Inscrit le: 05 Déc 2004 Messages: 8 Localisation: France
Posté le: Lun 13 Déc 2004 18:01 Sujet du message: Des ID pour la création d'une Zone Economique Africaine..
Apportez vos idées !!
Les noirs seront respectés par les autres et surtout les blancs, quand l'afrique sera debout économiquement parlant; So up to us together...
Que pourrait on faire pour créer :
- une véritable zone économique Africaine, plus indépendante de l'économie Européenne et Américaine,
- une zone culturelle Africaine avec une image plus forte,
Quelle peuvent être les actions a mettre en place, aussi bien de la part de la diaspora Noire mais aussi des africains vivants sur place.
Je n'attend pas ici de post genre "mais les blancs nous tiennent par la gorge, nous pillent grâce a des lois sur la zone CFA pour certains ou bien pillent notre pétrole et nos matières premières pour d'autres".
Tout ça on le sait tous... Faites preuve de créativité, le but est d'être constructif et non destuctif. n'hesitez pas à balancer des idées ayant un rapport avec votre boulot, toutes les pistes doivent être explorées.
Pour ma part je suis consultant dans les réformes (RH et comptabilité publique) de l'Etat (en France) et aimerait apporter ma contribution dans les pays africains. _________________ Rééquilibrons ce Monde
Inscrit le: 05 Déc 2004 Messages: 8 Localisation: France
Posté le: Lun 13 Déc 2004 18:30 Sujet du message: Suite
le forum intitulé "MESSAGE A TOUS LES NOIRS(etes vous prets pour la revolution)" est très bon, mais pourrait-on être plus pragmatique et avoir une réflexion plus individuelle en fonction des opportunités et expériences de chacun. _________________ Rééquilibrons ce Monde
Ma première idée serait de ne plus chercher le respect dans son aspect sentimental (estime des autres), mais le respect dans le sens non violation de nos droits.
Ensuite, je proposerai de chercher à nous respecter nous-memes, en diffusant et en écrivant notre histoire nous-memes, nous passant définitivement de l'aval non-africain pour tenir un fait pour acquis.
Cela passe par l'abandon définitif de toute allégeance à un intéret étranger, mais d'abord par un refus systématique de s'identifier aux critères proposés par celui-ci (ethnie, animisme, etc...).
Ensuite, il nous faut dresser un bilan objectif des politiques menées depuis l'arrivée de l'axe françafrique ou Mobutu-Houphouet-Sassou.
Cela concerne essentiellement trois problèmes:
-dette africaine
-ogm et autres expériences abominables à l'échelle du continent africain
-Configuration géopolitique africaine: on a prétendu éviter des conflits en n'y touchant pas, or, les constats sont affligeants et l'échec morifère. Pour rappel, la mise en place de ce découpage a couté pour le seul Congo Kinshasa plus de 10 millions de morts, le double en déplacés, un bouleversement innomable de nos sociétés.
Ce qui amène à la question:
On parle de réconciliation, de pardon, mais avons-nous le droit de pardonner? A qui? Dans quelles conditions?
Et la question de l'oubli: Au nom de quoi devrions-nous oublier?
Je proposerais de lancer une campagne d'informations sur les conditions géopolitiques de l'Afrique depuis la traite, qui n'est véritablement pas finie; qui déboucherait sur un référendum populaire en Afrique.
Ce que je propose est de rédiger ensemble un dépliant dans diverses de nos langues [sur 2/3 pages+ 1 bibliographie concise] résumant sur chacune des pages ce qu'il y a a retenir de:
1-traite, conséquences et l'escroquerie actuelle (ex. sur le siècle des lumières dont les auteurs sont pris comme références de notre jeunesse sur et en-dehors du continent)
2-colonisation, conséquences, stratégies coloniales (invention des ethnies etc...) etc... de brefs exemples
3-Néocolonialisme, corruption, dette africaine, sida, guerres, enjeu réel de nos configurations politiques etc...
Un bilan et une interrogation choc en dernière (4è) page avant la bibliographie.
On peut le rédiger ensemble, c'est un pas, après on peut s'organiser pour supporter le cout ensemble, trouver des partenaires de distribution sur place. Ce qui me fait penser qu'il faut d'abort définir les "pays" cibles.
Aussi, je propose de s'organiser comme suit:
1-ceux qui s'y intéressent peuvent participer à la rédaction du document
2-d'autres (2/3) personnes cherchent des organismes susceptibles de participer à la distribution (de préférence des associations africaines avec une réelle connaissance du terrain et un contact régulier)
3-d'autres encore prennent contact directement avec eux (selon la situation géographique des organismes)
4-d'autres ajoutent d'éventuelles idées.
5-mais à faire en premier, évaluer le cout de cette démarche.
Je pense que c'est largement réalisable pour un début, en comptant le cout d'impression (maison) des prospectus, seule la distribution et l'acheminement peuvent s'avérer onéreux et compliqués, cela dit, il serait intéressant de travailler au niveau intra-communautaire [dans sa communauté d'origine: Kongo, Bassa, Duala, etc.], comme avant-gout d'un travail fédéraliste. Chacun pourrait ensuite avoir des remontées de sa propre communauté, qui permettraient de mieux cibler les problèmes spécifiques de chaque groupe social.
A terme, après réflexion, je pense qu'il faudrait envisager la théorie d'Ogotomeli sur la monnaie, elle me semble parfaitement réalisable si la volonté y est mise, l'argent n'est (comme l'ensemble du système mondial) qu'une valeur imaginaire, purement subjective (bien que soumise à des rapports politiques et idéologiques), nous n'avons cependant aucune raison objective de persister dans le système actuel, surtout s'il ne nous convient pas. Pas plus que l'excuse selon laquelle il faudrait s'enteter dans un système qui nous mène à une mort programmée, faute de "mieux" ne tient debout.
Nous sommes libres de faire de notre continent ce que bon nous semble. Si ce sont des erreurs, ce seront les notres, et en tout cas désormais nous ne pouvons plus continuer à patir des méfaits des autres dans le silence et l'auto-dénigrement le plus abject. _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Posté le: Lun 27 Déc 2004 17:41 Sujet du message: Re: Des ID pour la création d'une Zone Economique Africaine.
Citation:
Que pourrait on faire pour créer :
Citation:
- une véritable zone économique Africaine, plus indépendante de l'économie Européenne et Américaine,
1) Renoncer aux 2 CFA, et les remplacer par une monnaie unique autonome régulée par un seul et même établissedment de crédit public (exerçant les fonctions d'émission monétaire, réserve publique de dévises, comptable et trésorier public des pays de l'UEMAC et de l'UEMOA.)
2) Instituer et garantir la liberté de transaction, de circulation des personnes, biens, prestations et capitaux dans toute cette région (Afrique centrale + Afrique occidentale)
3) concevoir et réaliser un programme (septenal ou décennal) de grands travaux publics régionaux : routes, ponts, aéroports, ports, voies ferroviaires et de télécommunications, universités, écoles, lycées, hôpitaux, reboisement, énergie solaire, agriculture raisonnablement intensive en vue de l'autosuffisance alimentaire, etc.
Citation:
- une zone culturelle Africaine avec une image plus forte,
1) Mettre en place un réseau/calendrier d'événements culturels interafricains : salons, festivals, expositions, etc. Construire des lieux publics d'apprentissage des arts et artisanat africains. Affecter des villes entières à l'économie des activités dites culturelles (Gorée, Ouidah, Djenné, Tombouctou, Abomey, etc.).
2) Rehabiliter des sports et loisirs traditionnels africains (lutte, jeux de sémailles, etc.)
3) organiser de fréquentes rencontres avec les pays et villes de la diaspora négro-africaine : Brésil, Miami, Cuba, Madinina, Karukéra, Ayiti, Kingstone, Colombie, etc.
Citation:
Quelle peuvent être les actions a mettre en place, aussi bien de la part de la diaspora Noire mais aussi des africains vivants sur place.
Les voies envisagées ci-dessus sont à considérer pour le long terme, lorsque cette génération d'hommes politiques africains aura laissé la place à une nouvelle, mieux aguerrie, ayant une volonté de changements radicaux, et en ayant une claire et nette conscience.
Dans l'immédiat, on peut tenter des actions à une échelle plus modeste, microéconomique : tu trouveras des exemples de ce type de projet dans le topic "énergies intertropicales", avec notamment les réflexions stimulantes de Formalhaut, Kamiche, etc.
On peut aussi essayer de maîtriser certaines filières, telles que l'import-export des produits agroalimentaires depuis les villages africains jusqu'aux marchés occidentaux de la diaspora. Par exemple, si l'on créait un réseau d'approvisionnement de certains légumes africains, conditionnés dans une chaîne de froid pour les proposer à des hypermarchés occidentaux ; et que les bénéfices étaient réinvestis dans l'agriculture africaine d'autosuffisance alimentaire ?
De même, on pourrait prendre des positions de négociants des produits artisanaux africains (mode, accessoires de mode, décoration intérieure, mobilier, etc.) sur les marchés occidentaux où, en raison de la tendance dite "ethnique" ils sont de plus en plus appréciés et recherchés.
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum