Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma Vision de la Révolution Africaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 22 Jan 2005 20:07    Sujet du message: Ma Vision de la Révolution Africaine Répondre en citant

Ma Vision de la Révolution Africaine
Par Bantu Kelani
22 Janvier, 2005

Bien que les peuples Africains soient les habitants des terres les plus riches en resources agricoles, foréstières, et minières, nous n'avons pas le contrôle de l'éxploitation, la distribution, et le commerce de nos propres ressources. Des sociétés démocratiques prospères Africaines ne peuvent éxister que si la masse des peuples Africains s'acquaparent démocratiquement la richesse de leurs propres terres.

La masse des peuples Africains au continent et dans la Diaspora sont la cléz pour vaincre les systèmes capitalistes oppressives. Donc, les peuples Africains doivent s'organizer indépendement pour vaincre en une unité efficace les aggressions culturelles, spirituelles, économiques, et militaires des nations capitalistes Occidentales.

L'impérialisme Occidentale doit être combattu! Les structures de ces nations –leurs gourvernements, armées, police, services secrets, et systèmes judiciaires- ne sont pas destinés á proteger les ambitions et les nécessités des Africains.

Nous ne devons pas soutenir les parties politiques capitalistes ceux de droite comme de gauche. La masse des peuples Africains a besoin d'un cadre politique tout á fait different basé sur des systèmes humanistes et égalitaires dignes des traditions Africaines.

Le combat pour la libération de l'Afrique est le combat de tous les Africains du monde! Tous les Africains du monde ont un ennemi commun. Nous souffrons de manque d'unité, de désorganization, et de confusion idéologique. Donc, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empecher nos nations de s'opposer les uns les autres. Nous devons faire campagnes de solidarité entre nos peuples et nos nations.

Nous devons soutenir tous les mouvements sincères de liberations Pan-Africaines. Nous devons opposer toutes les dettes énormes et injustes, ainsi que toutes les mesures protéctionistes que les Occidentaux imposent á nos nations.

Les éxemples des confits éthniques au Nigeria, Soudan, Congo, et Rwanda démontrent que les pays Occidentaux sont détermines á nous maintenir sans conscience, sans unité, stupides, et barbariques pour que nous continuons á nous éxterminer ce qui continuera á démolir nôtre continent. Elles sont des nations impérialistes qui mis-éduquent, oppressent et éxploitent les peuples Africains pour des accumulations massives de resources et capitales pour leur prôpre développement. Nous devons donc soutenir les luttes de nos frères et soeurs conscients qui luttent contre ces oppresseurs.

Les capitalistes qui sont aussi des colonialistes, des impérialistes, et des racistes ont divisé l'humanité en fonction de la race, la nationalité, le sexe, et la classe sociale. Les peuples Africains sont ceux qui souffrent le plus de ces oppressions. Nous devons opposer le racisme sous toute ses forrmes! Nous devons encourager le droit de nôtre protéction par les armes, si necessaire, face aux attaques violents des oppresseurs.

Nous devons nous battre pour un changement sociale, économique, et politique. La révolution de tous les peuples noirs, et la libération des femmes sont essentielles pour nôtre liberation totale, sans ces conditions c'est impossible de nous libérer. Nous devons soutenir la lutte des mouvements de libération pour nôtre propre justice et nos interêts.

Pour atteindre ce but, nous devons devenir plus militants dans des partis, ou des associations révolutionaires qui nous fournira l'éducation de leaders et de l'organization. Joindre et se battre avec un movement révolutionaire Pan-Africain c'est prendre les mesures nécessaires pour batir nôtre pouvoir politique. Ce pouvoir politique nous permettra de contrôler notre prôpre déstin.
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a écrit:
Ma Vision de la Révolution Africaine

Ca y est, elle a osé prononcer le mot que les Nègres redoutent : "Révolution". Au nom de la raison, elle a osé sortir ce vocabulaire à l'intérieur d'elle-même, sans aucun effort, et elle est sincère. Quand un Africain parle de révolution, les Occidentaux le rendront dangereux et inhumain, ses propres frères et soeurs de "fou". Révolution, ce vocable glorieux pénètre l'esprit dignitaire vivant et évoque la Guerre d'indépendance pour le citoyen américain, des rêves d'aristocrate à la lanterne pour le Français moyen...c'est à cause de cette révolution que l'Occidental vit mieux aujourd'hui qu'hier. Révolution en "bloc", un passage obligé pour nous Africains. Nous allons faire bouger nos fesses, camarades , car la liberté ne se donne pas; elle ne tombe non plus du ciel.

Bantu Kelani a écrit:
Bien que les peuples Africains soient les habitants des terres les plus riches en resources agricoles, foréstières, et minières, nous n'avons pas le contrôle de l'éxploitation, la distribution, et le commerce de nos propres ressources. Des sociétés démocratiques prospères Africaines ne peuvent éxister que si la masse des peuples Africains s'acquaparent démocratiquement la richesse de leurs propres terres

Effectivement, l'Afrique est la région la plus riche au monde, plus riche que tous les autres continents réunis. Pourquoi l'Afrique est la région la plus pauvre au monde ? Parce que les Africains sont les plus peureux au monde. Oui, nous manquons certaines valeurs : le courage, la dignité... Aujourd'hui, malgré les ressources du continent, 2/3 des Africains souffrent de malnutrition, on y meurt à 50 ans, la majorité des Africains est analphabète et la quasitotalité n'a pas accès à l'eau potable. Ce n'est pas seulement en Afrique, car même aux Antilles(Martinique et Guadeloupe), la moitié de la population est Rmiste. Donc, le problème des Nègres est un problème planétaire.

Bantu Kelani a écrit:
Le combat pour la libération de l'Afrique est le combat de tous les Africains du monde! Tous les Africains du monde ont un ennemi commun. Nous souffrons de manque d'unité, de désorganization, et de confusion idéologique. Donc, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empecher nos nations de s'opposer les uns les autres. Nous devons faire campagnes de solidarité entre nos peuples et nos nations.

Cest vrai que notre préoccupation est inoffensive par rapport aux vrais défis qui interpellent notre continent. Je pense, effectivement, à l'union de tous les Africains, à la cicatrisation des plaies, à l'éducation, à la créativité et au volontariat pour sortir l'Afrique du gouffre dans lequel elle est plongée depuis 500 ans. Mais, malheureuseement, l'Africain a toujours fui ses responsabilités, ses Droits et ses Devoirs. Depuis notre rencontre avec les Barbares européens, nous n'avons encore rien fait, dans l'union la plus absolue et la plus engagée. Même s'il y a eu quelques résistances, ce sont les esclavagistes qui ont pris la décision d'abolir l'esclavage; ce sont eux qui ont divisé l'Afrique; ce sont eux qui ont colonisé et "décolonisé" l'Afrique; ce sont eux qui nous ont octroyés des Etats qu'ils ont eux-mêmes fabriqués et tranformés en Nations représentées à l'Onu pour des faux problèmes...

Sans unir l'Afrique, tout ce que nous ferons, nous le bâtirons sur du sable. Ma Chère Bantu Kelani, mettons nous au travail...tous mes respects !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Dim 23 Jan 2005 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes reponses importantes et complementaires a ma vision frere IB, respect a toi aussi pour ton travail de conscientization de nos peuples dans ce site et ailleurs.

Oui, bien-sur si nous voulons un changement sociale, politique, philosophique, et economique alors nous devons nous organizer en des institutions et des organizations destinees a accomplir l’inevitable triomphe du Pan-Africanisme internationale. Pour guerrir et reconstruire l’Afrique correctement nous avons besoin de devenir des peuples unis et conscients. Ce sont seulement les mouvements revolutionaries au monde qui ont vainqus les ennemis des peuples opprimes. De l’Asie a l’Amerique Latine chaque peuple opprime a eu son Mao, Ho, Ché qui les ont inspire et ont excite leur imagination pour qu’ils deviennent des patriotes indomptables, mais helas comme tu le remarque frere IB, l’Afrique n’a produit qu’un Nyerere et l’a maintenue au pouvoir, tandis que les Africains ont assassine Lumumba, ou ont emprissone, ou chasse en exile des grands leaders comme Nkrumah en reponse aux injonctions des Imperialistes qui sont nos creanciers, nos pretres, nos patrons, et nos "partenaires" economiques.

Oui comme tu l'as justement remarque frere IB il est difficile d’opposer l’Imperalisme Occidentale qu’avec des desirs metaphysiques comme des reves ou des prieres. L’activisme est une action concrete! La majorite de nos freres et soeurs esperent naivement que le monstre, qui nous a toujours persecute, va un jour devenir un agneau. Ils ne pensent pas a nos propres interets, ils pensent avant tous a la "globalization," au lieu de penser au developpement internes de nos communautes et pays, ce qui nous rend plus retardes que les autres peuples. Nous voyons que l’education Eurocentrique a detruit nos capacites saines de reflection! Comment des peuples qui ont initie la brutalite de l’esclavage, notre subjugation, misere, et humiliation, qui ont pille et detruit des civilizations entieres pour servir les seuls interets des Imperialistes Occidentaux, et qui nous ont cruellement deracine peuvent etre vainqus sans aucune action revolutionaire de notre part? Une destruction totale et complete des forces capitalistes et Imperialistes c’est ca la methode revolutionaire. La resistance sous toute ses formes c’est la revolution! C’est la manifestion concrete de nos peuples de se battre pour leur justice!

Alors ne soit pas si pessimiste frere IB les peuples noirs se sont toujours leves pour se battre pour leur emancipation! L'histoire parle de nombreuses resistances des Africains, depuis de la revolte heroique de la Reine Nzingha et de son peuple contre les Portugais au 15e Siecle, la revolte impressionante des Asante en 1870 contre les Britaniques, dans les annees 30 la participation gigantesque a l'esspression de notre emancipation des Pan-Africains de l'UNIA dirige par le grand Marcus Garvey, jusqu'au guerrillas anti-imperialistes/colonialistes des annees 60-70 au Congo, Angola, Guinee-Bissau, Mozambique, Guyane etc. Ces oppresseurs peuvent assassiner et emprisoner quelques hommes et quelques femmes combattants de notre liberte, sous leurs faux pretextes qu'ils sont des "criminelles," mais ils ne peuvent pas assassiner et emprisoner tous les Africains conscients dans ce monde qui continueront malgre tout a se defendre, et se leveront encore et encore pour organizer d'autres luttes de liberation. Tant qu'il ya de la fierte, de la determination, et une soif incociliable de Justice il aura toujours une lutte entre nos groupes dynamiques et progressives et les forces oppressives et racistes Occidentales. Celui qui soumet a la misere et l'oppression est sa propre abomination.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
caliel
Grioonaute


Inscrit le: 12 Nov 2004
Messages: 94
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Lun 24 Jan 2005 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Nous ne devons pas soutenir les parties politiques capitalistes ceux de droite comme de gauche. La masse des peuples Africains a besoin d'un cadre politique tout á fait different basé sur des systèmes humanistes et égalitaires dignes des traditions Africaines.


Tout a fait d'accord.

Citation:
Nous souffrons de manque d'unité, de désorganization, et de confusion idéologique. Donc, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empecher nos nations de s'opposer les uns les autres.


Encore d'accord
C'est marrant quand c'est moi qui dit ça (en tant que femme blanche) je me fait traitée de rasciste (et dire que les 3/4 de ma famille est noire, ça me révolte). Et quand je critique le Colon blanc, certains blancs m'accusent d'être une traitrèsse, même une Nègresse (là je rigole, car je ne m'identifie pas à ces petits Colons).



Citation:
Nous devons nous battre pour un changement sociale, économique, et politique. La révolution de tous les peuples noirs, et la libération des femmes sont essentielles pour nôtre liberation totale, sans ces conditions c'est impossible de nous libérer


La libération des femmes surtout, les femmes c'est le pouvoir de l'éducation, de l'éducation à l'Ampathie, l'amour de soi et des autres, le respect de l'autre... La paix, passera par les mouvement de femmes.

J'encourage les femmes Africaines à créer des mouvements révolutionnaires, oui la révolution c'est pas juste une affaire d'hommes


Ghandi disait que l'avenir de l'humanité c'est la "Féminité",et donc que l'avenir appartient aux femmes.

IB
Citation:
Quand un Africain parle de révolution, les Occidentaux le rendront dangereux et inhumain


Pas tout les occidentaux. Moi je suis blanche mais je me sens bien partout, avec tout le monde, je prend tout ce que je trouve de beaux dans toutes les cultures. En fait les blancs n'ont plus de culture, ils ont surtout un "passé" couvert de sang.

Pour les problèmes, défauts(comment les appelé?)... que tu énumèrent sur nos Frères Africains, je suis assez d'accord, c'est dommage que les peuples Africains aient si peur de prendre des initiatives, mais le colon à très bien joué son rôle d'oppresseur, à un tel point que les Africains ont perdu toute confiance en eux. Je le vois bien dans ma famille, Mes Oncles et tantes (originaires du Togo) ne savent jamais prendre d'initiative sans avoir l'aval d'un blanc (pour organiser une soirée, remplir des papiers, et même parfois planter un clous. sisi).

Mais je te trouve vachement hard quand même dans tes propos.
Quoi que je fais pareil avec les blancs (ils m'exaspèrent avec leur complexe de superiorités) donc je comprend que tu sois exaspéré de ton côté.

Mais comme, j'ai la chance de renconter des révolitionnaires Africains, (des gens fabuleux) dans mon entourage, sur ce site, Je suis certaine que la révolution arrivera très bientôt, un peu de patience.
_________________
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...

Caliel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Mer 26 Jan 2005 21:15    Sujet du message: EN COLERE !!!! Répondre en citant

Oui une révolution ! c'est en effet ce qu'il faudrait ! et y'a des fois où j'ai envie de hurler, de vous dire "MERDE (ooops... pardon !) REVEILLEZ-VOUS !!!!! ça va durer encore combien de temps comme ça ???? ça fait des siècles que vous vous faites marcher sur les pieds !! il est grand temps de réagir !!!! L'Occident se joue de vous, l'Occident piétine l'Afrique comme si c'était une terre où tout est permis !!!

Je sais pas... j'ai le sentiment qu'il existe un certain fatalisme chez l'Africain ! ça me désole sincèrement ! mais non, nom de dieu !!!! faites valoir vos droits !!!! unissez-vous !!

L'union fait la force dit-on ; je crois que ce proverbe prend toute sa dimension ici, car sans unité, l'Afrique est mal barrée !

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 14:19    Sujet du message: Re: EN COLERE !!!! Répondre en citant

Suzy a écrit:
Oui une révolution ! c'est en effet ce qu'il faudrait ! et y'a des fois où j'ai envie de hurler, de vous dire "MERDE (ooops... pardon !) REVEILLEZ-VOUS !!!!! ça va durer encore combien de temps comme ça ???? ça fait des siècles que vous vous faites marcher sur les pieds !! il est grand temps de réagir !!!! L'Occident se joue de vous, l'Occident piétine l'Afrique comme si c'était une terre où tout est permis !!!

Je sais pas... j'ai le sentiment qu'il existe un certain fatalisme chez l'Africain ! ça me désole sincèrement ! mais non, nom de dieu !!!! faites valoir vos droits !!!! unissez-vous !!

L'union fait la force dit-on ; je crois que ce proverbe prend toute sa dimension ici, car sans unité, l'Afrique est mal barrée !

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil


Bonjour Suzy,

C'est le cri du coeur ! Réveillons-nous Africains. Hésitons-nous encore à aller vers notre Union ? L'usage du mot " Union" nous fait-il peur ? Nous intimide-t-il ? Il est certain que si l'Afrique n'arrive pas à s'unir d'ci peu de temps, les Usa, la Chine et les Indo-pakistanais, qui sont entrain d'émerger, recoloniseront le continent Noir. Tous, nous serons comptables devant l'histoire !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2005 19:31    Sujet du message: Re: EN COLERE !!!! Répondre en citant

Fred75 a écrit:

IB t'as une dent contre les humanitaires? Pourquoi tu ne montes pas une association humanitaire africaine? Tu serais peut être plus utile a apprendre a lire a certains de tes frères ( la liberté commence par la lecture ), plutôt qu'a les laisser aux mains des méchants blancs?
A moins que tu aies la morphologie d'un crocodile, une grande bouche, de petits bras...


Salut Fred,

Les Humanitaires sont une véritable mine de Vipères, en Afrique. Ils ont remplacé les Missionnaires pour mieux garantir le prologement de la colonisation française en Afrique. Ce sont des gens qui pactisent avec l'ordinaire du commerce des Nations.

Ce sont eux qui dictent à leurs gouvernants la politique à mener; ce sont eux qui fabriquent des conflits sur notre sol...En avance, ils savent où va se produire une barbarie, comme au Rwanda ou au Congo Brazzaville. Et puis encore, ils ne veulent jamais remplir définitivement le tonneau. Les humanitaires Français sont en Afrique pour coloniser et contre-carrer ceux des Humanitaires Etasuniens. Tous des assassins !
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

Vos commentaires sont tous pertinents merci pour ca! Oui, l'Afrique et les peuples Africains doivent choisir la voie de la REVOLUTION - c'est a dire la destruction totale des systemes responsables de nos miseres oujourd'hui comme dans le passe. Et rappellons nous.. c'est seulement les grandes femmes et les grands hommes parmi les peuples opprimes et subjugues qui ce sont battus avec fougue pour DERUIRE l'oppresseur alors soyons dans leur camp!

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ma-Lembe
Grioonaute 1


Inscrit le: 23 Aoû 2004
Messages: 142
Localisation: LILLE

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 10:21    Sujet du message: La révolution et l'éducation Répondre en citant

Chére Bantu Kelani,
Une nouvelle fois encore, je suis entièrement d'accord avec ta vision. Il est grand temps de réveiller les consciences (et pas seulement celles des africains, vu ce que je peux lire*** . L'Afrique, à elle seule peut s'auto suffire et nourrir le reste du monde! Mais la majorité des marionettes au pouvoir sont les joujoux des gouvernements occidentaux néocolonisateurs.
pendant qu'ils se remplissent les poches, le peuple, trop occupé pour survivre,(pour ceux qui n'ont pas fui leurs pays) est confiné dans la misère économique, intellectuelle et politique. Toutes les prises de pouvoir sont sanguinaires et ceux qui ont osé avancé les propos que tu décris, ont été tués.
MAIS, pour ceux qui oserait penser que l'africain est "fataliste", comme j'ai cru le lire plus haut***, là je dis STOP! j'ai trop souvent entendu ce genre de dicours qui sont pour ma part un grand cliché, qui perdure et qui doit cesser, c'est faux: les africains et notamment les femmes africaines et de la diaspora se battent depuis toujours à la mise en place de cette RÉVOLUTION. Longtemps dans l'ombre, elles commencent seulement à être VISIBLES, grâce aux nombreux frères et soeurs qui agissent concrètement, grâce aux médias qui nous sont maintenant acessibles, "ILS" ne peuvent plus nous tenir dans l'ignorance. La prise de conscience de la nécessité du panafricanisme, de l'accès à notre histoire, de l'information, l'éducation et le changement des mentalités ( je veux parler bien sur, de la vision de la Femme Africaine qui doit changer radicalement) sont une des clés de la force à employer pour la bonne continuation de cette révolution.
Peace
_________________
"Emancipate yourself from mental slavery
No one but OURSELVES can FREE OUR minds..."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Sam 29 Jan 2005 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui réveiller les consciences, et pas seulement celles des Africains, je suis d'accord et je sais que là tu parles pour moi Ma-Lembe ! tu l'auras compris, je ne suis pas africaine mais je déplore (c'est un faible mot par rapport à ce que je ressens vraiment) la situation politique actuelle et notamment, les relations françafricaines que je trouve purement scandaleuses !!! mais tu sais, ici, réveiller les esprits n'est pas une mince affaire !!! j'ai l'impression que les gens sont enfermés dans leur petite vie bien propre et tout ce qu'ils ne voient de l'Afrique, ce sont les guerres et la famine. Mais peu malheureusement s'interroge sur les causes de ces maux !!!

Quant au pseudo-fatalisme de l'Africain, bon je me trompe peut-être ; je le souhaite en tout cas !!! c'était juste une impression !
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 10:07    Sujet du message: Re: La révolution et l'éducation Répondre en citant

Ma-Lembe a écrit:
Chére Bantu Kelani,
Une nouvelle fois encore, je suis entièrement d'accord avec ta vision. Il est grand temps de réveiller les consciences (et pas seulement celles des africains, vu ce que je peux lire*** . L'Afrique, à elle seule peut s'auto suffire et nourrir le reste du monde! Mais la majorité des marionettes au pouvoir sont les joujoux des gouvernements occidentaux néocolonisateurs.
pendant qu'ils se remplissent les poches, le peuple, trop occupé pour survivre,(pour ceux qui n'ont pas fui leurs pays) est confiné dans la misère économique, intellectuelle et politique. Toutes les prises de pouvoir sont sanguinaires et ceux qui ont osé avancé les propos que tu décris, ont été tués.
MAIS, pour ceux qui oserait penser que l'africain est "fataliste", comme j'ai cru le lire plus haut***, là je dis STOP! j'ai trop souvent entendu ce genre de dicours qui sont pour ma part un grand cliché, qui perdure et qui doit cesser, c'est faux: les africains et notamment les femmes africaines et de la diaspora se battent depuis toujours à la mise en place de cette RÉVOLUTION. Longtemps dans l'ombre, elles commencent seulement à être VISIBLES, grâce aux nombreux frères et soeurs qui agissent concrètement, grâce aux médias qui nous sont maintenant acessibles, "ILS" ne peuvent plus nous tenir dans l'ignorance. La prise de conscience de la nécessité du panafricanisme, de l'accès à notre histoire, de l'information, l'éducation et le changement des mentalités ( je veux parler bien sur, de la vision de la Femme Africaine qui doit changer radicalement) sont une des clés de la force à employer pour la bonne continuation de cette révolution.
Peace


Parle ma soeur eduque nous!!!!! N'arrete jamais de galvaniser ton peuple mama Africaine. Jamais Smile !!
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mar 01 Fév 2005 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
Oui réveiller les consciences, et pas seulement celles des Africains, je suis d'accord et je sais que là tu parles pour moi Ma-Lembe ! tu l'auras compris, je ne suis pas africaine..


Suzy la tache ultime du pouvoir socio-politque de l'Afrique appartient aux Africains. Tu peux aider noter lutte d'emancipation en t'organizant avec des blancs de bonne volonte pour tacher d'eduquer les masses de ton peuple qui sont les responsables principaux de l'exploitation et de la colonisation viceuse du peuple noir. Ayant affaire a une de leur soeur ils seront surement moins intolerants. C'est clair que tous les humains conscients doivent lutter contre les systemes oppressives imperialistes responsables du retardement des pasys du Tiers Monde, plus atrocement de celui de l'Afrique et de la race noire. Mais il doit etre clair pour vous les philantropes blancs que les ressources naturelles des Africains et le controle de nos societes, cultures, philosophies, et politiques appartient aux Africains. Une cooperation consciente avec les autres peuples oui mais pas une nouvelle domination! Personellement je suis defavorable a l'integration. Mais demeurons conscients.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
kiwi1
Grioonaute 1


Inscrit le: 02 Fév 2005
Messages: 134

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

L’esclavage mental, le dressage, n’est ce pas notre plus grand héritage? notre hémorragie ?
Pas de révolution sans notre déprogrammation, sans nettoyage
Comment faire 1 révolution avec des morts vivants qui n’existent qu’à travers leurs oppresseurs ???
Le pape reste divinisé alors qu’il a commis le plus grand crime contre l’humanité de l’histoire!
Est que le pape de Rome serait aussi bien accepté par les blancs s’il était noir ???
Ils nous ont combattu par les armes puis la manipulation pour mieux nous endormir avec leur religion (en enterrant la notre) !
Leur religion leur met en valeur sous tous les angles où ils apparaissent à l’image du dieu…quasi divin, pour leur beauté, intelligence (ex : ils cachent les brevets d’inventions faites par les noirs afin que nous n’ayons aucune confiance en nous)!
L’homme ne se contente pas d’être! il a besoin d’interpréter le monde d’exister…
Si l’on veut faire une véritable révolution pour que l’Afrique renaisse de ces propres cendres, cela veut bien dire ce que cela veut dire !
Alors réveillons nous : un combat se gagne d’avantage par la force morale que physique
Le savoir est une arme ! faisons passer l’information: africamaat nous éclaire !
contribuons à la renaissance de l'Afrique !
http://www.africamaat.com
l’école Africaine de tous les savoirs…
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Suzy
Grioonaute


Inscrit le: 17 Nov 2004
Messages: 53

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

""C'est clair que tous les humains conscients doivent lutter...""

Oui tu as raison Bantu Kelani, le problème est que beaucoup n'ont pas conscience que le réel problème de l'Afrique, c'est encore la France !!!

Tu sais, le français moyen a une mentalité assez arriérée ! on en trouve encore qui considère que c'est l'Africain qui profite du Français ! le blanc paie des impôts, le noir touche les alloc' !! je vais peut-être te choquer en disant ça, mais je l'ai entendu y'a pas encore si longtemps ! Moi, ça me fout en pétard des réflexions comme ça !!! qu'est-ce que tu veux faire avec des gens pareils ?? on peut rien en tirer ! j'ai cru que c'était une période révolue ça ! eh bien non !! triste monde !

Pour eux, la colonisation est terminée depuis 40 ans, ils n'ont plus rien à voir là-dedans et si les Africains s'entretuent, c'est de leur faute ! ils ne cherchent pas à savoir qui vend les armes, qui finance les guerres, enfin bref, la politique de l'autruche quoi !

Quant à dire que c'est à vous, Africains, de contrôler vos propres cultures, vos propres ressources, etc.., encore d'accord avec toi ! c'est pour ça que j'ai poussé un coup de gueule au début de ce thread parce que je pense que le salut de l'Afrique ne peut venir que de vous. N'attendez rien des autres, ni de la France, ni de l'Amérique (clin d'oeil à IB !!) ! vous ne devez compter que sur vous-même ! les autres ne sont que des rapaces !

Bien à toi,
_________________
Suzy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2005 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

kiwi1 a écrit:
Alors réveillons nous : un combat se gagne d’avantage par la force morale que physique
Le savoir est une arme ! faisons passer l’information: africamaat nous éclaire !
contribuons à la renaissance de l'Afrique !
http://www.africamaat.com
l’école Africaine de tous les savoirs…

Africamaat fait de la "revolution" Kiwi1 qu'est ce que tu crois? Lutter radicalement contre les systemes oppressives, que ca soit par la lutte intellectuelle, spirituelle, economique, politique, et sociale c'est ca la revolution!

Si tu insunues que je parle uniquemet de la guerilla armee mon frere ou ma soeur tu te trompes. La lutte armee est des un outil de la revolution Africaine mais elle n'est pas l'ultime. Lis mieux mes postes.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Jeu 03 Fév 2005 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Suzy a écrit:
""C'est clair que tous les humains conscients doivent lutter...""

Oui tu as raison Bantu Kelani, le problème est que beaucoup n'ont pas conscience que le réel problème de l'Afrique, c'est encore la France !!!

Tu sais, le français moyen a une mentalité assez arriérée ! on en trouve encore qui considère que c'est l'Africain qui profite du Français ! le blanc paie des impôts, le noir touche les alloc' !! je vais peut-être te choquer en disant ça, mais je l'ai entendu y'a pas encore si longtemps ! Moi, ça me fout en pétard des réflexions comme ça !!! qu'est-ce que tu veux faire avec des gens pareils ?? on peut rien en tirer ! j'ai cru que c'était une période révolue ça ! eh bien non !! triste monde !

Pour eux, la colonisation est terminée depuis 40 ans, ils n'ont plus rien à voir là-dedans et si les Africains s'entretuent, c'est de leur faute ! ils ne cherchent pas à savoir qui vend les armes, qui finance les guerres, enfin bref, la politique de l'autruche quoi !

Quant à dire que c'est à vous, Africains, de contrôler vos propres cultures, vos propres ressources, etc.., encore d'accord avec toi ! c'est pour ça que j'ai poussé un coup de gueule au début de ce thread parce que je pense que le salut de l'Afrique ne peut venir que de vous. N'attendez rien des autres, ni de la France, ni de l'Amérique (clin d'oeil à IB !!) ! vous ne devez compter que sur vous-même ! les autres ne sont que des rapaces !

Bien à toi,

Suzy on se comprend tout a fait. Ce sont des femmes blanches comme toi qui etes l'espoir des nations blanches. Une fois que vous aurez conscientizer les votres la tache des militants Africains sera beaucoup plus facile. Travaillons donc de nos cotes avec tous les moyens possibles de revolution pour l'independance totale de l'afrique et la race noire, et la paix dans le monde.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 14 Fév 2005 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Bantu Kelani,

Tu sais très bien que le forum a besoin de toi, de ton engagement et de amour pour l'Afrique. Nous allons la faire, cette révolution africaine, ma soeur. Nous ne laisserrons pas notre continent entre les mains des colonisateurs et des couilles molles.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Mar 15 Fév 2005 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a ecrit:

Citation:

Bien que les peuples Africains soient les habitants des terres les plus riches en resources agricoles, foréstières, et minières, nous n'avons pas le contrôle de l'éxploitation, la distribution, et le commerce de nos propres ressources. Des sociétés démocratiques prospères Africaines ne peuvent éxister que si la masse des peuples Africains s'acquaparent démocratiquement la richesse de leurs propres terres.


Pour les afro-pessimissistes et les africanistes eurocentristes, les africains sont responsables de leur malheur, les uns manquent de rigueur dans leur analyse, les autres manquent tout simplement de bonne foi, c’est des fourbes.
Les puissances coloniales n’ont jamais voulu l’independance des africains, c’est pourquoi elles les maintiennent toujours sous leur domination, ce que beaucoup d’entre nous savons, mais ce que la majorite d’entre nous ignore c’est la facon avec laquelle s’exerce cette domination et cette exploitation.

Le pessimisme dont ils s’habillent, l’incredulite dont ils font preuve et leur refraction face a l’analyse de Nkrumah, de CAD, et de beaucoup de nos contemporains sur la situation de l’Afrique est tout simplement suicidaire.

Nous avons le droit et le devoir d’apporter des solutions a cette situation, mais je m’interroge: La Revolution est elle possible dans l’etat actuel des choses?

Un Etat a une utilite publique, economique, sociale et militaire aux yeux de la communaute entiere, et aussi longtemps que l’Etat ne trahit pas sa mission, il pourra demander beaucoup au peuple sans crainte d’etre desobei, ou de rencontrer de la resistance. Ce mecanisme, a mon avis n’est pas observable a l’heure actuelle en Afrique: l’Etat(considerant l’Afrique ici comme un Etat Federal) n’assure pas! Et les citoyens sont apathiques, et je ne vois pas comment on peut faire une revolution!
Il faut donc un autre processus qui va consister a combattre l’apathie des citoyens: La renaissance africaine
La revolution dans les conditions actuelles me parait utopique car le projet politique meme s’il en existe un, ne pourra accomplir radicalement la revolution des esprits.
Nous en reviendrons au point ou nous etions apres les pseudo-independances car dans le repli de nos cerveaux, il ya une sentinelle vigilante chargee de defendre le socle greco-latin.

Citation:

La masse des peuples Africains au continent et dans la Diaspora sont la cléz pour vaincre les systèmes capitalistes oppressives. Donc, les peuples Africains doivent s'organizer indépendement pour vaincre en une unité efficace les aggressions culturelles, spirituelles, économiques, et militaires des nations capitalistes Occidentales.
L'impérialisme Occidentale doit être combattu! Les structures de ces nations –leurs gourvernements, armées, police, services secrets, et systèmes judiciaires- ne sont pas destinés á proteger les ambitions et les nécessités des Africains.


Il s’agit aussi de l’O.N.U et des ses organismes militaires et financiers que sont le conseil de securite, la Banque Mondiale et le F.M.I.
Quand on analyse la situation de l’Afrique, sous differents angles, on converge toujours sur l’Unite, c’est pourtant flagrant mais……

Citation:

Nous ne devons pas soutenir les parties politiques capitalistes ceux de droite comme de gauche. La masse des peuples Africains a besoin d'un cadre politique tout á fait different basé sur des systèmes humanistes et égalitaires dignes des traditions Africaines.


Entre l’Occident et l’Afrique, il n’ya de la place que pour l’exploitation et la domination, il nous faut repenser la nature de nos rapports avec nous memes et avec les autres, redefinir le dessein politque, nous replonger et puiser au cœur des cosmogonies africaines, la Maat.
De plus, on denonce de facon generale l’exploitation dont nous sommes victimes, mais pas assez les particularites dont elle s’etoffe comme l’absurdite des dettes, le maintien du franc CFA sous l’influence et le contrôle de la Banque de France. Il n’ya presque pas de manifestations ou de manifestos dans la Diaspora a propos de ces contre-verites.

Citation:

Le combat pour la libération de l'Afrique est le combat de tous les Africains du monde! Tous les Africains du monde ont un ennemi commun. Nous souffrons de manque d'unité, de désorganization, et de confusion idéologique. Donc, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour empecher nos nations de s'opposer les uns les autres. Nous devons faire campagnes de solidarité entre nos peuples et nos nations.


L’accent devrait etre beaucoup plus mis sur l’education afrocentrique des jeunes generations, car dans la Diaspora, et dans le continent les Noirs sont plus animes par une envie d’evasion et la satisfaction des besoins primaires que l’ideal panafricaniste.

Citation:

Nous devons soutenir tous les mouvements sincères de liberations Pan-Africaines. Nous devons opposer toutes les dettes énormes et injustes, ainsi que toutes les mesures protéctionistes que les Occidentaux imposent á nos nations.


Les mouvements sinceres de liberations Pan-Africaines: En dehors de l’afrocentrisme, je n’en vois pas d’autres.
En politique, les partis dits d’opposition n’ont aucun credit a mes yeux car ils n’ont qu’une ambition, c’est de se substituer a la bourgeoisie en place.

Citation:

Les éxemples des confits éthniques au Nigeria, Soudan, Congo, et Rwanda démontrent que les pays Occidentaux sont détermines á nous maintenir sans conscience, sans unité, stupides, et barbariques pour que nous continuons á nous éxterminer ce qui continuera á démolir nôtre continent. Elles sont des nations impérialistes qui mis-éduquent, oppressent et éxploitent les peuples Africains pour des accumulations massives de resources et capitales pour leur prôpre développement. Nous devons donc soutenir les luttes de nos frères et soeurs conscients qui luttent contre ces oppresseurs.


Malheureusement ma Sœur, tu trouveras a l’heure actuelle plus d’africains pour te dire que tout ca, c’est la faute aux africains eux-memes. Pour eux, les degats causes sur le subconscient collectif et individuel par la traite negriere, la colonisation ne sont qu’une invention de nos imaginations. Tous ces siecles de terreur, de soumission, de haine, d’exploitation, etc…. n’ont atteint en rien le penser, le faire, l’imagination, la creativite du Noir. Pour eux, c’est comme si le Noir a toujours vecu dans son milieu naturel en possession de toutes ses capacites et attributs et gerant ses ressources.
Pour beaucoup de Noirs, l’alienation c’est singer le Blanc, mais ils oublient aussi qu’etre aliene, c’est surtout etre incapable de comprendre comment on est domine, exploite. Et c’est cette alienation qui est tres difficile pour nous a combattre. Et meme une revolution n’y fera grand chose.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 16 Fév 2005 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN
Citation:
Les puissances coloniales n’ont jamais voulu l’independance des africains, c’est pourquoi elles les maintiennent toujours sous leur domination, ce que beaucoup d’entre nous savons, mais ce que la majorite d’entre nous ignore c’est la facon avec laquelle s’exerce cette domination et cette exploitation.

Effectivement, les colonisateurs n'ont jamais voulu l'indépendance de l'Afrique. L'Africain aussi non plus, car il a fui ses Droits et ses Devoirs. Quand quelqu'un entre chez toi par la force, il doit sortir par la force. A cause de l'impuissance des Africains, les colonisateurs ont mis la décolonisation de l'Afrique dans les livres de l'histoire et le mémorial des siècles. L'Africain crut avoir laissée derrière, mais elle est toujours devant. Sans sacrifice, nous ne pourrons rien faire pour l'Afrique. Il faut qu'une génération d'hommes et de Femmes se sacrifie pour les générations futures, en défiant forcément le destin et en acceptant de mourir pour l'indépendance totale de l'Afrique. Sans ce sacrifice, nous aurons encore du pain sur la planche. Les Arabes sont respectés, parce qu'ils sont prêts à se sacrifier pour leur dignité. Quand Bush dit qu'il démocratisera le monde arabe, c'est parce l'Arabe est respectableblement respectable. Oui, le respect se mérite, dans cette jungle !

N'oublions pas que la volonté d'un peuple qui veut être libre et indépendant est plus puissante que la force des armes. Le peuple Ivoirien et ses patriotes nous donnent un bon exemple. C'est une sorte de révolution.

Les colonisateurs de l'Afrique ont toujours pris des précautions pour empêcher l'émergence d'une puissance militaire africaine qui puisse se révéler, dans le futur, un obstacle au maintien de leur présence. Pire encore, par une de ces fautes monumentales qui ont toujours affaibli les peuples et les ont maintenus dans une dépendance prolongée, les dirigeants africains se sont liés les mains par des traités qui interdisent, en Afrique, toute politique de construction d'une défense moderne fondée sur les armements les plus sophistiqués. Converties par angélisme à un pacifisme utopique, les élites et intellectuels sont si peu conscients des grands enjeux mondiaux et de leurs réalités faites de menaces et de périls, qu'ils sont les premiers à douter de l'importance des forces armées. Elles n'ont ni politique de défense ni doctrine militaire.

ARDIN :
Citation:
L’accent devrait etre beaucoup plus mis sur l’education afrocentrique des jeunes generations, car dans la Diaspora, et dans le continent les Noirs sont plus animes par une envie d’evasion et la satisfaction des besoins primaires que l’ideal panafricaniste.


Etant donné que ce sont les hommes qui font l'histoire, nous unirons l'Afrique, sinon nous serons recolonisés, tôt ou tard, par la Chine, les Usa, les Etats-Unis...cette Unité est non seulement une véritable révolution, pour nous Africains, mais aussi notre plus grande Histoire. Plus que jamais l'unité doit être dans nos coeurs et dans nos esprits. Une volonté populaire s'impose. Que mille difficultés se dressent sur ce chemin est tout à fait normal : l’erreur serait de croire ou de faire croire aux Africains qu’il est possible de fabriquer une démocratie concrête à l'intérieur de nos Etats-nations, sans unir l'Afrique, mais, avec avec quel état de DROIT ? La formidable imposture de notre temps consiste à faire croire aux Africains qu'ils sont libres et indépendants, qu'ils peuvent tout faire ici et maintenant, sans unir l'Afrique. En effet, l'union africaine implique des peuples différents( à cause du colon) à bien des égards. Si l'unification peut s'opérer au niveau politique, seule l'union peut avoir un sens au niveau des peuples, chacun apportant sa spécificité à la construction de l'édifice. Mais la jeunesse actuelle, celle qui est engagée et consciente, retrouvera son indépendance, en conjuguant avec les autres régions d'Afrique. Il durera le temps qu'il faudra, mais l'Afrique sera unie et indépendante.

Citation:
Malheureusement ma Sœur, tu trouveras a l’heure actuelle plus d’africains pour te dire que tout ca, c’est la faute aux africains eux-memes. Pour eux, les degats causes sur le subconscient collectif et individuel par la traite negriere, la colonisation ne sont qu’une invention de nos imaginations. Tous ces siecles de terreur, de soumission, de haine, d’exploitation, etc….

Le faible n'a-t-il pas toujours tort ? Le Premier mort du Sida, en 1980, est un homosexuel américain. Aujourd'hui, tout le monde accuse l'Afrique d'avoir accouché le VIRUS. Hors que c'est faux. On vient de découvrir, à New York, un nouveau VIRUS du SIDA plus puissant et plus dévastateur que le premier sur un autre homosexuel. Dans 20 ans, ils diront que ce nouveau VIRUS vient de l'Afrique. La Faiblesse entrainera toujours la faiblesse.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 17 Fév 2005 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

IB a ecrit:
Citation:

Effectivement, les colonisateurs n'ont jamais voulu l'indépendance de l'Afrique. L'Africain aussi non plus, car il a fui ses Droits et ses Devoirs.


Il faut arreter l’incrimination aveugle de l’Africain, peux tu me dire ce qui s’est concretement passe entre 1960 et 1970 en Afrique?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

ARDIN a écrit:
IB a ecrit:
Citation:

Effectivement, les colonisateurs n'ont jamais voulu l'indépendance de l'Afrique. L'Africain aussi non plus, car il a fui ses Droits et ses Devoirs.


Il faut arreter l’incrimination aveugle de l’Africain, peux tu me dire ce qui s’est concretement passe entre 1960 et 1970 en Afrique?

Professeur ARDIN, en 1960, je n'étais pas encore conçu. En 1970, j'étais un petit bébé. Donc, je ne peux pas répondre à ta question. Tout ce que je sais est que l'Africain a fui complètement ses responsabilités. La France gouverne l'Afrique, dans l'anarchie et dans le sang, et cela ne nous empêche pas de vivre.

-La France tue Olympio et met Eyadema au pouvoir, le peuple applaudit
-La France tue Sankara et met Compaoré au pouvoir, le peuple burkinabè appaludit l'assassin et accepte que ce dernier dirige le pays.
-La France chasse Bokassa et met Dacko au pouvoir, où était le peuple centrafricain ?
-La France dégage Pascal Lissouba au Congo et met son dictateur Sassou au pouvoir, le peuple reste bouche-bée
-La France chasse Habré et met Idriss Déby au pouvoir, le peuple s'en fout.
ETC......ETC.....ETC.....

L'innocence et l'insouciance ne nous meneront nulle part. Certes, nous avons fui nos responsabilités, c'est-à-dire nos Droits et nos Devoirs sur l'utilité des "droits du citoyen", lorsque le fait impose toujours partout son poids et sa mesure au droit. Le droit est une discipline sociale. Il est indispensable pour assurer le fonctionnement d'un groupement humain.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 18 Fév 2005 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

IB a ecrit:

Citation:

Professeur ARDIN

Je suis inscrit sur ce forum sous le pseudo d’"ARDIN" et pas de "Professeur ARDIN"
Je vois exactement le genre d’homme que tu es, quand tu te sens accule, tu emploies le denigrement; si tu etais a la place de Sassou-Nguesso au Congo, tu m’enverrais surement ta police privee; BRAVO!
J’imagine quel genre de democratie nous etablirons en Afrique avec des personnes comme toi.
Je te laisse seul face a ton mepris… Et heureusement qu’il ya d’autres interlocuteurs courtois sur ce forum!

Citation:
en 1960, je n'étais pas encore conçu. En 1970, j'étais un petit bébé. Donc, je ne peux pas répondre à ta question.


En 1960, moi non plus n’etais encore concu, en 1970, je n’etais pas encore ne, mais la lecture de l’histoire m’a permis d’apprendre certaines choses. Tu sous entends donc que tu ignores ce qui s’est passe avant ta naissance?
La connaissance est a notre portee, nous devons aller a sa rencontre et en faire une analyse critique.

La colonisation a cree deux genres de citoyens:
1) Ceux que les colons ont envoye a leur ecole, ils representent l’infime minorite de la population.
2) Ceux qui n’ont pas ete a l’ecole, ils representent la majorite de la population.

Ceux que les colons ont forme se sont distingues au moment de l’Independance en deux groupes:
a) Ceux qui voulaient restes sous le contrôle du colonialisme
b) ceux qui s’y sont opposes.

1) a) Le premier groupe: intellectuels, infirmiers, mineurs, dockers, interpretes, etc…
a mon avis, representait le noyau du peuple colonise le plus choye par le regime colonial, car ils etaient necessaires et irremplacables pour la bonne marche de la machine coloniale, et en meme temps lors de la periode de decolonisation, ils etaient devenus la clientele privilegiee la plus fidele des partis nationalistes, et representaient ainsi la fraction bourgeoise du peuple colonise. Toujours l’infime minorite de la population.
Leur type de pensee portaient deja en de nombreux points la marque du milieu technique et relativement aise dans lequel ils evoluaient.
Tous les partis politiques avaient calque leurs methodes et reproduit leurs doctrines sur les partis occidentaux ; s’ils avaient au sortir des independances pratique une analyse rationnelle de la situation, ils auraient fait comme Aime Cesaire l’avait preconise, a savoir, que toute decolonisation qui utilise les structures coloniales alors meme qu’elle cherche a exprimer son independance etait vouee a l’echec. Il fallait a ce moment rompre avec toutes les structures coloniales, constitution, langues, modes de gestion, etc….
C’est ce premier groupe qu’il faut blamer, car ils n’ont fait que se subsituer a l’autorite coloniale.
Et tant qu’on ne mettra pas une fin a ce mimetisme institutionnel, toute pretendue revolution ne resoudra pas les problemes de fond, on continuera toujours a remplacer une equipe par une autre qui reproduira les memes erreurs et se comportera de la meme facon, ainsi de suite jusqu'à l’infini……..

1) b) Ce groupe, malheureusement, mis en minorite, et presente par la propagande coloniale et neo-bourgeoise comme ennemis du peuple, se trouve tout simplement elimines.
Je reste convaincu que la colonisation ou la decolonisation est simplement un probleme de rapport de forces, et les colons, et les elements les plus influents du groupe 1) a) avaient suffisamment les moyens financiers, militaires, et propagandistes pour les reduire au silence ou les tuer.

2) Le vrai peuple, qui est injustement et inlassablement fustige, ces millions d’hommes, comme disait encore Aime Cesaire, "a qui on a inculque savamment la peur, le complexe d’inferiorite, le tremblement, l’agenouillement, le desespoir, le larbinisme."
L’entreprise coloniale n’a rien fait au hasard, les colons n’ont pas perdu leur temps en vidant le cerveau du colonise de toute forme et de tout contenu, il a fallu s’attaquer au passe du colonise, le defigure, le falsifie, l’aneantir.
Cette entreprise de devalorisation de l’histoire d’avant la colonisation prend aujourd’hui sa signification dialectique.



Citation:
Tout ce que je sais est que l'Africain a fui complètement ses responsabilités.


Au lieu de repeter « tout ce que tu sais », exposes les arguments qui soutiennent ta these pour que j’en apprecie la profondeur.

Citation:
-La France tue Olympio et met Eyadema au pouvoir, le peuple applaudit
-La France tue Sankara et met Compaoré au pouvoir, le peuple burkinabè appaludit l'assassin et accepte que ce dernier dirige le pays.

-La France chasse Bokassa et met Dacko au pouvoir, où était le peuple centrafricain?
-La France dégage Pascal Lissouba au Congo et met son dictateur Sassou au pouvoir, le peuple reste bouche-bée

-La France chasse Habré et met Idriss Déby au pouvoir, le peuple s'en fout.


Au Congo-Kinshasa, apres l’assassinat de Lumumba, il ya bien eu une rebellion engagee par Pierre Mulele, que Mobutu a eradique, a Brazzaville, apres la reprise du pouvoir par Sassou-Nguesso, il ya eu des points de rebellion dans le Sud du pays, qui ont ete nettoyes par les armees angolaises, rwandaises, cubaines, les avions fournis par ELF decores aux logos de la Croix Rouge ont bombarde les villages tout le long du Sud.
Les Bassa et des Bamilekes massacres au Cameroun, etc….., etc…. Toutes ces victimes etaient certainement des fantomes que nos imaginations ont inventees.
On peut fustiger l’apathie des africains, c’est comprehensible pour ma part, mais ils ont plus besion d’education, et de reperes.

Citation:

L'innocence et l'insouciance ne nous meneront nulle part. Certes, nous avons fui nos responsabilités, c'est-à-dire nos Droits et nos Devoirs sur l'utilité des "droits du citoyen", lorsque le fait impose toujours partout son poids et sa mesure au droit. Le droit est une discipline sociale. Il est indispensable pour assurer le fonctionnement d'un groupement humain.


Si l’innocence et l’insouciance ne nous meneront nulle part, il faut offrir aux gens des reperes qui puissent eveiller leurs consciences afin d’agir, c’est ce que font les afrocentriques, les africains n’ont pas besoin de revolution, ni qu'on leur parle de concepts vaseux qui n'ont de sens que dans l'entendement de ceux qui, visses dans leur confort en Occident, ne sont en fait que des bourgeois deguises, qui une fois arrives au pouvoir, ne feront rien pour eux, ils se contenteront de se servir.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Kajeu
Grioonaute


Inscrit le: 15 Juin 2004
Messages: 42

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis d'accord sur un point avec Ardin, les élites africaines qui s'intéressent aux problèmes de notre continent devraient s'assurer de la bonne maîtrise de leur Histoire au lieu d'être des caisses de résonances des idées reçues sur l'Afrique. Des africains indolents ou passifs il y en a mais une grande parte d'entre les africains sont courageux et se battent contre des quotidiens très difficiles. Moi ce que je ne comprends pas c'est comment des africains se disant prêts à relever les défis de notre continent sont les premiers à lancer des anathèmes contre leurs frères moins instruits: , innocents voir même insouciants et dans cette auto délectation mortifère on lit même que les africains seraient aliénés. Par contre Ardin, je ne suis pas sûr que les partis et intellectuels africains aient pris leurs modèles parmis les occidentaux je voulais juste réduire la base d'imitatation de ta première catégorie d'africains à savoir le marxisme français, teinté de surréalisme et de reletavisme culturel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Par contre Ardin, je ne suis pas sûr que les partis et intellectuels africains aient pris leurs modèles parmis les occidentaux je voulais juste réduire la base d'imitatation de ta première catégorie d'africains à savoir le marxisme français, teinté de surréalisme et de reletavisme culturel


Merci Kajeu pour ton intervention.
Sur ce point, je voulais surtout faire ressortir l'accointance de ce groupe avec le paradigme intellectuel europeen sans insister sur une quelconque specificite, car ca me parait negligeable. Peux etre que j'ai manque d'efficacite dans ma description.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Dim 20 Fév 2005 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dans cette auto délectation mortifère on lit même que les africains seraient aliénés.

C'est dans un sens strictement équivalent à:
Citation:
eurs frères moins instruits: , innocents voir même insouciants

L'aliéné de ses droits est celui qui est privé par la force ou tout autre stratagème, de l'usage de ces droits. C'est en ce sens que l'on parle de l'aliénation des africains, dans la mesure où nous sommes privés d'un rapport sain à une connaissance profonde de nous-mêmes ainsi que de notre autonomie politique (et ce qui va avec).
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Lun 21 Fév 2005 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ARDIN,

Je sais que tu aimes l'Afrique, ARDIN, et que tu es l'un de ses avocats et défenseurs. Mais, il est temps que nos peuples apprennent à avancer , en fixant chaque fois l'objectif à atteindre et les moyens de leurs ambitions. Comment, par exemple, un petit pays de 60 millions d'habitants, qui a capitulé mondialement, peut-il empêcher de vivre plus de 500 millions d'individus ? Quant aux intellectuels africains, ils sont un véritable poison pour l'Afrique. Ces soi-disant intellectuels, qui ne sont que des traîtres et des cadavres ambulants, ont toujours collaboré avec le diable pour tuer l'Afrique et ses habitants; ils sont formés pour déformer, saigner et dévaster l'Afrique; ils sont formés pour être complices de la mort programmée de notre Mère-Patrie; ils sont éduqués par les BLANCS pour être les bourreaux du PEUPLE NOIR; ils sont EDUQUES pour avoir honte d'être ce que nous sommes en propre; ils sont DRESSES, comme des animaux, pour tuer ce que nous sommes...tous ces gens, s'ils ne changent pas, sont à mettre hors d'état de nuire.

La colonisation ne se terminera jamais. Dans cette vie, il y aura toujours des colonisés et des colons, des assistés et des assistants, des indignés...tant que le prédateur blanc existera sur cette terre. A chaque peuple de se défendre face à cette barbarie. Oui, chaque peuple doit apprendre à vivre et à survivre, par ses propres moyens, car il reste dans ce monde, de non-droit, une part de nature et de violence, et la loi du plus fort règne sans partage. Il n'est pas absurde d'espérer que quelques principes de moral puissent se substituer à cette barbarie ou à cette raison du plus barbare.

Il est temps maintenant que les Intellectuels arrêtent de mentir à nos peuples à cause de leurs "indépendances" ou de cette démocratie, dans la colonisation, pour devenir des avocats et défenseurs de l'Afrique. Tout Africain a un DEVOIR et un seul : Unir l'Afrique. Si nous restons divisés, nous ferons disparître une Afrique de rêves, d'idées, où habite notre hstoire. Mais en 15 ans, comme tout a changé, comme nous avons changé. Nous voulions la démocratie, dans la colonisation, et désormais la démocratie nous submerge. Les Américains veulent imposer la démocratie, sans nous. Les moeurs, la liberté, les mots et les choses, une certaine idée de l'Afrique, une certaine idée de l'amour, un certain regard n'existent plus. Nous n'arrivons pas à suivre le cours effréné de l'Histoire. Tout ça pourquoi ? Parce que nos peuples ne se défendent pas. On ne peut rien faire sans le peuple.

Déresponsabiliser un PEUPLE , c'est lui ôter son esprit. Or, le développement matériel et humain est avant tout une démarche de l'esprit. Donc, le développement économique du continent africain passe forcément par la responsabilisation de nos peuples, des Africaines et des Africains.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 06:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ardin,
Bien entendu, je ne peux qu'être d'accord avec tout ce que tu as écrit. Mais permets-moi de ce mettre particulièrement ceci en exergue :
ARDIN a écrit:
Et tant qu’on ne mettra pas une fin a ce mimetisme institutionnel, toute pretendue revolution ne resoudra pas les problemes de fond

Chercher en nous-même, c'est-à-dire dans notre propre trajectoire historique, les matériaux paradigmatiques nécessaires à notre Renaissance. Encore faut-il connaître profondément ladite trajectoire historique. Or, aujourd'hui il est possible de connaître, au moins dans ses grandes lignes, douze mille ans d'histoire de l'Afrique, sans discontinuité : une profondeur chronologique impossible ailleurs...
...........................................................................
IB a écrit:
Quant aux intellectuels africains, ils sont un véritable poison pour l'Afrique. Ces soi-disant intellectuels, qui ne sont que des traîtres et des cadavres ambulants, ont toujours collaboré avec le diable pour tuer l'Afrique et ses habitants

Salut IB,
De quels intellectuels africains parles-tu exactement? Ardin a distingué une catégorie de personnel local de l'administration coloniale qui s'est progressivement substituée aux colons lors des "indépendances". Je trouve que sa typologie est particulièrement perspicace et opératoire (je l'avais déjà rencontrée chez Fabien Eboussi BOULAGA...). Pourquoi ne t'en servirais-tu pas, au lieu de tout amalgamer ?

Bien fraternellement
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
IB
Grioonaute régulier


Inscrit le: 08 Juin 2004
Messages: 317

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

OGOTEMMELI a écrit:
De quels intellectuels africains parles-tu exactement? Ardin a distingué une catégorie de personnel local de l'administration coloniale qui s'est progressivement substituée aux colons lors des "indépendances". Je trouve que sa typologie est particulièrement perspicace et opératoire (je l'avais déjà rencontrée chez Fabien Eboussi BOULAGA...). Pourquoi ne t'en servirais-tu pas, au lieu de tout amalgamer ?Bien fraternellement

Bonjour OGOTEMMELI,
Je suis très content de te relire ! Mais, de quels intellectuels parlons-nous ? Les anciens et les nouveaux "bons élèves" de la trahison. Les indépendances ont été octroyées par les colonisateurs à leurs amis politiques, dans les pays colonisés. Elles se sont faites aux dépens des nationalistes visionnaires qui, pour la plupart, ont été écartés du pouvoir, comme Kwamé Nkrumah, sinon physiquement liquidés. Ces indépendances, taillées sur mesure, ont surtout servi à préserver les vieux liens de vassalité et à renforcer l'intégration des anciennes possessions coloniales dans l'espace économique des anciennes métropoles ou à nouer des relations de sujétion avec de nouvelles puissances à visée impériale.

Les nouveaux bons élèves, qui ne sont que des traitres et des amis personnels des colonisateurs, ont vendu leur âme. Il est donc légitime de pourfendre les tendances amnésiques et de s'insurger contre la trahison et l'enracinement factice qui ont de plus en cours dans les rangs des bons élèves que l'ancien colon sédentaire devenu assistant nomade nomment les "intellectuels africains". C'est une pratique honteuse.

La vision de Nkrumah heurtait trop d'intérêts à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur du continent africain, notamment ceux des bourgeoisies plus préoccupées d'enrichissement personnel et rapide. Sa vision, après la deuxième guerre mondiale est d'actualité : la démocratie imposée; le multipartisme dévastateur de vies humaines; des conflits partout en Afrique; le droit et le devoir d'ingérence; la vraie colonisation renovée, dans sa version Banque mondiale et Fonds Monétaire International(FMI). Tous ces facteurs ont affirmé leur force dans le continent, et la crise qui en est résultée est générale.
_________________
-Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OGOTEMMELI
Super Posteur


Inscrit le: 09 Sep 2004
Messages: 1498

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut IB,
Je vois une similitude entre ce que dit Ardin ici :
ARDIN a écrit:
1) a) Le premier groupe: intellectuels, infirmiers, mineurs, dockers, interpretes, etc…
a mon avis, representait le noyau du peuple colonise le plus choye par le regime colonial, car ils etaient necessaires et irremplacables pour la bonne marche de la machine coloniale, et en meme temps lors de la periode de decolonisation, ils etaient devenus la clientele privilegiee la plus fidele des partis nationalistes, et representaient ainsi la fraction bourgeoise du peuple colonise. Toujours l’infime minorite de la population.
Leur type de pensee portaient deja en de nombreux points la marque du milieu technique et relativement aise dans lequel ils evoluaient.
Tous les partis politiques avaient calque leurs methodes et reproduit leurs doctrines sur les partis occidentaux ; s’ils avaient au sortir des independances pratique une analyse rationnelle de la situation, ils auraient fait comme Aime Cesaire l’avait preconise, a savoir, que toute decolonisation qui utilise les structures coloniales alors meme qu’elle cherche a exprimer son independance etait vouee a l’echec. Il fallait a ce moment rompre avec toutes les structures coloniales, constitution, langues, modes de gestion, etc….
C’est ce premier groupe qu’il faut blamer, car ils n’ont fait que se subsituer a l’autorite coloniale.

... Et ce que tu dis là :
IB a écrit:
Mais, de quels intellectuels parlons-nous ? Les anciens et les nouveaux "bons élèves" de la trahison. Les indépendances ont été octroyées par les colonisateurs à leurs amis politiques, dans les pays colonisés. Elles se sont faites aux dépens des nationalistes visionnaires qui, pour la plupart, ont été écartés du pouvoir, comme Kwamé Nkrumah, sinon physiquement liquidés.

La différence réside peut être dans ce qui distingue une critique plus nuancée, et une diatribe très enlevée, plutôt tendue vers la stigmatisation et la dénonciation : c'est donc une affaire de forme. Sauf que, dit-on, la forme c'est le fonds vu de l'extérieur. Pour ma part, je préfère considérer ces questions de l'intérieur où l'on peut humer l'air nouveau d'une RENAISSANCE AFROCENTRIQUE de l'Afrique...

Au plaisir de te relire, Frère
_________________
http://www.afrocentricite.com/
Umoja Ni Nguvu !!!

Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Salutation a toutes et a tous. Je remercie ARDIN et IB qui nous font l'honneur de poster dans ce topic et de partager leurs points de vue afin que nous puissions apprendre leurs connaissances de qualite!!!

Je n'ai pas lu tous vos postes mes freres et je m'en excuse.. cependant j'ai retenue que le fere ARDIN affirme que mon exhortion a la revolution est un concept utopique, ou pas du tout relative aux peuples Africains. Moi je dis que tu as tort, car avoir le desir de detuire l'Imperialisme Europeen et Euro-Americain c'est deja etre un revolutionaire! La revolution ce sont toutes les idees et tous les actions qui visent a changer radicalement nos environnements sociales et politiques afin de materialiser une meilleure vie pour nos peuples.

Etre" Afrocentriste " c'est deja etre un revolutionaire puisque ces freres et soeurs la s'injurgent de l'hegemonie culturelle du blanc et la combatte dans leurs paroles, leurs ecrits, leurs arts, leurs styles de vies, leurs affiliations, etc. La majorite des gens veulent absolument associer le mot revolution a la violence, la geurre, la devastation, et aux meurtres alors ce n'est pas toujours le cas. La revolution est juste un rapport de force, un moyen de saper l'injustice et de mobiliser le peuple pour obtenir une meilleure vie par tous les moyens possibles.

Les premiers conceptes de la revolution n'ont pas ete etablis par les Marxistes Europeens, car la revolution existaient en Afrique bien avant l'ere coloniale. L'essence de l'histoire du peuple noir c'est la revolution car c'est la resistence! Le masse des peuples Africains doivent entendre les ideologies nationalistes telle que les notres, nous devons les encourager a vouloir devenir des revolutionaires (c'est a dire des militants de toutes sortes) afin d'etre unis, et mieux organizes, pour detruire notre oppression et odieuse exploitation. Un changement radicale des choses est necessaire redevenir des peuples forts que nous sommes censes etre. Nous n'avons pas le choix la revolution (l'activisme ou la resistance) c'est la seule solution.

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/


Dernière édition par Bantu Kelani le Ven 25 Fév 2005 22:52; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

BANTU KELANI a ecrit:
Citation:

Salutation a toutes et a tous. Je remercie ARDIN et IB qui nous font l'honneur de poster dans ce topic et de partager leurs points de vue afin que nous partageons tous leurs connaissances.


Tu as oublie les autres? Calliel, Suzy, Ma-Lembe, Ogo, Kiwi1, Muana, Kajeu.

Sinon, si tu prends le temps de relire mes interventions, tu pourras mieux me comprendre. Par contre, sur l'ensemble de ta reponse, je ne vais pas reagir a chaud, je te repondrai plus tard.

Bien a toi!
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne les ai pas oublie mon frere..

C'est juste que IB et toi avez poste le plus dans ce topic. Et je partage un bon nombre de vos arguments. D'ailleurs j'ai salue Ma Lembe et Suzy..

Prends donc ton temps et reagis quand tu le voudras. Je vais moi meme relire tous tes postes et t'addresser de nouveau en consequence.
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bantu Kelani a ecrit:
Citation:

cependant j'ai retenue que le fere ARDIN affirme que mon exhortion a la revolution est un concept utopique, ou pas du tout relative aux peuples Africains. Moi je dis que tu as tort ,car avoir le desir de detuire l'Imperialisme Europeen et Euro-Americain c'est deja etre un revolutionaire! La revolution ce sont toutes les idees et tous les actions qui visent a changer radicalement nos environnements sociales et politiques afin de materialiser une meilleure vie pour nos peuples.


J’ai beaucoup de respect pour les revolutionnaires, et ce que j’admire chez eux, c’est surtout leur courage. Mais le probleme avec eux, est qu’ils ne reussissent qu’a donner une forme a leurs revendications, le contenu du corps de ces revendications restant vide. Ils ne voient pas que l’Imperialisme dont ils veulent se debarasser s’est infiltre chez eux avec tous ses modes de pensee.

Citation:

Etre" Afrocentriste " c'est deja etre un revolutionaire puisque ces freres et soeurs la s'injurgent de l'hegemonie culturelle du blanc et la combatte dans leurs paroles, leurs ecrits, leurs arts, leurs styles de vies, leurs affiliations, etc.


Les afrocentristes sont des revolutionnaires qui donnent, non seulement une forme a leurs aspirations, mais aussi un contenu(historiographie, linguistique, archeologie, religion, philosophie, culture…), et c’est la toute la difference! Ce que je pense, tu n’as pas mentionne dans ton premier post.

Citation:

La majorite des gens veulent absolument associer le mot revolution a la violence, la geurre, la devastation, et aux meurtres alors ce n'est pas toujours le cas. La revolution est juste un rapport de force, un moyen de saper l'injustice et de mobiliser le peuple pour obtenir une meilleure vie par tous les moyens possibles.


Je pense que la violence est intreseque a la revolution, les faits le demontrent. La revolution est une affaire de rapport de forces, ok! et en plus des raisons que j’ai deja evoquees, elle n’est propice a aucun peuple en afrique noire a l’heure actuelle au vu de la configuration.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Bantu Kelani
Grioonaute 1


Inscrit le: 06 Avr 2004
Messages: 219

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Frere ARDIN, un revolutionaire politicien, par exemple, a autant de "substance" qu'un revolutionaire academicien. Si ces deux personnes cherchent a changer radicalment les habitudes, les croyances, et les systemes oppressives dans lesquels ils vivent, eux et leurs peuples, alors ces deux personnes sont des revolutionaires!

Dans le cas des peuples Africains il est necessaire de puiser dans l'histoire les motivations pour le changement, et c'est ce que les academiciens "Afrocentriques," ont fait, et continuent de faire mais ne sous-estime pas que les militants politiciens ne le font pas egalement.

Organizer des resistances politiques, religieuses, educationelles, professionelles, des institutions de droits humanitaires, et meme des reseaux terorristes en ayant etablis des plans d'actions et des objectives scientifiques (c'est a dire bases sur la raison et la precision) ce n'est pas du militantisme "creux" crois moi.

Nous devons lutter contre notre discrimination, oppression, et exploitation, et nous devons redevenir des peuples prosperes et puissants par tous les moyens possibles ca c'est la revolution! Pourquoi chercher midi a quatorze heures?

B.K
_________________
http://www.bantukelani.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

BANTU KELANI a ecrit:
Citation:
Frere ARDIN, un revolutionaire politicien, par exemple, a autant de "substance" qu'un revolutionaire academicien. Si ces deux personnes cherchent a changer radicalment les habitudes, les croyances, et les systemes oppressives dans lesquels ils vivent, eux et leurs peuples, alors ces deux personnes sont des revolutionaires!

Dans le cas des peuples Africains il est necessaire de puiser dans l'histoire les motivations pour le changement, et c'est ce que les academiciens "Afrocentriques," ont fait, et continuent de faire mais ne sous-estime pas que les militants politiciens ne le font pas egalement.

Organizer des resistances politiques, religieuses, educationelles, professionelles, des institutions de droits humanitaires, et meme des reseaux terorristes en ayant etablis des plans d'actions et des objectives scientifiques (c'est a dire bases sur la raison et la precision) ce n'est pas du militantisme "creux" crois moi.

Nous devons lutter contre notre discrimination, oppression, et exploitation, et nous devons redevenir des peuples prosperes et puissants par tous les moyens possibles ca c'est la revolution! Pourquoi chercher midi a quatorze heures?


Je me situe dans une perspective afrocentrique, c’est dans ce cadre que j’aborde tous les problemes de l’Afrique.
Si nous envisagions une revolution en afrique comme l’ont fait les francais en 1789, ou les russes en 1917, nous foncerons droit dans un mur.
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE


Dernière édition par ARDIN le Jeu 31 Mar 2005 15:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
The Ark
Grioonaute


Inscrit le: 20 Mar 2004
Messages: 73

MessagePosté le: Jeu 31 Mar 2005 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

En imagiant que ce mouvement aboutisse ,ne serait t'il pas aussi important de reprendre les frontieres d'avant la colonisation,car mis à part les interets economique, il faudrait penser que moultes conflits opposent les différents peuples dans chaque pays.
Merci de répondre
_________________
Antillais d'Afrique, ma culture est la bas....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group