Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

OGM: l'offensive vers l'Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2004 00:00    Sujet du message: OGM: l'offensive vers l'Afrique Répondre en citant

L'idée de ce sujet me vient de la conférence inter-africaine qui vient de s'achever à Ouagadougou (Burkina Faso) et dont le thème est « Exploitation de la science et de la technologie pour accroître la productivité agricole en Afrique : perspectives ouest- africaines ».

Extraits bruts de coupures de presse:
"Cette rencontre, co-organisée par le département de l’Agriculture des Etats-Unis et le Burkina Faso, remet à l’ordre du jour la question de l’introduction des organismes génétiquement modifiés (OGM) en Afrique. Quinze pays africains participent à cette rencontre qui s’achève ce mercredi."
"A travers cette manifestation, les Etats-Unis affichent clairement leur intérêt pour le continent en ce qui concerne les OGM. L’Afrique se présente comme une alternative de choix pour les firmes américaines leaders sur ce segment. Elles sont en effet boudées par le marché européen. Selon L’Observateur Paalga, au démarrage de la conférence, le secrétaire du département de l’Agriculture, Ann Veneman, a invité depuis les Etats-Unis, « les Africains à saisir l’opportunité pour ne pas rater la révolution verte avec l’avènement des nouvelles technologies agricoles ».

Merci d'aller au delà de l'offensive Etasuniène. Je propose une discussion plus large sur l'opportunité des OGM en Afrique ou ailleurs dans le monde, et aussi de partager ce que sont les OGM, organismes génétiquement modifiés dans le contexte africain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BM
Grioonaute régulier


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 323

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2004 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas trop, mais il y a une sorte de flou qui entoure les OGM.

Perso, je n'ai rien contre le fait qu'on trafique génétiquement des semences pour améliorer leur qualité.
Mais -car il y a un mais- j'ai cru comprendre qu'il y aurait certaines precautions à prendre sur lesquelles justement les statois ne veulent/souhaitent pas s'attarder.

1. Les OGM, par leur pollen, contamineraient les plants "naturels", si bien que à plus ou moins long terme, nous n'aurons qu'une possibilité reduite de choisir entre une bouffe OGM et une bouffe naturelle.
2. Au delà de la reduction de la possibilité de choix alimentaire, que deviendrait l'ecosystème s'il était "agressé" de manière massive par un pollen "mutant"? Personne ne le sait vraiment, mais dans tout les cas, rien ne presage du meilleur.
3. Le principe de précaution... Il peut à première vue être tentant de chercher à avoir des tomates plus grosses, ou des oranges plus juteuses. Mais a-t-on au moins essayé de predire quels seront les effets de ces aliments sur la santé humaine? Certains jugent que les efforts deployés dans ce sens sont largement insuffisants, pour ne pas dire noyés par les intérêts que guettent les entreprises de biotech qui investissent dans les OGM
4. Les intérêts, parlons en: les OGM sont soumis au régime des patentes, ce qui signifie que dans mon village, on va donner des semences aux paysans, et une partie du fruit de leur sueur et de leurs efforts s'en ira dans la poche de l'entreprise qui a créé la semence OGM en question. Et ce, ad aeternam (99 ou 150 ans selon les legislations).
5. Pour resumer: adopter les OGM ne reviendrait-il pas à faire la même erreur que celle des farines animales, mais à l'echelle humaine?


Cela dit, et tu as raison de le souligner, nous ne devons pas entrer dans le jeu de l'anti-americanisme dans lequel les européens veulent entraîner le tiers-monde. J'estime que nous avons raison de nous interesser à la chose, d'essayer de savoir de quoi il en retourne exactement. Mais Il ne faut pas non plus oublier que les statois, comme tous les occidentaux d'ailleurs, ne viennent vers nous avec des risettes et des declarations de bonnes intentions que lorqu'ils ont des trucs à nous fourguer.
De plus, notre système economique et agricole est extrêmement fragile, ce qui fait que contrairement aux autres, nous n'avons pas le droit à l'erreur: si on se gourre, nos gouvernements n'auront pas les moyens logistiques et financiers de rectifier le tir à temps.
Je te prends pour exemple une maladie comme le sida, facilement maîtrisée partout dans le monde, mais qui tue des millions de gens en Afrique. On n'arrive même pas à circonscrire les epidemies de choléra: je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si un truc comme la fièvre atypique ou la maladie de la vache folle nous tombait dessus !!!
Donc, de mon point de vue: prudence, extrême prudence. C'est moche à dire mais c'est comme ça, nous sommes le "pot de terre" de la fable.

J'ajouterai un truc pour terminer: en Afrique, les gens crèvent de faim parce que nos gouvernements sont incapables de definir une politique agricole cohérente, parce que les techniques utilisées restent rudimentaires pour ne pas dire archaïques, et aussi parce que sur la moitié du continent, l'instabilité politique, les conditions climatiques ou les guerres sont telles que les paysans ne peuvent pas toujours s'adonner à l'agriculture.

Et je ne crois pas que les OGM changeront quoi que ce soit à tout ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 02 Juil 2004 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Je te prends pour exemple une maladie comme le sida, facilement maîtrisée partout dans le monde, mais qui tue des millions de gens en Afrique. On n'arrive même pas à circonscrire les epidemies de choléra: je n'ose même pas imaginer ce qui se passerait si un truc comme la fièvre atypique ou la maladie de la vache folle nous tombait dessus !!!
Donc, de mon point de vue: prudence, extrême prudence. C'est moche à dire mais c'est comme ça, nous sommes le "pot de terre" de la fable.
Tout cela est lié aux brevets... j'ai promis l'article à GISELE, mais il faudra patienter le temps que je scanne le tout->en fait c'est le boulot d'une heure même pas, mais j'ai du mal à trouver cette heure en ce moment, malgré mes vacances... bref, là n'est pas la question.
Pour les ODM, je suis de l'avi de BMW: prudence.
Ensuite, si l'OGM représente une révolution, qu'est-ce qui pousserait les américains, même les européens à en faire profiter l'Afrique? Si l'on regarde les traitements contre le SIDA, il coûterait moins d'enrayer la maladie que les cmapagnes bricolées actuelles. C'est une réalité que peu de gens savent, mais à l'heure actuelle, erradiquer les maladies de ce type ne relève que de la voilonté->volonté politique, économique, et idéologique.
Par contre, lorsqu'il faut tester un médicament, ou autre chose, l'Afrique deivent le terrain de prédilection, mais elle n'en profite jamais! pourquoi? Pas de structures politiques, ou judiciaires capables de faire pression en cas de dérapage.
Pour preuve, la récente commission mise en place en RDc pour faire la lumière sur le masscre de la RDC... après 5 ans delutte de la part de Kabila Jr, la commission se met en place, mais refuse de regarder avant 2002 (fin des massacres)... coïncidence? non, un rapport des experts de l'oNu (3 rapports) mettait en scène les liens clairs avec les gouvernemments, et les multinationales occidentales, de l'origine des massacres (planification) au recrutement des hommes de mains, etc... La RDC, elle se contentera de juger les "hommes de main' congolais...
Tout ça pour dire que l'Afrique est le terrain où l'on se livre à tout et n'importe quoi. Il faudra que nous apprenions à dire NON.
l'OGM? NON, risques inconnus-> donc pas maitrisés.
-brevets->appauvrissement inéluctable des fermiers africains, qui ne saurait faire marche arrière en cas de pollution/accident écologique. asservissment plus grand des pays africains via les brevets (là-dessus, l'Europe a raison de les refuser)
->aucun moyen de contrôle sur les substances actuellement en Afrique.
->Aucun moyen de répression, en cas d'effet nocif. On parlera alors de commission de réconciliation, comme on sait si bien le faire. Ce qui ne ramènera pas les choses à un état satisfaisant, ni ne permettra de répondre aux questions fondamentales.

au fait, en attendant, le rapport du pillage de la RDC (les 3) sont dispo sur le net. Sinon, si qq1 le veut par mail, ->mp. (format pdf->acrobat reader, ou pdf viewer. Les heureux utilisateurs deLinux n'auront pas de soucis à se faire pour ça non plus! Wink )
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 22 Juil 2004 00:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
BMW a écrit: "Perso, je n'ai rien contre le fait qu'on trafique génétiquement des semences pour améliorer leur qualité. "
Et pourquoi trafiquer si la qualité ne pose pas de problème? Si leproblème est dans le commmerce: des produits qui ressemblerait aux originaux sans en avoir le gout et l'odeur, mais dans lequel (parait-il) on a de quoi se soigner, ou qui resisterait aux maladies.
D'abord les maladies végétales participent aussi à des équilibres. Mais c'est vrai que si on nous les emmene sans que les questions soient toutes sur la table (et dans l'assiète) c'est un manque de respect supplémentaire envers notre contient.
Notre recours restera la loi car le respect tout seul.....

On ne peut pas dire qu'on ignore que les OGM amènent des questions sur la santé publique, la souveraineté nationale, l’autonomie des paysans et celle des consommateurs. Sans accuser qui que ce soit, on ne peut pas dire qu’il y n’y a aucun danger, dés lors que les scientifiques sont divisés sur la question et que ces questions, avant même d’avoir une réponse acceptable prennent l’Afrique pour cible sous le prétexte de l’urgence de résoudre notre "pauvreté".

Il existe une convention sur la biodiversité depuis 1992 à Rio. Et à Jobourg en 2002 (les 10 ans de Rio) il a été reconnu qu’elle s’impose pour empêcher que les pays reçoivent des OGM s’ils ne sont pas d’accord. Mais la déclaration du ministre Burkinabé qui trouve que ce n’est pas grave si nous mourrons dans 25 ans suppose que s’empoisonner aujourd’hui est moins grave que mourir demain. C’est un point de vue qui engage son pays et même l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui.

C’est surtout l’urgence qui fait que en Afrique sur tous ces points nous sommes en minorité si le « partenaire » en face nous envoie des OGM, pour des raisons humanitaires par exemple: c’est ce qu’on a vu au Zimbabwe (mauvaises récoltes et famines) et au Mozambique (après les inondations), où les gouvernements ont au moins demandé que les céréales OGM soient broyées avant importation : on a évité certes que le grain soit stocké ou planté, mais les plus démunis les ont consommé via l’aide humanitaire du HCR (commissariat aux réfugiés) et du Programme alimentaire mondiale (le PAM). Ici ce sont les déshérités à qui on ne donne pas le choix qui sont déjà les cobayes: ils ont l’habitude de n'avoir pas voix au chapitre, et ils ont toujurs le choix entre la peste et le cholera.

Face aux catastrophes « naturelles », aux mauvaises récoltes de 2002 et 2003 (Mozambique, Malawi….) et aux réfugiés des conflits (Soudan…) on peut être sûr que les OGM sont et seront massivement distribués chez nous.

Ne nous leurrons pas les OGM sont déjà dans les labo et dans les champs expérimentaux au Nigéria et au Kenya (les plus grands et beaucoup d'autres autour, sur le maïs, le manioc, l'igname, le coton et on en passe...). Et bien sûr dans les aliments importés industriels qui ne donnent pas la composition comme c’est exigé en Europe. Nous on voit « huile végétale » ou « animale » sur les étiquettes mais sans savoir quel végétal ou quel animal et cela ne dérange pas les autorités tant que c’est pas cher.
Pensez vous que c’est jouable pour notre avenir ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Dim 08 Aoû 2004 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Dommage que peu de personnes soient motivées ou inspirées pour parler des OGM.

Sur l'enseigne d'un petit restaurant de quartier j'avais lu sous le nom du restaurant : "la santé est dans l'assiette". C'est d'autant plus vrai que c'est tout le temps vérifié et en tout lieu.
Nous devons prendre avec serieux cette question des OGM et ne pas la considérer comme un fait divers:

- parce que c'est par la santé que nous renforçons notre dépendance (industries pharmaceutiques, traitements, la recherche etc....)
- les maladies qui nous hadicapent le plus trouvent comme terrain des organismes mal nourris (en quantité et en qualité)
- se soigner c'est ce qui coute le plus cher aux familles
- les paysans ont besoin qu'on achète ce qu'ils produisent et la concurrence est dure avec les produits importés moins chers car subventionnés par les pays occidentaux ou l'aide alimentaire et humanitaire. Alors qu'ils ont de bons produits.
le problème leur dit-on est qu'ils n'en faot pas suffisament, ou qu'il y a trop peu de productifs (les guerres les éloignent aussi des champs).

Nous devons prendre au sérieux la boutade du ministre Burkinabé: dans 25 ans si des problèmes apparaissent, au moins que nous prenions date, pour savoir à qui nous attaquer. Ne pensons pas qu'à nous (ceux qui savent ce qu'ils mangent), pensons à ceux qui n'ont jamais le choix.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Mar 10 Aoû 2004 22:42    Sujet du message: Un lien où on trouve une position éclairée Répondre en citant

http://idm.epfl.ch/covalentes/pdf/LiaisonsCovalentes12.pdf
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mer 11 Aoû 2004 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien établit avec une publication qui résume une conférence qui a eu lieu sans doute en France sur les OGM. Ce J.P. Berlan aborde la question comme nous le comprenons depuis toujours. Mais l'INRA dont il dépend ne semble pas le suivre: malheureusement, il y a d'un côté les individus et de l'autre les institutions et leur programme. Car c'est bien l'INRA qui poursuit en justice en France les paysans de la confédération paysanne qui détruisent les champs expérimentaux sur les OGM - les malnommés comme le rappelle l'article sur le lien -.
Oui les paysans ont toujours accompagné et provoqué des modifications génétiques, mais en respectant les espèces et variètes sans faire des croisements entre genre (animal, végatal). On parlait d'amélioration.

Il n'empêche, que l'INRA, le CIRAD, l'IRD (ex-ORSTOM), et d'autres de moindre envergure internationale, toutes françaises n'ont jusqu'ici pas donné d'avis tranchés sur les OGM en Afrique, aux Antilles et en Asie. Et c'est ce qui permet (ce vide) aux OGM sur les plantes textiles et alimentaires d'avancer à petits pas de géants, et en coulisse dans les laboratoires et les centres de recherche d'Afrique que ces mêmes institutions appuient dans le cadre de la coopération scentififique.

"On ne peut vendre à quiconque ce qu'il produit ou dispose déjà à satiété"???? c'est plus que vrai.. Mais la rareté ou l'absence est bel et bien organisée, comme cela est aussi précisé. En effet, en Afrique, les problèmes de production sont bien moins graves que les problèmes de distribution (routes, accès aux marchés nationaux, crédits....). La pénurie aussi cela s'organise, en effets direct ou indirects avec l'insécurité. Et c'est pour cela qu'on justifie des importations pour ne pas mécontenter ceux qui ont de l'argent et qui ne trouve rien sur le marché.

Ensuite on encourage les exportations pour payer la facture faramineuse, en devises, de ces importations parce qu'il y a urgence.

Si des cas concréts pouvaient être donnés (car la reflexion est largement partagée) cela serait pas mal.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Jeu 12 Aoû 2004 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
Merci pour le lien établit avec une publication qui résume une conférence qui a eu lieu sans doute en France sur les OGM. Ce J.P.

"On ne peut vendre à quiconque ce qu'il produit ou dispose déjà à satiété"???? c'est plus que vrai.. Mais la rareté ou l'absence est bel et bien organisée, comme cela est aussi précisé. En effet, en Afrique, les problèmes de production sont bien moins graves que les problèmes de distribution (routes, accès aux marchés nationaux, crédits....). La pénurie aussi cela s'organise, en effets direct ou indirects avec l'insécurité. Et c'est pour cela qu'on justifie des importations pour ne pas mécontenter ceux qui ont de l'argent et qui ne trouve rien sur le marché.

.


Encore un lien, assez exhaustif
http://www.afrostyly.com/Actualite-OGM%202.htm
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Ven 13 Aoû 2004 07:25    Sujet du message: Répondre en citant

PIPO, ce second lien amène une confusion. Modifier des aliments par des additifs (adjuvants) de toutes nature, par la biologie ou d'autres synthèses n'a aucun rapport avec la génétique du "sujet", même s'il crée des modifications (attaques ou dégénérescence voire mort pour les poisons) chez celui qui consomme. Les poisons "naturels" sont des mécanismes d'adaptation ou de défense pour le sujet lui-même (tout comme l'amertume). Les consommer c'est autre chose.

Bref recentrons nous sur les OGM. Les organismes génétiquement modifiés ne sont pas que des végétaux, évidemment.
Il n'y a pas que la consommation (ingurgiter), il y a la question de la sécurité et de la dépendance sur la plan de la "Nation" (je ne trouve pas d'autres mots).

Mais en rapport avec ce sujet (militarisme et biologie sélective), il faut lire "No woman no cry" dans la collection Encres noires (s'il n'est pas épuisé) aux Edts l'harmattan en France.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PIPO .PCX
Grioonaute


Inscrit le: 09 Aoû 2004
Messages: 94
Localisation: FRANCE

MessagePosté le: Lun 15 Nov 2004 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

http://cyberzoide.developpez.com/opinions/index.php3?page=tps
_________________
Less is more
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 07 Déc 2004 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

PIPO .PCX a écrit:
http://cyberzoide.developpez.com/opinions/index.php3?page=tps

Bonjour ou Bonsoir à toutes/tous,
J'emerge à nouveau et remercie tous ceux qui ont bien voulu jeter un coup d'oeil sur ce topic.
Merci à PIPO pour le lien aussi.
Connaissez vous l'IITA d'Ibadan. Je crois qu'ils se sont bien positionné sur la nouvelle initiative qui en Afrique va se consacrer au manioc sous la tutelle du NEPAD. je crain fort que les partisans des OGM ne s'en mèlent quand on voit l'équipe mise en place. L'alimentaion est évoquée mais les marchés présentés comme prometteurs semblent plutot industriels (colle, cosmétiques, etc...).
Le manioc, tout comme les bananes et l'igname sont en passe dêtre OGMéïsés (c'est déjà fait, mais à grande échelle), si on ne dit (fait) rien. Hélas les paysannes/paysans ont peu la parole dans le NEPAD.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Ven 17 Déc 2004 21:36    Sujet du message: questions OGM Répondre en citant

Vous voulez obtenir des informations poser des questions sur les OGM
intéressez vous à cette chercheuse Africaine (côte d'Yvoire).

http://webspace.aamu.edu/fas/Dodo.htm

Hortense Dodo

biologiste moléculaire

Office: A-111, Carver Complex Thomas Wing
Phone: 256-372-4171

Email: aamhwd01@aamu.edu

J'ai la chance d'avoir pu faire sa connaissance. Elle est super sympa, elle espère ouvrir un labo en Afrique.

Elle à travaillé à la mise au point des premières cacahuètes génétiquement modifiées destinées aux personnes développant des allergies lorsqu'elles consomment des « peanuts » ou leurs dérivés.

Selon elle, les OGM seraient entre autres une solution à la faim dans le monde. «Nous ne sommes pas les seuls au monde à être en faveur des OGM. Il y a des scientifiques, des prix Nobel qui le sont. On fait des OGM depuis la nuit des temps, pas toujours de façon consciente. Nous avons maintenant la chance d’en produire plus directement, par la science.»

Mme Dodo, ajoute que les OGM éviteraient aux agriculteurs d’utiliser des pesticides et des insecticides.

Selon elle, si en Europe, comme en Angleterre par exemple, le mouvement anti-OGM est si fort, c’est une question de protection de marché. (PC)...

Moi je suis pro OGM, j'en mange même (consciement) et je suis en très bonne santé Wink . Bien sur tout n'est pas encore parfait en ce qui concerne les recherches sur les OGM, mais ce n'est pas en empêchant les scientifiques de travailler en détruisant le fruit d'années de recherches
(comme le font certains fanatiques soit-disant écolos en France)qu'on aidera la science à progresser dans ce domaine (et c'est aussi bon pour tout autre domaine comme le clonage par ex)A choisir entre les insecticides et les légumes OGM moi j'ai fait mon choix. Je me réjouis de pouvoir un jour : manger des fruits et légumes savoureux sans insecticides, du sucre 0% de calorie (issue de la bettrave sucrière OGM) , du cochon aux gènes d'épinard, du riz doré (parce qu'on y à ajouter des des gènes de carottes entre autre).Mais aussi des vaches OGM qui fabriqueront bientôt du lait naturellement multivitaminé (car les scientifique on découverts que les vitamines de synthèse ne sont pas si bonnes pour la santé que l'on nous le disait il y à quelques année). Et pleins d'autres bonne chôses encore. Si on laisse les scientifiques qui désirent apporter un plus à notre humanité, faire leur travail.

_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bien sur tout n'est pas encore parfait en ce qui concerne les recherches sur les OGM, mais ce n'est pas en empêchant les scientifiques de travailler en détruisant le fruit d'années de recherches

1-Es-tu sure à 100% que c'est sans conséquences biologiques sur les cultures locales?
2-Es-tu sure que c'est sans conséquences sur des organismes humains, de surcroit habitués à la mlnutrition (système immunitaire affaibbli)?

Moi, non, et dans le doute j'aime autant ne pas faire prendre de risque inutile à ma communauté.

Coté économique:

l'OGM est soumis à brevet, ce qui signifie que les nouvelles cultures imposeront aux pays africains des royalties et une dépendance alimentaire énorme, tout en détruisant biologiquement les possibilités de marche arrière.

Il s'agit aussi de protéger le marché africain.

Ma remarque:

je juge ridicule de vouloir importer des OGM quand on sait que les productions africaines ne sont meme pas consommées sur place. Et si pour changer nos "gouvernants" prenaient leur responsabilité de nourrir leur population au lieu d'appliquer comme des imbéciles les idées saugrenues (pour un africain) du FMI et autres (comme celle selon laquelle tourner toute la production agricole vers une exportation de masse à des tarifs désavantageux pour les producteurs finirait par les "développer")?

L'idée des OGM me semblerait acceptable en dernier recours si on en était là (pas de possibilité d'auto-suffisance alimentaire), mais la situation devient vraiment le sommet du ridicule!

Autre chose:
Si les chercheurs veulent avancer, qu'ils le fassent, qu'ils ne prennent pas (plus) les noirs pour leurs rats de laboratoire. Il y a d'ailleurs, chose comique, des lois pour règlementer l'expérimentation sur les animaux.

A quand celles pour règlementer les expérience illicites et anti-éthiques sur les populations noires en particulier et démunies en général?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceux qui ont besoin des OGM, ce sont les économies qui produisent pour produire, quitte à tout mettre à la poubelle quand il y en a trop, alors que l'on se souvient comme par hasard à l'approche des fêtes, que la France (par ex) est truffée de SDF. Et les fruits de cette production vont surtout dans les poches de quelques uns.


Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Mais...

...comme je le disait tout n'est pas parfait en ce qui concerne les expériences scientifiques, et cela l'est encore moins dans le systèmes Politico-Economico-Religieux qui nous dirige avec comme seul intention de sans mettre pein les poches. Je pense que la première chose à remettre en question n'est pas la recherches scientifque elle même, mais avant tout le système dans lequel nous vivons. La science doit être utilisée pour le bien de l'humanité et non pas pour remplir les poches de certaines personnes.


Donc suivons le bon chemin en encourageant la recherche scientifique pour le bien de l'humanité, et en dénonçant "les systèmes actuels" qui détournent la science à des fins économico-Abusives.

En ce qui concerne le développement de l'Afrique : Les changements Politico-Economico-Religieux et l'avenir du continent Africain à travers les recherches scientifiques. Je vous conseil encore le Livre: Poison Blanc , de Kayemb ‘‘Uriël’’ Nawej. Sources http://www.nlongi.be/

Cet auteur et son ouvrage, commence à susiter intérrogation et beaucoup d'intéret dans le milieu Africain en Europe. Et il débarque en Afrique.

Bien à vous
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et celui là il ne vous plait pas non plus?

pas assez "nature"lle peut être. Wink

bonne lecture

Naissance du premier veau mâle transgénique au monde


http://www.cyberpresse.ca/technosciences/article/article_complet.php?path=/technosciences/article/22/1,5296,0,122004,874133.php

Le mercredi 22 décembre 2004

Argentine

Agence France-Presse

Buenos Aires

Un laboratoire privé argentin a procédé en Argentine à la naissance du
premier veau transgénique au monde, a-t-on appris mercredi auprès de la
société.

Confirmant une information donnée par le quotidien argentin Clarin, un
responsable du laboratoire Biosidus a expliqué que le taurillon, né le 7
décembre et surnommé «Pampero», était le produit du croisement entre une
vache clonée et un taureau reproducteur.

Selon le laboratoire, comme sa génitrice possède dans son ADN une hormone
de croissance humaine, cela pourrait permettre de produire des hormones de
croissance à partir de lait de vaches génétiquement modifiées.

«Avec la production d'hormones qui peut être obtenue du lait d'une seule
vache il est possible de satisfaire la demande du pays», a expliqué au
journal Clarin Marcelo Criscuolo, directeur de Biosidus, soulignant que
l'Argentine compte 1500 enfants qui connaissent des problèmes de croissance.

«Avec le sperme d'une seule éjaculation de Pampero, nous pourrons féconder
quelque 300 vaches», dont la moitié seront transgéniques, et qui pourront
fabriquer des hormones de croissance en donnant du lait, a-t-il ajouté,
soulignant que le faire en laboratoire «demanderait des années». Le
laboratoire a investi 7 millions de dollars dans ce projet.
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group