Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comprendre ce qu'est l'être vivant : Recherche biologie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer 22 Déc 2004 15:01    Sujet du message: Comprendre ce qu'est l'être vivant : Recherche biologie Répondre en citant

Citation:
J'ai parlé de la découverte de "Homo Floresiensis", non pas pour elle-même, mais pour montrer que la science peut nous aider à mieux comprendre ce qu'est un humain


Formalhaut toi qui t'intéresse à ce qu'est l'être humain (au vivant)
voici un article intéressant

Recette pour construire une cellule artificielle
http://sciences.nouvelobs.com/sci_20041221.OBS4395.html

Sciences de la vie
Cela ressemble à ''la mallette du petit biologiste'' version joueur très
expérimenté. A partir de plusieurs éléments de construction d'origine
animale ou bactérienne, des chercheurs ont créé une forme de vie
artificielle. Vincent Noireaux et Albert Libchaber, de la Rockfeller
University de New York, ont créé de toutes pièces un «bioréacteur» capable
de produire une protéine à partir d'un gène.

Voici, dans les grandes lignes, la recette de Libchaber et Noireaux publiée
dans les PNAS: des lipides issus de blanc d'ouf pour former les parois de la
cellule, la bactérie E.coli privée de son ADN pour la machinerie, un gène de
fluorescence prélevé sur une méduse, un autre venant du staphylocoque doré,
enfin une enzyme extraite d'un virus pour permettre la traduction des gènes.

Réusultat : mise en culture, la cellule s'est mise à produire des protéines.
Exprimant le gène de la méduse, elle a pris une jolie couleur verte
fluorescente. Grâce au gène du staphylocoque, les parois de la cellule se
sont couverts de minuscules pores lui permettant de profiter des nutriments
du milieu de culture.

Les chercheurs insistent sur le fait que ces ''bioréacteurs'' ne sont pas à
proprement parler des organismes vivants. Ils ne sont d'ailleurs pas
capables de se diviser pour se reproduire comme le font les cellules.

Ces travaux font partie d'un domaine de recherche, la biologie synthétique
ou biologie de synthèse, qui vise notamment à mieux comprendre ce qu'est un être vivant, comment il se définit, et comment la vie est apparue.


Dans une expérience qui avait suscité quelque effroi, des chercheurs avaient annoncé
avoir recréé en laboratoire un virus de la polio. Le généticien Craig Venter
s'est lui attaqué au génome de la bactérie Mycoplasma genitalium afin d'
obtenir le plus petit génome possible nécessaire à la vie.

Cécile Dumas
(21/12/04)
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Hello à tous

Ahhh, je vois que cet article à éveillé l'intérêt, d'au moins deux personnes Wink plus moi ça fait trois. Vous y avez passé une bonne partie de la soirée à ce que je vois Wink . C'est très intéressant tout cela. Ah ces jeunes toujours scotchés à leur ordinateur, même le soir de Noël Rolling Eyes .
J'aurais bien fait pareil, si je n'avais pas eu d'invités à la maison Wink

J'aime beaucoup le passage sur la conscience. Dans ce monde c'est à ce demandé si tous les êtres humains l'utilise "leur conscience"? Surtout les Abrutis qui nous gouvernent (je dirais même que la plupart de ces derniers, doivent en être dépourvus)

Je vous explique l'idée: Un être avec une conscience est un être "conscient " justement Wink du mal ou du bien qu'il pourrait faire aux autres, à son environnement... Une personne avec un haut niveau de conscience aurait tendance à travailler pour veiller à ce que tous les êtres humains vivent heureux, mangent à leur fin, puissent s'épanouir... et pleins d'autres choses? (s'êtes d'accord?) Et justement ce qui me fait dire que nos gouvernants en sont dépourvus c'est justement, que notre planète est en bien piteux état. Guerres, Famine, Néo-Colonisation et exploitation des êtres humains, Environnement en danger...(assez d'exemple négatifs comme ça, sinon on risque de frôler la déprime Wink ). Et comme ces affamés de pouvoir, qui ne pensent qu'a ce remplir les poches, servent aussi d'exemple au reste de l'humanité, il est bien difficile d'élever le niveau de conscience sur cette petite planète bleu. Nous aurions tellement besoins de Ghandis en Palestine, en Israël, et encore en Europe et en Occident, de Lumumbas, Tshombés et Luther-Kings en Afrique....et d'autres grands hommes de cette trempe. Mais non de nos jour notre planète est bien pauvre en consciences, et nous pouvons voir ce que cela donne Crying or Very sad

Mais revenons au sujet initial :

Citation:
A partir de plusieurs éléments de construction d'origine
animale ou bactérienne, des chercheurs ont créé une forme de vie
artificielle.


Moi ce qui m'intrigue fortement c'est la capacité toujours plus grande de nos scientifiques, de pouvoir créer de nouvelles choses. Ici une forme de vie artificielle, pour d'autres, des nouvelles espèces de fleurs, des poissons fluorescents... Avez vous aussi entendu parlé du Terraforming?

http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=7&page=2

On parle "d'ingénierie planétaire" pour définir les actions à entreprendre pour modifier une planète pour qu'elle ressemble au final à la notre. Cependant le terme d'ingénierie planétaire peut être utilisé pour définir deux phases: l'ecopoiesis (mot grec dont la racine signifie "la réalisation des conditions nécessaires à la vie", qui signifie aussi l'implantation d'organismes pionniers à la surface d'une planète) suivi de la terraformation proprement dite.

Le terme terraformation désigne l'ensemble des opérations nécessaires à la transformation d'une planète en une autre Terre. C'est-à-dire réussir à créer sur une planète (Mars, Vénus...) une atmosphère et un environnement similaire à ce que nous connaissons sur Terre. C'est un processus d'ingénierie planétaire.


Pourquoi l'être humain est il tellement, attiré par cette idée de toujours améliorer son environnement, jusqu'à même de vouloir faire pareil sur d'autres planètes, de recréer la vie, de tenter de créer de nouvelles espèces, de vouloir tout simplement créer? N'est ce pas là simplement notre destin? Ne devons nous pas devenir des créateurs nous aussi? Afin de perpétrer le cycle infini de la vie, à travers un univers infini? (Peut-être)
Oh j'ai fait fort là, c'est vachement Poétique Very Happy . Même si certains diront juste que j'ai beaucoup d'imagination Wink


Je trouve aussi très intéressant cet article critique sur la théorie de Darwin, je vais le lire attentivement, mais à ce que j'en ai déjà lu, je peut dire que je suis plutôt d'accord (pas avec Darwin Wink )Cette idée de race supérieure aux autres, me révolte. A cette époque là les scientifiques et les êtres humains avaient un niveau de conscience encore plus bas qu'aujourd'hui, pleins de préjuger sur les autres. D'abord les indiens d'Amazonie, n'étaient pas considéré, comme des êtres humains. Il a fallu un procès pour reconnaître, leur Humanité. En fait, ce n’était pas le bon filon, ils étaient trop sensibles aux maladies, plutôt fétiches, pas exploitables pour l'esclavage. Donc, on s'est rabattus sur l'Africain, qui n'avait pas d'âme, parce qu'il était noir, qu’il était plus résistant que l'indien d'Amazonie, donc il se rapprochait plus de l'animal (du singe pour les Darwinistes). Il à suffit que quelques scientifiques, politiques et religieux arriéristent de l'époque, arrivent à convaincre le reste de l'occident que l'Africains était une "sous race" et voilà , le bon filon était enfin trouvé, on allait pouvoir faire des soussous tout plein, grâce à l'exploitation,à la traite d'êtres humain. Belle mentalité.
Donc oui dans ce contexte on peut dire que la théorie de Darwin, est quelques peu rasciste. Encore un point pour moi qui renforce mon idée que l'homme ne descend pas du singe.

Pour moi il y à une seul race "humaine" avec quelques petites différences physiques, qui à mon sens servent à agrémenté un peu notre planète, mettre de la couleur de la gaieté. Pour le reste tous frères tous égaux. Par ailleurs les scientifiques aujourd'hui ont découvert, que l'apparence physique (couleur de peau, yeux, trait de visage, taille...) ne représentait qu'une infime partie du code génétique humain, donc les Racistes peuvent aller ce rhabiller, ils sont trompés par leur yeux, et ne savent pas utiliser leur conscience. Pauvre d'eux Rolling Eyes

Excusez de la longueur de ce message, mais vous avez soulevé tellement de sujets intéressant en une seule soirée... J'ai tout rassemblé en un seul bloc
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Erratum

hum hum

Par

Citation:
En fait, ce n’était pas le bon filon, ils étaient trop sensibles aux maladies, plutôt fétiches, pas exploitables pour l'esclavage.


Embarassed Erreur stupide

Je voulais plutôt dire

En fait, ce n’était pas le bon filon, ils étaient trop sensibles aux maladies, plutôt "chétifs", pas exploitables pour l'esclavage.

Mais vous pouvez quand même en rire.
Laughing
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam 25 Déc 2004 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire l’article que tu as envoyé (formalhaut)sur le racisme Darwiniste. C’est très intéressant. Mais une chose avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord c’est le lien fait entre la croyance en un dieu créateur et le nom racisme. Les gentils rédacteurs de cet article ont oublié de mentionner la participation de l’église catholique Romaine dans le colonialisme aussi bien en Afrique qu’en Amérique et en Australie

Afrique
Le 8 janvier 1454, le pape Nicolas V, par une bulle spéciale au roi du Portugal Alphonse V, autorise le commerce des nègres de Guinée, la traite et l’esclavage des Africains. L’implication de l’église catholique fut totale durant les 4 siècles de Traite des Noirs et d’esclavage dans les colonies. Bénéficiaire directe des services de l’esclavage, jouissant de nouveaux territoires dans les colonies, la sainte église catholique par son pape Eugène IV, recevait les meilleurs esclaves capturés par la première expédition négrière en 1441, les autres esclaves étant vendus à prix d’or à Lisbonne. La Traite des Noirs était née.
Tout au long de ce crime contre l’humanité méconnu ou détourné de sa reconnaissance explicite et juridique, la chrétienté allait fournir des arguments aux traitants pour justifier cette œuvre macabre. Le Noir, descendant biblique de Canaan, fils de Cham lui même maudit avec toute sa descendance par Noé son père dont il avait osé voir la nudité, ne méritait pas mieux qu’un sort de servitude extrême aux yeux des élites chrétiennes du 15iéme siècle…
Le Magistère officiel de l’Église a approuvé la légitimité de l’esclavage jusqu’au pape Léon XIII en 1888.

Plus d’info sur ce site : http://www.pour-les-animaux.de/religion/inquisition4.html

II critique officiellement à partir de cette date, mais en pratique ils continuèrent de soutenir les Colons. Aujourd’hui il continue à participer au génocide en Afrique en propageant de fausses rumeurs sur l’utilisation du préservatif entre autre…


En Australie.
Des enfants enlevés à leur familles, convertis de forces, jetés dans des couvents, ou ils ont été victimes de viols, de stérilisation afin qu’il ne puisse pas se reproduire, car considéré par l’église comme des sauvages primitifs. Cela a duré jusque dans les années 70. J’ai lu un témoignage (qui à bien sur disparu du net, je vais essayer de le retrouver) d’un jeune homme australien, qui parle des conditions de vie qu’il à du supporté et qui à cause de sa stérilisation qu’il a subi, ne peu bien sur pas avoir d’enfant. Il demandait de l’aide à des scientifiques, afin l’aider à avoir un enfant. Il faisait partie des personnes qui ont déposé une plainte contre l’église pour les crimes commis par celle-ci contre les aborigènes d’australie.

_22 novembre, Cité du Vatican. L'Eglise catholique demande pardon aux aborigènes australiens et à tous les autochtones d'Océanie pour les fautes commises à leur égard dans un document signé par le pape et diffusé sur Internet. "Conscients de torts odieux causés aux populations autochtones de l'Océanie", affirme Jean Paul II, les pères du synode ont présenté les plus vives excuses pour la participation de membres de l'Eglise à ces méfaits, surtout lorsqu'il s'agissait d'enfants enlevés de force à leurs familles".

Voilà à quoi ont eu droit ces pauvres victimes et aucuns dédommagements, c’est à pleurer.


Non on ne peut pas seulement mettre le racisme, le colonialisme et ses sévices sur le dos de la seule théorie l’évolution, c'est un peu trop simpliste comme argument. Non Tout cela tien plutôt la lutte pour conserver le pouvoir Politique mais aussi Religieux, le Pouvoir pour le pouvoir. Voilà comment notre monde - géré par le très supérieur homme caucasien (huuum herrm herrm aaarrgghhh, je viens de frôler l'étouffement cette fois Confused )- fonctionne depuis des siècles et des siècles, et rien n’a vraiment changé aujourd’hui.

En effet je trouve que ce serait intéressant de mettre ce sujet dans le Forum Racisme et mixité. A toi l'honneur Formalhaut, puisque tu es l'auteur de cet intéressant sujet Wink
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Sciences & Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group