Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Je ne suis pas BLACK, moi je suis NOIR et fier.
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mandingo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 17:29    Sujet du message: Je ne suis pas BLACK, moi je suis NOIR et fier. Répondre en citant

A vous tous les blacks,

je constate depuis un moment deja, qu'aujourd'hui rares sont les personnes (blanc ou noir) qui osent parler d'un frere ou d'une soeur en employant le terme de noir.

Je pense que cela vient de l'habitude Franco-française de ne jamais appelé un chat/un chat ( il n'y a plus de personnel de menage en france, il n'y a que des techniciens de surface) Il est vrai que cela sonne mieux a l'oreille de dire: "J'ai un copain black qui ..." que de dire :" j'ai un copain noir qui..."

Pourtant je n'ai jamais entendu un anglophone (blanc ou noir) dire : "my noir friend...". Autrefois il y avaient le terme coloured people outre-atlantique, mais cette hyprocrisie linguistique a été banni sous la pression de noirs americains.

Alors les freres, soyez fiers d'etre appelés NOIR. Et dites ausssi aux blancs qui parlent avec vous (ou de vous) de ne pas avoir peur de dire NOIR. Car noir je suis, noir je resterais ! Si l'on veut faire evolué notre place dans ce monde, commençons par affirmé notre personnalité sans artifice tel qu'un terme "branché".

Le respect des autres commence par le respct de soit meme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
effo
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Fév 2004
Messages: 121

MessagePosté le: Jeu 01 Avr 2004 18:03    Sujet du message: Re : Je ne suis pas BLACK, moi je suis noir et fier. Répondre en citant

Tu n'es pas black.
Tu es noir mais pas black.
Et encore moins quebla.
Tu es noir.
Ce n’est pas la même chose.
You are black. But you are not noir either.
You are black & tu es noir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 17:55    Sujet du message: Amen Répondre en citant

ca fait tellement plaisir de lire ca apres avoir repris plus d'un millions de fois les gens qui emploi le mot black pour dire noir

aucune honte a avoir aucune gene a sentir je suis noir,fiere et le resterais
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

les amis, expliquez moi en quoi la couleur de peau devrait être un motif de fierté

pour ma part, je suis parfois fier de mes actes. en effet, je crois que l'on ne peut être fier que de ce dont on décide

il ne me viendrait pas à l'idée d'être fier de ma couleur de peau. c'est selon moi aussi absurde que d'être fier d'avoir des pieds ou des oreilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
les amis, expliquez moi en quoi la couleur de peau devrait être un motif de fierté

pour ma part, je suis parfois fier de mes actes. en effet, je crois que l'on ne peut être fier que de ce dont on décide

il ne me viendrait pas à l'idée d'être fier de ma couleur de peau. c'est selon moi aussi absurde que d'être fier d'avoir des pieds ou des oreilles

Tous les jours les institution de ton pays attisent les flammes de la suprematie blanche: combats là au lieu de nous faire chier.
c'est pas les noirs qui sont responsable de theories sur l'inegalité des races..
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

râleur flingueur, le débat te fait "chier" ?

figure toi que je pourfends ces théories sur l'inégalité des races
ainsi, je m'insurge quand je vois autant de noir se regrouper entre eux, excluant autrui, se plaçant en quelque sorte hors de l'humanité

les racistes blancs prétendaient que les noirs n'étaient pas des êtres humains. je vois que la petite graine a germé dans vos esprits...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 16:40    Sujet du message: .. Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
râleur flingueur, le débat te fait "chier" ?

figure toi que je pourfends ces théories sur l'inégalité des races
ainsi, je m'insurge quand je vois autant de noir se regrouper entre eux, excluant autrui, se plaçant en quelque sorte hors de l'humanité

les racistes blancs prétendaient que les noirs n'étaient pas des êtres humains. je vois que la petite graine a germé dans vos esprits...

Tu compares tt et n'importe quoi tu confond tt et n'importe quoi. Fais une sérieuse cure de bouquin (d'auteurs panafricains) et reviens parler parceque là tu es tt simplement ridicule .. t'as pas honte?
Les premiers hommes etaient noirs , les plus grandes civilisation ont été fondé par les noirs , la religion vient des noirs etccc. Nous sommes le centre de l'humanité quoiquetu puisse en penser . en se regroupant entre nous on ne s'exclut pas , on essaye de detruire le systeme qui fait passer l'occident pour le centre du monde(culturellement, spirituellement, historiquement, esthetiquement). C'est l'occident qui exclut l'humanité de la planete c'est pas nous.
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 02:03    Sujet du message: hypocrite Répondre en citant

dwilght
au lieu de t'insurger sur le fait que les noir soit fier d'etre noir pourkoi ne t'exprime tu pas sur le fait ke l'on vit dans une societe ou l'on oblige le noir a etre fier d'ettre noir

en Afrike la question ne se pose pas personne n'est fier d'etre noir ou de pas ne pas l'etre on est noir un point c'est tout, comme tu le dit c'est comme avoir des oreile ou des pieds

mais s'etonner du fait que les noir se sentent obliger d'etre fiers de leur couleur en occident, et bien c'est de la pure hypocrisie tout n'est ps tout rose ici faut pas ce foutre de la geule du monde kan meme
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends fort bien qu'après avoir passé une journée sur un chantier, ou ramassé des poubelles, etc... tutoyé sans savoir pourquoi par un patron raciste; entouré par quelques voisins fachos quand tu regagnes ton taudis, dont l'un promet un coup de carabine à ton fils s'il approche de sa fille; avec ton autre fils surdiplômé qui ne trouve pas de boulot; et qui se fait sans arrêt contrôler son identité par la flicaille, etc... tu aies envie de proclamer ta fierté d'être noir, c'est humain

je persiste néanmoins à penser que la fierté de ses origines constitue le premier pas vers la haine d'autrui
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
kana
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 57
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2004 13:55    Sujet du message: Je suis Black pour l'instant Répondre en citant

1> Il y a des personnes qui pensent que l'on naît dans les choux et que la livraison se fait par cigogne. On vient tous de quelque part, et on a tous reçu une éducation qui vient de nos parents, et le fait d'être fier de cela c'est de remercier nos parents de nous avoir mis au monde et de nous avoir élevé.

2> Quel démonstration du noir en France, immigré, maltraité, exploité, etc. Nous ne travaillons pas tous au ramassage des poubelles, c'est vrai que nous sommes une minorité de la minorité mais nous traçons la voie pour les nôtres. Et ce n'est pas en crachant sur mes origines que j'ai pus avancer. Je suis africain, fier de l'être et je l'assume.

3>Pourquoi je m'estime black, et non pas noir, cela n'engage que moi, le peuple noire est constitué d'individu provenant d'une multitude d'horizons et d'origines, il y a une multitude de métissage, inter <racial ???>, inter ethnique, mais tous cela fait un peuple. Le mot black pour moi reflète une appartenance une adhésion à une définition que nous avons nous même voulue, c'est le choix des enfants de la communauté africaine, c'est le mot, le terme que nous avons trouvé pour nous définir, il nous appartient c'est notre choix. Il rend hommage à nos frères qui outre atlantique on dit "Black is beautiful" et je me place dans cette perspective dans cette continuité (respect à mes aînés Maître Luther King, Maître Malcom X, Maître Biko, Maître Mandela, Maître Garvey ...), et si cela déplait aux francophones !!!

4> Si tu veux me ramener à une couleur, à une description physique, alors dis de moi que je suis noir, octovone, quarteron, métis, mulâtre, chabin, cela je l'accepte bien volontiers, mais je fais partie des Blacks parce que c'est comme cela que j'ai choisie de me montrer, et bientôt quand nous aurons expurgé de nos têtes les mensonges de l'oppresseur blancs, nous nous rappèlerons que nous somme fils de Kem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ppm39
Grioonaute


Inscrit le: 19 Avr 2004
Messages: 94

MessagePosté le: Lun 19 Avr 2004 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

un tigre ne crie pas sa tigritude.

neanmoins ,je pense que beaucoup de mes freres noirs n'ont pas percu a quel point ,l'histoire leur a inculqué l'inferiorité.( et cela je ne le dis pas de gaiété de coeur)

j'ai mis bcp de temps avant de comprendre que cette phrase :"je suis fier d'etre noir" etait le revelateur d'un mal profond.

car celui qui le dit , s'estime enfin capable de regarder enfin le monde droit dans les yeux. alors que, paradoxalement, le monde qui l'a spolié de son "moi" interieur, l'oblige a crier, exprimer, une fierté liberatrice et affirmatrice de la couleur de sa peau, or justement, cela reste son combat le plus apre a mener.

alors que "normalement, la peau aurait du etre considéré comme "une oreille ou un un orteil" ,elle devient objet de suprematie ou d'inferiorité..

cette phrase, (aussi malheureuse soit -elle :je suis fier d'etre noir) est utile pour la reconstruction de certain d'entre nous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
mandingo
Grioonaute


Inscrit le: 16 Mar 2004
Messages: 13

MessagePosté le: Mar 20 Avr 2004 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

En effet PPM39, le mal est profond !

Et je ne sais pas si notre generation suffira a le guerir, mais a voir les messages des grioonautes, nous sommes sur la voie de la guerison.

Kana: sache que mon message n'etait pas du tout l'expression d'une francophone frustré car si j'etais anglophone seul les mots differeraient, mais le probleme resterais le meme. certaines personnes (blancs et autres) n'osent pas appeler un chat/un chat et encore moins un Noir/un Noir. Par miserabilisme, par fausse gentillesse pour des gens trés gentils qui danse bien et courrent vite. Le fait est, que tu ne sauras jamais ce que pense de toi une personne qui n'arrive meme pas a t'appeler par ton nom !
Donc si tu te definis comme Black, tant mieux pour toi ! Saches que de toute façon tu es vu comme un NOIR et rien d'autres par tous tes interlocuteurs. Le nom qu'ils te donnent reflete simplement leur degré d'hypocrisie a ton égard.

Luba: Merci beaucoup. car tu es celui qui a su poser la VRAIE QUESTION.
Pourquoi aujourd'hui doit on revendiquer son appartenance a un groupe (une race, une religion, un quartier, etc...) pour pouvoir esperer avoir le droit de vivre dans cette societe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
les amis, expliquez moi en quoi la couleur de peau devrait être un motif de fierté

Tu as certainement raison, et d'un autre côté, la couleur de la peau ne devrait pas non plus être un motif de honte. Et pourtant, le monde est plein de gens qui ont honte de leur couleur, de même que de leur pied, ou de leur nez.
Le cas de la couleur est particulier, parce que l'homme blanc dans le passé (et même encore de nos jours) a tout fait pour raviver cette honte, et réduire le Noir à l'état de moins que rien dans le dessein de le dominer comme c'est le cas aujourd'hui.
C'est pourquoi il est important que nous autres Noirs levions la tête et crions au et fort notre FIERTE d'être ce que nous sommes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 00:31    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
je comprends fort bien qu'après avoir passé une journée sur un chantier, ou ramassé des poubelles, etc... tutoyé sans savoir pourquoi par un patron raciste; entouré par quelques voisins fachos quand tu regagnes ton taudis, dont l'un promet un coup de carabine à ton fils s'il approche de sa fille; avec ton autre fils surdiplômé qui ne trouve pas de boulot; et qui se fait sans arrêt contrôler son identité par la flicaille, etc... tu aies envie de proclamer ta fierté d'être noir, c'est humain

Mon cher ami je crois que là tu viens de pulvériser le record de la réaction le plus déplacée (pour rester poli) de ce forum. Tu as vraiment cru te retrouver ici entouré d'éboueurs sans papiers vivant dans des taudis Question Exclamation C'est donc ainsi que tu imagines le profil du grioonaute type? Ouvres les yeux et regardes le monde autour de toi, si tant est que tu en es capable. Et surtout ne t'en tiens pas à ce que racontent vos médias, ils ont largement contribué à former des hypocrites comme toi qui n'ont rien d'autre à faire que de venir verser sournoisement leur venin sous le couvert de belles idées. "Je suis un être humain" qu'il a dit. Mon oeil!

Ceci dit c'est une bonne chose que des gens comme celui-ci vienne ici montrer leur vrai visage, car ça nous permet de savoir de qui nous sommes réellement entourés, dans ce pays (qui n'est pas le nôtre).

Et à M. le Postillon j'aurai une seule question à poser: qu'est-ce que tu fiches dans ce forum?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 01:47    Sujet du message: Répondre en citant

La fierté du Noir est une réaction à un passé où il a été méprisé, insulté, esclavagisé, colonisé, infériorisé...Luther King assassiné, malcolm X idem. Les consequences d'un discours inferiorisant se font encore sentir aujourd'hui , d'où la fierté (que j'estime legitime) à se proclamer noir même si ça peut sembler etranger à un non noir. Je suppose que les japonais sont tres fiers d'eux, de même que les français (qui le pensent, mais n'osent pas le dire!)

dwight_postillon a écrit:
les amis, expliquez moi en quoi la couleur de peau devrait être un motif de fierté

pour ma part, je suis parfois fier de mes actes. en effet, je crois que l'on ne peut être fier que de ce dont on décide

il ne me viendrait pas à l'idée d'être fier de ma couleur de peau. c'est selon moi aussi absurde que d'être fier d'avoir des pieds ou des oreilles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain, il semble que tu aies du mal à admettre qu'il existe des gens qui n'éprouvent pas de fierté particulière dans la vie

kaniche, je me demande effectivement ce que je fous dans ce forum, où 75% des intervenants disent "casse-toi, minable, pathétique, raciste, vendu aux blancs, etc..." à chaque contradicteur (donc pas uniquement moi)

je pense qu'une psychanalyse collective s'impose pour la plupart d'entre vous. vous présentez une personnalité paranoïaque et manichéenne (les méchants blancs qui font TOUS partie d'un complot contre les gentils noirs), agressive (vous insultez à mort chaque contradicteur), et fondamentalement raciste (vous voulez être des noirs qui se regroupent uniquement entre eux)

votre ressentiment obscurcit votre jugement, vous n'êtes plus en phase avec la réalité. dans la mesure où vous n'avez pas accès à la conscience de votre état, il est raisonnable d'affirmer que vous êtes donc des psychotiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
je pense qu'une psychanalyse collective s'impose pour la plupart d'entre vous. vous présentez une personnalité paranoïaque et manichéenne , agressive , et fondamentalement raciste (vous voulez être des noirs qui se regroupent uniquement entre eux)

votre ressentiment obscurcit votre jugement, vous n'êtes plus en phase avec la réalité. dans la mesure où vous n'avez pas accès à la conscience de votre état, il est raisonnable d'affirmer que vous êtes donc des psychotiques


Oui, Dr FREUD !
Nous avons lu votre diagnostic, mais n'en tiendrons nullement compte.
Veuillez agréer l'expression de nos profonds regrets !

Ceci dit la racisme est le fait de détester quelqu'un uniquement à cause de sa race.

Le fait que les Noirs se regroupent entre eux c'est du communautarisme.

Si les homosexuels veulent avoir des discothèques à eux, ce n'est pas de l'homophobie.
Si y'a des temples musulmans (mosquées) uniquement pour musulmans, ce n'est pas de l'islamophobie.
Si y'a des organisations juives, ce n'est pas de l'antisémitisme.

Tu te relis des fois ? Je passe ton diagnostic psychiatrique bidon...mais c'est vrai qu'écrire comme ça fait avoir l'air intelligent Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

eh bien, à vous lire, j'ai l'impression que c'est la haine des blancs qui vous pousse à vouloir vous regrouper entre vous

au passage, je relève que vous songez à utiliser les procédés qu'emploient ordinairement les juifs (lobbyisme, endogamie, etc...) pour faire avancer votre cause

or, ces procédés ne sont pas des plus sains...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
à vouloir vous regrouper entre vous


Oui c'est ce qu'on veux! Ca te pose un problème t'arrive pas à vivre sans nous? S'il te plaît va polluer un autre site avec tes post parceque ça me soul que les autres perdent leurs temps à te répondre alors qu'on sait qu'il y à plus impotant à fait pour nous!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parle pas des individus bien sur, mais de l'inconscient collectif..."la France pays des droits de l'homme" n'est ce pas un "motif de fierté" ? se regrouper ne veut pas dire exclure les autres, mais debattre ensemble de problemes communs.

La preuve que tu n'es pas concerné c'est que tu ne comprends justement pas ces problemes...

dwight_postillon a écrit:
panafricain, il semble que tu aies du mal à admettre qu'il existe des gens qui n'éprouvent pas de fierté particulière dans la vie

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
je comprends fort bien qu'après avoir passé une journée sur un chantier, ou ramassé des poubelles, etc... tutoyé sans savoir pourquoi par un patron raciste; entouré par quelques voisins fachos quand tu regagnes ton taudis, dont l'un promet un coup de carabine à ton fils s'il approche de sa fille; avec ton autre fils surdiplômé qui ne trouve pas de boulot; et qui se fait sans arrêt contrôler son identité par la flicaille, etc... tu aies envie de proclamer ta fierté d'être noir, c'est humain

je persiste néanmoins à penser que la fierté de ses origines constitue le premier pas vers la haine d'autrui


Hypocrite c'est surement ce que toi tu fais subir a mes freres

quand je lis des atrociter comme ca je comprend mieus pourkoi on dit que etre noir c'est pas une couleur c'est une experience

pour toi un noir qui travail dans un chantier habite forcement dans un taudi? (avec le bruit et les odeur je suppose)

et c'est quoi ce faut problem que d'etre tutoyer par son patron donc pour toi c'est ce qui fait qu'un noir est fier d'etre noir (bouh il est mechant le blanc tres mechant)

si t'es pas noir fait pas semblant de comprendre pk ca, ca m'enerve

personne a besoin que tu compatissent a ce que tu crois etre notre sort
apparemet t'es fier d'etre con et personne ne te dis rien alors stp lache nous!
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 16:53    Sujet du message: Répondre en citant

mon garçon, quand on ne comprend pas un post, on tâche de ne pas y répondre

je n'ai fait qu'énumérer ce que la discrimination (emploi, logement) vous fait subir

et encore, les injures...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Postillon, t'as du mal a voir je crois, que tu t'es mis sur la touche dès ton arrivée. Avec tes grands airs de "Monsieur je sais tout", alors que tu connais rien ou très peu de chose au monde Noir (excepté celui qui travaille au "Noir" sur les chantiers et habite dans un taudis si g bien compris...). T'es partis sur des mauvaises bases, du coup tu ennerve tout le monde. Excuse toi, recommence du debut calmement, informe toi sans provoquer, ou trace ton chemin car tu n'y gagnera rien.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
luba
Grioonaute


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 17:19    Sujet du message: de quoi tu parles Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
mon garçon, quand on ne comprend pas un post, on tâche de ne pas y répondre

je n'ai fait qu'énumérer ce que la discrimination (emploi, logement) vous fait subir

et encore, les injures...



tout dabord c'est mademoiselle

et ensuite, c'est quoi ton probleme les site de blanc ils sont pas interressant tu prefere t'amuser sur les site de noir et remetre en cause tout nos propos pk "tu sais ce que les blancs pense" et donc nous on a tout faut

tu me fatigue
_________________
Love Will Keep Us Togeteher
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 17:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
je persiste néanmoins à penser que la fierté de ses origines constitue le premier pas vers la haine d'autrui

En quoi? La frustration a mené Alexandre le grand, etc... à envier l'Afrique au point de l'usurper, la grèce en fit autant plus tard, l'europe reproduit le schéma en parlant à tort de révolution culturelle ou de iracle intellectuelle parce qu'elle apprit à compter lorsque d'autres savaient calculer pour prédire, parce qu'une poignée d'eurpéens savaient les rudiments de la pensée, randis que la spiritualité la plus profonde faisait partie du lot quotidien des Africains.
C'est ce mensonge qui a causé la frustration devant la vérité, qui a causé le mépris qui s'est transformé en haine. Etre fier faussement, c'est être envieux de ce que l'on n'a pas.
C'est donc l'envie qui mène à la haine, mais être fier de ses origines pour ce qu'elles sont, c'est l'amour de soi et des autres.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et ensuite, c'est quoi ton probleme les site de blanc ils sont pas interressant tu prefere t'amuser sur les site de noir et remetre en cause tout nos propos pk "tu sais ce que les blancs pense" et donc nous on a tout faut


les "sites de blanc" ? Laughing
superbe vision de la société : les sites de blancs vs les sites de noirs
le monde des blancs vs le monde des noirs

ça ne m'étonne pas que tu sois partie aux states, belle enfant, tu dois t'y sentir comme un poisson dans l'eau, ils partagent tous ta vision ségrégationniste de la société
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

sans tomber dans une opposition trop schematique, tu dois reconnaître qu'en France il y a une culture dominante ("blanche" bien sur) à laquelle toutes les autres sont supposées s'integrer...
tu n'as jamais trouvé etrange qu'un africain qui vit en France depuis 15 ans n'ait le droit de vote en aucun cas, alors qu'un allemand qui y habite depuis 5 ans et qui parle à peine français l'a ? prime à la "blancheur" ou l'européanité..


dwight_postillon a écrit:


les "sites de blanc" ? Laughing
superbe vision de la société : les sites de blancs vs les sites de noirs
le monde des blancs vs le monde des noirs

ça ne m'étonne pas que tu sois partie aux states, belle enfant, tu dois t'y sentir comme un poisson dans l'eau, ils partagent tous ta vision ségrégationniste de la société
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

http://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=78

je l'ai déjà signalé, vieux
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

je dois dire que tu me surprends agreablement....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

postillon, je t'ai deja expliké que Noir/blanc ca veut dire Afrik/occident. Alors arrete de parler de racisme ou autres a toutes les sauces. Tu vois le probleme c'est que nous quand on parle de Noir/blanc, on sais que on parle Afrik/occident, tandis que toi (et une grande majorité d'occidentaux) vous n'avez pas passé ce cap de conprehension (sans etre meprisant).
Ca doit etre culturel.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
yakotey
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Mer 21 Avr 2004 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Very Happy
Quelle joie immense de voir que d'autres noirs en FRANCE pensent comme moi!!!

Et n'en déplaise à Mr. "dwight je ne sais koi" LA REUSSITE DE LA COMMUNAUTE NOIRE EN FRANCE PASSE INEXORABLEMENT PAR LE COMMUNAUTARISME....

Il faut qu'on arrete d'ecouter ces blancs qui nous disent de ne pas utiliser de couteau alors qu'ils nous poignarde dans le dos a la moindre occasion!!!

Le communautarisme a été créé par les blancs et est pratiqué par les blancs : télé blanche , journeaux de blancs , partis de blancs , ministres blancs , boites de nuit de blancs.....etc....

Il faut qu'on se reveille les gars pour essayer de recuperer notre dignité.
Aimons ce que l'on est au lieu de se vanter à se pavaner en centre ville avec sa blonde en faisant les malins!!!!


Rien ne m'énerve plus que les blancs de la catégorie de DWIGHT qui pensent que parce qu'ils ont fait un ou deux safaris au kenya ou qu'ils ont dansé du mapouka avec une noire aux grosses fesses suffit à ce qu'ils se prétendent "amis des noirs" ou "expert de l'afrique".

Nous n'avons pas besoin d'amis blancs vous en avez assez fait comme ca alors merci de votre soutien mais on pourra s'en passer... Arrow Arrow
_________________
boul falé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Yakotey, en tant que noir et africain, je comprends ta "rage" face à la situation de la race en général actuellement et que ce soit en Afrique ou en France c'est pas très reluisant...

Mais il y a 1 problème dans ton raisonnement et si tu pouvais relire ton post...
Parce que qd tu écrit :

Yakotey a écrit:
Le communautarisme a été créé par les blancs et est pratiqué par les blancs : télé blanche , journeaux de blancs , partis de blancs , ministres blancs , boites de nuit de blancs.....etc....


En France, ça me paraît normal de voir ça!!!

Trouverais-tu normal qu'on refuse l'entrée de l'Alysée ou de l'Atlantis à 1 français pure souche sous prétexte qu'il est leucoderme?? En plein Paris?

Maintenant que les noirs ne soient pas assez représenté dans les médias français par rapport à leur poids démographique c'est bien de le constater et de le dénoncer mais pour changer la donne il faut d'abord étudier comment le système de la république française marche et ainsi trouver les failles pour pouvoir inverser cette tendance parce que soyez en sûr qu'ils ( les blancs ) ne vont pas l'accepter comme ça...

En Angleterre et USA, les blacks ont pu s'imposer plus facilement parce que le système anglo-saxon privilégie le communautarisme ce qui n'est pas du tout le cas du système français qui demande l'intégration à la laïcité dont la base est justement l'anti-communautarisme...

Le hic, c'est que quand les bases de la laïcité de la république ont été lancé à la fin du XIXème siècle et suivant le droit fil de la révolution française qui a aboli la suprématie de la monarchie et a prôné l'égalité, leurs concepteurs ne pouvaient prendre en compte les conflits de relation possible entre les blancs et des populations noires ou arabes et pour cause ces dernières n'existaient quasiment pas sur le territoire de la métropole...

Donc les règles de la laïcité républicaine française ne concernent que les blancs entre eux dans les faits....
Les noirs et les arabes constituent 1 problème pour la France actuellement parce que :
1) il faudrait que chaque français blanc les considerent comme individu vivant en France ( avec les mêmes droits que lui) et non en tant que couleur ( et donc personne d'1 communauté différente de la sienne), ce qui est en pratique impossible pour 95% d'entre eux.
2) il faudrait aussi que les noirs et les arabes se comportent chacun comme individu lambda de la république française et de ses principes ce qui est quasi impossible vu qu'ils sont issus d'1 monde où le communautarisme est très vivace...

Donc ce sont les mentalités qui doivent changer ( et Dieu sait qu'elles changent très lentement les mentalités...) d'où les fameux prétextes " 1 noir ne passe pour tout ce qui concerne relations publiques..., etc.."

Petit à petit ça va finir par changer à cause de la mondialisation...

Sinon Yakotey il y a 1 autre solution à ton problème (radicale), c'est le retour au pays... Wink

Au moins au bled 1 blanc même s'il le pouvoir économique, tu peux lui dire bien en face qu'il n'est pas chez lui et s'il veut regimber tu lui fout 1 raclée pour le remettre à sa place... Et généralement il reste tranquille...

A bon entendeur.

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

mankwel, tu es le meilleur...

tu viens de tout résumer : dans l'esprit d'un blanc, communautarisme=ségrégationnisme

imaginez-vous vivre dans une cité où il y aurait un quartier noir, un quartier arabe, un quartier juif, un quartier asiatique, un quartier homosexuel, et que sais-je encore ? (flûte, ça ressemble à paris, ça...)

mon meilleur ami vient de passer six mois à londres. il m'a fait part de l'ambiance tout à fait irrespirable de cette ville, où des communautés cloisonnées existent. l'hostilité entre les communautés est prégnante
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="dwight_postillon"]mankwel, tu es le meilleur...

tu viens de tout résumer : dans l'esprit d'un blanc, communautarisme=ségrégationnisme

Citation:
imaginez-vous vivre dans une cité où il y aurait un quartier noir, un quartier arabe, un quartier juif, un quartier asiatique, un quartier homosexuel, et que sais-je encore ? (flûte, ça ressemble à paris, ça...)


Ceci est donc votre definition du communautarisme? Tres edifiant en effet...

Citation:
mon meilleur ami vient de passer six mois à londres. il m'a fait part de l'ambiance tout à fait irrespirable de cette ville, où des communautés cloisonnées existent. l'hostilité entre les communautés est prégnante



La troisieme guerre mondiale est donc imminente??? attention!!! sang va bientot couler!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dwight_postillon
Grioonaute régulier


Inscrit le: 16 Avr 2004
Messages: 323
Localisation: le perreux sur marne, france

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

le témoignage de mon meilleur ami. extrait :

Citation:
"Londres est effectivement fort agréable lorsque tu es plein aux as.
Autrement, elle est assez détestable, remplie de touristes au centre et
de
communautés racistes sur les bords"


Citation:
"Audrey [NDDP : sa petite amie] me parle
souvent des
regards méprisants que les noires lui adressent."


Citation:
"Je tiens d’ailleurs à remarquer que les noirs sont ici [NDDP : dans le quartier où il résidait]
en majorité et te le font sentir.
Je crois que je ne pourrais pas vivre en afrique ou dans tout autre
endroit
où les gens te font sentir par leur regard que tu n’es pas des leurs,
et
qu’en l’occurrence tu mérites leur mépris"


Citation:
"Quoiqu’il en
soit, je commence à en avoir ras la gapette de cette fucking ville de
mes
couilles. Deep shit."


c'est toujours aussi sympa, le communautarisme ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Mr.Freeze
Grioonaute


Inscrit le: 02 Avr 2004
Messages: 72

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
le témoignage de mon meilleur ami. extrait :

Citation:
"Londres est effectivement fort agréable lorsque tu es plein aux as.
Autrement, elle est assez détestable, remplie de touristes au centre et
de
communautés racistes sur les bords"


Citation:
"Audrey [NDDP : sa petite amie] me parle
souvent des
regards méprisants que les noires lui adressent."


Citation:
"Je tiens d’ailleurs à remarquer que les noirs sont ici [NDDP : dans le quartier où il résidait]
en majorité et te le font sentir.
Je crois que je ne pourrais pas vivre en afrique ou dans tout autre
endroit
où les gens te font sentir par leur regard que tu n’es pas des leurs,
et
qu’en l’occurrence tu mérites leur mépris"


Citation:
"Quoiqu’il en
soit, je commence à en avoir ras la gapette de cette fucking ville de
mes
couilles. Deep shit."


c'est toujours aussi sympa, le communautarisme ?


C'est marrant ce qu'il dit c'est exactement la même dans ta douce France tu veux que je te fasse une petite liste aussi?
Que c'est terrible ce que tu nous raconte là comme le dit ARDIN La troisieme guerre mondiale est imminente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Dwight!

Votre meilleur ami souffre de demence, et une maison de retraite sera le seul refuge approprie pour vous deux, entoures de ces petits vieux innocents, vous pourriez enfin, respirer l'air pure, parler de votre mepris de ces racistes africains qui vous cassent les couilles avec leur histoire de communautarisme, vous ne connaitriez plus la peur; bref! vous y envisageriez de voir enfin la vie en rose!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yakotey
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2004
Messages: 22

MessagePosté le: Ven 30 Avr 2004 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

MANKWEL,

je suis de ceux ki pensent kom toi ke le retour au pays est l'unique solution ou en tout cas la plus efficace.Mais je n'ai pas encore fini mes etudes et c'est tout ce ki me retient ici.
Les solutions ke j'ai donné plus haut concernent les noirs francais (car aujourd'hui ils existent)


Je susi a peu pres d'accord avec ce ke tu viens de dire;les francais sont plus demoniaques que les americains et les britaniques.
Les francais tuent toute forme de rebellion a la naissance.
Si les noirs francais veulent s'en sortir il va falloir kils se bougent deux fois plus kils ne le font et kils utilisent les memes ruses ke les blancs francais.

bref en tout cas kon ne me parle pas de droit de l'homme ou de laicite en france car ce n'est ke de la fiction ici en france...
_________________
boul falé...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que toute cette discussion déraille. Dire qu'on est fier d'être noir, considérer qu'on n'a pas à en être fier ou pas; se considérer comme black ou comme noir, cela importe peu tant que c'est pour les bonnes raisons. Un peu de souplesse s'il vous plaît: tout le monde n'a pas les mêmes motivations! Je pense que s'il y a une chose à réprouver c'est le fait d'agir par honte, à cause d'un sentiment d'infériorité. Ainsi, je comprends tout à fait celui qui estime qu'il n`y a pas en soi de fierté à avoir telle couleur de peau. On ne réagit pas de la même façon au racisme. Certains pour y faire face clament leur fierté d'être noirs. Ils n'ont pas tort. D'autre vont estimer que la couleur de la peau est un faux débat, ils vont refuser qu'on les définisse par la couleur de leur peau et plutôt clamer leur fierté de poser des actes de bon citoyen. Ils se définiront par leur actes. Tout comme les premiers ils n'ont pas tort. On pourrait reprendre la même analyse pour le fait d'être appelé black ou noir: pour l'un être black ce sera une façon d'adhérer au combat et aux idées de ces grands militants des droits de l'homme et des noirs, et qui étaient/sont pour la plupart anglo-saxons; pour l'autre, refuser d'être appelé black sera un moyen d'obliger le monde à accepter le fait qu'il est noir: l'appeler black pour éviter de dire en français qu'il est noir comme si c'était une insulte, quelle hypocrisie! Aucune de ces deux personnes n'a tort. Comprenez-moi bien, je ne dis pas que certains n'agissent pas par honte... mais que tout le monde n'a pas forcément telle attitude par honte simplement parce que nous avons catégorisé de manière rigide les comportements. Ainsi, pour prendre un exemple bien connu: certaines filles noires ou black se défrisent les cheveux parce qu'elles ont honte de leurs cheveux, d'autres parce qu'elles aiment changer de style, passer des tresses africaines tel mois à un carré lisse le mois d'après, et j'en passe. De même, les blancs qui se tressent n'ont pas forcément honte de leurs cheveux, cela peut être parce qu'ils aiment la philosophie rasta ou sont fans de Lenny gravitz, ou veulent changer de style simplement et j'en passe. Cela peut aussi être pour singer les noirs ou black... Chacun a ses motivations.
Alors, plutôt que de pinailler sur les détails (black ou noir; fier ou ni-fier-ni-honteux...), on ferait mieux d'être constructifs. Ce qui importe, c'est que les noirs n'agissent plus par honte d'être noir. Quel que soit ce qu'on dit ou comment on se définit, les gens voient très vite quand c'est motivé par la honte, le sentiment d'infériorité, et quand on ne remet pas en cause sa valeur, son identité, sa fierté.

Ma contribution...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kimmy
Grioonaute


Inscrit le: 01 Mai 2004
Messages: 15

MessagePosté le: Sam 01 Mai 2004 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'y a vu que du style, je plaisn ton manque de clairvoyance...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group