien suivant qui fait me semble-t-il un constat plutôt lucide sur la société française et sur sa capacité ou son incapacité à reconnaître sa diversité. Shocked Confused
_________________
C'est "Malcolm X" et non "Malcom X"... y'a un deuxième "L" au prénom...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
beYondeR
Grioonaute


Inscrit le: 26 Fév 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ayant moi-même produit du texte là dessus, je vais essayer de défendre cette "mesure".

Au vu des précédentes interventions, la tâche sera rude pour ne pas se faire traiter de tous les noms...

Tout d'abord, le CV anonyme n'est pas abandonné, certes il a été retiré du projet de loi sur la cohésion sociale, mais ce sont plutôt des difficultés en terme d'applicabilité de la mesure dans l'état actuel de la législation et du tissu professionnel qui en sont la cause. Mais le texte reviendra devant l'assemblée et dîtes-vous qu'il en est qui sont vigilants à cela.

Pourquoi est-ce que je défends cette mesure? D'abord s'il faut montrer patte blanche (oups, noire!), je suis noir, bien noir et mon bountyisme est des plus tenus Very Happy

Quelqu'un l'a évoqué avant, il existe une très très faible proportions de recruteurs qui sont franchement racistes. Qui n'accepteraient pas de travailler avec mamadou ou mohamed quelque soit l'appareil répressif mis en place.
Je suis moi-même recruteur et de toute façon, je ne vois pas comment l'inspection du travail pourrait m'obliger à prendre telle personne plutôt qu'une autre!

Donc nous en venons au fait que l'écrasante majorité des recruteurs sont juste guidés dans leur première sélection par des préjugés liés à l'age, au sexe, à l'origine ethnique ou au lieu de résidence des candidats. Nous sommes censés être paresseux, malhonnêtes et j'en passe. Combien de ceux qui pensent cela ont jamais eu l'occasion ne serait-ce que de discuter avec un noir?

Je ne m'intéresse pas aux imbéciles racistes maladifs, mais à la grande majorité des recruteurs qui n'ont qu'un a priori (nécessairement infondé). A ceux-là, je veux leur donner une occasion de rencontrer des noirs, arabes, femmes, seniors... et réciproquement offrir une chance à tous ces derniers, de rencontrer des recruteurs.
Je pourrai vous citer maints exemples de recruteurs qui ont été amenés à travailler avec des noirs et cette seule collaboration professionnelle a dépoussiéré tous les préjugés pour le moins racistes qu’ils entretenaient.

Je veux DONNER UNE CHANCE à tous les mamadou de France afin qu’ils rencontrent des recruteurs, afin qu’ils puissent avoir l’occasion de ‘se vendre’ face à un drh ! Certes ce n’est pas la panacée et ce n’est que la première approche entre un décideur et un candidat. Evidemment une fois même entré dans la société, ce candidat peut subir moultes discriminations, voir son avancement compromis, se voir confier des tâches sans aucune mesure par rapport à ses qualifications…etc. Mais cela est un autre combat. Je vous invite à lire ce document produit il y a quelques temps et traitant des mesures qui pourraient être prises pour une équité effective au sein de la société française.
http://www.blackdefrance.com/modules.php?name=Downloads&op=getit&lid=28

Je finirai en citant l’exemple canadien qui prouve la « relative » efficacité pour répondre(en partie) à la problématique de l’emploi des catégories socio-ethniques précitées…
_________________
Et quand Dieu se fit Homme...
http://www.BlackDeFrance.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group