Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle modèle politique pour l'Afrique ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchiélik
Grioonaute


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 16

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 10:06    Sujet du message: Quelle modèle politique pour l'Afrique ? Répondre en citant

Alors, aujourd'hui Laurent Gbagbo a été capturé par la France et dorénavant Alassane Ouattara est le nouvel homme fort de la Côte d'Ivoire. Que l'on soit pro-Ouattara ou pro-Gbagbo, je pense que l’ensemble des Panaficains que nous sommes ne peuvent que déplorer l'intervention des forces occidental en Côte d'Ivoire. 50 ans après des soi-disantes indépendances le Occidentaux se mêlent toujours des affaires africaines . Certain diront que l'Afrique n'est pas encore mûre pour se gérer elle-même et qu'elle a besoin d'une aide bienveillante de puissance plus expérimentées. C'est en partie vrai , les Etats ( car je ne peux pas parler de nation) n'ont que 50 ans d'Histoire et si l'on compare avec les autres régions du monde , les Etats qui sot aujourd'hui puissant ont mis beaucoup de temps à se stabiliser. Néanmoins, si l'Afrique souffre de son manque de stabilité c'est aussi à cause un modèle politique importer de l’extérieur et non pensé par les Africains eux-même. La démocratie " le moins pire des systèmes politiques selon Churchill n'a été qu'un instrument d’asservissement de l'Afrique par l’Occident. Soit on cherche a déstabiliser en régime au nom de la démocratie soit on cautionne des régimes pourri par la corruption car ces régimes servent l'Occident.
De ce constat, il est nécessaire que les pays africains inventent leur propre modèle politique qui assurera une stabilité , qui empêchera toute intervention extérieur et surtout qui assurera le bien être au peuple. C'est cela qui a fait défaut lors des indépendances les nouveaux Etats ont calqués des modèles surement parfait pour l'Europe mais inadaptés pour les Etats africains.
L''Afrique doit faire preuve d'imagination et d'ingéniosité afin d'établir son propre modèle politique afin d'émerger et ne plus être le parent pauvre de l'humanité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

salut Tchiélik,
ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, c'est l'histoire s'écrivant devant nos yeux. Nous possédons déjà tous les éléments pour avoir une bonne idée de ce que nous devrions faire, mais une crise telle que celle que nous sommes en train de vivre à la vertu de montrer les choses de façon encore plus crue pour ceux qui hélas n'auraient toujours pas compris.
Quand tu écris qu'une fois de plus, les occidentaux se mêlent des affaires africaines, j'ai envie de te demander d'ouvrir les yeux et de regarder le monde tel qu'il est. Les français ou les chinois qui exercent une influence politique ou économique ne sont pas en train de se mêler de nos affaire, ça ils s'en fichent, ils se mêlent de leurs affaires. Les chinois par exemple, ont clairement des ambitions importantes au niveau régional comme mondiale A ce titre l'Afrique avec ses ressources représente un enjeu absolument vital pour eux. D'une façon ou d'une autre, ils seront donc présents sur le continent. La France, tu imagines bien que le nucléaire étant une des pierres angulaires de l'indépendance énergétique de la France et de son dispositif de dissuasion nucléaire, les faire partir du Niger ne sera pas une sinécure. On pourrait multiplier les exemples comme ceux là à l'infini.
Donc le système censé empêcher "toute intervention extérieure" n'existe pas. Tout le monde intervient partout pour la défense de ses intérêts. Les chinois essaient de déstabiliser les américains qui eux oeuvrent pour que la construction européenne soit un échec. Les chinois sont à l'oeuvre en Asie pour contrer les russes etc ...
Tout n'est qu'une question de force. Lorsque l'URSS s'est affaiblie de l'intérieur, tous les autres étaient évidemment là pour les aider à s'effondrer. par contre, la Russie étant une puissance mondiale, nul ne moufte lorsque Poutine mate l'opposition, sème la terreur en Tchétchénie ou attaque la Géorgie.

4 éléments importants:
1) Les pays tels qu'ils existent aujourd'hui n'atteignent pas la taille critique leur permettant de défendre valablement leurs intérêts. Il faut donc s'atteler à la mise en place de "champions régionaux" forts au lieu de continuer à professer un panafricanisme trop abstrait et trop flou.
2)Se rendre compte qu'on ne peut pas bâtir quelque chose de durable sans les peuples
3)Que nos dirigeants soient plus intelligents et plus malins et s'abstiennent de lancer dans des aventure sans en avoir correctement mesuré les risques. Chaque fois qu'un mec, pris de je ne sais quelle lubie se prend pour le libérateur de l'Afrique sans en avoir les moyens, ce sont les populations qui finissent toujours pas trinquer.
4)il faut arrêter les débats autour de la démocratie ou pas. Ce qu'il faut c'est de la cohésion. Il faut que les gens soient liés par un pacte sur l'avenir. Après on appelle ça comme on veut.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hwenuzu
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Oct 2007
Messages: 246

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2011 15:42    Sujet du message: Re: Quelle modèle politique pour l'Afrique ? Répondre en citant

Tchiélik a écrit:

L''Afrique doit faire preuve d'imagination et d'ingéniosité afin d'établir son propre modèle politique afin d'émerger et ne plus être le parent pauvre de l'humanité.


On l'avait déjà dit il y a 50 ans et pourtant on est au même stade. Very Happy
_________________
http://ekaaro.forumactif.com/

LE FORUM PROFESSIONNEL DE LA COMMUNAUTE AFRO.

Annuaire professionnel, Emploi, Conseil, Annonce, Entraide, Réseau, Formation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Ven 22 Avr 2011 01:19    Sujet du message: Répondre en citant

Jofrere a écrit:
salut Tchiélik,
ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire, c'est l'histoire s'écrivant devant nos yeux. Nous possédons déjà tous les éléments pour avoir une bonne idée de ce que nous devrions faire, mais une crise telle que celle que nous sommes en train de vivre à la vertu de montrer les choses de façon encore plus crue pour ceux qui hélas n'auraient toujours pas compris.
Quand tu écris qu'une fois de plus, les occidentaux se mêlent des affaires africaines, j'ai envie de te demander d'ouvrir les yeux et de regarder le monde tel qu'il est. Les français ou les chinois qui exercent une influence politique ou économique ne sont pas en train de se mêler de nos affaire, ça ils s'en fichent, ils se mêlent de leurs affaires. Les chinois par exemple, ont clairement des ambitions importantes au niveau régional comme mondiale A ce titre l'Afrique avec ses ressources représente un enjeu absolument vital pour eux. D'une façon ou d'une autre, ils seront donc présents sur le continent. La France, tu imagines bien que le nucléaire étant une des pierres angulaires de l'indépendance énergétique de la France et de son dispositif de dissuasion nucléaire, les faire partir du Niger ne sera pas une sinécure. On pourrait multiplier les exemples comme ceux là à l'infini.
Donc le système censé empêcher "toute intervention extérieure" n'existe pas. Tout le monde intervient partout pour la défense de ses intérêts. Les chinois essaient de déstabiliser les américains qui eux oeuvrent pour que la construction européenne soit un échec. Les chinois sont à l'oeuvre en Asie pour contrer les russes etc ...
Tout n'est qu'une question de force. Lorsque l'URSS s'est affaiblie de l'intérieur, tous les autres étaient évidemment là pour les aider à s'effondrer. par contre, la Russie étant une puissance mondiale, nul ne moufte lorsque Poutine mate l'opposition, sème la terreur en Tchétchénie ou attaque la Géorgie.

4 éléments importants:
1) Les pays tels qu'ils existent aujourd'hui n'atteignent pas la taille critique leur permettant de défendre valablement leurs intérêts. Il faut donc s'atteler à la mise en place de "champions régionaux" forts au lieu de continuer à professer un panafricanisme trop abstrait et trop flou.
2)Se rendre compte qu'on ne peut pas bâtir quelque chose de durable sans les peuples
3)Que nos dirigeants soient plus intelligents et plus malins et s'abstiennent de lancer dans des aventure sans en avoir correctement mesuré les risques. Chaque fois qu'un mec, pris de je ne sais quelle lubie se prend pour le libérateur de l'Afrique sans en avoir les moyens, ce sont les populations qui finissent toujours pas trinquer.
4)il faut arrêter les débats autour de la démocratie ou pas. Ce qu'il faut c'est de la cohésion. Il faut que les gens soient liés par un pacte sur l'avenir. Après on appelle ça comme on veut.


J'apprécie ton pragmatisme Jofrère. Franchement, c'est un bonheur de te lire. A un détail près (j'y reviendrai), je suis totalement d'accord avec toi. Au delà de ce que tu as dis, je complèterai le point 3, ou j'ajouterai carrément un point 4: l'existence d'un leadership décisionnel. Pas un homme qui a la vision de guider son peuple vers des lendemains qui chantent, car j'ai cessé de croire au sauveur pratiquement en même temps que le père noël. Ce leader qui emmènera l'Afrique (ou son pays) vers des lendemains qui chantent, comme on en demande et redemande dans certains milieux qui le perçoivent en Lumumba, en Sankara, Nkruma et même en Gbagbo (tous des perdants, au final).
Non, quand je parle de leadership décisionnel, je vois une équipe, une génération, une élite formés et compétente capable de créer un réseau des réseaux (économiques, intellectuels, politiques, industriels etc...) qui rament dans le même sens pour la fondation d'une construction africaine.
Vous connaissez tous Mo Ibrahim je suppose. Je suis super fan de ses oeuvres, qui vont tous dans ce sens. Voilà un panafricain vraiment engagé pour sortir un embryon de club de développement en Afrique.

Une élite ça se forme, même à l'intérieur d'un pays. Il suffit de savoir la sélectionner et de lui donner les moyens d'être maitre du pays, de faire fonctionner le pays par la méritocratie, de n'accepter personne dans leur cercle que celui de la méritocratie, d'être protégé en tant que corps d'élite, et de pouvoir être sans pitié envers ceux du corps qui faillissent. C'est ainsi que cette élite pourra relever le niveau général, se régénérer sans que la mort du chef historique (qui n'existera pas) ne sonne le glas d'une politique.

Tant qu'un peuple en est encore à chercher un roi, un guide, un père, il n'est pas encore mature. Car après lui on fait quoi? Les successeurs essaient de le reproduire, et les intellectuels passent leur vie à le regretter ou à l'évoquer? C'est cela la construction d'une civilisation? Je n'y crois pas. Je peux avoir tort. Mais dans ma lecture de l'histoire des hommes, ce sont ceux qui ont confié leur destin à un système social (un modèle comme a dit Tchiélik. Dans social j'entends aussi économique, moral etc...) qui ont bati quelque chose de viable sur des générations, plutôt que ceux qui l'ont confié à un homme soit disant providentiel, sauveur ou libérateur, un martyr qu'on va pleurer durant 50 et dont attend la réincarnation. C'est vraiment des réflexes de pensée primitive.

Je laisse tomber le petit point que j'allais soulever. c'est vraiment un tout petit détail. Si non, j'adhère.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group