Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et si on parlait bassa?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
samuel
Grioonaute régulier


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 464

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2025 08:42    Sujet du message: Et si on parlait bassa? Répondre en citant

En Malaisie, où on compte 50 groupes ethniques différents et 137 langues vivantes, c’est le malais, mais aussi le tamil et d’autres langues maternelles malaisiennes qu’on enseigne aux enfants dès le premier jour d’école. En Thaïlande où on compte 70 groupes ethniques différents et 85 langues parlées, c’est le thaï, mais aussi l’isan et d’autres langues qu’on enseigne aux enfants dès le premier jour d’école. L’Indonésie compte 1300 groupes ethniques différents (dix fois plus que n’importe quel pays africain) et 710 langues parlées dans le pays, et pourtant c’est le bahasa indonésien, mais aussi le javanais et d’autres langues encore qu’on enseigne d’abord et avant tout aux enfants indonésiens dès le premier jour d’école. Le Pakistan compte des dizaines de groupes ethniques différents, exactement comme dans n’importe quel pays africain, et 85 langues parlées dans le pays. C’est pourtant l’urdu, le pujabi et d’autres langues encore qu’on enseigne d’abord et avant tout aux enfants dès le premier jour d’école. Le Vietnam, qui était une colonie française comme nous, compte 54 groupes ethniques différents et plus de 100 langues différentes parlées dans le pays, exactement comme chez nous en Afrique, mais c’est d’abord et avant tout le vietnamien et le tay, et encore d’autres langues du pays, qu’on enseigne d’abord et avant tout aux enfants vietnamiens dès le premier jour d’école. Le Laos, petit pays enclavé qui ne fait même pas un département nigérien compte 160 groupes ethniques différents et 82 langues parlées dans le pays, mais les Laotiens tiennent d’abord et avant tout à enseigner le lao et le khmu, mais aussi les autres langues du pays aux enfants dès le premier jour d’école. Oui, ce n’est ni le français, ni l’anglais (qui ne sont enseignés que comme langues étrangères) qu’on apprend en premier lieu aux petits enfants laotiens, mais le lao et lkhmu, d’abord et avant tout. Le Népal compte 125 groupes ethniques différents et 124 langues ‘’indigènes’’ différentes parlées dans le pays, mais c’est le népali et le maithiti, ainsi que d’autres langues du pays, qu’on enseigne d’abord et avant tout aux enfants népalais dès le premier jour d’école. Ils n’apprendront l’anglais, langue de l’ancienne puissance coloniale, que comme langue étrangère, la priorité étant donnée à leurs langues maternelles. ET IL EN EST DE MEME DANS TOUS LES PAYS ASIATIQUES SANS AUCUNE EXCEPTION. DANS TOUS LES PAYS ASIATIQUES, QUI ETAIENT TOUS D’ANCIENNES COLONIES EUROPEENNES COMME NOUS, CE SONT LES LANGUES MATERNELLES NATIONALES QUI SONT D’ABORD ET AVANT TOUT APPRISES A L’ECOLE PAR LES ENFANTS AFIN DE PRESERVER LEUR IDENTIE ET LEUR CULTURE. Pourquoi serait-ce impossible chez nous ?

Ainsi, au Gabon où on compte approximativement 40 langues indigènes différentes, ce n’est ni le fang, ni le mbere qui sont les deux langues indigènes les plus parlées, qu’on enseigne aux enfants dès le premier jour d’école mais…le français qui est aussi la seule langue officielle, la seule langue de l’administration et la seule langue d’enseignement reconnue. Est-ce normal ? Presque le tiers des enfants gabonais ne parlent aujourd’hui aucune autre langue que le français car nombre de pères de familles gabonais ont ‘’honte’’ (oui, honte) de parler leur langue propre maternelle et ne s’adressent à leurs propres enfants, LEURS PROPRES ENFANTS !, qu’en français. Est-ce normal ?

En Suisse où on compte 4 langues, c’est d’abord et avant tout ces 4 langues suisses qu’on apprend aux enfants suisses dès le premier jour d’école. En Belgique, où n compte 3 langues différentes parlées par les citoyens, c’est d’abord et avant tout ces 3 langues belges qu’on apprend aux enfants belges dès le premier jour d’école. En Allemagne, c’est d’abord et avant tout l’allemand qu’on apprend aux enfants dès le premier jour d’école. En Bulgarie, où on compte 11 langues indigènes différentes et plusieurs groupes ethniques exactement comme dans n’importe quel pays africain, c’est d’abord et avant tout le bulgare et le turc et d’autres langues du pays qu’on enseigne aux enfants dès le premier jour d’école. En Serbie, c'est le serbe et les autres langues du pays, qu'on apprend aux enfants serbes dès le premier jour d'école. En Croatie, c'est le croate qu'on enseigne aux enfants dès le premier jour d'école. En Lettonie, c'est le letton et les autres langues du pays qu'on apprend aux enfants lettons dès le premier jour d'école. EN FRANCE, C’EST LE FRANÇAIS QU’ON APPREND AUX ENFANTS FRANÇAIS DES LE PREMIER JOUR D’ECOLE. Etc. Etc. ET IL EN EST DE MÊME DANS CHACUN DES PAYS EUROPÉENS, DANS CHACUN DES PAYS ASIATIQUES.

Mais en Côte d’Ivoire où on compte plusieurs dizaines de langues indigènes, c’est le français et uniquement le français qu’on enseigne aux enfants ivoiriens des le premier jour d’école. Est-ce normal ? Une grande partie des enfants ivoiriens ne parlent déjà plus aucune autre langue que le français car nombre de pères de familles ivoiriens ont ‘’honte’’ (oui, honte !) de parler leur langue maternelle, même à la maison, et ne s’adressent à leurs propres enfants, LEURS PROPRES ENFANTS !, qu’en français. Est-ce normal ?

NOUS SOMMES LES SEULS ÊTRES HUMAINS A AVOIR CHOISI DÉLIBÉRÉMENT D'ENSEIGNER UNE LANGUE ÉTRANGÈRE, LANGUE DE L'OPPRESSION COLONIALE, DE NOTRE MÉPRIS ET DE NOTRE SOUMISSION MENTALE, LE FRANÇAIS, LANGUE EXCLUSIVISTE ET ASSIMILATIONNISTE QU’ON NOUS A FORCÉS A APPRENDRE DANS LA VIOLENCE COLONIALE SANS CONCESSION EN NOUS CONDITIONNANT A AVOIR HONTE DE NOUS-MEMES, DE NOS LANGUES ET DE NOS CULTURES, ET A TRANSMETTRE AUJOURD’HUI A NOS ENFANTS AU DÉTRIMENT DE NOS PROPRES LANGUES MATERNELLES QUE NOUS LAISSONS MOURIR FAUTE DE LES TRANSMETTRE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION AU TRAVERS DE L’ÉDUCATION. Si nous continuons ainsi, dans tout juste quelques décennies, toutes nos langues auront disparu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group