Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

NON au projet de film LE CODE NOIR de DIEUDONNE
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

1-Je ne connais pas vraiment Dieudo au niveau ciné, mais du peu ke je connais et ajouté a ce que tu dis, en effet peut etre qu'un autre devrait le faire. Maintenant faisons tout de meme attention à ne pas le "descendre" comme nous savons si bien le faire. Son intention est tout de meme à saluer.
2-a mes yeux le seul vraiment habilité à faire ce film serait Spike Lee, (vous savez le nouveau citoyen Africain... Wink ) . Car ce mec a deja prouvé clairement de quel coté il se situait au travers de differents films et interviews. Sa derniere initiative de devenir citoyen Camerounais (je prefere l'expression "citoyen Africain") renforce cette conviction. De plus il a enormement de talent (realisateur et acteur).

Reste plus qu'a lui presenter le projet...

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Amalaye
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

formalhaut a écrit:
Merci pour ces infos !
Wink
Mais juste une remarque, quand-même : je crois savoir que Bob Marley était métis également, de père hollandais, et qu'il a aussi été avec une suédoise ou une norvégienne à un moment. Est-ce que je me tro
mpe ?

D'aprés mes infos Bob Marley avait un père anglais. Et la mère de Malcolm X était métisse. Malcolm avait pris le teint de sa mère (d'où ses cheveux roux et son teint trés clair).
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Comparez kan mem le comparable. Smile Entre dieudo, mem si je l'aime bien, et Malcolm X ou Bob ya un fossé au niveau de l'engagement. Ces deux derniers n'ont plus rien à prouver à personne sur leur engagement tandis que Dieudo, oui.

ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 19:27    Sujet du message: Re: KOUOKAM MERCI mon frère !!! Répondre en citant

bjl a écrit:
DIEUDONNE patoge encore ,le jour où il mettre le pied dans le plat , ça se saura . Pour l'instant , il divague

Dieudonne veut mettre le pied dans le plat, et tu es deja le premier a vouloir l'en empecher, il faut savoir ce que tu veux.

Citation:

1 / Un film aussi ambitieux ne se traite pas à la légère
je pense que le procédé de Dieudo est limite , en tout cas n'est pas le bon , je pense aussi qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions et ce film en requiert.

As tu eu connaissance du projet final dans ses details pour emettre une assertion aussi legere?

Citation:

2 / Dieudoné ne s'est pas encore réellement positionné en tant que défenseur ABSOLU de la cause du peuple NOIR

Je ne pense pas qu'il y ait de "statut ou de certificat de defenseur absolu de la cause du peuple Noir" destine aux plus resolus, chacun d'entre nous devrait a son niveau, etre defenseur de la cause, du moment que l'engagement reponde reellement aux besoins du peuple et de la communaute.

Citation:

3 / Dieudonné à mon avis , est torturé comme tout métis et c'est normal ( n'allez pas comprendre que j'insulte les métis )Il ne fait donc pas l'exception comme nos grands leaders "D'ANTAN" ( MALCOLM , BOB MARLEY , MOHAMED ALI...) qui ont choisi leur camp : suivez mon regard !!!

Tu dis: Dieudonne, est torture comme tout metis et c'est normal; et tu veux nous faire comprendre que tu n'insultes pas les metis?
Si c'est ca comme argument pour soutenir ta these, je n'aimerai pas etre ton directeur de these!

Citation:

4 / Dieudonné est métis et sa femme est blanche

Et alors?

Citation:

5 / Dieudonné me fait peur par rapport à ce projet , j'ai l'impression qu'il veut prendre les noirs de france et de navarre en otage pour réaliser ce film . Je pense qu'il veut être la référence du peuple noir sans pour autant s'impliquer à fond.

Je peux te rassurer, etre la reference du peuple noir a cote des hommes comme Nelson Mandela ou Cheikh Anta Diop, est une ambition colossale qu'on ne peut que nourrir mais dont la realisation exige beaucoup plus que produire un film sur une partie de notre histoire

Citation:

6/ Le CASTING de dieudonné pour ce film laisse à désirer . Toutes les personnes liées à ce projet sont blanches ou presque toutes . Et le comble c'est la réalisation qui est attribuée à LOUIS SALA MOLINS ( un blanc ) Aucune référence en matière de filmographie .Ceux qui ont lu le code noire version LOUIS SALA MOLINS doivent se rendre compte à quel point ce monsieur est fou . On comprend rien à ce qu'il raconte , en tout cas il nous relate les faits historiques avec une verve de phylosophe écercelé , comment voulez-vous que ce monsieur réalise le film de notre histoire à tous ? C'est de la pure folie tout simplement.

Tu as peut etre eu des difficultes a le lire; je n'ai pas lu son bouquin pour me prononcer sur l'auteur, mais par contre c'est bien le meme qui a preface le livre de Rosa-Amelia Plumelle Uribe (La Ferocite Blanche) que j'ai lu; cette preface m'a bien secoue au point d'avoir du mal a croire qu'il etait blanc quand mon frere me l'a dit. Je me demande s'il n'a pas eu d'ennuis avec ses collegues universitaires francais comme il est de coutume.

Citation:

7 / Dieudonné fait abstraction de la plus grande réalisatrice que la france n'ait jamais eu , en plus qui est noire , et je me demande bien pour quoi . Il s'agit bien sûr d'EUZHAN PALCY , une réalitrice dont le talent , l'engagement et la détermination ne sont plus à démontrer . Dieudonné doit revoir sa copie entièrement.

Le choix du realisateur ou de la realisatrice doit se porter sur une personne ou des personnes ayant une connaissance assez profonde du sujet et qui vont exposer les faits avec un sens objectif incontestable.
C'est a ce titre que Sala Molins me parait etre un choix judicieux, encore faut il savoir a quel niveau sa participation serait plus efficace.
Ce n'est pas parce que Euzhan Palcy est noire qu'elle doit etre choisie en priorite.

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE

Dernière édition par ARDIN le Lun 20 Déc 2004 20:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

bjl a écrit:
Rassure toi grand ; tu ne seras pas mon directeur de thèse ; et d'ailleurs je n'en prépare pas une

J'ai parle de ta these, c'est a dire, de tes 7 RAISONS CAPITALES. Pour me convaincre, il faudrait bien les etoffer; quand tu auras gagne en consistance, il ya aura de la matiere a discuter.

Citation:
Moi j'ai donné mes sept raisons " cpitales " et je pense que la majorité des noirs pensent comme moi .

En es tu si certain?
Voyant la suite

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Perso,j'ai pas compris ta démarche Confused

Citation:
Pendant que nous y sommes pourquoi ne vas-tu pas faire un film sur la shoa

Il y en a eu

Citation:
je te laisse te ressaisir ou alors je te laisse le temps de comprendre .
Le projet du film le CODE NOIR par dieudonné et sa sa suite est fantaisiste et insultant pour les noirs négroïdes

Pourquoi noirs "négroides"?

En fait ce qui te dérange c'est:

Citation:
insultant pour les noirs négroïdes

Tu as honte de l'esclavage?Mais cela fait partie de notre histoire,il faut en parler...Si le film est du style"le nègre qui tombe amoureux de sa maîtresse" ou bien le "nègre qui a vendu son frère",ok je suis d'accord,ce film n'a pas d'interêt,mais si c'est pour montrer la réalité je suis pour à 100%.

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 20 Déc 2004 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Il a bon dos Dieudonné et vous le comparez à des gens morts ou presque qui, en effet ne peuvent plus prouver grand chose!!!!
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 01:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Je ne vois pas le problème si Dieudonné veut faire un film. L'essentiel, c'est que son film soit très bien réalisé et le plus instructif possible. Mais cela, nous ne pouvons le dire qu'une fois le film réalisé et vu par un public.
En fait, si je te comprends bien bjl, il faut remplir des conditions capitales avant de se lancer dans une entreprise, un projet artistique?
Mais qui doit valider ces conditions capitales? Qui doit rendre un projet éligible ou valable? Quelle instance suprême? Toi?
Si c'est oui, pourquoi?

Courage, Force et Paix.
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 14:07    Sujet du message: Re: NON au projet de film LE CODE NOIR de DIEUDONNE Répondre en citant

Citation:
1 / Un film aussi ambitieux ne se traite pas à la légère
je pense que le procédé de Dieudo est limite , en tout cas n'est pas le bon , je pense aussi qu'il faut avoir les moyens de ses ambitions et ce film en requiert .

En plus clair ? C'est facile de dire que ce n'est pas bon. Ca aussi je peux faire. Maintenant qu'est-ce qui serait bon ?

Citation:
2 / Dieudoné ne s'est pas encore réellement positionné en tant que défenseur ABSOLU de la cause du peuple NOIR

Non il m'a meme semblé un peu pommé et alors ? Maintenant reste a savoir ce qu'est pour toi un defenseur de la cause des Noirs...

Citation:
3 / Dieudonné à mon avis , est torturé comme tout métis et c'est normal ( n'allez pas comprendre que j'insulte les métis )Il ne fait donc pas l'exception comme nos grands leaders "D'ANTAN" ( MALCOLM , BOB MARLEY , MOHAMED ALI...) qui ont choisi leur camp : suivez mon regard !!!

Ah ca y est on y arrive, l'argument massue... Il est "torturé" le pauvre garcon parce qu'il est "métis" oulala on va le plaindre... Non tu n'es pas "anti-metis" et tu n'as "insulté" personne ne t'inquiete pas. La betise malheuresement est une valeur universelle... bref je suis ton regard et je ne vois rien.

Je parcours ce site et j'observe les Noirs comment on va les appeler ceux la, des Noirs de souches disons hein, partout dans le monde et des torturés il y en pas mal qui pourtant ne semblent pas tres metissés... va comprendre. J'observe les Noirs de France et je dis qu'ils me semblent bien plus torturés que les Noirs d'Angleterre. Bref j'observe des individus Noirs metissés ou non qui sont malades et qui n'arrivent pas a se soigner et lorsqu'ils n'essaient pas d'incarner le negre du blanc, plus negre que le negre decrit par le blanc, ils s'enferment dans des concepts aussi reducteurs que celui de "race"... Certains essaient donc mais visiblement leur etat semble empirer.

Citation:
4 / Dieudonné est métis et sa femme est blanche

Attention j'avais sur-estimé l'argument precedent. Celui la c'est le bon...
On atteint la je crois le plus haut niveau de frustration de l'etre qui se sait impuissant... ah Dieudonné s'il etait Noir noir ou "Noir negroide", il aurait ete un traitre a sa race et la il est metis, c'est un juste retour des choses de toutes facons... un moitié porc qui retourne au milieu des porcs...
J'ai lu sur ce site que "Le mariage n’est pas un engagement politique. Il concerne les sentiments et les choix personnels de deux individus." Maryse Condé. Point de vue intelligent.

Citation:
5 / Dieudonné me fait peur par rapport à ce projet , j'ai l'impression qu'il veut prendre les noirs de france et de navarre en otage pour réaliser ce film . Je pense qu'il veut être la référence du peuple noir sans pour autant s'impliquer à fond.

Tout ca parce qu'il faut donner 10€. Si le projet ne voit jamais le jour, on ne saura jamais si tu avais tort ou raison... Bref, il a une idee, bonne et il faut l'y encourager. On n'est pas en train de decider de la vie de millions d'hommes et de femmes ou de l'economie d'un pays, on en en train d'essayer de voir comment rehabiliter notre histoire au yeux du monde et sous un format populaire et contemporain : le cinema... Tu donnes bien 10€ pour ta carte orange ou pour ta voiture ou je sais pas quoi d'autre...

Citation:
6/ Le CASTING de dieudonné pour ce film laisse à désirer . Toutes les personnes liées à ce projet sont blanches ou presque toutes . Et le comble c'est la réalisation qui est attribuée à LOUIS SALA MOLINS ( un blanc ) Aucune référence en matière de filmographie. Ceux qui ont lu le code noire version LOUIS SALA MOLINS doivent se rendre compte à quel point ce monsieur est fou . On comprend rien à ce qu'il raconte , en tout cas il nous relate les faits historiques avec une verve de phylosophe écercelé , comment voulez-vous que ce monsieur réalise le film de notre histoire à tous ? C'est de la pure folie tout simplement.

Donc le gars est Blanc... c'est grave. Et pire que ca tu ne comprends pas ce qu'il ecrit. Le gars est fou...

Tu dis ne pas vouloir polemiquer etc mais tu ne fais que ca... les gens te parlent de these, tu fais de l'esprit. Maintenant voila mon aussi je t'ai repondu tu peux m'insulter en guise de reponse argumentée...

Dernière édition par Doco le Mar 21 Déc 2004 14:27; édité 1 fois
Pakira
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ali est métis???

Sinon,il me semble que c'est son film,c'est lui qui à eu l'idée,donc si d'autre veulent faire un film,c'est leur droit aussi,j'ai déjà dit ce que je pensais si c'est un film du genre"le nègre qui tombe amoureux de sa maîtresse",cela ne m'interesse pas...

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

grek
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bjl, quel etrange raisonnement que de limiter la compréhensions et la légitimité des gens sur tel ou tel sujet en fonction de leur couleur?????

selon ton raisonnement tu ne devrais JAMAIS évoqué dans tes propos ni blanc ni metisse.........

à quel adresse souscrire pour ton film ? Wink
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bjl a ecrit:

Citation:
Moi j'ai donné mes sept raisons " cpitales " et je pense que la majorité des noirs pensent comme moi .

ARDIN a ecrit:
Citation:

En es tu si certain?
Voyant la suite

Bjl, je t'ai laisse l'option de discuter avec les autres, mais malheureusement, il apparait, au bout de quelques echanges, que tu es tout simplement incapable de raisonner et surtout ton irrespect envers tes interlocuteurs m'amenera a verrouiller ce sujet si tu persistes a insulter les autres.

grek
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
Bjl, [..] il apparait, au bout de quelques echanges, que tu es tout simplement incapable de raisonner et surtout ton irrespect envers tes interlocuteurs m'amenera a verrouiller ce sujet si tu persistes a insulter les autres.

Pourkoi verrouiller ?
les insultes prouvent la pauvreté du raisonnement de ce monsieur, mais il est interressant de lire les opinions des autres membres du forum.....
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Il est pas un peu raciste, Bjl?
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

bjl a écrit:
Pauvre ardin
on comprend pourquoi l'afrique n'avance : l'impérialisme , la peur , la bêtise , vous êtes champions . Tu as commencé à te la jouer genre intello à deux balles , moi je te réponds , et là tu commences à annuler mes messages . Mon ami sache que je gère un site et que je suis capable techniquement de te rendre la pareille , on dirait un débutant . Attends tu verras ce que je peux faire , continue à effacer mes message , espèce de débutant

Je te donne une derniere chance, apres tu pourras crier a la censure comme tu veux, au moins, les autres auront evalue ton raisonnement.
J'ai parle de verrouiller ton sujet si tu persistais, mais je crois que je vais sytematiquement supprimer tous tes messages sans etat d'ame.
Ce forum a besoin des gens ayant un minimum de respect pour les autres, tu aurais pu profiter de ce que les autres ont a dire que de rester boucher....

Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 21 Déc 2004 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

bjl a écrit:
Pauvre ardin
on comprend pourquoi l'afrique n'avance : l'impérialisme , la peur , la bêtise , vous êtes champions . Tu as commencé à te la jouer genre intello à deux balles , moi je te réponds , et là tu commences à annuler mes messages . Mon ami sache que je gère un site et que je suis capable techniquement de te rendre la pareille , on dirait un débutant . Attends tu verras ce que je peux faire , continue à effacer mes message , espèce de débutant
Personne ne t'a demandé de manquer de respect à tes interlocuteurs, personne ne te contraint à rester sur grioo si tu n'es pas en mesure de discuter et non injurier les autres. Comme quoi certains parasites qu'on connait bien sur ce site auraient aussi leur équivalent chez les noirs...
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Nomel
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 00:39    Sujet du message: Re: Là je comprends mieux !!! Répondre en citant

bjl a écrit:
Cher métis , j'ai la plus grande compréhension pour ton attitude , mais malheureusement je ne peux rien faire pour toi .Les metis , j'en ai dans ma famille , et au risque de te decevoir il ont choisi leur camp ( le mot te gêne ; tant pis ) Je veux dire ils savent d'où est venu le mal pour le peuple noir , si tu vois ce que je veux dire . Faut pas endormir les noirs avec vos discours ; tout le monde il est beau , out le monde il est gentil . Les noirs ont souffert et souffrent encore de la manipulations des blancs .Les métis sont pour certains très abîmés dans leur cerveau , parce qu'ils ne veulent pas admettre qu'ils sont noirs ; ce n'est pas moi qui l'ai inventé mon petit , on ne refait pas l'histoire .Un metis est un noir qu'il le veuille ou pas , mais à contrario un métis qui se la joue " je suis différent du noir classique est mal barré et ceci ne nous fait pas avancer , tous comme ces petits bOUNTY qui n'ont de cesse de nous ridiculer de part le monde . Suis-je clair ? T'es pas le seul métis dans ce monde et t'es loin de réprésenter tous les métis qui ont choisi leur camp . Plus simple pour toi , des métis qui savent qu'ils sont réellement noirs . Voilà comme vous voulez déviez mon post à vos fins perso , allons y . J'adore le virtuel . Dieudonné est un métis perturbé , BOB marley ne l'été pas , MALCOLM X non plus , n'en parlons même pas pour MOHAMED ALI .Désolé mais une fois de plus je vous dis que DIEUDONNE n'a aucune capacité pour faire ce film .

EN france : EUNZAN PALCY , GUY DELAURIER , SEMBENE OUSMAN pourraient faire l'affaire en toute objectivité

PS : LES METIS sont mes frères tous , mais certains m'ont trahi et ceux là je les écarte de ma famille ; c'est clair ou je dois recommencer
Doco
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Slt Zheim, s'il te plait tu peux eviter de tomber dans une polemique piege sur les capacités cerebrales des metis a savoir si ils sont intellectuellement "Noirs negroides", "defenseurs absolus de la cause Noir" ? Parce que ce sont des sujets donc on ne sort pas et il y a deja assez de topics ou on peut lire les pires enormités dessus.... De plus ca semble etre le principal pb de BJL. Donc face aux arguments qu'il propose qd toutefois il en propose, je preconise le silence puisque de toutes facons ce sont les autres qui ne comprennent rien et qui font reculer l'Afrique pas lui.

C'est triste de juger de la capaciter ou non des autres a faire des choses qu'on sait ne pas pouvoir faire soi-meme mais de ne pas se rendre compte qu'on a soi meme de serieux pb (identitaires...?).

Je me permets de poster une reponse donnée ailleur a BJL -puisqu'il se bat sur plusieurs fronts visiblement- et je la trouve interessante :

Citation:
Salut B J L, je t'avoue que je n'ai pas tout à fait compris tes arguments concernant le peojet d'une film sur le code noir porté par Dieudonné.

1)Tu dis que ce film doit avoir de l'ambition, on est d'accord, mais c'est bizarre de faire ce reproche à une personne qui a une initiative, idée qui à ma connaissance n'avait pas été exprimée jusque là, et qui est en train de chercher un financement pour ce projet. Mais effectivement, si jamais il n'arrivait pas à récolter les fonds nécessaires, il ne faudrait pas qu'il fasse quand même le film au rabais.

2) "défenseur ABSOLU de la cause noire"
je suis personnellement un peu réticent par rapport à ce genre de formule. Encore une fois, Dieudonné est à l'origine d'un projet qui peut se réveler interessant dans le débat historique. Mais ça s'arrête là, il faut rester terre à terre et ne pas chercher de prophètes là où il n'y en a pas. Chacun d'entre nous doit essayer d'apporter sa pierre de même de façon imparfaite, même de façon parcellaire. Toute prise d'initiative est la bienvenue.

3)Concernant le coté torturé de Dieudonné, je te dirais juste que toute personne noire vivant en France est forcément torturée. Il n'y a qu'à voir le teneur de certains posts. Le métissage biologique auquel tu fais allusion n'est qu'un des aspects du métissage qui est essentiellement culturel. En tous cas le fait d'être métis ne me semble lui enlever de la crédibilité par rapport aux problèmes liés à l'esclavage.
Ce que tu dis est un peu un nonsense parceque le perblèmede l'seclavage est précisément celui de la rencontre du noir avec le blanc.

4)Je ne réagirai pas sur le problème du conjoint, ça a déjà été largement abordé dans d'autre topics.

5)Par eilleurs, je partage tout à fait tes réticences par rapport à la personnalité de Dieudonné.

6)A propos du casting, d'autres t'ont déjà répondu concernant le réalisateur. mais simplement si on fait un film sur "le code noir", ce sera un film qui mettra en scène des français dans les circonstances qui ont amené à l'élaboration de ce texte. mais encore une fois,pour moi, ce ne sera pas la référence absolue, la bible, des films, j'espère qu'il y en aura d'autres. Tu parles de "Malcolm X" et "Amistad",tout d'abord, ces 2 films ne se déroulent pas à la même époque, mais ils donnent 2 points de vue particuliers et intéressants sur le lutte des noirs pour leurs droits en Amérique.

7)Concernant EUZHAN PALCY si elle est interessée, ce erait effectivement dommage de se passer de son savoir-faire. Mais le meiux dans l'absolu, serait qu'elle puisse mener à bien ses propres projets qui sont je le sais nombreux.

Je crains malheureusement qu'un enfant de CP qui comprends ca est un enfant a qui on bourre le crane... Je le plains...
grek
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

bjl,
je forme un couple metisse avec ma femme qui est enceinte. Notre bohneur à venir sera metisse et tu me fais peur......

j'imagine qu'il va rencontrer des gens comme toi tout au long de sa vie.

si je suis ton raisonnement il devra choisir entre blanc et noir??? donc entre ses deux parents!!!!

ce discour je l'ai déjà entendu dans la bouche des lepenistes de tout bord....

Pour revenir à dieudonné, je ne sais pas si son film sera réussi ou non( et puis sur quel critère je le jugerais?), mais lui il avance, et toi que fais tu??? a quand ton propre film

Pour finir, ma femme et moi travaillons dans l'humanitaire à madagascar, blanc, noir on s'en fout, on avance et toi où es tu avec ta conscience pendant que nous combattons la misère????
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 01:12    Sujet du message: Répondre en citant

grek a écrit:
si je suis ton raisonnement il devra choisir entre blanc et noir??? donc entre ses deux parents!!!!

ce discour je l'ai déjà entendu dans la bouche des lepenistes de tout bord....

Juste une parenthese pour demander d'arreter de foutre du Le Pen à toutes les sauces. C'est une generalité qui n'a aucun fondement, surtout ici.
En ce qui concerne les metis, c'est clair que c'est pas simple, mais de mon coté ceux que je connais se disent Noirs, point barre.

grek
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 06:34    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Juste une parenthese pour demander d'arreter de foutre du Le Pen à toutes les sauces. C'est une generalité qui n'a aucun fondement, surtout ici.
En ce qui concerne les metis, c'est clair que c'est pas simple, mais de mon coté ceux que je connais se disent Noirs, point barre.

-
Premièrement je fais et je dis ce que je veux.

Deuxiement le mot "discour lepeniste" à tout son sens dans ma phrase, si tu ne comprend pas pourkoi, c'est que tu ne veux pas comprendre et t'expliquer ne sert à rien.....

troisièmement : tu te sens noir et pas blanc, si tu es equilibré libre à toi, et va en paix mon frère......... humain........
Ici, à la réunion, où par la force de l'histoire tout le monde est metisse, les trés blanc comme les trés noirs, il ne viendrait à l'idée de personne de classifié les individus selon leur couleur. Dire à un yab qu'il n'est pas créole, choquerai tout le monde, les cafs en premier...

Mais il est vrais que cette île a une particularité quasiment unique, le respect de l'individu quelque soit sa religion, couleur ou provenance.

C'est d'ailleur pour ça que j'y ai posé mes valises......

et com di kréol, nou lé pa plus, nou lé pa moin, respek do moun
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 24 Déc 2004 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

La Réunion, c'est particulier... Unique aussi Very Happy
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

grek a écrit:

Ici, à la réunion, où par la force de l'histoire tout le monde est metisse,

C'est beau les euphemismes, peux tu nous parler de cette force qui emanerait de l'histoire ?

grek a écrit:

Deuxiement le mot "discour lepeniste" à tout son sens dans ma phrase,

A quel niveau ?

grek a écrit:

si tu ne comprend pas pourkoi, c'est que tu ne veux pas comprendre et t'expliquer ne sert à rien.....

Si justement , tout le monde il n'est pas francais ou vit en france ou est un assimile francais, ce forum il est africain.

grek a écrit:

troisièmement : tu te sens noir et pas blanc, si tu es equilibré libre à toi,

Pourquoi serait il un desequilibre d'etre ce qu'il est ?
Est on noir ou se sent on noir, est on une femme ou se sent on une femme ? (Je crois que les pedes auraient ici leur mot a dire).

Bref j'ai l'impression d'assister a la naissance d'une nouvelle ideologie,
on devient fasciste tout simplement parce qu'on dit etre, au lieu dire se sentir, evitant ainsi les relativismes les plus deplaces.

grek a écrit:

les cafs en premier...

C'est quoi un caf ?
Ca me rappelle le "Cafre" qu'utilisaient les leucos et indiens de l'appartheid pour designer les noirs.

grek a écrit:

troisièmement : tu te sens noir et pas blanc, si tu es equilibré libre à toi, et va en paix mon frère......... humain........

Si tout le monde il est humain en reunion comme tu le pretends, pourquoi donc toutes ces differentiations: Caf, Yab, etc ?

Si je te comprend bien, on est lepeniste parce qu'on dit noir ou blanc, mais un humain parce qu'on dit Caf, Yab, etc ?

La difference entre un lepeniste et un humain reside, selon ce que je comprend de tes explications, dans le choix des expressions:

- Dire Caf Yab fait de toi un humain.
- Dire Noir Blanc fait de l'autre un lepeniste.
Agnassa
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas spécialement fan de Dieudonné, je ne connais pas vraiment son répertoire, mais je pense que l'histoire du peuple noir appartient à tous les noirs (ébène, teint clair, métis).
Il veut faire un film sur le code noir...et alors?
Il demande des subventions et la participation de certains pays d'Afrique...où est le mal?
S'est-il autoproclamé élu ou représentant officiel de tous les noirs de la planète?
Personnellement je ne verserai pas les dix euros, c'est mon choix, mais j'irai voir le film...et après je pourrai en faire la critique.
Peut-être sera t-il nul? Il appartiendra alors à nos têtes pensantes d'en relever les erreurs, il aura alors le mérite de susciter les débats.
Evitons quand mêmes les remarques dignes de magasines people, à savoir la couleur de sa femme ou autres.
E t parlant des Mohamed Ali, Malcom X et autres personnages phares, n'oublions pas que ce ne sont que des hommes, leurs mérites n'est pas d'avoir zéro défaut, mais plutôt d'avoir contribué à faire bouger les choses.
grek
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
C'est beau les euphemismes, peux tu nous parler de cette force qui emanerait de l'histoire ?

De l'histoire de la réunion où ici tout le monde (à part les nouveaux arrivants) est metisse

M.O.P. a écrit:
grek a écrit:

troisièmement : tu te sens noir et pas blanc, si tu es equilibré libre à toi,

Pourquoi serait il un desequilibre d'etre ce qu'il est ?
Est on noir ou se sent on noir, est on une femme ou se sent on une femme ? (Je crois que les pedes auraient ici leur mot a dire).

Bref j'ai l'impression d'assister a la naissance d'une nouvelle ideologie,
on devient fasciste tout simplement parce qu'on dit etre, au lieu dire se sentir, evitant ainsi les relativismes les plus deplaces.

hé bien j'ai pas dit le contraire. Si un metisse se sent plus noir que blanc, libre à lui et grand bien lui fasse.......

et s'il se sent plus blanc que noir, libre à lui et grand bien lui fasse.......

Et s'il se sent à la fois blanc et noir (metisse koi) libre à lui et grand bien lui fasse......

M.O.P. a écrit:
grek a écrit:

les cafs en premier...

C'est quoi un caf ?
Ca me rappelle le "Cafre" qu'utilisaient les leucos et indiens de l'appartheid pour designer les noirs.

M.O.P. a écrit:
grek a écrit:

Si tout le monde il est humain en reunion comme tu le pretends, pourquoi donc toutes ces differentiations: Caf, Yab, etc ?

il ne faut pas tout juger selon tes propres notion, mais s'interresser un peu aux autres culture, et avant de te vexer renseigne toi sur la spécificité de la Réunion....
Le mot caf vient effectivement du mot cafre, il sert à différencié les different rype d'origine on dit caf, ou malbar selon....

Par contre ici il n'est pas utilisé par les leucos comme tu dis mais bien par les caf, et appeller un caf autrment que par ce mot serait l'insulter...............

Moi aussi je trouvais ça bizarre d'entendre toutes ces appelation au début (car je ne suis pas originaire de l'île, mais j'y ai posé mes valises)

si ça t'interrèsse je te donne les différents noms, il yen a un paquet

caf, malbar, yab, metiss, chinoi, zoreil, comor, mayot, zoréol, zarab, malgach, metro etc....

le nom donné ne correspond pas forcémént à une apparence, cela peut venir aussi de l'origine ou de la religion pratiqué, du temps k'on passe sur l'île....

Au début ça m'a même choqué, mais dans la pratique tout le monde vie trés bien ces différences. Et puis ici les gens pratique le moukatage : la "moquerie", mais pas mechante. Peut etre que c'est pour ça que les choses sont pris avec une certaine désinvolture ça permet de faire passé des tensions.
Je peux pas l'expliquer vraiment je suis ni sociologue, ,ni instruit tout betement, mais je constate qu'ici, les mosquée cotoient les temples indous et chinois ainsi que les église, les gens vivent en parfaite harmonie, et il n'ya jamais d'incident sur fond de racisme

M.O.P. a écrit:

Si je te comprend bien, on est lepeniste parce qu'on dit noir ou blanc, mais un humain parce qu'on dit Caf, Yab, etc ?

La difference entre un lepeniste et un humain reside, selon ce que je comprend de tes explications, dans le choix des expressions:

je n'ai evidement jamais dit ça et je me demande si tu le fais exprès où si vraiment tu ne m'as pas compris, c'est pour ça que je disais que ça ne servait à rien d'expliquer.
et là il est plus de 3h30 chez moi, je vais dodo et j'ai peur que tu ne comprennes mal mes propos où que carrement tu les détourne

en gros et vite ce que je veux dire c'est que on peut se sentir metisse, moi même je me sens metisse, je n'ai pas à choisir selon moi entre mes différentes origines. Si d'autre sente le besoin de choisir, c'est leur probleme et cela ne regarde qu'eux : c'est un choix individuel.
Le discour devient lepeniste quand on veut faire choisir à kelk1 un camp : tu es blanc ou noir et non je suis blanc ou noir

donc kan j'entend kelk1 dire "tu devras choisir tot ou tard", ça me choque.
en fait ce qui me choque c'est de se servir des différences ou du metissage pour diviser, au mieu de prendre ça comme une complementarité.

Maintenant je n'ai pas d'instruction, et j'avoue ne pas etre toujours claire quand je m'exprime, surtout sur ce forum où les gens me donne l'impression d'etre particulirement cultivés.

"Kan je dis va en paix mon frere humain" c'est pour exprimer le fait que la différence entre nous ne sera jamais assez grande pour faire de nous autre chose que des humains............ et toi tu interprete ça d'une drole de manière :

M.O.P. a écrit:

Sur ce bonne nuit..............
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

grek a écrit:

De l'histoire de la réunion où ici tout le monde (à part les nouveaux arrivants) est metisse

Justement j'aimerai connaitre cette histoire, dont ce soi-disant metissage total (j'en doute fort: cia factbook: Ethnic groups:
French, African, Malagasy, Chinese, Pakistani, Indian) serait une consequence.

grek a écrit:

hé bien j'ai pas dit le contraire. Si un metisse se sent plus noir que blanc, libre à lui et grand bien lui fasse.......

et s'il se sent plus blanc que noir, libre à lui et grand bien lui fasse.......

Et s'il se sent à la fois blanc et noir (metisse koi) libre à lui et grand bien lui fasse......

Ok, moi c'est le "si tu es equilibré libre à toi" qui m'a interpelle, car sous-entendant qu'on puisse se sentir desequilibre par le seul fait de se dire noir.

grek a écrit:

il ne faut pas tout juger selon tes propres notion, mais s'interresser un peu aux autres culture, et avant de te vexer renseigne toi sur la spécificité de la Réunion....
Le mot caf vient effectivement du mot cafre, il sert à différencié les different rype d'origine on dit caf, ou malbar selon....

Je me suis pas vexe, j'ai pose une question !
Je n'arrive pas a comprendre qu'on s'oppose l'appellation noir, pour lui preferer le cafre qui n'est pas different du negre, dans la memoire commune de beaucoup sur ce site et en afrique.
Et surtout en plus que cette question d'expression en devienne toute une ideologie.

grek a écrit:

Par contre ici il n'est pas utilisé par les leucos comme tu dis mais bien par les caf, [color=red]et appeller un caf autrment que par ce mot serait l'insulter...............

J'aimerai bien connaitre l'origine de ce mot cafre, si tu pouvais nous l'indiquer !

Beaucoup de noirs aux US s'appellent aujourd'hui tres souvent "neger" dans leur clip et dans la vie courante, mais cela a des raisons bien plus profondes, la consequence d'une certaine attitude qu'ils ont adoptes face a tout le mepris que voulait vehiculer cette expression a l'origine.

Alors apprendre d'un illumine qui passerait par la, qu'aux US appeller un noir autrement que "neger" serait l'insulter, n'en serait pas plus etonnant.

grek a écrit:

caf, malbar, yab, metiss, chinoi, zoreil, comor, mayot, zoréol, zarab, malgach, metro etc....

On trouve egalement: Bougnole, Bamboula, etc. en france.

grek a écrit:

le nom donné ne correspond pas forcémént à une apparence, cela peut venir aussi de l'origine ou de la religion pratiqué, du temps k'on passe sur l'île....

Et des malins en france te sortiront les memes interpretations:
bougnole pour musulman, Bamboula pour africain.
Ici en allemagne ou je vis, beaucoup ne comprenne pas qu'un noir s'enerve qu'on l'appelle "neger", c'est pratiquement normal de suivre un politicien (de toutes couleurs, meme ceux qui se pretendent de tres haute moralite comme ceux du parti des verts) a la tele dire "die neger" pour designer les noirs.

grek a écrit:

Au début ça m'a même choqué, mais dans la pratique tout le monde vie trés bien ces différences. Et puis ici les gens pratique le moukatage : la "moquerie", mais pas mechante. Peut etre que c'est pour ça que les choses sont pris avec une certaine désinvolture ça permet de faire passé des tensions.

Laisse m'en douter!
En france a la tele ce fut longtemps recurent (et ca l'est encore) de se moquer des noirs. Tout le "monde" trouvait cela normal et vous parlait de ""moquerie", mais pas mechante", il a suffit que dieudonne en fasse de meme avec les Juifs, pour que le beau monde tout d'un coup trouve cela de mauvais gout.
Moi j'aimerai vraiment savoir ce qu'en pensent les noirs, qui selon ce que j'ai vu des reportages sur cette ile, sont en majorite les plus demunis selon qu'ils ont un teint plus fonce.
Surement comme en france cela n'est qu'un hasard dans ce paradis qu'est la reunion.
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

Citation:
J'aimerais bien connaître l'origine de ce mot cafre, si tu pouvais nous l'indiquer !

Pardon de m'immiscer dans votre discussion, mais j'ai des informations au sujet du terme cafre.

cafre (masculin), cafrine (féminin) [étymologie arabe kafir, "infidèle"] : Désigne à l'origine les Noirs d'Afrique Australe. Les arabes d'ailleurs nommaient "Caffrerie" la région qui correspond aux provinces du Cap. Actuellement, comme il a été dit plus haut, ce terme désigne les Noirs plus ou moins métissés de la Réunion.

Voilà tout ce que je connaisse du mot.

Bien à vous tous,

Merci pour l'info Audissoe,
En somme des Noirs qui trouvent insultant qu'on refuse de les qualifier d'infidèle !
Alors la ils doivent bien etre des demeures ces noirs de reunion,
ou tout simplement comme dans le cas des noirs US, ce n'est qu'une attitude avec des raisons plus profondes !
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:

Peut-être est-ce aussi le cas du terme "cafre", qui s'est complètement écarté du terme arabe dont il est issu, au point de paraître naturel aux Réunionnais ?

Bien à vous tous,

En tout cas interessant ton expose !

Ce serait interessant qu'un reunionais noir passant par la, nous dise quelles furent les raisons de l'adoption de cette expression, ou noir serait tout simple et plus approprie.
Et surtout si cette expression s'est etablie, sur initiative des noirs eux memes, j'en ai des doutes !
Car la reunion comme toutes les anciennes colonies francaise a connu l'esclavage francaise, avec toutes ses tares (dont une alienation assez poussee et voulue des anciennes populations esclaves noires ).
grek
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:

Je me suis pas vexe, j'ai pose une question !
Je n'arrive pas a comprendre qu'on s'oppose l'appellation noir, pour lui preferer le cafre qui n'est pas different du negre, dans la memoire commune de beaucoup sur ce site et en afrique.
Et surtout en plus que cette question d'expression en devienne toute une ideologie.

personne ne s'oppose à l'appéllation noir....
On dit caf pour un noir d'origine malgache ou africaine et malbar d'un noir d'origine indienne, mais dans les faits la différenciation est surtout due à la pratique religieuse...

M.O.P. a écrit:
grek a écrit:

On trouve egalement: Bougnole, Bamboula, etc. en france.

M.O.P. a écrit:
grek a écrit:

Et des malins en france te sortiront les memes interpretations:
bougnole pour musulman, Bamboula pour africain.
Ici en allemagne ou je vis, beaucoup ne comprenne pas qu'un noir s'enerve qu'on l'appelle "neger", c'est pratiquement normal de suivre un politicien (de toutes couleurs, meme ceux qui se pretendent de tres haute moralite comme ceux du parti des verts) a la tele dire "die neger" pour designer les noirs.

Que répondre à ça ??????
tu opposes des termes racistes à des appellation sans arrière pensée ! tu fais la même erreur que tous les blancs qui kan ils arrivent ici ont le plus de mal à se faire à l'idée d'etre appellés zoreil ou metro.
Que te dire part que tu cherche d'abord la polemique avant de chercher à comprendre

M.O.P. a écrit:
grek a écrit:

Laisse m'en douter!
En france a la tele ce fut longtemps recurent (et ca l'est encore) de se moquer des noirs. Tout le "monde" trouvait cela normal et vous parlait de ""moquerie", mais pas mechante", il a suffit que dieudonne en fasse de meme avec les Juifs, pour que le beau monde tout d'un coup trouve cela de mauvais gout.
Moi j'aimerai vraiment savoir ce qu'en pensent les noirs,

Ces sont justement eux qui pratiquent le moukatage, décidement tu transforme tout, et tu cherche à faire passer des gens pour des victimes, tu me fatigue car tu n'as aucune objectivité, chaque phrase est sujet à polémique....

si tu souffre du racisme en allemagne et que celà te rend si aigri, vient vivre à la réunion.

M.O.P. a écrit:

Moi j'aimerai vraiment savoir ce qu'en pensent les noirs,
qui selon ce que j'ai vu des reportages sur cette ile, sont en majorite les plus demunis selon qu'ils ont un teint plus fonce.
Surement comme en france cela n'est qu'un hasard dans ce paradis qu'est la reunion.

Alors là............. que de conneries............ tu ecris vraiment n'importe koi......... il ne faut pas non plus confondre la Réunion et les antilles.................

en plus les reportages, même de rfo, sont remplis d'incohérence, mais franchement j'en ai marre de parler avec toi, j'essaye de faire passer un message d'espoir et je me retrouve dans une polémique bidon avec quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans mon île et qui ne cherche qu'a contester pour fair passer des gens pour des victimes............

Pour toi un noir est forcémént une victime ??? c'est reducteur et insultant.....

kel est ton probleme?? kel est ton but ??je ne sais pas.......
Mais je ne voie rien de constructif dans tes propos qui au lieux de se tourner vers l'avenir souffle sur les braises de la haine......

Pour l'origine du mot caf celà à l'air d'intérrésser certains, je ferais de recherche et je vous donnerais les liens (s'il en existe) vers des auteurs....

Pour le mot bougnoule, je ne connaisssait pas son origine wolof, mais allemende
D'après ce que je sais au départ ce sont les allemand qui appellaient les français comme ça (cela viendrait du mot bougna, un bougna étant une personne dont le métier est de vendre du charbon et certains combustibles, et de débiter des boissons),
grek
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

M.O.P. a écrit:
Merci pour l'info Audissoe,
En somme des Noirs qui trouvent insultant qu'on refuse de les qualifier d'infidèle !
Alors la ils doivent bien etre des demeures ces noirs de reunion,
ou tout simplement comme dans le cas des noirs US, ce n'est qu'une attitude avec des raisons plus profondes !

je te trouve insultant et raciste, tu juges les gens avec tes propres conception et conviction, sans chercher à comprendre l'histoire d'un peuple. Ce que tu dis est réducteur...... j'hallucine

olarticoechea
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

ne confondons pas fierté et dignité svp
grek
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

ger a écrit:
Bravo aux reunionnais qui ont retournés à leurs avantages un mot qui ne leur appartenait pas pour en faire une fierté identitaire qui inspire le respect.

merci
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Un site qui parle non pas de la Reunion, mais de l'ile Maurice. Avec sa population tout autant "bigarrée". Le gars qui fait cela a fait une chose assez rare pour un insulaire, à savoir qu'il ne la decrit pas comme le paradis sur Terre. On aime ou non. Moi j'aime.

http://kayaman95.skyblog.com/

Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Message de hestia Posté le: Dim Déc 26, 2004 7:05 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------
LE CODE NOIR
réalisé et produit par Dieudonné d’après un scénario écrit par Dieudonné, Claire Gothon et Louis Sala-Molins
AVEC : Daniel Prévost, Dieudonné, Catherine Mouchez, Jean Dujardin, Claude Rich, Joby Valente, Didier Bénureau, Eric Ebouaney ...

Mobilisons-nous !!
Le Code Noir sera un film historique d'action qui devrait toucher un large public.
Pour que le premier film français sur la traite des Noirs puisse enfin voir le jour.

L’association Les OGRES Utopistes Concrets, soutenue par Dieudonné, assure le suivi de cette souscription.

Envoyez votre souscription :
- d’un montant libre
- chèque à l’ordre de : Les OGRES "Le Code Noir"
- à l’adresse suivante :
Le Code Noir
Association Les OGRES Utopistes Concrets
Théâtre de la Main d'Or
15, passage de la Main d'Or
75011 PARIS

Siège social : Les OGRES, 1, rue des Volaillers, La Haye, 28410 Saint-Lubin-de-la-Haye contact@lesogres.org

Merci d’avance.

Les OGRES Utopistes Concrets (Les Ouvertures Géographique Religieuse Ethnique Sociale)

http://www.lesogres.org

Vous pouvez nous contacter : Tél : 06 13 18 64 86 (Général) ou 06 77 35 73 44 (Général et Presse)
ou par télécopie : Fax : 02 37 82 08 57 ou par email : lecodenoir@lesogres.org
-------------------------------------------------------------------------

Je l'ai recopié ici afin de ne pas mettre plusieurs topics sur le meme sujet.

LesOgres LeCodeNoir
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 20:55    Sujet du message: UN SEUL film LE CODE NOIR ! Répondre en citant

bjl a écrit:
Désolé , mais je pense qu'il faut boycotter le projet de DIEUDONNE à propos de son projet de film le code noir .En tout cas en L'état.

Boycotter un premier film français sur la traite des Noirs, sur un site africain... Faut le faire !

Quand bien même ce serait un extra-terrestre qui le ferait, comment peux-tu faire un tel procès d'intention ! Et aussi méprisant pour ce sujet si grave !

Tu ne peux pas être sensible à cette cause, tu paraîs trop raciste anti-métis pour ça.
grek
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Un site qui parle non pas de la Reunion, mais de l'ile Maurice. Avec sa population tout autant "bigarrée". Le gars qui fait cela a fait une chose assez rare pour un insulaire, à savoir qu'il ne la decrit pas comme le paradis sur Terre. On aime ou non. Moi j'aime.

http://kayaman95.skyblog.com/

interressant mais l'histoire et la culture de l'île maurice bien que appellé l'île soeur est assez loin de celle de la Réunion
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Fière d'être cafrine quand même... !
hestia
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce forum, je remarque que certains intervenants parlent d'un projet qu'ils ne connaissent puisqu'il n'ont pas lu le scénario.
Voici ma réponse à ces personnes : Vous critiquez le projet de Dieudonné, parce que vous estimez d'emblée que ce dernier n'est pas à la hauteur. Qu'est-ce qui vous permet de dire cela. ? Vous ne connaissez pas la valeur et les capacités de Dieudonné, c'est clair. Vous le dénigrez parce qu'il est métis... Vous dénigrez Sala-Molins parce qu'il est blanc. L'humanité ne s'en sortira pas avec ce genre de considérations dont l'humanité souffre depuis des millénaires.
Tout cela est tellement affligeant, triste et révèle une frustration profonde qui s'exprime sous forme de haine sous-jacente, de dénigrement systématique de ce qui représente un projet formidable qui permettrait au peuple noir d'avoir accès à son histoire (ce qui lui a été refusé si longtemps)...mais aussi aux peuples dont les ancêtres ont commis ces horreurs de la traite négrière de reconnaitre ces crimes contre l'humanité... Seule la reconnaissance de ces crimes peut soulager la mémoire des descendants d'esclaves... Ensuite seulement, peut venir le PARDON.... Le film : Le CODE NOIR ne représente qu'une étape vers ce processus... mais une étape nécessaire.
Plutôt que de générer à nouveau la haine, en dénigrant ceux qui veulent agir dans cette perspective, essayez d'en savoir un peu plus sur les personnes que vous attaquez... Dieudonné n'est pas du tout celui que vous semblez mépriser. Le métissage lui a justement permis de dépasser les frontières raciales. Sa vision universaliste et humaniste, hors frontières raciales, religieuses...., représente l'avenir de l'humanité... Il est étrange que vous projetiez votre propre frustration sur Dieudonné qui lui, je peux vous l’affirmer, n’a aucun problème psychologique, et aucun complexe.
Je vous en prie, ne jugez pas lorsque vous ne connaissez pas.... Lisez le livre d'entretien sur Dieudonné de Olivier Mukuna ("Dieudonné à coeur ouvert" - Ed. EPO à commander à la FNAC) Vous comprendrez qui est le véritable Dieudonné. Qu'est-ce qui vous permet de douter de sa compétence en tant que réalisateur de ce film.?
De même,Sala-Molins a beaucoup étudié, et sans doute plus que vous, l'histoire de la traite négrière. Sa sincérité et son courage ne peuvent être mis en cause. Qu'avez-vous fait vous-même pour ce nécessaire travail de mémoire ?
Critiquer un projet de film avant qu'il ne soit réalisé, avant de lire le scénario (de grande qualité), sans connaître les qualités et compétences des auteurs, voila une attitude qui ne vous honore pas vraiment et dont la négativité fait pressentir une forte frustration dont j'ignore l'origine !
Mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, j'espère que vous ferez l'effort d'aller plus loin dans votre réflexion.
ARDIN
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2004 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

hestia a écrit:
Dans ce forum, je remarque que certains intervenants parlent d'un projet qu'ils ne connaissent pas puisqu'il n'ont pas lu le scénario.
Voici ma réponse à ces personnes : Vous critiquez le projet de Dieudonné, parce que vous estimez d'emblée que ce dernier n'est pas à la hauteur. Qu'est-ce qui vous permet de dire cela. ? Vous ne connaissez pas la valeur et les capacités de Dieudonné, c'est clair. Vous le dénigrez parce qu'il est métis... Vous dénigrez Sala-Molins parce qu'il est blanc.

C'est injuste pour toi de dire ca, seul l'initiateur de ce sujet devrait etre cibler pour cette critique.

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: