Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le vaudou, qu'en pensez-vous ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Jeu 15 Sep 2005 09:34    Sujet du message: Le vaudou, qu'en pensez-vous ? Répondre en citant

Déracinés, humiliés, il ne restait à ces hommes qu’une chose en commun : leur croyance ; ils ne parlaient pas la même langue, ils étaient certes des étrangers les uns par rapport aux autres mais il y avait une chose qui les unissait : cette croyance. Ces entités qui les rattachaient tous en un espoir brûlant. Leur liberté était entravée mais les maîtres esclavagistes ne pouvaient contrôler leur pensée, et à chaque instant leur croyance, leurs dieux étaient présents dans leur esprit, ils formaient un seul et unique corps.

"La religion devint l’élément catalyseur qui va vite transformer la résistance individuelle en une résistance collective".

Dans les champs de canne à sucre, courbés sous le soleil brûlant, de lentes litanies étaient adressées aux grands maîtres. Le soir après la journée harassante, dans les ténèbres de la nuit, les hommes et les femmes se retrouvaient pour honorer les lwas (esprits, divinités pour les vaudouisants)…

Indiscutablement, le vaudou à jouer un rôle primordial dans la révolte des esclaves. Ainsi les meneurs d’hommes, les leaders charismatiques tels que Makandal, Hyacinthe, Boukman, Biassou conciliaient deux fonctions : L’une militaire, l’autre religieuse. D'ailleurs une question s'impose : Ces héros qui ont conduit Haiti à la libération, se sont-ils aperçu que pour convaincre les esclaves il fallait avant tout faire partie intégrante de leur culte, se sont -ils servi des croyances pour pouvoir assoir leurs prestiges ? Makandal, musulman de naissance, était craint par ses pairs qui voyaient en lui un redoutable sorcier. C'est lui qui sera à l'origine de la célèbre cérémonie du bois Caïman, cérémonie qui donnera aux esclaves toute l'énergie qui les conduira sur les chemins de la liberté. Selon Pierre PLUCHON historien Français, Makandal était un redoutable empoisonneur qui se servait des colporteurs pour répandre ses poisons de part et d'autre de l'île. Il apporta le courage manquant à certains de ces futurs guerriers en leur faisant croire que les balles des blancs ne pouvaient pas les atteindre. Toussaint LOUVERTURE était un guérisseur, il avait la science des plantes et il connaissait l'écriture. Aujourd'hui, il est l'un des dieux qui composent certains oufô


Les haïtiens se sont toujours battues et ont résistés à toutes les persécutions pour préserver leur croyance :
Citation:
LE VAUDOU VU DE LA SCENE INTERNATIONALE
LA CHASSE AU BARBARE
“ Gnam-Gnam dans la chair blanche la dent nègre- Gnam-gnam les ciseaux des bouches.
Dans les cuisses-Gnam, Gnam
Vont et viennent les mâchoires en rythme sourd - Gnam, Gnam la nuit féroce déglutit bois et jungle Gnam -Gnam ”

Luis Palès Matos
(traduit par Jean-Claude de Bajeux dans Antilia retrouvée, ed caraïbéenne, Paris 1983 ,p. 37)


L’idéologie raciste en mouvance au XIX siècle trouve dans le vaudou un élément inépuisable pour justifier les dogmes suivant laquelle le noir n’est qu’un animal dépourvu d’âme ” De plus, la France et les autres états esclavagistes ne digèrent pas le "soufflet" d'Haiti. Pour eux, les noirs ne sont pas prêts à se diriger eux-mêmes. Preuve est faite par ces pratiques empruntées aux barbares que continue à exercer la majorité du peuple. À partir de ces réflexions une loupe va être fixée sur Haiti et le vaudou connaîtra ces tristes heures de gloire. L'île d'Haiti devient célèbre au travers de récits fantasques de voyageurs peu scrupuleux. Ils rapportent des récits fantastiques du “ nègre bouffeur de nègres ”
Selon Paul DERMOS voyageur français, le vaudou haitien continu, comme en 1791, à faire des ravages dans les campagnes haitiennes ; “ ils font encore, avec les corps des malheureux qu’ils ont pu saisir, de ces épouvantables festins qui feraient reculer le soleil. ”
De nombreuses légendes, rumeurs entourent le vaudou, aucun observateur ne fera la démarche de les vérifier, le vaudou est diabolisé ; une confusion règne entre vaudou et pratique satanique. Et ces récits ont été la cause des nombreuses persécutions subit par les adeptes du vaudou.
En effet, les intellectuels et les dirigeants, souffrant du regard posé sur eux par la communauté internationale vont tous faire pour démontrer qu'ils sont capables de diriger un état et qu'ils font partie tous comme les pays occidentaux de peuples éclairés.

Durant l'esclavage, le code noir de 1685 met au point un système ou un processus de pénalisation du vaudou qui ne sera jamais interrompu. De nombreux décrets, ordonnance viennent préciser les modes de persécutions des dites pratiques de sorcellerie, pour mieux bloquer le mouvement de maronnage. Des crimes de sortilège et crimes de rébellion se confondent peu à peu. En 1800, Toussaint LOUVERTURE prend des mesures contre le vaudou pour prohiber tout rassemblement nocturne dans les bourgs, les villes et sur les habitations par punitions corporelles et la prison.

Dessalines lui tentera d’enrailler le phénomène vaudou en fusillant certains adeptes. Le gouvernement de Boyer instaure un code rural en 1826 condamnant la pratique du vaudou devenu pratique superstitieuse sera réprimandé.


L’article 246 du code pénal promulgué le 11 août 1835 précise : est aussi qualifié attentat à la vie d’une personne, par empoisonnement, l’emploi qui sera fait contre elle de substances qui, sans donner la mort, auront produit un effet léthargique plus ou moins prolongé, de quelque manière que ces substances aient été employées et quelles qu’en aient été les suites. Si par la suite de cet état léthargique, la personne a été inhumée, l’attentat sera qualifié d’assassinat.

L’occupation américaine prend comme prétexte l’éradication du vaudou. Dans “ HAITI, ils dawn of Progress after years in a night of revolution ” (1921), l’auteur, un défenseur de l’occupation américaine souligne l’action menée légalement contre le vaudou, et le sens de cette action. Selon lui, "l’élimination du vaudou repose entièrement sur les épaules des Américains et cette élimination est impérative car le vaudou est non pas tant un mal religieux, qu’un facteur d’immoralité et de non-civilisation. C’est le vaudou aussi qui rend plus difficile la lutte contre les cacos. Probablement tous les chefs cacos sont des prêtres du vaudou ” ce roman qui fera le tour de la planète présente Haiti comme un pays où l'activité principale de ces habitants consiste à des pratiques anthropophages.



Source : Le barbare imaginaire de Laennec Hurbon




[/quote]
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'Acteur
Grioonaute


Inscrit le: 24 Oct 2004
Messages: 9

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2005 13:51    Sujet du message: ................................ Répondre en citant

Très Instructif et Edifiant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Sam 17 Sep 2005 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que les Haïtiens font peur car on les associe très souvent à la sorcellerie (vu des antillais en général), d'autant plus que la sorcellerie semble être un moyen universel à tout problème, du coup, même si ça ne touche pas la communauté Haïtienne tout entière, c'est très souvent à ça qu'on l'associera.

Rien que le mot "vaudou" me fait peur. C'est très répandu et pour des raisons très gratuites, d'où la méfiance quasi permanente.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

nallyter a écrit:
Citation:
Le vaudou, qu'en pensez-vous ?


Je ne connais pas grand chose sur cette religion qui a l'air de faire peur à beaucoup de personnes (n'est ce pas MaryJane ? Very Happy ).


Razz Salut Nally ;

Pas que ça me fasse peur, mais par rapport à ce que j'ai vu du vaudou via des documentaires et le degré que peuvent atteindre certains pour obtenir ce qu'ils veulent, ça me fait froid dans le dos.

J'ai donc tendance à être TRES TRES TRES prudente avec certaines personnes par rapport à tout ça (chez nous les antillais c'est carrément légion - "tu t'habilles mieux que moi, tu viens d'emménager en face de chez mon mec, on vient de t'embaucher dans mon taf et tu présentes mieux que moi, je vais te faire de la sorcellerie").

Perso je pense que c'est par rapport à cet aspect - la sorcellerie - que les nègres se divisent et se méfient les uns des autres. Et le vaudou est un grand vecteur de méfiance.

Un exemple dans ma famille (et il y en a des montagnes) : mon arrière grand-mère maternelle avait aidé une jeunesse à organiser son mariage ; ça n'a pas plus à certaines de ses commères ("comment se permet-elle de faire son mariage ?!!!"); elles l'ont maraboutée. Elle a eu une grosseur dans le ventre qui disparaissait chaque fois qu'elle mettait les pieds chez un docteur, jusqu'à ce que cette grosseur finisse par la tuer.

J'ai vu un autre membre de ma famille tourner démon parce que maraboutée par un gars dont elle ne voulait plus. Parfois ça peut même se passer entre frères et soeur, entre mère et fille, entre voisins, comme cet homme, vivant aux Antilles, marabouté par une ancienne maîtresse (voisine d'en face), depuis près de 30 piges.

Pléthore d'exemples.

Il n'y a qu'à voir également ce qu'il se passe actuellement en Guadeloupe par rapport aux Haïtiens et cette histoire de vaudou. Un gars de là-bas voyait près de chez lui un groupe d'Haïtiens faire leurs séances dans la faune alentour, il est allé les voir pour leur dire d'aller "exercer" ailleurs, quelques jours plus tard le gars a tourné zombie en disparaissant de la circulation.

Rolling Eyes
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a effectivement du boulot pour vaincre l'ignorance : http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=2179

Nallyter a écrit:
J'ai cru voir un bouquin consacré au Vaudou à la libraire panafricaine Anib-wé dans le 2ème arrond. de Paris. C'est un universitaire (Togo) qui l'a écrit. J'ai juste jeté un coup d'oeil , mais sans plus.
J'étais à la conférence débat organisé par Anibwé ou l'auteur est venu nous expliquer ce qu'était le vaudou, d'où il venait et qui le pratique encore aujourd'hui.
Il aura expliquer l'éthymologie du mot Vaudou, en quoi il consiste, et il aura surtout insisté sur le fait qu'il n'est qu'une facette parmis des milliers de la spiritualité africaine qui a pour fondement commun la spiritualité de la civilisatin egypto-nubienne.
Il n'avait pas son pareil non plus pour déconstruire les clichés véhiculer autour de cette religion réduite à des histoires de sorcelleries paganistes et sataniques comme ce fut le cas de toute religion non-chrétienne par le christiannisme.
Il connait d'autant mieux la dialectique de la diabolisation qu'il fut lui-même séminariste et qu'il se sera retourné vers la spiritualité alors qu'il allait être ordonné prêtre.

Il aura souligné entre autres le rôle prééminents des femmes dans les cérémonies notamment en nous montrant le documentaire qu'il aura fait au Bénin nous montrant une cérémonie funéraire vaudou.

En fait, le vandou fait peur depuis la fameuse cérémonie du Bwa Kaiman qui aura permis aux Haitiens de détourner les bateaux napoléons qui se sont retrouvés à se battre contre les anglais au lieu d'attaquer l'île.
De plus, les colons et esclavagiste connaissaient craignait grandement la force spirituelle kamite, c'es pour cela qu'ils interdisaient l'usage des tambours, obligeait les prêtes à officiés en cachette ou en faisant semblant de se convertir au christiannisme.
Et comme Haiti aura subjugué l'impérialisme occidentale en arrachant son indépendance, l'occident aura tout fait pour diaboliser le vaudou, notemment au léssivant les cervelles des antillais christianisés, en produisant moultes productions cinématographiques nous montrant des zombies et autres manipulateurs de poupées.

Aussi, je recommande à tout un chacun de parcourrir son livre.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait Soundja est qu'aujourd'hui quelle que soit l'origine du vaudou, il n'est plus employé pour les mêmes raisons qu'avant.

Tu n'as qu'à voir ce qui se passe aux Antilles et d'ailleurs partout dans le monde, au nom de ce genre de pratique. Untel te gêne, tu le maraboutes et terminé. Ca ne sert plus pour l'unité des Nègres, ça sert pour anéantir l'autre en face qui gêne.

Je n'irai pas chercher les origines du vaudouisme ou quelque autre religion que ce soit puisqu'au final ce qui compte c'est ce que l'homme, à l'origine même de toutes ces religions, en fait aujourd'hui.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2005 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Je n'irai pas chercher les origines du vaudouisme ou quelque autre religion que ce soit puisqu'au final ce qui compte c'est ce que l'homme, à l'origine même de toutes ces religions, en fait aujourd'hui.
C'est là que tu te trompes, il faut justement remonter aux origines de nos pratiques religieuses pour y puiser ce qui en faisait justement toute la force unificatrice, remonter à une époque où la relation entre l'homme et son créateur ne souffrait d'aucune perturbation extérieure.
Or c'est justement avec la colonisation et l'esclavage que la pratique s'est passablement altérée.

Aussi pour cette raison que je m'adhère pas à ce discours visant à fuire le passé, sous prétexte que son exploitation ne servirait qu'à répéter incessamment les mêmes erreurs.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quoiqu'il en soit je me vois pas égorger une poule et boire son sang autour d'un feu les yeux exorbités pour quelconque sacrifice que ce soit.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 08:46    Sujet du message: Répondre en citant

Décidément, il y en a qui ont toujours la cervelle passablement pollué par leur vision réductrice et schlérosante des religions kamitiques. On aura beau leur expliquer leur profonde réalité, ils s'entêteront à n'y voire que des rites primitifs et autres clichés savemment distillés par leurs anciens maîtres et colons et qu'ils s'évertuent à transmettre de générations en générations à leur propre progéniture en dépit du bon sens. Confused Confused Confused

Mais visiblement, cela ne les dérangent absolument pas de dénigrer les valeurs spirituels de leurs propres ancêtres, préférants au mieux une pâle imitation de l'athéisme anticléricale et "anti-système" occidental, au pire adopter les pratiques de leurs anciens maîtres, ces mêmes pratiques qui dénigrent leur essence propre dans l'espoir de rejoindre un paradis où leurs ancêtres "paganistes" sont aux abonnés absents.
Confused Confused Confused


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Décidément, il y en a qui ont toujours la cervelle passablement pollué par leur vision réductrice et schlérosante des religions kamitiques. On aura beau leur expliquer leur profonde réalité, ils s'entêteront à n'y voire que des rites primitifs et autres clichés savemment distillés par leurs anciens maîtres et colons et qu'ils s'évertuent à transmettre de générations en générations à leur propre progéniture en dépit du bon sens. Confused Confused Confused

Mais visiblement, cela ne les dérangent absolument pas de dénigrer les valeurs spirituels de leurs propres ancêtres, préférants au mieux une pâle imitation de l'athéisme anticléricale et "anti-système" occidental, au pire adopter les pratiques de leurs anciens maîtres, ces mêmes pratiques qui dénigrent leur essence propre dans l'espoir de rejoindre un paradis où leurs ancêtres "paganistes" sont aux abonnés absents.
Confused Confused Confused


Hotep, Soundjata


... Tu parles pour qui là Soundjata ?

C'est quoi cette agressivité depuis ce matin ? Mon avis n'est pas le tien c'est une raison pour dire que je suis une sans cervelle ? Il est où le problème là Evil or Very Mad ?
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

La vérité rougit, mais ne saurait le transpercer - Proverbe kamite


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Question Question Question Question Question Shocked

Ok t'as pas dû avoir ta ration ce matin t'es donc aigri. Je te parles cool sans t'attaquer, tu ne réponds que par du sarcasme j'ai donc pas de temps à perdre avec ton attitude tu me surprends très désagréablement.

Quand tu seras plus ouvert fais-moi signe (si jamais un jour ça t'arrive). D'ici là bon vent.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane a écrit:
Quand tu seras plus ouvert fais-moi signe
Paille poutre et autres objets hautement inflammables.

Si c'est pas l'hopital qui se fout de la charité :
Citation:
Quoiqu'il en soit je me vois pas égorger une poule et boire son sang autour d'un feu les yeux exorbités pour quelconque sacrifice que ce soit.
Voilà un bel exemple de réflexion sarcastique passablement insultante à l'endroit des vaudouisants réduits à d'ignobles sacricateurs de poulets (pauv' bêtes !) et consors et signe, en effet, d'une ouverture d'esprit doublée d'une parfaite connaissance du sujet, nous sommes bien d'accords.


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Le jour et la nuit comparé à ce que tu es dans la vie de tous les jours Soundja. Continue, va. Si y'a que derrière un clavier que tu sais sortir tes dents.

MDR.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 12:40    Sujet du message: Re: le vaudou?une aberration Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
je sais que le peuple haitien est tres fier de ses racines de ses origines africaines et etant moi meme africain cela me touche enormement mais desolé de te decevoir cathy je suis contre le vaudouisme qui est tout sauf bien sur une religion car pour moi la religion a pour but de guider l'homme et de la rapprocher de dieu de lui faire envisager la vie future ,celle qui viendra apres la mort ....
la vaudou lui est une forme de sorcellerie les gens font appellent a des djinns(genies) le plus souvent malefique pour satisfaire leur besoins pour guerir une maladie ou pour tuer tel ou tel personnes certains diront qu'il y a aussi de la magie blanche qui sert a ne faire que du bien etc...pour moi celui qui veut faire du bien na besoin de personne si ce n'est de son courage et de son bon coeur car celui qui veut etre aimé par le createur na qu'a etre bienfaisant a l'egard de ses creatures il n'a pas besoin de magie pour cela ni de sacrifices ..
si le vaudouisme etait benefique auc etres humains haiti ne serait certainement pas l'un des pays les plus pauvres au monde et il va de soit que cela s'applique a tous les autres pays d'afrique ..
la magie n'a plus lieu d'etre elle n'est qu'une tentation qui pousse a la mecreance et a l'egarement soyez rigoureux dans votre religion et peut etre que la l'afrique pourra etre un continent digne fort et solidaire plus que beni par dieu
paix


Citation:
la vaudou lui est une forme de sorcellerie les gens font appellent a des djinns(genies) le plus souvent malefique pour satisfaire leur besoins pour guerir une maladie ou pour tuer tel ou tel personnes certains diront qu'il y a aussi de la magie blanche qui sert a ne faire que du bien etc...pour moi celui qui veut faire du bien na besoin de personne si ce n'est de son courage et de son bon coeur car celui qui veut etre aimé par le createur na qu'a etre bienfaisant a l'egard de ses creatures il n'a pas besoin de magie pour cela ni de sacrifices ..


Bravo, je vois que les occidentaux ont bien fait leurs boulots, au faite, tu te goures complètement sur le vaudou, et moi aussi j'avais des idées très arrêtée là dessus. Mais après de multiples recherches, je me suis aperçu que nous faisons fausse route au sujet du vaudou. Il ne faut surtout pas confondre vaudou et sorcellerie. Et c'est cette image du vaudou que les européens ont véhiculés, une pratique barbare qui tourne autour de sacrifices humain et de sorcellerie. Voilà comment se pratique culte vaudou :

Citation:
LES PRATIQUES DU VAUDOU


Les cérémonies ont lieu dans un oumfo, Le oumfo est un temple ou les lwas, encore nommés “ mystères ” ou “ ange ”, disposent de leurs cases propres (kay mistè ou cases à mystères) et reçoivent les hommes, leurs serviteurs. Au centre du pérystile, véritable salle de danse où les loas se manifestent, diverses offrandes ou de nourriture sont disposées autour du socle du
“ potau-mitan ”. Sur l’autel sont disposés les objets emblématiques des lwas : des cruches habillées à leurs couleurs, des bouteilles, ou des po-tèt (pot de tête) dans lesquelles sont enfermées des âmes, maintenues proches des lwa afin d’obtenir leur protection (cf : le vaudou Haitien - Alfred METRAUX – Gallimard 1958).

Une cérémonie du vaudou se déroule autour d'un poteau-mitan


Auteur : Gary LEGRAND - peintre haitien Sous la direction d’un hougan ou d’une mambo. Les fidèles y viennent pour entrer en relation avec les loas qui ne sont pas, à proprement parler, pas des dieux mais plutôt des esprits surnaturels assurant un relais avec le monde invisible ; on s’adresse rarement à Dieu.
Le poteau- mitan joue un rôle important, il représente le chemin que prennent les esprits pour se manifester aux humains, un trait d’union emblématique entre l’homme et l’invisible. Sur un plan plus palpable, on peut le considérer comme étant un axe de soutien à une toiture, à une construction. Celle-ci étant faite pour nous protéger contre les rayons du soleil et des intempéries. Et ce contre-poids que représente ce pilier existe aussi dans la vie quotidienne, notre vie active. Il peut être l’axe sur lequel se base la justice dans une société démocratique. Dans les sociétés traditionnelles patriarcale ou matriarcale, il désigne le chef de famille.



Les figures symboliques tracées sur le sol les attirent. Ils prennent alors possession des fidèles ont dit qu’ils les "chevauchent". Durant la transe, le fidèle se conforme au comportement attribué au loa : tel qui, par exemple, est chevauché par Ogoun se montre menaçant, tel autre “ cheval ” de Dambalah, imite la reptation du serpent et parle d’une voix sifflante. Chaque fidèle, par héritage ou par prédilection, est lié à un ou plusieurs loas.
Le panthéon des loas est très complexe : certains viennent d’Afrique (culte Rada), d’autres sont nés à Saint–Domingue ( culte Pétro ). Ils commandent aux éléments, se montrent tantôt bons, tantôt méchants et entretiennent des relations. Papa Legba est un des plus importants.


Autel d'un boko

Il assure la communication avec le monde invisible et il est souvent assimilé à Saint–Pierre. Un groupe particulier de loas est lié à la mort, ce sont les guédés : Baron Samedi, Baron La Croix, la Grande Brigitte. Le mois de novembre leur est particulièrement consacré.


Les adeptes célèbrent la nature, tout comme chez les indiens, ils sont persuadés que chaque éléments de la nature (eau, arbres, terre) sont régies par une divinité; ainsi retrouvent -on chez eux le dieux de la mère, de l'agriculture, de la pluie....

Où vois-tu la des sacrifices humains ou des actes de sorcelleries ? Il y à dans les pratiques des adeptes des offrandes d'animaux (tout comme certains musulman si je ne m'abuse) et de nourriture (comme ça se faisait en Egypte antique)



Citation:
la vaudou lui est une forme de sorcellerie les gens font appellent a des djinns(genies) le plus souvent malefique pour satisfaire leur besoins pour guerir une maladie ou pour tuer tel ou tel personnes certains diront qu'il y a aussi de la magie blanche qui sert a ne faire que du bien etc...pour moi celui qui veut faire du bien na besoin de personne si ce n'est de son courage et de son bon coeur car celui qui veut etre aimé par le createur na qu'a etre bienfaisant a l'egard de ses creatures il n'a pas besoin de magie pour cela ni de sacrifices ..


Moi aussi je sortais ce genre d'inepties, et puis, pour en avoir le coeur net, j'ai fais certaines recherches (alfred Métraux et son dieu dans le vaudou haïtien, le barbare imaginaire de Laïennec Hurbon (justement, il y fait un tour d'horizon de toutes les bêtises véhiculés sur le vaudou)).

Je ne nierai pas que les pratiques de sorcelleries n'existent pas en Haïti. Elles existent partout ailleurs d'ailleurs, récemment il y a eu une parution sur les pratiques liées à la sorcellerie chez politiciens français...Donc dorénavant, il est primordial pour nous de vérifier une à une les conneries entendu de toutes part pour ne pas les faire perdurer.

PS (je ne suis rattachée à aucun cultre (islam, chrétienneté, vaudou ect...)mais il était important pour moi de casser un préjugé qu'a utiliser les occidentaux pour "démonter" à la face du monde que mon pays était un pays de barbares.

En espérant de t'avoir enlevée ces doutes néfastes.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 12:50    Sujet du message: Re: le vaudou?une aberration Répondre en citant

cathy a écrit:
yeven.ellys a écrit:
je sais que le peuple haitien est tres fier de ses racines de ses origines africaines et etant moi meme africain cela me touche enormement mais desolé de te decevoir cathy je suis contre le vaudouisme qui est tout sauf bien sur une religion car pour moi la religion a pour but de guider l'homme et de la rapprocher de dieu de lui faire envisager la vie future ,celle qui viendra apres la mort ....
la vaudou lui est une forme de sorcellerie les gens font appellent a des djinns(genies) le plus souvent malefique pour satisfaire leur besoins pour guerir une maladie ou pour tuer tel ou tel personnes certains diront qu'il y a aussi de la magie blanche qui sert a ne faire que du bien etc...pour moi celui qui veut faire du bien na besoin de personne si ce n'est de son courage et de son bon coeur car celui qui veut etre aimé par le createur na qu'a etre bienfaisant a l'egard de ses creatures il n'a pas besoin de magie pour cela ni de sacrifices ..
si le vaudouisme etait benefique auc etres humains haiti ne serait certainement pas l'un des pays les plus pauvres au monde et il va de soit que cela s'applique a tous les autres pays d'afrique ..
la magie n'a plus lieu d'etre elle n'est qu'une tentation qui pousse a la mecreance et a l'egarement soyez rigoureux dans votre religion et peut etre que la l'afrique pourra etre un continent digne fort et solidaire plus que beni par dieu
paix


Citation:
la vaudou lui est une forme de sorcellerie les gens font appellent a des djinns(genies) le plus souvent malefique pour satisfaire leur besoins pour guerir une maladie ou pour tuer tel ou tel personnes certains diront qu'il y a aussi de la magie blanche qui sert a ne faire que du bien etc...pour moi celui qui veut faire du bien na besoin de personne si ce n'est de son courage et de son bon coeur car celui qui veut etre aimé par le createur na qu'a etre bienfaisant a l'egard de ses creatures il n'a pas besoin de magie pour cela ni de sacrifices ..


Bravo, je vois que les occidentaux ont bien fait leurs boulots, au faite, tu te goures complètement sur le vaudou, et moi aussi j'avais des idées très arrêtée là dessus. Mais après de multiples recherches, je me suis aperçu que nous faisons fausse route au sujet du vaudou. Il ne faut surtout pas confondre vaudou et sorcellerie. Et c'est cette image du vaudou que les européens ont véhiculés, une pratique barbare qui tourne autour de sacrifices humain et de sorcellerie. Voilà comment se pratique culte vaudou :

Citation:
LES PRATIQUES DU VAUDOU


Les cérémonies ont lieu dans un oumfo, Le oumfo est un temple ou les lwas, encore nommés “ mystères ” ou “ ange ”, disposent de leurs cases propres (kay mistè ou cases à mystères) et reçoivent les hommes, leurs serviteurs. Au centre du pérystile, véritable salle de danse où les loas se manifestent, diverses offrandes ou de nourriture sont disposées autour du socle du
“ potau-mitan ”. Sur l’autel sont disposés les objets emblématiques des lwas : des cruches habillées à leurs couleurs, des bouteilles, ou des po-tèt (pot de tête) dans lesquelles sont enfermées des âmes, maintenues proches des lwa afin d’obtenir leur protection (cf : le vaudou Haitien - Alfred METRAUX – Gallimard 1958).

Une cérémonie du vaudou se déroule autour d'un poteau-mitan


Auteur : Gary LEGRAND - peintre haitien Sous la direction d’un hougan ou d’une mambo. Les fidèles y viennent pour entrer en relation avec les loas qui ne sont pas, à proprement parler, pas des dieux mais plutôt des esprits surnaturels assurant un relais avec le monde invisible ; on s’adresse rarement à Dieu.
Le poteau- mitan joue un rôle important, il représente le chemin que prennent les esprits pour se manifester aux humains, un trait d’union emblématique entre l’homme et l’invisible. Sur un plan plus palpable, on peut le considérer comme étant un axe de soutien à une toiture, à une construction. Celle-ci étant faite pour nous protéger contre les rayons du soleil et des intempéries. Et ce contre-poids que représente ce pilier existe aussi dans la vie quotidienne, notre vie active. Il peut être l’axe sur lequel se base la justice dans une société démocratique. Dans les sociétés traditionnelles patriarcale ou matriarcale, il désigne le chef de famille.



Les figures symboliques tracées sur le sol les attirent. Ils prennent alors possession des fidèles ont dit qu’ils les "chevauchent". Durant la transe, le fidèle se conforme au comportement attribué au loa : tel qui, par exemple, est chevauché par Ogoun se montre menaçant, tel autre “ cheval ” de Dambalah, imite la reptation du serpent et parle d’une voix sifflante. Chaque fidèle, par héritage ou par prédilection, est lié à un ou plusieurs loas.
Le panthéon des loas est très complexe : certains viennent d’Afrique (culte Rada), d’autres sont nés à Saint–Domingue ( culte Pétro ). Ils commandent aux éléments, se montrent tantôt bons, tantôt méchants et entretiennent des relations. Papa Legba est un des plus importants.


Autel d'un boko

Il assure la communication avec le monde invisible et il est souvent assimilé à Saint–Pierre. Un groupe particulier de loas est lié à la mort, ce sont les guédés : Baron Samedi, Baron La Croix, la Grande Brigitte. Le mois de novembre leur est particulièrement consacré.


Les adeptes célèbrent la nature, tout comme chez les indiens, ils sont persuadés que chaque éléments de la nature (eau, arbres, terre) sont régies par une divinité; ainsi retrouvent -on chez eux le dieux de la mère, de l'agriculture, de la pluie....

Où vois-tu la des sacrifices humains ou des actes de sorcelleries ? Il y à dans les pratiques des adeptes des offrandes d'animaux (tout comme certains musulman si je ne m'abuse) et de nourriture (comme ça se faisait en Egypte antique)



Citation:
la vaudou lui est une forme de sorcellerie les gens font appellent a des djinns(genies) le plus souvent malefique pour satisfaire leur besoins pour guerir une maladie ou pour tuer tel ou tel personnes certains diront qu'il y a aussi de la magie blanche qui sert a ne faire que du bien etc...pour moi celui qui veut faire du bien na besoin de personne si ce n'est de son courage et de son bon coeur car celui qui veut etre aimé par le createur na qu'a etre bienfaisant a l'egard de ses creatures il n'a pas besoin de magie pour cela ni de sacrifices ..


Moi aussi je sortais ce genre d'inepties, et puis, pour en avoir le coeur net, j'ai fais certaines recherches (alfred Métraux et son dieu dans le vaudou haïtien, le barbare imaginaire de Laïennec Hurbon (justement, il y fait un tour d'horizon de toutes les bêtises véhiculés sur le vaudou)).

Je ne nierai pas que les pratiques de sorcelleries n'existent pas en Haïti. Elles existent partout ailleurs d'ailleurs, récemment il y a eu une parution sur les pratiques liées à la sorcellerie chez politiciens français...Donc dorénavant, il est primordial pour nous de vérifier une à une les conneries entendu de toutes part pour ne pas les faire perdurer.

PS (je ne suis rattachée à aucun cultre (islam, chrétienneté, vaudou ect...)mais il était important pour moi de casser un préjugé qu'a utiliser les occidentaux pour "démonter" à la face du monde que mon pays était un pays de barbares.

En espérant de t'avoir enlevée ces doutes néfastes.


Bien que demeurant réticente par rapport à mes convictions Cathy, je préfère lire ce genre d'arguments qui prête à réflexion et je t'en remercie. Toutefois tu dois sûrement avoir raison concernant la comparaison du vaudou et de la sorcellerie, très sincèrement je l'associe et depuis toujours par rapport à ce que j'ai vu autour de moi (au plus près parfois jusque dans ma famille) et des documentaires que j'ai eu l'occasion de voir à ce sujet.

C'est pour ça que je ne comprends pas qu'on dise que ce sont les occidentaux qui ont mis ça dans la tête du Nègre - cette idée faussée sur le Vaudou, puisque ce sont des nègres que je vois employer cette pratique pour faire du mal à leur voisin.

C'est un peu comme l'Islam qui est mal vu par rapport à certains qui l'interprètent à leur manière pour s'entretuer. De toute façon c'est valable pour toutes les religions. Je veux bien croire qu'au départ c'est un état d'esprit honorable que le vaudou, mais le problème Cathy - je le répète : selon moi - est qu'elle est désormais pratiquée pour faire du mal. Et d'une religion, on n'en retiendra que les mauvais côtés.

Pour ma part je ne suis adepte d'aucune religion.

Ceci dit merci pour tes arguments ; je me documenterai finalement, ce bien malgré mon opinion qui je te l'avoue reste très arrêtée (en fonction de ce que j'ai vu faire au nom de cette religion le Vaudou).

A bientôt.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non non Yeven, c'est bien à Cathy que je répondais. Bien que le message s'adressait à toi au départ.

A plus.

PS : juste pour ton info je ne dénigre pas l'Islam, j'espère que tu l'as noté. Cool
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:18    Sujet du message: Répondre en citant

Yeven : libre à toi de dénigrer les religions de tes ancêtres. Mais si ton but est de convertir les vaudouisants et autres "sorciers" à l'Islam, sache que non seulement le prosélytisme n'a pas sa place ici, mais de plus, tu trouvera difficilement des gens pour se laisser berner par les sirènes jihadistes.


Maryjane : tu reconnais toi-même toutes les difficultés que tu as à te défaire de tes propres préjugés, c'est cela que je voulais te faire remarquer plus haut. Je te reproche rien, car c'est le fruit du magnifique travail de sape coloniale qui aura réussi à convaincre les noirs eux-mêmes que leurs propres religions ne furent que paganisme, sorcelleries, magie noire et autres vision horrifiques de nos spiritualités ancestrales.
Je ne sais qu'elle âge tu as, mais visiblement, de ton propre aveu, il te sera extrêmement de casser ces préjugés savemmen distillé depuis l'enfance.

Cathy et moi t'avons donner expliquer en quoi consistait cette religion et les raisons qui poussent aujourd'hui beaucoup de kamites d'Afrique ou de la diaspora à rejeter cette dernière.
Aussi, je te supplie de ne pas prendre pour une basse attaque, là où mon seul soucis est de rétablir la vérité concernant cette religion passablement diabolisée, car ton propos n'est jamais qu'une énième reprise des clichés archis éculés que beaucoup véhicules à son sujet sans n'avoir jamais pris la peine de vérifier par eux-mêmes ce qu'il en est exactement.


Une autre raison que je n'avais pas mentionné, c'est que beaucoup de charlatans sont apparus en jouant sur le côté magie blanche, maraboutage du Vaudou, bref des individus ayant dévoyés cette pratique religieuse, qui peut en effet s'avérer très dangeureuse s'ils tombent entre les mains de personnes mal-intentionnées. Ces gens se disent sorciers, mais maiconnaissance le fondement de cette religion basée, comme toutes les religions kamitiques, sur l'harmonie entre l'homme, son créateur et la nature.


Aussi, avons-nous pris sur nous de te citer des références bibliographiques qui sont autant de témoignage de prêtres vaudous eux-mêmes, qui me semble être mieux placés pour expliquer ce qu'est le vaudou que tous ces propagandistes africanistes que Yeven.ellys cite gouluement pour reprendre à son compte les salmigondies déverser à propos des spiritualités kamitiques.

Je me rends compte que j'avais oublié de préciser le titre et le nom de l'auteur rencontré à Anib'wé.

Goudabla KLIGUEH – LE VODU , à travers son encyclopédie, la Géomancie Afà -

Petite présentation par grioo.com :

"Basile Goudabla Kligueh est né à Kpalimé au Togo. Docteur ès Lettres de la Sorbonne, il nous livre ici le fruit de recherches théoriques et cliniques qu’il a menées pendant douze ans au fin fond de l’Afrique de l’ouest berceau du Vodu.

« Je ne me contente pas ici de décrire l’objet vodu ou les manifestations vodu. J’ai aussi cherché à comprendre comment une motte de terre peut influencer la vie d’un individu et comment de simples chapelets divinatoires peuvent faire parler le passé et l’avenir d’un individu. C’est ce qui s’appelle étudier le Vodu de l’intérieur. En effet le Vodu montre plusieurs facettes selon que l’on appréhende de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette variation résulte du fait que le Vodu s’adapte au temps et à l’espace sans se défaire de son concept fondamental »."

Tu peux donc le trouver à Anibwé (52, rue Greneta), si tu es sur Paris.

http://www.grioo.com/info4988.html


Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Yeven : libre à toi de dénigrer les religions de tes ancêtres. Mais si ton but est de convertir les vaudouisants et autres "sorciers" à l'Islam, sache que non seulement le prosélytisme n'a pas sa place ici, mais de plus, tu trouvera difficilement des gens pour se laisser berner par les sirènes jihadistes.


Maryjane : tu reconnais toi-même toutes les difficultés que tu as à te défaire de tes propres préjugés, c'est cela que je voulais te faire remarquer plus haut. Je te reproche rien, car c'est le fruit du magnifique travail de sape coloniale qui aura réussi à convaincre les noirs eux-mêmes que leurs propres religions ne furent que paganisme, sorcelleries, magie noire et autres vision horrifiques de nos spiritualités ancestrales.
Je ne sais qu'elle âge tu as, mais visiblement, de ton propre aveu, il te sera extrêmement de casser ces préjugés savemmen distillé depuis l'enfance.

Cathy et moi t'avons donner expliquer en quoi consistait cette religion et les raisons qui poussent aujourd'hui beaucoup de kamites d'Afrique ou de la diaspora à rejeter cette dernière.
Aussi, je te supplie de ne pas prendre pour une basse attaque, là où mon seul soucis est de rétablir la vérité concernant cette religion passablement diabolisée, car ton propos n'est jamais qu'une énième reprise des clichés archis éculés que beaucoup véhicules à son sujet sans n'avoir jamais pris la peine de vérifier par eux-mêmes ce qu'il en est exactement.


Une autre raison que je n'avais pas mentionné, c'est que beaucoup de charlatans sont apparus en jouant sur le côté magie blanche, maraboutage du Vaudou, bref des individus ayant dévoyés cette pratique religieuse, qui peut en effet s'avérer très dangeureuse s'ils tombent entre les mains de personnes mal-intentionnées. Ces gens se disent sorciers, mais maiconnaissance le fondement de cette religion basée, comme toutes les religions kamitiques, sur l'harmonie entre l'homme, son créateur et la nature.


Aussi, avons-nous pris sur nous de te citer des références bibliographiques qui sont autant de témoignage de prêtres vaudous eux-mêmes, qui me semble être mieux placés pour expliquer ce qu'est le vaudou que tous ces propagandistes africanistes que Yeven.ellys cite gouluement pour reprendre à son compte les salmigondies déverser à propos des spiritualités kamitiques.

Je me rends compte que j'avais oublié de préciser le titre et le nom de l'auteur rencontré à Anib'wé.

Goudabla KLIGUEH – LE VODU , à travers son encyclopédie, la Géomancie Afà -

Petite présentation par grioo.com :

"Basile Goudabla Kligueh est né à Kpalimé au Togo. Docteur ès Lettres de la Sorbonne, il nous livre ici le fruit de recherches théoriques et cliniques qu’il a menées pendant douze ans au fin fond de l’Afrique de l’ouest berceau du Vodu.

« Je ne me contente pas ici de décrire l’objet vodu ou les manifestations vodu. J’ai aussi cherché à comprendre comment une motte de terre peut influencer la vie d’un individu et comment de simples chapelets divinatoires peuvent faire parler le passé et l’avenir d’un individu. C’est ce qui s’appelle étudier le Vodu de l’intérieur. En effet le Vodu montre plusieurs facettes selon que l’on appréhende de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette variation résulte du fait que le Vodu s’adapte au temps et à l’espace sans se défaire de son concept fondamental »."

Tu peux donc le trouver à Anibwé (52, rue Greneta), si tu es sur Paris.

http://www.grioo.com/info4988.html


Hotep, Soundjata


Ce n'est pas en qualifiant les gens de "cervelles polluée" "usant des pratiques de leurs anciens maîtres" qu'on a envie d'aller plus loin dans la conversation avec toi, contrairement à Cathy (à laquelle tu t'associes dans tes explications) qui prend son temps pour répondre sans foutre l'autre plus bas que terre parce qu'elle ne partage pas ses opinions.

Je ne poursuis pas de dialogue avec des gens qui ne savent user que de sarcasmes (et parfois très mal placés avec toi) pour argumenter.

De plus aujourd'hui tu t'es surpassé tôt le matin en agressivité ça devient donc lassant et casse toute nouvelle bonne volonté à poursuivre le dialogue avec toi.

Bonne continuation.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Soundjata Kéita
Super Posteur


Inscrit le: 06 Mai 2005
Messages: 1655
Localisation: Au sein de mon Empire

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Maryjane : je n'insulte personne en parlant de pollution, je ne fais que constater l'aliénation mentale dont tu reconnais toi-même être la victime.
Aussi explique-moi qui d'autres que nos anciens maîtres dans les colonies et autres missionnaires en Afrique nous aura expliqué le caractère satanique de nos propres spiritualiés.
Si tu en est à croire que ce sont les africains eux-mêmes qui, du jour au lendemain, auront décidés de rejeter leurs pratiques ancestrales dans aucune interventions extérieures, alors c'est mal connaître le travail de sape opérés par les prosélytes et envahisseurs musulmans et chrétiens depuis plusieurs siècles.

Si c'est juste le terme pollution qui te choque, bien à toi, j'ai quand même le droit de signifier que tu es dans l'erreur c'est tout.
Ta réaction effarouchée est logique puisque le premier pas vers la désaliénation passe obligatoire par une étape transitoire où la personne se rend compte du mal qui le ronge.
Une fois que tu t'en sera rendu compte, tu trouvera toi-même le chemin de la guérison.

Après, que tu préfères le style d'un untel ou untel, ce n'est pas mon problème, il n'y a autant de manière d'appréhender une problématique qu'il n'y a d'individus sur terre.



Hotep, Soundjata
_________________
La vérité rougit l'oeil, mais ne saurait le transpercer


Pour la Renaissance du Gondwana
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

Soundjata Kéita a écrit:
Maryjane : je n'insulte personne en parlant de pollution, je ne fais que constater l'aliénation mentale dont tu reconnais toi-même être la victime.
Aussi explique-moi qui d'autres que nos anciens maîtres dans les colonies et autres missionnaires en Afrique nous aura expliqué le caractère satanique de nos propres spiritualiés.
Si tu en est à croire que ce sont les africains eux-mêmes qui, du jour au lendemain, auront décidés de rejeter leurs pratiques ancestrales dans aucune interventions extérieures, alors c'est mal connaître le travail de sape opérés par les prosélytes et envahisseurs musulmans et chrétiens depuis plusieurs siècles.

Si c'est juste le terme pollution qui te choque, bien à toi, j'ai quand même le droit de signifier que tu es dans l'erreur c'est tout.
Ta réaction effarouchée est logique puisque le premier pas vers la désaliénation passe obligatoire par une étape transitoire où la personne se rend compte du mal qui le ronge.
Une fois que tu t'en sera rendu compte, tu trouvera toi-même le chemin de la guérison.

Après, que tu préfères le style d'un untel ou untel, ce n'est pas mon problème, il n'y a autant de manière d'appréhender une problématique qu'il n'y a d'individus sur terre.



Hotep, Soundjata


No comment.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 17:17    Sujet du message: Histoire de savoir de quoi on parle Répondre en citant

Une présentation du Vodun au Bénin; les photos dont il est question dans l'article peuvent être consultées à partir du site d'origine: http://www.bj.refer.org/benin_ct/tur/vodoun/present.htm

L'animisme au Bénin
Texte introductif sur le Vodoun

--------------------------------------------------------------------------------
Les photographies présentées sur ce support proviennent du fonds documentaire du Centre béninois de la recherche scientifique et technique qui les a héritées de l'IFAN (Institut fondamental d’Afrique noire) Elles sont presque toutes l'oeuvre de Pierre Fatumbi Verger qui exerça au bénéfice de l'IFAN ses talents de photographe. Très vite cependant, l'attrait du mystérieux allait prendre le dessus et transformer le chasseur d'images ethnographiques en un ardent ami et défenseur des cultes traditionnels au point de s'y faire initier. Son propre pays d'origine, le Brésil, du fait de la traite négrière, est resté un "conservatoire" de très grande valeur des cultes vodun ou Orisha. Mais tout a commencé par le regard car sans la séduction et l'intérêt des scènes qui s'offraient à lui, jamais il n'y aurait eu d'étude. Pour l'ethnologue, ces religions furent dès lors un trait d'union privilégié entre les deux rives de l'Atlantique, l'Afrique au Sud du Sahara et le Brésil. C'est bien donc à travers le regard de Pierre Verger que nous allons revivre ce passé. Loin d'être mort, il se perpétue grâce aux cérémonies cultuelles dont la périodicité peut varier d'un couvent à l'autre.
Cependant, on comprend mieux ces photos lorsqu'on peut se faire une idée du vodun qui ne peut se définir aisément. Pour les uns, le vodun serait un animisme à visage polythéiste, dans la mesure où l'adepte semble reconnaître dans une multitude de divinités qui peuvent cohabiter sans se heurter des dieux qu'il vénère. Pour d'autres, loin d'être polythéiste, le vodun serait une religion monothéiste où l'on reconnaît un seul et unique Dieu inaccessible, dont les différentes facettes s'exprimeraient à travers l'ensemble des forces cosmo-telluriques telles que la foudre ou encore des maladies éruptives comme la variole si crainte encore en Afrique, malgré les progrès de la connaissance qui s'étendent à la toute puissante chimiothérapie par exemple...
La vérité est probablement plus subtile ; il ne me paraît pas évident de pouvoir cerner la totalité complexe du vodun en se cantonnant au seul regard de l'ethnographie. Pour les initiés au sens plein du terme, le vodun est d'abord une entité immatérielle qui surpasse l'homme. Le vodun est une force, une énergie qui peut emprunter divers canaux pour s'exprimer. Les humains qui ont toujours eu besoin de signes matériels s'essaient à représenter ces forces et leurs réceptacles à travers des formes plus ou moins grossières ; elles ne sont souvent qu'illusoires et on aurait tort de prendre ces supports formels pour les êtres qu'ils représentent. La motte de terre quasi rudimentaire qui incarne Lègba, le messager des dieux dans tous les temples, ne peut être prise pour un portrait même éloigné de ce dieu et les attributs fort nombreux qui sont les siens ne se lisent pas dans son support formel...
Le vodun est préoccupé des rapports de l'humain avec d'autres plans ; on peut l'admettre au rang des religions. Mais cette religion-là a ses caractéristiques et ses ambitions propres. Tout d'abord, elle prend appui sur une connaissance extrêmement minutieuse de l'environnement en général. On y connaît les vertus thérapeutiques des plantes On n'y ignore pas les incompatibilités ; ceci permet d'y manipuler le poison avec une extrême dextérité. On sait, dans le vodun, augmenter ou abaisser le taux vibratoire des corps. La profonde intuition des inventeurs de ce système leur permet de fonder leurs actions sur des observations précises des moeurs et coutumes des occupants de la nature dont tous les éléments peuvent servir : parties d'animaux, feuilles, écorces, racines d'un arbre, etc. Par-dessus tout, le vodun est essentiellement fondé sur la parole et les sons qui lui ressemblent, émis sur divers registres autant par des voix d'hommes que les instruments de percussion. Ce son, semblable à la vibration primordiale dont parlent tant de religions du livre, peut prendre l'aspect d'incantations ou d'affirmations qui créent de nouvelles conditions ou de nouveaux êtres. Le monde pour l'adepte du vodun est un immense champ de possibles dont l'homme reste le seul maître après les dieux avec qui on renouvelle, de façon régulière, le pacte par des fêtes fastueuses réglées par les récoltes. Le vodun a donc besoin de l'homme pour se dire et c'est ce dernier qui perpétue le souvenir de ses hauts faits et en maintient la présence au coeur de la cité. Sans le renouvellement de ce pacte, un vodun peut mourir et perdre de son efficacité.

Les adeptes du vodun visent un but : le bien-être physique, moral et spirituel immédiat de l'homme. La philosophie a beau signifier sa connaissance d'un au-delà, l'adepte du vodun préfère mettre les habitants d'un tel lieu, ancêtres et autres héros divinisés, à son service ici et maintenant. Cette obstination à obtenir un résultat fait penser que le vodun est un ensemble de pratiques magiques condamnées du reste par les "autres" religions qui feignent d'oublier que l'orthodoxie absolue est chose rare et que la magie est consubstantielle à l'homme puisqu'on en voit les trace dans son entourage depuis la préhistoire. Et n'est-ce pas un acte presque magique que de célébrer les éléments fondamentaux du Feu qui réchauffe et éloigne le danger, de l'eau qui fertilise, désaltère et purifie ? L'Homme jamais n'a su appréhender ces éléments premiers de la civilisation qu'à travers des mythes qui parlent à son subconscient.

De même qu'il est difficile de définir le vodun, de même il est malaisé de décrire les composantes des panthéons. Dans le pays fon, les ethnologues s'accordent à classer les vodun en deux grandes catégories : les "Tovodun" ou vodun de vénération collective, et les "hennuvodun" ou vodun familiaux. Cette bipartisation ne permet pas la connaissance des panthéons, et l'on est obligé d'admettre que la structuration de ceux-ci varie d'une région à une autre, et peut comprendre un seul dieu ou un nombre plus important.

De Façon générale, on peut admettre l'existence de deux types de panthéons dont les manifestations ne sont pas identiques. Il y a les "vodun de la terre" comme Sapkata par exemple, les "vodun du ciel" comme le Ségbo Lissa, vodun créateur du ciel et de la terre. Les premiers sont théoriquement de polarité féminine tandis que les seconds sont théoriquement de polarité masculine. Entre les uns et les autres, souvent, un système divinatoire géomantique comme le "FA" peut servir d'intermédiaire efficace. Certaines de ces divinités sont des "TA VODUN" ou vodun de la tête. Ils se portent obligatoirement sur la tête et leurs adeptes peuvent entrer en transe de possession par leur action. D'autres se portent sur les épaules comme les "ACHINAN". Ils n'induisent pas de transe chez leurs adeptes.

La structure des panthéons tient souvent compte de l'histoire du peuplement ; elle peut subir sous la pression de l'appareil politique, des réamenagements plus ou moins importants. Ouidah en offre un exemple que rapporte Merlo (1940 : 4).
Dans cette ville peuplée à l'origine de hwéda, on connaissait essentiellement quatre grands dignitaires du culte Vodun que sont : le Dangbénon ou le grand dignitaire du vodun de la mer ; le Houéssinon, le grand prêtre du vodun Sapkata, dieu de la variole ; et le Zonon grand maître de la flamme. Les rois d'Abomey, pour des raisons probables d'allégeance, donnèrent la prééminence au Hounon, sans pour autant supprimer les autres dignitaires.

L'extrême tolérance et la grande flexibilité du système Vodun permet dans un même espace, la cohabitation de plusieurs vodun à un point tel que l'on peut parler d'une accumulation ou d'un agrégat dont le seul but reste l'accumulation de force au service de l'homme ; il peur ainsi se protéger contre un plus grand nombre de dangers fictifs ou réels.

Voilà l'histoire que raconte ces photographies dont il n'a été possible de retenir qu'un nombre limité. La sélection en a été faite en fonction de l'importance du sujet, de la force et de la beauté de l'image, de sa lisibilité et de son actualité.

Ces photographies constituent des documents historiques de très grande valeur. Elles concernent d'abord l'histoire des religions, mais la religion étant potentiellement un creuset de ce qu'il y a de meilleur dans une culture, ces images sont aussi un témoin privilégié de lieux comme les bois sacrés où se déroulaient les initiations et dont certains, sous la pression démographique sont devenus de simples champs de culture. Elles nous racontent aussi un geste, celles de personnes réactualisant des rites ; certaines d'entre elles ont disparu, d'autres, en petit nombre certes vivent encore et peuvent être identifiées, comme DAAGBO Hounon, le chef des cultes vodun de Ouidah, qu'on a aucune peine à reconnaître malgré les ans.

Ces photographies nous retracent aussi l'histoire de certains couvents d'initiation dont la plupart, sous la menace de l'idéologie marxiste-léniniste qui déclencha dans les années 1976 la "lutte contre l'obscurantisme et les pratiques rétrogrades", ont ralenti leur activité. Ceux qui se sont maintenus, ont pu le faire à la faveur de leur éloignement des centres de décision et à l'acceptation d'une autarcie dont elles commencent à peine à se relever. Le dernier festival des cultures Vodun "Ouidah 92" à sonné la fin de ces heures de refus des valeurs traditionnelles véhiculées par le Vodun.

L'architecture, l'art de l'habillement et de la parure, les différentes toiles de fabrication locale ou d'importation utilisées par les adeptes de vodun ou les hommes du commun sont autant de sujets dont on peut retracer la permanence et l'évolution à travers ces photographies. Elles ont le bonheur du reste d'avoir été prises aussi bien chez les fon que chez les yoruba et si ces deux groupes socioculturels ont la même origine migratoire, le temps leur a permis d'élaborer une civilisation typique qui tient compte de leur environnement et de leurs préoccupations propres sans jamais interdire les échanges qui font que le "Ogu" yoruba devienne le "Gu" des fon et que le Hevioso des fon partage des affinités avec le Shango des yoruba.

Notre siècle est celui des images. Celles-ci tout en étant le témoin d'un passé récent constituent le support sur lequel nous pourrions prendre appui pour mieux nous connaître et nous faire connaître. Peut être n'attend-il que ce signe pour mieux s'assurer des ressemblances et des complémentarités. Dans tous les cas, elles portent l'empreinte de la chaleureuse ambiance des tropiques où la joie de vivre et la fête font partie de la vie de tous les jours. Cela, P.F. VERGER l'a bien compris

Joseph Codjovi E. ADANDE
Maître-assistant d'Histoire de l'Art
Département d'Histoire d'Archéologie
UNIVERSITE NATIONALE DU BENIN .
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
cathy a dit
Bravo, je vois que les occidentaux ont bien fait leurs boulots, au faite, tu te goures complètement sur le vaudou, et moi aussi j'avais des idées très arrêtée là dessus. Mais après de multiples recherches, je me suis aperçu que nous faisons fausse route au sujet du vaudou. Il ne faut surtout pas confondre vaudou et sorcellerie. Et c'est cette image du vaudou que les européens ont véhiculés, une pratique barbare qui tourne autour de sacrifices humain et de sorcellerie. Voilà comment se pratique culte vaudou :
..
passons les details en ce qui concerne les indiens s' ils conaissaient vraiment l'invisible leurs dieux les auraient protegés des colons et ils auraient evité de ce fait le genocide dont ils ont été victimes libre a toi de ne pas etre croyante ou de croire au culte vaudou mais qui est le plus fort un dieu ou plusieurs divinités eparpillés ???????
ce n'est pas une question d'a priori ou de parler sans savoir si tu t'es documenté sur le vaudouisme documente toi sur les religions peut etre que cela te sera beaucoup plus benefique ma soeur
wa salam (paix)


Bonjour l'ami

Je crois que nous avions beaucoup de mal à nous comprendre. Tu me parles de voyance, et j'ai bien signalé dans mon post que le vaudou est une réligion saine à la base. La sorcellerie est autre chose. Tu me conseilles de me documenter sur les religions. Là aussi je crois qu'il y a un problème de compréhension de ta part. J'ai bien signalé que je ne suis pas une adepte du vaudou, on ne devient pas vaudouisant comme cela; soit on naît vaudouisant et ce n'est pas mon cas, car je suis née dans une famille protestante, soit on en deviens adepte et là ce n'est pas une mince affaire .

Mais tout cela tu le sauras en prenant le temps de te renseigner. Tu me conseilles de me renseigner sur les religions existantes et je t'en remercie de te soucier de mon bien être spirituelle. Mais après avoir suivit mes parents par souci de leur plaire (catholicisme, première communion, protestantisme) aujourd'hui, pouvant réfléchir par moi même, j'ai décidé de délaisse tout ces cultes qui ont fait de moi un sous_homme et de pratiquer ma propre religion, celle du coeur. Et pour cela je n'ai besoin d'aucune bible qui fût à l'origine de notre conditions passés et actuelle.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 19:26    Sujet du message: Re: le vaudou?une aberration Répondre en citant

Maryjane,

Tu dis avoir vu autour de toi des personnes adeptes du vaudou pratiquer la sorcellerie, très bien, c'est possible, Penses-tu que les catholique ne pratique pas la magie ? que les juifs ne pratiquent pas la sorcellerie ? En ce qui concerne les musulmans, je vais répondre à la question car mon ami chauqe année, au moment de partir pour l'algérie "flippe" car il sait que là bas la magie est une pratique redoutable (dans les petits villages) (ah ah je vois bondir les musulmans qui me lisent) et je peux te dire qu'un marabout (haute autorité musulman) m'a bien signifié que le coran est une arme redoutable dans la sorcellerie.Re ah ah car les musulmans qui me lisent ne bondissent plus, la furie leurs sort des yeux, ah la fille de satan, elle basphème, elle blasphème par allah. Je m'attens aux insultes. Mr. Green[/quote]
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Cathy tu ne m'apprends rien mais absolument rien ; je sais déjà tout ça concernant la magie et ça depuis ma plus tendre enfance ; c'est très répandu chez les kabyles, pour les latinos c'est la Santeria, en France ça se passe dans le Limousin (le lit de la sorcellerie en France) aux Antilles et partout ailleurs (je ris à pleins poumons en voyant ces soi-disants pieux gros croyants intersidéraux se tordre de compassion à l'église en récitant des psaumes et, sitôt sortis de leur messe, partir au cimetière enfouir sous une pierre les noms de leurs ennemis inscrits sur un parchemin ou dans une bouteille scellée dans un mur). La sorcellerie est infiltrée dans quasiment toutes les religions et camouflée sous toutes les formes possibles, que ce soit le catholicisme, le christianisme, l'advantisme, le protestantisme, l'évangélisme et j'en passe. Tous prélèvent dans les psaumes de la Bible pour accompagner les sorts qu'ils jettent, ils ont un gros portrait d'un Jésus-Christ blanc à la tête de leur lit et te balancent des "Notre Père" à outrance dans leur prière. "Croyez mes frères" et en lousdé je te pète un bras.

A certains les psaumes, les prières en forme de croix à l'entrée du salon et les "je vous salue" ne suffisent plus, il leur faut les "44 Prières", les poupées, les aiguilles, l'encens, les litanies, l'eau soi-disant bénite, le gros sel et j'en passe. Ce quelque soit le courant religieux. Mais bien sûr tout ça au nom du Dieu tout puissant. Y'a du blasphème qui se perd.

Pour moi toute religion est un cancer. Mais comme il s'agissait d'une conversation demandant son avis sur le vaudou, j'ai donc parlé du vaudou. J'espère que tu l'as bien noté Cathy.

Wink
_________________
Les Toiles de Maryjane



Dernière édition par Maryjane le Mar 20 Sep 2005 07:48; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kennedy
Bon posteur


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 994
Localisation: T.O

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

Connaissez vous des documentaires (fait par des haitiens de preference)
sur le vaudou, ca m'interresserais beaucoup
_________________
The pussy is free, but the crack cost money (BDP 1989)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 19 Sep 2005 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

kennedy a écrit:
Connaissez vous des documentaires (fait par des haitiens de preference)
sur le vaudou, ca m'interresserais beaucoup


Les mystères du vaudou de l'Aennec Hurbon
"Dieu dans le vaudou Haïtien" de l'Aennec Hurbon
Le barbare imaginaire de Laennec Hurbon






Ces livres sont disponibles chez amazon.
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Mer 09 Nov 2005 21:44; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
"toutes religion est un cancer "j'ai l'impression que des qu'on evoque dieu les gens se sentent agressés et se disent "encore un futur djihadiste a qui on n'a nettoyer le cerveau"par allah ne jure pas sur ce dont tu n'as aucune conaissance il y a des marabouts sorciers certainement mais il ne font pas appelle au coran pour faire de lma sorcellerie car cela releve des djinns et non de dieu le coran aussi bien ue la bible et la thorah proviennent tous de dieu mary jane....
Moi mon but n'est pas de faire des gens de ce forum des croyants mais d'essayer de comprendre ce qui les poussent a renier les religions??
Et en ce qui concerne les pseudos saints la sainteté interieur prime sur l'exterieur meme s'ils sont trés peu sache qu'il en exsiste encore et que cela ne font en aucun cas de la sorcellerie cela non pas besoin des creatures pour la plupart reclus dans un endroit austere seul se limitant a la moindre nourritutre ils esperent la mort tout comme le mecreant esperent une longue vie mais aucun d'entre eux ne pourra eviter ceux a quoi il est destiné...
wa salam


J'ai plutôt l'impression que tu te sens visé seul et toujours concernant l'Islam. Je dis que les religions sont un cancer car elles sont inventées par l'homme, ce qui est tout à fait différent de Dieu lui-même.

Chacun y va de sa version (Jéhovah, Chrétiens, Catho, etc...) et personne ne s'accorde. Tu ne crois pas que s'il y a un seul Dieu il ne devrait y avoir qu'un seul enseignement ? Toutes ces embrouilles viennent de l'Homme qui cherche à mettre Dieu selon ses propres critères et pas celui de son voisin.

C'est pour ça que je ne crois en aucune religion.

Pour ton info avant j'étais chrétienne.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maryjane
Super Posteur


Inscrit le: 25 Mai 2005
Messages: 3244
Localisation: Derrière toi

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
je ne represente pas la religion chretienne etant musulman


Oui Yeven c'est bien pour ça que je précisais "pour ton information" ; pour que tu saches qu'avant j'étais dans une religion, ça ne voulait pas dire que je faisais de la comparaison avec toi Yeven Rolling Eyes ...

yeven.ellys a écrit:
mais sache que les religions n'ont pas ette inventé par les hommes


Si tu le dis...

yeven.ellys a écrit:
il est vrai qu'entre les chretiens catho orthodoxes cela peut preter a confusion c'est justement pour cela que je suis devenu musulman et si tu lisais le coran en francais ça repondrait a beaucoup de tes questions car dieu dit que s'il avait voulu que les hommes ne forment qu'une seule communauté il l'aurait fait car cela est simple pour lui mais il veut simplement eprouver les etres humains ...
alors le cancer c'est l'homme pour lui meme


Je respecte tes convictions mais je persiste en disant que chacun y va de sa version et l'avance comme étant la meilleure de toutes.

Ca ressemble à un marché de la foi tout ce semblant de concurrence, à qui ramènera le plus de fidèles dans sa paroisse (ou autre), c'est bien pour ça que je dis que ça vient de l'homme et aussi pour ça que je préfère n'appartenir à aucune religion. Il n'y a qu'à voir ce qu'on fait en son nom (quelle qu'elle soit) dans le monde.

Avant que tu ne me répondes, je veux te dire que ce que tu viens de lire est une réponse vis-à-vis des religions en général, pas vis-à-vis la tienne en particulier, histoire que tu ne crois pas que c'est toi que j'attaque absolument et personnellement.

Je penche plutôt vers le bouddhisme qui, même si je ne la connais pas encore suffisament, est une philosophie - non une religion, selon laquelle Dieu est en chacun de nous et qu'il appartient à chacun de faire le bien autour de soi jusqu'à l'oubli de sa propre personne. C'est un sacré boulot à faire sur soi si on y met de la volonté, et c'est bien moins nocif qu'une religion.

Bisous.
_________________
Les Toiles de Maryjane

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
cathy a dit
Bravo, je vois que les occidentaux ont bien fait leurs boulots, au faite, tu te goures complètement sur le vaudou, et moi aussi j'avais des idées très arrêtée là dessus. Mais après de multiples recherches, je me suis aperçu que nous faisons fausse route au sujet du vaudou. Il ne faut surtout pas confondre vaudou et sorcellerie. Et c'est cette image du vaudou que les européens ont véhiculés, une pratique barbare qui tourne autour de sacrifices humain et de sorcellerie. Voilà comment se pratique culte vaudou :
..
passons les details en ce qui concerne les indiens s' ils conaissaient vraiment l'invisible leurs dieux les auraient protegés des colons et ils auraient evité de ce fait le genocide dont ils ont été victimes libre a toi de ne pas etre croyante ou de croire au culte vaudou mais qui est le plus fort un dieu ou plusieurs divinités eparpillés ???????
ce n'est pas une question d'a priori ou de parler sans savoir si tu t'es documenté sur le vaudouisme documente toi sur les religions peut etre que cela te sera beaucoup plus benefique ma soeur
wa salam (paix)

si cè pas la betise ça!!!! Argumentation nulle!!!! mè alors là nulle à chier!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

imab19 a écrit:
yeven.ellys a écrit:
cathy a dit
Bravo, je vois que les occidentaux ont bien fait leurs boulots, au faite, tu te goures complètement sur le vaudou, et moi aussi j'avais des idées très arrêtée là dessus. Mais après de multiples recherches, je me suis aperçu que nous faisons fausse route au sujet du vaudou. Il ne faut surtout pas confondre vaudou et sorcellerie. Et c'est cette image du vaudou que les européens ont véhiculés, une pratique barbare qui tourne autour de sacrifices humain et de sorcellerie. Voilà comment se pratique culte vaudou :
..
passons les details en ce qui concerne les indiens s' ils conaissaient vraiment l'invisible leurs dieux les auraient protegés des colons et ils auraient evité de ce fait le genocide dont ils ont été victimes libre a toi de ne pas etre croyante ou de croire au culte vaudou mais qui est le plus fort un dieu ou plusieurs divinités eparpillés ???????
ce n'est pas une question d'a priori ou de parler sans savoir si tu t'es documenté sur le vaudouisme documente toi sur les religions peut etre que cela te sera beaucoup plus benefique ma soeur
wa salam (paix)

si cè pas la betise ça!!!! Argumentation nulle!!!! mè alors là nulle à chier!!!!


K'est ce qui t'as fait chier à ce point ?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2005 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

yeven.ellys a écrit:
a cathy :la verité sans doute


Non mais je suis sérieuse...Pourquoi parler de foutaises ? et tu réponds à quelle partie du débat ?
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kodjo
Grioonaute 1


Inscrit le: 12 Juin 2004
Messages: 113
Localisation: Guadeloupe, Togo, Paris

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2005 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Que les préjugés, l'ignorance et la manipulation ont la vie dure.

L'image du vaudou, les stéréotypes de magie noire, de sorcellerie, de mort omniprésents dans l'imaginaire collectif occidentale, viennent en majeure partie de la campagne de propagande américaine pendant et après l'occupation américaine d'Haïti entre 1915 et 1934. A cette période, Hollywood a sorti un nombre incroyable de films stérotypant le vaudou. Cette stigmatisation, ces représentations ont faconné l'imaginaire collectif autour du vodou.

Du vodùn ('esprit' en fon) du Benin au candomblé Brésilien, à la santeria Cubaine jusqu'aux différentes formes de vaudou dans les Caraïbes ou à la Nouvelle Orléans, le vaudou est plus qu'une religion. Le vaudou a été une arme psychologique et politique déterminante pour l'indépendance d'Haïti, indépendance qui a rayonné sur toutes les Amériques puisqu'elle a été un catalyseur pour les révoltes aux Etats-Unis avec Nat Turner ou dans les Antilles.

J'irai jusqu'à dire que le vaudou en se mettant quelque peu à l'écart de son foyer originel du Dahomey (actuel Bénin) pour la Caraïbe et les Amériques, a pu peut-être se préserver d'une allienation culturelle en Afrique, et être ainsi plus efficace dans la libération psychologique des Africains sur le continent Américain, et peut-être qui sait un jour, sur le continent Africain.

Je suis à la recherche de "Angels in The Mirror : Vodoo Music of Haïti" édité chez Ellipsis, à ma connaissance la plus belle oeuvre musicale et compilation sur le vaudou Haïtien, pour la richesse et la diversité de la sélection musicale et la qualité du livret, ensemble parfaitement cohérent et esthétique. Rare chez les disquaires, trouvable dans quelques discothèques municipales de Paris.

Quelqu'un, quelqu'une parmi vous le connaît ? Wink

Track 3 : mp3
Track 12 : mp3






Source: www.folkcuba.com/music_store/det_ms_anglsmirror1.html
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gnata
Super Posteur


Inscrit le: 14 Juil 2005
Messages: 1127

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2005 01:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vodun , Glè , WEMBÈLÈ , ect... ce sont des des religions Africaines , le christianisme une religion Européenne , L'Islam orientale , il faut respecter toutes ces religions parcequ'elles representent les croyances de certains d'entre nous , mais comprennez-le une bonne fois pour toute chèrs amis ( j'ai assez tourné ma bosse dans les cercles esotériques pour vous le dire ) ...tout ca n'est que coïncidence , exploitation de l'ignorance et ....POISON et très rarement bons connaisseurs de plaintes médicinales .

J'ai quand j'étais en Afrique j'ai eu a défier un soi-disant Sorcier ( pour des raisons bien particulières ) d'essayer de faire quelquechose ( parcequ'il avait commencé à me menacer , il ne savait donc pas à qui il avait à faire ) , chaque jour qui passait il me signifiait que mes jours étais comptés , pendant 7 mois nous nous sommes tancés et ...rien ., le gars est mort d'une hernie , on a dit de moi que j'étais un plus grand sorcier que lui et pourtant ...il etait mort d'une hernie , je n'avais rien à voir dedans ! Ah ! l'Ignorance !

La sorcellerie est l'une des plus grandes ignorances des popuplations Africaines ( je ne connais pas les rélalités antillaises , mais ca à l'air d'être la même affaire ) donner du pouvoir à un être humain à tel point qu'il vous empêche de vivre , voilà d'où nous sortent nos maux ,comme le peu d'estime que nous avons pour nous-mêmes .

Il n'existe de sorcier que le pouvoir que vous voulez bien donner à votre prochain .
Si le vodoun ou le Wembèlè brassaient les immenses pouvoirs que leurs adhérents pensent avoir , comment se fait-il qu'Haïti ou la Côte-d'Ivoire soient encore des pays sous-dévéloppés ?

Démerdez-vous pour ne pas vous faire empoisonner , vous verez que de Sorcier ,il n'a jamais existé que dans votre imagination .

Des experts-empoisonneurs voilà ce qu'ils sont nos sorciers , il ya aussi de bons guérisseurs ( ceux qui connaissesnt les plantes et leurs vertus ) sinon tout le reste n'est que manipulations et ignorance qui ont a vie dure .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Lun 31 Oct 2005 01:39    Sujet du message: Répondre en citant

Glè , WEMBÈLÈ , sorcier, magis, mais putain a quel moment dans mon sujet j'ai parlé de tout cela? Si ta eu du fric à aller claquer chez un charlatan c'est ton problème. Mais quand je parle d'une philosophie liée à la nature, à ses valeurs à ses symboles, ne viens pas me parler de sorcelleries et autres conneries! Continue à aller voir tes charlatans, et si tu veux parler de tes plongées en eaux trouble, ouvre un topic mais ne pollue pas mon sujet. A bon entendeur...

gnata a écrit:
Vodun , Glè , WEMBÈLÈ , ect... ce sont des des religions Africaines , le christianisme une religion Européenne , L'Islam orientale , il faut respecter toutes ces religions parcequ'elles representent les croyances de certains d'entre nous , mais comprennez-le une bonne fois pour toute chèrs amis ( j'ai assez tourné ma bosse dans les cercles esotériques pour vous le dire ) ...tout ca n'est que coïncidence , exploitation de l'ignorance et ....POISON et très rarement bons connaisseurs de plaintes médicinales .

J'ai quand j'étais en Afrique j'ai eu a défier un soi-disant Sorcier ( pour des raisons bien particulières ) d'essayer de faire quelquechose ( parcequ'il avait commencé à me menacer , il ne savait donc pas à qui il avait à faire ) , chaque jour qui passait il me signifiait que mes jours étais comptés , pendant 7 mois nous nous sommes tancés et ...rien ., le gars est mort d'une hernie , on a dit de moi que j'étais un plus grand sorcier que lui et pourtant ...il etait mort d'une hernie , je n'avais rien à voir dedans ! Ah ! l'Ignorance !

La sorcellerie est l'une des plus grandes ignorances des popuplations Africaines ( je ne connais pas les rélalités antillaises , mais ca à l'air d'être la même affaire ) donner du pouvoir à un être humain à tel point qu'il vous empêche de vivre , voilà d'où nous sortent nos maux ,comme le peu d'estime que nous avons pour nous-mêmes .

Il n'existe de sorcier que le pouvoir que vous voulez bien donner à votre prochain .
Si le vodoun ou le Wembèlè brassaient les immenses pouvoirs que leurs adhérents pensent avoir , comment se fait-il qu'Haïti ou la Côte-d'Ivoire soient encore des pays sous-dévéloppés ?

Démerdez-vous pour ne pas vous faire empoisonner , vous verez que de Sorcier ,il n'a jamais existé que dans votre imagination .

Des experts-empoisonneurs voilà ce qu'ils sont nos sorciers , il ya aussi de bons guérisseurs ( ceux qui connaissesnt les plantes et leurs vertus ) sinon tout le reste n'est que manipulations et ignorance qui ont a vie dure .

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kismyass
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 1

MessagePosté le: Mer 02 Nov 2005 21:02    Sujet du message: vaudou et savoir Répondre en citant

Qu´en est-il des rapports entre vaudou , alchimie et science .

Il me semble que le vaudou , pourrait être les vestiges d´un savoir ancien , sorti des entrailles de l´Afrique durant la traite .

Qu´en pense-t-on ? Car , à ma connaissance , les pratiques "magiques" du vaudou ne sont pas que superstitions .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Ven 04 Nov 2005 13:36    Sujet du message: Re: vaudou et savoir Répondre en citant

Les vrais prêtes vaudou (je parle de vrai prête et non des charlatans) ont une pratique ancestrale. Ils possèdent la science des plantes, ils vénèrent la nature qui leur fournit les éléments de guérisons. Pour les adeptes du vaudou, l'homme doit rester en harmonie avec l'univers, parfois, cette harmonie est troublée, et il faut la rétablir. Toussaint Louverture, esclavage, était craint et respecté, il avait la connaissance des plantes. Connaissance qui lui a été transmis par son père.

quote]Et si Toussaint, déjà, regardait le ciel avec passion, ce n'était pas pour voir passer les plantes. IL avait bien compris que plus les plantes sont cueillis fraîches, plus elles possèdent de vertus car en se fanant elles perdent leur force et leur qualités. Et comme il est plus facile de guérir une maladie à son début que déjà installée, de jeunes plantes doivent être employées pour un mal ancien ou chronique et de vieilles plantes peuvent suffire pour des maladies récentes; en effet si du vieux est appliqué sur d vieux c'est un aveugle qui en conduit un autre et tous deux tombent dans un trou. [/quote]

Donc les prêtes vaudou sont avant tout des "docteurs feuilles" celui qui soignent par les plantes. Ils sont en rapport constant avec un monde cosmique. Certain traitement leur sont communiqué dans leur sommeil, on retrouve tout ceci également chez les chamanes.

Il n'y à pas de sorciers chez les vaudouisant, mais de grands empoisonneurs, le plus célèbre d'entre eux ? Makandal, un esclave d'Haïti qui seul a provoqué de grandes paniques chez les blancs de l'ancienne colonie.

kismyass a écrit:
Qu´en est-il des rapports entre vaudou , alchimie et science .

Il me semble que le vaudou , pourrait être les vestiges d´un savoir ancien , sorti des entrailles de l´Afrique durant la traite .

Qu´en pense-t-on ? Car , à ma connaissance , les pratiques "magiques" du vaudou ne sont pas que superstitions .
[
_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anse
Grioonaute 1


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 281

MessagePosté le: Sam 05 Nov 2005 05:29    Sujet du message: Re: vaudou et savoir Répondre en citant

cathy a écrit:
Les vrais prêtes vaudou (je parle de vrai prête et non des charlatans) ont une pratique ancestrale. Ils possèdent la science des plantes, ils vénèrent la nature qui leur fournit les éléments de guérisons. Pour les adeptes du vaudou, l'homme doit rester en harmonie avec l'univers, parfois, cette harmonie est troublée, et il faut la rétablir. Toussaint Louverture, esclavage, était craint et respecté, il avait la connaissance des plantes. Connaissance qui lui a été transmis par son père.

quote]Et si Toussaint, déjà, regardait le ciel avec passion, ce n'était pas pour voir passer les plantes. IL avait bien compris que plus les plantes sont cueillis fraîches, plus elles possèdent de vertus car en se fanant elles perdent leur force et leur qualités. Et comme il est plus facile de guérir une maladie à son début que déjà installée, de jeunes plantes doivent être employées pour un mal ancien ou chronique et de vieilles plantes peuvent suffire pour des maladies récentes; en effet si du vieux est appliqué sur d vieux c'est un aveugle qui en conduit un autre et tous deux tombent dans un trou.


Donc les prêtes vaudou sont avant tout des "docteurs feuilles" celui qui soignent par les plantes. Ils sont en rapport constant avec un monde cosmique. Certain traitement leur sont communiqué dans leur sommeil, on retrouve tout ceci également chez les chamanes.

Il n'y à pas de sorciers chez les vaudouisant, mais de grands empoisonneurs, le plus célèbre d'entre eux ? Makandal, un esclave d'Haïti qui seul a provoqué de grandes paniques chez les blancs de l'ancienne colonie.

kismyass a écrit:
Qu´en est-il des rapports entre vaudou , alchimie et science .

Il me semble que le vaudou , pourrait être les vestiges d´un savoir ancien , sorti des entrailles de l´Afrique durant la traite .

Qu´en pense-t-on ? Car , à ma connaissance , les pratiques "magiques" du vaudou ne sont pas que superstitions .
[[/quote]


merci cathy pour ce post. Des fois je me dis heureusement que les diasporais ont réussi à conserver certaines pratiques africaines. Nous memes africains regardons ces pratiques pourtant issues de nos traditions avec suspicion et ce, à cause de tous les préjugés ancrés en nous par les médias. ils sont arrivés ils nous ont donné des bibles et brulés nos Dieux. bref.

personnellement j'ai toujours été très attirée par toutes ces pratiques qui ont survécu malgré le yovodah(cadombé, santeria, vaudu etc). pour moi il s'agit de spiritualité africaine et nous devons les étudier plus profondement au lieu de les rejeter systématiquement...

les chanteurs cubains invoquent d'aileurs souvent les noms de ces dieux africains dans leurs chansons, je pense au groupe cubain "los van van" par exemple dans la chanson "soy todo"

"Soy el paso de Changó
Y el paso de Obatalá
La risa de Yemayá
La valentía de Ogún
La bola o el trompo de Eleggua
Yo soy Obbá, soy Siré, Siré
Soy Abériñan y Aberisú"


ou encore dans la chanson "esto te pone la cabeza mala" ils disent:

"VENGO DE NIGERIA, YORUBA ARARA' Y CARABALI'
NIGERIA Y CONGO SON MI TIERRA
MOZAMBIQUE Y ANGOLA SOY DE ALLI'
EH EH, OH OH."

dernierement j'assistais à un spectacle ou des jeunes antillaises pratiquaient une danse qu'elles appelaient le "léwoz"(desolée pour l'orthographe je suis pas sure) et les mouvements de danses, l'interaction entre le batteur de tambour et les danseuses etc sont des images que j'ai vu et revu en afrique Exclamation

bref je suis loin du vaudu là Question Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cathy
Super Posteur


Inscrit le: 18 Juil 2005
Messages: 1281
Localisation: première à gauche

MessagePosté le: Dim 06 Nov 2005 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Anse, tu ne t'éloigne pas tant que ça du vaudou. Ta curiosité me pousse a aller plus loin dans mes recherches. Mais avant tout, il faut savoir qu'une cérémonie vaudou n'en est pas une si elle n'inclue les danses sacrées; chaque esprit ou loi a une danse qui lui est consacrée. Des chants qui lui sont consacrés.

Citation:

Pour le papa feuilles

La famille est rassemblée
Nous sommes tous là!
La famille est rassemblée
Avec ses tambours
Mon maître me dira
Si mon travail a été bien fait
Si je sers, comme il se doit, la communauté,
Alors, je pourrai reprendre ma route


Les danses sacrées :


Les Vèvès:

_________________


"- A quoi est due la chute d'Adam et Eve ?
- C'était une erreur de Genèse."
(Boris Vian / 1920-1959)

http://alliance-haiti.com/
http://lacuisinedumonde.free.fr/


Dernière édition par Cathy le Lun 07 Nov 2005 01:40; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ronweasley
Grioonaute


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 24

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2005 14:49    Sujet du message: humhum Répondre en citant

Bon il serait peut ètre temp d'allé en afrique et construire des temple vodou, car la spiritualité negro-africaine est mal représenté. Donc on moin l'idéal serait de construire 1 grand monument religieux propre au vaudou , ou diverse cérémonie pouront ètre pratiqué au grand jour. Et je suis sure que après sa les noirs qui ont subi un lavage de cerveau reprendront gout a la religion négro-africaine et en deviendront adepte.(ce son les hatiens et brésiliens qui vont ètre content après Laughing )
_________________
vive les togolais et vive le togo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group