Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La Bible, quelques contradictions...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 01 Jan 2005 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fais gaffe... Parce que c'est pas joli-joli ce que tu fais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jacqueline
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 01 Jan 2005 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi ce n'est pas joli-joli ?

Je trouve que c'est très bien de relever les contradictions moi. Je ne vois pas ou est le problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 01 Jan 2005 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que LUI y a vu une contradiction dans SA bible traduite par X, là où d'autres pourraient ne voir AUCUNE contradiction dans une bible traduite par Y...
On ne fait pas mumuse avec la bible, c'est tout... Laughing
caliel
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que c'était pour rire Nénuphar?

Mais si c'est très bien de faire mumuse avec les Livres religieux.
si on ne joue pas, si on ne cherche pas, si on ne se pose pas de question,
on se contente de croire sans comprendre. Bof pas très excitant tout cela

L'homme est né pour chercher, découvrir, remettre en question et créer (entre autre), sinon la vie serait bien ennuyeuse, le monde ne changerait pas.

Faire mumuse avec les Livres Religieux c'est faire preuve de curiosité et d'ouverture d'esprit et peut être un jour remettre ses croyances, ses idées, sa vie en question.

Continuez à chercher les contradictions, c'est votre droit, ça n'a rien de mal sain, bien au contraire. Chacun à le droit de se poser des questions de chercher son propre chemin.

Aucune punition Divine ne vous tombera dessus Wink

Bien à vous

Caliel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 04 Jan 2005 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Chercher et se questionner, c'est toujours bien... Mais relever des "contradictions" je sais pas, ça a un côté blasphémateur, non?
Néanmoins, chacun fait ce qu'il veut, sinon, c'est la dictature religieuse, hein? Laughing
Victor Ambila
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 06 Jan 2005 02:25    Sujet du message: Cham etait maudit par son pere et non par Dieu!!!!!!! Répondre en citant

Shaka a écrit:
nénuphar a écrit:
Chercher et se questionner, c'est toujours bien... Mais relever des "contradictions" je sais pas, ça a un côté blasphémateur, non?
Pourquoi? Parce qu'il s'agit de la bible? Donc ce livre est parfait peut etre? Ou est-ce blaspheme lorsqu'il s'agit de tous livres religieux?
---------------
La malediction de Cham ou l'art de se bannir soi meme selon l'imagination d'autrui... Rolling Eyes

Hallo!There,

A Shaka. J'interterviens pour clarifier ce que beaucoup des mes freres noirs interpretent a tort. Il s'agit de la malediction de CHAM.

En effet, la malediction de cham est issue de sa mesaventure devant la nudite de son propre pere. Il s'est moque de lui apres l'avoir vu couche sans vetements, donc a poils pendant qu'il s'etait ennivre. Il [Cham], apres sa decouverte en est sorti et s'est contente d'alerter effrontement ses freres en riant et en se moquant de l'etat dans lequel se trouvait son pere. Ses freres indignes, se sont accomodes en se dirigeant dos tournes pour couvrir leur pere . Ils ont rapporte sans doute l'incident et les circonstances a leur pere apres qu'il se soit reveille en soulignant le comportement indigne de Cham. Le pere indigne, a maudit cham son fils

En conclusion, c'est pas Dieu qui a maudit Cham, c'est le pere, son propre pere en colere et indigne par le manque de respect de la part de son propre fils Cham. Et la bible n'indique pas que Cham a du demande pardon a son pere par la suite. Ce qui sous entend que la moquerie etait propre au caractere de cham.

Enfin, c'est PAS donc Dieu qui a maudit Cham. Et aussi, il n'est nul part ecrit que la malediction du pere pour son fils doit affecter ses petits enfants ou la descendance. Tout ce qu'on sait est que la moquerie etait un manque de respect effronte chez les patriarchs. Elle est encore aujourd'hui mal consideree.
P.S.
Aux USA, la plupart des meutres commis et perpetres dans les lycees et sur les lieux de travail sont dus au gens qui se moquent des autres qui, se sentant humilie interieurement, finissent par se marginaliser et decident de monter a l'assaut croyant se compenser en commetant des meutres.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas la même bible non plus... Ou j'ai pas acheté toutes les pages... Confused

Dieu ne me manipule pas.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas la même bible non plus... Ou j'ai pas acheté toutes les pages... Confused

Dieu ne me manipule pas.

Shaka... L'homme et la femme furent crée à la même époque, pas simultanément. Un jour pour dieu c'est environ mille ans pour Dieu. Adam est mort le jour divin même où il a mangé le fruit.

Les oeuvres de Dieu ont étées vues, ses oeuvres, sa puissance, c'est un peu lui... Comme une peinture que j'ai faite est un peu moi. Mais en fait, personne ne peut le voir et vivre.

Dans la traduction que j'ai il est écrit qu'à partir de ceux-là (les descendants de Noé et ses fils) les langues furent différentes. Pas avant eux.

Canaan a été promis à Abraham et a sa descendance, il a commencé à y aller et ses descendants ont pu s'y installer... Genèse 26:3 "Réside comme étranger dans ce pays, je resterai avec toi je te bénirai, car à toi et à ta semence je donnerai tous ces pays; oui, j'accomplirai le serment que j'ai juré à Abraham ton père".
De générations en générations, il l'a fait.

...................... Je ne suis pas théologienne ça montre juste que chacun lis la bible comme il veut........ Mais peu la comprenne. Je suis sûre qu'il y en a quand même. Wink
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005 13:28    Sujet du message: A Shaka Répondre en citant

Bonjour

Shaka et tous ceux qui pourraient être induits en erreur: ce n'est PAS Cham qui a été maudit par son père, mais son fils Canaan, et ce dernier n'est PAS l'ancêtre des KMT, car Canaan correspond à l'actuelle Palestine.
Prière de vous informer s'il vous plaît et de ne pas dire n'importe quoi.
Ce sont des leucos DIABOLIQUES (c'est peut-être un pléonasme?...) qui ont manipulé des versets à leur profit, jouant probablement sur l'incapacité des populations à lire ce qui était réellement écrit. Or, vous n'avez pas cette excuse aujourd'hui.
Cordialement,
A.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

CE SUJET SUR LES INCOHÉRENCES DE LA BIBLE AVAIT ÉTÉ ABORDÉ DANS LES MÊMES TERMES ICIhttp://grioo.com/forum/viewtopic.php?t=185&start=0

Adina a écrit:
Bonjour

Shaka et tous ceux qui pourraient être induits en erreur: ce n'est PAS Cham qui a été maudit par son père, mais son fils Canaan, et ce dernier n'est PAS l'ancêtre des KMT, car Canaan correspond à l'actuelle Palestine.
Prière de vous informer s'il vous plaît et de ne pas dire n'importe quoi.

CECI EST VRAI, C'EST CENSÉ ETRE CANAAN LE FILS DE CHAM QUI EST MAUDIT.

CEPENDANT :

Victor Ambila a écrit:
En effet, la malediction de cham est issue de sa mesaventure devant la nudite de son propre pere. Il s'est moque de lui apres l'avoir vu couche sans vetements, donc a poils pendant qu'il s'etait ennivre. Il [Cham], apres sa decouverte en est sorti et s'est contente d'alerter effrontement ses freres en riant et en se moquant de l'etat dans lequel se trouvait son pere. .

JE ME DDE D'OU SORT CETTE HISTOIRE DE CHAM QUI SE MOQUE, RIEN DE CELA DANS LES 3 VERSIONS DE LA BIBLE À MA DISPOSITION MAIS BON ÇA ARRANGERAIT BIEN PR EXPLIQUER TOUT ÇA HEIN?

Victor Ambila a écrit:

En conclusion, c'est pas Dieu qui a maudit Cham, c'est le pere, son propre pere en colere et indigne par le manque de respect de la part de son propre fils Cham. Et la bible n'indique pas que Cham a du demande pardon a son pere par la suite. Ce qui sous entend que la moquerie etait propre au caractere de cham.

LA DERNIÈRE PHRASE EST DONC PURE SPÉCULATION. D'AILLEURS LA VRAIE QUESTION EST : COMMENT NOÉ PEUT-IL MAUDIRE SON FILS (SANS ÊTRE DIEU) ALORS QUE C'EST SA CAPACITÉ À SE BOURRER LA GUEULE QUI L'A RENDU VULNÉRABLE, IL EST LE 1ER RESPONSABLE DE SON SÉJOUR NU SUR LE CANAPÉ.

Victor Ambila a écrit:
Enfin, c'est PAS donc Dieu qui a maudit Cham. Et aussi, il n'est nul part ecrit que la malediction du pere pour son fils doit affecter ses petits enfants ou la descendance.

AU CONTRAIRE LA MALÉDICTION AFFECTE DIRECTEMENT LA DESCENDANCE DE CHAM

Victor Ambila a écrit:
Aux USA, la plupart des meutres commis et perpetres dans les lycees et sur les lieux de travail sont dus au gens qui se moquent des autres qui, se sentant humilie interieurement, finissent par se marginaliser et decident de monter a l'assaut croyant se compenser en commetant des meutres.

???BIZARRE CETTE CCL. RAMENEZ MOI LE VRAI VICTOR, IL ETAIT PLUS CONSISTANT
Bfashion
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 21:33    Sujet du message: Canaan Répondre en citant

@ ADINA,

J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Tu admets que Cham est l'ancêtre des noirs, mais que son fils Canaan ne l'est pas ! C'est plutot étrange et confus. Car si Cham était noir, son fils lCanaan l'était forcément aussi.

Autre confusion : Les canaanéens ne sont pas les ancêtres des palestiniens. Ce sont les PHILISTINS !

Je te conseille de parcourir un peu l'ouvrage de Pierre Nillon "Moïse L'africain". Hotep à toi sinon !
Bfashion
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 18 Jan 2005 21:34    Sujet du message: Canaan Répondre en citant

@ ADINA,

J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Tu admets que Cham est l'ancêtre des noirs, mais que son fils Canaan ne l'est pas ! C'est plutot étrange et confus. Car si Cham était noir, son fils lCanaan l'était forcément aussi.

Autre confusion : Les canaanéens ne sont pas les ancêtres des palestiniens. Ce sont les PHILISTINS !

Je te conseille de parcourir un peu l'ouvrage de Pierre Nillon "Moïse L'africain". Hotep à toi sinon !
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2005 03:07    Sujet du message: Re: Canaan Répondre en citant

Bfashion a écrit:
@ ADINA,

cette histoire de CHAM ancètre des Noirs je crois que c'est des ******** mais j'en parlerai bientot dans un sujet nv
FreedaWorld
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi vous vous fatiguez à trouver des ancêtres aux noirs dans la bible, si vous n'aviez pas été colonisés auriez vous prié et juré sur la bible? Perte de temps amigos.
Rocs
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 19:20    Sujet du message: Coran aussi Répondre en citant

Tu peux trouver des contradictions dans le coran aussi pour voir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 09:36    Sujet du message: bfashion Répondre en citant

Bonjour Bfashion
Cham avait quatre fils: Canaan, Put, Kush, Misrayi. L'ancêtre des Kmt est Kush, qui correspondrait à l'Ethiopie selon la bible- la femme de Moïse par exemple. "Un Kushite peut-il changer la couleur de sa peau ou un léopard ses taches?" c'est dans Jérémie, désolée je te donnerai les versets exacts plus tard.
Donc on peut être descendant de Cham sans l'être de Canaan.
Peace
FreedaWorld
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 25 Jan 2005 13:59    Sujet du message: Re: Coran aussi Répondre en citant

Rocs a écrit:
Tu peux trouver des contradictions dans le coran aussi pour voir

What's the point... la vie elle même est une contradiction.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Il doit y avoir des trucs "sympathiques" dans le coran... Laughing
simba
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 10:59    Sujet du message: Re: La Bible, quelques contradictions... Répondre en citant

Shaka a écrit:
Genèse 1:27 L'homme et la femme sont crée au même moment.
Genèse 2:7, 21-22 l'homme est crée d'abords, la femme plus tard.

Genèse 2:17 Adam mourrai s’il mangeai du fruit défendu.
Genese 5:5 Adam vecu 930 ans.

Genèse 7:7 Noé entre dans l'arche.
Genèse 7:13 Noé entre dans l'arche (encore?)

Genèse 12:7, 17:1, 18:1, 26:2, 32:30, Exode 24:9-11, 33:11 Dieu a été vu.
Exode 33:20, Jean 1:18, 1 Jean 4:12 Personne ne peut voir Dieu et vivre, personne n'a vu Dieu.

Genèse 10:5, 20, 31 Plusieurs langues étaient parlées avant la tour de Babel.
Genèse 11:1 Il n'y avait qu'une seule langue avant la tour de Babel.

Genèse 17:8 Dieu promet à Abraham la terre de Canaan.
Genèse 25:8 Abraham meurt, la promesse n'est pas tenu.

Genèse 50:13 Jacob fut enterre dans une cave a Macpela
Actes 7:15-16 Il fut enterre dans un sépulcre a Sichem

Exode 3:1 Jethro est le beau-père de Moise
Nombre 10:29, Juges 4:11 Hobab est le beau-père de Moise

Exode 12:37, Nombres 1:45-46 Le nombre d'hommes et de plus de 600 000 sans compter les femmes et les enfants.
1 Rois 20:15 Le nombre total d'Israélites est plus tard de 7000

Exode 20:4 Dieu interdit la fabrication d'images taillées ni de représentations quelconque.
Exode Dieu ordonne la fabrication d'images taillées (2 chérubins)

Exode 20:5, 34:7 Les enfants paient pour les péchés de leurs parents
Deutéronome 24:16, Les enfants ne paient pas pour les péchés de leurs parents

1 Samuel 17:50 David tue Goliath avec une fronde et une pierre.
1 Samuel 17:51 David tue Goliath (encore?) avec une épée.

1 Chroniques 10:13-14 Saul meurt parce qu'il n'a pas consulte Dieu.
1 Samuel 31:4-6 Saul meurt en après s'être jette sur son épée.
2 Samuel 24:1 Saul a été tué par les philistins a Guilboa.

2 Samuel 24:1 Dieu inspira le dénombrement d'Israël.
1 Chroniques 21:1 Satan inspira le dénombrement d'Israël.

Salut mon gars,
Tu sais la Bible est un document d'inspiration divine qui est le résultat des travaux de plusieurs écoles.
Dans l'Ancien Testament, surtout dans le Pentateuque( les 5 premiers livres: Genése, Exode, Deutéronome, Lévitique et Nombres), on distingue plusieurs écoles. les contradictions auxquelles tu fais allusions, sont relèvent donc d'écoles diférentes. La première s'appelle le Yaviste( elle appelle Dieu Yahvé) et la seconde l'Elohiste(Dieu est appelé Elohim). les deux écoles traduisent deux visions différente de l'histoires du salut. A voir de près toutes la trame de la création du monde est une récupération d'histoires des civilisations anciennes. Tu trouveras à peu près la meme chose dans les évangiles. Tu sais, au moment où se passaient ces événements, il n'y avait pas d'écrivain ou de reporter pour retransmettre en directe. Mais avec le temps, les hommes ont mis par écrit ces histoires qui proviennent d'une civilisation sémitique orale.
Par ailleurs, je voudrais te félicité pour ta recherche. Tu sais, pour nous les chrétiens, les recherches de ce genre ne posent pas de problème.
à te lire, Salut et bonne journée.
Simba
golo
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, comme dit Simba, cela ne pose pas de problèmes de chercher..des gens juifs et chrétiens passent leur vie et sont payés pour cela. Donc tu peux aussi trouver matière à réflexion dans les milliers de livres qu'ils ont produit depuis plus de2000 ans..
D'autre part, j'ai l'impression, beaux-frères et belles-soeurs francophones, que vous essayez d'analyser la bible avec un mode de raisonnement très occidental. Or ceux qui l'ont écrite utilisaient un autre mode de pensée. Les exégètes juifs, par exemple, utilisent d'autres méthodes d'analyse pour lire la bible (mais je n'en sais pas plus là dessus). Retournez au village et écoutez, .. les vieux; les conteurs, et surtout ceux qui sont responsables spirituels (quelque soit le nom que la communauté leur donne)..ils sont peut être (enfin j'en ai l'impresssion) plus compétents pour comprendre le sens de ces vieux textes religieux que les occidentaux qui raisonnent comme vous.
Smile
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a écrit la Bible déjà ?
ça m'amuse de le savoir...

Et Nénuphar qui dit que les jour divins et les jours humains là...
A quel moment de la bible Dieu a donné l'unité de conversion de "jour divin" en "jour humain" à l'humain qui a écrit la Bible ?
Bfashion
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 01:06    Sujet du message: CHAM et ses descendants étaient TOUS noirs Répondre en citant

Bonjour ADINA,

Je suis presque désolé de te contredire encore. En fait dans mon précédent post, je t'ai conseillé de lire l'ouvrage de Pierre Nillon "Moïse l'Africain". Visiblement tu ne l'as pas fait...

Alors je t'affirme encore que d'après les textes bibliques :

CHAM était noir.
Ses enfants :
CANAAN était noir
POUT était noir
KUSH était noir (cela tu sembles l'admettre)
MISRAIM était noir (et c'est bien le nom de ce dernier qui est devenu EGYPTE).

Bien à toi
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 06:19    Sujet du message: Répondre en citant

golo a écrit:
Oui, comme dit Simba, cela ne pose pas de problèmes de chercher..des gens juifs et chrétiens passent leur vie et sont payés pour cela. Donc tu peux aussi trouver matière à réflexion dans les milliers de livres qu'ils ont produit depuis plus de2000 ans..
D'autre part, j'ai l'impression, beaux-frères et belles-soeurs francophones, que vous essayez d'analyser la bible avec un mode de raisonnement très occidental. Or ceux qui l'ont écrite utilisaient un autre mode de pensée. Les exégètes juifs, par exemple, utilisent d'autres méthodes d'analyse pour lire la bible (mais je n'en sais pas plus là dessus). Retournez au village et écoutez, .. les vieux; les conteurs, et surtout ceux qui sont responsables spirituels (quelque soit le nom que la communauté leur donne)..ils sont peut être (enfin j'en ai l'impresssion) plus compétents pour comprendre le sens de ces vieux textes religieux que les occidentaux qui raisonnent comme vous.
Smile

slt simba et slt golo

simba tu sous entends que 2 écoles auraient écrit des passages différents de la Bible qui seraient en contradiction!!! Qui étaient ces gens et pourquoi feraient-ils figure d'autorité? N'est-ce pas la porte ouverte à des dérives de savoir que le Bible a été "remaniée" dirons-nous selon des rédacteurs différents?

golo en quoi le fait de vivre en occident et raisonner comme tel (à prouver) rendrait-il les contradictions soulignées par shaka moins pertinente??? de plus tu parles d'aller voir dans les écrits des théologiens professionnels : il faudrait être "pro" pour accéder au message de Yahvé via la bible???
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 04 Fév 2005 09:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bfashion

Ooops, en effet je n'ai pas lu le livre de P Nillon, je le ferai un de ces 4...Ceci dit, je ne vois pas en quoi il y a contradiction; j'admets volontiers que Cham et tous ses fils étaient Kmt, vu qu'il n'y a aucune indication contraire dans la Bible, simplement si nous ne sommes pas les descendants de Canaan, nous ne sommes donc pas maudits, ça fait du sens? Si Kush est l'Ethiopie et Misrai l'Egypte, nous sommes d'accord: cette histoire visant à légitimer l'esclavage est une manipulation des Ecritures. "Mon peuple périt parce qu'il lui manque la connaissance..."

Paix à toi
A.
golo
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

makaveli:
1) je n'ai pas voulu écrire que le message de DDieu est affaire de pros; Je disais sout bêtement que le type d'échanges sur cette discussion existe depuis des milénaires : alors, autant ne pas rester que sur nos propres analyses, mais protifter des discussions de celles et ceux, qui ont déjà cherché avant nous..

2) tout ce que nous écrivons ici procède d'un raisonnement : la raison est bien un mode de pensée, que l'occident, à la suite de Descartes, donc il y a peu de temps, s'est approprié.
Tout ce que nous écrivons ici entre dans cette logique, qui ne correspond pas au mode de raisonnement aux époques où ces textes religieux ont été écrits. Pourquoi Dieu entrrait -il dans

3)lla recherche de Dieu n'est pas un chemin de pros, ni un raisonnement logique, mais un chemin spirituel.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 06 Fév 2005 15:57    Sujet du message: Répondre en citant

golo a écrit:
makaveli:
1) je n'ai pas voulu écrire que le message de DDieu est affaire de pros; Je disais sout bêtement que le type d'échanges sur cette discussion existe depuis des milénaires : alors, autant ne pas rester que sur nos propres analyses, mais protifter des discussions de celles et ceux, qui ont déjà cherché avant nous..

ceux et celles qui nous ont procédés ont eu leurs réflexions, mais c'était des hommes comme nous. On devrait aller voir l'interprétation des gens qui nous ont précédé pour réfléchir sur des contradictions évidentes dans la bible? Ce qui serait plus important je pense, c'est de savoir qui l'a écrite et qd surtout...

golo a écrit:
2) tout ce que nous écrivons ici procède d'un raisonnement : la raison est bien un mode de pensée, que l'occident, à la suite de Descartes, donc il y a peu de temps, s'est approprié.
Tout ce que nous écrivons ici entre dans cette logique, qui ne correspond pas au mode de raisonnement aux époques où ces textes religieux ont été écrits. Pourquoi Dieu entrrait -il dans

d'accord on a notre mode de pensée ils avaient le leur. Donc la raison que tu avances c'est en gros de dire qu'on ne peut pas comprendre puisqu'on ne sera jamais comment raisonnait celui ou ceux qui ont écrit ce qui est pour nous des contradictions...En gros, tu me dis de croire sans douter...

golo a écrit:
3)lla recherche de Dieu n'est pas un chemin de pros, ni un raisonnement logique, mais un chemin spirituel.

la recherche de dieu oui,c'est un chemin spirituel. Mais quand on commence à parler de religion, c'est à dire d'un référent qui organise cette recherche et l'oriente, alors là,si l'on ne veut pas laisser la porte ouverte à ttes les malversations, on a intéret à ce que ce référent ait au moins une logique interne, et ne soit pas un recueil de texte visiblement confronté à la contradiction du 1er venu.
tu vois j'ai l'impression que lorsque l'on parle des contradictions frappantes de la bible (dont certaines ont été ici relevées par shaka par exemple, mais il y en a encore un bon paquet), la réponse des chrétien est de dire qu'on ne raisonne pas de la bonne façon. Mais le problème, c'est qu'ils ne te donnent pas une nouvelle méthode pour raisonner hors du "tais et crois sans poser de question"...
golo
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

bigre, je ne croyais avoir voulu dire tout cela :

Ni qu'il n'ya pas de contradictions entre diffétrents textes de ces livres qui constituent la bible.. Je ne vois pas pourquoi il n'y en n'aurait pas d'ailleurs.. comme entre nous nous dans ce forum...

Ni ne pensais pas une seconde vous demander de croire..sapristi, j'ai donné cette impression?

Ce que je voulais exprimer est tout simple :
a) nous metttre en garde sur la signification de textes qui ont été écrits par des hommes à des époques et dans des cultures très différentes de celle où nous vivons, dominée par l'occident en 2005.

b) la réflexion que nous menons ici a été commencée avant nous, avec aussi des gens qui se sont engueulés sur le sens de tous ces textes.. que c'est bien d'en profiter pour alimenter la nôtre : plus on est de têtes pensantes à réfléchir, plus on s'enrichit, non??

Savoir qui l'a écrite, il faut avoir une machine à remonter le temps, ça va être dur. Comme la pluaprt des textes sacrés, dont certains plus anciens que la bible, qui existent sur cette planète. Cela a-t-il vraiment de l'importance? Je vois cela unpeu comme le cheminement de l'Humanité, à travers des hommes qui ont transcrits par écrit.

Shaka : je suis blanc né en terre catholique, c'est donc logique que ce soit ma religion . MAIS : je ne crois pas en une religion, je crois en Dieu, - comme beaucoup de gens d'ailleurs, quelque soit leur religion -ce qui est fort différent.

Et je ne vois pas où Dieu, dans la bible écrite par des hommes, a dit qu'il fallait asservir l'Afrique.. d'autant que lorsqu'on parle de bible, on est dans le monde des chrétiens : le nouveau testament donne des clés; Or un auteur fait dire au gars Jésus (qui lui se définit comme fils de l'Homme): heureux ceux qui ont faim et soif de justice. Moi ça me va. Si c''est effectivement ce que Dieu désire que je fasse, je suis d'accord avec lui. (Si Dieu dit, : va foutre sur la gueule de ton voisin, je ne serai plus d'accord avec lui).

Donc, selon ma petite tête, les grandes religions chrétiennes ont perverti ce message et l'ont utilisé pour faire des horreurs. C'est un sacrilège, non?

Quand je prie les ancêtres avec ma belle famille animiste au village, cela m'aide à comprendre des phénomènes décrits dans la bible ; de même quand je prie avec certains amis musulmans quelques dizaines de kms plus loin. ..Et quand on écoute attentivement les contes et autres devinettes, on (en fin je) crois comprendre mieux la forme d'écriture de ces textes, par des gens qui étaient en bordure du Continent.
Beaucoup de gens sur le continent n'ont pas perdu le chemin de la spiritualité. L'activité de leur moitié droite du cerveau n'a pas pris le dessus sur l'autre moitié, comme dans la culture actuelle occidentale dont je suis un parfait exemplaire.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2005 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

golo a écrit:
bigre, je ne croyais avoir voulu dire tout cela.

Very Happy Very Happy Very Happy .Moi non plus mais bon reprenons ce n'est pas grave.
golo a écrit:
ce que je voulais exprimer est tout simple :
a) metttre en garde sur la signification de textes qui ont été écrits par des hommes à des époques et dans des cultures très différentes de celle où nous vivons en occident en 2005.

d'accord dc on est d'accord sur le fait que ces textes aient été écrits à une date t et baignant dans une culture c...Aujourd'hui il faut discutailler 150 ans et revenir en arriere pour y comprendre ce que nous voyons comme des contraidctions...Peut etre que le message tel quel n'est plus adapté...oui et qu'il n'était pas si universel (trop ancré culturellement) et intemporel (trop ancré dans le temps) que ça...

golo a écrit:
b) . que la réflexion que l'on fait ici a été commencée avant nous, avec aussi des gens qui se sont engueulés sur le sens de tous ces textes.. que c'est bien d'en profiter pur alimenter la nôtre : plus on est de têtes pensantes à réfléchir, plus on s'enrichit, non??

Enosh
On lit qu'un personnage a un enfant avec Enosh à 500 ans, vit 800 ans encore apres,mais que le durée de sa vie n'a été que de 907 ans...
Y a-t-il besoin de discuter avec 400 personnes pour voir qu'il y a une erreur grossière de calcul?

golo a écrit:
Savoir qui l'a écrite, il faut avoir une machine à remonter le temps, ça va être dur. Comme les tous autres textes sacrés, dont certains plus anciens, qui existent sur cette planète.

Sans polémiquer, devrais-je donc comprendre que tu crois un texte dont tu ne connais pas l'origine???
D'ou lui vient l'épithète "sacré" que tu utilises pour un texte dont tu (on?) ne connais meme pas l'origine. Je suis très surpris...
golo
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 09 Fév 2005 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

ma petite vision des choses : le texte est sacré parce que des hommes ont décidé qu'ils l'était. C'est pourquoi il y en a beaucoup,de ces textes, vu le nombre de religions qui existent.

Je ne sais pas s'il y a des erreurs de calculs, mais personnellement, je ne vois pas l'intéret de discuter non plus avec 400 personnes l'âge des personnages bibliques, sauf si cela a un intéret pour comprendre les choses. ( et la aussi, ya surement des tas de gens qui on réfléchi la dessus, faut chercher leurs articles) Il y a à mon sens, des choses plus importantes dans les messages qu'ont voulu nous faire passer les gens qui ont fait l'effort de rédiger ces textes..(à une époque où ce n'était pas de la tarte d'écrire : pas de papier, pas de stylo, pas d'imprimerie)..

les "messages" de l'ancien testament se voulaient il universels ou destinés à ce moment qu'à un peuple? L'universalité , à mon sens, est venue ensuite, par le nouveau testament. (mais c'est peut être faux....Faut que je relise..., et en ce moment je n'ai pas le temps, sinon je perds mon boulot). Quelqu'un sur ce forum peut il dire si je me trompe?

Mais j'ai quand même le sentiment, de plus en plus (plus on avance en âge, plus notre connaissance du monde avance- donc, quand je serai vieux, je serai savant Very Happy ) que ce qui est là dedans ressemble bigrement à un survol des grandes étapes de l'humanité... cela me donne l'impression d'une autre dimension que le simple fait d'envoyer un message.

Citation:
.Peut etre que le message tel quel n'est plus adapté...oui et qu'il n'était pas si universel (trop ancré culturellement) et intemporel (trop ancré dans le temps) que ça...

Ou est-ce notre manière d'écouter et de dire ( écrits et l'oral ) qui se serait considérablement appauvrie dans la société occidentale?
ont
Aussi, je ne crois pas "un texte". Comme j'ai dis plus haut que je ne crois pas à une religions. Je crois en Dieu. Et l'histoire des relations entre les hommes et Dieu, que l'on trouve en partie écrite dans ces textes, peut m'aider à y participer.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 05:02    Sujet du message: Répondre en citant

golo a écrit:
Je ne sais pas s'il y a des erreurs de calculs, mais personnellement, je ne vois pas l'intéret de discuter non plus avec 400 personnes l'âge des personnages bibliques, sauf si cela a un intéret pour comprendre les choses. ( et la aussi, ya surement des tas de gens qui on réfléchi la dessus, faut chercher leurs articles) Il y a à mon sens, des choses plus importantes dans les messages qu'ont voulu nous faire passer les gens qui ont fait l'effort de rédiger ces textes..(à une époque où ce n'était pas de la tarte d'écrire : pas de papier, pas de stylo, pas d'imprimerie)..

1- si il y a des erreurs de calculs flagrantes (et je pense q'à leur époque ils savaient déjà compter), pourquoi le reste serait-il plus fiable?
2- les messages à faire passer,comment faire le tri? ex : on nous parle de l'eclavage du peuple juif dans L'exode dans de très mauvais termes -> l'esclavage est perçu négativement mais dans le même tps, Abraham, le patriarche possède des esclaves (relire le passage sur la circoncision) et est un esclavagiste (aucune référence à une quelconque abomination de la pratique)...
monbassa
Grioonaute

MessagePosté le: Dim 13 Fév 2005 13:08    Sujet du message: The africans whowrote the bible Répondre en citant

Comme on parle de la Bible, je vous suggère la lecture de l'excellent ouvrage de Nana Blanche Darkwah intitulée "The African who wrote the bible : ancient secerts Africa and christianity have never told"

La thèse de cet ouvrage est simple : les concepts, doctrines, pratiques et documents qui sous-tendent la chrétienneté d'aujourd'hui sont d'origine africaine. Entre autres révélations : la bible à l'origine a été écrite par des noirs, Jésusétait noir, ect...

Voir aussi www.africansbible.com

A méditer
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 09:52    Sujet du message: Bible, inspiration africaine? Répondre en citant

ça change quoi, sur le fond?
A savoir qu'il faut en faire une critique historique, ne retenir que ce qui avait et a toujours valeur universelle, et faire une lecture symbolique des récits bibliques, comme de toute la littérature religieuse mondiale d'ailleurs.
et dénoncer le fétichisme du texte, chez chrétiens, musulmans etc comme un rapport infantile (et donc irresponsable, voire dangereux) à la religion.
Naviguer entre plusieurs croyances sans jamais adhérer à une communauté fermée basée ladessus peut y aider.
La liberté de l'esprit est la vocation ultime de chacune et chacun.
Will
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avant de traiter traiter les contradictions dont il est question, je pose une question essentielle:

êtes-vous au moins intéressé par des réponses différentes de celles que vous avez conclues? Je veux dire par là, êtes-vous ouvert au dialogue ou non? êtes-vous prêts à accepter des explications sur ce que vous appelez des contradictions? car le problème n'est pas de constater qu'il y a des contradictions, mais de savoir si vous êtes optu ou ouvert d'esprit.

Car il y a des gens qui, peu importe ce qu'on leur dit, même si nos propos sont cohérents, rejettent catégoriquement ce qu'on peut leur dire. Et dans ce cas là, le dénoncement des contradictions n'est plus le fruit d'une recherche de vérité et/ou de ce qui est vrai, mais plutôt le fruit d'un esprit borné qui a décidé que les choses étaient ainsi et pas autrement.

Moi je suis ouvert au dialogue et ai du respect envers la athées et les gens qui ont des convictions différentes. Puis-je en attendre autant?

Amicalement.

Will
Il n'est pas plus stupide de croire que Dieu nous a crée que de croire que nous sommes le fruit d'une explosion dans l'univers. L'important, pour le croyant ou l'athée, est de respecter les convictions de l'autre, tout en acceptant le dialogue.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Will
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Avant de traiter traiter les contradictions dont il est question, je pose une question essentielle:

êtes-vous au moins intéressé par des réponses différentes de celles que vous avez conclues? Je veux dire par là, êtes-vous ouvert au dialogue ou non? êtes-vous prêts à accepter des explications sur ce que vous appelez des contradictions? car le problème n'est pas de constater qu'il y a des contradictions, mais de savoir si vous êtes optu ou ouvert d'esprit.

Car il y a des gens qui, peu importe ce qu'on leur dit, même si nos propos sont cohérents, rejettent catégoriquement ce qu'on peut leur dire. Et dans ce cas là, le dénoncement des contradictions n'est plus le fruit d'une recherche de vérité et/ou de ce qui est vrai, mais plutôt le fruit d'un esprit borné qui a décidé que les choses étaient ainsi et pas autrement.

Moi je suis ouvert au dialogue et ai du respect envers la athées et les gens qui ont des convictions différentes. Puis-je en attendre autant?

Amicalement.

Will
Il n'est pas plus stupide de croire que Dieu nous a crée que de croire que nous sommes le fruit d'une explosion dans l'univers. L'important, pour le croyant ou l'athée, est de respecter les convictions de l'autre, tout en acceptant le dialogue.
Will
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens à l'instant de lire les premières contradictions et franchement, je vois bien là que la personne qui a relevé ces contradictions n'a pas été très loin dans sa méditation. Déjà, pour bien comprendre, il faut la lire dans son ensemble, et non des versets isolés. un exemple tout simple: quelqu'un qui aurait pris le temps de comprendre le passage où il est dit que adam mourrait s'il prenait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, aurait finit par comprendre qu'il est parlé là de la mort spirituelle...en effet, ailleurs, l'apôtre Paul dit: "vous étiez mort par vos péchés et par vos offenses dans lesquelles vous marchiez autrefois"...Il est donc bien ici question de la mort spirituel, c'est à dire la coupure de la communion avec Dieu suite à la désobéissance. Ailleurs encore, il est écrit a dit: "comme par un seul homme, Adam, la mort est entré dans le monde(par le péché), ainsi par un seul homme (Jésus), la vie est entré...

Je veux bien prendre la peine de traiter chaque "conradictions", mais ai-je affaire à des personnes qui sont prêtes à accepter de se remettre en question? De plus, une chose évidente est que: il y a des contradictions difficiles à traiter, mais une chose est sûre, c'est que les réponses existe, mais encore faut'il aussi se donner la peine d'étudier la bible avec un esprit ouvert...est-ce votre cas?

Moi-même, je suis régulièrement confronté à des questions sans réponses, à des contradictions apparentes, mais cela ne remets point en cause mes convictions, mais au contraire cela me pousse à davantage réfléchir (eh oui, nous avons un cerveau, c'est pour l'utiliser). Quelqu'un a dit: ce qui me dérange dans la Bible, ce ne sont pas les passages que j'ai du mal à comprendre, mais plutôt ceux que je comprends mais que je ne mets pas en pratique...

En ce qui concerne l'ordre dans lequel Dieu a crée l'homme et la femme, vous n'êtes pas allé plus loin que le bout de votre nez. Dans le premier verset il est parlé de la création globale de l'humanité, et dans le deuxième verset le déroulement de la création de l'homme et la femme est plus détaillées. c'est comme si un fabricant de voiture disait: j'ai fabriqué cette voiture, et plus tard il dit: on a commencé par dessiner le modèle, puis on l'a soumis aux techniciens, puis on a préparé les machines etc....

Bref, je vous encourage à réfléchir.

Amicalement.

Will
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi, je suis pas ouverte au dialogue! C'est pour ça que je ne participe pas tjrs aux conversations sur la bible.
Il n'y a que ce que je pense qui m'intéresse en la matière et sur ce point, je ne transige pas.
Une croyance n'est pas un débat ou un échange... C'est une conviction qui n'a pas à être éprouvée.
Je sais c'est un peu extrémiste... C'est tout moi, ça.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Will a écrit:
Je viens à l'instant de lire les premières contradictions et franchement, je vois bien là que la personne qui a relevé ces contradictions n'a pas été très loin dans sa méditation. Déjà, pour bien comprendre, il faut la lire dans son ensemble, et non des versets isolés. un exemple tout simple: quelqu'un qui aurait pris le temps de comprendre le passage où il est dit que adam mourrait s'il prenait du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, aurait finit par comprendre qu'il est parlé là de la mort spirituelle...en effet, ailleurs, l'apôtre Paul dit: "vous étiez mort par vos péchés et par vos offenses dans lesquelles vous marchiez autrefois"...Il est donc bien ici question de la mort spirituel, c'est à dire la coupure de la communion avec Dieu suite à la désobéissance. Ailleurs encore, il est écrit a dit: "comme par un seul homme, Adam, la mort est entré dans le monde(par le péché), ainsi par un seul homme (Jésus), la vie est entré...

Je veux bien prendre la peine de traiter chaque "conradictions", mais ai-je affaire à des personnes qui sont prêtes à accepter de se remettre en question? De plus, une chose évidente est que: il y a des contradictions difficiles à traiter, mais une chose est sûre, c'est que les réponses existe, mais encore faut'il aussi se donner la peine d'étudier la bible avec un esprit ouvert...est-ce votre cas?

Moi-même, je suis régulièrement confronté à des questions sans réponses, à des contradictions apparentes, mais cela ne remets point en cause mes convictions, mais au contraire cela me pousse à davantage réfléchir (eh oui, nous avons un cerveau, c'est pour l'utiliser). Quelqu'un a dit: ce qui me dérange dans la Bible, ce ne sont pas les passages que j'ai du mal à comprendre, mais plutôt ceux que je comprends mais que je ne mets pas en pratique...

En ce qui concerne l'ordre dans lequel Dieu a crée l'homme et la femme, vous n'êtes pas allé plus loin que le bout de votre nez. Dans le premier verset il est parlé de la création globale de l'humanité, et dans le deuxième verset le déroulement de la création de l'homme et la femme est plus détaillées. c'est comme si un fabricant de voiture disait: j'ai fabriqué cette voiture, et plus tard il dit: on a commencé par dessiner le modèle, puis on l'a soumis aux techniciens, puis on a préparé les machines etc....

Bref, je vous encourage à réfléchir.

Amicalement.

Will

Ok merc will pour ces précisions. ça a au moins le mérite d'être cohérent et d'essayer de trouver des explications autres que "c'est comme ça et c'est pas autrement".

Je voudrais te demander 2 choses :
- as-tu des infos sur les auteurs du pentateuque?
-
Makaveli a écrit:
Enosh
On lit qu'un personnage a un enfant avec Enosh à 500 ans, vit 800 ans encore apres,mais que le durée de sa vie n'a été que de 907 ans...

Comment expliques-tu cela?
Citation:
les messages à faire passer,comment faire le tri? ex : on nous parle de l'eclavage du peuple juif dans L'exode dans de très mauvais termes -> l'esclavage est perçu négativement mais dans le même tps, Abraham, le patriarche possède des esclaves (relire le passage sur la circoncision) et est un esclavagiste (aucune référence à une quelconque abomination de la pratique)...

Comment vois -tu ceci?

J'espère que l'on pourra dialoguer sans polémique.
Will
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli, tu es le seul sur ce forum avec qui je veux bien parler. Tes questions sont cohérentes et tout a fait compréhensives. Sache que je suis sur un forum chrétien et je suis scandalisé de leur attitude; En effet, il ne veulent pas voir les contradictions et je les dérange. Je ne suis pas de ceuw ui te diront "c'est comme çà et c'est pas autrement", car je suis pour avoir un foi éprouvée. Eh oui, il y a des contradictions qui me laisse perplexe, mais avec l'espérience j'ai réalisé que çà vaut la peine d'essayer de comprendre, et non de traiter la Bible comme du papiers chiottes (comme l'a dit un intervenant).

Donc je prendrai le temps de te répondre et je ne me défilerais pas. Si je ne trouve pas de réponses alors je te le dirai ouvertement. En ce moment j'ai la belle famille qui vient d'arriver, mais je ne manquerai pas de te répondre en prenant la peine d'étudier les contradictions très pertinantes que tu as relevé.

J'ai appris à respecter les athées car contrairement à ce que veulent faire croire certains croyants, les athées on souvent plus de bon sens que les croyants;..eh oui, et pourtant je suis moi-même croyant. Je crois que l'honnêteté dans nos propos est payante dans le sens ou cela permet d'établir respect et cohérance.

A+

Amicalement.

Will
Nancy
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

[quote=" Sache que je suis sur un forum chrétien et je suis scandalisé de leur attitude; ).
Will[/quote]

En fait, ce n'est pas un forum chrétien mais Religion, donc c'est sûr qu'il y aura divergences d'opinions, entre croyants déjà, car on a pas tous le même rapports avec la bible et autres
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

Will a écrit:
Donc je prendrai le temps de te répondre et je ne me défilerais pas. Si je ne trouve pas de réponses alors je te le dirai ouvertement. En ce moment j'ai la belle famille qui vient d'arriver, mais je ne manquerai pas de te répondre en prenant la peine d'étudier les contradictions très pertinantes que tu as relevé.

Ok prends ton tps aucun problème.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Religions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: