Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Indiens d'amérique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 02 Juin 2004 01:27    Sujet du message: Les Indiens d'amérique Répondre en citant

Comme moi vous êtes sans doute habitués à l'expression "Indiens d'Amérique" qui désigne certains peuples d'Amérique tels les sioux, les comanches et autres apaches. Et comme moi à un certain moment vous vous êtes posés la question : comment des peuples qui ont toujours vécu en Amérique, n'ont jamais mis les pieds en Inde, ne se doutaient même pas à l'époque de l'existence de l'Inde, en arrivent à être appelés "Indiens"? Et là on vous a répondu : c'est à cause de Christophe Colomb. Il est arrivé en Amérique, il s'est gourré et a cru qu'il était en Inde, alors il a appelé les autochtones "Indiens".
Hypothèse ou vérité? C.C. n'étant plus là pour répondre de cette accusation, nous allons supposer que c'est une hypothèse, et donc chercher des contre-hypothèses, sur la base des faits qui ont suivi l'arrivée des européens en Amérique.

Supposons qu'un beau matin M. K. arrive en un territoire, et le nomme illico presto "xxx". Il y trouve des autochtones qu'il nomme aussi prestement "yyy-iens", "yyy" étant un territoire qui se trouve à milles lieux de là, et dont les désormais "yyy-iens" n'ont jamais entendu parler. Conséquence, on a des "yyy-iens" qui se trouvent en territoire "xxx" (donc pas chez eux), s'accaparent toutes les richesses (qui ne leur appartiennent donc pas), et comble de l'outrecuidance, refusent de les céder à M. K. et cie.

Et c'est comme cela que les européens ont l'excuse parfaite pour virer les "indiens" de leurs territoires et, comme ils peuvent pas les renvoyer en Inde (les indiens connaissent pas, et puis ça coûterait cher), ils les parquent dans des réserves.
C'est pas juste, me direz-vous, car les européens non plus ne sont pas chez eux en Amérique. Mais si, puisque c'est plus des européens, c'est des américains désormais. Et puis ils ont des armes, et comme la raison du plus fort est toujours la meilleure...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait appeler les "indiens d'amériques" de la mfacon dont eux-mêmes s'appelaient, c'est tout. D'ailleurs je ne pense pas qu'eux s'appellent "Indiens" ou même "NAtives".
D'ailleurs quelle est la traduction de native en francais?

Les Africains, les Noirs en général d'ailleurs devraient utiliser un vocabulaire approprié pour parler d'eux mêmes et de leur histoire.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Audissoe Potemkim a écrit:
Bonjour à tous !

L'anglais native se traduit par trois mots :

  • natif, qui se comprend aisément.

  • indigène, du latin indigena, "originaire du pays" (par opposition à exotique)

  • autochtone, du grec , "issu du même endroit" (par opposition à allochtone)
Bien à vous,


Natif c'est le mot le moins insultant pour eux que puisse utiliser l'Américain mais moi j'aimerais bien savoir comment ils s'appelaient eux-memes.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:
Natif c'est le mot le moins insultant pour eux que puisse utiliser l'Américain mais moi j'aimerais bien savoir comment ils s'appelaient eux-memes.

Il me semble qu'eux même s'appelaient Sioux, Apaches, Comanches, ...

Leur donner des appelations du type "Natives" n'est qu'une demi solution, parce que les natifs d'un pays doivent porter les nom de ce pays (par exemple congo -> congolais).
Les "indiens" devraient donc s'appeler "Américains", ie habitants des Amériques.
Et les actuels américains seraient simplement des ... ursupateurs Evil or Very Mad

Cet exemple illustre les differences entre les méthodes coloniales en Afrique et en Amérique.
Dans un cas les nouveaux venus ont soumis les anciens occupants et leur ont imposé leurs lois, dans l'autre il y a eu une volonté manifeste de bouter les anciens occupants hors de chez eux.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 23 Juin 2004 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et les actuels américains seraient simplement des ... ursupateurs
Very Happy j'approuve! Mais il y aurait a aussi une bonne dose de déportés!
Citation:
par exemple congo -> congolais
justement, je pense que les termes comme celui-ci sont des termes apposés de force par d'autres. Le Congo est un exemple. Le Congo ne représente qu'une illusion de plus pour masquer une division préméditée pour nous maintenair asservis et nous couper de nos repères. N'oublions pas que les belges disaient avec force qu'il fallait détruire tout ce qui pouvait susciter une fierté ou un sentiment d'unité au sein de notre peuple, de peur qu enous ne les chassions...
Congo=division de différents peuples entre différentes terres.
Mon peuple est Kongo, ainsi en est-il de ma terre, de mon nom, de ma langue, et c'est mon identité. Le peuple Kongo est disséminé entre les "pays" des grands lacs, comme c'est le cas des autres peuples. C'est comme si on inventait un pays, disons l'allefrance, et qu'on y mettait un peu d'allemands, un peu de français, un peu plus d'italiens, un peu de belges, et de suisses, et hop! on baptise le tout l'allefrance... et on impose le portugais à tout le monde comme langue officielle, comme ça on crée une véritable union nationale! Wink

En fait, la question est intéressante: coment se nommaient-ils eux-mêmes? Mais en passant, coment chacun des grioonautes se nomme-t-il?

Mon peuple est le peuple Ne-Kongo (coeur des bakongo). Mon peuple, lorsqu'il fait référence aux autre peuples négroafricains les nomme:
Mandombe/Zindombe->Les noirs
Bakongo->ceux de la nation Kongo plus ou moins équivalent désormais à Ne-Kongo
Bakongo babue->ceux qu'on appelle "bantous"
l'homme/lafemme (l'humain)->muntu
le citoyen, l'adulte responsable->Muntu (la prononciation est légèrement différente)
et vous?
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Makaveli a écrit:
Natif c'est le mot le moins insultant pour eux que puisse utiliser l'Américain mais moi j'aimerais bien savoir comment ils s'appelaient eux-memes.

Il me semble qu'eux même s'appelaient Sioux, Apaches, Comanches, ...

Leur donner des appelations du type "Natives" n'est qu'une demi solution, parce que les natifs d'un pays doivent porter les nom de ce pays (par exemple congo -> congolais).
Les "indiens" devraient donc s'appeler "Américains", ie habitants des Amériques.
Et les actuels américains seraient simplement des ... ursupateurs Evil or Very Mad

Cet exemple illustre les differences entre les méthodes coloniales en Afrique et en Amérique.
Dans un cas les nouveaux venus ont soumis les anciens occupants et leur ont imposé leurs lois, dans l'autre il y a eu une volonté manifeste de bouter les anciens occupants hors de chez eux.


Le nom que je cherchais, ce n'est pas celui de leurs différentes populations mais celui de l'ensemble de ces populations en rapport avec les européens qui arrivaient. Je pense qu'assez rapidement, ils ont du comprendre que c'était plus un problème entre les uns contre les autres mais de eux tous contre les envahisseurs. Ils ont donc du se voir en tant que "quelque chose" face aux "visages pales" .Enfin bref...

Quant au nom "natif", c'est de loin le mot le plus respectueux pour les appeler car ils ne sont pas "Indiens"(des Indes) donc pas "Amérindiens". Ils n'ont pas non plus à s'appeler américain : le terme Amérique leur a été imposé par leurs génocidaires donc c'est une insulte de les appeler américains même en rajoutant le qualificatif "vrai".
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 25 Juin 2004 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Makaveli a écrit:

Ils n'ont pas non plus à s'appeler américain : le terme Amérique leur a été imposé par leurs génocidaires donc c'est une insulte de les appeler américains même en rajoutant le qualificatif "vrai".

En transposant dans le contexte africain, est-ce qu'on ne risque pas de conclure que c'est une insulte de nous appeler ivoirien, camerounais, sénegalais et autres?
Pour beaucoup de pays d'Afrique, les noms ont été donné par les colons, et même le nom "Afrique", si je ne m'abuse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2004 09:27    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Makaveli a écrit:

Ils n'ont pas non plus à s'appeler américain : le terme Amérique leur a été imposé par leurs génocidaires donc c'est une insulte de les appeler américains même en rajoutant le qualificatif "vrai".

En transposant dans le contexte africain, est-ce qu'on ne risque pas de conclure que c'est une insulte de nous appeler ivoirien, camerounais, sénegalais et autres?
Pour beaucoup de pays d'Afrique, les noms ont été donné par les colons, et même le nom "Afrique", si je ne m'abuse.
Si je ene me sens pas insulté, à proprement parler, quand on m'appelle congolais, je ne me reconnais pas dans ce mot. Il ne reflète pas ma réalité, mais le phantasme d'une bande de pervers mégalomanes qui ont apposé ce nom pour assouvir leur convoitse. Nous ne devrions plus nous référer à ces qualificatifs insensés.
Dans un sens, ils sont insultants, puisqu'ils renient ce que nous sommes, c'est comme si les teneurs de la conférence de berlin avaient dit: "vous ne serez plus ce que vous êtes, maintenant vous serez ce que nous voulons que vous soyez", et que tous avaient accepté. Nos ancêtres se sont battus contre ces frontières, et ces noms, nous nous les portons, et parfois les revendiquons....
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2004 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

kamiche a écrit:
Makaveli a écrit:

Ils n'ont pas non plus à s'appeler américain : le terme Amérique leur a été imposé par leurs génocidaires donc c'est une insulte de les appeler américains même en rajoutant le qualificatif "vrai".

En transposant dans le contexte africain, est-ce qu'on ne risque pas de conclure que c'est une insulte de nous appeler ivoirien, camerounais, sénegalais et autres?
Pour beaucoup de pays d'Afrique, les noms ont été donné par les colons, et même le nom "Afrique", si je ne m'abuse.


Moi je vais te faire une confidence, le nationalisme exacerbé de certains africains me fait doucement rire...Comme l'a très justement rappelé Muana,les structures (dont leur nom) de la majorité des pays africains n'a pas été décidé par eux-mêmes.
Quand on me demande d'ou je suis originaire et que je réponds "de l'Afrique de l'ouest", on me regarde svt avec des grands yeux l'air de penser que je ne veux dire le pays d'origine de mes parents par méconnaissance, or c'est justement parceque je connais plus ou moins l'Histoire de ces populations que je réponds ainsi.Tout le monde ne comprends pas mais je m'en tape.

Quant au mot "Afrique" lui-même, viendra le jour où je pense qu'il faudra renommer le continent, c'est sur.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dame Ragothe
Grioonaute


Inscrit le: 02 Juin 2004
Messages: 43
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2004 19:06    Sujet du message: Comment appeller les "Indiens"? Répondre en citant

Natif c'est le mot le moins insultant pour eux que puisse utiliser l'Américain mais moi j'aimerais bien savoir comment ils s'appelaient eux-memes.[/quote]

Ces peuples d'Amérique se veulent appellés "Amér-Indiens" qui se traduit "native Americans" c'est comme ça.

Salutations

Dame Ragothe
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 26 Juin 2004 19:20    Sujet du message: Re: Comment appeller les "Indiens"? Répondre en citant

Dame Ragothe a écrit:
Ces peuples d'Amérique se veulent appellés "Amér-Indiens" qui se traduit "native Americans" c'est comme ça.

Salutations

Dame Ragothe


"Natives" est différent d'amerindiens,je ne vois pas comment il pourrait y avoir discorde la dessus. Dans Amer indiens il y a Indiens, et les Indiens sont les habitants de l'Inde jusqu'a aujourd'hui.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Dim 27 Juin 2004 00:22    Sujet du message: Re: Comment appeller les "Indiens"? Répondre en citant

Dame Ragothe a écrit:

Ces peuples d'Amérique se veulent appellés "Amér-Indiens" qui se traduit "native Americans" c'est comme ça.

Je trouve cela surprenant pour deux raisons:
1. comment peuvent-ils revendiquer l'appelation d'amer-indiens, alors que justement ils n'ont rien d'indien (habitant de l'Inde).
2. traduire "amér-indien" en "native americans", c'est un peu gros non? c'est à croire que indien voudrait dire native, alors que c'est tout le contraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
rollie fingers
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Mar 2004
Messages: 234

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 20:55    Sujet du message: Re: Les Indiens d'amérique Répondre en citant

Fred75 a écrit:
kamiche a écrit:

Et c'est comme cela que les européens ont l'excuse parfaite pour virer les "indiens" de leurs territoires et, comme ils peuvent pas les renvoyer en Inde (les indiens connaissent pas, et puis ça coûterait cher), ils les parquent dans des réserves.
C'est pas juste, me direz-vous, car les européens non plus ne sont pas chez eux en Amérique. Mais si, puisque c'est plus des européens, c'est des américains désormais. Et puis ils ont des armes, et comme la raison du plus fort est toujours la meilleure...


L'histoire est écrite par les vainqueurs!

Pour les indiens, le nom vient du fait qu'à l'époque on ignorait l'existence du continent américain ( le nom vient de l'explorateur "amerigo" de vespucci ) et que l'on pensait que passer par l'atlantique nous ménerait directement aux "indes".

Pour virer, ou dans la plupart des cas exterminer les indiens, on n'a pas chercher a élaborer ce que tu décris, la supériorité militaire, les maladies importées d'europe, ainsi que le fait de considérer les indiens comme des animaux sauvages a abbattre ont largement suffit (" un bon indien, est un indien mort" général custer).

Ce sont des méthodes vieilles comme l'humanité, les européens n'ont pas le monopole de la barbarie, l'histoire et l'ctualité le démontrent.

C'est bizarre mais tous les blancs tiennent ce meme discours"les européens n'ont pas le monopole de la barbarie, l'histoire et l'ctualité le démontrent": Y'a qqchose qui doit serieusement vous travailler le subconscient pour que vous ayez tjrs besoin de justifier l'inadmissible:
LA DESTRUCTION DES INDIENS

Les Européens n'apportèrent que mort et désolation pour les autochtones des Amériques. L'Amérique précolombienne possédait des régions fortement peuplées avec notamment les Andes septentrionales, le Mexique et l'Amérique centrale où s'épanouissaient de merveilleuses civilisations : celles des Aztèques, des Toltèques, des Incas, des Mayas en particulier. La conquête européenne les a toutes frappées à mort et personne ne peut dire aujourd'hui, comme le notait Aimé Césaire, " de quelles contributions supplémentaires (ces civilisations) eussent enrichi l'humanité " si elles avaient survécu. Pour donner une idée globale de la destruction de la population indigène d'Amérique, remarquons qu'en l'an 1500, il y avait en Amérique 80 millions d'habitants.

Au milieu du XVIe siècle, de ces 80 millions il n'en reste que 10 ( cf. T. Todorov, "La conquête de l'Amérique" et R. A. Plumelle-Uribe, « La Férocité Blanche »)

Les indigènes qui n'étaient pas massacrés sur place étaient réduits en esclavage et cela ne différait leur fin que pour peu de temps. A chaque changement de bourreau, la victime était marquée sur le visage, au fer rouge, de l'initiale de son nouveau maître. Si bien que, malgré leur très courte espérance de vie, les visages des indigènes avaient souvent l'apparence d'un alphabet. Tout Blanc peut torturer, massacrer et exterminer sans crainte d'un tribunal.

Exemple 1

Des Chrétiens rencontrèrent une Indienne qui portait dans ses bras un enfant qu'elle était en train d'allaiter ; et comme le chien qui les accompagnait avait faim, ils arrachèrent l'enfant des bras de la mère et, tout vivant, le jetèrent au chien qui se mit à le dépecer sous les yeux même de la mère… ( "La Férocité Blanche" p. 43 )

Exemple 2

Quand il y avait parmi les prisonniers quelques femmes récemment accouchées, pour peu que les nouveau-nés se missent à pleurer, ils les prenaient par les jambes et les assommaient contre les rochers, ou les jetaient dans les broussailles pour qu'ils achèvent de mourir. ( "La Férocité Blanche" p. 43 )

Exemple 3

Le massacre de Canao fut, statistiquement, un massacre parmi tant d'autres perpétrés par des conquistadores. Ce qui peut le rendre édifiant, c'est l'absence de prétexte pouvant expliquer l'événement : aucune situation de danger réel ou apparent, fausse alarme ou malentendu faisant croire à de possibles hostilités. Et pourtant, la violence et les sévices déployés sont insoutenables.

" Arrivés au village après ce déjeuner sur l'herbe, les Espagnols ont une nouvelle idée : c'est de vérifier si les épées sont aussi tranchantes qu'elles paraissent. Un Espagnol ( dont on peut croire que le diable s'était emparé ) subitement tire l'épée et aussitôt les cent autres en font autant, et entreprennent d'éventrer, pourfendre et massacrer ces brebis, ces agneaux, hommes et femmes, enfants et vieillards, qui étaient assis, tranquilles, regardant étonnés les chevaux et les Espagnols. En un rien de temps, il ne reste aucun survivant de tous ceux qui se trouvaient là…..le sang ruisselait de partout comme si l'on avait tué un troupeau de vaches. ( "La Férocité Blanche" p. 44 et 45 )

Exemple 4

Des blancs pouvaient, sans état d'âme, faire rôtir des Indiens choisis parmi les plus nobles de leur communauté, histoire de frapper les esprits et de rendre efficace la terreur : " En général, ils tuent les chefs de cette manière : avec des piliers en bois, on improvise des grilles sur lesquelles les personnes sont attachées. En dessous, on allume le feu doucement pour que les victimes soient rôties lentement. Une fois, je vis qu'on rôtissait sur les grilles quatre ou cinq chefs indiens qui hurlaient de douleur. Comme leurs cris dérangeaient le sommeil du capitaine, il ordonna de plutôt les noyer. Mais le bourreau chargé de les faire rôtir ( et dont j'ai connu la famille à Séville ) préféra étouffer leurs cris avec des morceaux de bois enfoncés dans leurs bouches ".( « Las Casas » et "La Férocité Blanche" p. 107-108 )


MAINS COUPEES par les colons Belges


L'ANÉANTISSEMENT DES NOIRS

La destruction de ces millions de Noirs, 400 à 600 millions [ L.M. Diop-Maes, « Afrique Noire, Démographie, Sol et Histoire » et d'après "Histoire Générale de l'Afrique" (édité par l'UNESCO) et surtout pas 15 à 20 millions comme le disent les descendants des bourreaux ], femmes, hommes et enfants, sacrifiés parce que noirs, n'est jamais entrée dans la mémoire occidentale.

A l'aube du XXIe siècle, les Noirs continuent d'espérer et de demander que justice soit rendue aux victimes de la suprématie blanche, c'est-à-dire qu'on leur reconnaisse leur humanité et, en conséquence, les crimes contre l'humanité dont ils furent victimes.

Au mois d'avril 1998 aucun membre du gouvernement français n'était prêt à reconnaître que la traite et l'esclavage soit considéré comme un crime contre l'humanité.

Le texte dit : Constitue un crime contre l'humanité, tout homicide ou acte de nature à entraîner la mort, commis en temps de guerre comme de paix, à l'encontre d'individus ou de groupes d'individus, en raison de leur race, de leur nationalité, de leur religion ou leurs opinions.

Contrairement à ce qu'avaient retenu les juges de Nuremberg (jugement des criminels nazis) le crime contre l'humanité est perpétré non seulement pendant la guerre, mais aussi en temps de paix, comme il est indiqué dans la Convention internationale sur l'imprescriptibilité des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité, adoptée par l'assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies le 26 novembre 1968.

Le CODE NOIR, qui régit la chosification du Noir et qui a plus d'un siècle de vie macabre en 1789, n'est pas aboli, mais surtout le préambule et les 17 articles de la célèbre Déclaration du 26 août 1789 ne consacrent aucun mot à l'esclavage ! Et pourtant, ce fut le Grand Siècle, le Siècle des Lumières ! Ces lumières, comme l'écrit Louis Sala-Molins, "affairées à traquer tous les préjugés … sauf un : l'esclavage des Noirs, la bestialité des Africains". Incontestablement, Jules Ferry a raison de dire que la Déclaration de 1789 "n'a pas été écrite pour les Noirs de l'Afrique Équatoriale ".


TÊTE COUPEE par des soldats


L'IMPACT L'impact consistait à incendier les villages des Noirs la nuit. Les survivants étaient capturés. Les Blancs supprimaient les humains non rentables ou pas en mesure d'effectuer la marche jusqu'au lieu d'embarquement (bébés, vieillards, handicapés, femmes enceintes ).

CAPTIFS Des dizaines de milliers de "captifs" périssaient tout au long du premier trajet : de la localité d'arrestation ( par exemple leur village ) au lieu d'embarquement ( par exemple à Gorée )

DETENTION La mortalité sur les lieux de détention est énorme. ( des millions ) Par exemple à Gorée entre le XVIe et XIXe siècle, plus de 6 millions périrent à la suite de brimades, de privations et de divers actes inhumains. ( J.M. Mbemba, " L'autre mémoire du crime contre l'humanité " )

DEPORTATION Des millions de décès sont survenus au cours de la déportation des nègres. Les noirs trop nombreux et enchaînés, ne peuvent se mouvoir sur le navire. ILs étaient mal habillés. Ils n'avaient presque pas d'eau. Ils dormaient tout nus comme des animaux et mouraient dans l'abandon complet…Ils étaient entassés comme des sardines en boîtes. Ainsi beaucoup de Noirs tombaient malades et mouraient.

LES SURVIVANTS Les survivants du voyage étaient à nouveau triés. Les malades étaient exécutés.

Enfants fuyant la repression (Afrique du Sud)


EXEMPLE 1

Pendant le voyage qui dure un mois : " IL y a des maîtres qui pour se voir délivrés de l'incommodité et de la mauvaise odeur des Noirs moribonds, les laissaient jeter à l'eau presque vivants. " " J'en ai vu quelques-uns qui agitaient leurs mains au-dessus de l'eau. " " IL y eut sur ce petit navire beaucoup de passagers qui, quand les esclaves étaient malades, les battaient cruellement avec des cordages." ( Lettre du Révérend Père Tavarès, témoin oculaire ; le 29 juin 1638 )

EXEMPLE 2 "

"La plupart du temps, on part pour surprendre le village à la pointe du jour ou à la tombée de la nuit, alors que les habitants sortent à peine du sommeil ou vont s'y plonger….. Deux ou trois obus suffisent pour incendier le village…" "En un clin d'œil la colonne a cerné le village et de quelque côté qu'ils se dirigent, les malheureux trouvent devant eux un cercle de fer et de feu". "Des femmes nues, et dont la chevelure grésille sous les tisons, courent, leur nourrisson dans les bras, en jetant des cris de terreur des enfants les suivent, épouvantés, s'accrochent à leurs cuisses, à leurs seins qui ballottent ; nus aussi, les hommes vont plus vite tous avec l'espoir de se sauver." " Mais devant eux se dressent les canons des fusils étincelant au soleil levant. Les uns, d'ordinaire les femmes et les enfants, s'arrêtent regardent, désespérés, l'arme terrible et résignés comme le cerf dans la clairière, reçoivent la balle, tournoient sur leurs pieds brûlés et tombent, rendant leur âme innocente dans la douce clarté du matin."

"Les hommes semblables au taureau devant la pique du toréador, rebroussent chemin et, redoublant de vitesse, essaient d'un autre côté. Et alors, on leur fait ce qu'en argot colonial on appelle la "chasse aux lapins". IL s'agit de pincer nos fuyards en demi-cercle, de leur couper la tangente en leur logeant un pruneau au bon endroit. " " Tout blessé qui respire encore est effroyablement achevé, non sans avoir été mutilé si c'est un homme, éventrée si c'est une femme." ( Vigné D'Octon, "La Gloire du Sabre" )

EXEMPLE 3

Morenas dénonce la "justice coloniale" : "Je ne veux point parler ici de ces malheureux qu'on fait rôtir dans un four ou qui ont été dévorés par des chiens ; ni des Noirs qu'on a fait périr de faim ou à coups de fouet, ou qu'on a fusillés pour se procurer un passe-temps ; ni de ces infortunés que des scélérats ont torturés en leur sillonnant le corps avec des torches enflammées ou en leur brûlant les parties naturelles avec un tison ardent. ( Joseph E. Morenas, "Précis historique de la traite des Noirs et de l'esclavage colonial" )

EXEMPLE 4

Un jugement du conseil supérieur de la Martinique a condamné, le 17 juin 1679, plusieurs nègres à subir l'amputation d'une jambe, plusieurs négresses à avoir le nez coupé et tous à être marqués d'une fleur de lys empreinte sur le front avec un fer rouge, pour avoir cherché à s'évader. Les juges déclarèrent, dans cet arrêt, avoir usé d'indulgence… ( Joseph E. Morenas, "Précis historique de la traite des Noirs et de l'esclavage colonial" ) ( "La Férocité Blanche" p. 57 )

EXEMPLE 5

Un jugement du Conseil supérieur de la Martinique condamna, le 20 octobre 1670, un Noir à avoir une jambe coupée puis exposée à la potence parce qu'il avait tué le bourriquet d'un Blanc ( Joseph E. Morenas, "Précis historique de la traite des Noirs et de l'esclavage colonial" )( "La Férocité Blanche" p. 57 )

EXEMPLE 6

Traitement des Nègres marrons de Colombie en cas de capture : Déchiqueté et tué par des chiens ou crucifié sur un grand mât après lui avoir coupé le pénis et (ou) tête décapitée puis traînée par une mule dans toute la ville.

EXEMPLE 7

Traitement des Nègres marrons au Surinam en cas de capture : ILs sont pendus par un crochet de fer leur traversant les côtes. Ou alors ils sont écartelés ou crucifiés.

EXEMPLE 8

Martinique en 1822 : Le Juge Davoust avait fait forger une grande hache pour couper les têtes et une petite pour couper les mains. IL se lassa de ses instruments trop expéditifs, et il fit un jour brûler seize Noirs, l'un après l'autre sur place publique du Lamentin, en présence de vingt mille Noirs, obligés à y assister. ( Victor Schoelcher, "Des colonies françaises" ) ( "La Férocité Blanche" p. 59 )

EXEMPLE 9

Saint-Domingue, dans les années 1780 : Un planteur nommé Marylis invita un jour plusieurs amis à jouer à la pétanque chez lui. IL choisit quelques Noirs parmi ses esclaves, les fit enterrer vivants jusqu'au cou pour pouvoir pointer sur eux. Les tuer tous, jusqu'au dernier, prit plus d'une heure.

EXEMPLE 10

Chargée de surveiller le bébé de Mme Hick (une femme blanche), une jeune fille noire de quinze ou seize ans s'était endormie et le bébé s'était mis à pleurer. Comme elle n'avait pas pris de repos pendant plusieurs nuits précédemment, elle ne l'entendit pas pleurer. Jugeant que la jeune fille ne bougeait pas assez vite, Mme Hick sauta de son lit, saisit un bâton de chêne près de la cheminée et brisa le nez et la poitrine de la jeune fille, mettant ainsi fin à ses jours ; ( Frederick Douglass, "Mémoires d'un esclave américain" ) ( "La Férocité Blanche" p. 64 )

EXEMPLE 11

Tortures à la Martinique : Le patient tout nu est attaché à un pieu proche de la fourmilière, et l'ayant un peu frotté de sucre, on lui verse à cuillerées des fourmis depuis le crâne jusqu'à la plante des pieds, les faisant soigneusement entrer dans tous les trous du corps. D'autres sont liés nus à des pieux aux endroits où il y a plus de maringouins, qui est un insecte fort piquant et crée un tourment au-dessus de tout ce que l'on peut sentir. A d'autres on fait chauffer rouges des lattes de fer et on les applique bien attachées sous la plante des pieds, aux chevilles, et au-dessus du cou-de-pied, tourment que ces bourreaux rafraîchissent d'heure en heure ; (Antoine Gisler, "L'esclavage aux Antilles françaises") ( "La Férocité Blanche" p. 64 )

EXEMPLE 12

Dans un bateau : Mme S.,(une femme blanche), est importunée des cris du bébé noir d'une négresse ( son esclave ). Elle saisit l'enfant par un bras, le tint sous l'eau jusqu'à ce qu'il fut noyé, et ensuite elle l'abandonna au courant. ( Isabelle et Jean-Louis Vissière, "La traite des Noirs au siècle des Lumières" ) ( "La Férocité Blanche" p. 67 )

EXEMPLE 13

Dans l'univers concentrationnaire d'Amérique, on dressait les chiens à boire le sang des Noirs et à se nourrir de leur chair ( "La Férocité Blanche" p. 74 )

EXEMPLE 14

La pratique qui consistait à décapiter un ou plusieurs Noirs et fixer leurs têtes au bout de pieux était rentrée dans les mœurs et dura aussi longtemps que le système lui-même. Certains maîtres prirent même l'habitude d'installer devant leur maison des piquets sur lesquels ils clouaient la tête de quelques Noirs sous prétexte de faire peur à ceux qui oseraient songer à s'évader. Cette habitude, nous la retrouvons en Afrique sous la domination coloniale. Certains fonctionnaires allaient jusqu'à peindre les têtes de leurs victimes par souci décoratif. ("La Férocité Blanche" p. 133)

EXEMPLE 15

Expédition punitive :"Beaucoup de femmes et d'enfants furent capturés et vingt et une têtes apportées aux chutes. Le capitaine Léon Rom s'en sert de décoration autour d'un parterre de fleurs devant sa maison." ("La Férocité Blanche" p. 133)
_________________
africa unity
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mar 03 Aoû 2004 21:55    Sujet du message: Re: Les Indiens d'amérique Répondre en citant

Fred75 a écrit:
rollie fingers a écrit:

C'est bizarre mais tous les blancs tiennent ce meme discours"les européens n'ont pas le monopole de la barbarie, l'histoire et l'ctualité le démontrent": Y'a qqchose qui doit serieusement vous travailler le subconscient pour que vous ayez tjrs besoin de justifier l'inadmissible:
LA DESTRUCTION DES INDIENS


toute personne honnête intelectuellement tiendrait ce discours, la cruauté est un trait humain, tout comme la connerie et la volonté de manipuler les masses Wink . Toutes les atrocitées que tu as citées, se passent aussi en afrique, le rwanda, le darfour tu connais? A moins que ce ne soit encore l'oeuvre des méchants et pas beaux blancs, d'ailleurs c'est pas Louis Farakahn (désolé si j'écorche son nom), le gourou de nation of islam, qui a dit que les blancs étaient "méchants par nature", et que dieu le ferait payer?

Certains d'entre vous dans leur discours me font penser a goebbels ou hitler, on parle du grand peuple noir, comme en 40 on parlait de la race aryenne en europe, on désigne des coupables: les blancs esclavagistes et méchants par nature, comme l'ont fait les nazis avec les juifs, les tziganes, les homos etc...l'Afrique telle que vous la désirez est en réalité une afrique racialement pure ( je sais plus qui ici a fait une distinction entre les maghrébins et les africains), avec un peuple nourri abondemment de haine envers les blancs...En europe le même schéma nous a amené la seconde guerre mondiale. L'histoire ne sert toujours pas de leçons malheureusement.


La barbarie n'a rien d'humain sinon on ne définirait pas de crime contre l'humanité.
T'es mal placé pour l'analogie avec les nazis: ils n'ont rien subi, maisont été les victimes, et lespremiers à vouloir faire passe rla pilule.
Le génocide est une innovation européenne qui commence avec l'invasion aryenne en Inde. Les européens se déciment entre eux pendant des millénaires jusqu'à leur rencontre avec l'Afrique. D'abord, ils apprennent, puis décident de décimer l'Afrique.
Rien ne justifie ça.
Ce qui nous a amenés dans la guerr mondiale, c'est l'impérialisme européen général, rien d'autre. Et merci d'en parler, 300 000 noirs africains sont morts pour votre libération, on sait comment ils ont été remerciés.
Ca, c'est unique dans l'histoire, le génocide comme remerciement: ce sont des faits européens/parfois américains, cela n'est pas "humain", c'est un crime contre l'humanité.
L'nalogie avec les aryens est encore déplacée: hitler, un européen, pas d'équivalent dans d'autres cultures... ce type accusait les étrangers d'être une sous-race à éliminer pour le bien de lhumanité.
Le discours ici est de se défaire de lamain-mise occidentale sur notre devenir. Si tu n'y vois pas de différence, tu dois te faire des soucis quant à ton niveau intellectuel/moral au choix.

Par contre, je suis d'accord, l'histoire ne sert toujours pas de leçons aux millions d'afriains qui voient en l'euroep leur salut, aux européens, qui ont eux-mêmes été désavantagés par le précédent rapport de force europe/afrique. La différence était que les africains n'ont pas usé de barbarrie avec les européens.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 22:43    Sujet du message: Re: Les Indiens d'amérique Répondre en citant

Fred75 a écrit:
kamiche a écrit:

Et c'est comme cela que les européens ont l'excuse parfaite pour virer les "indiens" de leurs territoires et, comme ils peuvent pas les renvoyer en Inde (les indiens connaissent pas, et puis ça coûterait cher), ils les parquent dans des réserves.
C'est pas juste, me direz-vous, car les européens non plus ne sont pas chez eux en Amérique. Mais si, puisque c'est plus des européens, c'est des américains désormais. Et puis ils ont des armes, et comme la raison du plus fort est toujours la meilleure...

Pour virer, ou dans la plupart des cas exterminer les indiens, on n'a pas chercher a élaborer ce que tu décris, la supériorité militaire, les maladies importées d'europe, ainsi que le fait de considérer les indiens comme des animaux sauvages a abbattre ont largement suffit (" un bon indien, est un indien mort" général custer).

La suprématie militaire dont tu parles, c'est le comment de l'extermination des indiens, et non le pourquoi. Les blancs n'ont pas exterminé les indiens juste parce qu'ils avaient besoin de cibles pour leurs armes.
La question ici est de savoir si le fait qi'il s'agissait d'indiens en amérique, et donc par définition d'étrangers n'a pas aidé à apaiser la conscience du bourreau.
Est-ce que celui qui a fait cette erreur n'a pas sans le savoir aidé à justifier ce massacre.
Naturellement, une telle explication pourrait difficilement rentrer dans une thèse officielle, mais observons quand même que nulle part ailleurs (dites moi si je me trompe), le bourreau n'a carrément pris la place de la victime comme c'est le cas en Amérique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
les africains ont toujours été des enfants de choeur c'est bien ça? Laughing

et ils le sont toujours n'est ce pas? les massacres en sierra leone, au rwanda, tu n'aurais tout de même pas le culot de me dire qu ece sont les blancs qui éventrent des femmes et des enfants a coup de machette?! Laughing

Les massacres ont toujours existé dans l'histoire de l'humanité, quand deux peuples se rencontrent soit ils cohabitent avec a terme un métissage, soit c'est l'extermination d'un des deux groupes!

Savais tu qu'avant d'être peuplé par des amérindiens, le continent américain était déjà occupé par les solutréens au nord( peuple venant d'europe ) et au sud par un peuple proche des aborigènes ( les indiens de patagonie en portent encore des traces dans leur gênes).

Sais tu ce qui s'est passé quand les futurs amérindiens sont arrivés sur ces terres? Les deux premières peuplades ont disparues, metissages, massacres, surement un peu des deux. C'est la nature humaine, c'est comme ça, tu as un potentiel pour procréer mais aussi pour anéantir, exterminer!

Alors arrête avecton charabia sur les noirs enfants de choeur!
sujet déjà traité et retraité, merci de lire, tu as l'air de savoir plus ou moins le faire,non?
rwanda: ce génocide n'aurait
jamais été possible sans le climat de haine entre hutus et tutsisentièrement le fait des européens.
Niveau 2: l'armement: financé par les pays qui font la loi à l'onu.
La campagne de manipulation: france, belgique
radio des 1000 collines: radio française

Encore un merci de parler de ce que tu connais et gader le silence sur ce qui t'échappe.

complicité "passive": refus d'intervenir alors qu'ils étaient au courant (et pour cause) des livraisons d'armes, des actions militaires et leur organisation: planifiées par la france, les hommes entrainés, manipulés par la france. Rappelons que ce sont d'abord des gamins en pleine puberté qu'on recrute dans ces pseudo-armées et qu'on fait grandir dans la haine du tutsi, sous encadrement français.
Les églises actholiques ont pris une part formidable à accentuer la haine qu'ils avaient créée, alors tes rires tu les gardes, tu n'es pas en position de te moquer.
Pour tes règles sur les massacres, ce sont une innovation européenne, j'insiste là-dessus.

A quelle époque sont arrivés les peuples dont tu parles? Ceux du nord.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 04 Aoû 2004 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
"rwanda: ce génocide n'aurait
jamais été possible sans le climat de haine entre hutus et tutsisentièrement le fait des européens"

donc si un hutu éventre une femme tutsi, ce n'est pas de sa faute, mais de celle des blancs, selon ta logique j'en déduis que les africains sont des gens totalement irresponsables de leurs actes....et qu'en conséquence une présence européenne militaire est nécessaire sur votre continent.

Et soit gentil évites de faire effacer mes messages... Wink
Si un hutu se dit hutu et différent d'un tutsi, c'est bien la faute des européens, ce sont eux qui ont inventé ces identités et ont créé cette rivalité de toute pièce. Les hutu dont tu parles ont été embrigadés dès leur jeune âge et ont fait l'expérience de la guerre psychologique version française. Il y a un excellent livre là-dessus de françois st Exupéry, un journaliste européen, blanc. Il a vécu la situation, et confirme tout ce que je dis ici. Tu t'y réfèreras, ou fais une recherche rwanda sur ce site, et tu verras toutes les infors nécessaires sur le thème. Maintenant, arrête de me faire perdre mon temps. Pour la denrière fois, si tu ne sais pas de quoi tu parles soit tu te renseignes, soit tu poses la question, mais en aucun cas tu n'affirmes ce genres d'idioties de manière si catégorique.
et je le répète: c'est bien l'europe qui est à l'origine du massacre rwandais, du massacre en rdc, de la crise africaine, et de la plupart des problèmes dans ce monde depuis plusieurs siècles.
C'est un fait historique.
Si tu veux plus de détails sur les différences au niveau de l'amour de la violence entre les peuples européens, et le peuple africain, il y a d'excellents ouvrages, dont Fabre d'Olivet, Volney, etc... qui sont unanimes, ce comportement est typiquement européen.
Heureusement qu'il y a l'histoire pour s'en rappeler et ne pas se laisser dire n'importe quoi.

Pour l'irresponsabilité, je ne sais pas quelle responsabilité tu donnes à un gamin de 13 à 15 ans, qui n'a que des armes, et des combats comme distractions et comme cours. Ajoute à cela la drogue, etc... voilà les armées de l'époque de ces conflits, et financées par des non-africains, blancs, puisque c'est sur la couleur que tu veux insister.
en tout cas, le discours de celui qui parle sans savoir de quoi il parle est irresponsable. Ce sera ma dernière réponse à ce genre d'élucubrations.
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kamiche
Grioonaute régulier


Inscrit le: 22 Mar 2004
Messages: 332

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

Hé les gars,

On s'est carrément éloigné du sujet initial, là.
Il s'agit simplement de voir si le fait de les avoir appeler indiens n'a pas servi, inconsciemment ou non, à justifier le massacre des indiens.

Dans ce topic, le fait que ce massacre soit le fait de blancs n'est pas de première importance.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Kouokam
Bon posteur


Inscrit le: 02 Mar 2004
Messages: 664

MessagePosté le: Jeu 05 Aoû 2004 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais on aurait du recadrer depuis longtemps. Le sujet c'est sur les indiens, merci de ne plus deborder.
_________________
https://www.amazon.fr/dp/2955284106

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à toutes et à tous,

Pour le peu que j'en sais, en Amérique du Nord, et curieusement comme beaucoup en Afrique, les gens se nommaient "êtres humains". Traduction littérale du nom de leurs communautés.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nénuphar
Bon posteur


Inscrit le: 27 Juil 2004
Messages: 967
Localisation: France

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ger, j'ai pas compris ton message Rolling Eyes ...

Je me disais juste que les indiens (peut-importe comment je dois les appeler) viennent certainement d'ailleurs, en réalité... Rolling Eyes Non?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tedy
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 216

MessagePosté le: Mar 31 Aoû 2004 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
je ne m'y connais pas en indiens d'amériques; on les appelle les inuits ou les esquimaux au Canada. ils ont d'autres noms sûrement ailleurs.
j'entends souvent les gens les traiter de sauvages. pas seulement les blancs, mais tout le monde, les africains y compris Mad . on dit qu'ils se bagarrent pour la moindre chose et passent leur temps à se saôuler; ils sont inutiles et tout simplement incapables de s'adapter à notre siècle et à la civilisation environnante.
çà m'a toujours désolé d'entendre ce genre de commentaires. mais qui suis-je pour les défendre. on s'approprie les terres de ce peuple et on s'attend en plus à ce que eux ils s'adaptent à la nouvelle culture que messieurs et dames apportent. on aura tout simplement tout vu. comme ils ne s'adaptent pas et kils s'en têtent à rester tels kils sont, on les fout dans des réserves avec de l'alcool et on y met de la flicaille en grand nombre pour maîtriser les débordements.
A mon avis, de tous les peuples de ce monde, les africains y compris, s'il y a un peuple que je plains, c'est bien les indiens. nous autres, avons encore nos terres et parlons aujourd'hui de faire valoir nos langues. eux, ils peuvent juste essayer de s'adapter à ce kil ya chez eux ou se suicider comme cela arrive souvent sinon mourir ivres. il n'en reste déjà pas beaucoup alors ils feraient mieux de s'adapter Rolling Eyes . comme koi, quand on cite les espèces en voie de disparition on devrait penser à ajouter ce peuple. peut-être alors l'UNESCO débloquera des fonds pour les protéger Rolling Eyes .

"Allah n'est pas obligé d'être juste avec tout ce qu'il a créé et les mânes des ancêtres ne sont pas obligés d'accéder aux prières des pauvres humains que nous sommes". Ahmadou Kourouma
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 02:40    Sujet du message: Répondre en citant

ger a écrit:
Moi je connais un sioux "oglala" qu'est plombier chauffagiste à son compte et qui est très aimé dans sa famille " d'adoption" (d'un autre continent) Pour lui L'unesco ? Connait pas!


Et alors?
On n'a jamais vu un intéréssé s'adresser directement à ces institutions drappées dans leurs vérités et leurs procédures hermétiques au premier venu. C'est déjà disproportionné de comparer les sioux et les inuits, mais il semble que les inuits vivent les pires choses. C'est pas si vieux le temps où, par manque de gibiers, on les couvrait de peaux de bêtes et ils devaient courir pendant que les touristes américains leur tiraient dessus depuis des petits avions. Ce genre de "safari" a été raconté lors du périple à travers l'Europe et l'Asie des indiens militants de AIM (American Indian Mouvement). Qui se souvient d'eux????

Il y a maintenant (depuis la conférence de Rio) des choses théoriques sur les peuples minoritaires (les pygmées en Afrique entre autres), mais autant dire qu'il n'y a pas d'interface - tels que les peuples qui sentent qu'ils ont été proches de l'extermination -. On pourra toujours se moquer en disant qu'ils connaissent pas tout ce tapage. Autant dire qu'ils se laissent faire!! Pour moi ils sont notre miroir. Aussi lire ici que des africains ont dans leur bouche les mots des peuples massacreurs et dominateurs est scandaleux! Pas étonnant non plus: nous avons souvent tendance à voir tous les africains comme vigilants et "éclairés" en matière de discrimination et d'injustice.

A croire que trop souffrir anesthésie.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

GISELE a écrit:
C'est déjà disproportionné de comparer les sioux et les inuits, mais il semble que les inuits vivent les pires choses. C'est pas si vieux le temps où, par manque de gibiers, on les couvrait de peaux de bêtes et ils devaient courir pendant que les touristes américains leur tiraient dessus depuis des petits avions.

Ce sont des Européens (Français, Irlandais, Anglais...)qui tiraient sur les vrais habitants de l'Amérique. Après avoir occupé l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, les barbares venus d'Europe(Français, Anglais, Irlandais...) ont exterminé les populations otochtones : Indiens, Aztèques, Incas, Mayas, etc...ce fut la barbarie à l'état pur. Donc, ces touristes américains sont des Français, Irlandais, Anglais...
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Mer 01 Sep 2004 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Surprised
Citation:
tu es le maillon le plus proche d'eux alors arrête de prendre le prétexte que c'est pas toi qui a fabriqué la chaine!
ça c'est le comble!!! Shocked
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Jeu 02 Sep 2004 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

ger a écrit:
Mais si et les outils de la république le permettent et tu peux envoyé des mails de protestation directement aux shérifs concernant les mises en accusation des indiens se trouvant dans le couloir de la mort aux states( plusieurs associations de défense des nations indiennes le réclament) Les sénateurs et procureurs américains sont soumis aux mêmes actions!
...................................................
COMMENT mesures tu la souffrance des inuits pour indiquer que c'est "disproportionné": elle ne vaut pas la souffrance des sioux et autres? d'après toi il éxiste une échelle de la souffrance? Sur quel barreau sont les pygmés?
La conférence de RIO .......Ok PARLONS EN!
............. Les exemples sont multiples sur le sol d'afrique! Entre autre la préservation des éco-systèmes qui joue un rôle quotidien à la survie de ces peuples!
........................................................................
Souviens toi si tu regardes dans le miroir que c'est toi qui tiens le miroir : toi , tu vois ton passé , eux voient leur avenir et le choc est térrible!.................................... tu es le maillon le plus proche d'eux alors arrête de prendre le prétexte que c'est pas toi qui a fabriqué la chaine!


Les outils de la république ? Quelle république ?Encore faut-il que ces outils contiennent vraiment ce que je veux dire.
Qu’est-ce que te dérange exactement ? Que les américains et les européens se retrouvent dans le même camp des chasseurs d’êtres humains avec la même technologie de mort au bout des bras est surprenant pour toi GER?

Déjà qu’ils ont avalé des couleuvres pour accepter le mot indien et se mettre à la hauteur de la petitesse d’esprit des explorateurs d’hier, juste pour être compris ! (ce que certains appellent ici une capitulation...) Et c’est vrai que le souci d’efficacité appauvrit nos réalités mais on marche avec (c’est ça les couleuvres). Comme ethnie d’ailleurs.

Le malheur au malheur ressemble (comme disait Aragon- courant des surréalistes, fortement influencés et accompagnés par les expressions et les arts africains) et c’est une évidence. Et disproportionné ici c’est aggravé. Oui aggravé. Pour dire que ce n’est pas seulement celui qui subit mais quiconque peut faire le calcul de « qui entre (qui naît) » et « qui sort (meurt, ou sort du regard collectif ou officiel) » et « à quel âge » et « à cause de quoi » et graver son échelle.
Cette échelle tu peux te la construire toi-même : personne ne te la donneras sur un plateau. Il faut chercher/calculer aussi soi-même et pas seulement lire. Ce qui permet de dire qu’il n’y a pas de hasard ni de fatalité.

La conférence de Rio est dans tous les pays. Tout comme les écosystèmes et pas qu’en Afrique. Et ce n’est pas le sujet donc je n’y entre pas plus. Je l’ai mentionné car c’est à partir d’elle qu’on a parlé légalement de gestionnaires naturels des écosystèmes et des aires à protéger. Et, bien sûr, on a « révélé » (à ceux qui ne font que lire) que des peuples y vivaient, et que ce n’était pas des zones inhabitées et non gérées.

Là où vous faites erreur c’est que vous croyez que quand je les regarde je vois mon passé !!!! Erreur monumentale : j’y vois le futur et ce n’est pas du tout une boutade. Rien que lire vos affirmations les bras m’en tombent : Réveillez vous, GER, ils sont dans notre présent !
Et si vous ne faites pas attention, ils seront encore là quand vous aurez disparu, car c’est par ce qu’ils nous livrent que nous survivons.
La courte vue c’est croire qu’on est une personne ou un peuple dépassé parce qu’on a ni voiture, ni téléphone portable, ni télévision, ni cable, ni internet. Vous éliminez tous les constituants de ces gadgets et vous n’aurez plus rien, même pas une nivaquine.

Par anticipation, on élimine tous ceux qui sont gardiens de ces constituants depuis toujours (ou on les pousse dans les villes) et dont la gestion a permis que ces constituants arrivent là où les technologies les trouvent aujourd’hui. Et on connaît les recettes pour les en chasser et on attend en plus qu’ils disent merci ???

Vous n’avez donc pas compris ce qui se passe sous votre nez ? Dans ce miroir ? Je crois que nous n’avons pas le même miroir, la même lentille, le même verre grossissant. Ou bien doit-on préciser qu’il s’agit d’un miroir sans tain ! Et vraiment je vous plains si votre sentiment en les regardant est qu’il sont le passé. Car croyez-vous que tous ces procès sur la biodiversité c’est pour négocier des ressources du passé ???? La datation n’a par but d’écrire un roman historique et nostalgique. Nous sommes en conflits et être proche d’eux sans condition c’est ce que je nous souhaite à toutes/tous.

Quant à la chaîne que je n’ai pas fabriqué, dans le message de Ger, je sais pas de quoi il s’agit. La chaîne de qui et pour quoi faire ?
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GISELE
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2004
Messages: 158

MessagePosté le: Ven 03 Sep 2004 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

ger a écrit:
Arrête de voir l'histoire systèmatiquement par le petit bout de la lorgnette : en face de ces abominations il est point néceessaire de désigner la couleur de peau blanche et ses populations comme des assassins , etc............en face de l'Histoire , ton argumentaire est troglodite , ton échelle de souffrance est ton concept pas le mien, et ton miroir: image vraie ou fausse du passé ou de l'avenir te fait oublier que ces hommes sont du 21 siècle.
Parles moi d'altruisme pas de sectarisme


Une échelle de souffrance est tout sauf un concept. J'ai fait l'effort de répondre à une question que tu as toi même posée.
C'est^pénible de répondre à quelqu'un qui ne veu pas entendre et juste écrire.
Ensuite, ces hommes sont de notre siècle bien évidemment: ne traduisez pas ce que je martelle, alors que vous les appelez hommes du passé. Respirez un bon coup et reprenez: vos contradictions sont tout simplement lénifiantes.
_________________
A quand les tribunaux contre l'incitation aux viols?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
http://www.republiquelibre.org/cousture/PREMIERS.HTM


Ce lien est intéressant, sauf qu'il y manque une cinquième théorie du peuplement de l'Amérique ancienne : celle défendue par Ivan Van SERTIMA selon laquelle des négro-africains auraient été les premiers habitants de l'Amérique du sud.
D'autre part, l'auteur suggère en conclusion un pot pourri tel que toutes les quatre théories concurrentes soient simultanément valables. Il fait une telle suggestion parce qu'il n'a pas les moyens scientifiques de les départager, alors même que quelques unes sont exclusives entre elles...
Citation:
Qui dit vrai?
À mon humble avis, c'est une erreur de se limiter à une seule des ces quatres théories. Chacune d'elle semble plausible et pourquoi ne le seraient-elles pas toutes? Le peuplement des Amériques ne s'est pas effectué d'un seul coup comme on l'a longtemps cru, mais a probablement été le fruit de plusieurs migrations successives au cours des millénaires. Les différents groupes se sont probablement mélangés suite à des alliances et d'autres ont sûrement exterminé leurs voisins dans des guerres sanglantes. Le résultat de cette longue et complexe préhistoire est l'Amérique telle que la découvrirent les explorateurs européens des XVe et XVIe siècles; une terre où évoluèrent des cultures riches et variées et dont les origines se perdent dans la nuit des temps. La longue préhistoire des Amériques demeurera peut-être toujours un grand mystère.

Ce n'est plus de la réflexion, c'est presque de la marmelade consensualiste!!!
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Luzia, une africaine en Amérique du sud vers 11 500 avant J. C. DES CRÂNES DÉCOUVERTS AU BRÉSIL MONTRENT QUE CE SONT BIEN DES AFRICAINS QUI ONT POSÉ LES PREMIERS LE PIEDS EN AMÉRIQUE DU SUD.


Voici le lien de cet article :
http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=9
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madras
Grioonaute 1


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 117

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2004 11:19    Sujet du message: L'Amérique découverte par des Aborigènes Répondre en citant

Et si les premiers Américains étaient venus d'Australie ? De vieux crânes étayeraient cette hypothèse.

Grande-Bretagne

09/09/2004 - Révélation choc qui ne plaira pas aux Amérindiens : leurs ancêtres arrivés d'Asie centrale par le détroit de Béring asséché n'étaient pas les premiers à fouler le sol Américain. Ils ont été précédés par des Aborigènes venus d'Australie. C'est l'étonnante conclusion à laquelle est arrivée Silvia Gonzalez, géo-archéologue, et son équipe de l'Université John Moores de Liverpool, en Grande-Bretagne.

C'est en étudiant les caractéristiques morphologiques de crânes trouvés dans le désert près de Mexico City qu'elle a vu la ressemblance avec les Australiens. Ces crânes mexicains, hauts et étroits, ne ressemblent guère à ceux des Amérindiens, plus ronds et trapus. La datation au carbone-14 a révélé un âge de 12 700 ans pour le plus anciens des crânes, faisant ainsi de lui le plus ancien vestige humain connu de toutes les Amériques.

Le plus surprenant, c'est que ce peuple d'origine australienne, arrivé il y a plus 13 000 ans, probablement par bateau, d'île en île, aurait peut-être persisté jusqu'à il y a 200 ou 300 ans. Les descriptions des premiers Jésuites arrivés dans l'ouest du Mexique au 18ème siècle, relatent en effet un peuple de chasseurs-cueilleurs, les Pericues, au corps mince et s'alimentant principalement de mollusques. Cette tribu maintenant éteinte pourrait donc avoir été la première à peupler l'Amérique.

Il s'agit là d'un débat qui fait déjà bien des remous en anthropologie : quand et comment le peuplement des Amériques s'est-il fait et, surtout, par qui ? Une seule vague de colonisation ou plusieurs successives ? La nouvelle hypothèse, basée sur l'étude de matériel inédit, apporte encore de l'eau au moulin. L'équipe d'archéologues a bien l'intention de mener des tests d'ADN sur les ossements retrouvés et de les comparer avec celui des Aborigènes actuels afin de confirmer ce qu'ils avancent. Cela signifierait que les ancêtres des Amérindiens n'ont pas été les premiers arrivants sur le continent et qu'au moins un peuple, et pourquoi pas plusieurs, les a devancés. Sachant qu'une telle confirmation pourrait mettre en péril certains droits ancestraux des autochtones, de belles querelles sont à prévoir…

source: http://www.cybersciences.com/Cyber/3.0/N3518.asp
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
améline
Grioonaute 1


Inscrit le: 29 Nov 2004
Messages: 229
Localisation: Savoie

MessagePosté le: Ven 31 Déc 2004 12:50    Sujet du message: mapuches, inuit etc Répondre en citant

Citation:
car c’est par ce qu’ils nous livrent que nous survivons
.

Merci Gisèle, rien que pour ce petit bout de phrase qui résume tout!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group