Inscrit le: 08 Jan 2005 Messages: 12 Localisation: www.beautifullife.forumactif.com
Posté le: Sam 05 Fév 2005 10:33 Sujet du message: Retour aux sources: qu´en pensez-vous?
Retour aux sources
David Cadasse
Le patriarche rasta Jah Eliejah Adanjah, dit Père Jah, natif de la Guadeloupe, a décidé il y a cinq de retourner avec sa famille en Afrique qu'il considère comme sa terre ancestrale. Aumônier de l'Ethiopian World Federation, il entreprend au Bénin de préparer le terrain pour les candidats au retour et prône la réappropriation de l'histoire du peuple noir. Interview.
12/10/02 : Dreadlocks roulées en boule derrière la tête et dreadlocks dans sa longue barbe grisonnante, le Père Jah, tunique et pantalon blancs, promène sa frêle silhouette dans les rues de Cotonou. Présent dans la capitale économique béninoise dans le cadre du Festival Gospel et Racines (27 octobre- 3 novembre 2002), le patriarche, pionnier des volontaires au retour en terre d'Afrique, a choisi avec sa famille de quitter la Guadeloupe pour le Bénin il y a cinq ans. Figure de la diaspora, il travaille désormais à accueillir les autres candidats au retour. Aumônier de l'Ethiopian World Federation, il milite pour l'unité du peuple noir. Dans la paix et avec la pleine conscience de son identité.
Afrik : Quel est le sens de votre retour en Afrique ?
Père Jah : Il y a 500 ans, il y a eu déportation d'une partie de la population africaine vers les Amériques et les Caraïbes pour une tribulation qui s'appelle l'esclavage. Je me suis installé voici cinq ans au Bénin pour mettre en place les structures afin de permettre le retour des volontaires. Que se soit pour des retours-pèlerinages, des retours-projets ou des retours- réimplantations.
Afrik : Vous êtes de la Guadeloupe. Est-ce-que vous vous considérez comme un Antillais ?
Père Jah : Non. Le bois resté longtemps dans l'eau ne devient pas caïman. Je suis un Africain né dans la déportation avec mission de retourner sur sa terre ancestrale. Nous sommes Ethiopiens plus communément appelés Africains.
Afrik : Pensez-vous que les Noirs connaissent véritablement leur histoire ?
Père Jah : Il y a une amnésie de part et d'autre. Il nous faut reconstituer notre histoire et guérir le passé pour bâtir l'avenir. Il faut que le peuple noir prenne conscience de l'influence centrale qu'à jouée l'Afrique dans l'histoire de l'humanité. Les découvertes historiques nous le prouvent. En étudiant les pyramides, nous savons par exemple que les civilisations pharaoniques noires égyptiennes ont influencé les Grecs. Ensuite, les Grecs ont influencé les Latins et les Latins l'Occident. Peu de personnes savent que même pendant la période de l'esclavage, les Noirs ont fortement contribué au progrès et à la science en faisant de nombreuses inventions.
Afrik : Comme par exemple ?
Père Jah : C'est Latimer, un Noir affranchi de l'esclavage qui, grâce au filament de carbone, à réussi à transformer l'électricité en lumière. Ce sont également des esclaves noirs qui, pour alléger leur tâche, ont inventé le monte-charge qui deviendra plus tard l'ascenseur. Lors d'un colloque sur " la contribution des Noirs à la science et la technologie pendant la période de l'esclavage ", nous avons recensé 101 inventions à inscrire au patrimoine des générations déportées. Elles sont toutes exposées au Musée des inventions et des savants noirs au Centre culturel africain de Cotonou. Nous avons également créé la première ambassade culturelle de la diaspora à Ouidah (ville historique de l'esclavage où se trouve notamment la Porte du Non-retour, ndlr).
Afrik : Vous parlez de paix et de réconciliation. Quel est dans votre schéma, la place de l'homme blanc ?
Père Jah : Le schéma fonctionne sur un triple partenariat. Les frères d'Afrique, la diaspora mais également la contribution indispensable de ceux qui sont actuellement les grands bénéficiaires de la technologie et des moyens qu'exigent un développement pour sécuriser l'avenir de l'humanité.
Afrik : Vous voulez parler de réparations financières ?
Père Jah : Pas forcément. Il faut inviter les Européens à comprendre que le plus grand remède pour l'humanité est de travailler dans la paix. Peu importe les drames d'hier, le présent est un trésor à partager. Le problème de l'Occident est qu'il n'a jamais partagé. Nous avons travaillé pour lui pendant 400 ans et nous sommes encore captifs par notre pauvreté. La plus grande richesse de l'Homme c'est lui-même et il faut que l'Afrique se réapproprie ses enfants. Et cela n'a rien à voir avec de la monnaie papier mais avec la dignité. _________________ www.beautifullife.forumactif.com
Posté le: Sam 05 Fév 2005 16:00 Sujet du message:
Intéressant cet article merci
très positif, mais je ne suis pas vraiment d'accord avec ceci.
Citation:
Afrik : Vous voulez parler de réparations financières ?
Père Jah : Pas forcément. Il faut inviter les Européens à comprendre que le plus grand remède pour l'humanité est de travailler dans la paix. Peu importe les drames d'hier, le présent est un trésor à partager. Le problème de l'Occident est qu'il n'a jamais partagé. Nous avons travaillé pour lui pendant 400 ans et nous sommes encore captifs par notre pauvreté. La plus grande richesse de l'Homme c'est lui-même et il faut que l'Afrique se réapproprie ses enfants. Et cela n'a rien à voir avec de la monnaie papier mais avec la dignité.
Biensur ce serait très chouette que l'Afrique fasse comprendre à l'occident qu'il est important de travailler dans la paix, dans le partage. Cela donnerais un fameux coup de pied au c... du complexe de supériorité occidental.
Mais ce n'est pas suffisant.
Moi je suis pour les réparations financières.
En supprimant la "dette" de l'Afrique, car ce sont Européens qui ont des dettes envers l'Afrique, pour des milliards et des milliards d'Euro, de pillage, de torture, esclavagisme, sabotage culturelle religieux et politique.... ect
Et oui c'est très bien tous les Européens de bonne volonté, participe à la reconstruction de l'Afrique.
Mais ce n'est pas suffisant
En plus de cela les ex pouvoir coloniaux doivent se faire pardonner leur Erreurs en aidant à la reconstruction de l'Afrique oui surtout le pouvoir colonial. La réparation est pour moi la seul issue pour un pardon total de l'Afrique vers l'occident colonisateur, sans pour autant que cela de devienne une lutte rasciste contre l'homme blanc en général, mais bien la lutte contre les ex pouvoir coloniaux. La lutte pour la véritable décolonisation.
Bien à vous _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...
Posté le: Sam 05 Fév 2005 17:28 Sujet du message: réparations, dettes, etc
En tant que non afrodescendante, je n'ai pas à intervenir dans ce débat. Je veux juste apporter la précision suivante:
l'annulation de la dette n'est pas de la réparation, car l'argent prêté est de toutes façons déjà dans les banques d'occident, c'est juste de l'arrêt de racket. C'est une mesure élémentaire.
pour ce qui est de réparer, ce n'est pas d'ordre financier, c'est irréparable. Mais les peuples africains ont le droit de trouver une solidarité matérielle massive de la part des peuples les plus riches, parce que c'est leur pauvreté qui les a fait riches.
Est ce que ça doit passer par les états? un fonds spécial? j'en sais rien. Il faut inventer quelque chose, pour que ça n'aille pas dans les poches des abuseurs habituels, mais que ça finance la santé, l'éducation en priorité. Sous formes de soutien des prix agricoles?
Moi je verrais bien la création de caisses de retraites, maladie et éducation, alimentées dans un premier temps par un pourcentage des cotisations et de l'impot des pays riches. il faudrait que ces caisses soient sous le controle des citoyens.
Ogote, t'as pas une idée?
Inscrit le: 26 Mai 2004 Messages: 189 Localisation: Ile de France
Posté le: Sam 05 Fév 2005 18:58 Sujet du message:
Salut,
J'aime beaucoup l'expression "Retour aux sources".
Une source c'est le point de départ, on parle de la source d'une eau, on parle des sources (ses racines) d'un arbre, on parle même de res-sources : là où l'on va puiser des forces, de l'énergie, un sens à quelque chose ou alors ce qui donne des forces pour réaliser quelque chose. C'est ce qui vous nourrit au départ comme à la fin.
Vous m'aurez donc bien compris, le danger d'une source c'est lorsqu'elle tarit, s'assèche, se réduit comme "peau de chagrin".
Nous sommes les enfants de l'Afrique, notre source c'est l'Afrique. Elle nous a vu nous naître ou a fait naître comme une Mère. Mais, bon sang! personne ne laisserait tomber sa Mère!
Si elle tarit, elle se consume, nous serons coupés de nos forces, de nos racines, de notre fierté. Alors pour ne pas qu'elle tarisse, s'assèche il faut à notre tour lui apporter notre soutien, nos projets coûte que coûte. Le chemin est long et semé d'embûches et alors? Le possible est infini par définition. Si une stratégie ne marche pas il faut la changer et non pas baisser les bras (contre ceux - les défaitistes - qui disent qu'il n'y a rien à faire ou qui s'arrêtent au premier échec).
Retour aux sources? Oui, mais il faut nourrir cette source de nos forces, de projets efficaces pour pouvoir y aller/retourner vivre si nous ne voulons pas que cette dernière disparaisse à jamais. Alors ta question n'aurait plus lieu d'être et nous non plus d'ailleurs.
N'y voyez pas là un pessimisme, c'est plutôt du réalisme!
Donc si je peux reformuler ta question : Retour aux sources ? Quand agissons-nous, Comment nous y prenons-nous dès maintenant ?
Bien à vous! _________________ Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Tout d'abord je pense que décider de retourner en Afrique avec pour mission de faciliter les conditions de retour de la diaspora est très noble, dc je respecte bcp la décision de ce membre de l'EWF.
Ensuite comme Sergio je pense que retour doit rimer avec "projet" et d'ailleurs je ne vois comment un retour pourrait ne se faire dans le cadre d'un projet, qd bien même celui ci serait strictement personnel.
Mais franchement je n'espère pas voir toute la caraïbe descendre en Afrique...(je sais que ce n'est pas d'actualité ms bon...)ce serait dramatique. Oui ce serait dramatique d'abandonner les terres sur lesquels les aieuls ont cravaché...il ne doit être question que d'appropriation des terres pour les caribéens, et de réappropriation de ce qui en sort pour les continentaux.
Quant aux réparations,je pense comme améline qu'il ne faut absolument pas placer ces histoires de dette sur la balance en face des réparations liées à l'envahissement de l'Afrique et les conséquences nauséabondes et exceptionnellement dramatiques qu'elle a eu. Je compte poster qqch la-dessus avec qq infos mais dores et déjà, réparations=annulation de la dette est une équation à boycotter de toute discussion. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Lun 07 Fév 2005 21:09 Sujet du message:
Je me suis faite mal comprendre veuillez m'en excuser.
Attention Je sui tout à fait d'accord avec ceci :
Citation:
Il faut inviter les Européens à comprendre que le plus grand remède pour l'humanité est de travailler dans la paix. Peu importe les drames d'hier, le présent est un trésor à partager. Le problème de l'Occident est qu'il n'a jamais partagé. Nous avons travaillé pour lui pendant 400 ans et nous sommes encore captifs par notre pauvreté. La plus grande richesse de l'Homme c'est lui-même et il faut que l'Afrique se réapproprie ses enfants. Et cela n'a rien à voir avec de la monnaie papier mais avec la dignité.
Je ne suis pas d'accord lorsqu'il dit: "pas forcément" en ce qui concerne
les réparations financières
Je n'ai JAMAIS dit que
Citation:
réparations=annulation de la dette .
L'annulation de la dette est une autre chôse, mais que je pense qu'une "réparation finacière" est nécéssaire. C'est pas de la pitié ou que sais-je. C'est une infîme partie du remboursement financier pour les pillages, familles détruites, Terres volées, victimes décimée par le Sida et autres expérimentations faite sur le peuple Noir d'Afrique en particulier....l'Afrique est en droit de réclamer cela. UN DROIT, donc pour moi c'est : "Oui Forcément"
Cela représente des milliards de milliards d'Euro , mais ce ne sera jamais suffisant, On ne rachete pas ses fautes avec de l'argent, il faudra peut-être des siècles au pouvoir occidental pour réparer ses crimes, au moins autant que ce que l'Afrique à souffert. Mais une réparation financière, est nécéssaire.
Quand à cette "réparation" c'est à dire comment le pouvoir occidental devra tenter de réparer ses crimes, C'est aux Africains de décider ce qu'elle sera.
A propos de réparations financières. Peut être avez vous déja lu ceci?
Citation:
LES NEGRES DECLARENT OUVERTE LA CHASSE INTERNATIONALE AUX REPARATIONS.
LA JP MORGAN CHASE BANK EST LA PREMIERE A RECONNAITRE OFFICIELLEMENT SA
RESPONSABILITE !
AU TERME D'UNE LUTTE FAROUCHE ENGAGÉE PAR LES NOIRS AUX USA (MENACE DE
BOYCOTT MASSIF, DÉPÔT DE PLAINTES, MANIFESTATIONS PUBLIQUES, ETC...)
CONTRE LES ÉTABLISSEMENTS FINANCIERS QUI ONT FAIT FORTUNE DANS LA TRAITE
NÉGRIÈRE ET L'ESCLAVAGE, LA CÉLÈBRE JP MORGAN CHASE BANK, VIENT DE
S'AVOUER VAINCUE EN RECONNAISSANT OFFICIELLEMENT SON IMPLICATION DANS
CETTE TRAGÉDIE HUMAINE. LA CHASSE AUX RÉPARATIONS EST DONC
OFFICIELLEMENT ET INTERNATIONALEMENT OUVERTE !
Dépêche AFP (remaniée par nos soins)
SIEGE DE LA JP MORGAN GROUP A DALLAS
La banque américaine JP Morgan Chase Bank a (officiellement) présenté
(en janvier 2005) ses excuses (aux Africain-Américains) pour avoir
collaboré (activement) à l'esclavage dans le sud des Etats-Unis au XIXe
siècle. Une découverte faite selon elle ( soit-disant) au terme d'une
récente enquête (et d'une lutte acharnée menée par la communauté noire,
preuves concrètes à l'appui !).
« Nous présentons nos excuses au public américain, et particulièrement
aux Afro-Américains, pour le rôle que la Citizens Bank et la Canal Bank
(deux ancêtres de la Chase, ndlr) ont joué au cours de cette période »,
dit le groupe bancaire dans un communiqué publié jeudi.
UNE DES EQUIPES DE LA JP MORGAN GROUP
(La direction de la) JPMorgan Chase explique avoir récemment mené à bien
une enquête (sous la pression des Noirs) qui a montré qu'en Louisiane,
de 1831 à 1865, la Citizens Bank et la Canal Bank (ses anciennes
filiales) avaient accepté de prendre quelque 13.000 esclaves comme
garanties sur des prêts (contractés par les propriétaires des champs de
coton) et pris possession de 1.250 d'entre eux quand les propriétaires
de plantations n'avaient pu honorer leurs remboursements d'emprunts
(afin de les revendre au plus offrant et récupérer leur investissement).
« Nous savons que l'esclavage a existé dans notre pays, mais c'est bien
différent de voir comment notre histoire et l'institution de l'esclavage
ont été entremêlées. L'esclavage était de manière tragique enraciné dans
la société américaine, mais ce n'est pas une excuse », dit la banque
(snif !).
UN CHEQUE SYMBOLIQUE POUR LES ETUDIANTS NOIRS
« Bien que nous ne puissions changer le passé, nous nous engageons à en
tirer les leçons et à en sortir plus forts » ajoute (la direction de la)
JP Morgan Chase, qui a décidé de créer un programme (annuel) de bourses
universitaires de 5 millions de dollars, à destination des étudiants
Noirs de Louisiane.
Frères et soeurs, La chasse est ouverte !!!!
Bien à vous _________________ Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences...
pour ce qui est de réparer, ce n'est pas d'ordre financier, c'est irréparable. Mais les peuples africains ont le droit de trouver une solidarité matérielle massive de la part des peuples les plus riches, parce que c'est leur pauvreté qui les a fait riches.
[...]
Ogote, t'as pas une idée?
Salut Améline,
En général, je suis très mal à l'aise lorsqu'il s'agit de "réparations", surtout si cela est, effectivement, IRREPARABLE. Ma position de principe est donc que ce qui est irréparable le demeure, même si je comprends très bien le point de vue des militants de la réparation.
Je n'ai donc aucune idée quant aux modalités pratiques de mise en oeuvre d'un principe (juridique? moral?) de réparation des crimes de la Traite négrière.
En revanche, j'ai proposé une théorie monétaire dont je pense que la mise en oeuvre par les Etats africains les libèrerait de toute indigence financière.
Quant à la "solidarité matérielle" de "riches" dont tu sais toi-même qu'ils ne sont riches que de la pauvreté des "pauvres" : c'est un voeux pieux!!!
Il est inconséquent d'espérer une telle chose des relations internationales, telles qu'elles sont structuralement inégalitaires.
Une modification radicale de cet état de faits ne peut venir que d'initiatives audacieuses et autonomes des "pauvres". Je n'attends que des Africains qu'ils conçoivent eux-mêmes et réalisent un meilleur avenir pour l'Afrique. Et reste persuadé que le chemin de notre Renaissance n'est plus aussi long que d'aucuns le croient... _________________ http://www.afrocentricite.com/ Umoja Ni Nguvu !!!
Les Panafricanistes doivent s'unir, ou périr...
comme Um Nyobè,
comme Patrice Lumumba,
comme Walter Rodney,
comme Amilcar Cabral,
comme Thomas Sankara,
Et tant de leurs valeureux Ancêtres, souvent trop seuls au front...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum