Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Honte aux étdiants noirs africains qui étudient au magrheb

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Malcom X
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 10:33    Sujet du message: Honte aux étdiants noirs africains qui étudient au magrheb Répondre en citant

Des Tunisiens attaquent un immeuble d'étudiants noirs-africains, la police arrête… la victime


Arrestation d'un habitant en bas d'un immeuble où logent des étudiants africains à Tunis. Capture de la vidéo de notre Observatrice.

Une habitante d’un immeuble de Tunis, où logent des étudiants africains, a filmé lundi soir l’arrestation d’un de ses voisins. Pourtant, c’est ce dernier qui avait appelé la police à l’aide alors qu’un groupe d’hommes attaquait son immeuble à coups de pierres.

L’incident a eu lieu dans la nuit du 29 au 30 avril dans le quartier Lafayette situé dans le centre ville de Tunis. Le bâtiment, que certains dans le voisinage n’hésitent pas à appeler l’"immeuble des Noirs", est en très grande majorité habité par des étudiants noirs-africains inscrits dans les universités de la capitale tunisienne.

Aucune étude n’a pour l’heure été menée par les autorités sur le racisme en Tunisie.


Sur cette vidéo filmée par notre Observatrice après que des pierres ont été jetées sur l'immeuble, le voisin est descendu. Les personnes qui se trouvent en bas l'insulte. On entend l'un d'entre eux dire "C'est la Tunisie ici!"
CONTRIBUTEURS

Estelle Mania

"Le racisme a toujours existé, mais les étudiants étrangers étaient mieux protégés sous Ben Ali"

Shaynacarter (pseudonyme) est étudiante congolaise, elle habite l’immeuble où a eu lieu l’altercation et a filmé l’arrestation de son voisin. Elle habite en Tunisie depuis cinq ans.


Tout a commencé avec une altercation entre un chauffeur de taxi tunisien et un habitant sénégalais de mon immeuble, qui est aussi un de mes amis. Il m’a expliqué qu’il s’était fait traiter de "guera guera" par le chauffeur, c'est-à-dire singe, et de là une bagarre a éclaté. Le chauffeur a sorti un bâton pour le frapper, mon ami l’a récupéré ensuite pour le battre à son tour, puis ils ont été séparés et mon ami est parti de son côté. Tout ça s’est passé à deux pas de notre immeuble. Le taxi est ensuite revenu en bas du bâtiment où habite le Sénégalais, il était accompagné de plusieurs personnes munies de bâtons et de pierres qui se sont attaquées à la façade de l’immeuble. Or, il se trouve que l’appartement de mon ami ne donne pas sur la rue et qu’il n’était même pas chez lui !

Il n’arrêtait pas de répéter "Mais c’est moi qui vous ai appelés ! Et vous voulez m’embarquer !"

Quand nous avons entendu du bruit nous nous sommes tous penchés par la fenêtre. C’est alors qu’ils ont vus que nous étions tous noirs et se sont mis à proférer des insultes racistes. Ils n’ont pas atteint ma fenêtre avec les projectiles mais ont brisé celle de l’appartement du premier étage. L’étudiant qui y habite a donc appelé la police. Puis, il est descendu pensant que les policiers allaient lui venir en aide. Très rapidement les choses ont basculé, la police s’est adressée à lui comme s’il était à l’origine des violences. Il s’est mis sur la défensive et n’arrêtait pas de répéter "Mais c’est moi qui vous ai appelés ! Et vous voulez m’embarquer !". Tout ça sous les yeux des agresseurs qui se trouvaient à quelques mètres, toujours munis de leurs bâtons et qui ne cessaient de l’insulter. D’après ce que j’ai entendu, la police lui a demandé de venir au commissariat pour un contrôle. Finalement, il a été traîné de force dans la voiture, comme on le voit sur la vidéo. [Selon Raoul Fone, ancien Président de l'Association des étudiants et stagiaires africains en Tunisie, dans ce type d’altercations, il arrive aussi que la police emmène immédiatement la personne agressée pour la protéger, ce qui pourrait être le cas ici]. À 0’33 secondes, on voit qu’il reçoit un coup de bâton de la part d’un des hommes présents. [Le policier repousse l’assaillant mais ne l’interpelle pas].


Vidéo de l'arrestation du jeune homme filmée par notre Observatrice.

Il a été libéré deux heures plus tard, mais les personnes qui ont attaqué l’immeuble n’ont pas du tout été inquiétées, ni pour les jets de pierres, ni pour avoir tenté de forcer l’entrée de l’immeuble qui est heureusement très sécurisée.


Façade de l'immeuble. Photo prise le lendemain par notre Observatrice.


Photo prise le lendemain de l'attaque dans l'appartement du premier étage qui a été la cible des jets de pierre.

"J’ai entendu des personnes crier ‘Ben Ali est parti. C’est la Tunisie ici, pas l’Afrique !’"

Cet incident est tout à fait représentatif du climat d’insécurité dans lequel nous vivons depuis la chute de Ben Ali. Évidemment, tous les Tunisiens sont concernés mais je pense que nous, les étrangers noirs, sommes particulièrement exposés. D’une part, parce que le racisme contre les Noirs est bien ancré en Tunisie. D’autre part, parce certains Tunisiens considèrent que les étudiants étrangers, notamment les Noirs-africains, étaient trop protégés sous le régime de Ben Ali. C’est vrai que la police nous soutenait souvent en cas de petites altercations. Les étudiants étrangers noirs sont majoritaires dans les universités privées et le régime n’avait pas intérêt à ce que ça change. Or aujourd’hui, ce sont ces mêmes personnes qui estiment que nous devons rentrer chez nous. D’ailleurs, ce soir là, j’ai entendu des personnes crier "Ben Ali est parti. C’est la Tunisie ici, pas l’Afrique !".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dilo
Grioonaute régulier


Inscrit le: 01 Jan 2005
Messages: 322

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

C'est désolant! Pourtant ces attitudes contre les Noirs ne sont pas surprenantes en pays arabes.
Sauf que la Tunisie depuis sous son 1er président Habib Bourguiba, était un des rares ou le seul pays arabe où les Noirs avaient plus considération humaine. Et les Tunisiens en général semblent être les Arabes les moins haineux et hypocrites contre les Noirs.
Les Etudiants africains qui ont fait ces pays arabes en racontent en pire depuis des décénies dans les autres pays arabes.

Les Présidents maghrebins sont ce même jour à Adis Abeba pour le "cirque" de l'UA. C'est l'occasion de claironner haut et fort, à Adis, ces aberrations racistes que nos étudiants subissent chez eux.
Le tout est de trouver aujourd'hui le moyen de dénoncer une fois de plus ces aberrations auprès des chefs d'Etats pour qu'ils fassent un effort à leur retour au pays, s'ils sont un tant soit peu honnêtes, vu leur participation à l'UNION AFRICAINE.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Malcom X
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mar 2011
Messages: 53

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Dilo a écrit:
C'est désolant! Pourtant ces attitudes contre les Noirs ne sont pas surprenantes en pays arabes.
Sauf que la Tunisie depuis sous son 1er président Habib Bourguiba, était un des rares ou le seul pays arabe où les Noirs avaient plus considération humaine. Et les Tunisiens en général semblent être les Arabes les moins haineux et hypocrites contre les Noirs.
Les Etudiants africains qui ont fait ces pays arabes en racontent en pire depuis des décénies dans les autres pays arabes.

Les Présidents maghrebins sont ce même jour à Adis Abeba pour le "cirque" de l'UA. C'est l'occasion de claironner haut et fort, à Adis, ces aberrations racistes que nos étudiants subissent chez eux.
Le tout est de trouver aujourd'hui le moyen de dénoncer une fois de plus ces aberrations auprès des chefs d'Etats pour qu'ils fassent un effort à leur retour au pays, s'ils sont un tant soit peu honnêtes, vu leur participation à l'UNION AFRICAINE.


Je pense que les jeunes noirs feraient mieux de quitter le Maghreb et inversement aussi qu'ils quittent notre Afrique noire. Non seulement leurs diplômes n'ont pas de valeur significative mais en plus nous avons rien en commun, aucune affinité avec ces rats crasseux c'est totalement inutile de fréquenter ces pays. Je pense aussi que nos politiques devraient faire attention quand les investisseurs maghrébins se disent amis des noirs. La meilleure c'est quand un marocain se dit très proche culturellement de l'Afrique. Je pense que nous noirs devrions prendre nos responsabilités et comprendre que le Maghreb n'a rien à voir avec nous et que la grande majorité d'entre eux ne nous aime absolument pas! Arrêtez de voyager avec leurs compagnies et d'aller faire du shopping dans leurs pays. Allez fréquenter et étudier au Ghana, au Nigéria, l'Ethiopie, le Kenya, la Tanzanie, le Botswana etc développons l'Afrique noire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hopto
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juil 2008
Messages: 290

MessagePosté le: Sam 01 Juin 2013 07:33    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le video :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SQjOIRb22UU

http://observers.france24.com/fr/content/20130501-tunisie-attaque-immeuble-etudiants-africains-police-noir-racisme-lafayette
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group