Skank Bon posteur
|
Posté le: Sam 12 Fév 2005 23:31 Sujet du message: QUEL SOUTIENT LA DIASPORA NOIRE DOIT AUX TOGOLAIS? |
|
|
A QUOI A SERVI LA MORT D'EYADEMA?
Le Président Eyadéma est mort. Beaucoup ont eu à le regretter, beaucoup d'autres ont pu pousser le soupir et exprimer leur satisfaction.
Pour autant personne n'est au bout de ses peines. Eyadéma n'est parti avec les problèmes qu'il a généré. Ils sont tous restés et a réussi l'exoploit d'en rajouter d'autres au moment même où il ne lui estait aucun souffle vital. Comme tout le monde le sait maintenant, il a été remplacé par son fils, instaurant ainsi, une sorte de monarchie dans la république! Et ce violation flagrante de la constitution de son pays, et des règles de conduite internationales en matière de bonne gouvernance. Je ne parle pas de démocration, parce que chaque pays peut organiser sa démocratie en accord avec les aspirations de son peuple. Je ne rentrerai pas dans les détails du phénomène; avec toutes les informations disponibles tout le monde peut s'en faire une idée précise.
La question qui se pose à moi et que je veux partager avec les grioonautes et de savoir si la disparition du président est bénéfique au peuple togolais ou pas.
-Dans la première hypthèse nous n'avons rien à dire.
-Dans la deusième opinion il faut en trouver les causes et les remèdes. J'ai mon opinion.
L'OPINION ET LES PREJUGES SUR LE TOGO ET LE PEUPLE TOGOLAIS!
Je ne connais pas trop "l'âme togolaise". Je n'ai pas encore fréquenté les togolais, je ne connais donc pas ce qu'ils ressentent en général aujourd'hui. Je puis cependant formuler mon opinion en appuyant sur l'opinion, aujourd'hui et les préjugés (positifs ou négatifs) que j'ai sur le Togo (je précise que j''y ai été mais mon séjour a duré à peine une journée) et donc les togolais.
Alons tout droit au but: l'opinion actuelle et les préjugés acquis confirmet que cet homme était un dictateur. Il a réignait près de 4 décénies alors qu'il n'était pas roi. Pour se maintenir au pouvoir, il utilié l'oppression, la violence la cruauté, bref, le totalisme. Il a du sang sur les mains. Il ne tolérait pas la compétion politique, il éliminait quiconque avait la prétention d'exercer ces droits politiques et civils (parfois). Il n'a pas seulement, il a exécuté sommairement tout ceux soulevaient quelques contesations. Pour les opposants politique, il n'yavait pas 32 choix : c'était la mort ou l'exil. De ce fait, beaucoup se sont exilé. Et le peuple, qui lui n'avait nulle autre part aller, a souffert, beaucoup souffert.
Ajourd'hui comme hier, l'opinion et les préjugés, ous confirment que le régime que cet homme avait mis en place est condamnable. C'est pour quoi rares ont été les réactions positives pour lui. Le peuple ne l'a pas non plus pleuré. Il n'ya ni manifestion de tristesse, ni explosion de larmes. L'homme qui avait gouverné sans partage pendant quatre décénés est mort incognito ... dans l'indifférence généralisée de son peuple. La communauté Noire de la diaspora n'est pas resté sans parole. Elle s'est largement exprimé sur ce forum et sur beaucoup d'autres d'ailleurs.
ET LE PEUPLE EN PENSE QUOI?
Donc, sa disparition n'a fait ni chaud ni froid à l'homme de la rue et encore moins à l'élite du pays(et africaine), excepté, un petit cercle de prilégié qui a sombré dans le grand inconnu du lendemain, inquiet plus de leurs pôches que pleurant le départ du général généreux à leur égard. Donc, le peuple togolais, dans l'ensemble, ne regrette pas la mort du général président. C'est à dire, alors, qu'elle leur plutôt bénéfique.
Mais, vous avez tous suivi se qui se passe, aujourd'hui le peuple togolais a du mal à reccueillir le fruit de sa patience. il reste opprimé, baillonné, brutalisé, tué, ... la vie d'un togolais ne compte pas pour un pouvoir qui s'est érigé, maintenu et perpétué dans le crime et le sang. Une partie de l'armée est utilisée à des fins criminelles envers le peuple et obéit aveuglement, par la peur, aux ordres d'un pouvoir honi par l'Afrique entière et le monde. Comme vous avez remarqué, toute initiative populaire, voulu spontanément par le peuple, est atrocement réprimé.
Si le peuple n'a pas encore recceuilli les fruits de sa patience, nous comprenons donc les raisons à la lecture de ce qui précède : c'est parce qu'un régime criminel, aux abois en plus, s'accroche par tous les moyens. Car, si l'homme est mort, ce n'est pas le régime, c'est - à- dire le système de gouvernement qui l'a mis en place qui est mort. Car, encore, ce système, pour perdurer, à besoin des mêmes armes qui le lui ont permis pedant des années. Même si le grand ordonateur, le chef d'orchestre du système vient de morrir, le système doit continuer de fonctionner.
QUE FAIRE ALORS?
Le peuple doit être intelligent cependant, pour comprendre que la mort d'Eyadéma est une perte pour le système. Ce dernier perd une défense, un protecteur, un initiateur ... bref, une pièce vital dans le moteur qu'il a construit. La bateau peut chavirer à tout moment. C'est pourquoi il ne faut pas lacher la pression. Il ne faut laisser le temps au nouveau capitaine le temps de prendre la commande du bateau et de son équipage (tout corps d'état confondus) ... Il faut l'épuiser afin qu'il sombre dans l'océan. Faites tout pour le perturber et vous attacher les peureux qui sont avec lui et qui, lorsqu'ils ressentiront votre approche victorieuse, se jetterons sur vos pieds. Il y aura un moment où les plus intelligents qui sont avec lui comprendront qu'ils ne doivent salir leur honneur d'hommes, compromettre leur avenir partout dans le monde en se sacrifiant pour un système voué à la défaite et promis aux tribunaux du monde. Courage.
Quant à la diaspora noire qui a majoritairement exprimé dans consternation quant aux procédures guignoleques de remplacement du président togolais par un autre chef d'état dans son pays, elle ne doit pas se contenter des protestations derrière les claviers. Elle doit se lever comme un seul homme et aider le peuple togolais. Participez massivement dans les manifestions, signez les pétions et prennez d'autres initiatives. Exemple?
Il ya maintenant beaucoup d'associations, organisations syndicales, partis poliques pour le changement en afrique, etc.
Pour quoi, c'est une proposition, nous ne pourrions pas nous coordonner en une platte forme visant entre autres
-Organiser des manifs gigantesques,
-Elire une forte délégation (chaque individu, chaque organisation, association, etc ... ferait un effort pour les frais de voyage ...) qui irait transmettre un message au peuple togolais et au gouvenement président (et le président bien entendu?). Pours faire, il suffit se s'incrire.
Je suis près, avant de passer la main et un organe choisi par tout le monde, à enregister les premier inscrits. J'informerai alors régulièrement le rythme de ceux-ci afin de susciter l'intérêt des autres.
Voici mon mail : skanksho@hotmail.com |
|