djeebrielh Grioonaute
|
Posté le: Lun 03 Jan 2005 20:38 Sujet du message: "Le respect on ne le mendie pas, mais on le prend!" |
|
|
"Celui qui vit par l'épée,périra par l'épée". Quand à moi, ça fait dèja un sacré bout de temps que j' évite de m'approcher trop près du bord quand je prend le métro. Ne dites pas que c'est de la paranoïa, parce que ce n'est pas le cas, mais force est de contater que malheuresement des actes de ce genres et bien d'autres encore, arrivent tout les jours,que ce soit en France, en Belgique, en Russie, en Angleterre, en Allemagne. J'ai l'impression que pour certains, il faudra attendre, ce que je ne leurs souhaite bien sûr pas, le jour ou ils seront touchés personnellement pour qu'ils commencent à prendre conscience de l'ampleur de la situation. Ce n'est pas parce que l'on commence à voir quelques noirs à la télé, que lla musique qui se vend le plus est le Hip-hop et que Halle Berry a eu un oscar, que tout a changé. Vous avez cru quoi, quand tapant des doigts on pouvait éffacer des siècles et des siècles de violence, de haine et de souffrance. Je suis au regret de vous dire que les choses ne sont malheureusement pas aussi simple. Parce que en fin de comptes, si on regarde, bien tout les secteurs dans lesquels l'on met en avant les réussites noirs, sont des univers qui se définissent essentiellement parce ce que l'on appelle communèment la mode. C'est dans l'air du temps d'avoir un petit copain black, de passer ses vacances au sénégal et de jouer du Djembé, mais le problème c'est que pour la grande majeure partie des gens qui peuvent se reconnaitre dans ce schèma, rares sont celles qui ont par la même occasion, cherché à comprendre ce qu'avait été l'esclavage, la colonisation, l'appartheid, ce que être le racisme voulait dire. N'allons pas cherché très loin, je vais prendre mon cas personnel. Il y'à quelques temps de cela, alors que j'assistais à un cours en amphi, un de mes profs s'est permi d'utiliser une expression avec le mot nègre. On était environs 120 dans la salle, choqué, je me suis retourné pour voir si cette expression avait eu le même impact sur d'autres élèves, mais il fallait croire que non, puisse que personne n'avait l'air d'avoir été dérangé par le mot "nègre", tout le monde s'en fichait, à croire que pour eux tous c'était un mot normale. Je sais pas comment ils auraient réagis si le prof avait remplacé le mot nègre par youpin. A la fin du cours, normale je suis allé voir le prof, pour lui faire part du fait que l'avais été choqué par l'expression qu'il avait employé. Il s'est excusé en invoquant le fait que c'était une expression qui était tellement utilisé dans le monde des architectes, qu'ils en avait fini par en oubliant la portée raciste. Il avait l'air vraiment sincère, mais finalement le pb ce n'est pas lui, mais c'est la réaction des autres. Ils en avait rien à foutre. Quelques jours après, j'en ai reparlé avec deux amis, à moi, dont l'un est moitié libanais et l'autre, moitié juif. Ils ont cherchés pendant 20 minutes à me faire entendre le fait que "nègre" n'était selon eux pas un mot raciste, s'en est suivi un débat assez vif, que j'ai finalement interrompu, ayant la désagréable sensation de devoir justifier de ma souffrance.L'ironie dans tous ça, c'est qu'1 mois après, un documentaire sur les resistants pendant la seconde guerre mondiale a été diffusé à l'Ecole et à la fin de celui ci, mon ami d'origine juive avait les yeux rouges. il avait vraissemblablemnt pleuré durant la projection...Tout ça pour dire que, l'on est jamais mieux servi que par soit même. Je veux dire par là qu'il y'à certaines souffrances qui nécéssitent un réel investissement et une parfois une remise en question serieuse de soi même, pour pouvoir les comprendre et malheureusement, l'on est rarement près à fournir ce genre d'éfforts et si on le fait, c'est parce que l'on est concernédans sa chair. Je ne dis pas que tout les blancs ne veulent pas admettre la gravité de l'esclavage, mais le pb c'est que à trop resté en surface des choses, on ne finit par les perdre de vue. Franchement les juifs ont raison de s'organiser pour que la memoire de la shoah ne disparaisse pas. De la même façon, c'est à nous de prendre le respect qui nous revient de droit, il est temps d'arréter d'attendre ce que de tout évidence on ne nous donnera jamais...
Réveillons nous! Pour moi, ce réveil commence par les choix que chacuns d'entre nous faisons dans nos vies, car pour moi le mot tolèrance ne veut strictement rien dire, je ne veux et ne cherche pas l'amour des gens, mais ce que je veux et ce que j'exige, c'est que l'on me respecte et que l'on me laisse disposer de ce qui me revient de droit. Ni plus, ni moins. De toute façon on ne peut pas attendre de respect de la part de personnes qui parfois ne se respectent même pas elles mêmes, ce serait peine perdu. Alors de dormir et reprenons notre avenir et celui de nos enfants en main... A bon entendeur _________________ "L'histoire possede cela d'unique et de grandiose, que ce qu'elle nous enseigne, sert à nous empécher de reproduire les mêmes erreurs"-Me,myself and I-
Watch out! |
|