Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Noirs sont-ils biologiquement faits pour le sport?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 09:57    Sujet du message: Les Noirs sont-ils biologiquement faits pour le sport? Répondre en citant

Salut à tous,

Pensez-vous que les Noirs sont biologiquement, physiquement et physiologiquement faits pour le sport? Je pose cette question suite à bon nombre de discussions que j'ai eu avec des amis leucodermes. Selon eux, nous avons un avantage certain en la matière sur les autres groupes humains ou "races".
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une litttérature sur le sujet?

Courage, Force et Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 11:32    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-on dire cela? Je crois plutot que la culture "sport" est de mieux e moieux ancré dans nos mentalités surtout. Les blancs ont parlé des kenyans comme des extra-terrestres quand il raflaient tout en fond et demi-fond (j'adorais les voir à 3 sur les podiums Very Happy Very Happy ), ils ont sortis une histoire de tibias plus long ou je ne sais quoi.
Au debut du siecle en boxe, un blanc et un Noir s'etaient battus au usa pour savoir quelle race etait la meilleure (j'imagine la passion dans les tribunes, ca devait etre dingue), resultat?: match nul.

Aujourd'hui on pourrait faire des matchs de foot "selection mondiale Noire", contre "selection mondiale blanche" (perso, j'aimerais bien voir ca...), je crois bien sur qu'on gagnerais, mais est ce que cela prouvera quelque chose? Je crois juste que le sport est une voie pour de nombreux Noirs (foot, rugby et de plus en plus tennis) pour ne pas rien foutre, ou tout simplement pour evacuer.
Ca devient presque culturel, c'est tout.

Physiquement, meme si nous ne sommes pas battis de la meme naniere Noirs et blancs, je crois que ces difference physik n'ont pas un veritable impact.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques temps dans le journal de la santé sur la 5, ils parlaient d'une étude qui expliquait que certaines hormones favorisaient le tonus (?) ou le développement (?) ou l'endurance musculaire... (Ca passe le matin, je suis pas trop réveillée) et cette hormone est générallement secrétée de façon plus importante par les noirs qui, pour résumer auraient la faculté de muscler plus vite avec une musculature de bonne qualité. Donc endurance physique.

Mais il fallait relativiser, beaucoup de noirs, c'est pas tout les noirs! Et certains blancs le font aussi de façon naturelle.

Désolée si c'est pas précis, ce ne sont que des réminiscences... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est ce que je pensais.
Kuokam, as-tu des sources à me communiquer sur ce que tu avances. Très intéressant!

Courage, Force et Paix.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yom
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mai 2004
Messages: 347

MessagePosté le: Jeu 23 Déc 2004 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
Salut à tous,

Pensez-vous que les Noirs sont biologiquement, physiquement et physiologiquement faits pour le sport? Je pose cette question suite à bon nombre de discussions que j'ai eu avec des amis leucodermes. Selon eux, nous avons un avantage certain en la matière sur les autres groupes humains ou "races".
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une litttérature sur le sujet?

Courage, Force et Paix.


Le seul domaine où il y a vraiment une supériorité nette des noirs qui ne puisse pas s'expliquer par des facteurs culturels (enfin, à mon avis) c'est le sprint en l'athlétisme. Remarquez que cela ne concerne par tous les noirs, mais seulement (ou presque) les noirs d'Amérique (US, Jamaïque, Antilles, etc.).
J'avais entendu une explication liée à la traite négrière, soit une "sélection naturelle" liée aux conditions épouvantables de la traversée, soit une sélection au départ par les négriers eux-même. Mais je n'ai pas plus d'infos.

Yom
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 04:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si on prend l'intégralité des sports qui existent, ou disons des sports olympiques, la soi-disante supériorité des Noirs dans le sport doit être difficile à prouver car ils ne trustent pas la majorité des médailles loin s'en faut.Voir gymnastique,sports d'eau.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Xipikat
Grioonaute


Inscrit le: 02 Nov 2004
Messages: 30

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Le constat est que notre visibilté dés qu'elle est marquée quelque part les théoriciens blancs du Sport nous sortent des balivernes du genre "les noirs ont de prédispositions génétiques" pour faire tel sport.
Au même titre que Makavéli le dit, il suffit d'y regarder de plus prêt et de se rendre compte que lorsque l'on fait le bilan de Tous les Sports, nous ne sommes présent que dans une infine partie de ces derniers. Seulement ces sports ou nous sommes présents sont souvent les plus médiatisés et les plus dotés en terme de rénumération hormis la Formule 1. On se permettrait de faire des statistiques sur les jeux olympiques, avec les multiples disciplines qu'ils comportent, on friserait le ridicule en comptant le nombre médaille emporté par les noirs pr rapport aux nations Européennes ou autres.
D'un point de vue social, le sport a été l'un des domaines qui a favorisé (un peu plus que les autres) une certaine intégration des Noirs et l'élévation de son statut social par les cachets engrengés.
Là où réside le mal de cette diabolisation du noir dans le sport c'est que nous même nous commencons à colporter dans le temps cette rumeur et à y croire dur comme fer. Ce n'est pas un mal en soit du point de vu sportif parce qu'il confére un ascendant psychologique non négligeable sur les blancs qui n'ont pas su dominé leur stresse dans des compétitions. Cette théorie reste cependant ébranlée dans des disciplines nobles comme le Marathon par exemple ou le dépassement de l'individu est le seul gage du succes, sans pourtant en dénier le droit aux autres disciplines existantes.
Etant en outre un domaine socialement élévateur, les noirs se sont cantonnés sur certains sports et avec une certaine hardiesse dans la tâche ont su créer leur place au panthéon des dieux du sports. La communauté noire américaine en a fait un complément éducatif qui est aujourd'hui intréséque au modéle éducatif américain. Ce même phénoméne est entrain de prendre de l'ampleur en France avec de plus en plus de jeunes des banlieues qui se mettent au Sport pour sortir de la galére quotidienne. Le cas de pays de l'Est de L'Afrique (Kenya , Ethiopie, Somalie...) est un modéle du jour dans l'assiduité, l'organisation, le suivi de leurs talents malgré les difficultés économiques et sociales que ces pays connaissent.
En matiére de sport je suis de ceux qui pensent que seul la dévotion est gage de réussite.
Cordialement
_________________
Nowadays silence is looked on as odd and most of my race has forgotten the beauty of meaning much by saying little. Now tongues work all by themselves with no help from the mind.
Toni Morrison in <<Love>>
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 22:00    Sujet du message: A Fred 75 Répondre en citant

Salut,

Citation:
Quand aux disciplines comme le sprint evidemment que les noirs sont mieux prédisposés, puisque c'est chez eux qu'on trouve en majorité des individus avec de longs fémurs, et des mollets fins...mais bien sur tout les noirs n'ont pas ces caractéristiques, que certains blancs et asiatiques ont ( le champion du 110m haies est chinois ).


Justement, ce sont ces arguments de prédisposition que je réfute.
Je serais plutôt d'accord avec ceux avancés par Makaveli et Xipikat.

Citation:
De même que les blancs sont mieux prédisposés à la natation ( là c'est une question de densité musculaire ),

As-tu des références sur ces prédispositions ou te contentes-tu de ce que tu vois?
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Dim 16 Jan 2005 00:22    Sujet du message: Re: A Fred 75 Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
Citation:
De même que les blancs sont mieux prédisposés à la natation ( là c'est une question de densité musculaire ),

As-tu des références sur ces prédispositions ou te contentes-tu de ce que tu vois?

Oui parske cette histoire de densité, tout le monde m'en parle, ma prof de natation en primaire, puis meme mes profs de fac pendant les cours de natation parce que on etait 4 Noirs dans le groupe des nuls (ces memes 4 Noirs qui avaient tous eu au dessus de 17 en athlé). La raison du prof: C'est parce que vous etes plus dense ou je ne sais quoi. En 15ans, personne n'a été capable de me sortir un document scientifique sur les Noirs et la natation. Normal, vu qu'il n'y a rien de scientifique (je crois). Sur ces 4 Noirs cités plus hauts, aucun n'allaient souvent a la piscine, mais tous avaient fait de l'athlé et/ou du foot en club au moins 3 ans.
Le sport c'est comme le reste, seul le travail paye.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 08:11    Sujet du message: Re: A Fred 75 Répondre en citant

Citation:
Oui parske cette histoire de densité, tout le monde m'en parle, ma prof de natation en primaire, puis meme mes profs de fac pendant les cours de natation parce que on etait 4 Noirs dans le groupe des nuls (ces memes 4 Noirs qui avaient tous eu au dessus de 17 en athlé). La raison du prof: C'est parce que vous etes plus dense ou je ne sais quoi. En 15ans, personne n'a été capable de me sortir un document scientifique sur les Noirs et la natation. Normal, vu qu'il n'y a rien de scientifique (je crois). Sur ces 4 Noirs cités plus hauts, aucun n'allaient souvent a la piscine, mais tous avaient fait de l'athlé et/ou du foot en club au moins 3 ans. Le sport c'est comme le reste, seul le travail paye.


Je me souviens aussi de ma prof de biologie qui stipulaient que les Noirs couraient vite parce qu'ils avaient des "muscles rapides" Exclamation Exclamation Exclamation C'était monnaie courante, ça l'est toujours. Aucune preuve n'existe, pourtant ce préjugé est ancré dans les esprits des Blancs. Dernièrement, j'étais en Angleterre où je travaillais avec différentes nationalités. Durant les JO, une polonaise qui regardait le 100m, affirma que les Noirs gagnent parce qu'ils sont puissants Exclamation Exclamation Exclamation Evidemment tous les autres en étaient aussi convaincus. Et récemment des amis très proches et intelligents affirmaient que les Noirs étaient mieux prédisposés au sport.
Je leur rétorquais que s'il y avait une prédisposition au sport, alors il devait y avoir au sein des Hommes une prédisposition à l'intelligence intellectuelle. Car si la Nature avait choisi des hommes qui devaient être bons physiquement, elle devait aussi en avoir choisi de bons intellectuellement donc les Blancs, c'est-à-dire eux. Ils pensaient que je les taxais de racistes. Il s'en est suivi une indignation et une grande discussion.

Il me semble que seul le travail paye. Tu n'en démentirais pas. Toi aussi fais du sport ( J'ai vu ton équipe de Hockey).
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, si ça se trouve, c'est une belle connerie...!
Mais je tenterais bien une expérience... J'y pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est vrai, si ça se trouve, c'est une belle connerie...!
Mais je tenterais bien une expérience... J'y pense

Ouais Smile
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bakala
Grioonaute


Inscrit le: 30 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2005 13:55    Sujet du message: Re: A Fred 75 Répondre en citant

kouokam a écrit:
Sergio Lafrikain a écrit:
Citation:
De même que les blancs sont mieux prédisposés à la natation ( là c'est une question de densité musculaire ),

As-tu des références sur ces prédispositions ou te contentes-tu de ce que tu vois?

Oui parske cette histoire de densité, tout le monde m'en parle, ma prof de natation en primaire, puis meme mes profs de fac pendant les cours de natation parce que on etait 4 Noirs dans le groupe des nuls (ces memes 4 Noirs qui avaient tous eu au dessus de 17 en athlé). La raison du prof: C'est parce que vous etes plus dense ou je ne sais quoi. En 15ans, personne n'a été capable de me sortir un document scientifique sur les Noirs et la natation. Normal, vu qu'il n'y a rien de scientifique (je crois). Sur ces 4 Noirs cités plus hauts, aucun n'allaient souvent a la piscine, mais tous avaient fait de l'athlé et/ou du foot en club au moins 3 ans.
Le sport c'est comme le reste, seul le travail paye.




sans oublier la peur de l'élément liquide qui caractérise notre éducation
(mamiwata et autres fées)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Bon c'est clair. Il y a un sacré problème avec ce préjugé qui nous cantonne dans des activités physiques! Il faut en finir!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 23:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:
Salut,

Bon c'est clair. Il y a un sacré problème avec ce préjugé qui nous cantonne dans des activités physiques! Il faut en finir!

Petit temoignage:
Je rentre tout juste de mon entrainement.
On a fait 1 heure avec un preparateur physique avec des courses d'une minute, 45 secondes et 30 secondes plusieurs fois.
Il se trouve que à chaque fois dans le trio de tete il y avait 2 Noirs: Moi et un autre.
Entre deux courses j'ai repensé a ce sujet ici.
Et je me suis demandé: Je cours plus vite que ces blancs parce que:
A: Par fierté inconsciente, les grands champions sont Noirs (et non parce qu'ils sont Noirs), donc inconsciemment j'ai toujours essayé de les imiter depuis presque 20ans, ce qui fait que j'ai progressé, et inconsciemment je ne peux pas laisser passer un blanc devant moi.
B: J'ai des capacités physiques naturelles superieures à la moyenne, mais rien a voir avec ma couleur.
C: J'aime bien courir tout simplement, contrairement à beaucoup.
D: les Noirs sont-ils vraiment meilleurs naturellement??? (oui j'avoue sur le coup j'ai douté Confused ...)

Je penche pour l'hypothese A...
Et je me suis dit: "mince on est que 3 Noirs dans ce club et on est toujours devant, ya encore de quoi apporter de l'eau au moulin prejugé..."

Vendredi, tests physiques classiques avec une espece de lancer, un triple bon, et un test de detente seche.
Au lancer les 3 Noirs que nous sommes rentrons dans les rangs. "Normal c'est pas un truc de Noirs" j'ai pu entendre.
Au deux sauts, on fait les 3 1eres perfs à l'aise (genre il ont du rajouter des marques sur le mur pour la hauteur, et en longueur on a pris presque un metre au 1er blanc). "Mince attention les commentaires" je me suis dit. Et ca n'a pas raté:"A ouè mais attends coach ca compte pas c'est des Noirs!!" meme si c'est dit sur le ton de la plaisanterie, ca prouve quand meme quelque chose, complexe et préjugés, enfin... préjugé qui decoule du complexe.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Dans toutes les classes où je suis passé, les plus rapides étaient des arabes et des noirs. A méditer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

je vote pr l'hypothese A aussi.
Qd je courrai plus jeune, j'étais carl lewis.
Qd je jouais au foot, j'étais george weah
Qd je nageais...j'étais naze!
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 00:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je rentre tout juste de mon entrainement.
On a fait 1 heure avec un preparateur physique avec des courses d'une minute, 45 secondes et 30 secondes plusieurs fois.


Ca c'est éprouvant! Le saut à la corde n'est pas mal dans le même style.


" Je penche pour l'hypothese A..."

Et pourquoi pas A+B, mais avec B comme "j'ai la volonté de courir", du coup à force de vouloir j'y ai pris goût?

Citation:
Et je me suis dit: "mince on est que 3 Noirs dans ce club et on est toujours devant, ya encore de quoi apporter de l'eau au moulin prejugé..."


Ca, tu l'as dit!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Jeu 10 Fév 2005 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
Dans toutes les classes où je suis passé, les plus rapides étaient des arabes et des noirs. A méditer.


C'est un constat, pas une preuve.
Les grands champions de Natation, de cyclisme sont Blancs. C'est aussi un constat. On peut rechercher une explication d'ordre socioculturel ou de "capacité individuelle" mais pas forcément d'ordre "racial".

De même les marathons sont remportés par toutes les nationalités confondues. Aux JO d'Athènes, le marathon fut remporté par l'Italien Baldini en 2h10’55’’, qui devance l’américain Mebrahtom Keflezighi (2h11’29’’) et le brésilien Vanderlei Lima (2h12’11’’).


Peut-être me trompe-je?
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 12:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis à méditer mais en fait, y'a rien à méditer! Ils étaient très athlétiques, vraiment fonceurs et comme les instituteurs leur répétaient qu'ils étaient idiots, ils avaient un domaine où personne ne les battaient jamais (une journée de gloire de temps en temps)...

Pour moi la course et la rage vont ensemble... Si il y a une rage de gagner, de se dépasser, il y a victoire... Non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
berton007
Grioonaute régulier


Inscrit le: 23 Avr 2004
Messages: 330

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour moi la course et la rage vont ensemble... Si il y a une rage de gagner, de se dépasser, il y a victoire... Non?


Ce serait quand meme pas mal que notre jeunesse ai cette rage pour RESUSSIR LEURS ETUDES,c'est ça le plus important,ya que comme ça le noir ratrapera son retard.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Ven 11 Fév 2005 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

nénuphar a écrit:
J'ai mis à méditer mais en fait, y'a rien à méditer! Ils étaient très athlétiques, vraiment fonceurs et comme les instituteurs leur répétaient qu'ils étaient idiots, ils avaient un domaine où personne ne les battaient jamais (une journée de gloire de temps en temps)...


C'est une alchimie possible Idea


Citation:
Pour moi la course et la rage vont ensemble... Si il y a une rage de gagner, de se dépasser, il y a victoire... Non?


Oui, avec du tavail et de la discipline, bases du sport.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 22:38    Sujet du message: Re: Les Noirs sont-ils biologiquement faits pour le sport? Répondre en citant

amadou a écrit:
Sergio Lafrikain a écrit:
Salut à tous,

Pensez-vous que les Noirs sont biologiquement, physiquement et physiologiquement faits pour le sport? Je pose cette question suite à bon nombre de discussions que j'ai eu avec des amis leucodermes. Selon eux, nous avons un avantage certain en la matière sur les autres groupes humains ou "races".
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous une litttérature sur le sujet?

Courage, Force et Paix.


Moi je suis pas daccord avec ça, c'est encore un truc à la con pour nous minimiser nos performance c'est tout!!!!!


Certes. Mais peux-tu développer un peu plus ta position?
J'espère que tu as bien compris que ce n'était pas ma position, si tu as bien suivi les posts et le fil de la discussion!

Bien à toi
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Adina
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Nov 2004
Messages: 341

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je pense que comme c'est l'un des rares domaines où la falsification est quasi-impossible, il leur a fallu trouver une explication par dépit. S'ils en avaient le moyen, AUCUN Kmt ne gagnerait une compétition, surtout compte tenu de l'argent qui est en jeu.
A.
_________________
Mu mpenda mu dangwanè kanga...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Amadou,


Citation:
En disant cela je voulais parler de ton postulat de départ


Donc, je dis bien que ce n'est pas mon postulat, soyons d'accord, sinon je n'ai pas ma place ici.

Citation:
mais pour moi, dans le sport, comme dans les sciences, ou l'histoire tu trouvera toujours quelqun pour minimiser nos découvertes ou aptitudes.


C'est ton avis.
Mais le problème que je pose n'est pas celui là. Nos aptitudes sont maximisées dans le sport et dans ce qui est activité physique. Mais, en revanche, elles sont minimisées, ignorées voire falsifiées quant à notre apport à tout ce qui relève de la création intellectuelle, technique, culturelle ou autres. En conséquence, il subsiste le préjugé, selon moi, qui veut que le "Noir" ne soit bon que dans le sport ou alors très bon dans ce domaine. Et en fonds, je me demande si ce préjugé latent, cet avatar, ne découle pas des travaux des racistes tels que Cuvier, Gobineau, Vacher de la Pouge, Topinard, Soury, Alexis de Carrel et autres. Puisque leurs enseignements s'appuient a priori sur la différence physique, intellectuelle de nature entre Noir et Blanc, conférant au premier la force brute et au second la force intellectuelle et l'art de la réflexion. Dans son Essai sur l’inégalité des races humaines, Gobineau décrit différentes caractéristiques telles que couleur de la peau, couleur et texture des cheveux, forme et taille du crâne, qu’il met en concordance avec les caractères psychiques, intellectuels, moraux, etc.; ces théories conduisent à une hiérarchisation de valeur des races ou groupements humains. Et aux activités qui leur seraient le mieux adaptées.

En fin de compte, il me semble qu'aucune étude sérieuse ne soit venue démonter mot à mot leurs thèses racistes. Car, détrompons-nous, les découvertes en génétique même si elles soulignent l'égalité biologique des hommes, ne renversent pas les idéologies racistes, qui ont pris une autre forme aujourd'hui. La science progresse dit-on, mais les préjugés aussi. Mais pas dans le sens que l'on croit. Si la science annihilait les préjugés racistes et autres d'emblée, cela se saurait historiquement parlant, crois-moi.

Conséquence : on est bon dans un domaine selon le travail fourni, la volonté, l'intérêt porté à la tâche et les aptitudes qui ne relèvent pas de critères de race ni de couleur.

Mais j'aimerais que tu développes un peu plus ton point de vue!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 23:05    Sujet du message: Rectification Répondre en citant

Citation:
En fin de compte, il me semble qu'aucune étude sérieuse ne soit venue démonter mot à mot leurs thèses racistes.


Ah si! Omotunde, La traite négrière européenne : vérité & mensonges, (éd. Menaibuc) permet de démonter quelques unes des thèses racistes.
Autant pour moi!

Bien à vous
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 01:26    Sujet du message: Répondre en citant

Slt a tous. Je viens de parcourir ce topic et je n'ai malheureusement rien trouve de bien convainquant. Chacun y va de son analyse et de ses suppositions mais y'a t-il des etudes concretes expliquant que cette affaire de muscle extensible des negres est une foutaise ? Je viens d'avoir une epuisante con-versation avec deux personnes m'expliquant que bien evidemment les Noirs gagnent les courses parce qu'ils ont les memes muscles que les autres est une elasticite musculaire ou je ne sais pas trop quoi qui fait qu'il peuvent courir plus vite. Ils ont defendu quelque chose de moins "pertinent" en ce qui concerne la boxe... parait que c'est une specificite de la "race", etc... J'ai decouvert la "race tonguen", peuple de nouvelle-zelande... Le pire pour moi dans cette affaire c'est que visiblement tout ca avait genereusement ete apris a la l'ecole et vu a la tv.

Utilisant un pseudo background scientifique et des demonstrations tout aussi pseudo-scientifique, on m'a explique que les gens sont tous egaux mais differents (oui et ?) et que les Asiatiques ont de petites poitrines, les Noirs courent vite etc... Shocked (Asiatiques -> Noirs ????)

L'un des participants a ce thread a t il depuis poursuivi ses recherches ? y'a t il des etudes serieuses sur le sujet ?

Tout ce que j'ai trouve, c'est qu'il n'y a que des suppositions, on continue d'essayer de prouver mais les raisons sont plus d'ordre sociologique etc...
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 12:34    Sujet du message: A DOCO Répondre en citant

[
Citation:
quote="Doco"]Slt a tous. Je viens de parcourir ce topic et je n'ai malheureusement rien trouve de bien convainquant. Chacun y va de son analyse et de ses suppositions mais y'a t-il des etudes concretes expliquant que cette affaire de muscle extensible des negres est une foutaise ?


Tout problème n'a pas forcément une solution puisqu'il faut la chercher. Mais tu as bien vu le problème qui nous est posé en tant que Noirs.
Dans ce cas là comme je l'ai dit, tout repose sur des préjugés. Et la participation des différents intervenants à ce topic est une tentative pour montrer qu'il n'y a aucune explication valable sous-tendant ces "pésuppositions".


Citation:
L'un des participants a ce thread a t il depuis poursuivi ses recherches ? y'a t il des etudes serieuses sur le sujet ?


Rien trouvé de concret sur le sujet, en tout cas pas encore!

Citation:
Tout ce que j'ai trouve, c'est qu'il n'y a que des suppositions, on continue d'essayer de prouver mais les raisons sont plus d'ordre sociologique etc...

D'ordre sociologique? Peux-tu développer ce point?
Sans faire de jeux de mots je pensais le problème d'ordre socioculturel!
La difficulté de ton point de vue masque deux points précis tels que je les ai développés dans mes posts :

1) L'origine de ces péjugés est évidemment HISTORIQUE car fondée sur une pseudo-science qui ne l'était pas à la période XIXè siècle et des théories racistes.

2) La popragation de ces préjugés est SOCIOCULTURELLE car ils ont été et sont non seulement enseignés, mais véhiculés par tous les individus et transmis de génération en génération comme une évidence.

Ces deux points me semblaient suffisants pour contrer toute argumentation supputant que les Noirs sont faits pour le sport. Mais tout peut être amélioré!

Bien à toi!
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 14:02    Sujet du message: Re: A DOCO Répondre en citant

Sergio Lafrikain a écrit:

D'ordre sociologique? Peux-tu développer ce point?
Sans faire de jeux de mots je pensais le problème d'ordre socioculturel!

1) L'origine de ces péjugés est évidemment HISTORIQUE car fondée sur une pseudo-science qui ne l'était pas à la période XIXè siècle et des théories racistes.

2) La popragation de ces préjugés est SOCIOCULTURELLE car ils ont été et sont non seulement enseignés, mais véhiculés par tous les individus et transmis de génération en génération comme une évidence.

Si tu preferes... l'emploi du terme sociologique n'est pas de moi. Mais je pense aussi qu'au dela des deux points que tu as evoque plus haut, il y a le fait que les sports dans lequels les Noirs reussissent sont les sports les plus abordables pour les categories sociales auquelles ils appartiennent. De plus, c'est aussi un des plus sur moyen de s'affirmer de facon incontestable. Et cela ne me parait pas en contradiction avec les deux points evoque plus haut. Il me semble meme que l'un va avec l'autre. Cela dit je ne suis pas sociologue.

J'ai trouve ca par contre en cherchant un peu sur le net :

Citation:
Les Noirs dominent l’athlétisme britannique. Preuve d’une victoire sur le racisme, disent certains. A voir, répondent le sociologue Ben Carrington et le sprinter Julian Golding.

Des spectateurs lui lancent des peaux de bananes en imitant le cri du singe: ce footballeur britannique noir a commis le «crime» d’avoir raté un but. C’est un comportement raciste odieux, reconnaissent les commentateurs, mais ces gestes isolés sont ceux de quelques brebis galeuses. Regardons au-delà de ces extrémistes et nous verrons, poursuivent-ils, que le sport est un des domaines, dans la société britannique, où l’égalité des chances est une réalité. Impossible, selon eux, de pointer du doigt un quelconque obstacle de classe ou de couleur de peau sur les pistes, car le chronomètre est seul juge. D’après UK Athletics, l’institut gouvernemental chargé de la promotion de l’athlétisme, 24% des sportifs de haut niveau qui ont obtenu des bourses (sur la base de leurs performances) sont d’origines africaine ou caribéenne, bien que ces communautés ne représentent que 2% de la population du Royaume-Uni. Et si on exclut, au sein de ce groupe, ceux qui mènent parallèlement des études universitaires, les Noirs représentent 48% de ces boursiers.
Robin Philips de UK Athletics estime que cette forte représentation est en général perçue positivement, comme un signe de progrès social et de non-discrimination. Les choses se compliquent lorsque l’on pose la question suivante: pourquoi tant de Noirs pratiquent-ils la course? «Peut-être parce qu’ils n’ont pas les mêmes chances de réussir ailleurs», avance Ben Carrington, un sociologue de l’Université de Brighton très respecté dans les milieux académiques britanniques pour ses recherches sur le racisme dans le sport. Par cette formule, il ne veut absolument pas suggérer que les Noirs seraient génétiquement doués pour le sport: il rejette violemment cette idée, la juge raciste et sans le moindre fondement scientifique. Il considère seulement que les stéréotypes racistes pèsent insidieusement sur la vie des jeunes sportifs noirs et qu’ils renforcent les motivations économiques et sociales qui les orientent vers l’athlétisme.

Les noirs plus doués que les autres?
A 24 ans, Julian Golding est l’un des brillants espoirs du sport britannique: il a été champion du Commonwealth sur 200 mètres en 1998. Dès son plus jeune âge, Golding se savait rapide. Il ne rêvait pas pour autant de devenir un champion. Ses parents – des immigrés jamaïcains arrivés dans les années 60 – lui ont appris que la «porte de sortie» de la condition ouvrière était la réussite scolaire, et non le sport. Le petit Julian travaillait donc beaucoup à l’école et pratiquait le tennis, la course et le trampoline durant ses loisirs. Mais, à 16 ans, son directeur d’école le prit à part: «Pourquoi ne pas faire carrière en athlétisme? Tu es doué!» Mêmes encouragements de la part de son professeur d’éducation physique et sportive (EPS). Et pas d’allusion à d’éventuelles études universitaires.
Julian Golding se mit à réfléchir: «En fait, j’étais meilleur au tennis qu’à la course. Mais je n’avais personne à admirer, pas de champion noir du tennis. Alors je me suis dit que je serai le premier». Il se rend au club de tennis local. «Les courts étaient remplis. Beaucoup de monde, aucun Noir. Ils avaient tous l’air si chic, avec leur belle voiture garée devant. Je ne me suis pas senti à l’aise mais j’ai demandé les tarifs d’inscription et le prix des cours.» Ses parents avaient cinq enfants à charge. Il a calculé la dépense totale. «Je me suis dit: impossible. Et je suis parti.»
Alors, il s’est entraîné sur une piste du quartier en pensant aux géants noirs, comme Linford Christie, champion olympique du 100 mètres en 1992. «Il faut avoir en tête une image de succès. Linford, il a réussi, et il vient du fin fond des quartiers ouest de Londres, comme moi.»
Le parcours de Julian Golding est typique, estime Ben Carrington. L’argent, le prestige, la gloire «attirent» les enfants vers le sport. Mais les enfants noirs, eux, sont plus particulièrement poussés vers le sport par des professeurs d’EPS. «Ils pensent que certains enfants, en particulier les jeunes Noirs, font mieux de viser une carrière sportive, parce qu’ils ne réussiront jamais à s’imposer dans la finance ou en médecine par exemple», dit B. Carrington.
Le sociologue évoque les nombreuses recherches effectuées dans ce domaine. L’une des études les plus récentes, menée par Sid Hayes et John Sugden de l’université de Brighton, a porté sur les attitudes de 35 professeurs d’EPS dans une région des Midlands très cosmopolite. Plus de 80% d’entre eux ont estimé que «les élèves noirs ont tendance à être avantagés en sport», particulièrement en athlétisme. Près de 75% de ces professeurs attribuaient la réussite sportive de leurs élèves noirs à des «raisons physiologiques».

Explications de type «biologique»
Ces réponses n’étonnent pas Julian Golding. Il a lui-même intégré les stéréotypes sur la puissance musculaire des Noirs. Lorsqu’il était adolescent, on lui a enseigné (à tort), comme une «vérité scientifique», que les «muscles des Noirs réagissaient plus vite que ceux des Blancs», parce que leur fibre musculaire était particulière. «Les statistiques semblent le prouver, dit-il. Quand avons-nous vu pour la dernière fois un sprinter blanc en finale des Jeux olympiques? Il faut remonter aux années 80, il y a près de 20 ans.»
Pas tout à fait convaincu par cette «théorie du muscle», Julian Golding accueille cependant avec intérêt le jugement sans appel de Ben Carrington, selon lequel tout ceci est scientifiquement infondé. Golding a-t-il alors d’autres explications de type biologique au succès des Noirs en athlétisme? L’émotion dans sa voix traduit un tiraillement: d’un côté, on lui a appris que les Noirs sont «doués» en athlétisme. D’un autre côté, il n’ignore pas les préjugés racistes sur la «puissance musculaire des Noirs» versus l’«intelligence» supérieure des Blancs.
Ces fausses «explications biologiques» remontent, selon Ben Carrington, au mouvement eugéniste des années 20 et 30, né en Amérique du Nord et répandu ensuite en Europe. Il s’agissait de créer une hiérarchie des races, où les Noirs étaient tout en bas de l’échelle, et d’affirmer la notion de population supérieure du point de vue génétique. «Ces travaux étaient intrinsèquement racistes et n’ont jamais été scientifiquement validés», précise le sociologue.
Le mouvement eugéniste n’a plus fait parler de lui après l’holocauste. Mais Ben Carrington voit aujourd’hui réémerger, à travers la génétique, certains de ses «arguments biologiques», et les mêmes conceptions idéologiques. Certaines personnes s’imaginent, à tort, que des savants vont bientôt découvrir des différences entre races. «Nous savons aujourd’hui que le corps humain comporte environ 100 000 gènes. Or, moins de 10 d’entre eux ont un quelconque rapport avec la couleur de la peau. Il y a manifestement des différences entre groupes humains», poursuit le sociologue, mais elles sont liées à la géographie. Lorsque les hommes se sont répandus sur la planète, ils se sont adaptés à leur environnement naturel et ont transmis ces modifications à leurs descendants.

«Le gène qui fait courir les Noirs»
Il n’en demeure pas moins que beaucoup continuent de croire qu’on va découvrir demain le gène qui fait courir les Noirs plus vite. «Alors, on va aussi découvrir, parmi la classe ouvrière anglaise blanche, le gène du billard ou du jeu de fléchettes, ironise le sociologue. C’est ridicule. Personne ne prétendra jamais que les Canadiens ont le gène du hockey sur glace. Mais, à chaque fois qu’un Noir l’emporte, on avance des arguments génétiques!». Ces arguments servent souvent à nier ou à minimiser les efforts acharnés et l’intelligence des champions noirs, en particulier dans les médias, estime Ben Carrington. Sans aller jusqu’à suggérer que le racisme serait inhérent aux commentateurs sportifs, le sociologue constate qu’ils ont tendance à traiter les athlètes différemment suivant la couleur de leur peau. Souvent, affirme-t-il, ils soulignent les aptitudes naturelles des athlètes noirs tandis qu’ils mettent en avant la volonté et la stratégie subtile des athlètes blancs.
Julian Golding évoque une autre dimension de la question: «Si j’étais un Blanc de 16 ans, je ne rêverais pas d’athlétisme; je me dirais: je n’ai aucune chance». «Comme les Noirs dominent le sport, poursuit le sprinter, on sent aussi que le public a envie d’un nouveau Roger Black», le coureur anglais (blanc) du 400 mètres qui a remporté la médaille d’argent aux J.O. de 1996. Ce désir ne se manifeste pas à travers une quelconque forme de racisme affiché mais plutôt par des «priorités secrètes». Aux yeux de Ben Carrington, l’existence même d’un tel désir est sujette à caution. Mais il est important de se pencher sur les conséquences du fait qu’on croit qu’il existe. Imaginons quatre athlètes, trois Noirs et un Blanc en concurrence pour trois places dans une équipe. Les deux premiers courent très vite et sont sélectionnés. Les deux autres réalisent des temps très proches mais l’athlète blanc est légèrement plus lent. Fera-t-il quand même partie de l’équipe?
«Un Noir doit être loin devant les autres pour que sa sélection soit incontestable, dit Ben Carrington, et cela brouille, dans l’esprit des gens, l’image des performances des Noirs. Le public ne prête jamais attention aux Noirs dont les performances sont moyennes car ils ne sont pas sélectionnés. Donc, les gens disent: “Tu as vu? Il y a sûrement quelque chose de particulier chez les Noirs”.»
http://www.unesco.org/courier/1999_04/fr/dossier/txt17.htm

_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skelter
Grioonaute régulier


Inscrit le: 14 Mar 2005
Messages: 417

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 14:24    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne pense que les Noirs soient mieux adaptés au sport que les autres.
Si c'était le cas l'Afrique raflerait la majorité des trophées et médialles mondiaux.

C'est une question de culture et d'infrastructure.

En Norvège il y a de la neige quasiment toute l'année et pour se déplacer les skis sont de rigueur bah à force les Norvégiens sont les meilleurs en ski de fond.
En Amérique du Sud il y a une vraie religion du foot donc les gamins s'y mettent tous et très tôt. Résultat: les meilleurs joueurs au monde sont Argentins, Brésiliens, etc...

L'Australie compte beaucoup de points d'eau douce et salée, résultat ils excellent dans l'éléments aqueux.

Certains sports possèdent une identité "culturelle", à l'instar du foot et de l'amérique du Sud.
Par exemple le basket ou l'athlé sont assimilés aux noirs donc logiquement ils attirent plus de Noirs que de Blancs d'où une majorité de chamions Noirs dans ces disciplines.

Les est-éroupéens ne sont pas plus adaptés à la gym que le reste du Monde, c'est juste que c'est culturel chez eux...

Etc...

Il y aussi les processus et détection très au point dans certains pays comme les US et la Chine qui font que les futurs champions sont détectes très tôt et pris en charge comme il se doit.
_________________
Le titre du bouquin de Bilé c'est "Noirs dans les camps Nazis" pas "Noirs Nazi"^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors lorsque je fais des recherches en anglais, c'est un peu different...

Il y a un bonhomme qui s'appelle Jon Entine, qui a ecrit un bouquin visiblement sur la question : Taboo : Why Black Athletes Dominate Sports and Why We're Afraid to Talk About It

Je ne sais pas de quoi il retourne, je n'ai pas pris le temps de lire en detail les articles sur le sujet. Voila son site :

http://www.jonentine.com/

Quelqu'un connait-il l'auteur, ses theories ? etc ?
_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Doco
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 218

MessagePosté le: Dim 03 Avr 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Puis ya ca. La encore je ne connais absoluement pas le site donc j'ai pris le soin de regarder qui ils sont. Extrait a la fin de la citation.

Citation:
Is it their high-intensity training that makes black African runners so fast?

In South Africa, top black distance runners usually out-perform their white counterparts. Although they make up just one-fifth of the competitive distance runners in the country, black South Africans capture more than 90 per cent of the top finishing places in races from 5-56K, and black athletes have run 42 of the fastest 50 half-marathons and 34 of the fastest 50 marathons in South African history. Black South Africans have also fared very well in world-wide competition. At the end of 1991, for example, they had run the first-, second-, fifth-, and ninth-fastest times in the world for the half-marathon ('Superior Fatigue Resistance of Elite Black South African Distance Runners', Journal of Applied Physiology, vol. 75(4), pp.1822-1827, 1993).

Just as blacks have dominated competitive running in South Africa, Kenyan runners have ruled the roost on a global basis. Kenyan senior men have won the world cross-country championships for nine consecutive years and filled all five top slots at the 1993 event, while Kenyan junior men have a string of seven straight victories. At this year's world championships in Budapest, Kenyan runners won all four gold medals, and Kenyan junior women captured six of the first seven places in their race, all crossing the finishing line within the brief span of 32 seconds.

At the 1992 Olympics in Barcelona, Kenyan men won eight of the 18-possible medals at distances ranging from 400-10,000 metres (by contrast, just 32 years earlier, only one African won a medal). In the 1988 Seoul Olympics, Kenyans captured the 800-,1500- and 5000-metre races, along with the 3000m steeplechase. Taking into account Kenya's tiny population of 25 million people, the probability of Kenyans winning four gold medals purely by chance has been put at about 1 in 2 billion!

Exercise scientists, coaches and runners have offered an almost infinite number of possible reasons for the superiority of Kenyan and black South African runners, but until now the explanations have been largely theoretical because there has been little comparative scientific testing. However, Tim Noakes and a team of researchers at the University of Cape Town have recently evaluated the fastest black and white South African runners, and their tests reveal a key training difference between the groups, along with several physiological disparities.


Comparing race times
Eleven top-level black athletes, including former world half-marathon record-holder Matthews Temane, Berlin Marathon winner Xolile Yawa, 2:08-marathoner Zithuele Sinqe, and New York Marathon champion William Mtolo participated in the Cape Town study along with nine elite white runners. To be included in the research, each athlete must have sizzled through a mile in less than four minutes or a 5K in faster than 14 minutes, and the runners lOK times averaged 28:30-29:40, with most of the performances achieved at moderate altitude (5900 feet) near Johannesburg.

Although the 3K times (7:57-8:07) and 5K clockings (13:43-13:55) were quite similar between blacks and whites, the blacks were clearly superior over longer distances. Average lOK time for blacks was 28:33 against 29:38 for whites, and average black half-marathon time was 62:39 compared to 67:19 for whites. The Cape Town study also showed that blacks could sustain an intensity of about 93-94% V02max during their lOKs, while whites puttered along at just 87-88% V02max.

Why were blacks better? The difference clearly wasn't in maximal aerobic capacity (V02max) or running economy, since both black and white runners had average V02max values of about 71-72 ml/kg/min and very similar running efficiencies at either 5:40 per mile speed or 4:36 per mile speed (about lOK pace). Muscle fibre composition wasn't the answer, either, since blacks and whites possessed about the same percentage of Type I (slow-twitch) muscle fibres (53-63 per cent of the total). In addition, each group ran about the same total distance (50-60 miles) each week and could attain the same maximal running velocity on the treadmill (about 3:58 per mile).

Slight dietary differences between blacks and whites were apparent. Although each group took in around 3100-3400 calories per day, with about 30 per cent of the calories coming from fat, there was a tendency for blacks to eat more carbohydrate (56 per cent of total calories against 51 per cent for whites), and blacks ate significantly less protein ( 14.5 per cent of calories against 18 per cent for whites). Although daily ingestion of calories was about the same, there was a trend for blacks to eat more if intakes were expressed per pound of body weight. Since the blacks weighed only 123 Ibs while the whites tipped the scales at 154, blacks were actually eating about 28 calories per pound of body weight each day while whites averaged just 22. Still, the blacks were appreciably skinnier than the whites. In fact, several of the black runners had body-fat levels of no more than 3 per cent.

Of course, at 123 Ibs and 5'6', the blacks were considerably smaller than the 5'11',154 Ib whites, which may have given them an edge during long-distance competition. At first glance, larger runners might seem to have certain advantages over their smaller counterparts, including less surface area per unit body mass, and the ability to take longer strides. However, scientific studies suggest that smaller runners do better as race distances increase. For example, Olympic marathon finalists tend to be appreciably smaller than their 5000m brethren. The benefit of being small may reside in the skeletal system. Since bone mass tends to increase exponentially rather than linearly as a function of body height, tall runners must lug around bones which are comparatively heavier than those of their smaller rivals. As a result, the latter can use their energy to run fast instead of burning excess calories hauling big bones.


The biggest difference
However, the key difference between the groups was that blood-lactate levels were considerably lower in the blacks at various running speeds. At a tempo of 4:36 per mile, blacks' blood-lactate concentrations were 24 per cent lower, and 32 per cent lower at actual V02max running speed. Since blood lactate often reflects lactic acid production inside muscle cells, this means that the black athletes experienced less muscle fatigue while running at high-quality speeds.

Moreover, lower lactate not only meant that blacks experienced less tiredness when running at a tough tempo like 4:36 per mile; it also permitted them to run at a higher intensity than the whites without feeling an increased sense of exhaustion. For example, during half-marathon (21.1 K) races blacks were able to run at an intensity of about 90% V02max, which was actually just above the intensity used by whites during their IOK competitions! Small wonder that blacks could cruise through a half-marathon over four minutes faster than whites.

Why did black athletes' muscles produce less lactate? One possible reason may have been the more-intense training carried out by the blacks. Although both groups of runners ran about 50-60 miles per week, blacks blasted through 36 per cent of their training mileage (about 20 weekly miles) at an intensity ABOVE 80% V02max (ie, with heart rates above 87 per cent of maximal). By contrast, whites conducted only 14 per cent of their training above the red-hot 80% V02max level.


This doesn't prove that the more intense training caused the faster race times, of course; there may be other explanations for the black runners' dominance. For example, it' s within the realms of possibility that some as-yet unspecified factor may simply have made the blacks better runners. Better runners tend to train and race more rapidly than less qualified runners; we don't have to automatically assume that it's the higher-speed training which produces the faster times.

However, there's a logical reason for thinking that the faster training speeds of the black runners could have created the key physiological difference between the two groups - the lower lactates of the blacks. To be more specific, the ambitiously intense training of the black runners may have produced a supra-normal training effect in their Type 11A muscle fibres.. Type 11A cells are 'fast twitch' fibres which can degrade glucose to lactic acid to create the energy needed for quick, powerful, 'anaerobic' muscle contractions. The 11As' propensity for lactic acid production may help determine a runner's 'lactate threshold' - the running speed above which blood-lactate levels begin to mount.

The 11A cells resemble their siblings, the 11B fibres, which can also contract powerfully, but the 11As have a unique attribute: they can also develop a substantial capacity to utilize oxygen to create the energy needed for running. As their aerobic potential improves, 11A cells produce less lactic acid, become more fatigue-resistant, and begin to act like a more powerful version of key muscle cell - the Type I ('slow-twitch') fibre. Relatively fast, sustained running (above an intensity of about 80% V02 max), the type of running preferred by blacks during their training sessions, seems to be the best way to stimulate the 11A fibres to become more aerobic and fatigue-resistant. If the 11A fibres of the blacks had a higher aerobic potential than comparable fibres in the whites, this would have indeed allowed the blacks to run faster with less lactate and less fatigue.

Overall, the blacks' running programmes revolved around lots of fartlek running, ample interval workouts on the track, high-quality lOK races, and a firm commitment to run no slower than 3:45 per km during their longer workouts on the roads and trails in the high-veld near Johannesburg. The white athletes trained in a similar manner, with an emphasis on fartlek and interval workouts, but their 5-10 mile road workouts were always conducted at a slower pace.


The secret is in the muscle tissue
Another key difference between the black and white athletes cropped up during an isometric test of leg-muscle strength. Black runners' quadriceps muscles were about 31 per cent weaker than those of the whites, yet the blacks' quads fatigued much less rapidly during the test. In fact, they were able to exert at least 70 per cent of maximal force for 169 seconds during the isometric efforts compared to just 97 seconds for the whites.

'This reinforces our belief that the key difference between black and white South African runners is in the muscle tissue, not the cardiovascular system,' says Tim Noakes. Ordinarily, the lower strength but greater endurance of the blacks' quads might suggest that they had higher percentages of Type I muscle fibres, which aren't very powerful but great at resisting fatigue. However, since the blacks and whites in Noakes' study had equal percentages of Type I and 11 fibres, the difference may again have resided in the blacks superior Type 11A cells, which may have able to thwart fatigue during the isometric test because of their enhanced aerobic characteristics.

The black runners' superiority now seems more mundane than mysterious. Compared to the whites, they may simply have had higher concentrations of key aerobic enzymes inside their Type 11A muscle cells because of their fondness for above-80% V02max training. Yet another mystery remains. How could the black athletes run 2:08 marathons and 60 minute half-marathons on a training diet of 'only' 50-60 miles per week? Don't they realise that great runners need at least 100 miles per week or more?

Actually, there's no mystery, according to Noakes. 'I tell my runners to try to do as much as they can on as little training as possible,' says the South African scientist. 'Obviously this means focusing on intense training, as the black runners in our study did, rather than on grandiose mileage levels.

'The available research shows that intense training is the way to go, as many elite runners have learned. Top marathoners Steve Jones and Rob de Castella revived flagging careers by shifting from high-mileage training to an emphasis on more quality work and less volume. And when Paula Newby-Fraser first went to the United States she began a programme of high-mileage work but had lots of problems until she cut back on her volume and focussed on intensity.

'Most serious runners have a tendency to over-train. Then, when their performances inevitably begin to decline because they've run too much, they do exactly the wrong thing.. They try to pull out of their overtraining tailspin by overtraining even more vigorously. The real answer is to carry out less - but higher-quality - training, as our very best South African runners do.'

Identifying workouts that satisfy the above-80% V02max requirement and light a fire under your Type 11A muscle fibres is easy. 1000-1200m intervals at SK pace, one-mile repeats at 10K pace, and Jack Daniels' tempo runs (20-25 minutes of continuous running at a pace 10-15 seconds per mile slower than 10K race pace) all fill the bill, as does any training session which raises your heart rate beyond about 87 per cent of maximal. Also, the Iynchpin of Kenyan distance runners' training programmes - 10K rambles over dirt roads or forest paths which alternate back and forth between two minutes of running at about 10K race pace and one minute of easy jogging - is perhaps the best of all plus-80% workouts.

However, if you've been training fairly moderately, don't shift suddenly to an intensity-dominated training programme. To avoid burn-outs, it's wise to add no more than one-half mile of above-80% training per week to your existing schedule.

Owen Anderson
http://www.pponline.co.uk/encyc/0416.htm
(Our Mission: to be the world's number one source of sports performance knowledge to athletes and to their carers)

_________________
Vert, Jaune, Rouge...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Parfait
Grioonaute


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 3

MessagePosté le: Mer 20 Avr 2005 11:52    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy Je ne pense pas meme un instant que le noir est fait biologiquement pour le sport, je n'ai non plus un ouvrage parlant dans ce sens , c'est une conviction personnelle. cela dit, comme partout ailleurs dans d'autres disciplines que ce soit sportives etc... l'Homme s'est toujours adaptè à son environement et suivant le contexte politique, religieux etc....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
GrandKrao
Bon posteur


Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 889

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2005 21:18    Sujet du message: ne pas conforté des mauvais clichés! Répondre en citant

le noir est un être humain avant tout!
quelque soit la discipline sportive, si l'environnement dans lequel nous grandissons, nous permet d'y être les meilleurs, n'oublions pas qu'il est possible de creer artificielement des conditions qui le permettent et l'effort avec, et donc quelque soit la discipline notre origine n'est pas un gage de succes!
Il y a des noirs qui nagent bien, tout comme il ya des blancs qui sont des bons sprinteurs ou coureurs!
Ensuite dire que le noir est biologique ment fait pour le sport, c'est renforcé ce cliché chez les non noir que nous ne sommes que pour le sport, et aussi la danse!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group