Satellit Café Grioonaute
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Posté le: Lun 10 Jan 2005 15:47 Sujet du message: Concert Camerounais à Paris : KRISTO NUMPUBY |
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Les 1er & 2 Février au SATELLIT Café
KRISTO NUMPUBY
Afro-Folk, Assiko et Musiques du Cameroun
Si le mot cosmopolite n’existait pas aujourd’hui, il faudrait l’inventer pour Kristo Numpuby. Cet artiste, né à Paris et élevé dans la forêt tropicale, est à lui tout seul l’Afrique d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Il met le feu aux orteils et chatouille les neurones avec son assiko natal. Rires, tronc d'arbre, crocodile, percussions, voix, guitare, gris-gris, cuillère, fourchette et bouteille vide seront de la partie. Plus qu'un concert, Kristo et ses apôtres invitent tous ceux qui viennent les écouter au fin fond du Sud du Cameroun, chez les Bassàa.
L’éducation que lui donne sa grand-mère mélomane fait de Kristo un garçon doté d’une grande ouverture musicale. « Nguéba, ma grand-mère tenait un bar à Eséka. On y écoutait à longueur de journée, divers styles de musique: classique, jazz, rythm & blues, James Brown, afro cubain, rumba zaïroise, high life, makossa, biguine,.. Je baignais, on peut le dire, dans un univers musical kaléidoscopique.»
Dès l’âge de 8 ans, il compose des chansons pour enfants de son âge et s’intéresse aux percussions, puis à la guitare. A 18 ans, il forme un trio qui interprète uniquement ses compositions. En concert, les trois musiciens ne cessent d’échanger leur instrument. Le trio dont Kristo est le chanteur principal joue essentiellement l’assiko, musique qu’aucun jeune n’ose jouer. A la fois une danse et une musique du sud-Cameroun, l’assiko se joue d'une façon assez saccadée et très rapide et se pratique à l'aide d'une guitare (ou ensemble de balafons), de percussions et autres bouteilles vides. Les chansons ne sont pas des chansons d'amour, mais plutôt des chansons critiques qui dénoncent toutes sortes de problèmes de société en vue d'améliorer le sort des gens.
Formé chez les Jésuites à Douala, il se donne une solide formation musicale par le jazz et la musique classique une fois revenu à Paris pour ses études supérieures. D’autres influences colorent aussi avec subtilité son approche de l’assiko. Le blues ou le folk par exemple.
En 1990, Kristo Numpuby renoue avec la musique qu’il avait un peu mis de côté. Il fréquente les studios d’enregistrement et de répétitions, devient bassiste sideman.
Sur scène, Kristo donne à sa musique des accents traditionnels africains, très finement rythmés, avec des instruments acoustiques. Son premier album « Assiko City » (Night & Day) qui sort en 1997, regorge de ballades où la finesse et la profondeur d’âme du musicien crèvent l’œil, impressionnent l’ouïe et forcent l’admiration. En 2001 sort « An Sol Mè », son deuxième album (Night & Day), d’avantage orienté vers l’assiko. Un assiko où l’harmonie ne cède en rien au rythme.
Entouré de musiciens tels que Gino Sitson, ou Serge Ngando, son prochain album s’annonce déjà comme celui de la consécration d’un art encore mal connu. Kristo porte l’assiko à des sommets encore jamais atteinds…
FORMATION
Kristo Numpuby : Lead guitare ;
Denis Tchangou : Batterie, percussions ;
Joëlle Esso : Chœurs ;
Ntoumba : Basse.
+ guest
SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt
75011 PARIS
01 47 00 48 87
M° Oberkampf ou Saint Ambroise
Info : http://www.satellit-cafe.com
Entrée 10 € ou 8€ sur présentation de l'imprimé de cette page le soir du concert !
LA PRESSE EN PARLE
« Des petits bijoux virtuoses se moquant - en bassa et en français- des travers de la vie quotidienne sur des mélodies accrocheuses, tissés de guitare aérienne et de gourmandises acoustiques. La voix ronde et chaude du monsieur -disciple évident de du blagueur Manu Dibango- sert au mieux un univers inventif, tour à tour tendre et rigolo, qui, dit-on, prend toute sa dimension en scène. » Les Cahiers de la Chanson
«Kristo met à l'honneur l'assiko, une danse musique originaire du sud Cameroun qui nécessite des épaules, des reins, des cuisses et des mollets d'une solidité toute épreuve, quand on voit avec quelle infatigable frénésie les danseurs professionnels animent, chaque nuit, les club de nuits populaires du Cameroun. Cela nécessite aussi des orteils d'une extrême vigueur et agilité parce que les danseurs décapsulent régulièrement de lourdes bouteilles de bierres avec le bout de leurs pieds tout en dansant. » B. Daoudi / Libération
«Fin guitariste, ce musicien et chanteur camerounais vient d'enregistrer un album pétillant de légèreté (An Sol Mè) dédié à l'assiko[...] Un digne héritier de Jean Bikoko, étalon du genre.» P. Labesse / Zurban
« Entre plaisanterie et musique de bal, il chante une Afrique résolument hédoniste et fertile, profusion de bienfaits et de sourires [...] avec le même genre de candeur que Francis Bebey au temps de La condition masculine ou Manu Dibango dans ses grands rires télévisé. Un disque sans prétenntion , léger et joyeux, sans le poids de sérieux qui encombre trop souvent les disques franco-africains? » Le Monde de la Musique _________________ Fort de son succès, le "Satellit Café" demeure le 1er lieu parisien de diffusion des musiques du monde. Concerts 3 soirs par semaine : mardi/mercredi/jeudi, à partir de 21h. |
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