Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

20 années en Occident font-elles de vous un occidental ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 11:38    Sujet du message: 20 années en Occident font-elles de vous un occidental ? Répondre en citant

On constate qu'un certain nombre d'africains, résidant depuis un certain nombre d'années en Occident, se sentent plus occidentaux que les occidentaux eux-même. Il suffit de jeter un regard vers la France par exemple. Ils prônent l'assimilation, l'intégration, et je ne sais quoi encore. Ils renient même pour certains leurs pays d'origine et ne veulent plus entendre parler de l'Afrique.

Gandhi qui est aujourd'hui l'indien le plus célèbre de tous les temps, a vécu 20 ans en Afrique du Sud entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème. Pourtant il n'est pas considéré comme sud-africain. Le fait de vivre en Afrique du Sud ne lui a pas fait oublier son pays d'origine, ni sa culture d'origine. Né en Inde en 1869, il a quitté son pays en 1888, s'est établi en Afsud en 1893, puis est revenu en Inde en 1914, à l'âge de 45 ans (!)

Aujourd'hui les moyens de communication et de transports sont beaucoup plus performants que par le passé (on a le net, la téléphonie fixe et mobile, l'avion etc), ce qui nous permet de rester en contact quasi permanent avec nos pays d'origine. Pourquoi alors cette volonté (de certains) de se définir comme occidentaux, simplement parcequ'ils ont passé un bon nombre d'années en occident ?

Pourquoi nous cachons nous derrière des arguments du genre "il est impossible de se réadapter dans nos pays car la différence est trop grande avec ce que nous vivons dans les pays occidentaux" ?

Est ce que ce n'est pas simplement lié au fait qu'ayant goûté au confort matériel de l'occident, certains ont perdu foi en notre continent d'origine ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2005 19:58    Sujet du message: Re: Euh Répondre en citant

alioune a écrit:
Parles tu de ceux qui naissent et grandissent en occident, ou ceux qui y débarquent vers l'age de 15-20 ans ?


De ceux qui débarquent à 15-20 ans!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
youngsoldier
Bon posteur


Inscrit le: 07 Juil 2005
Messages: 595

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 00:02    Sujet du message: Répondre en citant

Tu devrais faire la différence entre ceux qui veulent rester en Occident et ceux qui ne pensent qu'à repartir...
_________________
youngsoldier's back
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kebis
Grioonaute


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 17

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 09:27    Sujet du message: "20 ans en Europe::" Répondre en citant

Comme peut-être certains d'entre vous, je fais parti de ses enfants africains envoyés par leurs parents étudier en Europe, en Belgique dans mon cas.
A 7ans, je me suis retrouvée seule noire dans mon école privée, seule noire dans la petite ville de province où vivait ma famille d'accueil.
Mes seuls contacts avec l'Afrique étaient les visites de mes parents 4 à 5X par an, et évidemment lors du retour au bled, pendant les vacances d'été. N'ayant, au quotidien, d'autre modèle de société que l'occidental, je n'avais pas d'autre alternative que l'"intégration".
Au sortir de l'adolescence, face à des compatriotes inscrites dans mon internat, j'ai été confrontée au choc des cultures! Cool
Pour ne pas virer définitivement "Bounty", j'ai dû me réapproprier mon africanité, en commençant par l'apprentissage de ma langue maternelle, en découvrant l'histoire de l'Afrique de ses hommes et de ses femmes: mon histoire.
Aujourd'hui, je suis une Africaine: qui vit certes en Europe, mais une Africaine avant tout. Et si je participe, jusqu'à une certaine limite à la vie de mon pays d'accueil, j'ai toujours gardé ma nationalité d'origine, malgré les galères que c'est , parfois, pour obtenir un visa.
Pas un jour ne se passe, sans que mes pensées ne me portent en Afrique. Beaucoup d'entre nous se privent de certaines choses, chaque mois, pour aider ceux qui sont au pays à garder la tête hors de l'eau. Certains prennent en charge la scolarisation des neveux et nièces, les ordonnances des parents malades, les funérailles, etc..Certains encore, se sont endettés ici, pour monter des projets en Afrique, avec l'espoir que..
On essaye tout simplement de prendre le "best of both worlds".C'est pourquoi j'ai voulu répondre à Panafricain. Désolée, si c'est un peu long, et confus. Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain,

un dicton bien connu dit qu'un séjour dans l'eau ne transforme pas un bout de bois... Mais il y a une chose qui est trop souvent omise voire niée avec un négationnisme évident, c'est qu'un séjour prolongé en Occident occidentalise.

C'est trivial ce que je dis, mais un mec qui fait 20 ans en Europe sans retourner en Afrique perd nécessairement certains repères.
Une façon simple de le voir c'est avec le regard des gens restés "au pays" qui ne traitent pas ces néo-parisiens comme ils les traitaient quand ils séjournaient au pays.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Marin.R.Delany a écrit:
De maniere personnelle, je peux dire que j'ai changé mais je ne peux dire que je me suis occidentalisé car la vie chez eux m'ouvre les yeux....


Ca te tue à le dire, mais tu t'es forcément occidentalisé.
De la même manière, tu passerais 20 ans en Chine tu changerais... donc t'orientaliserais plus ou moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1127

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

kainfri a écrit:
Marin.R.Delany a écrit:
De maniere personnelle, je peux dire que j'ai changé mais je ne peux dire que je me suis occidentalisé car la vie chez eux m'ouvre les yeux....


Ca te tue à le dire, mais tu t'es forcément occidentalisé.
De la même manière, tu passerais 20 ans en Chine tu changerais... donc t'orientaliserais plus ou moins.


S'occidentaliser c'est une chose, mais est ce que ça veut dire que celui qui s'occidentalise est devenu occidental ? Et pourquoi faisons nous comme si cette occidentalisation est irréversible ? s'occidentaliser veut dire subir des influences occidentales, mais ça ne change la nature de l'individu. Sans compter qu'une personne qui veut rester en contact avec l'Afrique aujourd'hui le fait hyper facilement, contrairement aux années 60. Kainfri te définis tu comme africain ou comme occidental ?

Ganghi est resté 20 ans en Afsud, mais pour tout le monde c'est un indien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kainfri
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1594

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2005 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain,

j'ai employé à dessein l'expression "s'occidentaliser" parce que pour moi tu ne deviens pas tout à fait occidental, il y a des choses indélébiles qui restent marquées en toi à tout jamais.
Je pense que l'endroit où tu passes tes "années d'éveil" te marque.

Pour finir, je ne pense pas que ce soit irréversible.
Si tu passes 20 ans en occident, et que tu passes les 20 prochaines dans le Sahara avec des peulhs à élever des moutons je pense que tout ce que tu as pioché en Occident disparaît progressivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Société Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group