manocry Grioonaute 1

Inscrit le: 15 Juin 2005 Messages: 108
|
Posté le: Jeu 26 Avr 2012 11:07 Sujet du message: L'expédition |
|
|
Salut,
Je suis tombé par hasard sur une bd fort impressionnante tant dans le style que dans la qualité du scénario. J’ai d’abord été interpellé par l’affiche qui présente des soldats romains en pleine forêt. Puis par l’intitulé du tome : « Le lion de Nubie ». Sachant qu’il y a très peu de bd parlant de la Nubie, j’ai voulu en savoir plus. Le parcours de quelques pages me laisse découvrir une histoire assez « saine » parce qu’elle tend à échapper aux tentacules de la falsification. L’Egypte antique est bien situé dans son contexte africain, les nubiens sont bien mis en relief dans le scénario et enfin on parle d’une civilisation mystérieuse en Afrique noire profonde. D’autant que cette civilisation semble immensément riche, raffinée et disposant en plus d’une écriture. C’est la clé du scénario. Il s’agit d’une aventure en quête de cette fameuse civilisation située en pleine forêt africaine.
J’ai donc acheté la bd avec un grand plaisir. Mais le must c’est qu’une fois installé chez moi bien au chaud, je découvre dans les premières pages une citation de Cheik Anta Diop.
J’ai presque failli sauter de joie. Je m’attendais à tout sauf à ça, surtout venant des occidentaux qui n’ont visiblement aucun intérêt à le faire.
C’est donc une bd que je vous recommande vivement en attendant impatiemment la sortie du prochain tome intitulé : «La révolte du Niangara».
Description :
scénariste (s) : MARAZANO
dessinateur (s) : FRUSIN
date de parution : 3 Février 2012
nombre de pages : 56
genre : Aventure, Historique
prix : 13.99€
public : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Résumé :
Peu après la conquête de l’Égypte, une centurie romaine découvre une embarcation à la dérive. À bord, le cadavre d’un homme noir portant des documents dans une langue inconnue, et de bijoux en métaux rares et des pierres précieuses, dont l’ouvrage magnifique évoque l’existence d’une civilisation riche et puissante. Le centurion Caïus Bracca ne pouvant pas monter d’expédition officielle, il organise la désertion de dix hommes et les envoie, sous les ordres de Marcus Livius, à la recherche de cette civilisation inconnue de Rome. Seuls trois d’entre eux parviendront effectivement aux portes de ce royaume fabuleux, et Marcus Livius sera le seul à en revenir pour raconter leur incroyable aventure. _________________ La vérité est comme une étincelle, quand elle jaillit au milieu des pailles, elle embrase tout. |
|