Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
gladys Grioonaute
|
Posté le: Mer 07 Avr 2004 03:00 Sujet du message: VIH/SIDA en Afrique (Benin) |
|
|
A quel point l'OMS au Benin peut mettre en valeur la tradition et la culture des habitants des milieux ruraux? Combien de fois les moyens financiers des pauvres sont consideres par les firmes multinationales quand il s'agit de traitement pour le SIDA? Y a t-il des strategies speciales pour la population rurale? |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Sam 19 Juin 2004 16:10 Sujet du message: Vous avez dit SIDA? |
|
|
Ma pauvre Gladys (ou mon pauvre Gladys): comme tu vois, que dés qu'on parle stratégie pour une question précise et réelle en Afrique il n'y a plus personne.
C'est vital de discuter du Sida et de voir aussi, dans chacun dans nos pays ou sous-région ce qui se passe. Au Bénin comme ailleurs, car je ne sais pas si l'OMS a des stratégies "nationales". mais tu parles des ruraux: c'est quoi la situation au Bénin? |
|
|
 |
Muana Kongo Super Posteur
|
Posté le: Sam 19 Juin 2004 18:34 Sujet du message: |
|
|
pourrais-tu éclaircir ton sujet s'il te plait? _________________ ----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg |
|
|
 |
gladys Grioonaute
|
Posté le: Dim 20 Juin 2004 17:09 Sujet du message: |
|
|
Salut...
je veux dire savoir en faite si vous pensez ke OMS au Benin peut avoir des stategies pour ameliorer les vies des pauvres en milieux ruraux. Moi je pense ke l'OMS devrait plus etre beaucoup plus surportrice envers la medcine traditionnelle et sa promotion; ce ki va etre beaucoup plus beneficiaire aux membres les plus demunis de la population.
Merci |
|
|
 |
ARDIN Super Posteur
|
Posté le: Dim 20 Juin 2004 17:52 Sujet du message: |
|
|
gladys a écrit: | Salut...
je veux dire savoir en faite si vous pensez ke OMS au Benin peut avoir des stategies pour ameliorer les vies des pauvres en milieux ruraux. Moi je pense ke l'OMS devrait plus etre beaucoup plus surportrice envers la medcine traditionnelle et sa promotion; ce ki va etre beaucoup plus beneficiaire aux membres les plus demunis de la population.
Merci |
Salut Gisele!
Je ne pense pas qu'il faille attendre quelque chose de l'OMS, non pas qu'elle ne sert a rien, mais plutot parceque nous devrions beaucoup plus compter sur nous memes.
Concernant le sida ou le paludisme par exemple, la diaspora africaine peut etre amener a financer la recherche en afrique.
Pour ce qui est de la prevention, les initiatives locales devraient etre encouragees plutot que de toujours attendre que le salut vienne d'ailleurs.
Bon nombre de nos freres et soeurs en afrique se complaisent dans la debauche ignorant deliberemment la menace qui les guette. La societe civile, les elites et les intellectuels qui devraient jouer une part preponderante dans cette action preventive bottent en touche.
Quelque soit ce que l'OMS ou autre peut faire, il est imperatif de prendre conscience de l'enjeu et de changer nos comportements vis a vis du sexe! Ainsi une grande etape pourrait etre affranchie. |
|
|
 |
gladys Grioonaute
|
Posté le: Dim 20 Juin 2004 22:37 Sujet du message: |
|
|
Je suis tres d'accord avec ce ke tu dis (Ardin), conernant le faite ke ns devons vraiment nous en occuper...mais n'oublie pas nos leaders sont tellement corrompus ke ca ne sera pas facile de le faire nous meme...c'est pour ce la ke je pense ke nous avons besoin de support internationale... je sais k'il ya des ong en europe qui sont prets a financer des projets communautaire et ca ce n'est pas un profit du gouvernment ou de ki ke ce soit a part les gens meme concerne c'est a dire ceux ki vivent meme en milieux ruraux.
c'est vraiment domage de savoir ke si le chef d'un village ou d'une petite communaute va voire le maire ou le prefet de la ville pour un projet, ces personnes la vont accepeter seulement si ils savent k'ils auront leur part (d'argent) a la fin du projet....donc ou est ce k'on va??
Je dis ke c'est bien de vouloir commencer a s'entreprendre, c'est bien de voire aussi la diaspora africaine (ki aussi a besoin d'etre financer par des organisation multilaterales), mais est-ce ke les groupes de personnes ki beneficient de ses projets la sont les pauvres? |
|
|
 |
GISELE Grioonaute 1
|
Posté le: Lun 21 Juin 2004 02:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Gladys,
je vois que Muana Mboka et Ardin t'ont écrit, c'est encourageant. Je n'arrive toujours pas à savoir ce que tu cherches même si on te sens, et cela se comprend, préoccupée: ce sont des contacts ou des adresses pour te soutenir? Tu es dans une association? Ou alors tu veux réfléchir sur le SIDA dans ton pays (ou ailleurs)?
Pour l'OMS je ne pense pas qu'elle ait une stratégie contre la pauvreté même si c'est ce qu'elle dit maintenant car, elle ne se contente plus de vacciner ou "sensibiliser" il font des choses un peu plus "globales". Mais c'est une énorme machine, et malheureusement les associations ne sont pas à égalité pour travailler avec elle; mais l'OMS capte assez facilement les associations qui travaillent vraiment. Et malheureusement il faut avoir déjà donné beaucoup de soi pour être remarqué.
Il y a aussi les réseaux....Mais ce qui est sûr l'OMS et l'ONUSIDA avec l'UNICEF font un seul bloc dans le PNLS (programme national de Lutte contre le Sida) dans les pays, aussi je crois qu'il va être difficile de trouver des fonds en dehors d'eux ou des associations qui travaillent avec elle.
Mais déjà la sensibilisation coute moins cher que les soins. Cela dépend où tu es. Mais ce n'est pas plus facile, car il y a beaucoup de préjugés comme tu le dis aussi.
Au Bénin il n'y a pas d'associations de tradipraticiens? Tu en parles. Dans mon pays il y en a une qui est dans un groupe panafricain et je crois que le Bénin a une association de tradipraticiens. Mais c'est vrai qu'on ne les laisse pas s'exprimer en tant que groupe sur le SIDA... |
|
|
 |
gladys Grioonaute
|
Posté le: Lun 21 Juin 2004 19:51 Sujet du message: |
|
|
Euh.... Gisèle, je suis étudiante béninoise en Santé publik & Développement du tiers monde (Sciences sociopolitiques et économiques)...
Je ne suis pas dans une ONG, mais je pense élaborer cette recherche pour plus tard, pour mon Doctorat; mais c'est surtout par intérêt personnel. En effet je trouve que le potentiel que représente notre héritage medecinal est néglige et pourrait être utilise pour résoudre bien de nos problèmes sur le point de vue Santé.
Le cas du VIH/SIDA en et un exemple majeur.
J'espérai seulement que des internautes informes de Griots puissent partager leurs informations sur ce qui ce passe dans les autres pays de la sous-region. Je pense que c'est par des échanges que nous pouvons améliorer nos pratiques locales et influencer un développement mature et durable.
C'est aussi simple que ça!
Il est vrai que des syndicats existent au Benin, mais le fait est qu'il y a en ce moment plusieurs changements au niveau des politiques de développement sont en évolution. Comme un recours de plus en plus orienté vers la pratique participation des communautés en matières de formulation de ces politiques. Apres tout, qui d'autre connaît mieux sa douleur si ce n'est le malade. Le rapport? Et bien, la médecine traditionnelle qui demeure partiellement dépréciée par la médecine moderne représente un potentiel partiellement inexploré. Si nous pouvions essayer de chercher des solutions chez nous plutôt que de constamment attendre les pays développés. Les antirétroviraux il ne faut pas l'oublier ne sont pas des remèdes & leur coûts n'offrent de l'aide qu'aux classes riches de la population. S'il n'y a pas de garantie de remède dans la médecine traditionnelle il y a l'option d'équivalents aux antirétroviraux.
Nous oublions notre potentiel pour le rêve d'une meilleure vie alors que nous avons tout ce qu'il nous faut si ce n'est l'argent.
Voici donc la raison qui anime ma quête.
 |
|
|
 |
|