Moderator-Team Grioonaute
Inscrit le: 21 Déc 2004 Messages: 87
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Posté le: Dim 02 Jan 2005 14:44 Sujet du message: CHARTE DU FORUM DE GRIOO |
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Cher membre du Forum,
Cet espace de discussion se veut un carrefour d'échange d'informations, d'idées et de reflexions sur tous les sujets qui ont un lien direct ou indirect avec le Monde Noir.
Pour preserver un esprit de respect mutuel et garantir des échanges fructueux pour tous, l'équipe de modération a conçu une charte que tous les membres du Forum, sans aucune exception, sont tenus de respecter à la lettre.
Nous rappelons que chaque membre inscrit dans ce forum s'est déjà explicitement engagé à respecter le règlement général contenu dans ce lien
http://www.grioo.com/forum/profile.php?mode=register
La presente Charte a donc pour but de preciser certaines modalités pratiques qui ne sont pas
contenues dans le règlement général, ainsi que les critères selons lesquels se fera la modération des discussions.
Nous invitons chaque membre du Forum à contacter l'équipe de modération chaque fois qu'il le jugera nécessaire. Chaque membre qui souhaite emettre un avis général sur la modération devra envoyer un message privé à l'utilisateur "Moderator-Team", ou, s'il le desire et selon son problème, à l'un des membres du Moderator Team. Dans tous les cas, tout membre du Forum qui saisit (poliment) la modération a droit à une reponse circonstanciée, et sur demande, chaque action de la modération devra être motivée.
Tout en vous souhaitant de bonnes discussions dans le Forum,
Merci à tous.
Charte du Forum de Grioo
Considérant que les discussions d'un forum doivent être marquées à la fois par le respect envers les personnes et la réflexion honnête, chaque membre s'engage à:
Discussions et sondages
- Proposer, s'il lance une nouvelle discussion, un thème précis et dépourvu d'ambiguïtés, présentant un réel intérêt pour les grioonautes.
- Veiller à ce que le sujet proposé pour une nouvelle discussion n'ait pas déjà fait l'objet d'un
débat.
- Lancer, si besoin l'est, des sondages honnêtes.
- S'il a lancé une discussion, s'efforcer d'y prendre part régulièrement afin :
- de réorienter le débat quand celui-ci viendrait à s'écarter du thème initial.
- d'y mettre un terme s'il considère la question suffisamment débattue. Dans ce dernier cas, toute personne souhaitant se pencher sur un point de la question qui lui a semblé peu, pas ou mal abordé durant la discussion, lance une nouvelle discussion sur ce(s) point(s) précis.
Messages et argumentation
- S'efforcer de poster des messages structurés, développant des idées de manière
raisonnée et sans arguments captieux.
- Ne jamais s'attaquer aux personnes, quelles qu'elles soient. Bien au contraire, diriger sa critique sur les idées avancées.
- Accepter des opinions différentes de la sienne, et s'engager à en prendre compte dans sa réflexion propre.
- Essayer, autant que possible, d'adopter un style concis, mais néanmoins compréhensible. De fait, préférer des termes simples et adéquats, plutôt qu'un vocabulaire emphatique ou mal maîtrisé. S'efforcer d'employer le mot juste (pour éviter malentendus et conflits inutiles).
Prévention de la polémique
- Ne pas donner suite aux messages allant, de quelque manière que ce soit, à l'encontre des
différentes clauses de cette charte ou d'un échange courtois entre forumistes.
- Ne pas poster de messages propagandistes ou sortant du thème de la discussion initialement proposée. Ne pas poster de messages à vocaction négationniste, mensongère ou
falsificatrice.
Dispositions pratiques
- Aucun membre du forum ne peut utiliser plus d'un pseudo. En s'enregistrant, chaque nouveau membre évitera autant que faire se peut de choisir un pseudo pouvant prêter à confusion avec un pseudo déjà existant. Les pseudos ouvertement provocateurs (à
caractère sexuel, raciste, etc...) sont formellement interdits.
- Pour preserver la lisibilié des topics dans chaque rubrique et assurer le renouvellement progressif des sujets de discussions dans le forum, il est demandé aux forumistes de ne pas abuser des annonces et des posts-it. Dans tous les cas, aucun post-it et aucune
annonce ne devront rester en haut de l'affiche plus de 7 (sept) jours.
- Pour preserver la lisibilité du contenu des topics, il est aussi demandé aux grioonautes de ne pas abuser de couleurs criardes, de tailles de police trop grandes, surtout d'eviter de poster en utilisant systématiquement des majuscules (ce qui, en langage internet, equivaut à crier).
[*] La moderation du forum sera assurée en 2006 par Tchoko et par les 7 membres du "Moderator Team", à savoir ARDIN, BM, Chabine, Maryjane, OGOTEMMELI, Tchoko, et Zheim. |
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