Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Côte-d'Ivoire, Élections présidentielles
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 13:50    Sujet du message: Côte-d'Ivoire, Élections présidentielles Répondre en citant

Ce matin (dimanche 31 Octobre 2010) on vote pour les présidentielles en Côte-d'Ivoire, voilà presque 5 ans que nous aurions dû le faire, mais la rebelion qui a attaqué les Institutions Ivoiriennes le 19 décembre 2002, en voulant écourter le mandat du président actuel Laurent Gbagbo l'a plutôt allongé, au lieu d'élections en 2005 comme prévu nous voila en 2010 avec toujours Gbagbo comme président !

Il n'y a pas un meeting dans lequel Gbagbo ne se gausse pas de cette bonne fortune (qui ne le ferait pas ?) de brillants stratèges militaires qui en voulant écourter son temps réussissent au contraire à l'allonger tout en le faisant passer pour le seul-nationaliste-qui-défend-son-pays-devant-la-méchante-france !

Parmi les 14 candidats au poste de président de la Republique, une bonne moitié est composée de "noboby", des gens qui nous sont pratiquement inconnu, c'est dommage pour eux mais bon ainsi va la démocratie, l'autre moité même si on y reconnait quelques têtes, sont tout autant qu'ils sont, éclipsés par le trio Laurent Gbagbo, Allassane Ouatara et Henry Konan Bédié, et à moins de cataclysme c'est parmi ces trois-là que va être tiré notre prochain champion...

Depuis le début de la campagne il semble qu'il n'y ai pas eu d'accrochages entre les partisans des différents candidats, c'est une bonne chose, mais on sait tous qu'en Afrique les jours décisifs, les moments les plus cruciaux d'une élections sont les épisodes d'après ces élections...

L'après-élection en Afrique est ce moment où les candidats perdants décident si oui ou non ils jettent la chienlit sur le pays, dans le cas Ivoirien, il faut voir que les rebelles qui ont pris les armes contre le président Gbagbo ont encore leurs armes, et leurs militaires sont lotis au même niveau que ceux de l'armée normale, si leur candidat, qui sans se le cacher est Allassane Ouatara, perd, qui diable peut nous prédire qu'ils ne vont pas user de leurs kalashvikov pour foutre le bor... ? La ils ont une excellente raison de jouer les rebelles, et a quoi peut-on s'attendre des rebelles si ce n'est ça... a jouer aux rebelles ?!

Cette élection est supposée rendre plus légitime le gagnant qui en sortira, s'il se peut que ce soit vrai, pourquoi cela ne l'a pas été en 2000 lors de la victoire de Laurent Gbagbo ? pourquoi la vérité qui prévaut aujourd'hui ne l'a pas été en 2000 ?

Les élections de 2000 ont été calamiteuses dit-on, mais qu'est-ce qui nous dit qu'elles ne le sont pas aujourd'hui avec près de 4 différents corps armés, d'obédience différentes dans le pays ?

Parmi ce trio de dirigeant médiocre, le moins mauvais est encore Laurent Gbagbo, il a l'avantage de vendre le fait que son mandat ai été écourté alors qu'il était sur le point de doter le pays d'une Assurance maladie Universelle, de l'école gratuite universelle pour tous et plein d'autres paquets cadeaux dont on ne pourra jamais savoir s'il disait vrai ou non ...

Allassane Ouatara est parmi les 3 le plus dangeureux, cet ex-premier ministre et doctorant qui passe son temps a nous brandir son pHD comme alibi de sa compétence, alors qu'il a vendu la plupart de nos joyaux a des francs symboliques (la poste, l'électricité, l'eau ect...) est celui par lequel est arrivé le bourbier dans lequel nous nageons aujourd'hui, après ses rebelles en armes, il a pris soin d'accentuer les problèemes que les Ivoiriens avaient avec leurs voisins des pays limitrophes, a opposer les chrétiens et les musulmans, ect...de fait, il a réussi l'exploit de faire virtuellement couper le pays en deux blocs, autant d'éfforts pour créer la mer... aurait servi a autre que... juste ça !

Henri Konan Bédié, est le plus insignifiant parmi les 3, il se fait vieux et se base sur ce que son père Houphouet Boigny (père spirituel ou biologique ? bien malin qui sait le lien les unissant) a fait pour se vendre comme le meilleur des candidats.
Cet ex-président malgré qu'il fût chassé du pouvoir par les éléments de Allassane Ouatara s'est allié a lui dans une créature politico-armée (RHDP) pour contrer Laurent Gbagbo, oubliant du coup par vanité que son ennemi est justement celui qu'il prend aujourd'hui pour son apparenté, rien a dire de lui sauf qu'il adore s'imbiber de choses éthyliques (alcool)...

Perso depuis 2002 mon choix de candidat était déja fait, et c'est Laurent Gbagbo, qu'on le veuille ou non, c'est le seul candidat ayant résisté a la France, il mérite donc une seconde chance.

La médiocrité qu'on lui impute aujourd'hui peut effectivement être mise sur le compte de la situation de guerre que nous avons vécu, qui sait ? on ne le saura vraiment que si l'on lui donne une seconde chance, voila pourquoi ce matin mon vote ira a Laurent Gbagbo, we will see next !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

GNATA ton voisin guinéen prie pour une bonne élection et que le le peuple ivoirien fasse le meilleur choix. Juste une question pourquoi Soro ne s'est-il pas présenté ou c'est le même duo qui continue à savoir Gbagbo Soro?
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
GNATA ton voisin guinéen prie pour une bonne élection et que le le peuple ivoirien fasse le meilleur choix. Juste une question pourquoi Soro ne s'est-il pas présenté ou c'est le même duo qui continue à savoir Gbagbo Soro?


Salut Wild, moi je dirais que Soro ne s'est pas présenté parce qu'il ne voulait pas (du verbe vouloir) et non pas qu'il ne Pouvait pas, cependant dans les lois il semble qu'il n'ai pas l'âge minimum requis 45 ans, mais si les lois ont pu changer pour accommoder Allassane elles pouvaient changer pour l'accommoder lui aussi !

Dans tous les cas, qui dit Soro de la rebellion dit Allassane Ouatara, se présenter contre son mentor n'est pas encore son objectif, quoique prochainement je ne doute pas qu'il soit capable de supplanter Allassane, il est assez intelligent pour faire une bonne campagne et assez ambitieux pour ne pas vouloir se présenter plus tard !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bon rien de nouveau....

http://www.france24.com/fr/20101031-paris-ivoiriens-vote-colere-confusion-consulat-diaspora-urnes-bourrage-sylla-france#

À Paris, les Ivoiriens tentent de voter dans la colère et la confusion
Plusieurs des 28 bureaux de vote prévus en région parisienne pour le premier tour de l'élection présidentielle ivoirienne n’ont pas ouvert, provoquant la colère et l’incompréhension de nombreux électeurs. Reportage au consulat ivoirien de Paris.
Par Guillaume LOIRET (texte)
Jonathan WALSH / Valérie Labonne (vidéo)

Il fait la queue, comme environ 500 autres personnes, devant le consulat ivoirien de Paris, boulevard Suchet, ce dimanche. Mais voilà déjà 5 heures qu’Ernest Bayoro essaie de voter. "J’étais convoqué ici, et puis on m’a dit d’aller voter à Saint-Denis, où on m’a envoyé à Vitry, puis à Juvisy, avant de me renvoyer ici ! Mais je vois bien que je ne pourrai pas voter, ça va être annulé."

Ernest Bayoro fait partie des 11 500 électeurs - Ivoiriens ou binationaux - appelés aux urnes pour le premier tour de la présidentielle ivoirienne dans l’un des 28 bureaux de vote mis en place pour l'occasion en région parisienne. Mais quelques heures après l’ouverture officielle du scrutin, en France, personne n’avait pu encore glisser un bulletin dans l’urne.

Une cinquantaine de policiers sécurisent le périmètre et empêchent les électeurs de pénétrer dans le bureau, par peur de débordements. Ailleurs en région parisienne, à Nanterre ou à Saint-Denis, les bureaux ont été pris d’assaut par des électeurs mécontents et ont dû fermer, indique la branche parisienne de la Commission électorale indépendante (CEI).

COLÈRE ET CONFUSION ENTÂCHENT LE VOTE DES IVOIRIENS DE PARIS

Devant les grilles du consulat ivoirien à Paris, les électeurs attendent l'ouverture du bureau de vote sous surveillance policière.
(Photo : Guillaume Loiret)










Dans la longue file d'attente qui s’étire boulevard Suchet et dans les rues adjacentes, l’optimisme des électeurs, qui attendent depuis 10 ans la tenue d’un tel scrutin, laisse bientôt place à la colère. Ibrahima Bamba est collé à la grille du consulat. Il est le tout premier à être arrivé, tôt dimanche matin, devant le bureau de vote. "J’ai 46 ans, c’est la première fois que je vote, et on m’en empêche ! Il n’y a que trois personnes qui sont entrées depuis ce matin, et les urnes sont déjà pleines !", s'emporte celui-ci, brandissant sa carte d’électeur.

Irrégularités et soupçons de fraude

Après une longue attente, la porte du consulat s’ouvre enfin… pour seulement laisser entrer quelques journalistes. Sur la table du bureau de vote, une urne en plastique est abîmée : un électeur furieux l’a jetée par la fenêtre. "Quand je suis arrivé ce matin, elle contenait déjà des bulletins, avant l’ouverture du bureau ! Je l’ai jetée par la fenêtre pour que les gens qui attendent en bas le sachent", explique M. Bakayoko, l’un des superviseurs du vote qui appartient au Rassemblement des républicains (RDR) d'Alassane Ouattara.

Joint dimanche soir par France24.com, le président de la Commission électorale Indépendante parisienne, Mamadou Sylla, nie tout bourrage des urnes. Et dénonce la violence de ce responsable du RDR, qui "est allé jusqu’à casser l’urne !".

Un autre responsable de la CEI, qui tient à garder l'anonymat, affirme que les bulletins déjà déposés dans l'urne étaient ceux des observateurs du scrutin, qui ont voté tôt dimanche matin avant d'accomplir leur mission.

Mais les militants de l’autre grand mouvement de l’opposition, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), dénoncent eux aussi les conditions dans lesquelles se déroule le vote. "Il y a eu trop d’irrégularités, il faut l’annuler", exige Céline Yassine, assesseur pour le parti d’Henri Konan-Bédié.

"Sylla, voleur !"

Que ce soit chez les partisans du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo, du RDR ou du PDCI, tous attribuent à la même personne cette zizanie : le président de la branche parisienne de la CEI, Mamadou Sylla.

"Sylla, voleur !", entend-t-on ainsi crier devant la porte du consulat. "Il est à la fois président de la CEI parisienne et membre du parti de Gbagbo ! Il favorise son candidat", lance Gnizako Gogoua, délégué général du RDR en France.

Selon certains militants de l'opposition, Mamadou Sylla a modifié la liste des bureaux de vote au dernier moment pour créer la confusion. Parmi les électeurs, une photocopie circule : celle de la liste des bureaux modifiée à main levée.

L'intéressé, lui, rejette toutes ces accusations. "Je ne suis pas l’auteur de cette liste, explique-t-il. Nous avons respecté les règles. Celle annotée est l’œuvre de l’opposition, pas la mienne."



Un autre responsable de la CEI, rencontré dimanche après-midi au consulat ivoirien, reconnaît des problèmes, mais refuse de les attribuer à l'institution. "Le scrutin se déroule très bien en province et hors de France, explique-t-il. Il est vrai que plusieurs bureaux ont fermé en région parisienne, mais nous cherchons une formule pour faire voter les électeurs ailleurs."



À 19 h, dans la confusion la plus totale, la CEI dépouillait les très rares bulletins de vote présents dans les urnes au consulat ivoirien. À peine une cinquantaine, selon l'un de ses responsables...
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mar 02 Nov 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

ABIDJAN - La mission d`observation électorale de l`Union européenne (UE) en Côte d`Ivoire a déclaré mardi que la commission électorale indépendante (CEI) chargée de proclamer les résultats de la présidentielle de dimanche lui a refusé l`accès de ses locaux dans certaines régions.

http://news.abidjan.net/h/379030.html?n=379030

"Il n`est pas acceptable que la commission ait refusé l`accès à ses locaux
à 14 observateurs de la mission d`observation de l`UE en plusieurs endroits du
pays", a déclaré lors d`une conférence de presse à Abidjan le parlementaire
roumain Cristian Preda, chef de la mission.

Ce refus n`a pas reçu d`"explication rationnelle", a-t-il ajouté.

L`acheminement des procès-verbaux des bureaux de vote jusqu`à Abidjan et
leur traitement "posent problème", a-t-il souligné pour expliquer les retards
actuels dans l`annonce des résultats.

M. Preda a évoqué aussi "un problème de confiance sur la qualité des PV",
qui amène la CEI (composée de représentants de tous les partis) à passer
beaucoup de temps à vérifier l`authenticité des documents qui lui parviennent.

Il a enfin appelé la CEI à hâter la proclamation des résultats provisoires.

"Vous avez toutes les rumeurs possibles parce qu`il n`y a pas de résultat.
Je ne fais que constater l`insatisfaction des Ivoiriens", a-t-il dit.

La tension est montée mardi en Côte d`Ivoire deux jours après le premier
tour de la présidentielle, la quasi-absence de résultats laissant le champ
libre aux rumeurs les plus contradictoires sur l`issue du vote.

La CEI a légalement jusqu`à mercredi pour proclamer les résultats.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

résultats par ville et région des candidats!

ça se jouera entre Gbagbo et ADO

http://www.abidjan.net/elections2010/resultats.asp


Juste pour dire aussi que les guinéens qui doivent eux aussi normalement aller le 7 novembre au 2ème tour suivent de très prêt le scrutin du voisin Ivoirien.

PS: les ivoiriens de Cky ont voté en majorité ADO
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 03 Nov 2010 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
résultats par ville et région des candidats!

ça se jouera entre Gbagbo et ADO

http://www.abidjan.net/elections2010/resultats.asp


Juste pour dire aussi que les guinéens qui doivent eux aussi normalement aller le 7 novembre au 2ème tour suivent de très prêt le scrutin du voisin Ivoirien.

PS: les ivoiriens de Cky ont voté en majorité ADO


Wild à part au Ghana, les Ivoiriens des autres pays limitrophes ont voté pour Allassane Ouatara. En Côte-d'Ivoire il y a beaucoup de peulhs Guinéens, je suis à peu près sûr qu'ils voteront en moyenne par affinité !

Les probabilités qu'il y ait un second tour sont très grandes, même s'il reste les résultats du bastion présidentiels à completer...

Depuis hier nuit les résultats sont consultables online, ils sont partiels certes mais c'est bon !
Les incertitudes quant à la manipulation de l'information (sur l'issue des tendances sur le vainqueur ) oubien les bruits de grabuges sont devenus plus supportables, tous nous constatons qui mène et qui tire de l'arrière...

Gare à celui qui va venir nous angoisser avec des menaces s'il perd, que ce soit Gbagbo, Allassane ou Bédié celui qui perd doit nous épargner ses lamentations, ça fait 10 ans qu'on en entend de toutes sortes, chacun a battu sa campagne librement, le meilleur sera nécessairement celui qui gagnera le plus de suffrages et basta !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Jeu 04 Nov 2010 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

S'il fallait juste choisir parmi les personnalités de ce second tour, personnellement, je n'ai jamais caché mon aversion pour Gbagbo, et ses arguments à la mords-moi-le-noeud pour se maintenir au pouvoir ou justifier son échec. Un chef ne dit pas que c'est la faute des autres: il arrive à dominer les autres ou passe le flambeau.
Je ne suis pas ivoirien, encore moins musulman, mais j'aime l'intelligence, la classe et surtout le courage de Ouattara d'avoir réussi à mener jusqu'au bout ce combat.
Mais je ne suis pas satisfait qu'il soit lui aussi au second tour. Pourquoi?

Sachant que le chantier principale de ces 5 prochaines années sera la réconciliation véritable, je doute que Gbagbo puisse susciter subitement la confiance au nord, ni Outtara être soudain blanchi comme l'ivoire par ceux qui ont été chauffés à le rejeter durant si longtemps. Les scores castristes réalisés par chacun des candidats dans son fiefs confirme ce que je dis.
Ainsi, quelque soit le vainqueur de cette élection, la C.I. ne sera pas sortie de l'auberge.

Ce qui me conduit à une question fondamentale:
Pourquoi dans ces pays multiethniques (j'avais inventé le terme de "plurinational") s'obstine t-on à vouloir dégager une majorité présidentielle quand on sait qu'elle coupera seulement une partie des ethnies à d'autres, une alliance tribale circonstancielle à une autre? je pense que le problème institutionnel en Afrique (francophone surtout) est trop négligé, tant nous sommes persuadés que le modèle de notre ancien colon est le seule qui dise la vérité politique. Nous refusons obstinément, malgré les échecs, de reconnaitre que n'avons pas la même sociologie, et que la France est elle même isolée dans le monde démocratique à avoir un président de la république gouvernant et élu au suffrage universel direct. Partout ailleurs (Italie, Espagne, Pays Bas, G.B., Belgique, Allemagne, Japon, Singapour etc...) c'est le régime parlementaire qui prime, et les USA dont le régime présidentiel est tempéré par le système fédéral et le suffrage indirect sans lequel, Obama n'aurait certainement jamais été élu.

Les ivoiriens auraient choisi le parlementarisme que les alliés de Ouattara se cotoieraient avec ceux de Gbagbo ou de Bédié dans le parlement, ou le jeu des alliances modifieraient régulièrement la donne du pouvoir sans qu'à chaque fois, nous soyons au bords de l'élection pare qu'on s'apprête à donner le pouvoir, tout le pouvoir, à un ressortissant d'une autre ethnie, qui méprise tant les autres qu'il n'hésite pas à leurs tirer dessus comme des lapins.

C'est mon point de vu depuis de nombreuses années, et toutes ces élections aux conséquences décevantes prévisibles me conforte.

Alors chers ivoiriens, quelque soit le vainqueur, vous n'êtes hélas pas sorti de l'auberge. C'est un clan d'ivoiriens qui l'aura emporté sur un autre et c'est tout. Les perdants continueront à ruminer leur colère, 10, 20 ans peut-être, mais ça re-explosera si on ne change pas fondamentalement le partage du pouvoir. Il y aura d'autre Gbagbo avec des prétextes encore plus bidons, d'autres Ouattara éternels victimes, et d'autres promesses de nouvelles élections qui donneront un président sous lequel ne se rangeront jamais l'ensemble de nations réelles composant le pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

L'hypothèse du second tour était la plus forte, même si les sondages donnaient généralement Bédié & LG pour le sprint final. Mais, il semble que la moindre qualité de sa campagne ait plombé les chances du candidat PDCI au profit de son allié RDR. C'est donc une affaire entre alliés RHDP...

Les résultats du 1er tour montrent que ADO a fait plus que le plein de voix dans les principaux départements du Nord. Un rapide calcul donne qu'avec seulement cinq (5) départements (Sav, Deng, Val Band, Worod, Baf ) il réalise plus du tiers de ses points (12,05/32,26 = 37,35%).

En conséquence, il réalise ses 20 autres points (32,26 - 12,05) dans le reste du pays. En principe, cette hyperconcentration de l'électorat d'ADO le condamne au second tour contre LG dont l'électorat est le plus disparate.

Pour obtenir plus de 50% au 2è tour, ADO devrait ajouter près de 20 points à ceux qu'il possède déjà dans les départements autres que son bastion des cinq départements ; ce qui reviendrait à doubler son score moyen dans lesdits départements. Un tel exploit signifierait que le report de voix PDCI -> RDR serait quasiment de 80% (20/25,01 = 79.96%) : je n'y crois pas...

En effet, de la même manière que les supporters d'ADO sont 200% ADOlâtres, ceux qui ne le supportent pas sont eux aussi 200% anti-ADO : des trois grands candidats, c'est le plus clivant ; tandis que LG est de loin le plus fédérateur...

En principe, le candidat le plus fédérateur a bcp plus de chances de l'emporter au second tour ; d'autant qu'il part avec une avance confortable et des réserves de voix conséquentes...

En tout cas, je crois plus à un report des voix PDCI à 55-45 en faveur de Koudou Laurent Gbagbo : 38,06 + (0,55*25,01) = 51,81%. Si la même clef de répartition est appliquée aux 4% de voix des 11 autres candidats, alors GBAGBO passerait avec au moins 54%...

NOTA : le nombre de bulletins nuls représente environ 4 points de suffrage. Une meilleure campagne des deux candidats pourrait diviser ce score par deux...

En tout état de cause, je vois très difficilement comment ADO pourrait gagner ces élections...

...Devant, c'est maïs...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


...Devant, c'est maïs...



...Devant, c'est maïs...

Ogo,

Je trouve assez incroyable que tu puisses conclure ton post par ce "Devant c'est maïs" goguenard alors que JUSTEMENT tu viens de passer 20 lignes à nous démontrer par de savant calculs d'apothicaires que devant c'est PAS maïs.

Si c'était vraiment maïs, t'en serais pas réduit à çà Wink

Devant c'est pas maïs, c'est des gens ! Ce n'est pas des plantes vertes qui ont votées, mais des citoyens.

Enfin bon...

Pour le reste, je pense que les voix PDCI vont se répartir en majorité entre l'abstention (ce qui fait le jeu de celui qui est devant donc LG) et pour la suite selon les situations des électeurs PDCI LOCALEMENT.

La question des alliances objectives sur les questions foncières notamment influençant grandement tout cela. Ainsi je crois que toute la région du Bas Sassandra qui a voté PDCI va se reporter plus sur le RDR que sur le FPI. Là ou la région des Lacs, et toutes les bienveillantes attention sur Yamoussoukro par LG, vont la faire se reporter sur le FPI.

En gros, je crois que la situation est à analyser région par région en fonction des "problèmes" immédiats que les gens ont résoudre.

Au final, je pense tout de même que Gbagbo va gagner mais que la marge ne sera pas si énorme que cela.

Et c'est bien la conclusion que l'on doit retenir selon moi de cette élection. Le fait qu'elle nous enseigne (nous partisans des uns et des autres) à rester HUMBLE.


Humble dans le sens ou, personne n'est majoritaire en Côte d'Ivoire, bien que chacun l'ait claironné. Malgré les moyens d'état d'un côté, la victimisation à outrance de l'autre, la nostalgie "moisie" du dernier, personne ne peut se prévaloir d'une quelconque emprise totale sur la nation ivoirienne. Et pour ce qui me concerne je trouve ca BIEN.


Bien dans le sens ou ca peut nous amener à comprendre et surtout à intégrer dans nos modes de fonctionnements (et dans la manière dont s'exécute notre démocratie) qu'il faut passer par le compromis (différent de la compromission), par la négociation, par le consensus.

L'approche majoritaire étant à compter de cette élection je pense "morte" en Côte d'Ivoire.

Les plébiscites au premier tour, c'est fini ! (enfin je l'espère) et je m'en réjouis pour la qualité du débat que cela va nécessairement impulser.

Car je pense que ce qui est en train de se passer est extrêmement pédagogique pour le peuple.
Il voit qu'il peut exprimer des idées non majoritaires, sans être traité comme un paria. Et c'est un enseignement qui une fois qu'il est fait, ne revient plus en arrière. J'espère ne pas parler trop vite, mais je compte vraiment sur çà pour l'avenir du pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Marvel02,

Je partage ton questionnement sur ce point.

marvel02 a écrit:

Ce qui me conduit à une question fondamentale:
Pourquoi dans ces pays multiethniques (j'avais inventé le terme de "plurinational") s'obstine t-on à vouloir dégager une majorité présidentielle quand on sait qu'elle coupera seulement une partie des ethnies à d'autres, une alliance tribale circonstancielle à une autre? je pense que le problème institutionnel en Afrique (francophone surtout) est trop négligé, tant nous sommes persuadés que le modèle de notre ancien colon est le seule qui dise la vérité politique.


Il y a en effet probablement quelque chose à étudier de ce côté là. Je reporte ci-après le texte d'un auteur qui s'y était intéressé.

Citation:


Pour la suppression de l’élection présidentielle en Afrique

A l’échec de la greffe de l’Etat en Afrique subsaharienne l’élection du président de la République au suffrage universel a largement contribué. Adopté au lendemain des indépendances par la plupart des Constitutions, ce mode de désignation du chef de l’Etat, longtemps apprécié pour la « stabilité » qu’il semblait conférer aux institutions, doit être réévalué, et ses effets profondément délétères dénoncés.



http://www.monde-diplomatique.fr/1998/01/MICHALON/9770

Hélas, j'ai envie de dire TROIS FOIS hélas, je constate vu l'engouement pour ce genre de scrutin, en Côte d'Ivoire mais aussi ailleurs, que peut être le mal est il déjà fait trop profondément et qu'il sera très difficile de changer sur ce point.

Mais à tout le moins, c'est une refléxion qui mérite d'être faite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 12:45    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
L'hypothèse du second tour était la plus forte, même si les sondages donnaient généralement Bédié & LG pour le sprint final.


Je n'ai pas personellement jamais cru à cette hypothèse (LG vs Bédié), même poussée par des "sondages".

En revanche, je pense que c'était la meilleure manière de sur-mobiliser, s'il en était besoin, les électeurs d'ADO afin qu'il soit au second tour.

Car en effet, dans une stratégie de second tour, et ce à cause d'un report de voix bien plus massif des électeurs du RDR sur le PDCI que l'inverse, il se trouve que Bédié aurait été bien plus difficile à battre que ADO.

Je ne suis pas en train de dire l'un est meilleur candidat que l'autre. Non. Je parle juste de la capacité des électeurs du RDR à aller voter PDCI et de ceux du PDCI à aller voter RDR...en faisant contre mauvaise fortune bon coeur lors d'un second tour.

Ainsi LG, pour 1000 et une raison, avait tout intérêt à faire monter ADO, en faisant mine de l'autre côté, de tordre le nez dessus.

Politique Politicienne ... pas forcément reluisante ... mais quand on vient d'une situation de guerre, on s'en contente allègrement !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:


PS: les ivoiriens de Cky ont voté en majorité ADO



Majorité toute relative quand même ... rapporté en pourcentage, ca fait un 42 % pour Gbagbo et 46 % pour ADO ... rien de bien significatif je pense.

Gnata a écrit:


Wild à part au Ghana, les Ivoiriens des autres pays limitrophes ont voté pour Allassane Ouatara. En Côte-d'Ivoire il y a beaucoup de peulhs Guinéens, je suis à peu près sûr qu'ils voteront en moyenne par affinité !



Affinité de quoi ? Je ne suis pas bien ... en quoi le fait qu'il y ait des Peulhs Guinéens en Côte d'Ivoire va influer sur le vote des Ivoiriens de Guinée ? Vu que y a pas de Peulhs Ivoiriens, ou quasi pas...tout ceci est un peu embrouillé selon moi et n'est de toutes façons pas confirmé par les chiffres des sortis des urnes de Guinée.

D'ailleurs, à Ouaga, ADO n'a pas non plus emporté les 50 % de voix.
Mais enfin, ceci n'est pas le plus important...

C'est en fait grace aux Etats Unis et à l'Italie que les Ivoiriens de l'étanger ont donnés la majorité à ADO (de peu).

Et on ne saura jamais je pense les résultats de la France ... semble perdu ..mais on ne nous explique rien de très clair sur çà...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:

...Devant, c'est maïs...

Ogo,

Je trouve assez incroyable que tu puisses conclure ton post par ce "Devant c'est maïs" goguenard alors que JUSTEMENT tu viens de passer 20 lignes à nous démontrer par de savant calculs d'apothicaires que devant c'est PAS maïs.
Si c'était vraiment maïs, t'en serais pas réduit à çà Wink
Devant c'est pas maïs, c'est des gens ! Ce n'est pas des plantes vertes qui ont votées, mais des citoyens.

Enfin bon...

Parent, respire un bon coup : quand les GBAGBOlâtres crient "Devant, c'est maïs", les ADOlâtres répondent "Mais, derrière c'est Lion" : et c'est de bonne guerre. C'est d'ailleurs la SEULE guerre qui soit bonne entre concitoyens... Si tu vois bien ce que je veux dire !?

Le clin d'oeil que j'ai fait à cette "guerre des slogans" n'a aucunement vocation à faire concours d'humilité : ne nous dispersons pas...

Citation:
Pour le reste, je pense que les voix PDCI vont se répartir en majorité entre l'abstention (ce qui fait le jeu de celui qui est devant donc LG) et pour la suite selon les situations des électeurs PDCI LOCALEMENT.

C'est un argument effectivement valable ; sauf que dans mon petit exercice d'analyse quantitativiste, l'abstention compterait comme les autres suffrages non exprimés. Il ne m'est donc pas possible d'en rendre compte avec les chiffres...

Si bien que seul le phénomène de report (corrigé d'une abstention non quantifiable?) permettrait d'enregistrer l'incidence du vote des électeurs PDCI au second tour ; mise à part toute hypothèse sur l'évolution du taux de participation (plus haut, stable ou moins haut qu'au premier tour)...

Citation:
La question des alliances objectives sur les questions foncières notamment influençant grandement tout cela. Ainsi je crois que toute la région du Bas Sassandra qui a voté PDCI va se reporter plus sur le RDR que sur le FPI. Là ou la région des Lacs, et toutes les bienveillantes attention sur Yamoussoukro par LG, vont la faire se reporter sur le FPI.

Ton analyse relève plus étroitement de sociologie électorale, et prend en considération certaines variables qualitatives que mon petit topo algébrique ne pouvait évidemment pas chiffrer a priori. Toutefois, ex post "questions foncières" et autres "bienveillantes attentions" se traduisent dans les urnes par les REPORTS : je maintiens mon hypothèse (pas si téméraire) qu'ils seront en faveur du candidat dont les électeurs sont plus dispersés sur le territoire national...

Citation:
En gros, je crois que la situation est à analyser région par région en fonction des "problèmes" immédiats que les gens ont résoudre. Au final, je pense tout de même que Gbagbo va gagner mais que la marge ne sera pas si énorme que cela. Et c'est bien la conclusion que l'on doit retenir selon moi de cette élection. Le fait qu'elle nous enseigne (nous partisans des uns et des autres) à rester HUMBLE.

Humble dans le sens ou, personne n'est majoritaire en Côte d'Ivoire, bien que chacun l'ait claironné. Malgré les moyens d'état d'un côté, la victimisation à outrance de l'autre, la nostalgie "moisie" du dernier, personne ne peut se prévaloir d'une quelconque emprise totale sur la nation ivoirienne. Et pour ce qui me concerne je trouve ca BIEN.

Désolé, mais j'ai une toute autre lecture du scrutin de premier tour, même si je n'ai pas voulu d'emblée exposer mon interprétation des faits :
- La défaite de HKB s'explique par sa mésalliance, car il s'est allié avec un fauteur de coups d'Etat dont lui même a été la première victime. C'est donc une défaite personnelle, d'un leader myope et obsolète, bien plus que celle d'un parti - le PDCI - qui regorge de très bonnes ressources REPUBLICANISTES...

- La victoire du RDR au premier tour (sur Bedié) témoigne de ce que les Ivoiriens divisés peuvent commettre l'erreur abominable d'abandonner leur pays à n'importe quel quidam ambitieux...

- Or, justement le second tour amorcera le processus de ressaisissement national ; après que le premier a éliminé le principal obstacle à ce processus qu'était le sénile NZUEBA...

Contrairement à ce que tu crois, ces élections marqueront la fin du tribalisme : la défaite (cuisante) de Wattara au second tour enseignera à tous ses épigones que la manipulation des clivages "ethniques" comme rente politique échouera à jamais en Côte d'Ivoire ; pays multiconfessionnel, "multiethnique" et foncièrement consensuel...

Ces élections ouvrent la voie à un véritable nationalisme/patriotisme, dont le principal adversaire consiste aux intérêts étrangers et à leurs représentants locaux dans l'exploitation extravertie de nos ressources économiques : c'est de ce combat que nous avons été distraits pendant quinze ans par des ambitieux sans foi ni loi...

Citation:
L'approche majoritaire étant à compter de cette élection je pense "morte" en Côte d'Ivoire.

Parent, comme tu te trompes !!!
Désormais, pour gouverner la CIV il faudra avoir un vrai programme de gouvernement qui rencontre l'assentiment de la MAJORITE des citoyens ivoiriens : nous n'en sommes qu'au début de ce que tu appelles "l'approche majoritaire" !
Tous les nigauds qui ont voulu prospérer avec d'autres types de moyens, y compris grâce à des coups d'Etat, en seront (je l'espère définitivement) pour leurs frais. Dommage que tu n'ais pas compris un tel message, aussi limpide...

Citation:
Car je pense que ce qui est en train de se passer est extrêmement pédagogique pour le peuple. Il voit qu'il peut exprimer des idées non majoritaires, sans être traité comme un paria. Et c'est un enseignement qui une fois qu'il est fait, ne revient plus en arrière. J'espère ne pas parler trop vite, mais je compte vraiment sur çà pour l'avenir du pays.

De quelles "idées non majoritaires" parles-tu ???

- ADO a protesté d'une nationalité ivoirienne qu'il n'a pas pu prouvée devant les tribunaux ivoiriens : est-ce cela une idée non-majoritaire ?

- ADO a prétendu qu'on invalidait sa candidature parce qu'il est musulman : être musulman est-il une "idée non-majoritaire" parmi les millions d'Ivoiriens qui pratiquent des religions non-africaines???

- ADO a menacé de rendre le pays non gouvernable si les Ivoiriens ne l'intronisaient à leur tête : est-ce cela une idée non-majoritaire...

- ADO est accusé d'avoir financé les coups d'Etat de 1999 et de 2002...

Bref, les causes de la crise ivoirienne n'ont RIEN à voir avec l'impossibilité pour quiconque d'exprimer des idées non-majoritaires !!! Et en tout état de cause, il importe vivement que ce soient les postures fédératrices qui l'emportent (largement) sur les impostures clivantes...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo,

Si j'ai pu laisser croire que je me félicite de l'ethnicisation du vote, dans ce premier tour, y a méprise ! Et je m'en désole ...parce que ce n'est vraiment pas ce que je voulais exprimer.

Sur le reste, on a quand même pu voir et entendre durant cette campagne, des programmes à peu près clairement exprimé par tout le monde (les candidats lors de leur passage télé étant soumis tous aux mêmes questions - ou quasi).

Et donc, au delà du fait que la masse qui suit les candidats a aussi (mais pas seulement) des critères régionalo-culturel, on ne peut pas non plus, ne pas voir les différences de placement sur un échiquier idéologique.

Il y avait des différences d'approches entre les "3 grands". Sur le rôle de l'état, l'importance de l'économie et la manière dont on la fait prospérer.

Après, il s'agit d'un premier tour et il est bien évident que dans un second, ce sont les capacités à fédérer qui compte. Mais fédérer ne veut pas forcément dire "annihiler" les particularités (je parle d'idées).

Au delà de la personne d'ADO, il se dit bien des choses par le RDR qu'on ne dit pas au PDCI ou au FPI (et inversement).

Je vois bien pour ma part une forme de sociale democratie ivoirienne au FPI, une forme de capitalisme paternaliste "à l'ancienne" au PDCI et une forme de libéralisme américanisé au RDR.

Tout ceci bien sur grandemnet modulé par nos réalités sociologiques, économiques, culturelles, etc ..mais néanmoins, ce sont des courants qui sont là.

Et d'ailleurs, il n'est pas si idiot de voir les liens entre ces trois catégories de pensée, qui ont aujourd'hui "pignon sur rue" en Côte d'Ivoire et les bases "ethniques" qui les portent. Ce n'est bien sur par un facteur déterminant à lui seul...

Mais comment nier que la culture commerciale malinké ne l'aide pas à se reconnaitre dans un programme qui met très fortement le secteur privé en avant ? Comment nier que toute l'économie de plantation du V Baoulé ne l'entraine pas à se reconnaitre dans le PDCI ? Et comment nier que la culture de "fonctionnaires" (sans dépréciation dans ma bouche) longtemps poussée dans les communautés de l'Ouest les fait aussi se reconnaitre dans une approche FPI ?

Bien sur, vous allez me tomber dessus en me disant que j'exagère, fais des raccourcis, etc ... Mais je pense qu'il n'est pas inutile de regarder tout un faisceau de facteur pour essayer de comprendre ce qui constitue le vote de 80 % d'une population (d'électeurs). [Saluons d'ailleurs le taux de participation !]

Et donc, pour revenir à notre sujet, je crois qu'on a quand même des clivages politiques (en sus de clivages de tout autres ordres) et que cela peut structurer plus longuement qu'on ne le croit notre classe politique dans les années à venir.

Comme tu le vois, je ne souhaite pas l'analyser sous l'angle tribal, même si toi comme moi ne pouvons nier que ce facteur existe encore.

Mais là aussi, cette élection a montrée que dans les zones urbaines, jeunes, cosmopolites, ce facteur tend à perdre du terrain par rapport aux zones rurales traditionnelles. Preuve que les choses évoluent donc et dans le bon sens, sur cette question.

Dans tous les cas, je me réjouis quand même de pouvoir assister à un second tour aussi "pacifique" que le premier et de pouvoir ENFIN parler, analyser, des positions politiques plus que des positions "guerrières".

A ce titre, je concluerais en disant que je partage ton point et je vois très bien ce que tu veux dire ici :

Citation:


et c'est de bonne guerre. C'est d'ailleurs la SEULE guerre qui soit bonne entre concitoyens... Si tu vois bien ce que je veux dire !?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo j'ai bien lu ton post sur les voix d'ADO dans son fief "naturel" qui ne feraient plus le plein mais moi j'aimerais savoir qu'en est-il de son score dans les zones rafflés par Gbagbo? Surtout qu'on s'acheminerait vers une alliance au second tour RDR/PDCI (la paix des "braves" après l'ivoirité Neutral ).

http://news.abidjan.net/presse/lenouveaureveil.htm

Gnata concernant le vote peulh. je te l'avoue que je ne comprend pas ton terme d'affinités car les problèmes de la Guinée sont différent de la Côte d'Ivoire. Ceux qui ont du quitter la Guinée au temps du PDG vers la Côte d'Ivoire en savent quelque chose!

Sans compter si on n'analyse les relations Guinéo-Ivoiriennes:

La seule affinité sur l'idéologie strictement politique serait que le candidat Guinéen Cellou Diallo est un libéral tout comme son allié Sidya Touré (ex directeur de cabinet) d'ADO quand ce dernier était premier ministre.

Alpha Condé lui fut un "combattant" proche de Gbagbo mais l'un a le mérite de rester au pays quand ça chauffe!

Mais bon ces pays sont tellement compliqués qu'il faudra choisir le moindre mal.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

Wildcat,

Pour l'heure prudence sur cette histoire titrée en une du nouveau Réveil. Je n'y crois pas trop ... C'est trop tôt.

A mon avis, tout ceci (les voix du PDCI) vont se négocier aprement et longuement ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Wildcat,

Pour l'heure prudence sur cette histoire titrée en une du nouveau Réveil. Je n'y crois pas trop ... C'est trop tôt.

A mon avis, tout ceci (les voix du PDCI) vont se négocier aprement et longuement ...


Sans compter que nul ne sait combien de jours il y aura jusqu'au 2ème tour. est-ce 2 semaines, voire trois etc.......
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la carte des scores de chacun des trois candidats majeurs :

On observe que :
- la cécité stratégique de AHK Bédié a fait exploser son électorat, désormais réduit quasiment à la portion congruë de son "fief ethnique" ; où d'ailleurs la progression d'ADO est très significative...

- au jeu de l'ethnicisation pernicieuse de la compétition politique, ADO est bcp plus efficace que Bédié. Mais, malheureusement pour Wattara, des élections "libres et transparentes" se gagnent toujours en fédérant l'électorat autant que possible...

- le bleu de Gbagbo est donc le seul mouvement politique d'envergure géographique nationale...
Benny Da B' a écrit:
Ogo,
Si j'ai pu laisser croire que je me félicite de l'ethnicisation du vote, dans ce premier tour, y a méprise ! Et je m'en désole ...parce que ce n'est vraiment pas ce que je voulais exprimer.

Non, ce ne serait pas honnête de t'imputer ce que tu n'as pas dit : j'ai bien compris que tu n'es pas favorable à la tribalisation des enjeux électoraux présidentiels. Tu as seulement considéré que les résultats du premier tour consacraient cette tribalisation de fait, et que par conséquent il fallait en tenir compte...
Soit. Mais je suis d'un avis complètement différent : dans la mesure où aucune "ethnie" n'est démographiquement majoritaire en CIV, les stratégies électorales présidentielles qui tiennent trop grand compte de la variable "ethnie" sont obsolètes, pernicieuses et confligènes.
Il n'est pas raisonnable d'espérer être un bon président post-crise en jouant à outrance de ses coordonnées ethnico-religieuses...
Citation:
Et donc, au delà du fait que la masse qui suit les candidats a aussi (mais pas seulement) des critères régionalo-culturel, on ne peut pas non plus, ne pas voir les différences de placement sur un échiquier idéologique. Il y avait des différences d'approches entre les "3 grands". Sur le rôle de l'état, l'importance de l'économie et la manière dont on la fait prospérer.

C'est là notre véritable divergence : cette élection n'a RIEN à voir avec une compétition idéologique, car le second tour oppose des gens qui ont essayé par tous les moyens, y compris les plus criminels, d'accéder au pouvoir d'Etat à d'autres qui n'ont jamais voulu ce pouvoir que par les urnes...

Citation:
Au delà de la personne d'ADO, il se dit bien des choses par le RDR qu'on ne dit pas au PDCI ou au FPI (et inversement).

Sauf que la personne d'ADO est un gros souci : Wattara n'est pas Degny Kobena, le fondateur du RDR ; or aux présidentielles la personnes des candidats compte beaucoup...

Citation:
Je vois bien pour ma part une forme de sociale democratie ivoirienne au FPI, une forme de capitalisme paternaliste "à l'ancienne" au PDCI et une forme de libéralisme américanisé au RDR.

Tout cela n'aura de sens que lorsque ceux qui ont voulu rendre la Côte d'Ivoire "ingouvernable" auront quitté l'échiquier politique d'un pays qu'ils s'apprêtaient à vendre CADEAU à "la communauté internationale" via une tutelle de la France sous couvert de l'ONU : exactement le même funeste schéma onusien qui avait permis à la France de s'approprier le Cameroun, et d'y massacrer un demi million de personnes (au moins, y compris au napalm) pour installer ses affidés locaux...Et depuis lors, la compétition politique au Cameroun est surdéterminée, tétanisée, par les clivages ethniques (Bamileke/Bassa) ; au plus grand profit économique des entreprises françaises/occidentales...

L'histoire politique récente de l'Afrique devrait nous servir un peu dans nos analyses...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le message d'OGO sur un peuple réunifié après la brillante élection du camarade Gbagbo m'a fait rire. On sera là dans 1 an, 2 peut être quand les crises se poursuivront en Côte d'ivoire et que vous chercherez encore des bouc émissaires, avec un Gbagbo spécialiste à trouver des excuses.

Y'a qu'en Afrique qu'on peut voir ça. Tenez! En 1940 la guerre mondiald bat son plein. La Grande Bretagne sous les bombes est obligée de renouveler son parlement (donc son gouvernement) parce que les 5 ans sont épuisées. C'est sous les bombes que les britanniques vont voter, à juste titre, puisque le premier ministre en place est battu. Churchill lui succède, et mène le combat. En 1945, c'est la fin de son mandat. Il ne dit pas que Hitler l'a empêché de réalisé son programme, ou que les infrastructures insuffisantes (détruites) ne permettent pas d'organiser les élections. 5 ans, c'est 5 ans. Il organise les élections, et malgré le héros mondial qu'il est devenu, il est battu.
En Afrique, Gbagbo explique qu'il est objet de jalousie des impérialistes occidentaux, et que lui seul peut défendre le pays au delà de toute échéance. Le pays est divisé, donc on ne vote plus. Et 10 ans plus tard, il trouve 38% de gens pour le soutenir. Quel argument a t-il sur les autres? Ouattara est organisateur de putsh. Lui qui vient d'en commettre un durant 5 ans. Pincez moi, je rêve!

Tant pis. La C.I. comme la RDC, la Guinée, le Benin, le Congo ou comme n'importe quel pays africain qui croit à la présidentielle déchantera, peut importe le vainqueur. J'espère être encore là dans 20 ans pour faire le bilan.
J'espère encore plus, l'arrivée d'une classe politique nouvelle sur le continent, capable de réinventer notre existence.

Bonne merde chers frères ivoiriens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 05 Nov 2010 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Interview de Gbagbo au Journal du Dimanche (France) le week end dernier.

Morceaux choisis:

« si j’avais su qu’il était si facile d’acheter des consciences, je n’aurai pas acheté autant d’armes ».

A la question : « Si les sondages se trompent et que vous perdez, promettez-vous de ne pas vous accrocher pas au pouvoir ? », la réponse du « boulanger d’Abidjan » fuse :

« Je ne promets rien à personne ».

Mouais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà il ne manquait plus que lui.....

Elections ivoiriennes: Abidjan accuse Dakar de "conspiration" après une rencontre Wade-Ouattara
(AFP) – Il y a 10 heures
ABIDJAN — La présidence ivoirienne a accusé vendredi le Sénégal de "conspiration" et rappelé son ambassadeur à Dakar, après une rencontre entre le chef de l'Etat sénégalais Abdoulaye Wade et l'opposant Alassane Ouattara, rival du sortant Laurent Gbagbo à la présidentielle ivoirienne.
Cet incident diplomatique est un nouvel épisode des relations tourmentées entre les présidents Gbagbo et Wade.
"On a le droit de soutenir (un candidat), mais on n'a pas le droit de conspirer en vue d'une déstabilisation", a déclaré à l'AFP le conseiller diplomatique de M. Gbagbo, Alcide Djédjé.
"La Côte d'Ivoire a rappelé son ambassadeur au Sénégal. L'ambassadeur du Sénégal en Côte d'Ivoire a été convoqué aujourd'hui (vendredi) au ministère des Affaires étrangères et a reçu une lettre de protestation des autorités ivoiriennes", a-t-il indiqué.
L'audience accordée jeudi à Dakar par le chef de l'Etat sénégalais à l'adversaire de M. Gbagbo au second tour, quelques heures après la proclamation des résultats du premier tour du 31 octobre, est "une ingérence intolérable du Sénégal dans les affaires intérieures de la Côte d'Ivoire", a-t-il affirmé.
M. Wade "a envoyé un avion pour chercher" l'ex-Premier ministre Ouattara et l'autre dirigeant de l'opposition ivoirienne, l'ancien chef d'Etat Henri Konan Bédié, a poursuivi M. Djédjé. "Bédié a refusé de partir, Ouattara est parti avec une forte délégation".
"C'est incroyable", "du jamais vu en plein second tour", a ajouté ce proche du président Gbagbo. "Si (le président sénégalais) soutient Ouattara, il peut le faire plus discrètement, comme ça se fait partout", a-t-il dit.
Interrogé par l'AFP, le porte-parole du gouvernement sénégalais, Moustapha Guirassy, a dit que le Sénégal "prend acte" de l'"accusation très grave" portée par Abidjan.
Le Sénégal n'avait "pas été choqué de voir des adversaires du président de la République reçus par le président ivoirien" pendant la campagne présidentielle en Côte d'Ivoire, a-t-il souligné, citant deux opposants sénégalais, Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse.
"Nous considérons la Côte d'Ivoire comme un Etat indépendant et souverain qui a la possibilité et le droit de rappeler son ambassadeur quand il le désire", a-t-il encore relevé. "Nous en prenons acte".
Le porte-parole n'a pas officiellement confirmé la rencontre entre MM. Wade et Ouattara mais a fait valoir que le président sénégalais avait "toujours reçu des hommes politiques de la sous-région". "Il a toujours agi pour la paix", a-t-il affirmé.
L'entourage de M. Ouattara avait indiqué vendredi matin que le candidat avait "eu une audience jeudi à Dakar avec le président Wade", avant de rentrer à Abidjan vendredi. Le contenu de l'entretien n'a pas été précisé.
Alassane Ouattara, qui au premier tour a recueilli 32,1% des voix, derrière M. Gbagbo (38,3%), était accompagné à Dakar de Me Jeannot Ahoussou, haut dirigeant du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex-parti unique), selon le PDCI. M. Bédié, candidat de ce parti, est arrivé troisième (25,2%).
Le président Wade s'était impliqué dans les efforts de règlement de la crise politico-militaire ivoirienne de 2002, mais ses relations avec le régime Gbagbo ont connu des coups de froid, avant un réchauffement récent.
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2010 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on estime que les règles du jeu d'une élection ne sont pas respectées, on le signale à la commission électorale, si non à la cour constitutionnelle si on le croit recevable. On ne se sert pas de sa posture de candidat-président pour agiter les institutions de la République mis à son seul profit et contre son adversaire. Aucune loi ni accord n'interdit à un candidat de rencontrer un président étranger entre les deux tours, ni à ce président de le faire. Engager pour cela les procédures diplomatiques de protestation, ce sont des méthodes basses, de politicards de caniveaux qui mettent l'intégrité des institutions là où je pense. C'est ce genre de comportement que j'abhorre chez Laurent Gbagbo, et qui en aucun cas, et d'aucune manière ne peuvent faire fonctionner normalement un pays.

Oui, on me dira que "c'est le coup d'Etat de 2002 qui justifie ça aussi". Ah ce putsch manqué, quelle aubaine! Et pour qui déjà...?Mon intervention est aussi sans doute une ingérence dans les affaires intérieures sensibles de la république bananière de Gbagbo.
J'ai constaté que bien souvent l'élégance social d'un homme déteint sur comportement politique. Regardez Sarkozy et de Gaulle, kabila père et Kabila fils. Pourtant de la même racine idéologique ou éducative, mais du tout la même classe. Et ca se ressent.

Benny Da B, pour qui as tu voté au premier tour et pour qui voteras-tu au second?
Et pourquoi?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Gnata concernant le vote peulh. je te l'avoue que je ne comprend pas ton terme d'affinités car les problèmes de la Guinée sont différent de la Côte d'Ivoire. Ceux qui ont du quitter la Guinée au temps du PDG vers la Côte d'Ivoire en savent quelque chose!

C'est un parallèle avec les élections en Côte-d'Ivoire, en moyenne, les Peulhs installés en CIV voteraient pour un Peulh qui se présenterait aux élections présidentielles en Guinée, les Ivoiriens habitant les pays limitrophes (exceptés ceux au Ghana et au Libéria) sont d'origine nordique, ils ont voté en moyenne pour un des leurs, Allassane Ouatara en l'occurence.

AFP a écrit:
(AFP) Elections ivoiriennes: Abidjan accuse Dakar de "conspiration" après une rencontre Wade-Ouattara

Le problème de ce "move" diplomatique ne se situe même pas au niveau de l'action pour ce qu'elle est, soit qu'un opposant (Allassane) soit reçu par un dirigeant étranger (Wade), il n' y a rien d'alarmant dedans , ici l'ennui c'est que Wade a déjà un passif dans le domaine de l'ingérence avec la Côte-d'Ivoire, et affreter son avion personnel pour recevoir un opposant qui est soupconné d'avoir des vélleités destabilisatrices depuis mathusalem en plein milieu d'une élection présidentielle que nous avons pris la peine de préparer pendant 10 put... d'années et que nous voulons apaisée est manifestement irréfléchi, je ne sais pas à quoi ce gars pensait en faisant ça ?!

Même si Wade n'a rien à se reprocher, politiquement cette bévue est exploitable à souhait par Gbagbo et Cie et actuellement nous n'avons pas besoin de ça, mais alors pas vraiment !

J'ai encore en esprit l'aveu de Théodore Canot (in Confession d'un Négrier) :" J'affirme sans hésité que les trois quart des esclaves exportés d'Afrique sont le fruit de guerres fomentées par la cupidité de notre propre race [dixit: Caucasienne]. "

Dans les faits le Sénégal comme les Sénégalais n'auraient aucun crédit à mélanger la Côte-d'Ivoire, l'entité qui a de l'intérêt à le faire c'est la France, c'est elle qui a des compagnies, des banques et qui a encore jusqu'à notre monnaie à perdre dans l'élection d'un gars comme Gbagbo (s'il consent à enfin mettre en place ce qu'il dit).

Wade se trompe d'ennemi (s'il s'avère qu'il veuille vraiment aider Allassane à destabiliser la CIV), il devrait s'occuper de ses affaires, j'ose pas imaginer ce qui se passerait si jamais il y avait du grabuge et que certains à court d'idées se rappellent qu'il y a plus d'un million de Sénégalais en Côte-d'Ivoire... Est-ce que ce président a des conseillers ???

Marvel a écrit:
On sera là dans 1 an, 2 peut être quand les crises se poursuivront en Côte d'ivoire et que vous chercherez encore des bouc émissaires, avec un Gbagbo spécialiste à trouver des excuses.

Marvel arrêtes un peu de jouer les devins mal inspirés, toute ta lecture de cette crise est exécrable Laughing exactement comme ces gens qui croient en savoir long sur cette crise alors qu'ils savent quedalle !

Au demeurant on pouvait t'aider à remedier à autant d'inexactitudes mais il semble que tu aies déjà tes idées contruites et toutes faites sur tout ceci, l'adage dit: On ne peut mettre plus de boisson dans un verre déjà plein !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Linguere
Bon posteur


Inscrit le: 29 Déc 2005
Messages: 994
Localisation: Dans Les Bras de Youssou Ndour

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2010 20:06    Sujet du message: ~ Répondre en citant

Gnata a écrit:

Même si Wade n'a rien à se reprocher, politiquement cette bévue est exploitable à souhait par Gbagbo et Cie et actuellement nous n'avons pas besoin de ça, mais alors pas vraiment !

...

Dans les faits le Sénégal comme les Sénégalais n'auraient aucun crédit à mélanger la Côte-d'Ivoire, l'entité qui a de l'intérêt à le faire c'est la France, c'est elle qui a des compagnies, des banques et qui a encore jusqu'à notre monnaie à perdre dans l'élection d'un gars comme Gbagbo (s'il consent à enfin mettre en place ce qu'il dit).

Wade se trompe d'ennemi (s'il s'avère qu'il veuille vraiment aider Allassane à destabiliser la CIV), il devrait s'occuper de ses affaires, j'ose pas imaginer ce qui se passerait si jamais il y avait du grabuge et que certains à court d'idées se rappellent qu'il y a plus d'un million de Sénégalais en Côte-d'Ivoire... Est-ce que ce président a des conseillers ???


Oui le Senegal risque de perdre beaucoup de ses valeurs diplomatiques a cause de ce senile mais ce coup risque de couter cher a ADO aussi. En terme de voix ca ne lui profitera pas! Gbagbo s'est montre etre un fin politicien, et ce sera une opportunite de monter l'opinion publique contre ADO. Il va le peindre comme celui qui mange dans la main de "l'ennemi".
Wade, n'est pas un homme d'Etat, il l'a montre a maintes reprises! Il est tres maladroit dans sa politique! La Cote d'Ivoire est a un tournant important de son histoire, et tout ceci s'inscrit dans la rivalite de longue date entre Wade et Gbabgbo et j'ai peur que si ce dernier gagne les elections, que les relations soient encore plus tendues entre les 2 pays(l'ambassadeut ivoirien a Dakar a ete rappele).

Je peux comprendre la position de Gbagbo vu le soutien de wade a la rebellion ivoirienne et tout le monde sait ce que cette rebellion a coute a ce pays!
Mais aussi il ne faut pas oublier que Ouattara est un candidat a une election, n'a-t-il pas le droit de solliciter de l'aide? Gbagbo n'a jamais recu des opposants senegalais? Niasse, Tanor??

J'espere seulement que mes compatriotes presents sur le sol ivoirien n'auront pas a payer les derives de ce vieux senile! L'instabilite en CI handicape toute la sous-region et j'espere que ce dernier incident ne va pas mettre en danger le fragile equilibre de ce pays!
J'espere aussi que les ivoiriens sauront choisir non pas par emotion mais par raison leur compatriote le plus apte a faire progresser et unifier leur pays!
_________________
The Humanitarian
My Love



Wade, une erreur dans l'histoire du Senegal!
Carpe Diem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steve Biko
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Déc 2005
Messages: 185
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam 06 Nov 2010 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Sénégal : pays qui vit de l'aumône internationale. Le président trouve quand même de l'argent à dépenser pour aller prendre des opposants ivoiriens.
Et ce Alassane OUATTARA accepte cette offre. Il vient de confirmer son statut de candidat de l'étranger. Cet homme veut destabiliser la CI. Mais s'il n'aime pas la CI, il peut aller vivre ailleurs, dans le pays de sa femme par exemple.
Le complot islamo-françafricain est en marche contre la CI.
Il faut punir le sénile de Dakar. Ce monsieur WADE ne craint même pas les représailles sur sa population en CI. Qu'il demande aux français comment ça se passe. Si demain des sénégalais étaeint jetés dehors je ne serais pas surpris et je ne pleurerais pas.
_________________
"Soit tu es vivant, soit tu es mort et quand tu es mort, tu ne peux plus t'en soucier. Et ta façon de mourir peut elle même être une chose politique (...) car si je n'arrive pas dans la vie à soulever la montagne de l'apartheid, sûrement, l'horreur de la mort y parviendra"
Steve Bantu Biko
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mais enfin Gnata, tu parles d’aider Ouattara à déstabiliser la Côte d’ivoire pour avoir commis quel crime ? celui d’être candidat ? S’il était prévu dès le départ que soutenir un autre candidat que Gbagbo c’est déstabiliser la Côte d’ivoire, il ne fallait donc pas organiser d’élection et continuer comme il sait si bien le faire depuis 5 ans, si l’autre n’est pas candidat mais un dangereux déstabilisateur en campagne de déstabilisation depuis le 16 octobre et qui cherche des alliés destabilisateurs, tandis que lui est le président-candidat . Lui-même Gbagbo, lorsqu’il se vante de soutiens ouverts et appuyés de présidents étrangers en pleine campagne (Angola, Ghana, Afrique du sud ; voir J.A. du 17 au 23 octobre), c’est de la consolidation de la Côte d’ivoire. N’est ce pas.

C’est trop primitif comme raisonnement. Un candidat a le droit d’exploiter les failles sur son adversaire, mais pas le président de la république de protester en tant que président, et avec les moyens de l’Etat, contre une pays étranger pour des contacts de campagne de son adversaire. Il n’avait qu’à la critiquer dans un meeting. Mais le ministère des affaires étrangères de la C.I. n’est pas un instrument qui intervient dans la campagne. C’est ce genre de sauvagerie que ej n’aime pas chez Gbagbo et qui lui font ressembler aux pires autocrates africains, de la trompe d’idi Amin Dada et autres Eyadema. Même Mobutu aurait usé de plus d’élégance. Je ne me suis pas vraiment intéressé à la Cote d'ivoire depuis unbon moment. Pas même la campagne. Mais dès que je m'y mets, c'est Gbagbo le laid, la brute et le truand, exactement comme je l'ai laissé qui fait son show.

Gnata a écrit:

Marvel a écrit:
On sera là dans 1 an, 2 peut être quand les crises se poursuivront en Côte d'ivoire et que vous chercherez encore des bouc émissaires, avec un Gbagbo spécialiste à trouver des excuses.

Marvel arrêtes un peu de jouer les devins mal inspirés, toute ta lecture de cette crise est exécrable Laughing exactement comme ces gens qui croient en savoir long sur cette crise alors qu'ils savent quedalle !

Au demeurant on pouvait t'aider à remedier à autant d'inexactitudes mais il semble que tu aies déjà tes idées contruites et toutes faites sur tout ceci, l'adage dit: On ne peut mettre plus de boisson dans un verre déjà plein !


Croire qu'on est unique en ce monde et que ce qui vous arrive est une nouveauté mondiale incompréhensible par un autre, c'est un grand classique des peuples en crise. La science politique est malheureusement, ce qu'il y'a de plus commun, de plus universel et de plus inchangé dans l'histoire des hommes. Une élection présidentielle n'a jamais créé une nation. et encore moins dans un "nation ethnicisée". Point barre. Je suis certains que les dieux nous maintiendront jusque là et que les archives de Grioo seront bien conservés. Alors patience. Sauf si en ce moment là tu es accrocs des nouveaux arguments de Gbagbo pour justifier son échec (les destabilisateurs, c'est ça?). Alors là, je ne saurai enfin remplir un verre plein.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 02:16    Sujet du message: Re: ~ Répondre en citant

Linguere a écrit:

Oui le Senegal risque de perdre beaucoup de ses valeurs diplomatiques a cause de ce senile (...) tout ceci s'inscrit dans la rivalite de longue date entre Wade et Gbabgbo et j'ai peur que si ce dernier gagne les elections, que les relations soient encore plus tendues entre les 2 pays (l'ambassadeut ivoirien a Dakar a ete rappele).


Wade est peut-être un vieux sénile mais il a une des diplomaties les plus efficaces du continent, si non la première. Ce n'est pas pour avoir reçu un candidat étranger, acte démocratique banal qui n'aurait même pas été l'objet d'un commentaire de journaliste, que le monde entier deviendrait totalitaire à la sauce Gbagbo et se méfierait de lui.
En revanche, Gbagbo est quasiment isolé et infréquenté depuis 10 ans, emportant avec lui toute la Côte d'Ivoire au ban des nations. Il n'est attendu nulle part, n'est l'ami de personne, et pas même un fou ne le prendrait pour un sage ou un partenaire fiable. C'est la réalité.

Linguere a écrit:
mais ce coup risque de couter cher a ADO aussi. En terme de voix ca ne lui profitera pas! Gbagbo s'est montre etre un fin politicien, et ce sera une opportunite de monter l'opinion publique contre ADO. Il va le peindre comme celui qui mange dans la main de "l'ennemi".

Tu veux dire que Gbgabo en profitera pour conforter la campagne qu'il mène pour affirmer que Ouattara n'est qu'un étranger. N'est ce pas? Mais pourquoi avoir peur des mots? C'est aussi ce que je ressens dans les commentaires de certains ici qui parlent tout le temps de sa prétendu intention de destabiliser la C.I., comme pour dire que lui n'étant pas ivoirien, n'en a cure de ce pays. C'est dommage d'entendre encore ce genre de sous-entendu, ce racisme larvé et accepté, à une époque où nos principales références mondiales, la France et les USA sont dirigées par des ressortissants qui ne le sont pas totalement de souche. Au mieux de sa forme, la Cote d'ivoire était le 130 ou 140 ème pays du monde. Pour l'intéret de qui Ouattara agirait-il pour le détruire encore mieux que ne l'a fait Gbagbo? Le Faso aura t-il subitement une sortie sur l'océan parce que la CI est en guerre? C'est vraiment nul.

Linguere a écrit:
J'espere seulement que mes compatriotes présents sur le sol ivoirien n'auront pas a payer les derives de ce vieux senile!

Là tu me déçois. Dans un pays civilisé, dirigé par des gens civilisés, on ne s'en prend pas à des ressortissant étrangers parce que la politique de leur pays ne convient pas à la diplomatie du pays hôte. Il n'y a que chez les talibans que c'est ainsi. Tu es heureuse, je crois de vivre dans un pays où même si le Sénégal lui déclarait la guerre, tu renouvellerais ta carte de séjour sans aucune crainte. Alors s'il arrive souvent des méfaits aux aux ressortissants étrangers en CI dont la gueule n'a pas plu à Gbagbo ça ne peut être la faute de leur président, mais d'une politique du bouc émissaire étranger sur laquelle Gbagbo fait son beurre et qui cause beaucoup de tort à la C.I. Et c'est ça qui est à condamner. Cette campagne est honteuse, d'un autre âge. Même si le mot ivoirité ne se prononce plus, comme le mot nègre en France, on trouve toujours de nouveaux éléments pour continuer la même sale besogne. Le propos de Stève Biko est sans équivoque à ce sujet. Il dit ce que Gbagbo ou Gnata essaient de rendre politiquement correct. Ce qui me surprend c'est qu'on se dise panafricain après. Comment vous les institutions internationale qui ont quitté la CI y reviennent, avec leurs travailleurs, dans un paysou les étrangers sont en danger permanent?

Linguere a écrit:
J'espere aussi que les ivoiriens sauront choisir non pas par emotion mais par raison leur compatriote le plus apte a faire progresser et unifier leur pays!


Là, je crois que c'est raté!

C'est peut être moi qui ai du mal avec la sauvagerie africaine, à trouver logique ce genre de réaction stupide, fougueuse, abusive. Allez savoir. J'imagine dans ce contexte que si Gbagbo perd, c'est la guerre assurée... Ah làlà!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 05:08    Sujet du message: Répondre en citant

WILDCAT a écrit:
Ogo j'ai bien lu ton post sur les voix d'ADO dans son fief "naturel" qui ne feraient plus le plein mais moi j'aimerais savoir qu'en est-il de son score dans les zones rafflés par Gbagbo? Surtout qu'on s'acheminerait vers une alliance au second tour RDR/PDCI (la paix des "braves" après l'ivoirité Neutral ).

Tu trouveras le détail des scores officiels ICI...
On peut y observer quelques bizarreries :
* A Korhogo, dans le département des Savanes, le nombre d'inscrits sur la LED (liste électorale définitive) est de 194485, pour une population totale de la ville estimée en 2010 à environ 212000 habitants : il y a là un sacré défit à la structure démographique des pays africains, de la CIV particulièrement, car cela voudrait dire que dans cette ville (d'un département frontalier du Burkina Faso : premier pays d'immigration ivoirienne...) au moins 91% de la population est ivoirienne et est âgée d'au moins 18 ans en 2010...

Par comparaison, à Abidjan où la population totale est estimée à plus de 4 millions d'hbt en 2010, le nombre d'inscrits sur la LED est d'environ 1.5 millions ; soit moins de 37% de la population qui peuvent voter (contre 91% à Korhogo!!!)...

NOTA :
- au moins 40% de la population ivoirienne a moins de 17 ans, dont jusqu'à 25% n'est pas de nationalité ivoirienne...
- dans les Savanes, ADO caracole à plus de 85% des suffrages exprimés ; il est le seul candidat à avoir dépassé les 80% de voix dans plusieurs départements...
- le précédent Président de la CEI (Commission électorale indépendante) a été débarqué par LG en raison de fraudes massives constatées au profit du RHDP lors de l'enrôlement (= établissement de la liste électorale) : visiblement tous les effets de cette fraude n'ont pu être neutralisés dans les départements septentrionaux, frontaliers de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Dans ces trois pays, ADO a (largement) emporté les suffrages de la diaspora ivoirienne (comme en général d'ailleurs) : respectivement 46.6% ; 66.5% ; 48.1%...
- les départements gagnés par ADO sont encore sous le contrôle militaire (et administratif...) des forces rebelles, notamment des fameux COM ZONES. Ils n'ont pas été très visités par les "Observateurs internationaux" ( CEDEAO, UE, ONU, etc.) lors du scrutin...

* Dans tout le département du Denguélé (chef lieu Odienné), Laurent Gbagbo n'a obtenu que 1617 voix (et Bédié, 1587) tandis que ADO cartonnait à 58950 voix : stupéfiant! Et dire qu'il y a quelques semaines Koudou y remplissait les stades lors de ses meetings et autres visites officielles...
Dans tous les départements autres que ceux raflés par ADO, le vainqueur "laisse" 15 à 20 points de suffrages à son/ses challanger(s). Mais une telle évolution dans le nord aurait compromis l'accession d'ADO au second tour...

Bref, pour répondre à ta question, dans les autres départements ADO a fait un score moyen de 15 à 20 points. Il était crédité de 27% maxi par les sondages SOFRES, et a dû cavaler ferme pour y ajouter 5 points, afin de coiffer AHKB au poteau...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Présidentielle ivoirienne: Bédié appelle à voter Ouattara au 2e tour

http://news.abidjan.net/h/379539.html?n=379539

L`ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé dimanche à Abidjan à voter pour l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara, qui affrontera au deuxième tour de la présidentielle le 21 novembre le chef de l`Etat sortant Laurent Gbagbo.

Les chefs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont MM. Bédié et Ouattara sont les ténors, "soutiennent le candidat Alassane Ouattara, candidat du RHDP", selon une déclaration de cette coalition lue par l`ex-président à l`issue d`une réunion à son domicile.

"Ils appellent instamment leurs militants, sympathisants et tous les électeurs à se rassembler autour de cette candidature. Ils les exhortent fermement à voter massivement pour le candidat Alassane Ouattara afin d`assurer au RHDP une victoire éclatante", a-t-il ajouté.

M. Bédié a ainsi mis fin au silence qu`il observait depuis le premier tour le 31 octobre en donnant, comme prévu à la naissance du RHDP en 2005, cette consigne de vote en faveur du candidat d`opposition qualifié pour la finale.

Cette déclaration survient au lendemain de l`annonce par le Conseil constitutionnel que le deuxième tour est fixé au 21 novembre, et non au 28 comme initialement prévu pour ce scrutin historique censé clore une décennie de crise politico-militaire.

Le Conseil a de fait opposé une fin de non-recevoir à la demande du RHDP d`un nouveau comptage des voix, exigé au nom de "graves irrégularités"

Voici le lien de la déclaration audio

http://www.rfi.fr/afrique/20101107-presidentielle-ivoirienne-bedie-appelle-voter-ouattara-second-tour
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Dim 07 Nov 2010 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Présidentielle ivoirienne: Bédié appelle à voter Ouattara au 2e tour

http://news.abidjan.net/h/379539.html?n=379539

L`ancien président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé dimanche à Abidjan à voter pour l`ex-Premier ministre Alassane Ouattara, qui affrontera au deuxième tour de la présidentielle le 21 novembre le chef de l`Etat sortant Laurent Gbagbo.

Les chefs du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont MM. Bédié et Ouattara sont les ténors, "soutiennent le candidat Alassane Ouattara, candidat du RHDP", selon une déclaration de cette coalition lue par l`ex-président à l`issue d`une réunion à son domicile.

"Ils appellent instamment leurs militants, sympathisants et tous les électeurs à se rassembler autour de cette candidature. Ils les exhortent fermement à voter massivement pour le candidat Alassane Ouattara afin d`assurer au RHDP une victoire éclatante", a-t-il ajouté.

M. Bédié a ainsi mis fin au silence qu`il observait depuis le premier tour le 31 octobre en donnant, comme prévu à la naissance du RHDP en 2005, cette consigne de vote en faveur du candidat d`opposition qualifié pour la finale.

Cette déclaration survient au lendemain de l`annonce par le Conseil constitutionnel que le deuxième tour est fixé au 21 novembre, et non au 28 comme initialement prévu pour ce scrutin historique censé clore une décennie de crise politico-militaire.

Le Conseil a de fait opposé une fin de non-recevoir à la demande du RHDP d`un nouveau comptage des voix, exigé au nom de "graves irrégularités"

Voici le lien de la déclaration audio

http://www.rfi.fr/afrique/20101107-presidentielle-ivoirienne-bedie-appelle-voter-ouattara-second-tour
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ogo,

Tu sembles donc vouloir signifier ici :

OGOTEMMELI a écrit:


On peut y observer quelques bizarreries :
* A Korhogo, dans le département des Savanes, le nombre d'inscrits sur la LED (liste électorale définitive) est de 194485, pour une population totale de la ville estimée en 2010 à environ 212000 habitants : il y a là un sacré défit à la structure démographique des pays africains, de la CIV particulièrement, car cela voudrait dire que dans cette ville (d'un département frontalier du Burkina Faso : premier pays d'immigration ivoirienne...) au moins 91% de la population est ivoirienne et est âgée d'au moins 18 ans en 2010...

Par comparaison, à Abidjan où la population totale est estimée à plus de 4 millions d'hbt en 2010, le nombre d'inscrits sur la LED est d'environ 1.5 millions ; soit moins de 37% de la population qui peuvent voter (contre 91% à Korhogo!!!)...

NOTA :
- au moins 40% de la population ivoirienne a moins de 17 ans, dont jusqu'à 25% n'est pas de nationalité ivoirienne...
- dans les Savanes, ADO caracole à plus de 85% des suffrages exprimés ; il est le seul candidat à avoir dépassé les 80% de voix dans plusieurs départements...
- le précédent Président de la CEI (Commission électorale indépendante) a été débarqué par LG en raison de fraudes massives constatées au profit du RHDP lors de l'enrôlement (= établissement de la liste électorale) : visiblement tous les effets de cette fraude n'ont pu être neutralisés dans les départements septentrionaux, frontaliers de la Guinée, du Mali et du Burkina Faso. Dans ces trois pays, ADO a (largement) emporté les suffrages de la diaspora ivoirienne (comme en général d'ailleurs) : respectivement 46.6% ; 66.5% ; 48.1%...
- les départements gagnés par ADO sont encore sous le contrôle militaire (et administratif...) des forces rebelles, notamment des fameux COM ZONES. Ils n'ont pas été très visités par les "Observateurs internationaux" ( CEDEAO, UE, ONU, etc.) lors du scrutin...



Que les Départements du Nord, ou ADO a fait d'énormes scores, ont été massivement investis par des votes étrangers. Qui par des Burkinabès à Korhogo, qui par des Guinéens à Odienné.

C'est une manière peu noble à mon sens de cacher les EFFETS d'une politique POUSSEE par le FPI (et donc Gbagbo).

Car en effet, il faut se souvenir que c'est sous la pression du FPI que tout un fastidieux, couteux et discriminatoire système d'audience foraines et autres identification "dans son village" a été mis en place. Ce système était soit disant inventé pour débusquer les méchants étrangers qui viendraient se cacher dans nos grandes villes pour se faire enrôler. Comme ce sont des étrangers, ils n'ont pas de villages en CI et en leur demandant d'y aller pour se faire enrôler, on les coincera ! Ah ah ah ! Se croyait on très malin ….

En conséquence, effectivement, tous les Odienneka de l'Ouest et d'ailleurs (et qui connaît la Côte d'Ivoire sait qu'ils sont nombreux et largement répartis) se sont cotisés pour payer des cars pour aller se faire enrôler dans leur "village d'origine" (inique concept) Et de même pour les Lobis, les Sénoufos, etc …

Donc en gros, ce que le FPI, et son plus mauvais des portes paroles, j'ai nommé Monsieur Affi N'Guessan que rien, surtout pas la honte n'étouffe, s'en vienne maintenant tenter de nous faire croire à une fraude massive alors qu'il n'a sous les yeux que la CONSEQUENCE DE LEUR POLITIQUE est un peu gros à avaler.

Tout comme est gros à avaler le fait que Wade, du haut de sa sénélité et des "moyens" de l'Etat Sénégalais, pourrait déstabiliser la CI en un simple rendez-vous …

Voyez vous-même …

Un "ponte" du FPI accuse la moitié nord du pays d'avoir triché aux élections => Ce n'est pas de la déstabilisation. Cela ne met absolument pas en cause la cohésion nationale.

En revanche :

Un candidat à un second tour répond favorablement à l'invitation privée d'un chef d'état de la sous-région (même pas limitrophe) et on est à deux doigts de la rupture diplomatique avec ce pays car là OUI c'est de la déstabilisation ? ! Pardon, faut arrêter çà… Quand à agiter le spectre de la vengeance sur les ressortissants Sénégalais … c'est tout simplement un argument de "perdant" . . .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gnata a écrit:


les Ivoiriens habitant les pays limitrophes (exceptés ceux au Ghana et au Libéria) sont d'origine nordique, ils ont voté en moyenne pour un des leurs, Allassane Ouatara en l'occurence.



=> C'est balancé à l'emporte pièce çà et sans réelles connaissances des communautés ivoiriennes de ces capitales semble t'il. (J'insiste sur capitale car ce n'est que là qu'il y avait des bureaux de vote).

Or, s'il n'y avait que des Nordiques dans les pays limitrophes, ADO n'aurait pas fait 48 % à Ouaga mais 93 % comme dans le Denguélé ! Idem à Conakry, etc …

La réalité est tout autre. La réalité est que la communauté ivoirienne dans les capitales alentours et constitué en bonne partie de cadres petits, moyens et grands qui travaillent dans des multinationales dont souvent le siège est à Abidjan pour la sous-région. Comme c'est le cas pour les banques, les concessionnaires de voitures, les grossistes en tout genre, etc …

Il est donc faux gnata de faire une lecture ethnique du vote des expatriés sous régionaux. Les chiffres ne le démontrent pas.

En revanche, et par rapport à ce que je disais plus haut, sur le programme du RDR et aussi sur le type (au sens catégorie socioprofessionnelle) d'ivoiriens expatriés, on retrouvera une majorité de gens sensibles à un discours libéral, pro-échanges, pro-business, etc …

Ceci me semble bien plus déterminant.

Gnata a écrit:


Dans les faits le Sénégal comme les Sénégalais n'auraient aucun crédit à mélanger la Côte-d'Ivoire, l'entité qui a de l'intérêt à le faire c'est la France, c'est elle qui a des compagnies, des banques et qui a encore jusqu'à notre monnaie à perdre dans l'élection d'un gars comme Gbagbo (s'il consent à enfin mettre en place ce qu'il dit).



=> La France a quoi à perdre ? Pour rappel, à peine UNE SEMAINE avant les élections, la Côte d'Ivoire a filé à TOTAL son premiers puits de pétrole (et ce au travers de la société du grand architecte de Yakro – du temps d'Houphouët comme de celui de Gbagbo alias Pierre Fakhoury.
Encore une fois, en quoi Gbagbo gêne t'elle la France CONCRETEMENT ? Il n'y a plus que sur les forums de discussions qu'on croit encore à cette vieille antienne …

Et d'ailleurs, pour qui a regardé les interviews de campagne de LG et ADO, il était frappant de voir à quel point la position de LG sur les relations avec la France était étonnamment molle quand celle de ADO paraissait presque étonnamment énergique.

Alors pardon… épargnons-nous cet argument facile certes, mais vide.

OGOTEMMELI a écrit:


WILDCAT a écrit:
Ogo j'ai bien lu ton post sur les voix d'ADO dans son fief "naturel" qui ne feraient plus le plein mais moi j'aimerais savoir qu'en est-il de son score dans les zones rafflés par Gbagbo? Surtout qu'on s'acheminerait vers une alliance au second tour RDR/PDCI (la paix des "braves" après l'ivoirité ).


Tu trouveras le détail des scores officiels ICI...



Sauf que cela ne réponds pas vraiment à la question de WILDCAT (s'il ne connaît pas bien la CI).

Pour essayer de répondre à cette question, il faut bien réaliser que les zones ou LG est devant sont de deux ordres. Pour l'une elles sont traditionnellement FPI (en gros l'Ouest / centre Ouest) pour l'autre, il y a fait une percée récente (Est / Centre).

Le RDR est un parti assez bien représenté sur toute l'étendue du territoire en fait. La carte d'Abidjan.net est trop macro pour donner à voir la réalité de la situation. Mais si on avait un niveau de zoom plus grand, on verrait mieux.

Mais le plus important pour le second tour ce n'est pas tant les voix du RDR (on est tous d'accord, il est déjà au plein dès le premier tour) mais plutôt les voix du PDCI et d'essayer d'imaginer le report de ces voix sur ADO en fonction de deux choses.

1) La capacité à suivre cette consigne (il n'est pas dit qu'elle passe bien dans l'électorat "classique" du PDCI)

2) La situation "locale" des communautés PDCI qui les amènera à s'abstenir ou pas.

Bref, c'est là à mon sens qu'on entre dans des choses que personne ne maitrise vraiment car c'est situation est inédite pour la Côte d'Ivoire. (Second tour, etc …)

Donc, on ne peut que supputer …

En attendant, on commence à parler de tensions dans l'Ouest du pays … et ce n'est pas étonnant…car en fait …tout le monde a intérêt à manipuler cette région pour faire basculer vers lui le vote décisif des électeurs du PDCI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

PS : Il est évident, comme l'a fait remarquer Marvel02, que "candidat de l'étranger" n'est que le cache-sexe de "candidat étranger".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Benny Da B' a écrit:
Que les Départements du Nord, ou ADO a fait d'énormes scores, ont été massivement investis par des votes étrangers. Qui par des Burkinabès à Korhogo, qui par des Guinéens à Odienné.

C'est une manière peu noble à mon sens de cacher les EFFETS d'une politique POUSSEE par le FPI (et donc Gbagbo).
[...]
En conséquence, effectivement, tous les Odienneka de l'Ouest et d'ailleurs (et qui connaît la Côte d'Ivoire sait qu'ils sont nombreux et largement répartis) se sont cotisés pour payer des cars pour aller se faire enrôler dans leur "village d'origine" (inique concept) Et de même pour les Lobis, les Sénoufos, etc …

Cet argument n'épuise pas toute la question, car il n'y a pas que les gens du Nord qui soient retournés se faire enrôler dans leurs villages. On peut penser que ce fut également le cas des agriculteurs Akan installés à l'Ouest et qui ont dû regagner le Centre ou l'Est.

Le phénomène est beaucoup trop massif pour être expliqué exclusivement de cette manière. Je crois qu'il y a eu des tricheries ( orchestrées, notamment par les Com Zone) au profit de ADO ; sans oublier qu'ils détiennent des radios pirates dans ces régions avec lesquelles ils font une propagande intensive en faveur du RDR, ce en toute illégalité...

Par ailleurs, ton raisonnement se mord un peu la queue, car tu sembles accepter ici l'équation que "Gens du Nord = vote Ouattara". Or, dans la suite de ton propos tu retiens plutôt des variables programmatiques ; du genre libéralisme d'ADO contre socialisme de Gbagbo. Mais il faut dire que pour toi le Malinké est un commerçant, ce qui l'incline à préférer les foutaises libéralistes d'ADO...

Faudra bien remettre tout cela en ordre pour proposer un discours plus cohérent, qui ne soit pas qu'une posture de neutralité asymétrique...

Citation:
Donc en gros, ce que le FPI, et son plus mauvais des portes paroles, j'ai nommé Monsieur Affi N'Guessan que rien, surtout pas la honte n'étouffe, s'en vienne maintenant tenter de nous faire croire à une fraude massive alors qu'il n'a sous les yeux que la CONSEQUENCE DE LEUR POLITIQUE est un peu gros à avaler.

Tu as le Conseil Constitutionnel avec toi, puisque les résultats de ce premier tour ont été validés et qu'il sont réputés sans irrégularités manifestes. Malheureusement, j'ai fait un peu de Droit Cons, mais surtout des statistiques...

Citation:
Tout comme est gros à avaler le fait que Wade, du haut de sa sénélité et des "moyens" de l'Etat Sénégalais, pourrait déstabiliser la CI en un simple rendez-vous …

Même pas si Wade sous-traitait pour Bwana ???
Souviens-toi, jeune frère, que :
- c'est du Gabon que la France acheminait le matériel militaire destiné aux sécessionnistes du Biafra.
- nombre de coups d'Etats intentés à Sékou Touré ont été démarrés depuis le Sénégal, notamment celui particulièrement meurtrier de 1971...
Et que les armes de la rébellion ivoirienne ont transité par le Burkina Faso, qui tout seul ne ferait évidemment aucun mal à une mouche ivoirienne...

Citation:
Un "ponte" du FPI accuse la moitié nord du pays d'avoir triché aux élections => Ce n'est pas de la déstabilisation. Cela ne met absolument pas en cause la cohésion nationale.

Heu!? C'est de bonne guerre. D'ailleurs Ouattara a fait de même à travers les accusations de fraudes proférées par le RHDP à l'encontre de la LMP. Tout cela s'est déroulé entre Ivoiriens, en Côte d'Ivoire ; et visiblement n'a pas eu d'autre suite, puisque le Conseil constitutionnel n'a reçu aucune requête en ce sens...

Faut pas confondre une prise de position aussi directe (donc une immixion inacceptable!) dans l'entre deux tours d'un protagoniste étranger, avec les habituelles accusations de tricherie proférées entre concurrents ; dans le strict cadre du tolérable au regard des exigences de cohésion nationale...

P.S.
Sous réserve de vérifications, je suppute que les cohortes de "gens du Nord" qui sont nés dans les agglomérations du Sud où ils vivent sont plus volumineuses que celles de personnes venues s'installer là. En d'autres termes, les générations de fils et petit-fils des parents partis s'installer au Sud comporteraient plus d'inscrits que les personnes obligées de retourner se faire enrôler en zone CNO. d'ailleurs, on peut le constater dans les votes des différents quartiers "Djoulabougou", qui ne se sont guère vidés de leurs votants.
En somme, les effets de ton argument se réduiraient encore davantage si ce phénomène générationnel était confirmé par les statistiques de la population nationale...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Au fond la question du soutien désormais officiel de Bédié n'est pas d'attendre passivement la réaction de son électorat au matin du 21 novembre, mais de savoir si le RHDP dans sa majorité est prête a accepter de rester à l'opposition durant les 5 prochaines années (avec les reports imaginables avec LG), alors que le pouvoir lui pend au nez pour peu qu'il s'engage à fond dans la campagne. Si Ouattara promet une bonne distribution du pouvoir et que les alliés se mouillent la chemise pour en promettre les retombées aux leurs, Gbagbo n'a aucune chance.

C'est pas une question ou doit seulement triompher la haine de l'étranger contre l'amour du pur souche, comme le souhaite Ogo, mais d'intérêt ou pas intérêt.
Je ne crois pas à ceux qui donnent Ouattara vaincu d'office au nom de la haine triomphante. Elle peut triompher, je ne suis pas dupe. Mais ce n'est pas acquis.

Je ne me suis pas intéressé à l'actu ivoirienne depuis au moins deux ans parce que croiser le visage de Gbagbo me provoque des nausées. Non, mes chers xénophobes ivoiriens rassurez vous, vous qui vous se croyez enviés du monde entier. Je n'ai aucune attache avec la C.I. Je viens d'un pays beaucoup plus riche que la Côte d'ivoire, et dirigé par un autocrate encore moins ragoutant. Mais moi je suis un panafricain, un vrai. Pas un adepte des frontière coloniale et du mépris de ceux qui se trouveraient au delà sous prétexte qu'on est riche.

Je vais donc supporter Gbagbo durant ce second tour parce que je suivrai jour après jour. Mais si jamais il gagne, et que ma voix ou mon conseil dans l'exercice de mes fonctions peut compter pour accélérer le retour de la BAD à Abidjan par exemple, ou accorder une aide, une facilité ou toute autre action, soyez rassurés que je ne l'accorderai jamais à un pays dirigé par un xénophobe, autocrate, barbare, menteur et brutal, qui se vante de manipuler son peuple et la loi en achetant les conscience. Un type qui lepénise et surexcite les petits cerveaux désemparés, obligés de rejeter leurs malheurs sur les étrangers. Jamais ne n'accepterai que des fonctionnaires internationaux (interafricains surtout) puissent vivre avec leurs familles dans un pays ouvertement xénophobe, dirigé par un black-néo-nazi.

Je comprends peut être mal la Cote d'ivoire. Eh ben bravo, c'est l'image que vous donnez. Merci qui?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sang froid
Grioonaute 1


Inscrit le: 18 Juin 2006
Messages: 203

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un peut-il me dire si cette video est authentique ? Si tel est le cas, ce serait gravissisme que Ouattara accède à la magistrature suprême en CI

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 08 Nov 2010 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire si cette video est authentique ? Si tel est le cas, ce serait gravissisme que Ouattara accède à la magistrature suprême en CI



Cette vidéo date de longtemps et parle d'elle-même, a savoir que Koné Zakaria, un chef-rebelle receleur d'une région qu'il a pris par les armes dit que c'est Allassane Ouatara le commanditaire de la rebellion, celui qui les a nourri blanchi et armé, enfin il n'y a rien a redire, sur cette vidéo aucune arme ne menacait ce brigand pour présumer qu'il a avoué l'affaire par la force !

Perso la question ne se situe plus au niveau de la véracité de cette vidéo (tous les Ivoiriens savent que c'est Allassane le veritable mentor de la rebellion il n'était pas a sa premièere tentattive) le problème se situe au niveau de sa recevabilité, peut-elle légalement être une preuve pour d'éventuelles poursuites ? je ne sais pas mais si c'est le cas j'en serais bien heureux, cette guerre a provoqué trop de drames et de souffrances, la justice doit sevir quand la poussière retombera, sinon ce serait trop facile.


Benny B a écrit:
La France a quoi à perdre ? Pour rappel, à peine UNE SEMAINE avant les élections, la Côte d'Ivoire a filé à TOTAL son premiers puits de pétrole (et ce au travers de la société du grand architecte de Yakro – du temps d'Houphouët comme de celui de Gbagbo alias Pierre Fakhoury.
Encore une fois, en quoi Gbagbo gêne t'elle la France CONCRETEMENT ? Il n'y a plus que sur les forums de discussions qu'on croit encore à cette vieille antienne …
Laughing tu sues beaucoup a battre campagne pour Allassane, il perdra ! désolé de te le dire comme ca, aucun calcul ne le donne victorieux, so baaaaad, maybe next time if he's still around ...

Je maintiens que Le Sénégal n'a aucun crédit a destabiliser la CIV, ce n'est pas ce pays qui a nos banques, une partie de notre economie, notre monnaie ect... si bien que si Wade s'arrange avec Allassane pour faire du grabuge c'est nécessairement pour le compte de la France... Total prospecte ou il veut et la CIV fait affaire avec le soumissionnaire qu'il désire quand cela rejoint ses intérêts, ça qui ne signifie pas que la France ne veuille pas nous faire un coup fourré...
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

sang froid a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire si cette video est authentique ? Si tel est le cas, ce serait gravissisme que Ouattara accède à la magistrature suprême en CI

Voici un début de réponse à ta question : signé Mamadou Ben Soumahoro, l'un des plus brillants journalistes que la CIV ait jamais eu... Un "Gens du Nord" qui a accusé ADO d'avoir envoyé des sbires attenter à sa vie, parce qu'il ne roulerait pas pour l'ethnicisation des enjeux électoraux présidentiels en Côte d'Ivoire...
Comme quoi, il ne suffit pas d'être originaire du nord de la CIV pour gober toutes les impostures tribalo-religieuses...

Alassane Ouattara - Bonsoir, ça va, bonne arrivée !

Cette formule rurale de bienvenue peut prêter à rire mais dans ce cas d’espèce, elle prend toute sa valeur sociale parce qu’ici, elle a pour but de mettre fin à un très long intermède.

Cela fait une vingtaine d’années que cet homme empoisonne l’existence de la Côte d’Ivoire et celle de ses habitants. Que la vie de cette petite contrée était douce ! Au point d’attirer toutes les bonnes volontés de la sous-région qui elles-mêmes n’aspiraient qu’à la tranquillité et à la paix, en parfaite symbiose avec ce qu’on peut appeler les autochtones. Une longue cohabitation pacifique et fraternelle avec les candidats à l’immigration a fini par faire oublier tous les dangers et toutes les agressions que subissaient parfois des pays très proches. Bien entendu, ces choses-là n’arrivaient qu’aux autres. Nous n’avions aucune raison de nous inquiéter.

Jusqu’au jour où un homme surgit de nulle part. Certains disent qu’il a été appelé par une autorité dont la responsabilité n’a jamais été établie, pour mettre sous coupe réglée à son seul profit l’économie de notre chère patrie. Mais il est établi dès les débuts de la mésaventure tragique, que la nationalité du nouveau suzerain est sinon inexistante mais sûrement douteuse.

Alors commence pour Alassane Ouattara et pour nous une cavalcade à la fois honteuse et trompeuse qui lui fait dire un jour cette phrase terrible à propos des Ivoiriens «si le Seigneur ne voulait pas qu’on les tonde, pourquoi en a-t-il fait des brebis» ? Ouattara se met alors à piller les caisses de l’Etat pendant que le Président Houphouët-Boigny malade luttait contre sa mort certaine dans la capitale française. Alassane ignorait alors qu’un homme qui poursuit l’or rencontre rarement le pouvoir. Peu importe. Il voulait être riche comme Crésus, tellement il avait souffert de l’indigence et de la pauvreté dans sa vie antérieure aux Etats-Unis et au Sénégal.

Une femme étonnante et supérieurement ambitieuse devint sa parfaite complice en même temps qu’elle convolait en justes noces avec le dangereux prédateur devenu dans l’intervalle Premier ministre et surintendant des finances de notre République-vache à lait. De l’avis de ceux qui les connaissent bien, c’est la femme fatale qui pousse le fringant Premier ministre vers le pouvoir, auquel elle-même avait goûté auprès de Félix Houphouët-Boigny dans des circonstances et des conditions qui feront l’objet d’un examen approfondi et qui vous sera soumis sous forme d’une saga passionnante.

Pour que Madame redevienne Première Dame, il fallait que le nouveau Monsieur devienne Président de la République. Tous les coups sont alors permis. Le Premier ministre devient Premier voleur de la République, les régies financières du pays ne fonctionnent que pour remplir la cagnotte de l’association de malfaiteurs que constituait le couple infernal, des délits d’initiés permettent à l’épouse propriétaire d’agences immobilières de luxe de se vendre à elle-même la quasi-totalité des maisons et bureaux appartenant à l’Etat en France et dans le reste du monde, sans compter les commissions perçues par madame lors des transactions louches des privatisations des entreprises de l’Etat.

La liste des actes de banditisme économique commis par le couple Ouattara n’est pas exhaustive. Elle pouvait même inspirer un écrivain de romans noirs avec succès assuré. A l’époque, rien n’a arrêté le couple ambitieux pour qui la morale n’avait aucune place dans leur conception de la vie. Les deux étaient de parfaits arrivistes étrangers qui avaient trouvé des moutons silencieux à tondre.

Or, comme le dit mon bon maître Claude Imbert «le réalisme le plus froid, c’est aussi de considérer, comme l’histoire l’enseigne que si la morale est inutile aux bandits, une certaine dose en est nécessaire à la vie des hommes et des Nations» ; Alassane Ouattara ne croit à l’évidence ni à la morale des citoyens ni à celles des Nations ni aux valeurs qu’elle porte. Ce qui compte pour ces deux êtres maléfiques, c’est l’argent et … le pouvoir.

D’après un grand humoriste français, «c’est quand on serre une dame de trop près qu’elle trouve qu’on va trop loin». Alassane Ouattara est allé trop loin dans sa folle équipée pour séduire la Côte d’Ivoire qui n’a à l’évidence aucun penchant pour lui, même avec ses chemises pagnes et ses Faso-Danfani.

Ensuite, Alassane Ouattara a voulu se cacher derrière son doigt mais tout le monde l’a vu financer des coups d’Etat et une rébellion qui a coûté à la paisible population des centaines de morts et de disparus. Il a beau nier, la population de Côte d’Ivoire a toujours le sentiment choquant de l’avoir quand même pris chaque fois avec le pantalon sur les chevilles. Comme il a été pris cette fois en flagrant délit de mensonge, de traîtrise avec son partenaire Henri Konan Bédié du Pdci Rda pour se glisser à la seconde place de la compétition électorale présidentielle dont le 1er tour vient de se dérouler dans notre pays.

Le Pdci d’Henri Konan Bédié aurait assurément tort d’oublier le passé et de prendre cet homme dangereux pour ce qu’il n’est pas : un exemple d’honnêteté et de loyauté. Alassane Ouattara est en réalité, un mythomane schizophrène paranoïaque narcissique incurable dont il faut se méfier en permanence. Si l’action ce sont les hommes au milieu des circonstances, cette élection-ci donne à chacun, l’occasion de prendre sa propre mesure et son poids spécifique.

Les Malinké disent pour ce genre de circonstances: «voici le cheval, voilà la plaine !» Mais Alassane Ouattara n’est pas Malinké et il ne sait pas monter à cheval. Je lui garantis une chute dramatique. Et je lui promets très bientôt les affres de la défaite et de l’humiliation.

Ce modeste article est le premier d’une série qui lui apprendra qu’on ne se hisse pas au niveau des grands en asseyant son relatif succès sur un tissu de mensonges.

Alassane Ouattara, bonne arrivée… et à nous deux !


Auteur :
Mamadou Ben Soumahoro,
député indépendant à l’assemblée nationale
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benny Da B'
Super Posteur


Inscrit le: 12 Oct 2005
Messages: 1346
Localisation: Abidjan / Ouagadougou / Bruxelles / Paris / Tours

MessagePosté le: Mar 09 Nov 2010 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:


Voici un début de réponse à ta question : signé Mamadou Ben Soumahoro, l'un des plus brillants journalistes que la CIV ait jamais eu...



L'un de ses plus éclatants mythomanes aussi, qui depuis presque 10 ans maintenant tient toute la Côte d'Ivoire en haleine avec son fameux "Dossier en Béton" sur Alassane ! Smile Dossier qui était censé clore une fois pour toute le débat sur ADO (en l'enterrant) tant il était imparable.

Ce fameux et fumeux dossier, que personne n'a encore jamais vu mais qui nous a été impeccablement vendu avec force effet de manches et coup de drapé lors du forum de réconciliation nationale de 2001 est désormais en Côte d'Ivoire devenu "légendaire".

Comme à son habitude dans le texte proposé ici, Ben Soumahoro n'apporte AUCUN ELEMENT de PREUVES et ne fais que montrer l'étendu de son aigreur à l'endroit d'un parti dont il se serait bien vu le maître . . .

http://www.koffi.net/koffi/actualite/32814-Apres-Alassane-Dramane-Ouattara-La-nouvelle-cible-de-Ben-Soumahoro.htm

Je ne pense donc pas qu'on puisse accorder réellement du crédit à cet écrit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 28, 29, 30  Suivante
Page 1 sur 30

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group