À partir de saisissantes images aériennes et de nombreux témoignages, ce documentaire explore, le temps d'une journée, les différentes facettes de ce territoire complexe. Un regard inédit sur les mutations du paysage allemand, à l’heure où le pays, réunifié depuis vingt-cinq ans, tente de réconcilier développement économique et respect de la nature.
Entre prises de vues aériennes, filmées depuis des hélicoptères ou par des drones, moments de vie et rencontres, ce foisonnant récit géographique propose de prendre de la hauteur, le temps d’une journée recomposée, pour porter un regard singulier sur l’Allemagne d’aujourd’hui et présenter une vue d’ensemble sur un territoire en pleine mutation. Engagée dans une transition énergétique sans précédent, l'Allemagne s’emploie depuis plusieurs années à réconcilier développement économique et respect de la nature. Ce défi transforme en profondeur ses paysages urbains et ruraux, alors même que ceux-ci portent encore les traces d’une partition que la réunification, il y a un peu plus d'un quart de siècle, n’ont pas été complètement gommées.
Captivante chronique
Commerce, transports, énergie, protection de la nature, activité des hommes... : au fil de ce voyage spectaculaire de vingt-quatre heures, le film révèle la complexité des évolutions en cours, qui marquent de leur empreinte les paysages. S’appuyant également sur des infographies, des cartes interactives, des interviews et des reportages, cette captivante chronique, qui mêle histoire et géographie, naturel et culturel, permet aussi d’esquisser à quoi pourrait ressembler l'Allemagne de demain.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Dernière édition par M.O.P. le Ven 17 Nov 2017 06:03; édité 1 fois
La réussite commerciale de l'Allemagne qui ne se dément pas, sa capacité d'accueil des réfugiés qui semble sans limites, sa relative paix sociale sont-elles éternelles ? Dans quelle mesure est-elle portée par un capitalisme différent du « capitalisme anglo-saxon » ou du « capitalisme d'État » à la française ? En quoi l’Allemagne marque-t-elle une rupture dans l’ordre économique ? Assume-t-elle vraiment son rôle de leader économique européen ? Patricia Commun, professeure d’études germaniques à l’université de Cergy-Pontoise, tente de répondre à es questions en présentant également la naissance de ce modèle allemand. Elle pose la question de la pérennité de ce dernier dans une Europe en constante recherche de repères.
_________________ La vie est un privilege, elle ne vous doit rien!
Vous lui devez tout, en l'occurence votre vie
Allemagne. (dpa) – En ce qui concerne la formation dans ces disciplines riches d’avenir que sont les sciences, la technique, l’informatique et les mathématiques (STIM), les écoles supérieures allemandes occupent une place de choix : le pourcentage de diplômés dans ces matières est de 37 % en Allemagne, étant ainsi plus élevé que dans tout autre pays industrialisé. L’Inde (31 %) et la Corée (30 %) viennent au deuxième et troisième rang. C’est ce qu’il ressort de l’étude comparative annuelle de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE) qui a été publiée le 12 septembre à Berlin.
Dix universités allemandes dans le Top 100 du « World University Rankings 2018 ».
Citation:
Le magazine londonien « Times Higher Education » (THE) établit chaque année le classement des 1000 meilleures universités dans le monde. Dans son « World University Rankings 2018 », l’Allemagne est représentée avec le nombre remarquable de 44 centres de recherche. L’Allemagne est le troisième site le plus performant avec 20 universités dans le Top 200. Et 10 universités sont même classées dans le Top 100.
Un site de savoir performant
Citation:
L’Allemagne fait partie des meilleures adresses en matière de recherche et de formation universitaire. Cela est bien symbolisé par les 80 distinctions qui la placent au troisième rang des pays détenteurs de prix Nobel. Dans un monde globalisé où le savoir est la « matière première » la plus importante, le pays, avec sa tradition de recherche et développement, est bien armé pour affronter la compétition internationale afin d’attirer les têtes bien pleines. Ce site du savoir se compose de trois grands acteurs : un réseau dense de quelque 400 établissements supérieurs, quatre organismes de recherche extra-universitaire réputés à l’international et une recherche industrielle performante. Les beaux résultats de la recherche expliquent pourquoi l’Allemagne est championne du monde de l’exportation de biens high-tech avec 12 % du volume du commerce mondial, appartenant au groupe des leaders de l’innovation au sein de l’Union européenne (UE). A l’international, l’Allemagne compte parmi les rares pays qui investissent plus de 2,5 % de leur produit intérieur brut dans la recherche et l’investissement.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum