Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le PDG de Jeune Afrique "l'intelligent", un mesqui

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mer 15 Déc 2004 19:21    Sujet du message: Le PDG de Jeune Afrique "l'intelligent", un mesqui Répondre en citant

Son nom c'est Béchir Ben Yahmed c'est le directeur général de de l'hebdomaire jeune afrique.
Depuis les événements du 11/09 et la croisade des américains contre les musulmans( surtout les arabes, soyons pas hypocrites) ce monsieur à fait de son journal un moyen de propagande anti-américain.
Il n'ya pas un numéro où il ne critique Bush, son administration, sa politique....etc. Cela fait des mois sinon des années que je le suis, et je ne suis pas le seul à avoir fait cette remarque. Ce journal étant très lu en afrique noire (remarquez, c'est un peu normal, c'est l'un des 1ers et des plus anciens à paraître en afrique francophone), il profite de cette notoriété pour essayer de monter les subsahariens contre les ricains et en faire des pro-arabes, les acquérir à sa cause.
Son journal se dit africain mais n'a d'africain que le nom. La quasi totalité des journalistes y travaillant son magrhébins. Lui même étant tunisien (il a été ministre de l'information je crois, au temps de Bourguiba, le premier président tunisien), aucune parution ne manque de faire l'éloge de la Tunisie.
C'est un peu normal me diriez-vous. Je n'en disconvriendrais pas mais vaut-il la peine de vous dire que tout ce qui se fait insistant est moins pris en considération.
De plus, l'éloge qu'il fait de la tunisie aurait été objectif, le message serait peut être crédible. Comme vous vous en doutez, ce n'est certainement pas le cas. Ce pays connaît peut être un relatif essor économique par rapport à d'autres pays d'Afrique, mais ce dévelopement n'aura été "qu'économique". Car aussitôt vous seriez-vous rendu sur place que vous constaterez le contraste affligeant existant entre la mentalité de la population et l'urbanisation du pays. Au fond est-ce curieux? A y voir de près.......Non! . Le regime étant une dictature, la population est réduite à l'état de bétail qui obéit aveuglement aux ordres suprêmes sans réchigner de peur de réprésailles. Cela à la conséquence d'abrutir et de crétiniser cette dernière qui ne réfléchit qu'à travers le chef et croit et applique tout ce qu'on lui donne à ingurgiter. Ca va des sales préjugés sur les Noirs, à ceux dénigrant leur gouvernement et pays en n'oubliant evidemment pas de présenter la tunisie comme le modèle absolu de réussite et de prospérité; tt ça de manière bien subtile.
Ici un lecteur partage mon point de vue:
http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN22043tunisainamo0
Nombreux sont les touristes qui, après avoir été empiffrés de pubs mensongères sur le pays s'y sont rendus et sont revenus déçus de l'attitude presque préhistorique des locaux dans leurs comportement envers l'étranger.
Avec la crise en Côte d'Ivoire, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui est marocain s'est arrangé pour déplacer la banque à tunis. C'est l'une des plus grandes (sinon la plus grande) institution bancaire africaine. Je ne vous dis pas le calvaire que vivent les centaines d'employés subsahariens surplace. Ils ne comprennent évidemment plus; ayant été intoxiqués de bonne pub sur le pays pendant qu'ils étaient chez eux.

Voici quelques articles relatifs à l'installation de la BAD à tunis:

http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN25054unimpelbaeg0


http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN22063labadsesian0

http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN06064cesafsruell0

Son journal n'est pas AFRICAIN, il est PRO-ARABE.
De plus ce messieur est sans grandeur et malhonnête. Le camerounais BLAISE-PASCAL TALLA, directeur de Jeune Afrique Economie(JAE) en a fait les frais. Il a travaillé avec lui pendant 21 ans. Talla a acheté la filiale JAE du groupe. Son journal est devenu populaire et à sensiblement gagné du terrain dans le coeur des africains qui lui faisaient certainement plus confiance car étant écrit par un frère. Voyant cela, BBY n'a trouvé mieux que de remettre en cause la légitimité du rachat de cette filiale. Je ne sais pas comment l'affaire a pris fin, mais ils ont dû aller devant les tribunaux à Paris.Du reste, TALLA a très explicitement détaillé le problème dans son journal qui prend désormais le nom de Journal de l'Afrique en Expansion ( eh oui, il a pu conserver les initiales JAE....il est fin le Talla).
Par rapport au génocide qui est entrain de se perpétrer au soudan, il en parle très sommairement sans dire clairement que ce sont des arabes qui y exterminent des Noirs.
Pour revenir au cas des USA, je pense que si son intention est de monter les africains contre les ricains, c'est certainement raté car cette amérique, elle plaît aux africains car ils y voient que là bas la couleur n'empêche pas d'acceder à des postes de responsabilites. Que là bas le Noir est respecté du moment qu'il est compétent; ce qui est loin d'etre le cas en Europe, encore moins dans les pays arabes.
De manière peut être inconsciente, ce BBY voit encore en le Noir l'esclave qu'il était dans sa contrée bédouine. Le naïf, le niais qu'on peut utiliser à ses fins mesquines.....eh bien qu'il sahe que ce temps est révolu!
Il ya qq mois, le jounal a pris l'initiative de mener une enquête sur la situation des Noirs au Maghreb et de l'exposer aux lecteurs. Pourquoi maintenant seulement serait-on tenté de dire alors que le journal existe depuis pres de 40 ans et que les noirs vivent au Magrheb depuis des décennies( etudiants comme locaux)? La reponse est simple: les fonctionnaires de la BAD étant des intellos et en majorité des Noirs, ils ne manqueront pas de découvrir le pot aux roses. Et comme ils ont une plus grande aura internationale que les miserables petits étudiants africains et que ça risque de faire mauvais effet sur l'image du pays et des arabes en général, ils se sont pressés d'en parler (faute avouée est à moitié pardonnée n'est-ce pas!?!). Voila pourquoi, selon moi, il ya eu cette grande enquête sur le racisme en Afrique du Nord.
Ils oublient peut être une chose ces messieurs; c'est que l'adage qui dit qu'"il n'ya pas meilleur ambassadeur qu'un client satisfait" est aussi valable dans l'autre sens. Pour dire que les maltraitances dont sont victimes les minorités visibles là bas se sauront et se payeront.
Son entreprise est devenue une entreprise familiale. Elle est partiale et sans noblesse.
Conseil: n'ayez pas confiance en ce qui est dit dans journal. Lisez-le avec réserve, il ne mérite pas son titre de "Jeune Afrique" encore moins celui d'"Intelligent" .
Bien à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistah
Grioonaute


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 19

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais plus l'acheter d'ailleurs mais peux-tu me conseiller un autre journal alternative.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 199
Localisation: Negroland

MessagePosté le: Jeu 16 Déc 2004 19:40    Sujet du message: tu as 1000fois raison! Répondre en citant

bien parlé, Micro!
Je lis ce magazine tous les jours à la bibliotheke de ma fac, et c'est vrai k'il n'a d'Africain ke le nom... Kant à l'omniprésence de la Tunisie dans les pages, c'est plus ke de l'indigestion... et j'ai un debat sur la credibilité de ce jouranl avec u camarade, et on avait exactement le meme point de vue ke toi: c'est d'un anti-américanisme primaire! et comme toi, on a aussi remarké l'absence d'articles de cqualité sur le Soudan ki dcrait pourtant être à pages égales avec les articles sur la cote d'Ivoire.. J'en suis dégoué, je ne le lis preske plus (en diagonale, plutot..). Je conseille Afrike Magazine (AM), même s'il a un coté "people" un peu agacant.. sinon, en plus sérieux, il reste l'Expansion, excellen, mais pourtant peu populaire pr manke de publicité.. ce BBy devrait renommer son journal "Jeune Maghreb"...
_________________
Laissons au temps le temps de prendre son temps...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

sistah a écrit:
Je ne vais plus l'acheter d'ailleurs mais peux-tu me conseiller un autre journal alternative.


Disons que je te conseillerais pas un mais deux journaux. Toutefois, il t'incombera bien entendu d'émettre les réserves nécessaires lorsque tu trouveras la pertinence de certains articles s'y trouvant approximative. Pour dire en fait que ces références n'engagent que moi Wink

Sinon t'as déjà
*Le Journal de l'Afrique en Expansion normalement disponible en kiosque:
http://www.portail-presse.com/PmedBin/ppresse.dll/AGET?ACTION=TITRE&KEY=3150

*Y'a aussi Courrier International......je sais, c'est pas trés africain. Mais les articles qui parlent d'Afrique s'y trouvant ne font en fait que relater ceux des journaux africains locaux. Pour la CI par exemple, on trouvera aussi bien ceux qui critiquent que ceux qui supportent le regime en place.

http://www.courrierinternational.com/gabarits/default_online.asp?ord_id=38
Tu as aussi des sites internet pas trop mal:
*www.africatime.com: un peu le même esprit que Courrier International ( dépêches des médias locaux)
*www.afrik.com que je connais moins bien mais qui semble pas mal

enyegue nyegue a écrit:
"Je conseille Afrike Magazine (AM)".......pas moi! c'est le même groupe que celui de BBY...mais tu pourras toujours le lire pour te distraire ou passer le tps Smile

Voilà les journaux et revues de son groupe:

http://www.lintelligent.com/presentation.asp

NB: Je n'essaie pas de boycotter les revues de ce messieur mais juste de vous interpeller sur le manque de transparence de certains articles y figurant et sur la voie vers laquelle ce dernier veut acheminer les subsahariens!
Bien à vous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 17:29    Sujet du message: PAS DE PRECIPITATION Répondre en citant

MICRO a écrit:

De plus ce messieur est sans grandeur et malhonnête. Le camerounais BLAISE-PASCAL TALLA, directeur de Jeune Afrique Economie(JAE) en a fait les frais. Il a travaillé avec lui pendant 21 ans. Talla a acheté la filiale JAE du groupe. Son journal est devenu populaire et à sensiblement gagné du terrain dans le coeur des africains qui lui faisaient certainement plus confiance car étant écrit par un frère. Voyant cela, BBY n'a trouvé mieux que de remettre en cause la légitimité du rachat de cette filiale. Je ne sais pas comment l'affaire a pris fin, mais ils ont dû aller devant les tribunaux à Paris.Du reste, TALLA a très explicitement détaillé le problème dans son journal qui prend désormais le nom de Journal de l'Afrique en Expansion ( eh oui, il a pu conserver les initiales JAE....il est fin le Talla).
.



Je pense qu 'il faut que tu saches le vrai fond de l histoire entre Talla et BBY qui n 'est pas du tout cette version que tu sembles donner à nos grioonautes ici présent : le nom du journal JEUNE AFRIQUE ECONOMIE est un nom déposé comme étant celui d'une marque ce nom a été loué et non donné à Talla .

Et la querelle entre les deux hommes vient du fait que à expiration des droits d' utilisation du nom du journal , Mr BTP a voulu l' enregistrer sous son nom et nom celui de BBY Propriétaire légale du nom déposé et enregistré comme tel au niveau des organismes de propriété industrielle : Donc je veux bien que tu reproches l 'attitude de BBY sur la ligne éditorial de son journal pro-arabe , mais pas sur le fond de cette histoire car dans ce cas si il n'a fait que défendre son bien .


MERCI
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 17:09    Sujet du message: Re: tu as 1000fois raison! Répondre en citant

MICRO a ecrit:

Citation:

Son nom c'est Béchir Ben Yahmed c'est le directeur général de de l'hebdomaire jeune afrique.
Depuis les événements du 11/09 et la croisade des américains contre les musulmans( surtout les arabes, soyons pas hypocrites) ce monsieur à fait de son journal un moyen de propagande anti-américain.
Il n'ya pas un numéro où il ne critique Bush, son administration, sa politique....etc. Cela fait des mois sinon des années que je le suis, et je ne suis pas le seul à avoir fait cette remarque. Ce journal étant très lu en afrique noire (remarquez, c'est un peu normal, c'est l'un des 1ers et des plus anciens à paraître en afrique francophone), il profite de cette notoriété pour essayer de monter les subsahariens contre les ricains et en faire des pro-arabes, les acquérir à sa cause.



Je trouve pour ma part que ses analyses sur le maghreb ou le proche orient sont d’une pertinence tres appreciable, je ne pense pas que ca soit de l’anti-americanisme comme le font les francais; l’expansionnisme americano-europeen est a combattre, du moins sur le plan ideologique, et ca, je crois que BBY le fait tres bien, nous devons meme nous en inspirer car nous subissons la meme chose.
Nous sommes donc tres bien places pour comprendre sa demarche, ceci evidemment ne doit pas l'excuser pour l'omission dont nous sommes victimes de sa part, mais plutot nous motiver a nous procurer les renes d'une structure pareille, dans le meme but, quitte a emmerder pour emmerder, mais ne laissons pas les colons dormir tranquille sous pretexte que BBY nous prive de parole dans son journal.
On peut aujourd’hui se rejouir d’un site comme africamaat qui fait le travail equivalent sur le domaine historico-culturel, mais ce travail doit s’etendre sur les autres domaines, car sur le plan de la politique, il n’ya rien, meme une propagande contre le colonialisme francais, et les dictatures qu’il protege dans la presse ecrite proprement africaine, finance independamment par des africains depouilles de toute volonte de manipulation pour assouvir des ambitions personnels.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
sponz
Grioonaute


Inscrit le: 13 Aoû 2004
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2004 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un détail : ce journal me fait plus penser à un journal officiel du ministère des affaires étrangères français qu'à un vrai journal...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu 'il faut que tu saches le vrai fond de l histoire entre Talla et BBY qui n 'est pas du tout cette version que tu sembles donner à nos grioonautes ici présent : le nom du journal JEUNE AFRIQUE ECONOMIE est un nom déposé comme étant celui d'une marque ce nom a été loué et non donné à Talla .

Et la querelle entre les deux hommes vient du fait que à expiration des droits d' utilisation du nom du journal , Mr BTP a voulu l' enregistrer sous son nom et nom celui de BBY Propriétaire légale du nom déposé et enregistré comme tel au niveau des organismes de propriété industrielle : Donc je veux bien que tu reproches l 'attitude de BBY sur la ligne éditorial de son journal pro-arabe , mais pas sur le fond de cette histoire car dans ce cas si il n'a fait que défendre son bien.




MABIZ,
Je comprends parfaitement que tu ne sois pas d'accord avec la version des faits données concernant cette histoire entre les 2 hommes. Cependant, permets moi de péciser que ce n'est pas MA version mais celle qui est rélatée par Mr TALLA dans son journal JAE numéro 350 d'octobre 2003. Toute personne dérisant vérifier les propos tenus pourra toujours s'y référer. J'ai pour ma part été convaincu par les explications données par Mr TALLA. Il y a apporté toutes les preuves indiquant sa bonne foi et montrant la légitimité de la transaction. Je suppose que s'il est conscient d'avoir eu tort, il ne se permettrait pas de divulguer l'affaire dans son journal de la manière dont il l'a fait au risque de se faire coller un autre procès pour diffamation par exemple.
Je n'essaie donc pas de faire croire des choses aux grioonautes comme tu le dis.
Ca me rejouirait par contre de ne pas être obligé de croire tes affirmations sus-mentionnées uniquement sur parole!
Au plaisir de te lire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MABIZ
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Mar 2004
Messages: 203
Localisation: PANAM

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005 12:23    Sujet du message: QUESTION DE SOURCES ?? Répondre en citant

MICRO a écrit:
Je pense qu 'il faut que tu saches le vrai fond de l histoire entre Talla et BBY qui n 'est pas du tout cette version que tu sembles donner à nos grioonautes ici présent : le nom du journal JEUNE AFRIQUE ECONOMIE est un nom déposé comme étant celui d'une marque ce nom a été loué et non donné à Talla .

Et la querelle entre les deux hommes vient du fait que à expiration des droits d' utilisation du nom du journal , Mr BTP a voulu l' enregistrer sous son nom et nom celui de BBY Propriétaire légale du nom déposé et enregistré comme tel au niveau des organismes de propriété industrielle : Donc je veux bien que tu reproches l 'attitude de BBY sur la ligne éditorial de son journal pro-arabe , mais pas sur le fond de cette histoire car dans ce cas si il n'a fait que défendre son bien.




MABIZ,
Je comprends parfaitement que tu ne sois pas d'accord avec la version des faits données concernant cette histoire entre les 2 hommes. Cependant, permets moi de péciser que ce n'est pas MA version mais celle qui est rélatée par Mr TALLA dans son journal JAE numéro 350 d'octobre 2003. Toute personne dérisant vérifier les propos tenus pourra toujours s'y référer. J'ai pour ma part été convaincu par les explications données par Mr TALLA. Il y a apporté toutes les preuves indiquant sa bonne foi et montrant la légitimité de la transaction. Je suppose que s'il est conscient d'avoir eu tort, il ne se permettrait pas de divulguer l'affaire dans son journal de la manière dont il l'a fait au risque de se faire coller un autre procès pour diffamation par exemple.
Je n'essaie donc pas de faire croire des choses aux grioonautes comme tu le dis.
Ca me rejouirait par contre de ne pas être obligé de croire tes affirmations sus-mentionnées uniquement sur parole!
Au plaisir de te lire.



Tu sais l 'initiative du journal de BTP était et reste quelque chose de louable en sois il a débuté avec la reprise de JAE par une ligne éditoriale qui était effectivement très axé sur le développement des économies d'Afrique Noire , le problème est celui de l'appat du gain de ce monsieur qui s' engage dans des voies assez périlleuses qui ne sont plus celle du journalisme qu 'il défendait à ses débuts : Libre à lui de se tirer une balle dans le pied !!!!!

En ce qui concerne les sources elles sont trop proches de dossier tant Bancaire que juridique , donc je ne rentrerais pas dans des polémiques et te dirais simplement qu ' il y bien eu tentative délibérée d 'utilisation du nom de marque : Ce qui n'enlève pas le profond respect que j'ai pour ce monsieur qui parti de rien c'est construit à la force de son énergie mais il arrive que meme les plus combatifs commettent des erreurs de comportement et d' attitude .

Bonne chance pour son nouveau journal !!
Cool Cool
_________________
MABIZ

DEAL DE TOUT
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
moudou
Grioonaute


Inscrit le: 12 Jan 2005
Messages: 2

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Cela fait longtemps que je l'avait remarque que Jeune afrique aux services dautres peuples comme d'ailleurs le site qui se dit africain afrik.com.

D'aileurs un journal avec comme nom "Jeune afrique" ça veut tout dire a moins que l'on ignore l'histoire. s'il n'y avait pas les africains aucun peuple n'aura puis acceder la civilisation et c'est notre continent berceau de l'humanité et de la civilisation que l'on appelle 'jeune afrique' c'est du mepris vis à vis des noirs. alors que les europeens on acceder la civilisation 4.000 apres nous et on appelle leur continent 'vieil europe'.

un bon journal c'est cite black : http://www.citeblack.com/. et les articles sont vraiement interessants POUR UNE PERSONNE AYANY UNE VRAI CONSCIENCE KEMET(noir en egyptien ancien)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Le scandale qui pend au nez de Jeune Afrique

Le Courrier d'Abidjan - 1/27/2005 8:28:38 PM

Révélations – Francis Kpatindé, journaliste-vedette à JAI, démissionne, épuisé par un système qu’il trouve désormais détestable. Il met en lumière la nature profonde de l’hebdo de Béchir Ben Yahmed. Sa lettre que nous publions ainsi qu’un rapport de mission de «l’envoyé spécial» de Ben Yahmed au cœur du système Gbagbo, permet de comprendre un certain nombre de choses sur la manière dont JAI couvre l’actualité ivoirienne.

Par Théophile Kouamouo

La maison Ben Yahmed, sise au 21 bis rue d’Auteuil, dans le 16ème arrondissement à Paris, brûle-t-elle ? Difficile pour l’instant de répondre à cette question. Une chose est sûre : l’atmosphère à Jeune Afrique L’Intelligent, le célèbre hebdomadaire francophone, est électrique depuis plusieurs semaines. Au centre de la nouvelle crise, la démission de Francis Kpatindé, journaliste-vedette du magazine fondé le 17 octobre 1960 par Béchir Ben Yahmed, actuellement président-directeur général de l’organe de presse, mais également de la Société de Finance et de Communication Internationale (FINCOM) et de la Compagnie internationale d’édition, de presse et de communication (CIDCOM), toutes les deux liées à JAI.

Des méthodes mafieuses mises à jour. C’est que Francis Kpatindé, spécialiste de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest (dont la Côte d’Ivoire) et ancien chroniqueur-maison, ne fait pas que quitter l’entreprise de presse qui l’employait. Il lève le voile, dans une lettre d’explication que nous publions ici en intégralité, sur le harcèlement moral auquel se livre Béchir Ben Yahmed, le tout-puissant patron dont les notes, rédigées à l’encre violette, font trembler le personnel et peuvent signer des excommunications définitives ; sur le profond mépris qu’éprouve «B.B.Y» à l’égard de l’Afrique et des Africains, alors que paradoxalement, il veut parler à leur place et «ponctionne» régulièrement leurs Etats pour faire prospérer sa «boîte» ; mais aussi sur le mélange des genres entre journalisme et affairisme que la haute hiérarchie de JAI encourage, ce qui n’est pas sans avoir des conséquences sur l’honnêteté intellectuelle à géométrie variable du seul hebdomadaire parisien spécialisé (en partie) sur l’Afrique.
Jusqu’à présent, seuls les milieux spécialisés connaissaient la «machine à broyer» du papivore Tunisien, qui a toujours été impitoyable avec ses «stars» subsahariennes. Le calvaire de Sennen Andriamirado, harcelé jusqu’à la mort par un patron exigeant au point de ne pas se rendre compte de sa grave maladie ; la descente aux enfers du Sénégalais Elimane Fall, utilisé, puis jeté, puis récupéré, mille fois humilié ; la révolte de Jean-Baptiste Placca, quittant JAI quand BBY refuse qu’un envoyé spécial aille couvrir la libération de Nelson Mandela – c’est en raison de tels choix que certains interlocuteurs le taxent «d’intellectuel arabe» et lui dénient le droit de parler de l’Afrique en Africain –, tout cela est très peu sorti du cercle des initiés. Francis Kpatindé rejoint aujourd’hui le club fermé de ceux qui ont ouvertement dit non à Ben Yahmed, à son mythe et à sa puissance. Il s’en explique dans la lettre que nous publions. Ce qu’il ne dit pas, c’est que l’événement catalyseur de sa «disgrâce», c’est sa réaction d’indignation lors d’une conférence de rédaction en novembre 2004 – alors qu’Abidjan était sous occupation française quasi-intégrale – lorsque l’ancien journaliste français Henri Marque (RTL), ami de Ben Yahmed et invité par ce dernier à assister aux débats de son équipe, affirmait sans sourciller que la «paresse est congénitale chez les Africains.» Outré, Kpatindé juge ouvertement ces propos «inadmissibles» et tance le «racisme» du vieil ami de son patron qui menace de quitter les lieux si l’impertinent Noir ne présente pas ses excuses. «Jamais de la vie !», martèle Kpatindé face à l’insistance de son «boss», qui tient à ses relations avec Henri Marque – un ancien ambassadeur de France est également présent dans la «piscine», la salle de rédaction de JAI. Kpatindé tient d’autant plus sur ses positions que trois collègues français et un journaliste arabe soutiennent clairement avoir entendu les propos racistes d’Henri Marque. Dès ce moment, la «machine à broyer» de Ben Yahmed s’accélère contre Kpatindé.

Le dossier «Côte d’Ivoire». C’est que le patron de JAI en veut déjà à son plus célèbre journaliste subsaharien. Dans son système, en principe, les journalistes jouent à la fois leur rôle et celui de «commerciaux», si l’on veut être «politiquement corrects» – mais plus précisément de «porteurs de valises» entre les palais d’Afrique et la rue d’Auteuil, à Paris. Ainsi, François Soudan, le directeur de la rédaction, a son «champ de mission» extrêmement fertile : le Cameroun, le Togo et la Mauritanie. Il écrit des articles particulièrement bienveillants pour les régimes dirigeant ces pays, surtout quand ils sont en difficulté et qu’ils doivent se justifier sur les violations des droits de l’homme ou de la liberté de la presse, noue des relations spéciales avec les chefs d’Etat, négocie des publi-reportages sous toutes leurs formes, des contrats de conseil de divers ordres, et est gratifié, ainsi que son journal, de diverses façons… C’est ce schéma qui est proposé à Kpatindé, quand on lui propose 5% sur les marchés qu’il ramène. C’est que, entre autres choses, «B.B.Y», après avoir misé à fond sur Alassane Ouattara – qui est un des actionnaires de son groupe – veut se rabibocher avec le pouvoir d’Abidjan depuis un certain temps, pour que le «robinet» s’ouvre à nouveau. Francis Kpatindé va en Côte d’Ivoire, fréquente les différents camps politiques, a de bonnes relations avec la «galaxie Gbagbo»… mais se contente d’être journaliste. Or, BBY veut «jouer la carte Gbagbo», conjointement bien entendu avec celle d’ADO, son ami, son préféré. Il dessaisit donc du dossier Kpatindé, pourtant apprécié du lectorat ivoirien et bien renseigné. Il envoie son «petit», le jeune journaliste sénégalais Cheikh Yérim Seck en mission commandée à Abidjan, pour percer le mystère de l’entourage de Gbagbo – tout en se gardant d’éprouver de la sympathie pour un système qui reste «ennemi», bien que financièrement nécessaire – et obtenir des contrats ainsi, que, cerise sur le gâteau, une invitation de Béchir Ben Yahmed à Abidjan, qui scellerait une «réconciliation» très intéressée. Nous publions également en exclusivité un rapport de mission du jeune journaliste sénégalais qui, s’il se tait sur ce qui «s’écrit difficilement» (l’argent), évoque avec un certain cynisme ses méthodes d’infiltration, notamment auprès de Charles Blé Goudé, dont il a réussi à devenir l’ami – si on y ajoute des guillemets, bien entendu… Incursion dans un univers aux mœurs particulières !


Source: Abidjan.net
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 08:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai jamais lu ce journal,et je ne lirai jamais.

Mais le probleme n'est pas là.

je ne me lancerai pas non plu dans une critique,je ne passe pas mon temps a critiqué.

Pour moi ce qui est vraiment grave,c'est que l'afrique noir,n'a aucun,absolument aucun medias internationnal connu.

Ne me parlé ni de Africa n°1,rfi,tv5,et autres,c'est du n'importe quoi.

Comment cela est possible qu'un continent,voire un peupple comme l'afrique noir n'est rien du tout,aucune compagnie aerienne,aucune tv,alors que les arabes possedent une multitude de chaine,aucun Journal connu,a part "aminata"et autres conneries,bref ont a absolument tien.

Encore une fois faut-il resté là a pleureniché et a accusé l'occident et les autres?

ou alors on se bouge le "cul".
finalement je vais finir par croire qu'on est absolument incapable de faire un truc 100% africain et que ça marche.

Sur ce forum beaucoup perdent un temps considerable a accusé les autres,tout ce que je peux leur dire,c'est les gars vous perdez vos temps.

L'afrique ne se devellopera que grace a la volonté de l'homme noirs,pour l'instant on en est au l'etape zero ,voire meme negatif,de cette volonté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jofrere
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1327
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, même si comme tous les journaux il a ses défauts, j'aime avoir leus analyses sur ce qui se passe en Afrique. Il n'y a déjà pas assez d'anayses, de points de vue pour qu'on puisse se permettre d' éliminer un interlocuteur. Au contraire, il en faudrait encore plus pour que les infos et les idées circulent. Il faudrait plus se focaliser sur les débats d'idée plus que sur les problèmes de personne. je ne vois pas ce que le différent entre talla et BBY a à voir avec la ligne éditoriale de JA.
_________________
Un ennemi intelligent est préférable
à un sot ami
agir en penseur, penser en homme d'action
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
anbessaw
Grioonaute


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 8

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez essayé le mensuel "le nouvel afrique asie"?Les analyses et reportages sont serieux et documentés.Il a une ligne editoriale de gauche, qui peut déplaire à ceux qui ne s'en réclament pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Moi j'ai jamais lu ce journal,et je ne lirai jamais.

Mais le probleme n'est pas là.

je ne me lancerai pas non plu dans une critique,je ne passe pas mon temps a critiqué.

Pour moi ce qui est vraiment grave,c'est que l'afrique noir,n'a aucun,absolument aucun medias internationnal connu.

Ne me parlé ni de Africa n°1,rfi,tv5,et autres,c'est du n'importe quoi.

Comment cela est possible qu'un continent,voire un peupple comme l'afrique noir n'est rien du tout,aucune compagnie aerienne,aucune tv,alors que les arabes possedent une multitude de chaine,aucun Journal connu,a part "aminata"et autres conneries,bref ont a absolument tien.

Encore une fois faut-il resté là a pleureniché et a accusé l'occident et les autres?

ou alors on se bouge le "cul".
finalement je vais finir par croire qu'on est absolument incapable de faire un truc 100% africain et que ça marche.

Sur ce forum beaucoup perdent un temps considerable a accusé les autres,tout ce que je peux leur dire,c'est les gars vous perdez vos temps.

L'afrique ne se devellopera que grace a la volonté de l'homme noirs,pour l'instant on en est au l'etape zero ,voire meme negatif,de cette volonté.


Bertoon007,
Je suis d'accord avec toi sur ces points. Je ne comprends pas non plus comment on a pu laisser un étranger se charger de parler de nous à notre place et cela pendant autant d'années....et qui plus est, pas n'importe lequel des étrangers mais ce messieur! Je sais, c'est très complexe tout ça, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain mais je trouve aussi qu'on a grand besoin de nous prendre enfin en main.
J'ai vécu au maghreb; très sincèrement je vous avoue que j'en suis arrivé au point où il m'est extrêmement difficile d'être sceptique quant aux agissements leur inhérant.
Comme je l'ai déjà dit les concernant, ne dit-on pas "Fuyez le naturel, il revient au galop"
Bien à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 19:53    Sujet du message: Re: Le PDG de Jeune Afrique "l'intelligent", un me Répondre en citant

Merci Micro. Je suis de ton avis. Ce sont les Francais qui tentent d'instiller cet ant-americanisme dans le coeur des jeunes du Continent. Et ils le font par le biais de journaux comme "Jeune Afrique". Il ne faut pas accepter cela. Sans applaudir aveuglement Bush, je n'ai rien contre lui. Je peux meme dire que nous devons lui etre reconnaissant d'avoir donne aux Noirs une certaine "visibilite" en montrant qu'on peut non seulement leur faire confiance mais encore qu'ils sont tout aussi competents que les autres. Et cela, sur le plan symbolique, c'est beaucoup, c'est historique. Ce n'est pas du tout cosmetique comme certains tentent de le faire croire car ce dont il est question est trop important pour qu'on s'en amuse.

En revanche je suis completement indifferent au sort des Irakiens et des Arabes en general. De tous les peuples, ils sont les seuls a cultiver ouvertement le racisme anti-noir, a en etre fiers et a tenter de se defouler des frustations que leur font subir les occidentaux. On ne peut pas me demander d'aimer quelqu'un qui crache sur les Noirs.

Bechir Ben Yamed lui-meme est de ceux-la: 45 ans de journalisme africain n'ont rien change a sa mentalite. Alors, les autres Arabes, c'est vous dire...

MICRO a écrit:
Son nom c'est Béchir Ben Yahmed c'est le directeur général de de l'hebdomaire jeune afrique.
Depuis les événements du 11/09 et la croisade des américains contre les musulmans( surtout les arabes, soyons pas hypocrites) ce monsieur à fait de son journal un moyen de propagande anti-américain.
Il n'ya pas un numéro où il ne critique Bush, son administration, sa politique....etc. Cela fait des mois sinon des années que je le suis, et je ne suis pas le seul à avoir fait cette remarque. Ce journal étant très lu en afrique noire (remarquez, c'est un peu normal, c'est l'un des 1ers et des plus anciens à paraître en afrique francophone), il profite de cette notoriété pour essayer de monter les subsahariens contre les ricains et en faire des pro-arabes, les acquérir à sa cause.
Son journal se dit africain mais n'a d'africain que le nom. La quasi totalité des journalistes y travaillant son magrhébins. Lui même étant tunisien (il a été ministre de l'information je crois, au temps de Bourguiba, le premier président tunisien), aucune parution ne manque de faire l'éloge de la Tunisie.
C'est un peu normal me diriez-vous. Je n'en disconvriendrais pas mais vaut-il la peine de vous dire que tout ce qui se fait insistant est moins pris en considération.
De plus, l'éloge qu'il fait de la tunisie aurait été objectif, le message serait peut être crédible. Comme vous vous en doutez, ce n'est certainement pas le cas. Ce pays connaît peut être un relatif essor économique par rapport à d'autres pays d'Afrique, mais ce dévelopement n'aura été "qu'économique". Car aussitôt vous seriez-vous rendu sur place que vous constaterez le contraste affligeant existant entre la mentalité de la population et l'urbanisation du pays. Au fond est-ce curieux? A y voir de près.......Non! . Le regime étant une dictature, la population est réduite à l'état de bétail qui obéit aveuglement aux ordres suprêmes sans réchigner de peur de réprésailles. Cela à la conséquence d'abrutir et de crétiniser cette dernière qui ne réfléchit qu'à travers le chef et croit et applique tout ce qu'on lui donne à ingurgiter. Ca va des sales préjugés sur les Noirs, à ceux dénigrant leur gouvernement et pays en n'oubliant evidemment pas de présenter la tunisie comme le modèle absolu de réussite et de prospérité; tt ça de manière bien subtile.
Ici un lecteur partage mon point de vue:
http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN22043tunisainamo0
Nombreux sont les touristes qui, après avoir été empiffrés de pubs mensongères sur le pays s'y sont rendus et sont revenus déçus de l'attitude presque préhistorique des locaux dans leurs comportement envers l'étranger.
Avec la crise en Côte d'Ivoire, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) qui est marocain s'est arrangé pour déplacer la banque à tunis. C'est l'une des plus grandes (sinon la plus grande) institution bancaire africaine. Je ne vous dis pas le calvaire que vivent les centaines d'employés subsahariens surplace. Ils ne comprennent évidemment plus; ayant été intoxiqués de bonne pub sur le pays pendant qu'ils étaient chez eux.

Voici quelques articles relatifs à l'installation de la BAD à tunis:

http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN25054unimpelbaeg0


http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN22063labadsesian0

http://www.lintelligent.com/gabarits/articleJAI_online.asp?art_cle=LIN06064cesafsruell0

Son journal n'est pas AFRICAIN, il est PRO-ARABE.
De plus ce messieur est sans grandeur et malhonnête. Le camerounais BLAISE-PASCAL TALLA, directeur de Jeune Afrique Economie(JAE) en a fait les frais. Il a travaillé avec lui pendant 21 ans. Talla a acheté la filiale JAE du groupe. Son journal est devenu populaire et à sensiblement gagné du terrain dans le coeur des africains qui lui faisaient certainement plus confiance car étant écrit par un frère. Voyant cela, BBY n'a trouvé mieux que de remettre en cause la légitimité du rachat de cette filiale. Je ne sais pas comment l'affaire a pris fin, mais ils ont dû aller devant les tribunaux à Paris.Du reste, TALLA a très explicitement détaillé le problème dans son journal qui prend désormais le nom de Journal de l'Afrique en Expansion ( eh oui, il a pu conserver les initiales JAE....il est fin le Talla).
Par rapport au génocide qui est entrain de se perpétrer au soudan, il en parle très sommairement sans dire clairement que ce sont des arabes qui y exterminent des Noirs.
Pour revenir au cas des USA, je pense que si son intention est de monter les africains contre les ricains, c'est certainement raté car cette amérique, elle plaît aux africains car ils y voient que là bas la couleur n'empêche pas d'acceder à des postes de responsabilites. Que là bas le Noir est respecté du moment qu'il est compétent; ce qui est loin d'etre le cas en Europe, encore moins dans les pays arabes.
De manière peut être inconsciente, ce BBY voit encore en le Noir l'esclave qu'il était dans sa contrée bédouine. Le naïf, le niais qu'on peut utiliser à ses fins mesquines.....eh bien qu'il sahe que ce temps est révolu!
Il ya qq mois, le jounal a pris l'initiative de mener une enquête sur la situation des Noirs au Maghreb et de l'exposer aux lecteurs. Pourquoi maintenant seulement serait-on tenté de dire alors que le journal existe depuis pres de 40 ans et que les noirs vivent au Magrheb depuis des décennies( etudiants comme locaux)? La reponse est simple: les fonctionnaires de la BAD étant des intellos et en majorité des Noirs, ils ne manqueront pas de découvrir le pot aux roses. Et comme ils ont une plus grande aura internationale que les miserables petits étudiants africains et que ça risque de faire mauvais effet sur l'image du pays et des arabes en général, ils se sont pressés d'en parler (faute avouée est à moitié pardonnée n'est-ce pas!?!). Voila pourquoi, selon moi, il ya eu cette grande enquête sur le racisme en Afrique du Nord.
Ils oublient peut être une chose ces messieurs; c'est que l'adage qui dit qu'"il n'ya pas meilleur ambassadeur qu'un client satisfait" est aussi valable dans l'autre sens. Pour dire que les maltraitances dont sont victimes les minorités visibles là bas se sauront et se payeront.
Son entreprise est devenue une entreprise familiale. Elle est partiale et sans noblesse.
Conseil: n'ayez pas confiance en ce qui est dit dans journal. Lisez-le avec réserve, il ne mérite pas son titre de "Jeune Afrique" encore moins celui d'"Intelligent" .
Bien à vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 459

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

"....donc ce n'est pas qu'une question de compétence, mais aussi une question de communication, de voix etc... t'es vraiment naïf![/quote]"

Fred75, si c'etait le cas pourquoi alors de tous les Antillais, Guyanais, Reunionnais, Caledoniens qui peuplent la France et qui sont tous Francais, on n'en voit pas un seul a des postes similaires? Certes, les problemes dont tu parles existent et ils sont importants, TRES IMPORTANTS. Ils doivent meme etre la priorite. Toutefois, je ne crois pas pour ma part que c'est uniquement une histoire de cadeau fait aux Noirs pour conquerir leurs voix. Il y a tres peu de Noirs qui votent Bush (ils ne sont que 17%). Mais si on s'en tient a ce que tu dis c'est faire injure aux Noirs car ils ont conquis au prix du sang le droit d'etre la ou ils sont et d'occuper les postes qu'ils occupent. Ce n'est pas de gaiete de coeur qu'on les voit la ou ils sont et qu'on les accepte la ou ils sont. IL N"EST TOUT SIMPLEMENT PLUS POSSIBLE DE FAIRE AUTREMENT CAR LES NOIRS ONT CONQUIS DES DROITS, BEAUCOUP DE DROITS. Persoinne ne les aime particulierement et pour ce qui est des voix, je ne dis pas qu'on se passer de leurs voix mais ils ne sont que 12% de la population.

D'ailleurs le fait de nommer Powell ou Rice ne change pas grand-chose dans le choix politique des Noirs qui sont et demeurent , a 85%-90% des democrates.

Fred75 a écrit:
"...car cette amérique, elle plaît aux africains car ils y voient que là bas la couleur n'empêche pas d'acceder à des postes de responsabilites. Que là bas le Noir est respecté du moment qu'il est compétent; ce qui est loin d'etre le cas en Europe, encore moins dans les pays arabes. "

Laughing

Il faudrait leur faire visiter le sud des Etats Unis, avec son Klan toujours actif, ses prisons et couloirs de la mort ( où les noirs sont majoritaires ), et si il y a des noirs dans le gouvernement US, c'est qu'ils sont bien evidemment compétent, mais que Bush cherche a avoir des voix dans l'électorat noir ( comme il le fait chez les latinos ), donc ce n'est pas qu'une question de compétence, mais aussi une question de communication, de voix etc... t'es vraiment naïf!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skank
Bon posteur


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 532

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 13:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est horrible l'attitude de ce Monsieur. Mais si les Noirs croient que ce sont les arabes ou les occidentaux qui vont tout faire pour eux, on est alors enocre loin de voir le bout du tunnel ...

Bref, on est pas content du traitement que nous reserve le reste du monde ... ? Alors faut bosser ... faut mettre en place nos propres structures. Combien de temps encore allez-vous gémir dans vos fers, plaindre ceux qui ne font que leur travail ?

Voyons ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kajeu
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Sam 05 Fév 2005 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps que j'attendais une telle prise de conscience de la part des africains JAI est édité pour les arabes. JAI= Jeune Arabe Intelligent. Je suis très content.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:
Moi j'ai jamais lu ce journal,et je ne lirai jamais.

Mais le probleme n'est pas là.

je ne me lancerai pas non plu dans une critique,je ne passe pas mon temps a critiqué.

Pour moi ce qui est vraiment grave,c'est que l'afrique noir,n'a aucun,absolument aucun medias internationnal connu.


Je ne vois pas ou est le problème. C'est de l'information sur un mag qui est lu par bcp d'africains de la diaspora et il est bon de savoir à qui on a à faire.

Moi perso il suffit que je lise leurs articles complaisants sur ce débile d'éyadéma pour savoir à qui j'ai à faire...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diarra
Grioonaute


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, tout le monde

Mon cher MICRO tes remarques sont capitales. Merci de ce sujet.
Hélas, les africains en s'acharnant uniquement sur les faits historiques relatifs au contact Afrique -Occident, oublient le plus souvent que les arabes constituent la première cause de notre souffrance.


A connaître bien le problème Nègre - Arabe, on a de la peine à nourrir l'espoir pour une intégration africaine.
L'ère de l'information devrait nous permettre de mieux connaître les déboires de nos voisins du Nord, les actes ignobles qu'ils ont par le passé perpétrés sur les noirs, etc.

Pour ces diverses raisons et les arabes et l'occident devraient être traînés devant les tribunaux pour leur bestialité manifestée sur l'Afrique subsaharienne.

Les juifs, en dépit du fait qu'il y en eut qui ont pris part à la traite négrière, sont dans l'ensemble meilleurs aux peuples de ces deux types cultures précitées.

Voilà une source d'info exploitable : http://www.amitiejudeonoire.com/

Merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 02:51    Sujet du message: Répondre en citant

Le journaliste qui "balance" il lui faut 19 ans pour se rendre compte que son boss est un pro arabe qui méprisent les africains,un voleur et un escroc!!!
19 ans il faut pas exagérer, en 2 lecture de ce torchon tu vois où ils veulent en venir,il n'y a pas besoin de ces collabos de 19ans qui viennent pleurer car ils commencent à avoir des soucis perso.
JAI est une blague,celui qui le lit sans s'en rendre compte est soi ignorant soit d'accord avec la ligne éditoriale.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meni
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,
un magazine d information n est pas lu uniquement par les principaux concernés de ladite info. Toute personne interessée voulant des infos sur le continent africain achetera naturellement JAI, car son titre ne prete pas a confusion.

Makaveli a écrit:

19 ans il faut pas exagérer, en 2 lecture de ce torchon tu vois où ils veulent en venir...

Ceci n est vrai que pour les personnes bien informées sur l Afrique et principalement pour des personnes ayant vécu sur le continent.

Makaveli a écrit:

JAI est une blague, celui qui le lit sans s'en rendre compte est soi ignorant soit d'accord avec la ligne éditoriale

Il y a beaucoup d ignorants qui sont de bonne foi. C est pour ces derniers que la démission de Francis Kpatindé pourrait être bénefique.
_________________
C est un leurre de penser que la femme africaine est un être faible.
La barbe exécute le jour ce que la tresse a decidé la nuit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 15:05    Sujet du message: Répondre en citant

meni a écrit:
Il y a beaucoup d ignorants qui sont de bonne foi. C est pour ces derniers que la démission de Francis Kpatindé pourrait être bénefique.


ouais enfin mettre 19ans pr parler ca veut dire quoi...et son histoire de salaire au rabais qu'il a accepté...
Ca sent le règlement de compte plus que la dénonciation objective...
Si ca peut faire prendre conscience à certains "ignorants" tant mieux ms ca peut aussi avoir l'effet inverse car je répète que ça sonne comme un règlement de compte.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MICRO
Grioonaute


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 44

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

meni a écrit:
Salut a tous,
un magazine d information n est pas lu uniquement par les principaux concernés de ladite info. Toute personne interessée voulant des infos sur le continent africain achetera naturellement JAI, car son titre ne prete pas a confusion.

Makaveli a écrit:

19 ans il faut pas exagérer, en 2 lecture de ce torchon tu vois où ils veulent en venir...

Ceci n est vrai que pour les personnes bien informées sur l Afrique et principalement pour des personnes ayant vécu sur le continent.

Makaveli a écrit:

JAI est une blague, celui qui le lit sans s'en rendre compte est soi ignorant soit d'accord avec la ligne éditoriale

Il y a beaucoup d ignorants qui sont de bonne foi. C est pour ces derniers que la démission de Francis Kpatindé pourrait être bénefique.


Salut meni,
Suis de ton avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 04:07    Sujet du message: Répondre en citant

D'autres newz de votre quinzomadaire préféré...

http://www.afrik.com/article8199.html
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group