IB Grioonaute régulier
Inscrit le: 08 Juin 2004 Messages: 317
|
Posté le: Lun 28 Fév 2005 14:29 Sujet du message: TOUSSAINT LOUVERTURE !!! |
|
|
Toussaint Louverture !
Noir c'est noir, n' y-a-t-il plus d'Espoir ? Où sont nos grands hommes(DE DIGNITE, bien sûr)amoureux de bataille genre Soudiata Keïta, Samory Touré et, surtout, Toussaint Louverture ? Mais qu'est ce qu'un Grand Homme ? Un Grand homme n'a pas besoin d'être un monstre d'intelligence, ce qu'il lui faut c'est du sang froid et un esprit ouvert pour poser les bonnes questions et comprendre les bonnes réponses. Quand l'oeuvre d'un grand homme demeure, Kwamé Nkrumah, le père fondateur du panafricanisme, c'est parce qu'il a facilité, modelé ou suscité les événements de telle sorte que l'histoire aille dans son sens et non dans celui que souhaitent ses adversaires. Un Grand homme doit s'afficher en défiant le destin pour la liberté et la dignité de son peuple. Il doit être capable d'apprécier, personnellement, les événements à la fois dans leur contexte propre et par rapport à l'histoire. Il y a des périodesi, quand on comptabilise des millions et des millions de morts, qui exigent des hommes, comme Toussaint Louverture, à conquérir la paix par tous les moyens.
Toussaint Louverture, le profane et le dignitaire, est le plus Grand de tous les Grands. Le monde Noir n'a jamais eu une telle grandeur. Je vénère et respecte ce grand homme, qui a compris que la liberté ne se donne jamais et que pour se libérer de l'esclavage, un esclave doit reconnaître d'abord son dernier maître. Pourquoi tuerait-on Toussaint Louverture, le profane, et laisserait-on vivre Senghor, l'intellectuel et le Bounty ? Parce que Senghor n' a jamais été à l'avant-garde de son peuple. Léopold Sédar Senghor, qui n'est qu'un déchet humain, a accepté de fonctionner comme les blancs le voulaient. Quand vous apprenez quelqu'un à détester son peuple, le peuple que Dieu lui a donné, la race que Dieu lui a donnée, la culture que Dieu lui a donnée, la couleur de peau que Dieu lui a donnée, le nez que Dieu lui a donné...vous commetez le pire crime qu'une race d'hommes ne peut commettre, voici le crime que la France a commis en apprenant à Senghor à détester le Nègre et l'Afrique.
L'Homme Louverture fut un Grand, le plus Grand de tous les Hommes, parce qu'il a refusé de fonctionner, dans l'indignité, comme les Français le voulaient.
"Au nom des Noirs et des hommes de couleur, l'indépendance de Saint-Domingue(Haïti) est proclamée. Rendus à notre dignité primitive, nous avons assuré nos droits; nous jurons de ne jamais céder à aucune puissance de la terre".
Cette déclaration solennelle, du 28 novembre 1803, appartient à Toussaint Louverture. Cette date consacrait la naissance de la première colonie libérée, elle-même, de la domination européenne. Près d'un siècle et demi avant le grand mouvement de la soi-disant décolonisation de l'Afrique, le succès de la révolte des esclaves Noirs de la possession française de Saint-domingue montrait qu'il était possible, par La Détermination et le Courage de mettre fin à une exploitation des hommes par les hommes.
Cinq siècles de traite Négrière, de colonisation et du néocolonialisme, l'Afrique est toujours dans l'indignité la plus absolue. Le 06 décembre 1492, les caravelles de Christophe Colomb découvraient la plus vaste des Antilles après Cuba et fondaient Santo Domingo, donnant à l'Île son premier nom d'Hispaniola. Peuplées d'indigènes paisibles, Saint-Domingue(aujourd'hui Haïti) eut à subir le joug espagnol et un premier soulevement donna aux colons l'occasion de conquérir l'ensemble de l'Île. Au début du XVIIè siècle, les indigènes ayant été décimés, les Espagnols repeuplaient l'Île d'esclaves de race noire, venus d'Afrique. Parallèlement à cette occupation espagnole, les colons français installés dès 1625 au nord et à l'ouest devaient attendre le traité de RYSWICK de 1697 pour voir reconnus en tant que prédateurs.
Un siècle plus tard, lors du traité de Bâle(1795), cette colonie française s'augmentait de toute la partie espagnole et faisait de l'Île l'une des plus riches colonies françaises : 800 sucreries, 800 industries cotonnières, 3000 indigotories... étaient dispersées dans l'Île. La bourgeoisie capitaliste du grand négoce, issue de Bordeaux et de Nantes, se partageait ce fabuleux magot. Bien que le pouvoir économique appartient aux colons, comme en Afrique du Sud actuelle, ceux-ci étaient à la merci des négociants. Situés dans la hiérarchie sociale entre les planteurs colons et leurs 60 000 esclaves noirs venus d'Afrique, les mulâtres libres avaient une position bien ambiguë. Souvent riches mais méprisés et détestés par les Noirs asservis; maltraités, indignés et exploités par les colons français, les esclaves noirs de Saint-Domingue(Haïti) n'acceptèrent pas leur triste condition sans réagir, qui est loin d'être une fatalité. C'est ainsi que l'on compta huit grandes révoltes d'esclaves entre 1522 et 1786, dont l'une dirigée par le Mahdi Makendal, un chef Noir qui avait prédit son peuple à la liberté.
L'homme de cette liberté débarquera un peu plus tard. Les colons l'ont appelé Toussaint Louverture. Fils d'un chef africain et cocher de planteur, Toussaint Louverture, un homme très intelligent, fut un véritable précurseur de la guerre révolutionnaire. Il entama, en 1791, une lutte de 12 longues années qui n'avait qu'un seul objectif : la mise en application effective de l'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen adoptée par ses maîtres :
"Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux ,en droits".
Les échos de la Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis d'Amérique et de la Révolution française étaient parvenus aux Antilles. Ainsi, Toussaint Louverture soulevait, sous ses ordres, plusieurs milliers de ses frères pour combattre ses propres maîtres. Un an plus tard, les mulâtres imposaient aux colons leur participation effective à la direction politique de l'Île. L'entrée en scène des Noirs esclaves modifia la situation. Le 23 août 1791, Toussaint Louverture soulevait :
" Je suis Toussaint Louverture...J'ai entrepris la vengeance, je veux que la liberté et l'égalité règnent sur Saint-Domingue. Je travaille à les faire exister".
En une semaine, plusieurs centaines de colons furent massacrés. Le 04 février 1794, l'esclavage est aboli à cause de la détermination et du courage d'un seul homme : Toussaint Louverture. Il a été manipulé par les Français pour chasser les soldats anglais. Il participait alors, sous la bannière tricolore, à la lutte contre les anglais qui avaient débarqué dans l'Île. Devenu général de division, il obtient la reddition des Britanniques au mois d'août 1798.
Cependant, Bonaparte, au pouvoir n'entendait pas laisser Toussaint Louverture exercer plus longtemps le gouvernement de Saint-Domingue. Le 1er février 1802, une flotte venue de France débarquait le général Leclerc et 23 000 hommes pour lui faire entendre raison du plus fort. Le général Tousaint Louverture fut arrêté lors d'une entrevue traquenard. Emmené en France et emprisonné au temple puis au fort de joux, dans le jura, celui qui, quelques années auparavent, s'adressait noblement à Napoléon en faisant précéder ses lettres du célèbre " Le premier des Noirs au premier des Blancs", a été tué misérablement dans sa cellule, le 07 avril 1803. Bonaparte avait peur de lui, car c'était un grand homme. Donc, il fallait l'éliminer physiquement, comme ils éliminent aujourd'hui nos véritables africains.
A chaque fois qu'un Nègre se soulève pour demander JUSTICE pour ses semblables, tout le monde coopère et se ligue pour le freiner ou l'éliminer physiquement. Le Peuple, insouciant et innocent, l'envoie à l'abattoir. Seuls peuvent vivre les Traîtres comme Senghor, Houphouët et consorts. Méritons-nous de représenter nos Grands Hommes assassinés lâchement, parce qu'ils aimaient et défendaient les Nègres tels que : Toussaint Louverture(Haïti), Samory Touré(Guinée), Thomas Sankara(Burkina-Faso), Barthélémy Bouganda(RCA), Silvanus Olympio(Togo), François Tombalbaye(Tchad), Samora Matchell(Mozambique), Patrice Emery Lumumba et Joseph Désiré Kabila (RDC), Alphonse Massemba-DEBAT et Marien Ngouabi(Congo Brazzaville)...on voit bien maintenant que les "dieux" anciens sont morts en emportant, avec eux, tout ce qui faisait qu'un homme était toujours un homme. Et quant aux "dieux" nouveaux ? _________________ -Toute action ensemble pour nous Africains est un produit de la liberté! |
|