Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
MABIZ Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 03 Jan 2005 11:28 Sujet du message: LES NEGRIERS VOUS DISENT MERCI POUR 2005 !!!!!! |
|
|
Voici une nouvelle année qu ' on souhaitait calme et sereine et déja certains nous ballancent des campagnes de pub de mauvais gout et très insultants , je vous laisse juger l 'extrait du texte qui pointe du doigt la pub de la marque de Rhum "NEGRITA" qui présente une esclave noire sur ses affiches , à vos réactions :
L’éternel retour de Negrita, l’Esclave noire de la Pub
31/12/2004
La représentation des non blancs, nègres et métisses dans les médias et les espaces visibles en France, continu de s’inscrire dans une longue et malheureuse tradition raciste. Celle de la représentation du «bien meuble» définit par le Code noir, des zoos humains et des indigènes des colonies.
Malgré les évolutions sociétales, juridiques, les changements de mentalités, les mêmes stéréotypes et identités visuelles désuètes voire insultantes perdurent sous les traits faussement anodins de la publicité. Ils maintiennent par leur emprise subliminale sur l’inconscient collectif, le cordon qui relie un système d’images à un système de pensée, de préjugés, de prénotions et d’idéologies racistes.
Ecrivain et militant pour la reconnaissance des figures historiques d’ascendance africaine servile et des questions relatives au crime contre l’humanité que fut l’esclavage et la traite négrière française, Claude Ribbe tire la sonnette d’alarme sur la campagne de publicité de la marque de rhum bien connue, Negrita. Afrikara lui emprunte ces quelques mots lourds d’incidences :
«Tous les hivers, ça recommence. En cette fin 2004, maintenant que nous savons par Max Gallo que le rétablissement de l'esclavage par Napoléon n'est pas un crime contre l'Humanité, voilà une illustration qui prend tout son sens. La "négrite", dans l'inventaire des plantations, c'est la petite esclave femelle.
Le nom de la marque "Negrita" n'est pas l'effet du hasard. La campagne publicitaire que nous subissons non plus. L'évocation de la femme antillaise (esclave) qui s'étale impunément ces jours-ci sur tous les murs de France, et dont la présence ne peut s'expliquer que par sa couleur de peau assortie à une marque de rhum, évoque discrètement et impunément le bon vieux temps des "négrites" dans l'espoir de faire rêver les Français grippés et nostalgiques. Et tout le monde semble trouver cela normal. Ne voyez surtout aucun racisme dans cette affiche ni aucune glorification de l'esclavage !»
P.Prêche, C. Ribbe _________________ MABIZ
DEAL DE TOUT |
|
|
 |
Madras Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 03 Jan 2005 17:46 Sujet du message: |
|
|
Justement j’avais posté un sujet qui parlai de cette pub sur l’ancien forum
Faire des stikers ou c’est écrit publicité raciste (même pour celles qui sont à venir) et de les coller sur toutes ses affiches vous en pensez quoi ?
 |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Lun 03 Jan 2005 21:36 Sujet du message: |
|
|
C'est une excellente idée. Si nous ne le faisons pas remarquer, personne ne le fera! |
|
|
 |
MABIZ Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 03 Jan 2005 22:15 Sujet du message: |
|
|
Madras a écrit: | Justement j’avais posté un sujet qui parlai de cette pub sur l’ancien forum
Faire des stikers ou c’est écrit publicité raciste (même pour celles qui sont à venir) et de les coller sur toutes ses affiches vous en pensez quoi ?
 |
Je vais de ce pas chercher les moyens légaux et autres afin de courcicuiter leur campagne de pub insultante .
Fais koi fais koi , un cadavre va mourrir pour enlever cette pub et on commence bien le début de l' année . _________________ MABIZ
DEAL DE TOUT |
|
|
 |
Nénuphar Bon posteur
|
Posté le: Mar 04 Jan 2005 16:06 Sujet du message: |
|
|
Je connaissais même pas le produit avant la pub! Je trouvais la femme jolie en avançant vers le bus quand je vois après (il était 5 heures du matin) le mot qui m'a fait passer de "je suis gelée" à "Bon sang, quels c...!" |
|
|
 |
|