ounteni Grioonaute
|
Posté le: Mar 08 Fév 2005 13:45 Sujet du message: Mort d'Eyadéma |
|
|
A quand la démocratie en Afrique?
Bien que mort d'homme ne soit pas chose souhaitable, celle de certaines personnes représente à tout point de vue un bon débaras tant il ont atteint un niveau de nuisance incommensurable. La mort de Eyadéma loin d'être une perte constitue à mon sens une nouvelle air d'espoir pour le peuple Togolais en particulier et pour tous les peuples africains en général. Cependant, tel que les choses évoluent dans ce pays j'ai bien peur que cette espoir ne soit brisé net avant même sa naissance. Sans pour autant soutenir le président de l'A.N de ce pays qui faisait partie des faucons du régime dictatorial de Eyadéma je suis furax de la façon dont leurs soi disant députés ont charcuté la constitution pour permettre à Faure GNASSINGBE de remplacer son père à la tête du Togo comme dans une monarchie. Ma fureur s'accompagne d'une inquiétutude qui s'en va grandissante au fil des jours vue les simples condanations qui on été faites ça et là car j'imagine qu'aujourd'hui c'est le TOGO mais l'exemple peut faire école dans bien d'autres pays du continent s'il y a du succès. J'ai bien peur que le coup de orce passe sans problème pour plusieurs raisons:
1 l'U.A bien qu'étant la première à l'avoir condamné à de très grandes limites en la matières car elle n'est n'y plus n'y moins qu'un syndicat de chefs d'état et un syndicat ça ne défend que les intérêts d'un groupe en témoigne le silence de ces présidents arrivés au pouvoir par les armes comme Eyadéma et qui y restent par les armes. Que peuvent réellement contre quelqu'un qui fait à peut près la même chose sans toucher à leurs intérêts?
2 l'U.E quand à elle est fortement influencée par la France qui condmne également mais avec un oeil sur s'est intérêts. Rien de concrèt à attendre de sa part.
3 le peuple togolais est traumatisé par toutes les attrocités que leur a fait subir Eyadéma
En conclusion je pense que c'est toute l'Afrique qui sortira perdante de cette histoire. |
|