Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Qu'est ce qu'une économie afrocentrée?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Citation:

C'est lorsque le système éducation sera établit dans la continuité avec les langues et les cultures Africaines qu'on pourra parler d'une économie Afrocentrée. En se moment, l’éducation Africaine est seulement en continuité avec l’éducation en période coloniale. Avec tout les problème de sous-développement que cela implique.


Dans ce cas il faudrait se demander comment "casser" l'éducation coloniale par une éducation qui correspond aux réalités africaines. Joseph Ki-Zerbo a tenter de créer l'université fédérale africaine (le CAMES). On connait le résultat. Nous connaissons dans l'absolue les solutions aussi bien économique, que politique, qu'éducative. Cependant, Le problème est toujours le même : Comment peut-on faire ?

Citation:

En éduquant, les Africains dans leur propre langues en respect avec leur propre cultures (histoire, religions, etc).


Cela serait l'idéal mais il y a un problème. Il faudrait avant tout que les lanques africaines puissent se développer afin de prendre en compte le contexte scientifique d'aujourd'hui. Cela, est possible grâce au travail des linguistes africains. Mais au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de support aussi bien linguistique qu'éducative pour permettre une éducation intégrale en langue africaine. C'est la réalité. D'ailleurs en parlant de langue africaine savez-vous ce que signifie réellement la "renaissance africaine" ?

Au final, on revient au point de départ : Comment fait-on ?

Je pense que la meilleur solution est de pousser et de soutenir nos "anciens" (pas si ancien que cela) afin d'apporter un appuie significatif qui permettent de mettre en oeuvre les projets portés par ces anciens. Marvel02 a dit quelquechose de très juste à savoir que l'on ne s'appuie pas assez sur les institutions (même si celle-ci sont financés par l'Europe).

La plupart des "anciens" que j'ai pu rencontrer appuie et mette en oeuvre pas mal de projet auprés de l'UA. Beacoup de ces "anciens" du fait de leur intelligence nous (les jeunes) démontre notre ignorance dans le paradigme africain et l'histoire africaine (même si on a tous lu les CAD, Obenga, Ki-Zerbo, ...). Eux peuvent amener de véritable solution. Je pense que la plupart d'entre nous sommes trop jeune pour pouvoir apporter quoique se soit nos expériences sont assez faible et nos visions beaucoup trop naïve ou immature. Se rapprocher de ces "anciens" les soutenir et apporter notre aide est la meilleur solution à mon avis. Leur vision est beaucoup plus étendu que la notre et puis cela nous permettra d'apporter un certain poid à l'UA pour finalement changer son etat d'esprit.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
Mais au jour d'aujourd'hui il n'y a pas de support aussi bien linguistique qu'éducative

C'est bien sur facile techniquement parlant d’établir un tel support. La seule chose qui manque en ce moment c'est la volonté politique (6ieme année primaire je pense est le niveau maximum ou les langues Africaines sont utiliser comme langues d'enseignement en Afrique).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
La seule chose qui manque en ce moment c'est la volonté politique (6ieme année primaire je pense est le niveau maximum ou les langues Africaines sont utiliser comme langues d'enseignement en Afrique).


En fait, il n'y a pas que la volonté politique. Dans ce domaine la question qu'il faut se poser est : Quel est l'environnement linguistique ?

Prenons, n'importe qu'elle pays d'Afrique francophone. L'utilisation d'une langue africaine ne serait pas "cohérente" avec l'environnement économique actuelle. Cela influe sur la politique et sur l'éducation. C'est malheureux de le dire mais il faut se rendre à l'évidence on ne peut utiliser dans l'état actuel des choses une langue africaine comme langue principale. En fait, il faut comprendre que la réhabilitation de l'Afrique ne peut pas se faire dans un seul domaine (ex: l'éducation), il faut appliquer des solutions qui comprennent tous les domaines à la fois.

Je pensais comme toi au départ mais en discutant avec un "ancien" qui utilise l'UA pour ces projets m'a démontrer que certaines de nos solutions (en fait celle de CAD qui date de 50 ans) ne sont que utopique à l'heure actuelle. D'ailleurs, il m'a donné un exemple d'éducation en langue qui a bien été réalisé avec l'aide de l'UA. La probléme que cela a posé est que ces élèves ne trouvaient pas de travail à leur sorti de l'école car ces langues ne sont pas utilisés dans la vie professionnel et économique. C'est pour cette raison que je pense qu'il faut s'appuyer sur ces "anciens" (d'ailleurs trés érudit et sur-diplômé) car eux ont déjà tâté le terrain et savent quelle direction prendre.

A+
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
Citation:
La seule chose qui manque en ce moment c'est la volonté politique (6ieme année primaire je pense est le niveau maximum ou les langues Africaines sont utiliser comme langues d'enseignement en Afrique).


En fait, il n'y a pas que la volonté politique. Dans ce domaine la question qu'il faut se poser est : Quel est l'environnement linguistique ?

Prenons, n'importe qu'elle pays d'Afrique francophone. L'utilisation d'une langue africaine ne serait pas "cohérente" avec l'environnement économique actuelle.

Tu as le droit a ton opinion, mais pas oubliger d'inventer de fausse limites en parlant vaguement d'environnement économique actuelle. Toutes les études (UNESCO, ministériel, universitaires et autres) démontre l'augmentation des notes et la participation des élèves dans les cours enseigné en langues Africaines. Donc, une telle politique va avoir un impact positif a long terme sur le développement (l’économie) et la démocratisation des connaissances. Bien sur, pour toucher l'angle technique et économique, l'augmentation de l'utilisation des langues Africaines comme langue d'enseignement, ca prend de la planification, du travail. Ca implique en général des linguistes (pour dictionnaire, normalisation, harmonisation), éducateur pour le curriculum, formation d'enseignants, traduction et impression de livres, etc). Il faut avoir une vision a court, moyen et long terme. Comme toute politique de développement.

Si a chaque fois qu'il y a un travail a faire on dit non. L’Afrique ne va jamais ce développer. Le travail est le développement. Sinon, on vise seulement le status quo.

En générale tout les pays du monde on fait ce travail que je qualifierai de base (confection de dictionnaires, traduction, élaboration de curriculum, augmentation de l'enseignement du francais/anglais comme langue seconde, etc). Ce n'est pas quelque chose qui dépasse les moyens techniques ou financière de l'Afrique. Certains pays Africains on déjà augmenter le nombre d’années primaire en langues Africaines (de 4 a 6). Pourquoi pas de 6 a 8 et ensuite de 8 a 10?

Au lieu, d'une éducation de mimétisme, c'est une éducation centrée sur les gens. Partant de ce qu'il sont (culture et langues) pour intégrer les apports des sciences et de l’éducation en générale dans la vie de tout les jours. Encore une fois, c'est pratiquement parler de l’évidence, parce qu'en pratique presque tout les pays du monde font cela. Pratiquement seulement en Afrique ce n'est pas comme cela.


Dernière édition par Nomade le Dim 21 Aoû 2011 13:28; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Tu as le droit a ton opinion, mais pas oubliger d'inventer de fausse limites en parlant vaguement d'environnement économique actuelle. Toutes les études (UNESCO, ministériel, universitaires et autres) démontre l'augmentation des notes et la participation des élèves dans les cours enseigné en langues Africaines. Bien sur, pour toucher l'angle technique et économique, l'augmentation de l'utilisation des langues Africaines comme langue d'enseignement, ca prend de la planification, du travail. Ca implique en général des linguistes (pour dictionnaire, normalisation, harmonisation), éducateur pour le curriculum, formation d'enseignants, traduction et impression de livres, etc). Il faut avoir une vision a court, moyen et long terme. Comme toute politique de développement.

Si a chaque fois qu'il y a un travail a faire on dit non. L’Afrique ne va jamais ce développer. Le travail est le développement. Sinon, on vise seulement le status quo.

En générale tout les pays du monde on fait ce travail que je qualifierai de base (confection de dictionnaires, traduction, élaboration de curriculum, augmentation de l'enseignement du francais/anglais comme langue seconde, etc). Ce n'est pas quelque chose qui dépasse les moyens techniques ou financière de l'Afrique. Certains pays Africains on déjà augmenter le nombre d’années primaire en langues Africaines (de 4 a 6). Pourquoi pas de 6 a 8 et ensuite de 8 a 10?


Tu n'as absolument pas compris ce que je viens de dire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 13:30    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:

Tu n'as absolument pas compris ce que je viens de dire.

Explique toi plus, parce que tu sembles te créer de fausse limites sans les argumenter.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je pensais que timeout s'expliquerais plus. Il invente de fausse histoires sans les demontrer. Jusqu'ici aucun pays Africain a utiliser (ou utilise) les langues Africaines a tout les niveaux d’éducation (ou a un niveau superieur a la 6 ieme annee primaire). Il ne faut pas inventer des fausses histoires de l'UA. Une telle politique aurait un effet domino sur le marche du travail (même dans les firmes étrangère dans la capitale). C'est comme ca partout.

Pour ceux qui sont intéressé, plusieurs Africains et organismes travaillent sur l'augmentation utilisation des langues Africaines dans l’éducation.

Voici un texte de l'UNESCO (en francais):
Pourquoi et comment l’Afrique doit investir dans les langues africaines et l’enseignement multilingue
http://unesdoc.unesco.org/images/0018/001886/188643f.pdf
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas de limite et je n'ai rien a expliqué en plus. Si tu ne comprends pas ce que je dis que veux que je te réponde ? Tu me traites de menteur donc il n'y a plus débat. D'ailleurs, tu parles de sensibilitation et moi je te parle de fait ! Preuve que tu ne comprends pas. C'est à toi de t'expliquer sur mes soi-disants mensonge preuve à l'appui. Pour info, l'histoire que j'ai raconté vient d'un linguiste réputé qui s'est battu pendant 10 ans pour que sa langue soit reconnue en tant que langue nationale et d'ailleurs il a fourni un dictionnaire dans sa langue. Tu dois comprendre par toi-même (je suppose que tu es assez grand pour cela) pour comprendre pourquoi ce que tu dis est complétement hors de propos voire hors sujet. C'est à toi de faire cet effort tu n'as qu'a relire ce que je écris en te concentrant un peu plus, je ne peut rien rajouter de plus puisque de toute façon tu n'es pas dans une dynamique de débat mais d'attaque personnel (en étant hors sujet).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 14:52    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
Je ne parle pas de limite et je n'ai rien a expliqué en plus. Si tu ne comprends pas ce que je dis que veux que je te réponde ? Tu me traites de menteur donc il n'y a plus débat.

Alors, arrête de répéter la même fausse histoire et élabore. J’espère que ce n'est pas un secret ton histoire la. Smile Dis nous quelle pays, la situation, etc. Moi je te dis qu'aucun pays n'a eu une telle politique depuis l’indépendance. Je pense même que c'est mentionner dans le document de l'UNESCO (c'est mentionner dans plusieurs livres et ouvrages). La sixième année primaire est l’année maximum je crois ou une langue Africaine a été utiliser comme langue d'enseignement depuis les indépendances. De toute manières les études récentes démontrent exactement le contraire. Que l'utilisation des langues Africaines augmente la performance des étudiants (notes, participation, réduction de drop outs, etc).


Dernière édition par Nomade le Dim 21 Aoû 2011 14:54; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

De quoi es-tu en train de me parler ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Dim 21 Aoû 2011 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

timeout a écrit:
De quoi es-tu en train de me parler ?

Ta fausse histoire d'"exemple d'éducation en langue qui a bien été réalisé avec l'aide de l'UA. " provenant d'un "linguiste réputé". Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marvel02
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Aoû 2006
Messages: 318

MessagePosté le: Lun 22 Aoû 2011 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Nomade,

Ce que je comprends d'essentiel de timeout, c'est que ce n'est que par un programme d'un Etat que ton rêve d'éducation en langues locales (qui est aussi le mien et le sien sans doute) pourra voir le jour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Mar 23 Aoû 2011 03:31    Sujet du message: Répondre en citant

marvel02 a écrit:
Nomade,

Ce que je comprends d'essentiel de timeout, c'est que ce n'est que par un programme d'un Etat que ton rêve d'éducation en langues locales (qui est aussi le mien et le sien sans doute) pourra voir le jour.

C'est l’évidence même bien sur. Autant qu'on s'entend que cela n'a jamais été fait encore en Afrique. Le seul continent ou les langues nationales sont pas/peu utilisées dans l’Éducation. C'est incroyable cela. Seulement le laxisme politique, le manque de volonté politique, explique réellement la situation.

Faut dire cependant que le travail des linguistes (comme CASAS, UNESCO, Université Africaines), des gens qui écrient ou publient dans les langues locales (radio, livres scolaires, livre autres, tv. parlement, internet, loi traduite, etc). Participe d'une certaine manière a tout cela. Directe ou indirectement.

Aussi il est important que tu comprennes que ce n'est pas un reve ou quelque chose de ridicule comme ca. Tu es peut être ignorant sur le sujet, ce qui peut arriver a tout le monde, mais beaucoup d’études et de rencontre entre ministres de l’éducation en Afrique, déclaration de Harare par exemple, ont noté le besoin d'utiliser d'avantage les langues Africaines comme langues d'enseignement dans le système éducatif Africain.

C'est vraiment quelque chose d’actualité, ou il y a plusieurs personne qui y travaillent déjà dans différent domaines.

Des pays comme l'Uganda (je crois) et l'Ethiopie (et quelques autres) on déjà augmente le nombre d’années enseignées en langues Africaines. Mais beaucoup de travail reste a faire cependant. Je fais plus de la sensibilisation ici de quelque choses déjà étudier et en action que d'inventer une nouvelle type d'économie (ce qui peut être bien aussi). Et ça semblait toucher un peu le sujet de ce thread (surtout le titre) car on est tous le produit de notre éducation au sens large. Une éducation de type coloniale/eurocentrique, produit des personnes eurocentrique. Au lieu d’intégrer les sciences et l’éducation dans notre continuité culturelle, comme tout les autres grand peuple de ce monde ou dans notre passe, c'est l'inverse qui se produit.

J'encourage les gens a lire sur le sujet pour ceux que ça intéresse (il y a quand même assez de littérature sur le sujet) ou au moins de lire le document de l'Unesco posté plus haut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group