Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tsunami et Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2004 21:02    Sujet du message: Tsunami et Afrique Répondre en citant

Comme tout le monde, je suis très choqué par les malheurs qui se sont abattus sur les pays du sud Est asiatique; les images se passent de commentaires et l'ampleur des dégats humains et matériels inouïe. J'imagine qu'être confronté à la réalité de ces pays serait terriblement plus choquante que les photos et images que nous voyons. Cette tragédie justifie donc plus que largement, les échos que s'en font la presse mondiale et les appels à la solidarité de tout le reste de l'humanité. Cela dit, face à ce désastre, l'esprit chagrin que je suis, n'a pu s'empêcher d'avoir deux pensées-questions "pas du tout politiquement correctes":

1- Qu'en aurait-il été si ce grand malheur était arrivé sur notre chère Afrique, continent des "superlatifs en termes de malheurs"?
Un post sur le forum "Asie-pacifique: le raz-de-marée" du site lemonde.fr m'a permis de constater que je ne suis pas le seul à avoir cette pensée insidieuse; je me permets de vous le faire partager . Son titre :"Analyse cynique de l'aide" accessible sur http://forums.lemonde.fr/perl/showthreaded.pl?Cat=&Board=etranger&Number=1434336&page=0&view=collapsed&sb=5&vc=1#Post1434336


"On ne peut que se féliciter de la mobilisation sans précédent des pays occidentaux mais aussi des entreprises privées d'Occident à venir en aide aux Etats et aux victimes du raz de marée.
Il n'en demeure pas moins que derrière tant de générosité se cachent de discrets sous entendus.
Se serait-il agi de l'afrique aurait-on assisté à de tels élans ?
Je crains que non, je crains que le fait qu'il s'agisse de l'Asie, la zone de croissance économique la plus importante du monde a influé sur une telle aide sans précédent"


UNE REPONSE A CE POST SUR LEMONDE.FR ; le titre "l'Asie, c'est A-fric?"

"Pourquoi, en effet, on ne se lance pas dans une grande coalition mondiale contre les ravages du sida en Afrique? (Et ailleurs).
C'est aussi parce qu'une victime du sida est toujours un peu coupable alors que la victime d'un raz de marée est à l'évidence beaucoup plus innocente.
Pourquoi une victime palestinienne de l'armée israélienne vaut-elle médiatiquement beaucoup plus qu'une victime noire des islamistes de Karthoum?
Il règne dans les médias des injustices criantes. C'est une bourse aux victimes et certaines victimes sont infiniment plus cotées que d'autres.

Je ne suis pas Skildy, mais je le pense. "


2. Des Etats africains (Somalie avec des victimes, Kenya dont les autorités ont été prévoyantes en faisant évacuer les plages où des mvmts anormaux de vagues furent signalés) sont touchés ds une moindre mesure; mais au niveau asiatique, la catastrophe est mémorable et nécessite l'aide de TOUS; y a-t-il l'exemple d'un de nos Etats qui a proposé une aide, ne serait-ce que modeste? envoyé des dons, des hommes? N'ayant pas trop suivi l'actu ces-jours ci, une telle info m'a peut-être échappé. Cela dit, même extrêmement pauvres, ne pourrions-nous pas apporter nos modestes contributions aux Etats (africains ou du reste du monde) chaque fois qu'une grosse catastrophe humanitaire intervient? La solidarité humaine est pourtant pratiquée au quotidien par la majorité des populations les plus modestes du continent....
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:01    Sujet du message: des dons de pays africains Répondre en citant

le Niger a offert 250 000 USD; la Guinée Equatoriale, 500 000 USD; ds ce dernier cas, je reste dubitatif car :
-ce pays extrêmement pauvre et devenu depuis peu un vrai eldorado pétrolier, n'a apparemment tiré aucune (ou si peu) leçon des errements des Etats ayant connu avant lui la bonne fortune de l'or noir; des chantiers (dont on peut réfléchir sur la pertinence eu égard aux besoins des équato guinéens les plus pauvres (la majorité) fleurissent partout au plus grand bonheur des géants mondiaux du BTP; l'admninistration n'arrive pas à suivre et ils sont plus orientés "béton et prestige" qu'utiles

- Son président s'offre un BOEING présidentiel à 50 000 000 d'USD. Est-ce vraiment raisonnable pour un de nos Etats? Son digne rejeton s'est illustré il y a un peu plus (ou moiNs de 2 ans) en se faisant filmer par la tv française dans ses emplettes dispendieuses d'enfant gâté.Une vraie honte pour nous et un comportement typique d'africain "arrivé" qui pense qu'en consommant à outrance et en flambant des sommes (en général volées) folles, il va imposer le respect et l'admiration. Or, ce genre d'actes ne fait que le jeu des courtisans et autres marchands de pacotille " de luxe" qui, de surcroît, n'ont que mépris pour nous...Cerise sur le gateau: ne fabriquant pas ces joujou, nous n'avons même pas la satisfaction de soutenir nos économies et nou gaspillons nos devises.
Le cas de la Guinée Equatoriale vaut un sujet à lui tt seul !!!

Il ya peut-être d'autres Etats donateurs du continent dont les modestes contributions sont rarement évoquées par la "grande" presse internationale....
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:20    Sujet du message: Tout à fait d'accord ! Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Ibou, c'est comme un goutte qui pourrait faire déborder le vase des nombreuses injustices médiatiques dont nous avons été victimes dans toute l'histoire des médias de masse !

Allons nous, une fois de plus, rester sans réagir ?!!
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

Oui.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nehem
Grioonaute régulier


Inscrit le: 27 Mai 2004
Messages: 311

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 14:53    Sujet du message: Unfortunately ! Répondre en citant

Je crains malheureusement, que sur ce coup, l'avenir te donne raison Nénuphar ! A moins ...
_________________
Nehem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 11 Jan 2005 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Critique tres juste Ibou! Je partage tout a fait ton opinion. J'ai redige cela hier je l'ai poste dans mon site, ce que je raconte dans mon poste rejoinds ce que tu dis!

***

Tsunami le témoignage du racisme de la Communauté Internationale

Apres la tragédie Tsunami j’ai quelques refléxions.. Nous devons être conscients de l’éxistance du système de caste raciale qui prédomine le monde, et affecte la chance de survie des peuples Noirs aujourd’hui. Nous devons analyzer les résultats du désastre Tsunami: L’ONU a effectué la plus grande opération de secours de toute son éxistence, et Bush a créer une coalition de nations Occidentales dirigée par les USA pour entamer un effort massive de secours. Les aides de la population mondiale des individus, et des nombreuses Organizations Humanitaires á travers le monde a produit des sommes impressionantes d’argent dans une période limitée de temps. Même, les enterprises dans de nombreux pays font aussi des donations. En addition de tout cela de l’aide militaire a été offerte aux victimes Asiatiques de Tsunami.

Mais qu’en est-il de beaucoup d’autres pays du tier monde qui sont des zones de désastre, et qui sont qualifiés á recevoir des aides d’urgences pour renforcer les efforts de récuperation de ces nations? L’ambivalence de la Communauté Internationale est remplie d’attitudes racistes. Par example, le monde a detourné son attention de l’ouragan Jeanne, son arrêt des recherches et d’efforts de secours a été déstructive pour Haiti, ce qui a cause á Haiti plus de 2000 morts, une population, et une economie en lambeau. Jeanne n’était même pas la tempête la plus puissante a avoir heurté les Caraibes au cours de nombreuses années, c’était la tempête trôpicale Ivan!

Chaque année, des tremblements de terres, des tsunamis, et des cyclones trôpicales, et des innondatons se forment á travers le monde. Les progres scientifiques et technologiques peuvent les détecter aux premiers stages de leurs formations. Dans les pays developpés ces informations sont diffusées. Ces avertissements sont fournis aux gouvernements, aux authorites locales, et á la presse au cours de conférences, de reunions, et d’interviews au média. Par conséquent ce tremblement en Asie n’aurait jamais dû être un déstrastre humanitaire aussi large! L’aide et des secours en Asie viennent quand même des Organizations internationales, des pays riches, et des institutions internationales parce que l’Asie vaut plus de milliards de dollars de prospective economique que l’Afrique.

Les interêts des multinationales se reflèctent dans leurs efforts de secours aux victimes d'hazards naturelles les plus désastreux, ou d'abus des droits de l’homme et crises internationales. Les puissances Occidentales, et leurs larges business, éspeciallement les US, sont les premières á négliger l’Afrique et la race Noire. Par conséquent, c’est naturelle que le public générale manifeste aucune sympathie, ou un attention "particulier" aux genocides éthniques en Afrique, des millions de perte de vies humaines, blessures, injustices, éxode forcée, déstruction des maisons et propriété, disruption des activités normales, et un développement sociale et economique sombres dans les nations Noires á cause du système capitaliste/impérialiste, et des désastres naturelles.

Qui contrôle le monde? C’est principalent le CAPITALE, qui a la capacité choquant de manisfester une combination de terreur, racisme, et un manque d’intêret générale. L’Afrique a toujours été seconde dans la pensée de la Communauté Internationale. L’impact des echanges économiques, et la discrimination raciale sont les causes de la présente condition abominable des peuples Noires du Brézil au Congo.

Bantu Kelani.
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005 01:01    Sujet du message: Répondre en citant

Vivant loin d mon continent, j m'etais donnee pour rituel d suivre le journal Afrique sur TV5 pour avoir des nouvelles du continent; lassee des horribles images et autres "pseudos accords" k nos etats n'arretent pas d signer; j'ai decide d m passer du journal desormais; l'affaire du tsunami m'aura force a retourner aux informations; effectivement depuis k cela a eu lieu, on entend parler k d ca sur toutes les chaines d tele et radio et des activites de collecte d fonds apparaissent a chaque coin de rue; si bien k j m sui demandee si l'Asie n'etait pas en train d se vider d'1e bonne partie d sa population(bien k'invraisemblable) pendant k j m balade ignorante Embarassed ; oui!! la panique a fini d s'emparer d moi kan Samedi, les principales chaines d tele diffusaient une ceremonie reunissant a Ottawa les membres du gouvernement et les representants des diverses religions afin de prier et commemorer, co vous voulez, les victimes du tsunami; j m suis dit mon Dieu k'arrive-t-il en Asie; j suis surement en plein dans l'evenemnt du siecle et j reste la ignorante Embarassed ... j m suis empressee d m mettre au parfum; mon ami me confirme t d suite k'effectivement c 1e grande catastrophe ki est arrive la et k ca a fait (tenez-vous bien): 150.000 morts Crying or Very sad
Dieu m'est temoin, tout ce boucan etait fait autour d "150.000".
sans vouloir dire k c n'est pas beaucoup; il faut suivre le journal Afrique a tous les jours pour savoir k c chiffre est derisoire. mes freres ne meurent pas par milliers kan il y a 1 desastre sur le continent: ce sont des millions. kes ke c k ces foutaises et en plus on voudrait kon embarque dedans a coup d compassion pour les victimes; qui pleure les victimes quotidiennes du Sida en Afrique; surement pas ce vendu de Koffi Annan dont la tronche me devient de + en + insupportable; franchement, on a beau ne pas se secouer pour changer notre situation, on ne merite pas de telles foutaises et en direct dans les medias; j suis desolee, mais puisk c comme ca; chacun n'a ka s'occuper d ses morts; j n'irai pas compassionner la-bas. Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Mer 12 Jan 2005 11:31    Sujet du message: un article sur le site "lemonde.fr" Répondre en citant

La catastrophe asiatique réunit effectivement tous les ingrédients de nature à mobiliser la "grande" presse internationale et "l'opinion internationale" pendant des jours, voire des semaines: spectaculaire, rien de semblable n'a encore été vu par les habitants d'une planète aujour'hui "globalisée" , "mondialisée" (je pèse mes mots ) et surgavée d'infos; elle a touché plusieurs pays (qui faisaient figure de "paradis terrestres" pour "honnêtes" touristes et prédateurs sexuels), fait des milliers de victimes pauvres et "riches" (cette donnée a également son importance); cela, au lendemain de noël (fête qui est devenue une vraie célébration de toute la splendeur et de la "décadence" des sociétés de consommation)....Bref, tout ce qu'il faut comme éléments pour avoir un supershow médiatique, compassionnel; également une tribune pour mille et un spécialistes et un super terrain d'exercice pour les humanitaires et autres logisticiens.
Face à la détresse des victimes, la compassion et la solidarité ne se discutent pas et ne sont pas de trop (du moins, de mon point de vue). Cela dit, le grand retentissement qu' a cette catastrophe conduit à se poser mille et une questions justes ou futiles, de se faire diverses réflexions; ds le genre, cette chronique (parmi les articles recommandés par les internautes ayant visité ce site ces dernières heures) trouvée sur le site du journal "le monde" (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3208,36-393711,0.html). Lisez plutôt :

La chronique d'Eric Fottorino
Darfour et tsunami
LE MONDE | 10.01.05 | 12h57
A 8 heures par e-mail, recevez la Check-list, votre quotidien du matin. Abonnez-vous au Monde.fr

Comme c'est commode une catastrophe mondiale, avec chaque jour des images nouvelles tournées par des amateurs pour faire passer une nouvelle fois le grand frisson. En 2001, les télés n'arrêtaient pas de diffuser en boucle l'assaut meurtrier des tours du World Trade Center par des avions détournés par les terroristes d'Al-Qaida.




Le public ne se lassait pas de regarder. Cette fois, faute de reportages en direct au moment de la vague meurtrière, on s'en met plein les yeux avec des films de vacances changés en témoignages de désolation.

Le résultat est une mobilisation sans précédent pour les dons aux victimes, et l'on aurait mauvaise grâce à dénigrer un élan de générosité à l'échelle de la tragédie. Même si l'on n'est pas dupe quant aux motivations véritables des gouvernements ou des entreprises qui donnent autant par altruisme que pour soigner leur réputation auprès des opinions publiques ou des clientèles.

Tout apparaît démesuré, à commencer par ce raz de marée, par le nombre de victimes, de disparus, de familles démunies. Démesure aussi des sommes offertes. Comme un seul homme, le monde s'est mis à manifester contre le tsunami érigé en ennemi public no 1, une sorte de Ben Laden naturel que les forces du bien seraient invitées à combattre.

Puis viennent les questions. La mobilisation aurait-elle été si forte devant un cataclysme qui n'aurait touché que les populations du tiers-monde, celles pour qui les tremblements de terre et les raz de marée sont tenus par certains esprits froids comme des moyens de régulation démographique, à l'instar des épidémies et autres tragédies.

Autrement dit, le tsunami aurait-il autant frappé les esprits si de nombreux touristes occidentaux – quelque 7 500 d'après les dernières estimations – n'avaient pas péri ou n'étaient pas portés disparus ? Le rapport "mort/kilomètre", selon lequel un mort près de chez nous nous affecte plus que cent morts dans un pays lointain, a été inversé. Des victimes habitaient en France, le tsunami a donc un peu submergé nos consciences.

Hasard des événements, un accord de paix pour le sud du Soudan a été signé ce week-end à Nairobi, mettant fin, si tout va bien, à plus de vingt ans d'un conflit qui a fait entre 1,5 million et 2 millions de victimes. Tous ces morts n'ont pas crié. Ou, s'ils ont crié, on ne les a pas entendus. Il n'y a pas de plages dans le sud du Soudan, pas de complexes hôteliers de luxe pour touristes en quête de soleil et de mer chaude.

Pas plus qu'il n'existe de cité balnéaire dans le Darfour. En moins de deux ans, la guerre y a tué 70 000 personnes, l'équivalent d'une moitié de tsunami. Et les armes n'ont pas dit leur dernier mort.

Parlons aussi des victimes du sida dans les pays pauvres. On n'imagine pas la difficulté des associations pour mobiliser des fonds, pour distribuer des trithérapies, pour aider à l'adoption d'orphelins après que la maladie a emporté leurs parents. Faut-il des campagnes de photographies-chocs, faut-il montrer encore que le sida tue, en Afrique plus encore qu'ailleurs ? Depuis 2001, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a collecté 4,8 milliards de dollars. A peu près ce que la communauté internationale a promis de donner en quelques jours aux victimes du tsunami.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 11.01.05
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Potame
Grioonaute


Inscrit le: 28 Déc 2004
Messages: 3
Localisation: En bord de mer, dans un affreux pays colonisateur

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ce tsunami est bien sûr une catastrophe pour ces pays d'Asie.
Je ne peux cependant pas m'empêcher d'être très mal à l'aise devant ce déploiement de superlatifs et de promesses de dons dans les journaux et sur les ondes.
Je ne peux pas m'empêcher de me poser les questions suivantes :
1- Qu'en sera-t-il dans 6 mois ?
2- Quelles sommes parviendront effectivement aux populations concernées ?
3- Qu'en est-il de l'aide à la Somalie ?
Et les réponses arrivent toutes seules :
En Inde, les Dalits ou Intouchables sont exclus des aides et refoulés aux distributions par les autres populations.
En Indonésie, le gouvernement souhaite un départ très rapide des armées étrangères et envoie des troupes dans une région touchée par le raz-de-marée, aussi théâtre d'une rébellion.
Quant aux discours de Monsieur Chirac sur un moratoire de la dette pour certains pays touchés et dans certaines conditions, ça me met dans une colère noire : "De qui se moque-t-on ?", on sait très bien que cette dette est une vaste arnaque des pays riches pour piller les pays pauvres.
Enfin, quand des millions d'Africains meurent dans des conditions de guerre atroces, c'est motus et bouche cousue, ou alors : "Ils ne savent que s'entretuer entre ethnies !". Ça non plus, je ne supporte plus.
Bref, si les peuples sont certainement sincères dans leur compassion, que d'hypocrisie au sommet et dans les médias !
Mad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 14:54    Sujet du message: EH OUI ! Répondre en citant

Ces questions sont de plus en plus posées et on serait tous heureux d'avoir une mobilisation médiatique (et des opinions publiques DE PARTOUT) du même ordre:

- pour toutes les catastrophes humaines qui ont lieu sur cette planète
- pour nous proposer un bilan critique ds actions de réparation mises en oeuvre
...
Pour ce qui est des DALITS en Inde, j'apprends par toi qu'ils sont exclus de l'aide; j'ai quant à moi vu un reportage où ils étaient chargés par les autorités du ramassage et de crémation des corps !!! Ca se passe de commentaires; au moins une certitude : la "terre des Hommes" continue à tourner comme d'hab avec les mêmes réflexes; il faudrait un Tsunami submergeant jusqu'au dernier d'entre nous, pour que ça s'arrête !
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mankwel
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 178
Localisation: Libreville

MessagePosté le: Jeu 13 Jan 2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ibou a écrit:
La mobilisation aurait-elle été si forte devant un cataclysme qui n'aurait touché que les populations du tiers-monde, celles pour qui les tremblements de terre et les raz de marée sont tenus par certains esprits froids comme des moyens de régulation démographique, à l'instar des épidémies et autres tragédies.

Autrement dit, le tsunami aurait-il autant frappé les esprits si de nombreux touristes occidentaux – quelque 7 500 d'après les dernières estimations – n'avaient pas péri ou n'étaient pas portés disparus ? Le rapport "mort/kilomètre", selon lequel un mort près de chez nous nous affecte plus que cent morts dans un pays lointain, a été inversé. Des victimes habitaient en France, le tsunami a donc un peu submergé nos consciences


Je crois que c'est là la raison de cette formidable médiatisation et mobilisation face à la catastrophe du Tsunami en Asie du Sud : c'est parce que parmi les victimes il y a beaucoup de touristes occidentaux!!!

Régulièrement pour ne pas dire chaque année, dans la même région du monde, il y a des pluies diluviennes et des inondations très meurtrières au Bangladesh mais c'est loin d'être aussi médiatisé et ça ne suscite pas autant de levée de fonds d'aide et peu de personne ne se sentent concernés à part les ONG humanitaires...

Ibou a écrit:
Hasard des événements, un accord de paix pour le sud du Soudan a été signé ce week-end à Nairobi, mettant fin, si tout va bien, à plus de vingt ans d'un conflit qui a fait entre 1,5 million et 2 millions de victimes. Tous ces morts n'ont pas crié. Ou, s'ils ont crié, on ne les a pas entendus. Il n'y a pas de plages dans le sud du Soudan, pas de complexes hôteliers de luxe pour touristes en quête de soleil et de mer chaude.

Pas plus qu'il n'existe de cité balnéaire dans le Darfour. En moins de deux ans, la guerre y a tué 70 000 personnes, l'équivalent d'une moitié de tsunami. Et les armes n'ont pas dit leur dernier mort


Ouais Ouais... mais je ne sais pas si on peut mettre sur 1 même pied d'égalité 1 catastrophe naturelle subite et quasi-inévitable où l'homme est généralement impuissant comme 1 tremblement de terre, 1 cyclone ou 1 raz-de-marée et 1 guerre qui n'est le fait que des humains et donc par essence évitable...
Si on me demandait de cotiser pour aider des victimes d'1 conflit à l'autre bout de la terre dont je ne maîtrise ni les tenants ni les aboutissant,
ma 1ère réaction serait de demander à la personne qui sollicite ma participation financière comme aide aux victimes, pourquoi les leaders de chaque camp ne font pas d'abord la paix...

Ibou a écrit:
Parlons aussi des victimes du sida dans les pays pauvres. On n'imagine pas la difficulté des associations pour mobiliser des fonds, pour distribuer des trithérapies, pour aider à l'adoption d'orphelins après que la maladie a emporté leurs parents. Faut-il des campagnes de photographies-chocs, faut-il montrer encore que le sida tue, en Afrique plus encore qu'ailleurs ? Depuis 2001, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a collecté 4,8 milliards de dollars. A peu près ce que la communauté internationale a promis de donner en quelques jours aux victimes du tsunami

Je crois que l'obtention de fonds d'aide aux victimes est proportionnelle au degré de médiatisation des catastrophes humaines dans les pays où il y a de l'argent c'est à dire les pays occidentaux....

Cool Cool Cool
_________________
Que la sagesse et la sérénité soient tes guides sur le chemin tortueux du bonheur...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ibou
Grioonaute 1


Inscrit le: 03 Mar 2004
Messages: 177

MessagePosté le: Ven 14 Jan 2005 13:35    Sujet du message: A MANKWEL Répondre en citant

Je constates que tu as procédé à une analyse critique de "La chronique d'Eric Fottorino" du journal "LE MONDE"; je me suis contenté de la copier sur le forum de grioo Smile
_________________
On gagne toujours à taire ce que l'on n'est pas obligé de dire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Sam 15 Jan 2005 16:40    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une parenthèse.

Ce qui avait dit dans un autre topic que le noir est la couleur qui"fait peur à l'homme" dans toute les civilisations,on j'espère pu constater que les gens d'Asie du sud- est porte du blanc en ce moment,comme signe de deuil Cool Cool Cool
_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group