Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LA KIMBANGULOGIE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Lun 29 Oct 2012 21:16    Sujet du message: LA KIMBANGULOGIE Répondre en citant

LA KIMBANGULOGIE

Une personne peut accumuler des doctorats. Mais s'il s'entête et cherche à me convaincre me disant que Simon Kimbangu est á peine un prophète, je lui dirai simplement qu'il est un ignorant. Car, il lui manque une spécialité. Il s'agit de la Kimbangulogie.
Il y en a qui aimerait bien rétorquer : Mais, votre Kimbangulogie y a t-il une université qui lui a déjà consacré une chaire ? A moi de répondre que la philosophie qui provoque une bousculade entre universités pour se doter d'une chaire, a commencé dans la rue. L'occident n'a pu la découvrir que grâce à l'invasion de ses terres par les arabes. Donc, seuls des personnes à mémoire courte croirait à la perfection de tout ce qui se présente sous les schèmes occidentaux. Voilà pourquoi la Kimbangulogie, ce discours, cet étude sur la personne et l'oeuvre de Kimbangu mérite sa place à côté de toutes les disciplines scientifiques. Car, Kimbangu ne cesse de susciter de l'intérêt dans plusieurs domaines de la vie pour ne pas dire qu'il imprime déjà une mode de vie.
Surtout qu'il a déclaré que les quatre coins du monde lui sont remis par Christ et dans l'avenir qu'il n'y aura qu'une seule Eglise, Une seule langue et un seul Chef, lui, Kimbangu; Comprenez l'intérêt pour l'humanité de se tourner vers la Kimbangologie. Car nous assistons au déclin de la civilisation occidentale. partant, ne croyons pas que ce sont les schèmes de pensée occidentaux qui vont résister.

Observez bien cette maison. C’est l’endroit où Simon Kimbangu fut jugé en 1921. Quelqu’un pouvait bien s’aventurer et dire, par son aspect qu’un tremblement de terre l’avait secouée. Mais il n’en est pas question. Qui voudra bien peut consulter les archives belges. Car les Belges en sont témoins. La vérité c’est qu’en 1921, devant l’interrogatoire vexatoire du Commandant de Rossi, cet Italien qu’on avait fait venir expressément de Rome pour juger Simon Kimbangu, ce dernier n’arrivât plus à se contenir et tonna. Ainsi d’une voix forte et claire, il s’adressa au tribunal disant : « Est-ce Dieu que vous voulez persécuter. Sachez que c’est du Christ que j’ai reçu ma mission ; cessez donc de me tourmenter, car pour rien au monde je ne renoncerai à le servir et à faire sa volonté.

Immédiatement, poursuit Diangienda Kuntima dans son livre intitulé « Histoire du Kimbanguisme, Ed. Kimbanguistes, pp. 98-99 /Car c’est de lui que nous tenons cette version des faits), la petite maison où siégeait le conseil de guerre se mit à trembler et l’un des murs se fendit ; l’effigie du Roi Albert qui se trouvait accrochée au mur tomba et il y eut de la panique dans la salle.

Cette manifestation de la puissance divine (Car c’est bien de cela qu’il s’est agi) n’a d’égale que celle qui s’est produit lors de la mort du Christ où, selon l’Evangéliste Matthieu, chapitre 27, versets 46 à 53 : Jésus s’écria d’une voix forte à deux reprises et après la seconde, rendit l’esprit. Mais dans l’entretemps, la voile du sanctuaire se déchira en deux du haut en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent ; les tombeaux s’ouvrirent, les corps de nombreux saints défunts ressuscitèrent ; sortis des tombeaux après sa résurrection, ils entrèrent dans la ville sainte et apparurent à un grand nombre de gens.
Alors pour revenir au départ, Qui est Simon Kimbangu ? Toujours un prophète ?
Beaucoup aimeraient profiter de l’occasion pour engendrer des polémiques. Au clair, nous ne voulons pas dire que Papa Simon Kimbangu n’est pas un Prophète. Mais, ce que nous rejetons, que les gens puissent le cloître dans la catégorie de prophète au mépris des autres considérations Kimbanguistes. Pire, de fois, les gens nous défient dans nos propres installations ! Si, à l’instar du Christ qui a été aussi un prophète mais qui, à Côté de ce titre, s’est vu aussi attribué d’autres titres comme Dieu, Fils de Dieu ou Dieu le Fils, Messie, Fils de Homme, le Sauveur, le Roi des rois…par ses contemporains et disciples en accord avec sa personne et son œuvre; Alors, pourquoi les gens rejettent catégoriquement les Kimbanguistes quand ceux-ci reconnaissent une double nature (divine et humaine) en la personne de Simon Kimbangu en accord avec son œuvre. Croient-ils qu’il n y a rien de prouvé dans le discours Kimbanguiste ?
En tout cas, il est temps pour que nous tous kimbanguistes, partout où nous nous trouvons et chacun dans son domaine, puissions démontrer à la face du monde que le troisième millénaire appartient au Saint-Esprit donc à papa Simon Kimbangu, comme ne l’a cessé de marteler papa Diangienda Kuntima. Ce n’est que de cette façon là que viendra le respect :
- Les Juifs l’ont fait avec le Judaïsme. Aujourd’hui, ils sont respectés et leur religion a acquis une certaine universalité.

- Les occidentaux le font par le truchement du christianisme et il y en a parmi nous qui les prennent pour « le savoir même » (comprenez par là l’exagération du respect qui leur est parfois dû !) et personne n’hésite sur l’universalité du christianisme.
Alors pourquoi pas nous ? Car :
- Si pour y arriver, ils ont dû parfois passer par l’expérience du martyre, Nous autres aussi n’avons pas été épargnés : 37.000 familles déportées soit 150.000 martyrs en RDCongo, sans oublier au Congo-Brazzaville où les gens ont été déporté vers le Tchad et en Angola où les gens ont été jetés dans de tonneaux d’eau en ébullition.

- S’il faut compter des spécialistes dans les domaines du savoir, parmi les Kimbanguistes, on en trouve avec probité. Oui, des tremplins comme voulait dire papa Diangienda Kuntima. Car la vraie science trouve son inspiration dans la spiritualité divine et non dans l’occultisme comme beaucoup aujourd’hui sont entrainés, par défaut de la spiritualité divine, vers les loges.

Ceci étant, commençons par la théologie. Car on pourrait bien donner des titres à Papa Kimbangu mais s’il faut qu’il y ait un point culminant, le tout ne pourrait que culminer sur sa divinité. Or, quand nous parlons de la divinité, nous entrons dans le cadre de la théologie, ce discours sur Dieu, cet intelligence de foi sur les différents soubresauts de l’histoire. Partant, la vie de foi kimbanguiste a déjà produit plusieurs titres en ce qui concerne la personne de papa Simon Kimbangu : Prophète, Envoyé, le Saint-Esprit. De par ces titres qui ont obéi à une certaine dynamique dans leur fixation, ceux qui n’aiment reconnaitre en papa Simon Kimbangu que le titre de prophète, n’hésitent Pas à accuser les Kimbanguistes de tous les mots (tricherie : commentaires sur le différend survenu avec le Conseil Œcuménique des Eglises, COE en sigle ; déification : commentaires de la Conférence Episcopale du Congo, CENCO en sigle, etc.). Et pourtant, il suffit de scruter l’enseignement Kimbanguiste pour se rendre compte que c’est depuis ses débuts que l’Eglise Kimbanguiste parle de la divinité de papa Simon Kimbangu. Les premières questions du catéchisme kimbanguiste n’en disent pas moins :
1. Question : Qui est Papa Simon Kimbangu ?
- Réponse : Papa Simon Kimbangu est l’Envoyé de notre Seigneur Jésus-Christ.

2. Question : Comment savons-nous que Papa Simon Kimbangu est L’envoyé de notre Seigneur Jésus-Christ ?
- Réponse : Notre Seigneur Jésus-Christ, lui-même, nous a promis de demander à son Père pour qu’il nous envoie un autre Consolateur qui fera plus que Lui (Jean 14, 12-1Cool.
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais,
Et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ;
Et tout ce que vous demanderez en mon nom,
Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
Si vous m’aimez, gardez mes commandements.
Et moi, je prierai le Père,
Et il vous donnera un autre consolateur,
Afin qu’il demeure éternellement avec vous,
L’Esprit de vérité, que le monde ne peut Recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ;
Mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera avec Vous.
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

3. Question : Quelles sont les œuvres que papa Simon Kimbangu a réalisées ?
- Réponse : Papa Simon Kimbangu a ressuscité des morts, rendu la vue aux aveugles, fait marcher les paralytiques, fait parler les muets ; il a tout réalisé conformément à la promesse du Seigneur (Matthieu 8, 1-10).
4. Question : Depuis quand existe-t-il ?
Réponse : Il existe depuis l’éternité (Jean 1, 1-2).
Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, la parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.

De ce qui précède, Il se déduit que papa Simon Kimbangu est le Saint-Esprit promis par Christ. Donc, Dieu. Qu’en est-il de cette déduction ? Serait-elle fondée sur des considérations rationnelles et expérimentales ?
A. Considérations rationnelles
Soutenir que papa Simon Kimbangu est le Saint-Esprit,
revient à abonder sur la pneumatologie. Ce discours
sur le « Dieu inconnu », comme le désigne certains
théologiens, ne voit pas sa matière abondante
comparaison faite avec la christologie. Toutefois, sur
ce qui s’est déjà dit, les positions, classiquement et
succinctement, se présentent de la manière suivante :
- Les occidentaux considèrent le Saint-Esprit comme
une puissance liée à la personne de Jésus-Christ.
- Les orientaux, par contre, attribuent des
caractéristiques personnelles au Saint-Esprit.
Ces positions qui permettent d’appréhender le
Saint-Esprit tant dans son immanence
(le Saint-Esprit en soi) que dans son économie(le
Saint-Esprit dans son investissement), reçoivent plus
de lumière avec l’intervention de la position
kimbanguiste qui, partant de ses deux aspects
d’appréhension du Saint-Esprit (immanence, économie)
avec leurs assises bibliques, reconnaît au
Saint-Esprit les deux natures (divine et humaine) :
c’est-à-dire au « Dieu inconnu », flux magnétique pour
les uns, les kimbanguistes reconnaissent l’identité.
Ceci remet ainsi en cause le dogme de l’incarnation
unique. Car, soutenant que Dieu s’est aussi fait homme
en papa Simon kimbangu. Ce qui traduit une discontinuité
dans la continuité de la révélation divine.
Comme nous le lisons, Christ a dit dans l’Evangile
selon saint Jean 14,15-17 : « Si vous m’aimez, vous
vous appliquerez à observer mes commandements ; moi,
je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet
qui restera avec vous pour toujours. C’est lui
l’Esprit de vérité, celui que le monde est incapable
d’accueillir parce qu’il ne le voit pas et qu’il ne le
connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure
auprès de vous et il est en vous ». Et Son Eminence
Diangienda Kuntima d’ajouter : « Mokanda mua Nzambe
ekomama mpo na ngai na yo». Donc, il n y a vraiment pas
grand chose à admirer si le Saint-Esprit est considéré
comme le Dieu inconnu. Comme aussi il n y a pas aussi
grand chose à chose à admirer si le Saint-Esprit est
connu. Car Christ n’a pas mâché les mots.

Mais comment les kimbanguistes en arrivent-ils à cette
position ? C’est ici qu’intervient les considérations
expérimentales. Contrairement à l’idée de s’attendre à
un éventail, nous limiterons, à peine, à présenter des
échantillons.

B. Considérations expérimentales

Soutenir que Papa Simon Kimbangu est le Saint-Esprit
revient à considérer qu’en papa Simon kimbangu, on est en
présence de la troisième personne en Dieu.
Généralement, on reconnaît Dieu par ses attributs qui
traduisent les rapports entre le fini (l’homme) et
l’infini (Dieu) : omniprésence, omnipotence,
Omniscience, etc. Voyons si ces attributs énumérés se
vérifient en Simon Kimbangu.

1. Dieu est omniprésent, Kimbangu est omniprésent ?

A cette question, nous répondons : Oui. Nous appuyons
nos arguments sur :
- les éléments traditionnels kongo
- Les apparitions (kimbanguphanies)
- Les réincarnations.

1.a. Les élements traditionnelles kongo.

De la tradition Kongo, deux éléments nous parviennent
:
1º Des sources traditionnelles kongo affirment qu’on
invoquait le nom de Kimbangu (avant que celui-ci
puisse naître) à tout moment que naissait un mort-né.
L’invocation consistait en une supplication à Kimbangu
en faveur du mort-né pour qu’il lui redonne la vie.
Les bakongos clamaient : « Kimbangu,fula
muana(Kimbangu, ressuscite l’enfant) ».
2º Les mêmes sources traditionnelles kongo, affirment
que Kimpa Vita, une prophétesse kongo qui a vécu entre
le 17è et le 18è siècles, avant d’être brûlée, avait
laissé ces paroles : « Moi, vous m’avez vaincu ; mais
celui qui viendra, Kimbangu, sera invincible ».

1.b. Les apparitions (kimbanguphanies).

Si Jésus-Christ a attendu sa mort et sa résurrection
pour commencer à faire des apparitions, en Simon
Kimbangu, cela ne fut pas le cas. La tradition
kimbanguiste énumère plusieurs cas où Simon Kimbangu a
pu être présent à plus d’un endroit au même
moment(kimbanguphanies). Jules Chomé, par exemple,
dans son livre : "la passion de Simon Kimbangu" fait aussi
référence de ces kimbanguphanies. Mieux, ce que nous nous avons suivi sur la chãine de la Radio Télévision Kimbanguiste (RATELKI en sigle) où un certain papa Camille a témoigné avoir vécu avec papa Simon Kimbangu dans la prison de Ndolo (Kinshasa) et par la suite, s'est encore retrouvé avec le même Simon Kimbangu dans prison à Lubumbashi au cours des années 40. Or, historiquement établi, papa Simon Kimbangu n'a jamais été transféré de Lubumbashi vers Kinshasa en cette période.

1.c. Les réincarnations de Simon Kimbangu.

L’année 2004, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani,
Chef Spirituel de l’Eglise kimbanguiste avait
entrepris des travaux d’aménagement des sites
historiques du kimbanguisme à lutendele. Ces travaux
furent possibles grâces à deux mamans encore vivantes
d’un groupe de 12 jeunes filles de la chorale
Lutendele/Sandoa que Son Eminence Diangienda Kuntima
avait choisi dans les années 60 et à qui il avait
révélé des secrets que renferme Lutendele et
recommandera : « Ces secrets seront dévoilés quand mon
Père reviendra… ». Quelle ne fut pas la surprise de
nos mamans rescapées de découvrir la chaîne qui relie
« Simon Kimbangu-Diangienda Kuntima-Simon Kimbangu
Kiangani » , le jour où Son éminence Simon Kimbangu
Kiangani leur annoncera que le moment est venu tout en
leur rappelant tout ce qu’ils ont entendu de Son
Eminence Diangienda Kuntima.

2. Dieu est omnipotent, Kimbangu est omnipotent ?

-A cette question, nous répondons : oui. Car, si
l’expérience du tombeau vide a démontré la toute
puissance de notre Seigneur Jésus-Christ pour ne
s’être pas laissé retenir par la mort, l’apparition de
papa Simon Kimbangu un an après sa mort soit le 29 juillet
1952 à Lowa où il a annoncé : « Christ a remis entre
mes mains les quatre coins du monde.
Dans l’avenir, il n’y aura qu’une seule langue,
il n’y aura qu’une seule Eglise,
il n’y aura qu’un seul Chef, moi Kimbangu »;
ne peut signifier autre chose.

- Nous répondons aussi OUI parce qu’ici au Portugal,
Nous vivons avec une petite-fille de Dyna. Pour
rappel, Dyna est la jeune fille de 15 ans que papa
Simon Kimbangu a ressuscitée en 1921 ; résurrection
accomplie après trois jours. Comprenez, son corps
commençait déjà à se décomposer. Mais Kimbangu l’a
ramenée à la vie.

- Nous répondons encore oui et ceux qui vivent
aux Etats-Unis, peuvent s’enquérir de la puissance
de papa Simon Kimbangu auprès de Georges Harris, lui qui a pu avoir un
entretien avec papa Simon Kimbangu à travers sa
photographie dans la salle de conférences kimbanguiste
à Kasa-vubu en l’an 2000?


3. Dieu est omniscient, Kimbangu est omniscient ?

A cette question, nous répondons : Oui. Car, quelques
jours avant sa mort, papa Simon Kimbangu, hospitalisé,
reçut la visite d’une délégation catholique venue pour
lui proposer la dernière onction. Et en échange, la
reconnaissance et la repentance pour tous les maux
commis. Papa Simon Kimbangu accepta la proposition à la
condition qu’ils lui disent la date et l’heure exacte
de sa mort s’ils étaient vraiment des serviteurs de
Dieu. Ne pouvant satisfaire la condition posée par
Papa Simon Kimbangu, la délégation catholique s’est vue
prié par papa Simon Kimbangu de s’en aller. Resté seul avec
les gardes dont Sakua bango, papa Simon kimbangu leur
annoncera qu’il mourra le 12 octobre 1951 à 15heures.

Nous répondons aussi oui parce que vers la fin des 70,
un jeune catholique répondant au nom de Wabeladio
s’est vu confié par papa Simon Kimbangu la mission
d’enseigner à l’humanité, en général, et aux noirs, en
particulier, une écriture nouvelle dénommée « Mandombe
». Et depuis, les centres de cette écriture ne font
que pulluler. Aujourd’hui, papa Wabeladio est la deuxième
personne en République Démocratique du Congo, à s’être vu décernée
le titre de « Docteur honoris causa ».

Maintenant que le discours Kimbanguiste a donné ses preuves théologiques, nous laissons le soin :
- aux politologues kimbanguistes d’argumenter sur les titres de héros national et précurseur des indépendances africaines attribués à papa Simon Kimbangu ;
- aux sociologues Kimbanguistes d’argumenter sur le titre d’ancêtre attribué à papa Simon Kimbangu ;
- aux philosophes kimbanguistes de developper la pensée qui a coûté la vie à papa Simon Kimbangu, je cite : « le Noir deviendra Blanc et le Blanc, Noir » ;
- aux psychologues kimbanguistes de nous expliquer l’état d’âmes des Kimbanguistes c’est-à-dire des disciples de papa Simon Kimbangu quand ils se considèrent « l’espoir du monde » ;
- aux anthropologues kimbanguistes de pousser cette science vers ses limites pour démontrer que le Kimbanguisme c’est-à-dire cette vision de l'Homme calquée sur papa Simon Kimbangu n’est pas une projection humaine et moins un produit de l’imaginaire mais bien une émanation transcendantale ;
- aux géologues kimbanguistes de nous montrer s’il y a une association entre le Congo comme escandale géologique et le Congo comme terre choisi par Dieu, entendu par là papa Simon Kimbangu, pour assumer la condition humaine ;
- Ainsi de suite aux uns et aux autres, chacun dans son domaine présenter ce que représente papa Simon Kimbangu dans son monde de savoir.
Cet exercice, une fois accompli, nous rapprochera plus de l’esprit de la prophétie faite par papa Simon Kimbangu à Mbanza-Nsanda où il voulait bien que le voleur soit attrappé avec ce qu’il a volé. Ceci signifie que nous devons nous engager sur le terrain de nos donneurs de leçons non pas en boites de résonnance comme nous en avon pris l’habitude mais bien pour ramener tous les savoirs vers papa Simon Kimbangu pour un enrichissement. Car depuis le 03 Octobre 2012, papa Simon Kimbangu Kiangani a inauguré « l’ère des ¾ », caractéristique de ce troisième millénaire.
Comme vous pouvez vous en rendre compte, á tous les intéressés, nous aimerions bien présenter un travail en commun autour de la Kimbangulogie. S’il faudra commencer par des conférences, nous sommes disposés à marquer les pas.

Lisbonne, le 19 Octobre 2012.

Kalemba Manzo Constantino,

Théologien Kimbanguiste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
afrobeat
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Aoû 2007
Messages: 312

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment c'est dommage grioo est devenu le refuge de tous les illuminés et sectaires de tout acabit...
_________________
www.afromantara.com
Produits de beauté Afro!

Fela Anikulapo Kuti - Sorrow tears and blood
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 00:45    Sujet du message: Répondre en citant

L'art de critiquer est facile. Souvent, c'est l'apanage du noir !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 09:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
L'art de critiquer est facile. Souvent, c'est l'apanage du noir !


Raciste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

je serai raciste si j'étais d'une autre race. Etant donné que j'ai les mêmes cheveux crepus que vous, je n'ai dit que ce qui nous concerne.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je serai raciste si j'étais d'une autre race. Etant donné que j'ai les mêmes cheveux crepus que vous, je n'ai dit que ce qui nous concerne.


N'importe quoi !

Le racisme c'est :
1. Reconnaître qu'il y a des races dans l'espéce humaine ;
2. Reconnaître que selon une race donnée certain attribut lui sont intrinséque.

Dans votre précédent message vous attribuer clairement la critique aux personnes
à peau noir. Donc, vous conférez un attribut à ce type de personne simplement
parce qu'elle a la peau noir. De ce fait, vous reconnaissez également l'existence de
race par la couleur de peau.

En conclusion, vous êtes un raciste ! (quelquesoit votre couleur de peau).

PS: Il y a un livre qui s'appel le dictionnaire et vous y trouverez les définitions des mots.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2012 02:04    Sujet du message: Répondre en citant

merçi pour les efforts que vous venez de fournir pour me raffraichir la mémoire sur la definiition du racisme. toutefois, cela ne traduit pas moins comment nous aimons toujours démontrer notre docilité sur les enseignements reçus. Toutefois, Il ne se passera pas une semaine, je reviendrai pour voir votre courage sur l'application du racisme sur ce qui surviendra. Oh, noirs ! ils sont beaux mais ils ne croient en leur beauté que quand les éloges vient des autres et ils ne deviennent sages qu'une fois dans le cercueil !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2012 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
merçi pour les efforts que vous venez de fournir pour me raffraichir la mémoire sur la definiition du racisme. toutefois, cela ne traduit pas moins comment nous aimons toujours démontrer notre docilité sur les enseignements reçus. Toutefois, Il ne se passera pas une semaine, je reviendrai pour voir votre courage sur l'application du racisme sur ce qui surviendra. Oh, noirs ! ils sont beaux mais ils ne croient en leur beauté que quand les éloges vient des autres et ils ne deviennent sages qu'une fois dans le cercueil !


Je n'ai pas eu besoin de fournir le moindre effort pour vous répondre. Cependant, votre affirmation sur la docilité des africains était d'actualité lors de l'esclavage et du début de la colonisation. Vous n'avez donc aucune connaissance des réalités africaine d'aujourd'hui.

D'ailleurs, cela me permet de dire que vous avez grandi en occident (ce qui n'est pas un problème en soi) et que vous avez parfaitement intégré le paradigme occidental vous qui pensez être parfaitement intégré dans la culture africaine (ce qui est un gros problème en soi). Et cela, se traduit par votre racisme ainsi que, votre méconnaissance des réalités africaine d'aujourd'hui.

De plus, j'aimerais vous poser une question : Est-ce que le terme "kimbanguiste" est un terme typiquement africain ?

Citation:
Oh, noirs ! ils sont beaux mais ils ne croient en leur beauté que quand les éloges vient des autres et ils ne deviennent sages qu'une fois dans le cercueil !


Cela est aussi du racisme mais vous pouvez comprendre cela par vous-même maintenant. Vous semblez bien recouvert d'idéologie et c'est peut-être un problème d'enseigement ou plus profond d'éducation mais j'opte pour l'enseignement.

A bientôt mon chers kimbanguiste.

PS: J'utilise le terme "africain" pour simplifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Jeu 01 Nov 2012 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve que bien qu'en sourdine, le message passe de deux côtés. Voilà pourquoi je trouve utile de poursuivre le dialogue. Seulement quand vous dites que la docilité des africains est une affaire à ranger dans le passé, je trouve que vous êtes encore là au niveau seulement des dires. Parce qu'il n'y a pas longtemps, la France a Choisit Ouattara pour la Cõte d'Ivoire et c'est bien lui que nous voyons à la tête du pays pendant que Gbagbo fait l'objet d'interminables interrogatoires à la TPI. Les Occidentaux ont dit que Kaddafi devait disparaitre, aujourd'hui. il n'est plus. Plus recemment, il y a eu Francophonie au Congo, que ce soit le gouvernement ou l'opposition; tout le monde s'est arrangé pour soigner l'image pour une certaine legitimation de la part de François Hollande ! Et , malgré tout ça, vous dites que la docilité est à ranger dans le passé ?

Toutefois, il y a une vérité dans ce que vous dites : il y a une génération qui se prépare et qui a compris que nous ne serons pas des éternelles vases à remplir. Alors. il ne suffit pas seulement de comprendre mais surtout il faut changer le fusil d'épaule c'est-à- dire que nous devons frayer nos propres pistes et non continuer à faire des adaptations des schèmes de pensées occidentaux. Voilà pourquoi Kimbangu est venu, lui qui, pendant que le noir était encore le rébut de l'humanité a dit en 1921: "le noir deviendra blanc et le blanc, noir". Cette phrase lui a coûté la vie. Mais il ne s'est pas résigné. Il a accepté cette condition au moment où il a fait revenir des morts à la vie. ce qui signifie qu'il pouvait aussi ne pas se conformer. Mais il a dit OUi à La souffrance. parce qu'il savait que le sang des martyrs est la semence de l'Eglise. Oui, dans ce monde où il n'y a pas de cadeaux, il faut des gens qui se sacrifient pour la felicité des tous. Voilà pour quoi ses disciples trouvent qu'il est le Consolateur promis par Christ, les sociologues touvent qu'il est l'ancêtre des Africains, les politologues trouvent qu'il est le précurseur des indépendances africaines, l'héros national au Congo et bien d'autres titres qui rpouvent que Kimbangu a influencé notre humanité par sa personne et son oeuvre. Voilà pourquoi nous disons Kimbangulogie. Car au moment où l'Afrique cherche à se frayer un chemin, une inclination vers Kimbangu fondé sur une étude fouillé et étendue sur tous les domaines du savoir peut l'aider à retrouver son repère.

En tout cas merçi et bonne journée !

Kalemba
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Ven 02 Nov 2012 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je trouve que bien qu'en sourdine, le message passe de deux côtés. Voilà pourquoi je trouve utile de poursuivre le dialogue. Seulement quand vous dites que la docilité des africains est une affaire à ranger dans le passé, je trouve que vous êtes encore là au niveau seulement des dires. Parce qu'il n'y a pas longtemps, la France a Choisit Ouattara pour la Cõte d'Ivoire et c'est bien lui que nous voyons à la tête du pays pendant que Gbagbo fait l'objet d'interminables interrogatoires à la TPI.


Je ne suis pas au niveau des dires. Je me met au courant des réalités africaine d'aujourd'hui. C'est vrai que la France à choisit Ouattara mais la France ce n'est ni l'Afrique, ni les africains. D'ailleurs, que s'est-il passé à la suite de ce choix ? Plusieurs manifestations ont eu lieu dans Paris bien avant que la France ne soit mandaté par l'ONUCI. En côté d'ivoire à la même période les ivoiriens demandaient à la France de ne pas se meller de leur election.

De plus, si vous suivez les réalités africaines vous pourrez observez que depuis que Gbagbo a été emprisonné un comité de soutien assez important et courageux est trés actif à la haye. D'ailleurs, c'est un argument évoqué par la juge pour refuser à Gbagbo une liberté conditionnelle.

Voici les réalités africaines d'aujourd'hui. Les africains et surtout les ivoiriens ne se sont pas pliés à Ouattara. Cette situation ne s'est pas produite par la docilité comme vous le pensez mais elle s'est produite par la force sous couvert de l'ONUCI.

Vous continuez de rester dans les préjugés envers les personnes de couleurs concernant cette soi-disante docilité qui n'a jamais existé. Il suffit simplement de regarder les actualités pour comprendre que ce préjugé est infondé. D'ailleurs, connaissez-vous antenor firmin ? ruben um nyobé ? Thomas Sankara ? Patrice Lumumba ? Kwame Nkrumah ? Marcus Garvey ? De tout temps la bataille pour la liberté et ensuite l'indépendance a existé sur le continent africain. Ces hommes sont morts assassinés et pour en arriver à ce niveau ils bénéficaient d'un soutien et sachez que ces soutiens ont été également été assassinés pour la plupart. Dans tous les cas il y a eu des morts. Et lorsqu'on n'en arrive aux morts il n'y a aucun argument qui tend vers la docilité.

Mais évidemment, quelquesoit l'argument les gens qui se complaisent dans les préjugés restent dans les préjugés.

Citation:
Les Occidentaux ont dit que Kaddafi devait disparaitre, aujourd'hui. il n'est plus.


Oui effectivement et on est toujours dans le rapport de force et non dans la docilité. D'ailleurs, les chefs politique africains qui n'ont rien dit sont à la solde de l'occident et il ne s'agit pas là de docilité mais d'une vision de la politique qui n'inclut pas les africains. D'ailleurs, Ouattara en fait partie et vous savez tout aussi bien que moi que la force est utilisé pour que ces gens soient au pouvoir.

Citation:
Plus recemment, il y a eu Francophonie au Congo, que ce soit le gouvernement ou l'opposition; tout le monde s'est arrangé pour soigner l'image pour une certaine legitimation de la part de François Hollande ! Et , malgré tout ça, vous dites que la docilité est à ranger dans le passé ?


Oui elle est à rangée dans le passé même si elle n'existe pas. Pour ce cas, précis vous parlez toujours des mêmes type de personne. Ces gens n'oeuvrent pas pour les africains ! Parlez-moi des gens qui oeuvrent pour les africains et des africains et vous verrez qu'aucun de vos arguments ne tient la route.

Citation:
Toutefois, il y a une vérité dans ce que vous dites : il y a une génération qui se prépare et qui a compris que nous ne serons pas des éternelles vases à remplir. Alors. il ne suffit pas seulement de comprendre mais surtout il faut changer le fusil d'épaule c'est-à- dire que nous devons frayer nos propres pistes et non continuer à faire des adaptations des schèmes de pensées occidentaux.


Non, vous n'avez pas compris. Je dis bien de TOUS TEMPS l'afrique et les africains n'ont pas cessés de se battre. Ce que vous dites ne sont que des préjugés. Et vous savez bien qu'à côté des préjugés se trouvent le racisme. Cette image que vous donnez aux africains est celle des théories racistes. Pour vous, l'afrique existe à travers l'occident et cela est le fond du problème. Donc, vous proposez des solutions occidentales qui évidemment ne servent qu'à brouiller les africains. Interréssez-vous aux africains et à l'afrique à travers les références africaines. Ce ne sera pas évident avec le paradigme occidental que vous acceptez mais c'est un effort important à faire !

Citation:
Voilà pourquoi Kimbangu est venu, lui qui, pendant que le noir était encore le rébut de l'humanité a dit en 1921: "le noir deviendra blanc et le blanc, noir".


Et voilà on y arrive, le seigneur est venu pour nous sauver de notre ignorance ! mais voyez-vous l'argumentaire que vous m'avez soumis pour conclure avec Papa Simon Kimbangu est faux. Que pensez de votre religion dans ce cas ? Les arguments que vous soumis ont pour but d'embrouiller les esprits et je vous ais démontrés que vos arguments sont faux !

D'ailleurs, Mbombog Mbog Bassong disait que pour l'africain (avant que les religions soient pervertis par l'occident), que les religions sont la science du pauvre et qu'ils ont pour but d'expliquer au profane les théories scientifiques. En fait, ce n'est qu'un moyen de vulgariser la science à l'ensemble du peuple. De plus, il affirme également que les prophètes naissent de peuple violent qui n'ont pas compris le sens de l'histoire, il s'agit là des peuples barbares. Ces peuples avaient donc naturellement besoin d'un prophéte pour les sauver.

Lorsque, j'entends parler de Papa Simon Kimbangu et des arguments qui vont avec, je vois simplement une façon occidentale de soumettre une religion à un peuple. Aprés l'Islamisme et le christianisme voici, aujourd'hui le Kimbanguisme porter par le prophète Papa Simon Kimbangu qui est venu pour nous sauver.

D'ailleurs, sachez que ce que vous nous proposez ne fait pas partie du paradigme africain. En parlant de paradigme, j'aimerais une réponse à la question que vous ait posez concernant le terme kimbanguisme.


Citation:
Mais il a dit OUi à La souffrance. parce qu'il savait que le sang des martyrs est la semence de l'Eglise.


Les martyrs n'ont rien d'africain...il s'agit d'un paradigme étrangers...

Citation:
Voilà pour quoi ses disciples trouvent qu'il est le Consolateur promis par Christ, les sociologues touvent qu'il est l'ancêtre des Africains, les politologues trouvent qu'il est le précurseur des indépendances africaines, l'héros national au Congo et bien d'autres titres qui rpouvent que Kimbangu a influencé notre humanité par sa personne et son oeuvre. Voilà pourquoi nous disons Kimbangulogie.


Aucun socioloque et politologue ne parle de Papa Simon KImbangu et d'ailleurs excepté ces "disciples" personne ne le connait et puisqu'il n'a jamais rien accompli, il n'a pas pu influencé l'humanité. Comme vous l'avez dit au début ce que vous dites ne sont que des paroles vous ne proposez aucun argument derriéres ces dires tout comme les occidentaux qui veulent sans arrêt vaincre sans convaincre. Pour finir, les africains ne peuvent pas avoir un ancêtre d'une personne qui est né aux 20é siécles...

Citation:
Car au moment où l'Afrique cherche à se frayer un chemin, une inclination vers Kimbangu fondé sur une étude fouillé et étendue sur tous les domaines du savoir peut l'aider à retrouver son repère.


Cheick Anta Diop, Elika M'Boloko, Théophile Obenga, Antenor Firmin, Mbombog MBOG BASSONG et tant d'autres ont déjà parlé des repéres et des références que l'afrique peut porter et le kimbanguisme n'en fait certainement pas partie.

Bonne journée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

A vous voir lutter bec et ongles pour nier tout droit de cité à papa Simon Kimbangu et au Kimbanguisme, je ne m'attendais à ce que vous puissier accuser une si grande ignorance des réalités africaines que vous prétendez pourtant suivre du jour au lendemain. parce que quand vous dites, je cite :

"Cheick Anta Diop, Elika M'Boloko, Théophile Obenga, Antenor Firmin, Mbombog MBOG BASSONG et tant d'autres ont déjà parlé des repéres et des références que l'Afrique peut porter et le kimbanguisme n'en fait certainement pas partie"...

je vous informe que l'année passée (2011), Elikia Mbokolo a dirigé une grande conférence internationale réunissant des experts de tous les coins du monde et de tous les domaines du savoir sur papa Simon Kimbangu dont le thême a été : " Simon Kimbangu : l'homme, son oeuvre et sa contribution au processsus de libération de l'homme noir". je vous informe aussi que Théophile Obenga a aussi participé.

En outre lors du cinquantenaire de l'indépendance de la RDCongo, ce pays a présenté papa Simon Kimbangu dans la liste des héros nationaux et a ajouté que Simon Kimbangu est le précurseur des indépendances africaines.

Votre malheur, je la comprends maitenant : C'est parce que RFI et CNN n'ont pas relayé ces informations. Voilà pourquoi elles ne pèsent pas devant vous. Alors avec une telle aliénation, Comprenez pourquoi toutes vos luttes sont des distractions !

Suivez Elikia Mbokolo parler de Simon Kimbangu et quelques extraits de la conférence inretnationale : http://youtu.be/RQc7O16IZeM, http://youtu.be/zj5iIIydiyM,

En tout le temps est de ressaisissement.


Kalemba.


Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je vous informe que l'année passée (2011), Elikia Mbokolo a dirigé une grande conférence internationale réunissant des experts de tous les coins du monde et de tous les domaines du savoir sur papa Simon Kimbangu dont le thême a été : " Simon Kimbangu : l'homme, son oeuvre et sa contribution au processsus de libération de l'homme noir". je vous informe aussi que Théophile Obenga a aussi participé.


Je suis au courant et j'ai regardé la vidéo...Maintenant avez-vous une idée du pourquoi ce soutien d'Elikia Mbokolo (et aussi de Mbombog Mbog Bassong que vous avez dû raté) ? J'imagine que non puisque vous ne semblez pas avoir lu les auteurs que je cite.

Le thème de la religion est important pour MBog Bassong parce que selon lui c'est la base du paradigme qui permet ensuite d'émettre des théories endogénes dans tous les domaines scientifiques. Mbog Bassong prône le paradigme africain pour la religion et donc l'hommage aux ancêtres. Son idée pour entériner les religions non-endogénes et d'appuyer un caractére typiquement africain pour ces religions c'est à dire par exemple de mettre un jesus noir dans les églises (je le cite). Donc s'il soutient le kimbanguisme ce n'est pas parce qu'il reconnait qu'il s'agit d'une religion qui va nous sauver et qu'il faut porter mais simplement parce qu'il aimerait enlever le caractére étrangers à toutes les religions qui se trouvent sur le continent africain.

Le théme de la religion pour Elikia Mbokolo n'est pas si important car il s'interesse aux processus d'évolution culturelle ou civilisationnelle. Pour lui, apporter une religion créée par des africains pour des africains créé un processus qui implique un changement de paradigme et donc une revalorisation de soi. Donc comme pour Mbog Bassong si Elikia Mbokolo soutient le kimbanguisme ce n'est parce qu'il pense que c'est une religion qui va nous sauver et porter les africains mais parce que cela impliquera un changement de paradigme.

Si je cite ces auteurs c'est parce que je les ai lus contrairement à vous. Je vous offrais une main tendue pour débattre de votre kimbanguisme mais vous semblez être trop naïf et vous ne comprenez pas pourquoi les deux auteurs précédents ont soutenus le kimbanguisme. D'ailleurs, vous ne semblez pas vous êtes posés la question sur le fait que ces auteurs ne soient pas adeptent du kimbanguisme...

Citation:
Votre malheur, je la comprends maitenant : C'est parce que RFI et CNN n'ont pas relayé ces informations. Voilà pourquoi elles ne pèsent pas devant vous. Alors avec une telle aliénation, Comprenez pourquoi toutes vos luttes sont des distractions !


Vous n'avez rien compris et je le prouve à chaque fois que vous me répondez. Pour information, je n'ai pas la TV et je ne lutte pas. Contrairement à vous.

Pour finir, vous n'avez répondu à aucun des arguments que je vous ais soumis. Vous avez simplement rebondit sur une incompréhension de votre part. Ce comportement est typiquement occidental: Rebondir sur ce que l'on croit avoir raison.

A bientôt j'attends vos réponses !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012 12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être vous vous en êtes rendu compte : mon nom, c'est Constant. Ce qui siginfie que la constance pour moi est d'une grande importance. Partant, j'aime échanger avec des gens qui savent ce qu'ils disent.

Vous avez voulu me faire croire que tout ce qui ne sort de la bouche d'Elikia Mbokolo et consort, ne peut avoir d'impact sur l'afrique oubliant qu'il ne s'agit que des humains c'est-à-dire pouvant changer d'opinions d'un moment à l'autre. Vous avez été rejoint par vos dires, vous voilà encore chercher d'autres subterfuges.

Sachez seulement que l'importance que le kimbanguisme et papa Simon Kimbangu ont aujourd'hui ne sont pas ceux qu'ils avaient en 1921 ni dans les années 60. Elikia Mbokolo l'a reconnu dans une des interviews qu'il a accordé récemment. Et, ce que representeront le Kimbannguisme et papa Simon Kimbangu demain, nous kimbanguistes et l'avenir savont. Voilà pourquoi nous témoignons.

Donc au lieu de s'entêter et continuer à poursuivre le vent, le mieux serait de faire ce que Elikia Mbokolo et autres ont fait. Car ce que vous avez affirmé en ce qui les concerne, était vrai. S'ils parlent aujourd'hui positivement du Kimbanguisme et de papa Simon Kimbangu, ce qu'ils ont découvert quelque chose.

Alors, saisissez aussi votre occasion.

Kalemba.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous avez voulu me faire croire que tout ce qui ne sort de la bouche d'Elikia Mbokolo et consort, ne peut avoir d'impact sur l'afrique oubliant qu'il ne s'agit que des humains c'est-à-dire pouvant changer d'opinions d'un moment à l'autre. Vous avez été rejoint par vos dires, vous voilà encore chercher d'autres subterfuges.


Je n'ai pas voulu vous faire croire quoique se soit, je dit les choses telles qu'elles sont. Il suffit simplement de lire l'auteur dont vous me parlez pour comprendre. En tout cas, ce que vous dites témoignent de votre vision imaginaire du monde.

Citation:
Sachez seulement que l'importance que le kimbanguisme et papa Simon Kimbangu ont aujourd'hui ne sont pas ceux qu'ils avaient en 1921 ni dans les années 60. Elikia Mbokolo l'a reconnu dans une des interviews qu'il a accordé récemment. Et, ce que representeront le Kimbannguisme et papa Simon Kimbangu demain, nous kimbanguistes et l'avenir savont. Voilà pourquoi nous témoignons.


Oui vous savez tout, je l'ai remarqué. D'ailleurs, vous en savez tellement que vous n'avez pas besoin de lire l'auteur que vous citez. Vous ne savez même pas pourquoi il vous soutient à croire que vous n'avez pas compris mon précédent message.


Citation:
Donc au lieu de s'entêter et continuer à poursuivre le vent, le mieux serait de faire ce que Elikia Mbokolo et autres ont fait. Car ce que vous avez affirmé en ce qui les concerne, était vrai. S'ils parlent aujourd'hui positivement du Kimbanguisme et de papa Simon Kimbangu, ce qu'ils ont découvert quelque chose.


Je ne m'entête pas, ce n'est pas moi qui fait le tour du web pour annoncer le retour du prophète papa simon kimbangu pour nous sauver...Et d'ailleurs je ne poursuis rien en tout je ne m'attelerai pas à poursuivre un prohpète venu nous sauver.

Par contre, si vous avez bien compris mon précédent message (ce qui n'est pas le cas apparemment), vous devriez commencez par comprendre pourquoi Elikia Mbokolo et Mbog Bassong parle positivement du kimbanguisme. Mais voilà, là ou d'autre préfére réfléchir et lire des bouquins d'autres se complaisent dans l'imaginaire et ne veulent pas avancer.

Pour le moment, j'attends toujours votre réponse aux argumentations que j'ai faites précédemment et à une question que je vous ai posé.

Chers kimbanguiste, je vous salut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Sam 03 Nov 2012 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher, je vous informe que j'ai fait la théologie, une discipline qui exige un engagement de ceux qui s'y adonnent de manière à se sentir concerné dans l'étude qu'ils font. Voilà pour quoi la théologie a comme cadre l'Eglise. D'ou l'implication du théologien dans la foi qu'il est sensé présenter l'intelligence. Ceci dit, le théolgiin est sensé vivre la foi de l'Eglise qu'il étudie.

En ce qui me concerne, j'ai toujours apprecié positivement cette exigence. car, je la considère comme du chemin faisant vers la probité. Voilà pourquoi j'aime l'appliquer à tout celui qui se présente devant moi sans tenir compte de son domaine. Partant, Si hier Elikia Mbokolo a écrit autre chose et aujourd'hui, il dit autre chose en tant qu'humain qu'il est, je me limite seulement à prendre en compte l'actualisation de son software cest-à-dire ses dernières déclarations.

Quant au terme kimbanguiste pour lequel vous insister pour savoir s'il typiquement africain, je vous réponds simplement qu'à tout moment que je digite ce mot dans mon ordinateur, il sort souligné en rouge pour dire que cette une néologie. S'il n'st pas typiquement africain, il n'est pas aussi occidental. donc comme je l'ai dit, c'est une néologie.

Kalemba.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2012 02:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En ce qui me concerne, j'ai toujours apprecié positivement cette exigence. car, je la considère comme du chemin faisant vers la probité. Voilà pourquoi j'aime l'appliquer à tout celui qui se présente devant moi sans tenir compte de son domaine. Partant, Si hier Elikia Mbokolo a écrit autre chose et aujourd'hui, il dit autre chose en tant qu'humain qu'il est, je me limite seulement à prendre en compte l'actualisation de son software cest-à-dire ses dernières déclarations.


A aucun moment je n'ai affirmé que Elikia Mbokolo était contradictoire. Je pense que je me fais mal comprendre sur ce point. Pour simplifier, je disait simplement que Elikia Mbokolo ne soutenait pas le kimbanguisme pour les mêmes raisons que vous.

Citation:
Quant au terme kimbanguiste pour lequel vous insister pour savoir s'il typiquement africain, je vous réponds simplement qu'à tout moment que je digite ce mot dans mon ordinateur, il sort souligné en rouge pour dire que cette une néologie. S'il n'st pas typiquement africain, il n'est pas aussi occidental. donc comme je l'ai dit, c'est une néologie.


Oui je sais mais ce n'est pas dans ce sens que j'ai posé la question. Je parlais au sens linguistique. Le terme "kimbanguisme" même si c'est une néologie ne peut pas découler de la langue chinoise (mandarin). Tout ce que je peut dire au niveau linguistique c'est que le "isme" de kimbanguisme vient du latin "ismus". Ce qui me choque un peu c'est que une religion est proposé pour servir une certaine culture mais sans utiliser la langue et la culture qu'elle doit servir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Dim 04 Nov 2012 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois vraiment que vous n'êtes différent de cet Elikia Mbokolo que vous avez voulu me faire gober c'est-à-dire un Elikia Mbokolo qui connait à peine le Kimbanguisme de loin. Voilà pourquoi je vous propose aussi de faire une expérience du Kimbanguisme. Qui sait, vous en sortirait meilleur qu'Elikia Mbokolo qui a dirigé la conférence internationale sur papa Simon Kimbangu. En tout cas, je trouve que vous êtes nul en ce qui concerne le Kimbanguisme. parce que tout ce que vous balbutiez, n'est constitué que des oui-dires.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
timeout
Grioonaute


Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 45

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2012 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je vois vraiment que vous n'êtes différent de cet Elikia Mbokolo que vous avez voulu me faire gober c'est-à-dire un Elikia Mbokolo qui connait à peine le Kimbanguisme de loin. Voilà pourquoi je vous propose aussi de faire une expérience du Kimbanguisme. Qui sait, vous en sortirait meilleur qu'Elikia Mbokolo qui a dirigé la conférence internationale sur papa Simon Kimbangu. En tout cas, je trouve que vous êtes nul en ce qui concerne le Kimbanguisme. parce que tout ce que vous balbutiez, n'est constitué que des oui-dires.


1. Je n'ai pas envie de connaitre le kimbanguisme parce que je ne me sens pas le besoin d'appartenir à une secte congolaise.

2. Elikia Mbokolo n'a pas dirigé la conférence dont vous parlez qui n'a rien d'internationale.

3. Les oui-dires dont vous parlez n'existe pas. Pour preuve vous ne reprenez aucun de mes arguments pour le démontrer.

4. Je vous propose de faire une expérience dans l'abrutilogie...En fin de compte vous le faites déjà puisque vous êtes un adepte de la kimbangulogie qui se trouve dans la même catégorie.

Bonne nuit, chers kimbanguite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kalembamanzo
Grioonaute


Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 23
Localisation: Portugal

MessagePosté le: Lun 05 Nov 2012 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

je vous ai invité à expérimenter le Kimbanguisme dans laquelle je retire mon souffle de vie, vous avez décliné l'offre pour des raisons qui sont vôtre. Partant, il ne peut y avoir que reciprocité : vous m'invitez dans votre abrutilogie où vous nagez comme un poisson dans l'eau. A moi aussi de vous dire non. Car si dans mon Kimbanguisme, où il y a la vie, vous refusez de venir. Alors qu'aurai-je á foutre avec votre abrutilogie ? Aprrendre à dire des choses et d'un moment à l'autre les renier ? C'est ça l'abrutilogie si vous ne savez pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Victor Ambila
Grioonaute 1


Inscrit le: 24 Fév 2004
Messages: 236
Localisation: USA

MessagePosté le: Jeu 19 Nov 2020 21:55    Sujet du message: Commentaires: KimbaguISME-Paradigme accidental? par Timeout Répondre en citant

kalembamanzo a écrit:
je vous ai invité à expérimenter le Kimbanguisme dans laquelle je retire mon souffle de vie, vous avez décliné l'offre pour des raisons qui sont vôtre. Partant, il ne peut y avoir que reciprocité : vous m'invitez dans votre abrutilogie où vous nagez comme un poisson dans l'eau. A moi aussi de vous dire non. Car si dans mon Kimbanguisme, où il y a la vie, vous refusez de venir. Alors qu'aurai-je á foutre avec votre abrutilogie ? Aprrendre à dire des choses et d'un moment à l'autre les renier ? C'est ça l'abrutilogie si vous ne savez pas.


Hello There
A kalembamanzo
Je suivi la conversation entre vous et Timeout. Je suis navre' de constater que vous ne repondez pas ni n'avancez des arguments qui s'alignent aux questions posees par Timeout concernant le paradigme accidental du KimbaguISME.!!!!!! Nous tous attendions vos reponses sans success!!!!!...On vous trouve CONSTANT dans votre contexte base' sur la "foi" dans le message de detresse lancee par Simon Kimbagu suite a l'oppression colonialiste et non l'oppression spirituelle dont il est lui-meme l'auteur et victime. Pour mettre l'accent sur le PARADOXE OCCIDENTAL du kimbaguISME, je me limiterai a deux aspects [1] PHYSIQUE ou humaine/naturel: l'ignorance biblique du Simon Kimbangu l'a conduit a se definir comme LE CONSOLATEUR ou le Saint Esprit promis par le Christ. Pourtant, apres sa mort physique, ses trois fils ont ete portes' au niveau de (a) Dieu le Pere-Createur donc- pour le fils aine' (b) Fils de Dieu-Christ donc-pour le second et (c) saint esprit pour le troisiemme. [2] CONFESSIONEL: De cette echelonnement confessionel, l'eglise Catholique-donc occidental- a, apres enquette et diligence EXCOMMUNIE' le kimbaguisme du rang des religions dites chretiennes (Culte du Createur Universel, donc Dieu au nom du Christ Jesus). Ce culte de Dieu Le Pere, YAWEH, JEHOVAH, EL SHADDAI, ADONAI, ELOHIM, Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob (Israel), de Moise, de Joshua, de David dans la personnne de JESUS CHRIST Le Seigneur et Sauveur du monde par sa mort, et sa resurrection et qui est ascendu VIVEMENT/HISTORIQUEMENT au ciel pour envoyer LE CONSOLATEUR/LE SAINT ESPRIT pour apprendre au monde LA VOLONTE DE DIEU PAR JESUS CHRIST et annoncer SON RETOUR en fin des temps ou IL (JESUS CHRIST) va RECREEER LE MONDE ET REGNER POUR TOUJOURS. Cependant ce Christiannisme a ete ADOPTE' en OCCIDENT bien que les origines de JESUS CHRIST ne sont pas OCCIDENTALES mais negroides.
En Conclusion, Le KimbaguISME est une religion des hommes telles que le HindouISME, L'ISLAM, BRAHNAMISME, MORMONISME, TEMOIN DES Jehovah, SHINTOISME, SICKISME, MOONISME et autres dont la recherche des dieux ou divinites' est basee' sur les EFFORTS HUMAINES telles que Karma, Ramadan, sacrifices humains ou energetiques ou exclavagiste. Tous leurs promoteurs les (Religions) ont apportees comme cadeaux empoisonnes' a leurs adeptes ou croyants, c'est a dire ceux qui ont la "foi" en leurs doctrines ou messages apportes' avant de crever humainement et pourrir dans leurs tombes. CONTRAIREMENT au CULTE de DIEU par Le Seigneur JESUS CHRIST, en VERITE et en ESPRIST, Jesus Christ EST LUI-MEME LE MESSAGE. JESUS CHRIST EST LUI-MEME L'OBJECT DE LA FOI. JESUS CHRIST S'EST DONNE' LUI-MEME en CADEAU comme SACRIFICE pour que l'INTEGRITE ou PECHE des ceux qui ont LA FOI en LUI et Croient NE SOIT PAS JUGES' lorsqu'IL (Jesus Christ) va revenir mais vivent dans la GRACE ici sur terre et aient la VIE ETERNELLE lorsqu'il (Jesus Christ) va revenir REIGNER POUR TOUJOURS DANS LA PAIX DU CHRIST QU'IL (JESUS CHRIST) va implementer sur la terre, avant de la retaper encore dans sa merveille et sa grace. JESUS CHRIST S'EST SACRIFIE" DONC POUR QUE SES CROIYANT EN VERITE ET EN ESPRIT VIVENT DANS LA LIBERTE "Chretienne", L'AMOUR, LA GRACE et L'ESPOIR DE LA VIE ETERNELLE a son retour.
Regards
Salutations cordiales en Christ Jesus[/b]
_________________
Salutations en Christ Jesus
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group