Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le paludisme ne tue plus autant en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 429

MessagePosté le: Mar 13 Sep 2011 17:16    Sujet du message: Le paludisme ne tue plus autant en Afrique Répondre en citant

Les bonnes nouvelles sont suffisamment rares en Afrique pour que celle-ci soit annoncee. http://www.slateafrique.com/39819/sante-le-paludisme-recule-afrique-subsaharienne.

Citation:
Le paludisme ne tue plus autant en Afrique
Lundi 12 septembre, le partenariat Roll Back Malaria (RBM) a publié un rapport relatif à ses dix années de lutte mondiale contre le paludisme, rapporte Le Point.

Et les chiffres publiés dans «Dix ans de partenariats et résultats» sont très positifs: le nombre de décès dus au paludisme a diminué de 38% en dix ans. En Afrique subsaharienne, région la plus touchée du monde par la maladie, on observe même jusqu’à 50% de décès en moins. Ainsi, les efforts réalisés pendant dix ans ont permis de sauver les vies de plus d’un million d’enfants dans la région.

Preuve de l’efficacité du programme mondial de lutte contre le paludisme: les Bahamas et la Jamaïque sont très près de rejoindre la liste des pays ayant totalement éradiqué la maladie. Durant la dernière décennie, trois pays y ont été ajoutés: le Turkménistan, les Emirats arabes unis et le Maroc, en mai 2010. Et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le paludisme devrait avoir disparu de la région européenne en 2015.

Le docteur Robert Newman, directeur du programme mondial de lutte contre le paludisme de l’OMS, se dit comblé par ces succès:

«Les résultats de la décennie qui s’achève dépassent tout ce que l’on aurait pu prévoir et montrent que la lutte contre le paludisme fonctionne bien. Une grande partie de ce qui a été accompli l’a été sur ces cinq dernières années.»

Les découvertes et avancées de la médecine combinées à la mobilisation de moyens financiers conséquents ont grandement aidé à faire reculer un fléau qui a entraîné la mort d’environ 800.000 personnes dans le monde en 2009.

Fondé en 1998, Roll Back Malaria rassemble de nombreux partenaires, parmi lesquels l’OMS, l’Unicef, l’université Tulane ou encore la fondation Bill & Melinda Gates. Sous leur impulsion, le financement annuel de la lutte antipaludique est passé de 73,3 millions d’euros en 2003 à 1,1 milliard d’euros en 2010. Des traitements et médicaments plus efficaces ont aussi vu le jour.

«Nous sommes à des années-lumières de là où nous étions il y a dix ans», a reconnu Awa Marie Coll-Seck, directrice exécutive de RBM depuis 2004.

Ces progrès, aussi encourageants soient-ils, doivent tout de même être poursuivis à l’avenir. Car comme le rappelle la directrice, la réussite de ces dix ans reste «fragile». Et le recul constant du paludisme ne passera que par la poursuite des efforts réalisés jusqu'à présent.

Lu sur Le Point, Jeune Afrique
[/code]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ablaye1
Grioonaute


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar 04 Oct 2011 02:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bonne nouvelle cela. J'espere qu'ils inventeront bientot un vaccin efficace pour le paludisme.
_________________
Actualités Sénégalaises | Forums Sénégalais | Vidéos du Sénégal
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group