Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LES EXTREMISTES NOIRS SONT UN DANGER ! ! !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Abess
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 09:53    Sujet du message: LES EXTREMISTES NOIRS SONT UN DANGER ! ! ! Répondre en citant

OBJET DU LITIGE

Un monde sans noirs ?

On raconte une histoire très amusante et très révélatrice à propos d'un groupe de Blancs qui en avaient marre des Noirs. Ces Blancs avaient décidé, d'un commun accord, de s'évader vers un monde meilleur.
Ils étaient donc passés par un tunnel très sombre pour ressortir dans une sorte de zone nébuleuse au cœur d'une Amérique sans Noirs, où toute trace de leur passage avait disparu. Au début, ces Blancs poussèrent un soupir de soulagement.
Enfin, se dirent-ils, finis les crimes, la drogue, la violence et l'aide sociale. Tous les Noirs ont disparu.
Mais soudainement, ils furent confrontés à une toute autre réalité, la nouvelle Amérique n'était plus qu'une grande terre aride et stérile. Les bonnes récoltes étaient rares, car le pays s'était jusque-là nourri grâce au travail des esclaves noirs dans les champs. Il n'y avait pas de villes avec d'immenses gratte-ciel, car Alexander Mills, un Noir, avait inventé l'ascenseur et, sans cette invention, on trouvait trop difficile de se rendre aux étages supérieurs.
Il n'y avait pratiquement pas d'automobiles, car c'était Richard Spikes, un Noir, qui avait inventé la transmission automatique. Joseph Gammel, un autre Noir, avait inventé le système de suralimentation pour les moteurs à combustion interne, et Garrett A.Morgan, les feux de circulation.
En outre, on ne trouvait plus de réseau urbain express, car son précurseur, le tramway, avait été inventé par un autre Noir, Elbert R. Robinson. Même s'il y avait des rues où pouvaient circuler automobiles et autres rames ferroviaires express, elles étaient jonchées de papier et déchets, car Charles Brooks, un Noir, avait inventé la balayeuse motorisée.
Il y avait très peu de magasines et de livres car John Love avait inventé le taille-crayon, William Purvis, la plume à réservoir, et Lee Burridge, la machine à écrire, sans compter W.A. Lovette avec sa nouvelle presse à imprimer. Vous l'avez deviné ? Ils étaient tous des Noirs.
Même si les Américains avaient pu écrire des lettres, des articles et des livres, ils n'auraient pu les livrer par la poste, car William Barry avait inventé le tampon manuel et Phillip Downing, la boîte aux lettres. Le gazon était jaunâtre et sec, car Joseph Smith avait inventé l'arrosoir mécanique et John Burr, la tondeuse à gazon.
Lorsque les blancs entrèrent dans leurs maisons, ils trouvèrent que celles-ci étaient sombres, pas étonnant, Lewis Latimer avait inventé la lampe électrique, Michael Harvey, la lanterne, Grantville T. Woods, l'interrupteur-régulateur automatique. Enfin leurs maisons étaient sales car Thomas W.Steward qui avait inventé la vadrouille (balai), et Lloyds P.Ray, le porte-poussière.
Leurs enfants les accueillirent à la porte pieds nus, débraillés et les cheveux en broussaille, à quoi fallait-il s'attendre ? Jan E. Matzelinger avait inventé la machine à formes de chaussures, Walter Sammons, le peigne, Sarah Boone, la planche à repasser, et George T.Samon, la sécheuse à linge.
Les Blancs se résignèrent finalement à prendre une bouchée, dans tout ce chambardement, mais pas de chance, la nourriture était devenue pourrie car c'était un autre Noir, John Standard, qui avait inventé le réfrigérateur.
N'est-ce pas étonnant ? Que serait le monde moderne sans contribution des Noirs?

Martin Luther King Jr. a dit, un jour : " Quand vous êtes prêts à partir pour le travail, sachez que la moitié de toutes les choses et de tous les appareils dont vous vous êtes servis avant de quitter votre maison a été inventée par des Noirs. "

Tout ça pour vous dire chers frères et sœurs que l'histoire des Noirs ne se résume pas seulement à l'esclavage quand nous pensons à Fréderik Douglass, Martin Luther King Jr, Malcolm X, Marcus Garvey et Du Bois.

Auteur ? ? ?

MA REACTION

Quelque chose me dit que je ne devrais pas traiter ce sujet. Je viens de me faire reprocher d'être raciste et colonialiste, il serait plus prudent que je n'aborde pas ce sujet. Et pourtant, je ne peux pas rester indifférent au message que m'a envoyé mon ami.

Trois fois, donc, j'ai eu droit à un texte plutôt mal fagoté, sans doute d'origine américaine. Il s'agit de Blancs qui rêvent de vivre dans un monde sans Noirs. Aussitôt, ils découvrent que, sans ses hommes de couleur, l'Amérique ressemblerait au dessert du Kalahari. Et il s'ensuit une liste conséquente d'apports et d'inventions que l'on doit à des Noirs. Des choses aussi essentielles que le taille-crayon et le tampon manuel pour oblitérer le courrier. Et l'on me demande de faire circuler ce message, pour que le monde entier sache tout ce que l'on doit à des hommes de couleur.

Ce texte me gêne beaucoup. En dehors de sa maladresse infantile, qui ne remet pas en question la teneur de son message, le fond même du propos me gêne. Je trouve triste qu'une partie de l'humanité soit obligée de se livrer à une telle énumération pour prouver, à l'autre partie, qu'elle est de même nature qu'elle et pas d'une race inférieure. Tant, pour moi, il est clair que, placés depuis suffisamment longtemps dans les mêmes conditions sociales, culturelles et religieuses, les Noirs sont aussi intelligents et aussi créatifs que les Blancs.

Comment pourrait-il en être autrement ? L'homme est un homme, quelle que soit son histoire depuis la séparation qui s'effectua aux bordures du creuset africain, quand certaines tribus émigrèrent vers d'autres régions, sous la pression de la nécessité. Tous issus d'une même matrice, les hommes se différencièrent peu à peu, en fonctions des conditions rencontrées localement. Leurs différences sont purement culturelles, c'est-à-dire superficielles. Il est évident qu'un griot africain n'a pas écrit les Misérables et que Victor Hugo ne s'est pas assis sous un baobab pour conter des histoires, mais je pense qu'un griot très doué (tous les blancs n'écrivent pas comme Victor Hugo) a autant de génie " littéraire " que notre monument national, mais sa façon de l'exprimer ne peut pas être la même.

Mon chère ami, je vais transmettre votre texte dans son intégralité, mais je crains que ses effets ne soient pas aussi positifs que vous l'espérez. Les racistes se moqueront de la naïveté du message, les autres n'évolueront pas non plus à sa lecture. Je ne crois pas qu'il soit utile de prouver que nous sommes tous identiques, la mondialisation se chargera bientôt de faire de nous, quelle que soit notre couleur de peau, des individus parfaitement interchangeables. Pour l'instant, nos différences font le charme de notre diversité.
Dernièrement, j'écrivais à mon ami Bagdad (un Arabe est-il de race blanche ?), que je regrettais vivement d'avoir un esprit trop cartésien et qu'un peu de folie irrationnelle aurait pu faire de moi un écrivain de qualité. Pourquoi, aujourd'hui, souhaiterai-je que tous les hommes, de toutes les cultures, soient aussi cartésiens que moi ?

Et puis, au petit jeu des inventions et de la pensée, ne va-t-on pas s'apercevoir, très vite, que les Juifs sémites ont été bien supérieurs aux Chrétiens ariens, dans la fourniture au monde de grands penseurs et de grands scientifiques ? Pourtant, leur supériorité flagrante n'est que le témoignage du formidable avantage que leur a donné, aux époques d'obscurantisme, l'esprit particulier de leur religion. Pendant que mes ancêtres étaient maintenus dans l'ignorance par un clergé aveugle, les leurs lisaient leurs livres sacrés et les analysaient à l'infini, d'une façon très subtile, ce qui fit d'eux l'élite des intellectuels européens de l'époque. Des intellectuels purs, d'ailleurs, qui, de l'avis de tous, n'avaient aucun sens pratique et aucun génie de la mécanique. Il a suffi de les rassembler dans un même pays, pour s'apercevoir qu'ils étaient aussi capables, que d'autres, de créer et de faire fonctionner les mécanismes plus sophistiqués.

Non, les Juifs ne sont pas supérieurs aux Indo-européens, pas plus que les Blancs ne sont supérieurs aux Noirs ! Chacun porte son poids de culture et de religion et celles-ci ne sont pas toutes orientées vers les mêmes objectifs matériels et spirituels.

Toutefois, quelle que soit la race, ou la culture. N'a-t-on pas coutume de dire qu'il y a des bons et des mauvais partout ! donc par induction des intelligents et des cons aussi !

Nous sommes dans une société où la communication prime dans les relations humaines. Il y a une situation difficile pour une frange de la population nationale de pays à minorités ethniques de se voir marginaliser (le silence tue, je le rappelle) quant à leur participation dans l'économie, la culture, les pratiques de ce pays. C'est pour l'instant le cas des noirs. Rappelez vous le cas des kurdes, des palestiniens, des bamilékés au cameroun…
Relativisons nos positions et admettons le fait que l'on met en avant l'image de la majorité de l'élite d'un pays (même s'il y a des origines diverses) qui veille à la cohésion de la conscience collective.

À bon entendeur salut,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

2 questions me taraudent : quel est le rapport entre ce texte et le titre de ton post?

Qu'est-ce que ca fait dans le forum "Histoire"?

Sinon je rajoute juste que ce n'est qu'un texte amusant qui circule depuis un bon moment sur le net...

Quand y aura-t-il un forum "Divertissement" sur grioo,il y a un vide à combler à ce niveau ça devient évident.
caliel
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

En effet je l'ai déja lue aussi

Citation:

Quand y aura-t-il un forum "Divertissement" sur grioo,il y a un vide à combler à ce niveau ça devient évident.
.

Oui c'est une bonne idée
Malgrès les idées sombres de certains, qui pensent qu'on ne peut rire de tout. Wink

bien à vous

Caliel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Lun 07 Fév 2005 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, mais je me divertis pas mal sur tous les sujets, moi... Il y en a des biens gratinés...!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mince j'ai été berné par le titre du sujet!!!
Very Happy Very Happy Very Happy
Je me disais deja "Attention, j'attends la liste de noms pour voir..." car je ne connais pas d'extremistes Noirs à ce jour...

Et bah non!! C'est ce texte gentil qui circule depuis plus d'un an sur internet. Bien sur que ce texte est leger, bien sur qu'il est la pour essayer de se comparer aux blancs, mais ceux qui aiment ce texte et l'ecrivent dans leurs sites persos (les blogs de skyblogs par exemple) sont souvent (pas tous) des jeunes Noirs qui n'y connaissent rien sur l'histoire Noire, et cela leur donne un peu de baume au coeur et de fierté. Il n'y a rien de mal a cela, c'est deja un petit debut de connaissance sur soit. Bien sur après il ne faut pas s'arreter juste sur ce texte mais essayer d'en savoir plus.
Si c'est ces ptis jeunes que tu traites d'extremiste... Laughing Laughing

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kouokam, l'année dernière qd j'ai vu ce texte j'étais plutôt contente et bizarrement le fait de savoir que seuls ceux qui sont un peu jeunots dans la connaissance de leur histoire trouvaient ça mignon me fait courber l'échine...

Je n'y connais rien à l'histoire du peuple noir, soit mais quand même... Confused
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve le texte amusant et je pense que c'est son but, plus que de "répliquer" aux blancs. Les raisons évoquées ici à son encontre sont peu convainquantes.
Citation:
le fait de savoir que seuls ceux qui sont un peu jeunots dans la connaissance de leur histoire trouvaient ça mignon me fait courber l'échine...
Je pense qu'ils sont les plus susceptibles d'être touchés par ce texte, puisqu'il est en rupture totale avec les idées reçues qu'on leur présente habituellement et c'est loin d'être un mal, si cela peut pousser ne serait-ce que l'un de ces millions de noirs peu au fait ou pas du tout de la richesse de leur héritage.
Ils sont à mettre en première ligne de nos préoccupations puisqu'ils sont la masse inerte du peuple; et cela avant même de penser aux "blancs", qui ne sont pas le centre du monde et ne doivent en aucun cas devenir celui de nos préoccupations.
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Abess
Grioonaute

MessagePosté le: Mar 08 Fév 2005 17:45    Sujet du message: Bravo Muana Kongo Répondre en citant

Comme toujours la perspicacité de ton raisonnement me laisse sans voix, en effet Muana Kongo comme tu le dis toi-même c’est un texte amusant qui à pour but de mettre en dérision tous les pseudos extrémistes qui m’ont l’air de trouvé de plus en plus d’écho sur ce site (DAMNED ! ! !). Enfin pour ceux qui se demande que fait ce post sous la rubrique Histoire, je leurs répondrais que parmi les innombrables tares que possède les extrémistes la plus navrante reste à mes yeux leur ignorance de l’Histoire.

A bon entendeur salut,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
One
Grioonaute

MessagePosté le: Mer 16 Mar 2005 22:53    Sujet du message: Re: LES EXTREMISTES NOIRS SONT UN DANGER ! ! ! Répondre en citant

Tant, pour moi, il est clair que, placés depuis suffisamment longtemps dans les mêmes conditions sociales, culturelles et religieuses, les Noirs sont aussi intelligents et aussi créatifs que les Blancs.

TU VEUT EN VENIR OU?T INSINU QU'AVANT D'ETRE DANS LES MEMES CONDITIONS SOCIALES LES NOIRS ETAIENT MOINS INTELLIGENTS QUE LES OCCIDENTAUX?J'ATTEN TA REPONSE
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: