Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
frantz
Grioonaute


Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 03 Juin 2010 14:02    Sujet du message: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

Un entretien accordé par l'éminent historien au journal "Le Monde". Passionnant, très lucide et très courageux. Une lecture obligatoire pour tous.

Citation:
L'Afrique et ses élites prédatrices
LE MONDE | 31.05.10 | 14h16 • Mis à jour le 31.05.10 | 16h38
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/05/31/l-afrique-et-ses-elites-predatrices-entretien-avec-ibrahima-thioub-historien_1365528_3232.html

Considérez-vous les indépendances africaines comme une réalité ?

Formellement, les Etats ont accédé à la souveraineté internationale en 1960. Mais ce changement juridique ne signe pas la fin de la colonisation, c'est-à-dire d'une exploitation économique doublée d'une soumission à une autre culture.

Après 1945, le rapport colonial ne pouvait plus se maintenir car la participation des Africains à la seconde guerre mondiale l'avait radicalement transformé : ils avaient pris conscience que l'égalité était possible, d'autant que d'autres territoires colonisés réclamaient leur émancipation.

Pourquoi la France a-t-elle cependant gardé la main ?

La métropole a su négocier une sortie la plus favorable possible. Elle a transféré le pouvoir aux segments du mouvement nationaliste les plus à même de préserver le lien colonial. Elle a éliminé les plus radicaux par la répression sanglante comme au Cameroun ou par la manoeuvre politique, comme en Côte d'Ivoire ou au Sénégal.

Vous soulignez la prise de conscience des tirailleurs et les luttes syndicales engagées après la guerre. Les instruments de la contestation ont-ils été transmis par le colonisateur lui-même ?

Oui, et c'est là un des grands problèmes de la décolonisation. Les dominés se réapproprient le discours du colonisateur pour le retourner contre lui, construire leur propre identité et légitimer leur combat. Pour affirmer leur unité, ils se définissent par référence à l'élément le plus simple : la couleur de la peau, ou la négritude chère à Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Ce faisant, ils ne sortent pas du système et s'enferment dans le piège d'une identité que j'appelle "chromatique".

Car la couleur de la peau est l'élément qui fondait non seulement l'ordre colonial mais aussi la traite négrière. Réduire les Africains à ce facteur naturel symbolisant leur prétendue sauvagerie servait à les expulser de l'Histoire.

Comment ce piège a-t-il fonctionné ?

Les nationalistes ont récupéré cette identité et l'ont inversée pour démontrer que l'Afrique a une civilisation et une histoire, la négritude. Mais l'acceptation de cette définition chromatique a empêché de voir que les Africains forment des groupes aux intérêts très variés, plus ou moins accommodants avec le pouvoir colonial.

Jusqu'à aujourd'hui cette vision raciale produit des effets pervers : quand un bourreau est africain et noir, on a du mal à le traduire en justice pour peu que les juges soient blancs, alors que ce serait l'intérêt des victimes qui peuvent être noires.

Vous contestez le récit de la traite négrière qui en fait un pur pillage des Africains par les Blancs. Pourquoi ?

La vision "chromatique" de l'Afrique aboutit à une vision fausse de l'esclavage. La traite ne se limitait pas à la vente de Noirs à des Blancs dans des ports africains. Elle englobe la manière dont les esclaves étaient "produits" à l'intérieur du continent et acheminés sur la côte.

Ce système atlantique était une organisation globale, qui mettait en relation, dans un partenariat asymétrique mais intéressé, les compagnies européennes avec des élites africaines. Celles-ci utilisaient la traite pour redéfinir les rapports de pouvoir sur le continent.

En quoi la responsabilité des élites africaines renvoie-t-elle à l'histoire des indépendances ?

Dans n'importe quelle ville africaine, je suis frappé par la coexistence entre le grand nombre de 4 × 4 de luxe, et l'usage d'un moyen de transport qui remonte au néolithique, la tête des femmes.

Cela signifie que les élites, au prix d'une violence extrême exercée sur les populations, s'emparent des ressources du pays, les exportent, et dépensent les recettes ainsi dégagées en achetant à l'étranger des biens d'une totale inutilité sociale autre que symbolique de leur capacité de violence. Ils ruinent les pays en pompant la force de travail des corps subalternes qui sont réduits à la misère.

La réponse de la partie la plus dynamique de ces populations, c'est la fuite, les pirogues vers l'Europe.

Il ne s'agit pas d'esclavage...

En quoi cela se distingue-t-il de la traite ? A l'époque, des compagnies européennes apportaient en Afrique des biens tout aussi inutiles et destructeurs, comme la verroterie, l'alcool et les armes. Elles les remettaient aux élites qui organisaient la chasse aux esclaves. Déjà, le pillage permettait aux élites d'accéder aux biens de consommation importés. Aujourd'hui, le système s'est perfectionné puisque les esclaves se livrent eux-mêmes : ce sont les émigrés.

En quoi ce parallèle éclaire-t-il la question de l'indépendance des Etats africains ?

Si vous voulez comprendre le système de la traite négrière, observez le comportement actuel des élites africaines. Pourquoi nos systèmes de santé et d'éducation sont-ils aussi vétustes ? Parce que les élites ne s'y soignent pas et n'y éduquent pas leurs enfants, ils préfèrent les pays du Nord. Leur système de prédation ruine les campagnes et contraint les populations à s'exiler. Au point qu'aujourd'hui, si vous mettez un bateau dans n'importe quel port africain et proclamez que vous cherchez des esclaves pour l'Europe, le bateau va se remplir immédiatement.

Certes, ce système fonctionne au bénéfice des multinationales, mais il n'existerait pas sans des élites africaines. A l'époque de la traite négrière, l'alcool et les fusils achetés aux Européens leur permettaient de se maintenir au pouvoir. Désormais ce sont les 4 × 4 et les kalachnikovs.

Beaucoup de discours expliquent les malheurs de l'Afrique par la traite négrière et magnifient la résistance des Africains à la colonisation. Vous vous inscrivez en faux ?

Les traites esclavagistes et la colonisation ont certes ruiné l'Afrique. Les Africains qui en étaient les victimes leur ont opposé une farouche résistance. Les discours qui unifient les Africains autour de la couleur de la peau étaient nécessaires pour lutter contre le colonialisme. Ils ne servent plus maintenant qu'à masquer la réalité de notre soumission aux pays occidentaux.

L'Afrique est aujourd'hui convoitée par des puissances (Chine, Inde, Brésil, etc.) sans lien colonial avec elle. Ce contexte nouveau peut-il faciliter une nouvelle émancipation ?

A l'époque de la guerre froide, les leaders africains jouaient déjà l'Occident contre le communisme pour obtenir le maximum. Aujourd'hui, ils peuvent miser sur la Chine, l'Inde, l'Iran, contre l'ancienne puissance coloniale, mais ils conservent leur culture de prédation. Pour les peuples africains, cela ne change rien. Tant que nos élites se contenteront de multiplier leurs partenaires pour leur livrer les matières premières et non développer la production, elles reproduiront le système qui a mis l'Afrique à genoux.

Pourquoi la France a-t-elle tant de mal à lâcher la bride à ses anciennes colonies ?

La colonisation avait fondé un empire qui incluait la métropole. En 1960, la France a cru que seule l'Afrique était à décoloniser alors que les Français et leur mentalité devaient l'être également. Rappelez-vous le discours de Nicolas Sarkozy à Dakar en 2007 ! Il dissertait sur "l'homme africain" comme s'il se trouvait encore dans la capitale de l'Afrique occidentale française !

Regardez à Paris les rues qui portent le nom de colonisateurs ! Les Français les ignorent, mais pas nous ! L'image de l'Afrique coloniale n'a jamais été déconstruite en France. Elle sert les intérêts des tenants de la Françafrique. Cela entretient des rapports très conflictuels avec les populations des anciennes colonies qui ne comprennent pas l'attitude de la France, notamment en matière d'immigration.

N'est-il pas contradictoire de réclamer l'indépendance et le droit à émigrer ?

On ne peut pas avoir soumis par la violence des populations qui ne demandaient rien, permettre encore aux capitaux et aux citoyens français de s'implanter facilement dans ces territoires et, un beau jour, décider que la France n'est faite que pour les Français de France. Il faut tirer les conséquences de l'histoire de la France et des relations très particulières qu'elle a nouées avec ses colonies. Le slogan "La France aux Français" a un corollaire : "les Français en France".

En quoi cette histoire fonde-t-elle aujourd'hui un droit à l'immigration ?

Mais les capitaux et les hommes continuent de circuler librement du Nord au Sud ! Pourquoi la plupart des banques du Sénégal sont-elles des filiales de banques françaises, alors que les Sénégalais n'ont pas le droit d'aller travailler en France ? Pourquoi la remise en cause de la libre circulation des biens est-elle considérée comme un scandale, alors que la fermeture des frontières aux hommes est perçue comme normale ?

Les stratégies de développement affichées par les Etats au moment des indépendances ont échoué. Pourquoi ?

On était parti de l'idée que la toute-puissance de l'Etat appuyée sur un parti unique allait assurer le développement. On allait rattraper l'Europe en 2000 ! Par référence à la toute-puissance de l'Etat colonial, on a fétichisé l'Etat. Cela s'est avéré totalement inefficace parce que le groupe qui s'est emparé de l'Etat s'est servi de son pouvoir pour accumuler des richesses en étouffant l'initiative privée. Dès la fin des années 1970, le système a capoté. Les anciennes métropoles ont délégué le soutien financier au FMI et à la Banque mondiale qui ont disqualifié les Etats et promis le développement par le marché. Cela a produit des catastrophes encore plus graves que l'Etat.

L'émergence des sociétés civiles ne constitue-t-elle pas une conquête ?

Avec l'austérité imposée dans les années 1990, il était difficile de continuer à étouffer l'espace public. L'abandon des subventions agricoles a provoqué l'exode rural et les villes surpeuplées sont devenues des espaces de contestation.

On a "ONGisé" les sociétés pour suppléer les services publics. Ces organisations ont structuré la société civile, mais elles ont été récupérées par les élites. Les groupes qui détournaient l'argent de l'Etat accaparent désormais les ressources des ONG pour financer d'inutiles colloques ainsi que des flottes de 4 × 4, symboles de la néocolonisation de l'Afrique et agents actifs de détérioration de son environnement.

Des mouvements de contestation existent...

Certains intellectuels contestent radicalement le fonctionnement des Etats, mais c'est pour mieux négocier leur place. Du jour au lendemain, ils se retrouvent ministres du pouvoir qu'ils vilipendaient la veille. L'idée selon laquelle on accède aux ressources non par le travail mais par la simple posture politique est profondément ancrée.

Avec leurs limites, les vraies luttes de la société civile sont le fait des syndicats de travailleurs, des associations de base qui ciblent les conditions concrètes de vie. Ils arrachent toujours plus de liberté de manifester, de protester, de contester, relayés par la presse et les artistes.

En cinquante ans, les libertés d'expression et de la presse ont tout de même énormément progressé...

Dans beaucoup de pays, on a réussi à construire une presse indépendante grâce au courage physique de certains journalistes. Les gens sont si attachés à la liberté de la presse et des ondes qu'ils protestent à chaque menace de régression. Il sera de plus en plus difficile de revenir en arrière.

Quelles pistes proposez-vous pour une véritable indépendance ?

La priorité consiste à rompre, grâce à l'éducation, avec la logique qui nous conduit à survaloriser tous les produits venant de l'extérieur y compris les diplômes, et à tourner le dos à la production. L'Afrique est le seul continent où la majorité de la population n'a pas envie de rester.

Cette situation est liée au choix des élites africaines qui, au moment de la traite, ont détruit l'artisanat et la métallurgie, préférant acheter le fer venu d'Europe, soumettre et vendre ceux qui auraient pu assurer la production.

Ce mépris des productions locales reste flagrant. Quand le président sénégalais Abdoulaye Wade reçoit le khalife des mourides, il lui offre non pas des chaussures fabriquées au Sénégal, mais un tableau fabriqué en Iran, son chef du protocole insistant devant les caméras sur ce point.

La vitalité de la population n'est-elle pas un immense atout ?

Nous avons toutes les ressources pour nous en sortir. Allez dans n'importe quel marché à 5 heures du matin, vous verrez des centaines de femmes qui suent sang et eau pour nourrir leur famille. Nous n'avons rien à apprendre du point de vue du courage physique. Notre problème, c'est ce groupe qui a militarisé les sociétés africaines à partir de la traite atlantique en connivence avec les compagnies européennes pour insuffler cette culture de prédation. Rompre avec cette situation est un très vaste programme.

Cela passe-t-il par l'unité du continent ?

Contrairement à ce que l'on prétend, le colonisateur ne nous a pas divisés, il nous a unifiés, mais sur des territoires découpés en fonction de ses seuls intérêts : l'évacuation des richesses via les ports. A notre époque, il s'agit de construire de nouvelles territorialités tournées vers nos besoins.

Le problème est que les gens qui veulent détruire l'Afrique sont unis, tandis que ceux qui veulent la construire ne le sont pas. Dès que nous cherchons à nous rassembler, on nous divise entre tidjanes et mourides, entre musulmans et chrétiens, entre Diolas et Sérères... On nous ramène à notre identité de "Noirs".

Ce sont autant de pièges que je combats. Tant que nous resterons atomisés, nos futurs resteront bloqués.

Propos recueillis par Philippe Bernard
A propos de l'interviewé

Ibrahima Thioub, 54 ans, est sénégalais et professeur d'histoire à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar. Spécialiste des traites négrières, de l'esclavage et de la décolonisation, il a participé à l'ouvrage L'Afrique de Sarkozy, un déni d'histoire (Karthala, 2008). Il est actuellement résident à l'Institut d'études avancées de Nantes. M.Thioub a participé au débat sur l'Afrique organisé par Le Monde le 20avril, dont la vidéo peut être consultée sur Lemonde.fr.
[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 11:11    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

frantz a écrit:
Un entretien accordé par l'éminent historien au journal "Le Monde". Passionnant, très lucide et très courageux. Une lecture obligatoire pour tous.

Bizarre, lorsque la presse gauloise adoube un universitaire nègre, en le sollicitant régulièrement, je me méfie...

Ibrahima Tioub a écrit:
La métropole a su négocier une sortie la plus favorable possible. Elle a transféré le pouvoir aux segments du mouvement nationaliste les plus à même de préserver le lien colonial. Elle a éliminé les plus radicaux par la répression sanglante comme au Cameroun ou par la manoeuvre politique, comme en Côte d'Ivoire ou au Sénégal.

La France a donc changé de stratégie colonialiste, en poussant aux affaires ses propres affidés, et en éliminant (physiquement) les véritables indépendantistes africains...

Où l'on note dans le propos même de Thioub que ceux qu'il dit être les élites africaines, sont en réalité des personnels locaux de la colonisation française : aussi bien des bidasses comme Eyadéma ou Bokassa, que de fidèles serviteurs (à des gouvernements français successifs) comme Houphouët ou Léon Mba...

Malheureusement, Ibrahima Thioub ne tire pas les conséquences logiques de cet état de fait : à savoir que c'est la colonisation française elle-même qui a fabriqué ses propres interlocuteurs africains, en vue de se poursuivre sous une autre forme ; sans pour autant que ces Nègres cooptés ne puissent être sempiternellement présentés comme une "ELITE" africaine que les nations nègres se seraient donnée à elles-mêmes pour perpétrer leur mise en servitude...

Ibrahima Thiuob a écrit:
Oui, et c'est là un des grands problèmes de la décolonisation. Les dominés se réapproprient le discours du colonisateur pour le retourner contre lui, construire leur propre identité et légitimer leur combat. Pour affirmer leur unité, ils se définissent par référence à l'élément le plus simple : la couleur de la peau, ou la négritude chère à Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor. Ce faisant, ils ne sortent pas du système et s'enferment dans le piège d'une identité que j'appelle "chromatique".

Une vision incroyablement simpliste/superficielle de la question dermique : c'est proprement stupide de prétendre que seule "la couleur de la peau" lie Senghor à Césaire, ou encore Anténor Firmin à Cheikh Anta Diop. A-t-il jamais lu ces auteurs ; je veux dire qu'a-t-il compris de ce qu'il a lu d'eux ? Ibrahima Thioub semble n'avoir rien compris à cette question, qu'il prend par dessus la jambe...

Les gens originaires d'Afrique sont "noirs" en raison de déterminations climatiques/biologiques. Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent, ont développé des institutions et pratiques culturelles caractéristiques. En sorte qu'il existe une corrélation historique documentée entre la couleur de la peau de Nègre et certaines manières d'être en, ou de faire, société. N'en déplaise...
D'ailleurs, quand les négrophobes stigmatisent la couleur de la peau de Nègre, c'est très précisément les manières d'être-Nègre-au-Monde qu'ils visent et méprisent : nos langues, nos us, nos coutumes, nos pratiques spirituelles ; bref, nos "bruits et odeurs"...
Citation:
Car la couleur de la peau est l'élément qui fondait non seulement l'ordre colonial mais aussi la traite négrière. Réduire les Africains à ce facteur naturel symbolisant leur prétendue sauvagerie servait à les expulser de l'Histoire.

Non, il y a une erreur logique : la couleur de la peau est une partie qui est prise pour dévaloriser le TOUT qu'elle représente, à savoir l'humanité même des gens ayant un certain phénotype. C'est donc le raisonnement superficiel de Thioub qui s'arrête à la partie, car chez les négrophobes c'est bel et bien TOUT ce qui relève des Africains qui est en cause par le biais de la stigmatisation de leur couleur de peau. Tant et si bien que même un Nègre décoloré (par des mutilations dermiques) ou métissé (par interactions matrimoniales) n'en reste pas moins un sous-homme du point de vue de la culture dominante de la "Suprématie Blanche"...

Citation:
Jusqu'à aujourd'hui cette vision raciale produit des effets pervers : quand un bourreau est africain et noir, on a du mal à le traduire en justice pour peu que les juges soient blancs, alors que ce serait l'intérêt des victimes qui peuvent être noires.

Quand le bourreau est blanc, comme à Madagascar en 1947, au Cameroun dans les années 1950, au Biafra dans les années 1970, en Côte d'Ivoire en 2004, etc. : où a-t-il jamais été jugé par des JUGES AFRICAINS????
Pourquoi faut-il toujours que ce soient des juges blancs qui jugent des bourreaux noirs, et que ce ne soit JAMAIS des juges noirs qui jugent les innombrables bourreaux blancs???
Comming up next...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent


Une vie humaine dure 120 ans au maximum. Votre conception de l'identité, fondée sur l'appartenance naturelle à une entité ethno-culturelle indépassable, est la même que celle des penseurs européens racistes et essentialistes du XIXème siècle. Pour la désaliénation, on repassera...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:

Une vie humaine dure 120 ans au maximum.
Votre conception de l'identité
, fondée sur l'appartenance naturelle à une entité ethno-culturelle indépassable, est la même que celle des penseurs européens racistes et essentialistes du XIXème siècle. Pour la désaliénation, on repassera...


On a plutot l'impression que toi, comme sarkozy, semble convaincu et voudrait bien convaincre l'homme africain qu'il ne serait jamais rentre dans l'histoire et ne devrait meme pas penser a y rentrer.

Ne recommence t il pas eternellement tout a zero, au rythme des saisons, tous les 120 ans au maximum.

Lui qui n'a pas d'ecriture et dont les "bibliotheques typiquement africaines" sont detruites apres 120 ans au maximum.

C'est bien beau de nourrir des fantasmes sur l'homme africain, mais croire pouvoir les lui imposer comme reels, il faut avoir du culot !
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2010 19:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Citation:
Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent


Une vie humaine dure 120 ans au maximum. Votre conception de l'identité, fondée sur l'appartenance naturelle à une entité ethno-culturelle indépassable, est la même que celle des penseurs européens racistes et essentialistes du XIXème siècle. Pour la désaliénation, on repassera...

Ceci assurément n'émane pas d'un Africain, malgré le PSEUDO ... Si l'"identité" a une durée de 120 ans, alors d'où vient ce pseudo de "Moussa l'Africain" ? Puisque selon ton raisonnement, l'AFRICAIN N'EXISTE PAS ! Et prétendre dire de quelqu'un qu'il est Africain ou Européen relèverait du Racisme Rolling Eyes

Il n'existe ni culture africaine, ni culture européenne, ni amérindienne, etc., puisque une vie humaine ne dure que 120 ans. En clair, tous les Êtres Humains étant incapables de descendance, alors TOUS les peuples sont voués à disparaître au bout de 120 ans ... Quelle NIAISERIE !

Décidément on aura tout entendu et tout lu, dans cette Maafa ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010 03:58    Sujet du message: Répondre en citant

Mon pseudo fait référence à ce monument de racisme qu'était le défilé des géants pré-Coupe du Monde 1998 ("et voici Roméo l'européen, dont l'escorte est infiniment plus sophistiquée que celle du plus fruste Moussa l'Africain" © 1998 Charles Villeneuve).

Sinon, Africain, c'est une caractéristique comme une autre que je brandis ici car elle semble être décisive pour ne serait-ce qu'être lu. Mais elle n'a pas plus de sens et n'est pas davantage pertinente pour me définir que "trentenaire", "provincial", "homme", "barbu", etc.

Une culture peut être multi-séculaire. Mais un homme ne peut certainement pas l'être. Comme l'indique Thioub, votre vision de l'Homme, perçu comme un simple représentant d'un groupe ethno-culturel figé pour l'éternité, est en tous points conforme à celles des européens racistes et essentialistes du XIXème siècle. Merikama m'en fournit une preuve on ne peut plus éclatante en prétendant attester l'africanité/négritude d'un individu à partir de son discours. Un élément quelconque permet de déduire si l'on a affaire à un Noir. Corollaire : un Noir doit forcément adopter telle conduite ou tel principe (en l'occurrence, se rattacher à l'Afrique puis ériger sa négritude en élément central de son identité). Je trouve ça plutôt savoureux pour des gens qui prétendent avoir un regard singulier et "désaliéné" sur le monde qui les entoure. Je signale au passage qu'il n'est pire aliénation que de se conformer à un archétype et adopter le code de comportement qui y correspond.

Les gars, vous avez un métro de retard, ce n'est pas en maniant des outils conceptuels archaïques que vous développerez le continent (l'unité Africaine est une chimère dont la poursuite ne résout pas les problèmes les plus urgents), pas davantage qu'en incorporant de force les Antillais (réduits à leur condition de descendants de déportés Africains, sans tenir compte de ce qui fonde leur singularité) dans votre guerre symbolique contre l'Occident. Ce ne sont pas "ces gens" qui ont vécu des dizaines de millénaires ensemble en Afrique : ce sont leurs ancêtres. Laissez donc les Antillais se définir comme ils l'entendent. Origine commune ne signifie pas similitude absolue.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010 07:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:

Sinon, Africain, c'est une caractéristique comme une autre que je brandis ici car elle semble être décisive pour ne serait-ce qu'être lu. Mais elle n'a pas plus de sens et n'est pas davantage pertinente pour me définir que "trentenaire", "provincial", "homme", "barbu", etc.


Qu'en est il d'europeen, ton origine reelle, est ce plus pertinent ?

pourquoi parler de provincial, barbu et autres foutaises alors que le parallele qui aurait un sens serait europeen, asiatique ou americain (native).
Ne serait il pas plus approprie pour toi, de nous demontrer qu'europeen, ton origine propre qui t'est plus proche et que tu connais mieux, n'a pas de sens et n'est pas pertinente pour te definir, alors ton analyse de l'africain serait d'un quelconque interet.

Pourquoi vourdrais tu singulariser l'africain ?

Qu'y a t il en l'africain de si particulier, qui ferait que, ce qui s'applique a l'homme europeen comme toi, perd completement tout sens autant que toute pertinence, quand l'homme africain est concerne ?

Moussa l'Africain a écrit:
Une culture peut être multi-séculaire. Mais un homme ne peut certainement pas l'être.


Parce que la culture serait une entite qui existe independamment de l'homme ?
La culture se cree t elle toute seule, s'entretient elle toute seule, se regenere t elle toute seule, evolue t elle toute seule ?


Moussa l'Africain a écrit:

Comme l'indique Thioub, votre vision de l'Homme, perçu comme un simple représentant d'un groupe ethno-culturel figé pour l'éternité, est en tous points conforme à celles des européens racistes et essentialistes du XIXème siècle.


Oooh, parler d'europeens cela va de soi, mais parler d'africain est une vision figee et raciste ?

Moussa l'Africain a écrit:

Les gars, vous avez un métro de retard, ce n'est pas en maniant des outils conceptuels archaïques que vous développerez le continent (l'unité Africaine est une chimère dont la poursuite ne résout pas les problèmes les plus urgents)


Oooh mais l'unite europeenne, cela s'entend et qu'elle participe au developpement de l'europe, se comprend.
Mais vouloir appliquer la meme chose a l'afrique est archaique et chimerique ?

Moussa l'Africain a écrit:

pas davantage qu'en incorporant de force les Antillais (réduits à leur condition de descendants de déportés Africains, sans tenir compte de ce qui fonde leur singularité) dans votre guerre symbolique contre l'Occident.Ce ne sont pas "ces gens" qui ont vécu des dizaines de millénaires ensemble en Afrique : ce sont leurs ancêtres. Laissez donc les Antillais se définir comme ils l'entendent. Origine commune ne signifie pas similitude absolue.


Aaaah,
Les europeens, les americains, les australiens, les canadiens blancs, bien que geographiquement eloignes, peuvent former l'occident, cela s'entend qu'on parle ici de similitude absolue.

Mais les africains et les antillais, les mettre ensemble, quelle idee saugrenue, n'est ce pas ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Evidemment, tout ce que j'écris à propos des Africains s'applique aux Européens. Tous les Blancs ne sont pas Occidentaux, et tous les Occidentaux ne sont pas Européens. Il y a de bonnes raisons d'exclure les Russes de cette catégorie, eu égard à leur mentalité et leur histoire particulières. De même, je pense qu'on peut exclure les Blancs vivant dans des pays latino-américains à la population multi-raciale. Là encore, leurs pratiques culturelles et l'histoire de leur pays les distingue nettement d'un Anglais ou d'un Australien.

Par ailleurs, résumer l'identité d' "Occidental" à la carnation blanche n'a pas de sens. Un Noir qui naît, grandit et vit en Europe, qui pense, travaille et consomme comme son voisin Blanc (un bounty, ouh le gros mot), est tout aussi Occidental que lui.

Citation:
Aaaah,
Les europeens, les americains, les australiens, les canadiens blancs, bien que geographiquement eloignes, peuvent former l'occident, cela s'entend qu'on parle ici de similitude absolue.
Mais les africains et les antillais, les mettre ensemble, quelle idee saugrenue, n'est ce pas ?


Qu'on les mette ensemble, bonne idée compte tenu de leurs points communs. Mais de là à les qualifier d'Africains... Les Afrikaaners, les Argentins, les Néo-Zélandais ne se considèrent pas comme des Européens.

Enfin, je ne crois pas plus à l'intérêt et la viabilité d'une Union Européenne que d'une Union Panafricaine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Sam 05 Juin 2010 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Evidemment, tout ce que j'écris à propos des Africains s'applique aux Européens. Tous les Blancs ne sont pas Occidentaux, et tous les Occidentaux ne sont pas Européens. Il y a de bonnes raisons d'exclure les Russes de cette catégorie, eu égard à leur mentalité et leur histoire particulières. De même, je pense qu'on peut exclure les Blancs vivant dans des pays latino-américains à la population multi-raciale. Là encore, leurs pratiques culturelles et l'histoire de leur pays les distingue nettement d'un Anglais ou d'un Australien.


Qui est blanc et qui ne l'est pas est traditionnellement chez les europeens d'origine, une question de definition lie au degre de purete( toujours selon leur definition).

Aujourd'hui tous les pays de l'ancien bloc de l'est a majorite blanche, qui le desir, meme la russie, peuvent rentrer dans l'union europeenne (pologne, roumanie, tcheques et slovaques, etc. ).
La turquie par contre qui le desir depuis des lustres, n'y sera surement jamais acceptee.

Les blancs sud-americains ou autres assimiles, se voient eux-meme comme occidentaux. Par contre etre accepte comme tel par les autres qui se considerent pure (nord americain, europeens et australiens), est une autre question.

Moussa l'Africain a écrit:
Par ailleurs, résumer l'identité d' "Occidental" à la carnation blanche n'a pas de sens. Un Noir qui naît, grandit et vit en Europe, qui pense, travaille et consomme comme son voisin Blanc (un bounty, ouh le gros mot), est tout aussi Occidental que lui.


Ca c'est toi qui le pretend, le voisin toubab lui demandera toujours aux noirs, d'ou il vient, chirac parlera de ses odeurs qui derange le francais, a comprendre le toubab, sarkozy lui reprochera d'etre polygame et de pratiquer l'excision, etc.

Moussa l'Africain a écrit:

Les Afrikaaners, Argentins, les Néo-Zélandais ne se considèrent pas comme des Européens.


Ceux qui se considerent d'origine europeenne de par leur phenotype, se considerent europeens, ils se considerent occidentaux, ils se qualififient de caucasiens.

Moussa l'Africain a écrit:

Enfin, je ne crois pas plus à l'intérêt et la viabilité d'une Union Européenne que d'une Union Panafricaine.


Pourtant l'union europeenne s'elargit avec de nouveaux membres, tous toubabs, chaque jour. Et avec chaque crise majeure, comme la derniere crise financiere, elle se centralise de plus en plus, c.a.d. les etats deviennent de moins en moins importants au profit d'une politique centralisee europeenne. Parce que justement, ils constatent que les etats seuls, comme dans le cas de la grece et autres portugal, etc., ne peuvent survivre en ne comptant que sur eux memes, il faut former des blocs compacts et forts.

Alors si des etats europeens bien structures, n'arrivent pas a survivre tout seul, comment peux tu croire vendre aux africains que ce serait dans leur interet de faire chemin tout seul ?

Africain, Asiatique, Europeen, Americain (native) quand on parle d'origine, c'est une question de phenotype qui est a la base de la definition des races chez les humains.

Cela sous-entend une culture particuliere, qu'on considere commune.
Cela est a la base de liens forts qui se tissent.
Cela est a la base de blocs sectairs, qui permettent de dominer les autres:
- Par exemple decider de mettre ensemble les noirs en esclavage, afin d'utiliser leur force de travail pour le bien etre des blancs dans leur ensemble.
- De se rencontrer a berlin pour se partager les territoires occuper par les noirs, pour le bien etre des blancs dans leur ensemble.
- De former une coalition militaire l'OTAN, qui permet de dominer militairement les autres races.
- S'entendre pour etre les seuls a maitriser la bombe atomique
- Etc.

_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Mon pseudo fait référence à ce monument de racisme qu'était le défilé des géants pré-Coupe du Monde 1998 ("et voici Roméo l'européen, dont l'escorte est infiniment plus sophistiquée que celle du plus fruste Moussa l'Africain" © 1998 Charles Villeneuve).

Donc tu penses pouvoir lutter contre le Racisme sur un site Africain en adoptant le pseudo de "Moussa l'Africain" ?!

Citation:
Sinon, Africain, c'est une caractéristique comme une autre que je brandis ici car elle semble être décisive pour ne serait-ce qu'être lu. Mais elle n'a pas plus de sens et n'est pas davantage pertinente pour me définir que "trentenaire", "provincial", "homme", "barbu", etc.

Cette phrase est totalement floue. Qu'est ce que tu entends par "Africain, est une caractéristique" ? Et en quoi cette "caractéristique" n'a-t-elle pas de SENS ? Et comment appréhendes-tu les "caractéristiques" de "trentenaire", "provincial", "homme", "barbu", etc. ?

Citation:
Une culture peut être multi-séculaire. Mais un homme ne peut certainement pas l'être.

Et comme c'est l'homme qui fait cette culture multiséculaire, on est encore dans le flou complet avec ce SLOGAN qui n'a aucun sens …

Citation:
Comme l'indique Thioub, votre vision de l'Homme, perçu comme un simple représentant d'un groupe ethno-culturel figé pour l'éternité, est en tous points conforme à celles des européens racistes et essentialistes du XIXème siècle.

Où as-tu lire ici, que nous défendions l'idée que l'Identité serait une notion figée, immobile ? Tu ne trouveras cette assertion dans aucun ouvrage Afrocentrique, dans aucun écrit ou déclaration d'Aimé Césaire, si tant est que tu en saches quelque chose sur cette littérature. Ce que nous disons est pourtant simple : ce sont les humains qui font leur culture. Celle-ci est l'expression SOUVERAINE de leur Soi-Conscience en tant qu'être humain.

La culture est donc le VEHICULE, le réceptacle, d'un PARADIGME, d'une Vision du monde, d'une PHILOSOPHIE (Rapport à soi, au monde, au cosmos et à l'univers tout entier) que se donne l'humain en toute souveraineté. Les producteurs de cette culture peuvent évoluer dans leur mode de vie, dans leur production intellectuelle, dans leurs rapports sociaux, mais leur PARADIGME lui ne changera pas. C'est ce qu'en Ki-Swahili, on nomme ASILI, l'ADN culturel d'un peuple. A moins d'une catastrophe qui détruirait la SOUVERAINETE des peuples à disposer de leur culture, c'est-à-dire en somme de leur ETRETÉ, comme celle qu'a vécu le peuple Négro-Africain, l'ASILI lui ne change pas. Bien au contraire, les mouvements d'évolution tendront plus à RAFFERMIR l'ASILI plutôt qu'à l'anéantir.

Le PARADIGME culturel de l'Europe et des peuples Albo-eurasiatiques en général, c'est le MATERIALISME, le culte de la matière, le culte de la richesse matérielle (quitte à tuer des gens pour cela), la confiance en l'homme dans sa matérialité, "on ne croit que ce que l'on voit", on ne juge que sur des preuves palpables VISIBLES, MESURABLES. De sorte que tant qu'on ne verra pas à l'œil nu, les désastres de nos comportements, on ne les changera pas. Et ces changements se feront toujours dans un CADRE bien définit, celui permis par l'ASILI de l'Europe. Ce PARADIGME là n'est pas celui de l'Afrique, ni d'ailleurs celui des peuples Amérindiens. L'Homme n'est pas que matière, le monde, l'Univers, le Cosmos n'est pas que matière. Le culte du capitalisme, du marché, qui est purement une production Asilique de l'Europe est une Aberration dans les sociétés Africaines.

Il est Utopique de croire, sans l'intervention d'une véritable CASTASTROPHE, que l'Europe changera dans une sorte d'"évolution hypothétique des Identités", son ASILI. L'ASILI est transmis de génération en génération, dans l'éducation la plus intime, dans les médias, dans les relations familiales, dans les croyances religieuses, dans les rapports sociaux, il est présent partout, c'est le DOUBLE de l'individu. Il est profondément ANCRÉ. Cela n'a rien à voir avec une quelconque couleur de peau.

Citation:
Merikama m'en fournit une preuve on ne peut plus éclatante en prétendant attester l'africanité/négritude d'un individu à partir de son discours. Un élément quelconque permet de déduire si l'on a affaire à un Noir. Corollaire : un Noir doit forcément adopter telle conduite ou tel principe (en l'occurrence, se rattacher à l'Afrique puis ériger sa négritude en élément central de son identité).

Moussa l'Africain, me fait dire ce que je n'ai jamais dit. Je n'ai jamais déduit l'Africanité d'un individu sur le seul critère de la "couleur de sa peau". D'ailleurs Aimé Césaire n'a jamais eu cette idée. La Négritude de Césaire, c'est le SANKOFA, c'est-à-dire le "Retour au pays natal", "the Return to the source, to the Ankh, to the Maât". Demander aux Africains de redevenir des Africains, après la CATASTROPHE qu'ils ont subit (Maafa), n'a rien de Racialiste (essentialisation des Races). Il s'agit aux Nègres de se réapproprier leur Identité (Histoire-Langue-Philosophie), leur ETRETÉ.

Cela dit si des Européens veulent eux-aussi devenir des Africains, Ils le peuvent, ce n'est certainement pas nous qui allons les en empêcher. Mais ce n'est pas demain la veille. L'Africanité n'est pas une question de couleur de peau, mais de PSYCHOLOGIE et c'est justement cela la difficulté. L'essentialisation des Races est une Hérésie. Ce n'est pas la Race, qui n'est rien d'autre qu'un phénotype, une biologie, une MATÉRIALITÉ, qui détermine un individu. Ce qui fait un Individu c'est sa culture, c'est-à-dire son EDUCATION, déterminant sa SOI-CONSCIENCE.

Citation:
Je trouve ça plutôt savoureux pour des gens qui prétendent avoir un regard singulier et "désaliéné" sur le monde qui les entoure. Je signale au passage qu'il n'est pire aliénation que de se conformer à un archétype et adopter le code de comportement qui y correspond.

L'Aliéné CULTUREL est celui qui a été DÉPOSSÉDÉ, de son Identité, de son ASILI, celui qu'a produit son peuple en toute LIBERTÉ. Il n'y a pas d'autre définition qui tienne. Considérer le Paradigme européen comme la NORME relève plus du Racisme (hiérarchisation des Races et des Cultures) que de la modernité. La "modernité" est une ILLUSION qui convient bien aux peuples qui font du matérialisme leur raison d'être. Elle est une aberration dans la Philosophie Africaine. Qui elle parle de Maât et non de "modernisme".

Citation:
Les gars, vous avez un métro de retard, ce n'est pas en maniant des outils conceptuels archaïques que vous développerez le continent (l'unité Africaine est une chimère dont la poursuite ne résout pas les problèmes les plus urgents),

La chimère, l'Utopie, c'est bien celui de vouloir arracher aux être humains quels qu'ils soient, leur Identité, avec ton argument des 120 ans. Vouloir gommer l'Identité des gens, c'est-à-dire annihiler ce qu'ils sont, leur histoire, leur langue, leur PHILOSOPHIE, au nom d'une pseudo-lutte contre le Racisme est non seulement IMPRODUCTIF, mais aussi et surtout très dangereux. Parce que cela ne peut laisser la porte ouverte qu'au Racisme qu'on prétend pourtant vouloir endiguer.

Gommer ces Identités, ces cultures, c'est nier l'Êtreté même des gens à qui on a affaire. C'est leur dire en quelque sorte : "arrêter vos particularités et fonder vous dans la modernité". Sous-entendu que vos "particularités" sont dépassés donc INFERIEURES. Ce qui est là encore l'expression d'une hiérarchisation des cultures, puisque la "modernité " tant galvaudée, n'est rien d'autre que la manifestation d'une culture PARTICULIERE, à savoir la culture occidentale européenne. Comment voulez-vous promouvoir la paix dans le monde sur cette base ? C'est de l'UTOPIE, en tous les cas plus utopique que l'aspiration de la majorité des Africains à l'avènement de l'UNITÉ AFRICAINE.

Citation:
Laissez donc les Antillais se définir comme ils l'entendent. Origine commune ne signifie pas similitude absolue.

Mais tout le monde est bien libre de se définir comme il l'entend. On n'a jamais interdit Gaston Kelman de se définir en tant que Bourguignon. Seulement nous autres ne fermeront jamais la porte de l'Identité Africaine aux Antillais qui voudront "Retourner au pays natal". Nous critiquons seulement tout ceux qui veulent imposer leur choix personnel aux autres …
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 12:41    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

Citation:
La vision "chromatique" de l'Afrique aboutit à une vision fausse de l'esclavage. La traite ne se limitait pas à la vente de Noirs à des Blancs dans des ports africains. Elle englobe la manière dont les esclaves étaient "produits" à l'intérieur du continent et acheminés sur la côte.

De la traite, Ibrahima Thioub connaît surtout celle de la France sur les côtes sénégambiennes ; à partir du milieu du XVIIè siècle : cette spécialisation dans l'Espace et dans le Temps biaise gravement son opinion générale sur le phénomène globalement considéré...Lequel à l'époque visée avait pour théâtre principal le BASSIN DU KONGO...

Nonobstant, entre 1450 et 1650, quelles sont les "élites" sénégambiennes qui ont "produit" des esclaves pour l'approvisionnement des négriers blancs???

Au début de cette période (1450 à 1500), le fort d'Arguin (sur la côte mauritanienne) est le principal entrepôt de captifs nègres : ce fort est pourvu en captifs par des Arabes et Bèrbères qui RAZZIAIENT les Nègres ; donc point d"'élites" négro-africaines vendant leurs propres concitoyens...

Entre 1500 et 1650, ce sont l'archipel du Cap Vert et les ÎLES BIJAGOS qui prennent le relais du fort d'Arguin : là encore, point d'élites négro-africaines ; puisqu'il s'agit de colonies insulaires directement contrôlées par les Européens : où Lançados, Tango Maos, etc. sont les principaux protagonistes des razzia perpétrés dans l'hinterland...

Bref, la fantasmogorie d'une élite africaine vendeuse de Nègres est ici servilement reprise par un chercheur local, répétiteur de l'idéologie négriériste popularisée par certains maîtres à penser...blancs...

Malheureusement, pour certains Nègres, le cinquantenaire de l'indépendance n'est pas le cinquantenaire d'une recherche véritable d'AUTONOMIE EPISTEMIQUE... Leurs accointances avec les officines académiques négrophobes/africanistes les condamnent à annoner des lieux communs hétérodoxes tenus pour science infuse...
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

@ MOP : Blanc, Européen et Occidental sont des concepts distincts. Prenons les Turcs, dont beaucoup ont un morphotype "blanc", en tant que descendants de Grecs, ou esclaves Bulgares, Roumains, Russes, etc. assimilés à la culture Turque. On ne peut certainement pas les qualifier d'Occidentaux. Est Occidental celui qui adopte les valeurs et les modes de vie de l'Occident. Que des Occidentaux ne l'admettent pas au nom du principe "tu es ce que tu parais être" est un autre problème.

@ Merikama : Le choix de mon pseudo relève du deuxième degré, une façon de tourner en dérision les stéréotypes. Je trouvais ce choix d'autant plus approprié que sur Grioo la crédibilité d'un contributeur est mesurée à l'aune de sa négritude/africanité. Il n'y a qu'à voir comment des Kainfri, des Jofrere ou des Benny da' B ont été disqualifiés par avance, ou ont vu leur qualité d'Africains contestée, au motif que leur discours déroge au stéréotype de l'Africain "désaliéné" (blabla Diop, bloblo Obenga, blublu Sankara).

Citation:
Demander aux Africains de redevenir des Africains, après la CATASTROPHE qu'ils ont subit (Maafa), n'a rien de Racialiste (essentialisation des Races). Il s'agit aux Nègres de se réapproprier leur Identité (Histoire-Langue-Philosophie), leur ETRETÉ.


Mais la déportation des esclaves a eu lieu, on ne peut plus la gommer et envisager un retour en arrière. Elle a donné naissance à de nouveaux peuples à la culture singulière, dont elle constitue l'élément fondateur. La culture d'un Antillais n'est pas celle d'un Africain. Ils partagent des racines communes, mais l'Histoire les a distingués sans doute irrémédiablement.

Sinon, j'ai l'impression que le discours appelant à l'Unité Africaine relève globalement de la pensée magique, de l'idée que la paix et prospérité reviendront automatiquement une fois qu'elle sera réalisée. Je crois à la nécessité d'une redéfinition des frontières en vue d'une stabilité politique source de développement économique puis technologique. Mais je doute qu'il soit opportun de constituer un ensemble peu homogène (comment faire cohabiter des Soudanais qui lorgnent plutôt vers l'Orient, avec les autres, par exemple ?), et qui à terme occasionnera encore davantage de conflits (fatalement un ou plusieurs peuples fédérés voudront garder le bénéfice exclusif des richesses exploitées sur son sous-sol ; inévitablement des peuples entreront en conflit pour avoir l'ascendant sur les autres).

Citation:
Gommer ces Identités, ces cultures, c'est nier l'Êtreté même des gens à qui on a affaire. C'est leur dire en quelque sorte : "arrêter vos particularités et fonder vous dans la modernité". Sous-entendu que vos "particularités" sont dépassés donc INFERIEURES. Ce qui est là encore l'expression d'une hiérarchisation des cultures, puisque la "modernité " tant galvaudée, n'est rien d'autre que la manifestation d'une culture PARTICULIERE, à savoir la culture occidentale européenne.


La culture Occidentale n'est en soi ni supérieure, ni inférieure. Mais elle domine, c'est incontestable, et sans doute durablement même si la puissance Occidentale diminue fortement. Les peuples aspirant à prendre le relais de la domination ont repris à leur compte les aspects principaux de la culture Occidentale (matérialisme, capitalisme, etc). Deux options sont possibles : s'y opposer ou s'y adapter. L'Afrique n'a pas besoin de bataillons de prédicateurs afrocentriques. Il y a des problèmes concrets auxquels faire face, et qui nécessitent plutôt des investisseurs, des ingénieurs, des techniciens, formés aux meilleurs endroits. Apprendre l'ouverture d'une école afrocentrique à Dudule sur Seine ne me rassure pas outre mesure. Je serais davantage rassuré par un projet de création d'une industrie innovante et tournée vers l'export. Je serais davantage rassuré par un projet d'élaboration d'une filière destinée à vendre des produits Africains à Paris, au détriment des Chinois ou des Libanais. A ce sujet, les préconisations de Thioub en matière de flux migratoires (autorisation des Africains à migrer en Europe au nom de la culpabilité historique des Européens) risquent d'accroître la fuite des élites intellectuelles africaines vers l'Europe et retarder encore davantage l'essor de l'Afrique.

Citation:
A moins d'une catastrophe qui détruirait la SOUVERAINETE des peuples à disposer de leur culture, c'est-à-dire en somme de leur ETRETÉ, comme celle qu'a vécu le peuple Négro-Africain, l'ASILI lui ne change pas.


Ce phénomène est d'une grande banalité dans l'histoire de l'humanité, que ce soit par conquête militaire ou par subjugation. Des cultures disparaissent, d'autres se créent par combinaison. Je comprends toutefois le caractère inconfortable de la période de transition pour ceux qui vivent ce processus.

Pour finir, je balance un propos iconoclaste qui vous fera probablement bondir : l'aliénation fondamentale, c'est l'identification (principe qui a priori ne me rattache ni à l'Afrique, ni à l'Occident)...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Pour finir, je balance un propos iconoclaste qui vous fera probablement bondir : l'aliénation fondamentale, c'est l'identification (principe qui a priori ne me rattache ni à l'Afrique, ni à l'Occident)...


même si tu refuses de te rattacher à tel ou tel peuple, dans ta manière de concevoir et de penser le monde, on voit tout suite le paradygme des peuples auxquels tu es attaché. Pour cela il suffit de voir les propositions que tu fais concernant l'afrique, je constate-en reprenant le concept d'ASILI exposé par Merikama- qu'elles sont faites dans le cadre restreint et "fermé" d'un ASILI particulier.
Tes propositions sont en accord avec ta culture(malgré tous les acrobaties que tu fais pour t'en distancier...), elles sont tout d'abord matérielle, et comme l'a dit merikama basé sur la croyance de ce "qui est visible et palpable"

Il n'ya aucune profondeur dans tes propositions, elles sont superficielles, dans tes propositions tu ne prends pas encompte le fait que c'est seulement quand l'être humain retrouve un certain équilibre humain, spirituel, moral et même identitaire qu'il peut apporter quelque chose de constructif pour sa communauté...
Mais comme tu viens d'une culture où on méprise ces choses et où on ne pense que matériellement, tu ne peux que vendre à l'Afrique les mêmes schémas réducteur qu'on lui fourgue depuis 50 ans et qui l'ont mené à une impasse.

Mais, je te comprends un homme ne peut donner que ce qu'il a!
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Mais la déportation des esclaves a eu lieu, on ne peut plus la gommer et envisager un retour en arrière. Elle a donné naissance à de nouveaux peuples à la culture singulière, dont elle constitue l'élément fondateur. La culture d'un Antillais n'est pas celle d'un Africain. Ils partagent des racines communes, mais l'Histoire les a distingués sans doute irrémédiablement.

Bizarre ! Pour quelqu'un qui écrit ceci :

Citation:
Sinon, Africain, c'est une caractéristique comme une autre que je brandis ici car elle semble être décisive pour ne serait-ce qu'être lu. Mais elle n'a pas plus de sens et n'est pas davantage pertinente pour me définir que "trentenaire", "provincial", "homme", "barbu", etc.

Je me demande sur quoi te bases-tu pour déclarer que la "culture d'un Antillais, n'est pas celle d'un Africain". Comment, alors que l'on nie la notion même de culture, peut-on venir par ma suite l'utiliser pour CARACTERISER ce que serait un Antillais dans sa différence d'avec l'Africain. Comme tu sembles prétendre maîtriser cette notion dont pourtant tu nies l'existence (argument des 120 ans), en quoi alors, la culture antillaise serait-elle différente de la culture africaine ? Quel est l'ASILI de cette culture antillaise tant galvaudée qui définirait sa PARTICULARITÉ/SINGULARITÉ ?

Citation:
Sinon, j'ai l'impression que le discours appelant à l'Unité Africaine relève globalement de la pensée magique, de l'idée que la paix et prospérité reviendront automatiquement une fois qu'elle sera réalisée. Je crois à la nécessité d'une redéfinition des frontières en vue d'une stabilité politique source de développement économique puis technologique. Mais je doute qu'il soit opportun de constituer un ensemble peu homogène (comment faire cohabiter des Soudanais qui lorgnent plutôt vers l'Orient, avec les autres, par exemple ?), et qui à terme occasionnera encore davantage de conflits (fatalement un ou plusieurs peuples fédérés voudront garder le bénéfice exclusif des richesses exploitées sur son sous-sol ; inévitablement des peuples entreront en conflit pour avoir l'ascendant sur les autres).

Tout ce que tu proposes ne sont encore rien d'autres que des recettes européennes, toujours les mêmes. Pour moi, l'Europe est loin d'être un modèle … je regrette. Ta lecture de l'Afrique et des problèmes africains se fait avec des yeux d'Européen, selon l'ASILI de l'Europe. Pour bien comprendre ce que nous entendons par UNITE AFRICAINE, faudrait sortir de cet ASILI, mais comme je l'ai dit précédemment, cet opération serait pour toi une UTOPIE …

Citation:
La culture Occidentale n'est en soi ni supérieure, ni inférieure. Mais elle domine, c'est incontestable, et sans doute durablement même si la puissance Occidentale diminue fortement.

Donc tu confirmes bien ton adhésion à l'Europe, à sa culture. Tu n'es donc pas un "sans culture". Alors je me demande pourquoi l'avoir nier plus haut (argument des 120 ans) ? Est-ce une HONTE de se reconnaître Européen ?

Citation:
Les peuples aspirant à prendre le relais de la domination ont repris à leur compte les aspects principaux de la culture Occidentale (matérialisme, capitalisme, etc). Deux options sont possibles : s'y opposer ou s'y adapter.

Tu veux parler de quels peuples ? Aucun peuple sur la terre n'atteindra la richesse de l'occident (=Europe+USA+Canada+Australie+Nouvelle Zélande) par le seul biais du "Marché libre" et de l'industrialisation, c'est IMPOSSIBLE. Le croire relèverait de la NAIVETÉ la plus béate. Pourquoi ? Simplement parce la richesse de l'occident prend sa source non pas dans le Capitalisme (avec ses usines, ses "ingénieurs", qu'on tend à prendre pour des demi-dieux, etc.), mais dans la seule DESTRUCTION de peuples à travers le monde suivie de l'exploitation GRATUITE de la richesse de leur sous-sol.

La Chine n'aura jamais le niveau de vie de l'Europe si elle n'entreprend pas elle aussi de VOLER, selon des manières détournées, les matières premières de l'Afrique ou d'autres peuples.[/b] Il ya VOL parce que la rareté de ces matières premières est telle, que le fait de les acheter aux prix actuels dit "prix de marché" est une aberration, un VOL CARACTERISÉ. Or sans matière première, il n'y a pas d'USINES, il n'y a pas de "développement".

A moins que tous les peuples ne se mettent à se faire la GUERRE, ce ne sont certainement pas les usines, le capitalisme, le marché, le matérialisme, qui sortira l'Afrique et même au-delà, le Monde (seulement 20% de la population mondiale détient 80% des richesses financières) de la misère où elle/il se trouve. Arrêtez de voir en ces éléments l'alpha et l'oméga des solutions pour venir à bout de la pauvreté dans le monde. Ces facteurs en sont justement la CAUSE. Vos solutions "concrètes" basées uniquement sur ceux-ci seront TOUTES vouées à l'échec. Comment voulez-vous que les gens deviennent aussi riches que l'Europe sans EXTERMINER et/ou voler d'autres peuples, alors que ce qui fait justement tourner les économies de ces pays dit riches relève de RESOURCES EXTREMEMENT RARES !

Pensez-vous normal que seulement deux personnes vivent dans une maison de 1000m2 tandis qu'il existe des tas d'individus qui n'ont pas de quoi se loger ? Ce phénomène existe dans les pays pourtant réputés riches, non pas parce qu'il manque des Usines, mais bien du fait qu'il y existe une GUERRE sociale permanente (devenu dans le cadre de l'ASILI occidentale quelque chose de tout à fait normale) où des groupes d'individus exploitent/volent d'autres groupes. Voilà la réalité …

Le salut de l'Afrique passera non pas par la course aux "petits projets" ici et là, mais dans la prise de conscience totale de cette GUERRE, que l'Européen ne voit pas du fait qu'il baigne INCONSCIEMMENT dans ce système. Ce qui suppose, la maîtrise parfaite des ressorts de l'ASILI occidental non pas dans le but de devenir des occidentaux, comme le voudrait Moussa l'Africain, mais pour mieux affuter nos ARMES et seule l'Unité PANAFRICAINE et la culture africaine (la prise de conscience de son être africain) permettra de le faire. L'Utopie c'est de croire qu'on arriverait à endiguer la misère en Afrique, par les "petits projets", dans le contexte de nos micro-états et la négation de notre culture. Ceux qui y croient, ne veulent pas le BIEN des Africains.

Il faudra aussi à un moment où un autre, arrêter ce rêve MATERIALISTE de vouloir mettre l'Afrique au même niveau de "développement" que l'Europe, c'est-à-dire faire de l'Africain un Exterminateur, Voleur, Razzieur, d'autres peuples à travers le monde. Nous ne sommes pas des Européens, nous sommes des Africains …
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merikama a écrit:

Il faudra aussi à un moment où un autre, arrêter ce rêve MATERIALISTE de vouloir mettre l'Afrique au même niveau de "développement" que l'Europe, c'est-à-dire faire de l'Africain un Exterminateur, Voleur, Razzieur, d'autres peuples à travers le monde. Nous ne sommes pas des Européens, nous sommes des Africains …


Mais il ne faudrait pas que le rejet du materialisme europeen, devienne synonyme de rejet de toute recherche d'amelioration de la condition materielle de l'homme africain.

L'etre n'est pas que spirituel il est autant physique, une balance entre les 2 comme tu l'as dis plus haut, recommande qu'on accorde a l'aspect materiel autant d'interet, sinon beaucoup d'africains continueront a fuire l'afrique pour l'occident.

L'afrique ne vit pas en autarcie, le reste du monde connait une avancee incroyable dans la maitrise des sciences et des technologies. L'afrique serait mal conseillee a ne pas faire de meme, je dirais meme vu le retard accumule, l'afrique devrait produire plusieurs fois plus d'efforts que les autres afin d'accelerer le processus et ceci il aurait du deja commence a le faire hier.

Parce que a l'etat actuel, on aura pas plus de chance a leur tenir tete que nos ancetres faces aux negriers et colons, quand le run vers nos sous-sol atteindra son apogee, cette fois si ce ne sera pas que les europeens mais le reste de la planete toute entiere a laquelle nous feront face.

Nos ancetres de la vallee du nil, ont cree les sciences, celles-ci ont toujours joue un role central dans la societe kemet, l'origine fut meme cette recherche de nos ancetres a dompter leur environnement.

Il ne s'agit pas pour l'afrique d'atteindre un quelconque niveau de developpement europeen, mais de maitriser les sciences et technologies.
Ces derniers siecles beaucoup fut decouvert par les europeens, ca ne fait pas de ces decouvertes les leurs. Quand les grecques ont envahi kemet pour s'accaparer de leurs connaissances et ont tout saccage apres, ils ne se sont pas genes.
Nous autres africains n'avont pas a nous gener de nous accaparer toutes ces decouvertes scientifiques. La connaissance scientifique ouvre l'esprit de l'individu sur son environnement et libere l'energie creatrice en lui.
Elle sortira l'homme africain du cercle vicieux de la superstition qui cause aujourd'hui tellement de degats et rend l'africain si vulnerable.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Dim 06 Juin 2010 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Merikama a écrit:

Il faudra aussi à un moment où un autre, arrêter ce rêve MATERIALISTE de vouloir mettre l'Afrique au même niveau de "développement" que l'Europe, c'est-à-dire faire de l'Africain un Exterminateur, Voleur, Razzieur, d'autres peuples à travers le monde. Nous ne sommes pas des Européens, nous sommes des Africains …


Mais il ne faudrait pas que le rejet du materialisme europeen, devienne synonyme de rejet de toute recherche d'amelioration de la condition materielle de l'homme africain.

Je n'ai pas dit cela. Je dis que le niveau de vie matériel atteint par l'Occident est une ANOMALIE, face à la misère de l'écrasante majorité de la population mondiale. Le gaspillage y est légion. l'amélioration des conditions matérielles de l'homme doit être compatible avec la JUSTICE. Ce qui n'est pas le cas en Europe et en Occident en général. La planète est assez Riche pour nourrir largement les seulement 6 milliards d'êtres humains qui y vivent. Cette planète devient pauvre lorsqu'une poignée de gens veulent s'accaparer TOUTES les richesses pour satisfaire leur soif de CONSOMMATION, avec d'énormes gaspillages à la clé.

Je dis encore une fois, que les guerres ne s'arrêterons pas en Afrique si nous envisageons le même niveau de vie qu'en Europe. Ce que je dis est dur à accepter lorsqu'on entrevoit l'existence qu'à l'aune du matérialisme. L'homme n'a pas besoin de ces GASPILLAGES qui sont monnaies courantes en Europe pour s'épanouir. C'est en ce sens qu'il faut lire mon intervention.

Citation:
Il ne s'agit pas pour l'afrique d'atteindre un quelconque niveau de developpement europeen, mais de maitriser les sciences et technologies.

Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Mais encore faut-il que cette technologie servent l'homme et non le détruise comme en Europe/Occident. C'est la raison pour laquelle la technologie la plus pointue en Egypte était l'apanage de PRÊTRES.
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 02:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc tu confirmes bien ton adhésion à l'Europe, à sa culture. Tu n'es donc pas un "sans culture". Alors je me demande pourquoi l'avoir nier plus haut (argument des 120 ans) ? Est-ce une HONTE de se reconnaître Européen ?


Je ne nie pas être un sans-culture, et je ne rejette pas cette notion. Je récusais le passage d'Ogotemelli qui évoquait en ces termes Africains et Antillais : "Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent". Ou comment enfermer des gens sur la base de leur morphotype dans une catégorie identitaire, en l'occurrence celles de leurs ancêtres. Votre histoire de transmission de l'Asili ne vaut que pour des communautés figées et endogames, autrement dit des conditions de vie que l'on ne rencontre guère en Occident ou aux Antilles où se rassemble la Diaspora, soit plusieurs dizaines de Noirs. Pour parler de mon cas personnel, à quel Asili se rattacher lorsque l'on a des aïeux qui ont grandi parmi les conifères, et d'autres parmi les dattiers ?


Citation:
Aucun peuple sur la terre n'atteindra la richesse de l'occident (=Europe+USA+Canada+Australie+Nouvelle Zélande) par le seul biais du "Marché libre" et de l'industrialisation, c'est IMPOSSIBLE.


Et si nous nous penchions sur deux exemples récents, ceux du Japon et de la Corée du Sud ? Ce dernier pays est parti pratiquement de nulle part. Son PIB était à peine celui d'une colonie français à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale. Et si nous parlions du Brésil, dont le niveau de vie sera supérieur à celui de la France d'ici cinquante ans, voire moins ? Soit dit en passant, quel sera l'Asili de ce peuple aux origines disparates (Européens très dissemblables : Portugais, Allemands et Italiens, courte majorité de descendants d'esclaves Africains, forte minorité Japonaise, Amérindiens natifs et futurs immigrés en provenance d'autres pays Sud-Américains) ?

Quoiqu'il en soit, vous faites l'apologie d'un dépouillement que vous prônez bien à l'abri derrière votre PC en Europe. Mais en attendant l'hypothétique concrétisation de l'unité politique Africaine, entraînant une encore plus incertaine diffusion du paradigme Afrocentrique, prétendu préalable à un essort spirituel et économique des Africains, qu'avez-vous à proposer à part clamer de manière présomptueuse que tout le monde est aliéné, sauf vous bien entendu ? Qu'est-ce qui améliore concrètement et à court terme le sort des Africains ? Vos préoccupations sont celles d'Occidentaux, centrées sur les questions finalement secondaires de fierté identitaire (problématique cachée derrière l'appel à la liberté, la dignité, la désaliénation, etc), puisque votre survie et celle de vos enfants n'est absolument pas menacée. J'ai le sentiment que cette quête afrocentrique est une réponse que VOUS migrants ou frais descendants de migrants apportez aux problèmes que vous rencontrez en Occident. L'utopie afrocentrique vous réconforte mais n'apporte pas de solutions aux problèmes pressants des Africains.


Citation:
Je suis totalement d'accord avec toi sur ce point. Mais encore faut-il que cette technologie servent l'homme et non le détruise comme en Europe/Occident. C'est la raison pour laquelle la technologie la plus pointue en Egypte était l'apanage de PRÊTRES.


Subordonner la science au religieux est le meilleur moyen de stagner. C'est en dissociant les deux que les Européens ont pris leur envol, au détriment des peuples Musulmans (Arabes puis Turcs) qui ont effectué le choix inverse. Il n'est pas possible de progresser si l'on mène une recherche scientifique pour qu'elle colle à des principes philosophiques quelconques. L'exemple du Soviétique Lyssenko est significatif : voici un chercheur qui a récusé la génétique Mendelienne, jugée réactionnaire et relevant d'une science bourgeoise et anti-communiste, donc fausse par nature. Ce type a provoqué une stagnation trentenaire de l'agronomie Soviétique. Mais peut-être s'agit-il simplement pour vous d'ajouter un volet philosophique à l'enseignement des sciences. Mais quel regard porterez-vous sur un chercheur audacieux et talentueux qui déciderait en son âme et conscience que les principes de la Mâât n'ont aucune importance pour lui ?

D'ailleurs (et pour finir), en cas d'unité politique Africaine, et diffusion massive du paradigme afrocentrique, je me demande quel sort vous réserveriez aux individus qui contesteraient vos principes (par exemple en revendiquant un comportement que vous jugeriez non-conforme à l'Asili des Africains), et parmi lesquels certains seraient probablement organisés politiquement (revendication d'un territoire particulier et des richesses minérales associées). Ou encore à ceux (groupes constitués ou particuliers) ne respecteraient pas les principes de la Mâât et qui viseraient un surcroît de prospérité en traitant commercialement et diplomatiquement avec ceux que vous désigneriez comme prédateurs de l'Afrique (certainement les Chinois) ? Bref, comment traiteriez-vous des Africains qui refuseraient de suivre votre exemple de "désaliénation" ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:

Et si nous nous penchions sur deux exemples récents, ceux du Japon et de la Corée du Sud ? Ce dernier pays est parti pratiquement de nulle part. Son PIB était à peine celui d'une colonie français à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale.


... N'eût été les USA qui voulaient garder le Japon allié après 1945 dans cette partie de l'Asie à cause de son assise impérialiste, on n'en parlerait plus ou disons que les karaté kids japonais ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui ! Le Japon fût et est donc un satellite americain, il est mathématiquement impossible qu'il devienne plus riche que les USA. Donc ce que dit Mérikama est juste...

Pour ce qui est de la Corée du Sud elle est ce qu'elle est aussi par les bons soins des USA, les dictatures militaires soutenues par les USA furent plus violentes que celles de l'autre Corée (du Nord) pour "pacifier" les "renégats" (ou simples citoyens) Coréens, quant aux aides financières astronomiques octroyées par les USA et leur volonté de "faire" du miracle Sud-Coréen une réalité pour ne pas qu'elle bascule du côté communiste, elles doivent être sues pour ne pas fausser nos analyses comme c'est le cas ici avec toi...

La Corée du Sud n'est pas partie de rien Moïse L'européen (oups Moussa l'Africain), mais bien d'aides et non pas de prêts flanqués d'intérêts d'usuriers, elle fût aidée militairement et non assaillie de coup d'états militaires La Corée du sud est un autre satellite Yankee...

L'Afrique officielle ne demande rien à personne parce qu'elle sait qu'elle ne peut compter que sur elle-même, cependant si elle avait été traitée comme l'ont été ces 2 pays Le Japon et La Corée du Sud oubien tout simplement laissée en paix (surtout cette option-ci) au lieu de servir de terrain d'expérimentations à d'innommables atrocités, les choses auraient sûrement été différentes et tu ne serais pas entrain d'exposer autant d'ignorance sur ce qui est devenu maintenant un lieu commun pour ceux qui cherchent constamment à culpabiliser les Africains avec cette histoire de Corée du Sud !

Citation:
Mais quel regard porterez-vous sur un chercheur audacieux et talentueux qui déciderait en son âme et conscience que les principes de la Mâât n'ont aucune importance pour lui ?

P-e que si tu savais ce que c'est que la Mâât tu saurais que quelqu'un qui est audacieux et talentueux, s'il n'est pas fourbe, est nécessairement mââtique...

Citation:
D'ailleurs (et pour finir), en cas d'unité politique Africaine, et diffusion massive du paradigme afrocentrique, je me demande (...)
Mouais tu te demandes trop de choses !
_________________
"Always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy (..)in those homely sayings (mother wit) was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99, Maya Angelou
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:

Mais en attendant l'hypothétique concrétisation de l'unité politique Africaine, entraînant une encore plus incertaine diffusion du paradigme Afrocentrique, prétendu préalable à un essort spirituel et économique des Africains, qu'avez-vous à proposer à part clamer de manière présomptueuse que tout le monde est aliéné, sauf vous bien entendu ? Qu'est-ce qui améliore concrètement et à court terme le sort des Africains ?



Arrow Les fondements culturels techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire, (ISBN 2708705350), par Cheikh Anta Diop

Citation:

Toute l'œuvre de Cheikh Anta Diop milite en faveur de l'unité de l'Afrique Noire;
de cette unité, gage d'indépendance vraie,
l'auteur, partisan d'un État fédéral d'Afrique Noire, pose ici les fondements.

Dès qu'il est affirmé, le principe de l'unité transforme tous les problèmes auxquels l'Afrique s'affronte.
À l'inverse de ce que les compromissions de l'empirisme provoquent, par le geste unitaire une voie de développement est indiquée, claire, dynamique, convaincante.
Mais la volonté d'unité appartient au politique ;

dans ce livre, Cheikh Anta Diop, fort de son grand savoir des réalités africaines, démontre seulement le bien-fondé et la fécondité de son option.

Qu'il nous suffise d'énumérer dans l'ordre des différents niveaux éclairés par le principe et soumis à l'inventaire et à l'analyse objective.

Pour les hommes, il n'y a pas d'unité sans mémoire : il s'agit de restaurer la conscience historique africaine.

II n'y a pas d'identité nationale et fédérale sans un langage commun : l'unification linguistique est possible.

Pire que la balkanisation, la sud-américanisation guette l'Afrique désunie : unité politique et fédéralisme.

Cheikh Anta Diop aborde le problème démographique et celui de l'émancipation de la femme africaine.

Un des plus stimulants chapitres, en rapport direct avec la crise actuelle de l'énergie et avec la sécheresse qui sévit en ce moment en Afrique tropicale, concerne les sources d'énergie que le continent noir pourrait exploiter abondamment : hydraulique ou hydroélectrique, solaire, atomique, géothermique, etc.

L'industrialisation, la conquête et l'organisation du marché intérieur, les moyens de transport s'insèrent dans la même perspective,

ainsi que la formation des hommes nécessaires à cette vaste entreprise : formation des cadres techniques, fonds d'investissements, recherche scientifique et réformes universitaires.

Ce texte-programme donne à penser sur les immenses ressources de l'Afrique et sur sa puissance potentielle ; écrit il y a une trentaine d'années, il reste toujours aussi actuel par les solutions qu'il propose ; et aussi admirable par la foi dont il témoigne.




Moussa l'Africain a écrit:
L'utopie afrocentrique vous réconforte mais n'apporte pas de solutions aux problèmes pressants des Africains.


Sans les reformes de Charlemagne, la realite europeenne serait une toute autre et l'existence meme de l'occident aurait ete impossible sous cette forme qu'on connait aujourd'hui.

L'emergence d'une afrique prospere est intimement liee avec l'emergence d'un personnage africain pas moins important dans son action que charlemagne ou du moins un groupe d'individu pouvant realise pas moins que lui aura realise pour l'europe.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Lun 07 Juin 2010 08:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'emet le voeux de voir quelqu'un des lettres, ouvrir un debat sur ce forum, tournant autour de ce Livre de Cheikh Anta Diop qui devrait etre le livre de chevet pour la jeunesse intellectuelle africaine.

Arrow Les fondements culturels techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire, (ISBN 2708705350), par Cheikh Anta Diop

N.B. Ce livre est beaucoup trop important pour ne pas etre lu par tous les africains, si quelqu'un avec une version francaise pouvait le scanner et mettre en ligne ce serait bien.
Je n'ai malheureusement que la version anglaise.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Sam 26 Juin 2010 07:30; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 08:53    Sujet du message: Ce que j'en pense Répondre en citant

Citation:

Je ne nie pas être un sans-culture, et je ne rejette pas cette notion. Je récusais le passage d'Ogotemelli qui évoquait en ces termes Africains et Antillais : "Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent". Ou comment enfermer des gens sur la base de leur morphotype dans une catégorie identitaire, en l'occurrence celles de leurs ancêtres. Votre histoire de transmission de l'Asili ne vaut que pour des communautés figées et endogames, autrement dit des conditions de vie que l'on ne rencontre guère en Occident ou aux Antilles où se rassemble la Diaspora, soit plusieurs dizaines de Noirs. Pour parler de mon cas personnel, à quel Asili se rattacher lorsque l'on a des aïeux qui ont grandi parmi les conifères, et d'autres parmi les dattiers ?


Hello Moussa l'Africain,

Ton post m'interpelle; Je ne suis pas antillais, je suis de l'océan indien, de la Réunion; je me considère comme africain; personne ne m'a demandé de m'enfermer dans une catégiorie idenditaire; je me suis considéré encore plus africain lorsque j'ai commencé à voyager et à y vivre, que ce soit au Congo Brazzaville où j'ai retrouvé certains mots de notre langue créole dans la langue kikongo; ou au Togo, ou en Côte d'ivoire ou au Ghana.
Ce qui est surprenant il y a des années de cela à la Réunion lorsqu'il y a eu un éveil de la conscience africaine bcp de"'intellectuels" ont réagi en disant qu'on faisait du commmunitarisme etc... mais pour les indiens qui allaient en Inde se ressoucer, faisaient venir des maitres indiens pour ouvrir des ashrams personne ne trouvaient rien à redire; idem pour les chinois qui allaient sur le lieu de leurs ancêtres en chine afin de se réappropier leurs cultures parle biais de l'apprentissage de la langue pour les enfants et bien autres choses;
j'approuve cela entièrement et c'est très positifs et enrichissants pour eux.
Mais quand il s'agissait d'une personne qui se rapprochait de l'Afrique c'était l"hérésie.
Ma propre mère avait réagi comme toi, pensant que j'allais m'enfermer dans une "idendité culturelle". 20 ans plus tard elle a compris.
Loin de m'enfermer dans une idendité culturelle mes yeux ce sont ouverts pour une meilleure compréhension d'autres cultures et du monde...
je lis beaucoup de livres d'auteurs africains certes, mais cela m'a amené à lire davantage des auteurs d'autres cultures, européennes,asiatiques, indiennes voir sud américaine.

Il ne faut pas avoir peur Moussa. Pourquoi cette peur de voir les gens se réapproprier leur histoire , leur culture; parce que si on creuse, si on on est honnête , c'est bien la peur de quelque chose qui fait dire cela, n'est ce pas ?
Je me suis toujours demandé pourquoi des indiens (de la diaspora) qui se réappropient leur culture , ou des chinois (de la diaposra) se réapproprient leur culture, cela n'interpelle pas les historiens et autres alors quand ils s'agit des africains de la diapora ce a suscite tout un débat.
Quelle est l'origine de cette peur inavouée qui ne date pas d'aujourd'hui de voir, l'homme noir, l'africain lire le monde par ses propres "yeux" , ses propres "lunettes" ?

[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
Ou comment enfermer des gens sur la base de leur morphotype dans une catégorie identitaire, en l'occurrence celles de leurs ancêtres.

Je remercie Gnata, MOP et ASHER d'avoir montrer tes INSUFFISANCES …

Cette accusation d'enfermement est vraiment de la mauvaise foi. On pourrait aussi te la retourner en ce sens : pourquoi désirs-tu aussi enfermer les "Antillais" dans une "catégorie identitaire, en l'occurrence celle de la PLANTATION"? Sinon, qu'est ce que l'ASILI de société "créole" tant galvaudée si ce n'est des rapports de maître-à-esclave, un sous-produit de l'ASILI européen ?

Citation:
Pour parler de mon cas personnel, à quel Asili se rattacher lorsque l'on a des aïeux qui ont grandi parmi les conifères, et d'autres parmi les dattiers ?

Encore de la mauvaise foi …

Citation:
Et si nous parlions du Brésil, dont le niveau de vie sera supérieur à celui de la France d'ici cinquante ans, voire moins ?

Le Brésil qui est un pays convoité du fait de ses matières premières, ne s'en sortira, ne résorbera sa masse de pauvres que s'il forme un Bloc suffisamment puissant avec les autres pays de la région, tel que le Venezuela. Depuis les 50 dernières années la pauvreté au Brésil n'a cessé de croître du fait des prédateurs de tout poil adoubés par leurs collaborateurs locaux. La justice sociale, le partage des richesses est incompatible avec le mode de développement occidental, avec son corolaire de GASPILLAGE de PILLAGE et de GUERRE ...

L'ASILI qui prévaut au Brésil c'est celui de l'Europe, comme partout d'ailleurs en Amérique Latine. Heureusement que le Pr. Morales veuille en Bolivie remettre au cœur de la société bolivienne, les valeurs ancestrales amérindiennes, qui sont des valeurs de justice sociale, de partage et de respect. Respect de l'Homme dans son entièreté et aussi respect de la Nature, dans sa complexité.

Citation:
Qu'est-ce qui améliore concrètement et à court terme le sort des Africains ?

Le concret, c'est déjà la SUPPRESSION DU FCFA et des "comptes d'opérations", c'est la suppression des frontières dans les grands ensembles sous-régionaux notamment CEDEAO, c'est aussi que l'Occident achète nos matière à leur prix réel, etc. Mais là encore tu nous diras que ce n'est pas du "concret", ce sont des délires Afrocentriques …

Mais qu'entendez-vous par "concret" au juste ? Donner 1€ à une organisation humanitaire quelconque ? Envoyer des livres, des ordinateurs, des biscuits aux petits Nègre affamés ? Ouvrir une école pour petits Nègres dans un village quelconque, dans lesquelles on y apprendrait comment devenir un parfait occidental ? Envoyer des préservatifs aux prostitués des bidonvilles ? Ou peut être créé des "usines" clé en mains avec des "aides" de l'UE ? C'est cela vos "solutions concrètes" ?! C'est avec cela que vous compter "développer" l'Afrique ? Des recettes qui durent depuis 50 ans, sans résultats tangibles, alors que les problèmes de fond sont évités ou ignorés … pour ne pas empêcher les GASPILLAGES dans les pays dit "riches" ?

Citation:
Subordonner la science au religieux est le meilleur moyen de stagner.

Tant que tu appréhenderas les notions de "religion" et de "science" à l'aune de l'occident, jamais tu ne pourras comprendre et analyser le pourquoi de ce que la science relevait du SACRE en Afrique. Même en Europe d'aujourd'hui, les "scientifiques" ne savent même pas ce que science veut dire. On confond science et Techno-science, science et comment amasser le maximum d'argent …
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

@ Asher001 : Je n'ai pas prétendu que choisir un positionnement identitaire relevait de l'enfermement intellectuel ou de la pose d'oeillères. Tant qu'il s'agit d'une démarche volontaire, ça ne me pose aucun souci. Ceux qui enferment sont ceux qui assignent arbitrairement une identité à un individu, sans tenir compte, ni du contexte dans lequel il évolue, ni de sa trajectoire familiale. Ils raisonnent exactement comme les racistes Occidentaux qui nient l'appartenance à l'Occident des non-Blancs, tout en les réduisant à un stéréotype ("Tu as la peau noire ? Dans ce cas tu es chaud lapin, agressif, doué pour danser, animiste, polygame, etc").

Je pense qu'il n'y a rien de bon à attendre de gens qui se posent en détenteurs de la Vérité Vraie, qui essentialisent grossièrement et perçoivent le monde comme un affrontement de blocs homogènes sans tenir compte la complexité de la réalité, qui promettent un avenir radieux à condition de ressusciter un passé idéalisé et que chacun respecte à la lettre leurs préceptes (ça promet pour les inévitables réfractaires), qui attendent un homme providentiel pour les guider, et qui placent la réalisation de la Sainte Cause au-dessus de tout autre impératif. L'Afrocentrisme sera-t-elle une utopie meurtrière supplémentaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2010 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Moussa l'Africain a écrit:
@ Asher001 : Je n'ai pas prétendu que choisir un positionnement identitaire relevait de l'enfermement intellectuel ou de la pose d'oeillères. Tant qu'il s'agit d'une démarche volontaire, ça ne me pose aucun souci. Ceux qui enferment sont ceux qui assignent arbitrairement une identité à un individu, sans tenir compte, ni du contexte dans lequel il évolue, ni de sa trajectoire familiale. Ils raisonnent exactement comme les racistes Occidentaux qui nient l'appartenance à l'Occident des non-Blancs, tout en les réduisant à un stéréotype ("Tu as la peau noire ? Dans ce cas tu es chaud lapin, agressif, doué pour danser, animiste, polygame, etc").

Je pense qu'il n'y a rien de bon à attendre de gens qui se posent en détenteurs de la Vérité Vraie, qui essentialisent grossièrement et perçoivent le monde comme un affrontement de blocs homogènes sans tenir compte la complexité de la réalité, qui promettent un avenir radieux à condition de ressusciter un passé idéalisé et que chacun respecte à la lettre leurs préceptes (ça promet pour les inévitables réfractaires), qui attendent un homme providentiel pour les guider, et qui placent la réalisation de la Sainte Cause au-dessus de tout autre impératif. L'Afrocentrisme sera-t-elle une utopie meurtrière supplémentaire ?



Tu ne le sauras que si t'essaies Laughing. A priori, on vit chaque jour que dieu fait l'eurocentrisme qui est responsable d'un grand nombre de maux de notre siècle alors pourquoi pas l'afrocentricité mais bon, c'est vrai c'est africain donc forcément Rolling Eyes.

Moussa l'Africain a écrit:
"Je pense qu'il n'y a rien de bon à attendre de gens qui se posent en détenteurs de la Vérité Vraie, qui essentialisent grossièrement et perçoivent le monde comme un affrontement de blocs homogènes sans tenir compte la complexité de la réalité"


Lol, tout ce qui est les Etats-Unis d'Amérique, l'Union Européenne, l'Asean etc. ça ne te dit rien. Va donc dire cela aux Chinois prêts à se sacrifier pour leur patrie afin que les leurs dans l'avenir se portent mieux que nous le serons jamais si on continue à penser de façon eurocentrée en admettant qu'on existe encore dans quelques années. L'Afrique ne sera plus qu'un doux rêve où il ne sera plus possible d'enfermer les siens dans une vision chromatique et culturelle Rolling Eyes. Rassurez.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 01:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre message, espèce d'aliéné EUROCENTRISTE à l'ASILI détraqué. Je crois que la dérive de ce forum est très semblable à celle rencontrée presque partout ailleurs : le net libère la parole des extrêmistes et autres enragés qui sur-investissent un espace où ils se perçoivent comme crédibles, éloignant au passage les modérés et/ou les opposants.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
asher001
Grioonaute 1


Inscrit le: 15 Déc 2005
Messages: 220

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 08:24    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Moussa l'Africain a écrit:

Mais en attendant l'hypothétique concrétisation de l'unité politique Africaine, entraînant une encore plus incertaine diffusion du paradigme Afrocentrique, prétendu préalable à un essort spirituel et économique des Africains, qu'avez-vous à proposer à part clamer de manière présomptueuse que tout le monde est aliéné, sauf vous bien entendu ? Qu'est-ce qui améliore concrètement et à court terme le sort des Africains ?



Arrow Les fondements culturels techniques et industriels d'un futur État fédéral d'Afrique noire, (ISBN 2708705350), par Cheikh Anta Diop

Citation:

Toute l'œuvre de Cheikh Anta Diop milite en faveur de l'unité de l'Afrique Noire;
de cette unité, gage d'indépendance vraie,
l'auteur, partisan d'un État fédéral d'Afrique Noire, pose ici les fondements.

Dès qu'il est affirmé, le principe de l'unité transforme tous les problèmes auxquels l'Afrique s'affronte.
À l'inverse de ce que les compromissions de l'empirisme provoquent, par le geste unitaire une voie de développement est indiquée, claire, dynamique, convaincante.
Mais la volonté d'unité appartient au politique ;

dans ce livre, Cheikh Anta Diop, fort de son grand savoir des réalités africaines, démontre seulement le bien-fondé et la fécondité de son option.

Qu'il nous suffise d'énumérer dans l'ordre des différents niveaux éclairés par le principe et soumis à l'inventaire et à l'analyse objective.

Pour les hommes, il n'y a pas d'unité sans mémoire : il s'agit de restaurer la conscience historique africaine.

II n'y a pas d'identité nationale et fédérale sans un langage commun : l'unification linguistique est possible.

Pire que la balkanisation, la sud-américanisation guette l'Afrique désunie : unité politique et fédéralisme.

Cheikh Anta Diop aborde le problème démographique et celui de l'émancipation de la femme africaine.

Un des plus stimulants chapitres, en rapport direct avec la crise actuelle de l'énergie et avec la sécheresse qui sévit en ce moment en Afrique tropicale, concerne les sources d'énergie que le continent noir pourrait exploiter abondamment : hydraulique ou hydroélectrique, solaire, atomique, géothermique, etc.

L'industrialisation, la conquête et l'organisation du marché intérieur, les moyens de transport s'insèrent dans la même perspective,

ainsi que la formation des hommes nécessaires à cette vaste entreprise : formation des cadres techniques, fonds d'investissements, recherche scientifique et réformes universitaires.

Ce texte-programme donne à penser sur les immenses ressources de l'Afrique et sur sa puissance potentielle ; écrit il y a une trentaine d'années, il reste toujours aussi actuel par les solutions qu'il propose ; et aussi admirable par la foi dont il témoigne.




Moussa l'Africain a écrit:
L'utopie afrocentrique vous réconforte mais n'apporte pas de solutions aux problèmes pressants des Africains.


Sans les reformes de Charlemagne, la realite europeenne serait une toute autre et l'existence meme de l'occident aurait ete impossible sous cette forme qu'on connait aujourd'hui.

L'emergence d'une afrique prospere est intimement liee avec l'emergence d'un personnage africain pas moins important dans son action que charlemagne ou du moins un groupe d'individu pouvant realise pas moins que lui aura realise pour l'europe.



Moussa l'Africain a écrit:
L'utopie afrocentrique vous réconforte mais n'apporte pas de solutions aux problèmes pressants des Africains.


Il ne faut pas être enfermé également dans ses convictions et certitudes Moussa. C'est pas noir et blanc, 1 ou 2, 1 et 2. Tu le sais ça toi même.
On est utopique, rêveurs certes de vouloir construire notre continent qui attend toujours ses bâtisseurs. Personnellement c'est un rêve, une utopie auquel j'adhère corps et âme. Je ne suis pas le seul, il ne s'agit pas d'une dizaine de personnes de Grioo; Des voix s'élèvent depuis les antilles, les caraibes, les îles de l'Océan Indien. Autour de moi la plupart des personnes y adhèrent et y travaillent pour cela; certains personnes (de la diaspora également) se sont installés sur le continent. en éthiopie, au Ghana, au Sénégal, au Bénin; je parle en connaissance de cause.

Le plus intéressant c'est que cela fait bouger les mentalités.
Quand un éthiopien voit des gens issus de la diaspora venir s'installer dans leur pays , apprendre leur langue, cela les interpelle. Idem pour le Ghana que je connais un peu aussi.
Certes ceux sont des actions encore individuelles, il faudrait que cela soit un peu plus organisé, que des réseaux soient établis. mais ce n'est que le début d'une utopie qui prendra encore plus de consistance et de réalité.


Il y a 20 ans de cela on nous avait taxé d'utopistes , de rêveurs lorsqu'à la Réunion on parlait de retour en Afrique; aujourd'hui ces mêmes personnes ont changé car des gens de la Réunion s'y installent et y vivent, font des allers -retours, établissent des contacts, des mariages, des ruptures; ce que je veux dire c'est qu'il y a rien de figé dans les vie.
Un discours qu'on juge utopique aujourd'hui se révèle être un discours avant - gardiste 10, 15 ans après.

L'afrocentricité fera son chemin et son temps comme toute chose qui nait et qui meurt. Pour l'instant elle vit et elle génère actions, réflexions, débats, passions, attaques et autres, cela est naturel puisque c'est la vie.
Soyons rêveurs et utopistes et bâtissons nos rêves. Que cela nous réconforte l'afrocentricité, quel mal y-a t'il à cela. Qui va nous donner ce réconfort; on le cherche par nos propres moyens, on tombe, on se relèvera, on tombera encore on se relèvera et on apprendra encore te encore.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mar 08 Juin 2010 10:12    Sujet du message: Re: De l'originalité, enfin !!! Répondre en citant

Webhad a écrit:
Bravo,

Moussa l'Africain !



Tu as quand même réussi à en attirer une belle grappe :
MOP : 6 interventions,
Merikama : 5 interventions,
Ogotemelli : 2 interventions,
Afrobeat, Asher001, Bahamadia, Gnata : une intervention chacun.

Le scénario est toujours le même : un ICONOCLASTE (en l'occurence toi, Moussa l'Africain, trés menaçant, retors et forcément à la solde de l'ENNEMI HEREDITAIRE (tout ce qui pas KEMITE), commet le SACRILÈGE de proposer une OUVERTURE POSITIVE sur le monde extérieur à une Afrique que les Afrocentristes et autres nostalgiques d'une antiquité révolue imaginent ou fantasment pour l'avenir exempte de toute influence extérieure.

Heu!? Webhad, tu t'es un peu emballé, là : je n'ai jamais répondu à Moussa l'Africain, puisque je suis intervenu exclusivement sur le sujet du topic qui consiste à débattre de l'article d'Ibrahima Thioub rapporté par Frantz...

Je constate donc que j'ai bien fait de ne pas réagir aux propos que tient Moussa l'Africain depuis une méconnaissance affligeante de ce dont il prétend causer...

Quand il raconte que l'afrocentricité n'a jamais rien proposé de concret, cela me rappelle étrangement un certain Webhad qui a prétendu ailleurs que les Africains n'avaient rien écrit depuis les Medjoo Natori...

De grâce, si vous voulez que l'on discute sérieusement, donnez-vous la peine de vous (in)former sur ce dont on parle ; au lieu d'affecter cette insupportable condescendance de Buntys bien engoncés dans leur inconscient eurocentriste que, de surcroît, ils nient pathétiquement...tout en l'exprimant de la manière la plus degoulinante...

Certes, je me reconnais aussi dans ce portrait de Nègres lobotomisés : mais c'était il y a plus de 20 ans. Déjà!? Arrow
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moussa l'Africain
Grioonaute


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 82

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moussa, l'agressivité de ta réponse révèle une personnalité mal assumée : Africain ? Européen ? Ni l'un ni l'autre ? Les deux à la fois ?


Non, c'est juste une tentative de réponse complice en reprenant à mon compte de manière ironique les vocables et le style de nos contradicteurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'afrocentrisme ? C'est un mirage ou se complaisent des Africains repus bien en sécurité en « ÎLE DE FRANCE » et qui CRACHENT sur le pays au sein duquel ils peuvent...


Voilà une attitude d'esprit que j'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre...
Si tu penses que tu as vécu dans ton pays natal et ce pays n'a pas été capable de t'offrir le minimum vital-ce qui t'a obligé à te déplacer-penses-tu que cela t'oblige à faire allégeance totale à ton pays d'accueil? cROIS TU QUE CELA TE PLACE INEXORABLEMENT dans une situation de béni oui-oui incapable d'émettre la moindre critique et d'avoir un regard froid sur l'attitude de son pays d'accueil (qui n'est pâs parfaite..)parce-que tu te sens redevable de manger maintenant à ta faim? C'est quoi cette mentalité là? Tous ces besoins primaires dont tu as cité crois tu qu'en Afrique ya pas des gens qui en bénéficient largement?
Tu es la première personne que j'entends parler de manière aussi angélique de l'exil? MOI j'ai toujours cru que quitter sa terre natale pour raison x ou y était une épreuve et que le meilleur endroit dans lequel peut s'épanouir un homme c'est chez soi.
Mais toi tu veux faire croire aux gens qu'un homme QUI VIT DANS LA CONDESCENDANCE PERMANENTE peut-être à cause de la couleur de sa peau, ou à cause de son héritage de descendant de colonisé, avec un statut d'immigré, d'étranger;, de non intégré vit l'exil doré? ça c'est pas raisonnable.
Aussi tu prends un peu ton cas pour une généralité, si tu as quitté ton pays parce-que tu n'avais pas accès à tout cela, moi à ta place je serai plus prudent et je me garderai de panser que c'est le cas de tous ceux dont tu nommes afrocentriste...
Si tu veux te complaire dans le cirage de botte, et une attitude servile et de redevabilité parce-que maintenant tu manges à ta faim et tu te soignes c'est ton choix, mais de grâce n'entraîne pas les autres dans cette impasse.Parce-que les gens qui agissent de la sorte finissent même par trouver des justificatifs lorsqu'on marche sur leur droits(de toute façon je suis pas chez moi, en tout cas ils ont accepté de m'accueillir c'est déjà beaucoup et puis bla bla bla...)
Si ton épanouissement humain se réduit à manger, boire et sans avoir peur d'être volé(ce qui est d'ailleurs faux, en france il existe un grand sentiment de peur et d'insécurité...)sache qu'il ya une autre race d'hommes qui s'élèvent un peu plus en conscience et dont leur âme trouve le repos non pas dans ce qui entre et qui est rejetée quelque temps après, mais dans des choses solides,pérennes vertueuses, libératrice telles que la justice et l'équité...
Tu dois donc comprendre que ton pays d'accueil qui est loin d'être parfait comme toute nation ne devra pas faire l'économie de la critique et d'une remise en question fondamentale de sa vision du monde et de sa politique tant interne qu'externe par ceux qui y vivent q'ils soient d'origine africaine ou non.Souffre qu'il ait pas grand monde avec toi sur ce forum ou ailleurs dans ton exercice de glorification et de louange

A te lire on a l'impression que quand on est immigré on doit tout accepter, et dès qu'on essaye un tout petit peu d'exercer son esprit critique on est accusé de CRACHER sur le pays qui te "nourrit" ça veut dire quoi ça?
Il n'ya pas des français confortablement installé dans les pays africains? n'ont-ils pas l'habitude d'émettre des avis et des critiques sur la manière dont les choses se déroulent là-bàs? les accuse-t-on de cracher sur le pays qui les nourrit? Ah j'oubliais ce n'est qu'à sens unique ce n'est que l'africain qu'on peut nourrir, l'affamé séculaire n'Est-ce pas? L'africain dans son pays d'accueil n'apporte rien, il prends juste, vraiment ce mot "CRACHER" n'a pas sa place...

Si toi tu as pu te contenter de "peu" au point d'angéliser ton pays d'accueil, accepte qu'il ait des personnes beaucoup plus exigeantes que toi

Citation:
duquel ils peuvent vivre, se faire soigner, percevoir des prestations sociales qui sont si nombreuses que je suis incapable d'en faire la liste, se déplacer librement sans craindre les bandits, etc.

EN VOILA UN QUI A TROUVE SON PARADIS SUR TERRE...

et donc comme certains beneficient des prestations sociales non pas sur une base philantropiques, mais sur la base du respect du droit, ils devraient se taire n'est-ce pas? on aura tout entendu ici!!!
J'hallucine... Shocked !!!
Je tiens à te rappler qu'en afrique aussi les prestations sociales existent au cas où tu l'ignorais ce n'est pas l'exclusivité de la france qui il est vrai à un système assez solide, mais ce n'est pas une exclusivité mondiale.Je tiens à te rappeler juste à titre d'informations que les prestations sociales sont des droits et non des faveurs, parce-que la plupart de ces immigrés travaillent et cotisent il est donc tout à fait normal qu'ils puissent en bénéficier en retour comme tout le monde.
Voilà ce dont je parlais plus haut : tu te met tout seul dans l'attitude de celui qu'on "aide". Crois tu que tu as été accueilli en france par générosité? non mon ami, c'est dans le cadre du droit international qui régit les rapportes entre état- nation et les flux de personnes. Je suppose que tu as eu besoin d'un visa, ou même si tu es entré en situation irrégulière, tu as eu besoin d'être régularisé pour pouvoir mener une activité "normale".
Lorsque tu es allé demander un visa ou alors par regroupement famillial (peu importe) les autorités consulaires ne se sont pas dit: "aaah voilà un gars qui ne se soigne pas convenablement, qui ne mange pas dans les restos chinois, africains et indiens et qui a peur des bandits, faut qu'il vienne en france!" non monsieur c'est sur la base du droit français et les lois régissant les flux migratoires. CE N'ETAIT PAS POUR TE FAIRE DU BIEN OU POUR T'AIDER,c'était en application de la loi, cette loi qui n'a pas été votée pour tes beaux yeux. Lorsque qu'il ya plusieurs années les députés ont débattu sur ces projets de lois et les ont voté, je crois même pas qu'on se posait la question de savoir qu'il ya un webhad en afrique qui ne se soigne pas convenablement, et qui aimerait manger chinois et indien et n'arrive pas,donnons lui cette possibilité.
Non monsieur tu n'as pas à te sentir redevable de quoi que ce soit, et penser que tu devrait rendre la monnaie de la pièce par un silence servile et complice pour ensuite te lancer dans un exercice honteux de glorification et de louange en terme de reconnaissance, mais bon je suppose que sur ce point tu es sincère vu l'émotion qui se dégage au travers de tes écrits, peut-être qu'en venant en france tu as pu vivre des choses auxquelles tu n'avais jamais espéré de toute ton existence?...

Citation:
Sympa, le terme « ÎLE DE FRANCE » : il déborde de sécurité, de liberté, de bonne bouffe africaine, chinoise, indienne, française, etc


Bon appetit!!!!!

Citation:
Tu te rends compte, Moussa, en France les gens ne scellent pas de barres de fer à leurs fenêtres ! Non mais tu te rends compte ?


AAAAH là tu vas un peu vite en besogne, donc je me permets de t'arrêter : Si le pays débordait de sécurité comme tu veux le faire croire, les gens ne vivrait pas avec une peur permanente comme c'est le cas, d'où l'instrumentalisation de la peur et de l'insécurité par les politiques. Il ya des coins dans ton paradis d'île de france où la police ne va plus, il ya des hall d'immeubles où si tu oubiles un sac pendant deux minutes tu as 0.0001% de chance de le retrouver. Je n'ai même pas besoin de te citer des cas particuliers il ya une réelle insécurité dans certains coins en ile de france sinon on en parlerait pas autant. Arrête ton angélisme please!
C'est quand même la première fois que j'entends quelqu'un dire à hauite voiX et avec anthousiasme qu'en ile de france il ya la sécurité, mais c'est pas possible ça frôle l'idolâtrie ton truc?
Ce qu'il faut que tu comprennes c'est que l'ile de france c'est comme partout ailleurs, il ya plus de sécurité dans les quartiers huppés, et dans les coins où regnent la misère sociale biensure le lien est évident. Toi qui vient du cameroun, je crois que tu peux comprendre aisement que quelqu'un qui habite la briqueterie ou ntaba a plus à se plaindre de l'insécurité que celui qui habite bastos, bonapriso ou bonadjo, c'est pourtant évident à comprendre.

Citation:
Bien sur, les Africains afrocentristes dont je parle et qui peuvent, en effet, bénéficier tout à fait légitimement de l'ensemble des droits et avantages dont tout citoyen français est légitimement titulaire, à part le droit de vote et l'accès aux emplois de la fonction publique (et encore), sont titulaires d 'un titre de résident permanent sur le territoire français et peuvent se rendre sans visa dans l 'ensemble des états de la zone Schengen.


ET ALORS??????
Ne sais tu pas qu'il ya un passport CEDEAO qui permet à tous les citoyens d'afrique de l'ouest de se rendre librement dans les pays de la région?
Ne sais tu pas que le passport CEMAC vient en effet d'être mis en service et permet aux citoyens(j'ai déjà le mien..) d'afrique centrale de se rendre librement et sans visas dans les pays de la sous région?
Et bien évidemment, tout citoyen étranger vivant en zone CEMAC et étant en situation régulière bénéficiera aussi de cette libre circulation des biens et des personnes. CE NE SERA PAS POUR LUI FAIRE PLAISIR ENCORE MOINS POUR L'AIDER ET LUI PERMETTRE DE VOYAGER DANS DIFFERENTS PAYS, non monsieur, c'est juste par souci de respect du droit international privé, compris?

Citation:
En fait, je vis très bien en France comme tout français issu de l'immigration ayant fait le choix sincère d'adopter et de respecter les devoirs, les contraintes, les lois et SEULEMENT APRES les droits que lui confère sa qualité de Citoyen Français.

THAT'S GOOD!!!

Citation:
Tu pourrais te demander pour quelles raisons l'Etat français serait suscepible de REFUSER la naturalisation française à nos Africains confortablement installés en France, nation maudite.


La nationalité française N'est pas la panacée encore moins l'accès au saint graal! En france c'est pas être français ou non qui compte, mais c'est le blé comme un peu partout ailleurs. Il ya des français 1000 fois plus malheureux que beaucoup d'étrangers.
eT IL EST TOUT à FAIT NORMal qu'un étranger aspire à la nationalité de son pays d'accueil voyant très bien que ça lui épargnera beaucoup de contraintes adminitratives, d'ailleurs beaucoup si ce n'est la plupart prennent cette nationalité juste pour des questions techniques et non de coeur(sauf biensure toi...)
La nationalité française comme la nationalité camerounaise n'est pas un trophet, l'acquisition de la nationalité est encore une fois régie par des lois, ce n'est pas une question de DON ou de REFUS.Il ya des personnes que la france supplie pour leur acorder la nationalité parce-qu'elle y voient ses intérêts et ça se solde par un refus catégorique. Je tiens encore à te rappeler que beaucoup d' africains vivent très bien en france sans être français et ne veulent même pas le devenir.

Et aussi je remets en question ton "CONFORTABLEMENT" parce-que ça se discute...
Mais vraiment Arrête un peu de faire du lèche botte à ce point ça te grandit pas!

Citation:
En fait, je ne connais que le cas de figure camerounais. Les autorités dudit pays, donc, refusent la double nationalité franco-camerounaise à tout ressortissant camerounais car cette double-nationalité accordée à un potentiel opposant lui permettrait d'utiliser comme bouclier sa nationalité française pour échapper à la police de Biya.


Il ya quelque chose que j'apprécie chez beaucoup : c'est ce qui prennent le temps de se documenter et de s'informer avant de venir à l'agora exposer leur point de vue. Je tiens à te rappler que la loi interdisant la double nationalité n'a pas été institué par le régime biya, mais c'est ahidjo pendant la guerre d'indépendance qui l'avait mis en place pour neutraliser les nationalistes en exil. ça c'est une parenthèse...

Citation:
J'ai choisi l'Europe et plus précisément la France. J'affectionne en effet sa civilisation, son Histoire, sa culture, ses mœurs, son art de vivre, sa tolérance (l'Afrique, sur le chapitre de la tolérance et de beaucoup d'autres domaines, a beaucoup à apprendre de l'Europe).


HUM JE t'aime, moi non plus!
j'ajouterai à ton paragraphe-question de donner mon point de vue aussi-que : L'Europe, sur le chapitre de la tolérance et de beaucoup d'autres domaines a beaucoup à apprendre de l'Afrique.
Ceci dit, j'apprécie que tu déclares ta flamme publiquement à ton pays d'accueil, c'est bien, mais ne refuse pas à d'autres le droit de mettre sur la table de manière publique les défaillances, les incongruités, et les injustices et même les crimes de leur pays d'accueil, OK?

Citation:
Enfin, dernière interrogation de ma part : le complexe (Nom de Dieu, désolé pour ce lapsus), le concept afrocentriste très présent en Europe existe-t-il en Afrique ou le fait d'être africain coule de source ?

Tu lances un autre débat, malgré le ton ironique.
Moi personnellement j'ai toujours refusé de me "catégoriser" et même de m'identifier à un courant de pensée. ça aussi c'est une attitude qui est issue de l'eurocentrisme : Les courants de pensée sont pour la science ce qu'est la religion pour la spiritualité. Ce qui fait que l'individu au lieu de s'atteler à la recherche rigoureuse et honnête de la VERITE aura parfois tendance à privilégier la survie d'une idéologie ou alors celle d'un groupe dans le cas des réligions.
LE vrai mensonge est celui de l'éurocentrisme qui a crée une dichotomie artificielle entre science et spiritualité avec le concept de temporel et spirituel alors que ces deux concepts ne font qu'UN. C'est pour cette raison que j'ai parlé de VERITE à la fois pour la science et la spiritualité. Mais aujourd'hui on voit que tout cela nous a conduit à une impasse...
Ceci dit, moi je suis dans l'école de pensée du bon sens. En ce qui concerne le discours afrocentrique, à mon avis sur beaucoup de point il relève du bon sens, et aussi il y a quelque chose de fondamental : C'est que l'afrocentricité a eu l'idée géniale de développer des outils cognitifs endogènes capables de sortir l'Afrique de son impasse à cause de plusieurs siècles de discours eurocentriques simplistes, méprisant et parfois même négrophobes.Mais le pire c'est qu'on a demandé aux africains de s'appliquer à eux-mêmes ces recettes qui en toile de fond les dévalorisait. dingue!!!

Citation:
L'afrocentrisme serait-il une concept créé de toutes pièces par la diaspora politico-intellectuelle réfugiée en Europe pour dissimuler ce qu'elle considère comme une trahison de sa part vis à vis de ce qu'elle imagine être le Continent de ses origines ?


JE vois un point d'interrogation, donc ce n'est qu'une question, j'espère que tu trouveras des personnes qui auront le courage de te répondre...

Citation:
Continent qui se fiche totalement de sa diaspora tant il doit faire face à d'insolubles problèmes.


Affirmation à l'emporte pièce, tu ne peux pas justifier ce que tu dis. Alors que recemment un rapport mmettait en exergue le fait que les tranfserts des migrants sont de loin supérieur à cette soit disant aide au développement et aux investissements directs étrangers

http://www.afdb.org/fr/news-events/article/sending-money-home-to-africa-remittances-hold-immense-untapped-potential-for-the-poor-5209/

je tiens aussi à te rappeler que les tranferts d'argents quotidiens justemment destinés à faire face "à d'insolubles problèmes", dans ton pays le cameroun sont le facteur déterminant qui limite les tensions sociales

Citation:
Ma famille vit en France et y est heureuse. Elle y fera souche comme nombre d'immigrés de grandes et moins grandes nations avant la mienne


C'est bien je suis content pour toi et tes proches, mais ça c'est un choix de vie personnel qui n'engage que toi. Il ya beaucoup d'autres qui ne rêvent que de retrouver leur pays au moment opportun et enfin quitter ce satut d'immigré sans avoir besoin de faire allégeance en tout point à leur pays d'accueil.

C'est ton problème si tu as déjà fait une croix sur ton pays d'origine, mais il ya beaucoup qui n'en sont pas là et qui ne le feront jamais même si tu leur propose l'accès gratos à tout les resto indiens et africains parisiens,l'accèes à tout les grand hopitaux et les soins par les meilleurs spécialiste, toutes les allocations fammilliales de france réunis et un bunker sécurisé dans lequel ils auront l'assurance de ne pas être volé, ou même si tu leur proposes de changer de couleur de peau en devenant des vrais français de souche sache que ta requête demeurera irrecevable. Est-ce que tu comprends ça?

Citation:
peu importent les affres existentiels dans lesquels se complaisent les afrocentristes qui se démènent pour se faire pardonner la faute d'avoir abandonné un continent qui les a toujours ignorés.


BLA BLA BLA BLA BLA BLA......
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bahamadia
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Mai 2009
Messages: 236

MessagePosté le: Jeu 24 Juin 2010 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

afrobeat a écrit:
C'est ton problème si tu as déjà fait une croix sur ton pays d'origine, mais il ya beaucoup qui n'en sont pas là et qui ne le feront jamais même si tu leur propose l'accès gratos à tout les resto indiens et africains parisiens,l'accèes à tout les grand hopitaux et les soins par les meilleurs spécialiste, toutes les allocations fammilliales de france réunis et un bunker sécurisé dans lequel ils auront l'assurance de ne pas être volé, ou même si tu leur proposes de changer de couleur de peau en devenant des vrais français de souche sache que ta requête demeurera irrecevable. Est-ce que tu comprends ça?



Laughing Laughing Laughing Laughing C'est la vérité vraie ça. Rien à redire sur TOUUUUUUUUUUT ton texte. Mais bon ça doit être encore mon côté forcément "afrocentriste" qui me fait dire cela Rolling Eyes. En tout cas, chapeau bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2010 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Webhad a écrit:
Alors la, Merikama, tu fais fort, très fort (et très dégueulasse) !

Mon frère, faut aller molo un peu quand même ... Laughing

Citation:
Tu OSES prétendre que l'ADN d'une personne code, non seulement ses caractéristiques physiques, mais AUSSI son IDENTITE et sa CULTURE ! ?

Arrêtes de dire n'importe quoi Webhad. Des fois j'ai l'impression que tu fais exprès. Tout le monde peut comprendre que la notion d'ADN est prise ici en tant que IMAGE (ou analogie) pour exprimer une idée tentant de mieux cerner ce concept ô combien NOVATEUR de Shushukulu Marimba ANI, à savoir l'ASILI.

Citation:
Oui, sauf si en TOUTE SOUVERAINETE un être humain choisit de s'exiler et adopte SOUVERAINEMENT et en toute LEGITIMITE une autre culture.

Mon propos ici ne concerne pas un SEUL individu en particulier, il concerne la COLLECTIVITÉ des producteurs de l'ASILI en question. Cela dit, il faut quand même reconnaître qu'il sera toujours difficile pour un être humain lambda qui a été élevé et à grandi dans un ASILI particulier, d'adopter une autre culture sans se faire violence. Je ne dis pas que cela est impossible, mais attention au dégâts ... Il suffit d'analyser les causes de séparation dans les couples mixtes (les vrais) Euro/Africains par exemple pour s'en rendre compte.

Citation:
Tu me fais penser, Merikama, au villageois ignorant qui, ayant trouvé une paire de sandales rutilantes sur un marché, refuse désormais de se chausser différement et juge que tous ses amis et relations doivent se conformer à son choix.

Rolling Eyes
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 19:48    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:

Une vision incroyablement simpliste/superficielle de la question dermique : c'est proprement stupide de prétendre que seule "la couleur de la peau" lie Senghor à Césaire, ou encore Anténor Firmin à Cheikh Anta Diop. A-t-il jamais lu ces auteurs ; je veux dire qu'a-t-il compris de ce qu'il a lu d'eux ? Ibrahima Thioub semble n'avoir rien compris à cette question, qu'il prend par dessus la jambe...

On est en pleine coupe du monde, et là j'ai l'impression d'assister en direct à un dribble chaloupé à la Jay-Jay Okocha. L'auteur critique le concept de négritude, qui est le fait on est bien d'accord de s'affirmer comme nègre.
Tu as beau faire un subtil glissement de Senghor vers Cheikh anta diop qui est on l'a bien compris le terrain où tu te sens à l'aise, l'auteur ne fait rien d'autre que de reprendre ici de façon très synthétique une critique classique du concept de négritude. Noirisme, essentialisme ou comme dirait H. Lopes ceux qui "font de l'exotisme sans le savoir". C'est normal que tu n'apprécies pas, tu fais partie de la cible.

OGOTEMMELI a écrit:
Les gens originaires d'Afrique sont "noirs" en raison de déterminations climatiques/biologiques. Mais, ces gens, ayant vécu pendant des dizaines de millénaires ensemble sur le continent, ont développé des institutions et pratiques culturelles caractéristiques. En sorte qu'il existe une corrélation historique documentée entre la couleur de la peau de Nègre et certaines manières d'être en, ou de faire, société. N'en déplaise...

Est ce à dire que si les conditions climatiques avaient fait que ces gens(nos ancêtres donc) soient verts par exemple, ils auraient été amenés à développer d'autres types d'institutions, d'autres us et coutumes? C'est un peu ça le sens du mot corrélation.


OGOTEMMELI a écrit:
Tant et si bien que même un Nègre décoloré (par des mutilations dermiques) ou métissé (par interactions matrimoniales) n'en reste pas moins un sous-homme du point de vue de la culture dominante de la "Suprématie Blanche"...

Tout ce débat sur la goutte de sang, on le connait. Votre rôle est de substituer l'exploitation par le racisme. Un peu comme si la justification du crime étaient devenue plus grave que le crime lui même. C'est tout un système qu'il faut déconstruire patiemment.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 20:25    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

Jofrere a écrit:

Est ce à dire que si les conditions climatiques avaient fait que ces gens(nos ancêtres donc) soient verts par exemple, ils auraient été amenés à développer d'autres types d'institutions, d'autres us et coutumes? C'est un peu ça le sens du mot corrélation.


La culture des Tresses, nattes, rastas,etc. pour les cheveux, fait il parti des us et coutumes negro-africains ?
Leur developpement est il du au phenotype africain, c.a.d. si les africains avaient ete des jaunes, des rouges ou des leucodermes, auraient ils developpe cette culture de la meme maniere ?

Alors selon toi, y a t il correlation entre le fait d'etre de phenotype noir (negro africain) et cette culture des cheveux ?

d'un autre cote, la culture du bronzage par exemple est elle typiquement leucoderme ou aurait elle ete developpe de la meme maniere par des negro-africains ?
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie


Dernière édition par M.O.P. le Mar 29 Juin 2010 08:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Lun 28 Juin 2010 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
L'auteur critique le concept de négritude, qui est le fait on est bien d'accord de s'affirmer comme nègre.

Je vois bien que tu reprends à ton compte la mauvaise fois d'Ibrahima Tioub. Ce dernier parle "d'identité chromatique". Mais la Négritude, n'était pas un MOUVEMENT CHROMATIQUE ! D'ailleurs qu'est ce qu'une "identité chromatique" ? La Négritude était un courant LITTÉRAIRE, qui avait pour base l'histoire et la sociologie. La ramener à la seule couleur de la peau est un NON-SENS, une malhonnête intellectuelle patente.

Césaire comme TOUS les Nègres ne souffrent pas parce qu'ils sont d'une COULEUR particulière, ils ne souffrent pas de leur biologie (ils ne sont pas plus biologiquement malades que les autres êtres humains de la planète). Ils souffrent de leur HISTOIRE, ils souffrent de la DISCRIMINATION, ils souffrent du dénie de leur HUMANITÉ. Ne pas comprendre cela et ramener toute cette question à la seule couleur de la peau en OBLITÉRANT les aspects touchant à l'être-même est proprement malsain ...

Le problème de ceux qui comme Raphaël Confiant voient du soi-disant "Noirisme" partout, sont en réalité ceux-là même qui sont obnubilés par la couleur, par la Race, par la biologie. Ramener la Négritude, qui est l'expression d'une SOUFFRANCE (faudrait encore relire "Cahier d'un retour au pays natal" avant de dire n'importe quoi …) à des considérations de biologie, de molécules, relève clairement d'une idéologie qui fait de la seule DISTANCE RACIALE, l'alpha et l'oméga de tous les rapports humains ici-bas. Et le comble, est que ceux qui adoptent cette vision du monde (les Confiant, Glissant, Romana, Jofrere, Moussa l'Africain, Webhad, etc. ) se permettent de GUEULLER sur tous les toits leur Anti-racisme. C'est déplorable … La soi-disant "archipélisation du monde", "créolisation du monde" dont nos "Anti-racistes" se prennent à rêver, n'est rien moins que l'expression d'un ESCLAVAGE DE LA COULEUR !
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 10:44    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

La culture des Tresses, nattes, rastas,etc. pour les cheveux, fait il parti des us et coutumes negro-africains ?
Leur developpement est il du au phenotype africain, c.a.d. si les africains avaient ete des jaunes, des rouges ou des leucodermes, auraient ils developpe cette culture de la meme maniere ?

Alors selon toi, y a t il correlation entre le fait d'etre de phenotype noir (negro africain) et cette culture des cheveux ?

d'un autre cote, la culture du bronzage par exemple est elle typiquement leucoderme ou aurait elle ete developpe de la meme maniere par des negro-africains ?

Franchement M.O.P. jusque là je n'avais pas compris que les nattes étaient notre grand legs à l'histoire de l'humanité et que pour les occidentaux c'était le bronzage. Je pensais plus à des rites de mariage, de naissance, mortuaires, des institutions politiques, des systèmes de pensée ....
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 12:21    Sujet du message: Re: I. Thioub sur l'Afrique et ses élites prédatrices Répondre en citant

Jofrere a écrit:

Franchement M.O.P. jusque là je n'avais pas compris que les nattes étaient notre grand legs à l'histoire de l'humanité et que pour les occidentaux c'était le bronzage. Je pensais plus à des rites de mariage, de naissance, mortuaires, des institutions politiques, des systèmes de pensée ....


C'est pas que ca, mais c'est aussi ca !

C'etait un exemple.

Tu penses pouvoir separer des choses qui pourtant ne peuvent l'etre.

L'etre humain c'est un tout, autant spirituel que corporel, l'un sans l'autre n'a pas de sens.
Il existe une interdependance dans l'evolution des elements qui constituent l'etre.

Normalement en tant qu'etre vivant intelligent, nous apprehendons le monde a partir d'abstractions (models) qui refletent nos etres.

Que ce soit la representation propre a chaque population de l'idee de dieu.
- une population noire comme celle de kemet, se representera dieu, comme une version maximisee de leur propre reflet, c.a.d. un grand noir.
- De la meme facon une population leucoderme comme celle occidentale, se representera dieu en un grand blanc barbu.

Ou encore l'organisation de la societe, qui vera une population relativement petite morphologiquement comme les societes asiatiques, privilegier le groupe a l'individu.
A l'oppose des populations negro-africaines ou les specimens ont une certaine stature vouloir se s'imposer individuellement.

Cela est autant vrai en ce qui concerne les choix de divertissements des differentes population.

Les africains privilegieront les divertissements plus physiques du a leur morphologie, les asiatiques plus petit se concentreront a des divertissements qui requierent une certaine agilete, une rapidite de mouvements.

Bref...

La culture, les us et coutumes, sont des traditions, des occupations propres a un groupe, des pratiques qu'affectionnent un groupe et qui sont perpetuees par ce groupe precis.

Tout ce la est tres dependants de ce que nous sommes.

Il aura fallu des negro-africains comme esclave et non des natives americains ou des slaves esclaves de rome, pour creer le blues.

Il aura fallu des negro-africains discriminees dans les metropoles et non des chinois ou des latinos, juifs ou autres irlandais, pour creer le hip-hop (musique, dance, graffitis).

Il aura fallu des leucodermes pales, pour creer la mythologie des vampires.

Il faut une population avec un derriere prononce, pour creer une tradition de dance privilegiant le posterieur.

Notre morphologie decide sur nos capacites d'actions, qui faconnent nos traditions, qui determinent notre culture.

N.B. L'evolution n'est pas qu'un concept biologique, mais est egalement applicable a ce que nous considerons us et coutumes, tradition.
c.a.d. chaque niveau se construit a partir de ceux qui l'ont precede.
Une evolution qui semble ne plus rien a avoir avec le phenotype, repose surement sur une justification phenotypique/morphologique quelque part tout au long de sa longue evolution.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

@Merikama, je pense qu’il faut revenir au texte dont le contenu a purement et simplement été escamoté ici à la faveur du choix par l'auteur d’utiliser le qualificatif chromatique. Je vous concède qu’employer ce terme pour caractériser le concept de négritude est particulièrement réducteur. Vous vous êtes engouffré dans cette brèche mais je pense que le propos mérite quand même qu’on s’y arrête.

Tout le monde reconnaît le côté fondateur de la négritude en tant qu’acte de résistance dans des circonstances particulièrement difficiles. Et c’est évidemment absurde de dire que ce qui a concerné Senghor, Césaire ou Damas est une simple histoire de couleur de peau.
Les grands pourfendeurs du concept de négritude, tels que Stanislas Adotevi, des penseurs tels que Frantz fanon et bien d’autres encore, tout en reconnaissant le bien-fondé de la démarche n’ont pas mots assez durs pour critiquer ce qu’on appelle l’essentialisme nègre. Donc l’auteur se trompe à mon sens dans son énoncé en employant le mot chromatique, mais il ne se trompe pas sur le fond.

Le débat tel qu’il s’est développé là est assez révélateur des amalgames et des confusions qui sont faites entre ce qu’on est, notre identité et notre apparence physique. On navigue de façon permanente entre le culturel et le biologique tout en n’assumant pas complètement cette dernière partie. On se retrouve avec des assertions alambiquées telles que « la corrélation historique entre la couleur de peau et les us et coutumes » ou à propulser les nattes comme fer de lance de la civilisation nègre.

http://www.grioo.com/info5837.html
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

@M.O.P.
Là je dois avouer que tu m'as tué Laughing

je retiendrai quand cette règle simple:

individus grands et corpulents ==> société individualiste
individus petits ==> société solidaire

on pourrait peut-être l'appliquer aux masaïs et aux pygmées pour voir ce que ça donne. Laughing

Je sais d'après mes lectures que Cheikh Anta Diop a théorisé sur l'unité culturelle de l'Afrique, si j'en crois ta théorie, cette unité culturelle est- en fait précédée par une unité morphologique et phénotypique noire et trouve là son explication. Intéressant ...
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M.O.P.
Super Posteur


Inscrit le: 11 Mar 2004
Messages: 3224

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

@Jofrere

Tu peux patauger dans la carricature, si cela te rend heureux...

Jofrere a écrit:

Je sais d'après mes lectures que Cheikh Anta Diop a théorisé sur l'unité culturelle de l'Afrique, si j'en crois ta théorie, cette unité culturelle est- en fait précédée par une unité morphologique et phénotypique noire et trouve là son explication. Intéressant ...


Tous les etres humains et par la les peuples africains sont d'une meme origine, si les autres sortis de l'afrique ont du s'adapter a des environnement differents et par la ont vu leurs us et coutumes se differencier considerablement avec leur morphologie afin de survivre dans ces nouveaux environnement.

Les africains eux auront connus des differenciations moins dramatiques, ne s'etant pas trop eloignes les uns des autres, ce qui ne veut en aucun cas dire que tous les africains sont a 100% semblables et leurs traditions avec, mais ils ont une base commune.
_________________
La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Merikama
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Sep 2008
Messages: 254

MessagePosté le: Mar 29 Juin 2010 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
Donc l’auteur se trompe à mon sens dans son énoncé en employant le mot chromatique, mais il ne se trompe pas sur le fond.

Quel est ce fond qui semble tant t'enchanter ? Je suis désolé, tout le discours de notre pseudo-historien des "traites négrières", est condensé dans son FANTASME de "l'identité chromatique".

L'"essentialisme Nègre" que critique à juste titre S. Adotevi dans la conception senghorienne de la Négritude, relève du racialisme (essentialisation des races humaines : "l'émotion est nègre, la raison est hellène ...) qui ouvre la porte au racisme (hiérarchisation des races ainsi essentialisées). C'est la raison pour laquelle j'ai toujours soutenu que L. S. Senghor, comme d'ailleurs tous ces Nègres qui soutiennent que la colonisation fut une bonne chose pour nous les Africains, sont TOUS des Racistes.

La véritable Négritude, celle que défend S. Adotévie, qui est celle d'Aimée Césaire, n'a rien à voir ni avec le racialisme, ni avec la conséquence de celle-ci, le racisme. La philosophie de Césaire, c'est SANKOFA : "retour au pays natal". Traiter cette philosophie de Noirisme, ne relève ni plus ni moins que de la mauvaise foi ...

En fait, ce qui gêne Ibrahima Thioub et consorts, c'est justement le fait que les personnes qui se reconnaissent dans cette philosophie césairienne, soient essentiellement des NOIRS, des Nègres, et cela ils ne peuvent le supporter. Ils ne le peuvent parce qu'ils rêvent, bavent de "mélange de COULEURS". En fait, les premiers "NOIRISTES" ce sont eux-mêmes et personnes d'autres ...
_________________


"L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspecte d’un maître qui prétend l’affranchir". THOMAS SANKARA

[Sankara = S ˁnḫ Rˁ]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group