Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vers une nouvelle dévaluation du Fcfa?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WILDCAT
Super Posteur


Inscrit le: 17 Sep 2006
Messages: 1191

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2011 18:33    Sujet du message: Vers une nouvelle dévaluation du Fcfa? Répondre en citant

La presse ivoirienne annonce la dévaluation du Fcfa

http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=5286

Selon la nouvelle annoncée par le journal « Notre Voie », cette dépréciation de la monnaie valable dans toute la zone par rapport à l’Euro surviendra dès janvier 2012.

L’information crée un véritable buzz sur Internet depuis plus de 24 heures. Un confrère ivoirien annonce que « si rien ne vient entre temps changer la donne, dès le 1er janvier 2012, le franc Cfa sera dévalué à nouveau ». Le tabloïd « Notre Voie » annonce que la parité fixe entre l’euro et le Fcfa va changer. Ainsi donc, un euro vaudra 1 000 Fcfa dès janvier de l’année prochaine, contre 655,59 Fcfa actuellement. Le journal ivoirien affirme tenir cette information « exclusive » d’un diplomate européen.

Ce dernier aurait confié au journaliste que c’est à cet effet que Alassane Dramane Ouattara, président ivoirien, a fait le tour de la sous région Afrique de l’Ouest la semaine dernière pour annoncer la nouvelle aux autres chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). « En Afrique centrale, c’est à Denis Sassou Nguesso que la mission a été confiée d’informer ses homologues de la Cemac (Commission économique et monétaire d’Afrique centrale), mais aussi aux Comores », affirme le journal, citant encore sa source diplomatique.

Dévaluation non plausible

Cette mesure, si elle est prise, se veut une conséquence de la crise de la dette traversée par l’Europe depuis des mois. En août dernier, un article du Washington Post, qui citait plusieurs experts des questions économiques, expliquait que la principale menace qui pèse sur la zone cfa est la dépréciation de sa monnaie par rapport à l’euro. « La principale menace est une dévaluation du franc cfa, car les économies de la zone sont exposées au renchérissement de leurs produits alors que la poussée inflationniste dans la zone euro rend plus chers leurs importations », expliquait l’article du tabloïd américain.

Au Cameroun, cette annonce laisse les spécialistes de l’économie et autres fonctionnaires dubitatifs. Ils estiment que cette dévaluation ne paraît pas plausible au regard d’indicateurs objectivement vérifiables. D’après Babissakana, l’économie africaine ne se porte pas aussi mal qu’il faille imaginer une dévaluation du franc cfa. Il en veut pour preuve le fait que les réserves de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) se chiffrent à plus de 100 milliards Fcfa. Celles du Cameroun sont estimées à plus de 12 milliards Fcfa. Or, les critères qui président la décision de dévaluer une monnaie résident dans les performances économiques (réserves monétaires, taux de croissance, niveau d’endettement etc.).

D’autres parts, des indicateurs purement politiques ne montrent pas une volonté de baisser la parité du cfa par rapport à l’Euro. Ceux-ci sont entre autres la nécessité de réunir les chefs d’Etat des pays ayant l’Euro en partage et des négociations avec la Banque centrale européenne et non plus avec les seules institutions françaises comme lors de la dévaluation de 1994. Or, l’agenda politique ne prévoit pas ce type de rencontre avant 40 jours. Seulement, d’après une source au ministère des Relations extérieures (Minrex), même s’il ne faut pas exclure un diktat de l’Europe qui cherche une parade pour résoudre sa crise de la dette, l’Afrique pourrait profiter de la situation pour remettre à plat les accords qui ont créé le franc cfa si d’aventure la France et ses alliés voulaient faire passer la mesure au forceps.

En tout cas, il n’est pas jusqu’au président de la République de Guinée Equatoriale qui, de sa chaire de président en exercice de l’Union africaine (Ua), estime qu’il n’est pas question que le franc cfa soit dévalué.

Alain NOAH AWANA Et Rodrigue N. TONGUE

http://news.abidjan.net/h/417231.html
_________________
"La seule richesse naturelle d'un pays est son peuple"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nomade
Grioonaute régulier


Inscrit le: 30 Nov 2005
Messages: 415

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2011 20:13    Sujet du message: Re: Vers une nouvelle dévaluation du Fcfa? Répondre en citant

Il n'y a presque qu'aucun avantage d'arrimer le fcfa si il est dévaluer a tout les quelques années d’intervalles. En tout cas, je ne voit pas beaucoup d'avantage.

Évidemment c'est aussi scandaleux qu'il soit gérer dans des comptes en France (en Europe). Les banques Africaines pourrait avoir leur propres monnaie gérer 100% par ceux ci et arrimer leur monnaie africaine a l'Euro, au dollar, a l'or ou bien ne pas l'arrimer et le garder flottant. Bref même si le fcfa est arrimer a l'euro, il n'y a aucune raison de le gérer a partir de l'Europe.

Je présume que cette dévaluation du fcfa va favoriser les exportations (malheureusement principalement des matières premières non transformes sont exporter d'Afrique, et ceux-ci manque rarement d'acheteurs, quoique c'est une opportunité pour l'exportation de biens transformes à bas prix venant d'Afrique) et va défavoriser l'achat d’équipements (importation) de l'Europe vers l'Afrique sous le fcfa. Car ces biens vont couter plus chère au compagnies Africaines qui voudraient acheter des équipements de fabrication industrielle, moteurs, automobile, etc, etc par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2011 21:52    Sujet du message: Ruemeur Pour L'instant ! Répondre en citant

Ceci est pour l'instant une rumeur, mais quoi qu'il en soit nous nous sommes mis dans des beaux draps avec nos dirigeants qui ne savent pas cerner les évolutions du monde !

Sinon je vous laisse lire ceci et vous laisse imaginer où en sera l’agriculture dans des pays africains avec leurs dirigeants :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/11/29/pour-les-agriculteurs-ressemer-sa-propre-recolte-sera-interdit-ou-taxe_1610778_3244.html#ens_id=1610322

Aurons nous le courage pour ne pas adhérer à sa pour l'avenir de nos enfants et des autres générations!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mère Evé
Grioonaute


Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 26

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2011 03:52    Sujet du message: Répondre en citant

Nous venons de faire un entretien à propos de cette rumeur de dévaluation avec l'économiste et politologue Nicolas Agbohou et le président de la Ligue Panafricaine du Congo-Umoja :
http://www.youtube.com/watch?v=5P6gotaf0kE&feature=youtu.be

Bon visionnage !
_________________
Emancipate yourself from mental slavery!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group