Posté le: Mar 01 Fév 2005 18:56 Sujet du message: L'Eurocentrisme en action
Tiré du site du Collège de France, voici l'introduction d'un article caractéristique de la rhétorique Eurocentriste dominante :
"
LES RACINES ET LE FUTUR DES STRUCTURES SCIENTIFIQUES EN EUROPE
Par Deltex GANTEN
Président de la Charité, Université de Médecine, Berlin (Allemagne)
Introduction
Pour vous faire part de mes réflexions sur les réflexions sur les racines et le futur de la science et de ses structures en Europe, j'énoncerai quatre faits remarquables et j'en tirerai une conclusion. Premièrement, l'évolution de l'homme jusqu'à l'homme moderne commença en Afrique et dans le bassin méditerranéen, que je compte comme partie de la région européenne. Par le terme d'homme moderne, j'entends l'Homo sapiens capable d'accéder à la culture. Deuxièmement, c'est dans cette région méditerranéenne qu'apparut la pensée scientifique. Troisièmement, les idées et les institutions influentes européennes de la renaissance et du siècle des lumières eurent une part déterminante dans le développement de notre société moderne contemporaine. Quatrièmement, les futures structures de la science européenne devront s'édifier à partir de ces racines qui ont le pouvoir de raviver la force unificatrice de l'esprit européen et des institutions riches de traditions.
"
Un article eurocentriste de plus me direz-vous. Oui mais un article qui montre encore une fois l'importance de l'histoire, même pour une puissance économique comme l'Europe. Qui montre à ceux d'entre nous qui doutent encore de l'importance du combat sur l'antiquité Africaine, qu'on doit tenir le cap, et ne surtout pas lacher prise ! _________________ Nehem
Posté le: Sam 26 Fév 2005 14:03 Sujet du message: Re: L'Eurocentrisme en action
Salut Nehem!
Recemment, Christiane Desroches-Noblecourt a sorti un livre intitule:
"Le fabuleux heritage de l'egypte"
Voici ce que dit l'editeur:
Citation:
Présentation de l'éditeur
Quel est le point commun entre la brique, le jeu de l'oie, l'alphabet, le calendrier, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements de la cataracte ou de la migraine, les châteaux forts ou encore la symbolique chrétienne de la résurrection et de l'eucharistie ? Leur origine prend sa source au cœur de l'Egypte Ancienne. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, Christiane Desroches Noblecourt dresse un panorama étourdissant du legs unique et insoupçonné de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Dans une langue limpide et très accessible, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues contemporaines propose aujourd'hui aux amoureux de l'Egypte une relecture passionnante des influences qui ont façonné notre culture. Cette démonstration nous incite à tourner plus que jamais nos regards vers une civilisation incroyablement féconde, indéniablement liée à la naissance de la nôtre. Le fabuleux héritage de d'Egypte avance l'hypothèse fascinante d'une véritable origine égypto-chrétienne de notre civilisation.
Posté le: Sam 26 Fév 2005 14:12 Sujet du message: Re: L'Eurocentrisme en action
ARDIN a écrit:
Salut Nehem!
Recemment, Christiane Desroches-Noblecourt a sorti un livre intitule:
"Le fabuleux heritage de l'egypte"
Voici ce que dit l'editeur:
Citation:
Présentation de l'éditeur
Quel est le point commun entre la brique, le jeu de l'oie, l'alphabet, le calendrier, les animaux des fables d'Esope et de La Fontaine, le test de grossesse, les traitements de la cataracte ou de la migraine, les châteaux forts ou encore la symbolique chrétienne de la résurrection et de l'eucharistie ? Leur origine prend sa source au cœur de l'Egypte Ancienne. Philosophie, médecine, techniques et sciences, théologie... ces disciplines fondatrices nous viennent toutes, en droite ligne, des 4 000 ans d'histoire de la civilisation égyptienne. Pour la première fois, Christiane Desroches Noblecourt dresse un panorama étourdissant du legs unique et insoupçonné de l'Egypte ancienne à l'Occident, dans sa vie quotidienne comme dans ses fondements religieux et philosophiques les plus essentiels. Dans une langue limpide et très accessible, la plus respectée et la plus audacieuse des égyptologues contemporaines propose aujourd'hui aux amoureux de l'Egypte une relecture passionnante des influences qui ont façonné notre culture. Cette démonstration nous incite à tourner plus que jamais nos regards vers une civilisation incroyablement féconde, indéniablement liée à la naissance de la nôtre. Le fabuleux héritage de d'Egypte avance l'hypothèse fascinante d'une véritable origine égypto-chrétienne de notre civilisation.
Cette egyptologue, un des piliers de l'eurocentrisme, resiste toujours a la tentation de l'aveu. Mais, on voit qu'ils sont en perte de vitesse, c'est deja ca!
Je n'ai pas lu noblecourt, mais j'ai cru comprendre qu'elle était effectivement très opposée à l'idée que l'égypte antique ait pu être noire. Les conséquences qu'il faudrait en tirer font "dissonance cognitive". Bref, ca serait bien trop douloureux pour elle ! _________________ Nehem
Posté le: Sam 26 Fév 2005 16:13 Sujet du message: Re: L'Eurocentrisme en action
nehem a ecrit:
Citation:
Je n'ai pas lu noblecourt, mais j'ai cru comprendre qu'elle était effectivement très opposée à l'idée que l'égypte antique ait pu être noire. Les conséquences qu'il faudrait en tirer font "dissonance cognitive". Bref, ca serait bien trop douloureux pour elle!
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum