Posté le: Dim 20 Fév 2005 01:31 Sujet du message: L'opposition togolaise
Qd je lis ceci,j'ai peur pour le peuple togolais, peur qu'il ne se batte pour sa liberté et que celle-ci soit volée par des opposants qui n'ont rien d'autre à lui proposer que de continuer la politique du "je m'appuie sur la France ouvertement car sans Paris mon pays n'est rien"...
Je sais que le programme d'Olympio est fantome, mais je ne peux qu'espérer que ce soit au moins un type comme lui qui n'a pas été fabriqué par le système éyadéma qui reprenne le pouvoir, ne serait-ce que pour donner un peu d'espoir à un peuple africain traumatisé...
Mais alors que visiblement le nouveau pouvoir en place recule un peu, voici le mot dordre des 6 partis d'opposition sur place. Attention vous ne rêvez pas...
Citation:
Lomé (AFP, 18/02/2005) - L'opposition togolaise a lancé vendredi soir un appel aux Togolais pour qu'ils ne s'en prennent pas aux intérêts français lors de la manifestation de protestation contre le "coup d'Etat" organisée samedi à Lomé, a appris l'AFP de sources concordantes.
"Nous organisons une manifestation totalement pacifique, on ne veut s'en prendre à aucun intérêt quel qu'il soit. Nous voulons délivrer un message de résistance", a déclaré à l'AFP par téléphone Jean-Pierre Fabre, secrétaire générale de l'Union des Forces de changement (UFC), un des six partis organisateur de la manifestation.
"On ne veut pas ouvrir deux fronts, un avec le pouvoir et un avec la France en s'en prenant aux intérêts français. Ca ne nous intéresse pas et nous avons donné des consignes pour que tout se passe de la manière la plus pacifique possible. Un système de sécurité est prévu pour prévenir tout débordement", a-t-il ajouté.
Des tracts très virulents contre la France et le président français Jacques Chirac avaient été distribués jeudi à Lomé, avait constaté l'AFP. Ces tracts affirmaient que M. Chirac était l'"ami personnel du sanguinaire feu Etienne Gnassingbé Eyadéma" et que le soutien de la France mettait "constamment en péril la vie" des Français au Togo.
Selon M. Fabre, l'opposition a "suffisament de soucis avec le pouvoir autoproclamé. Tout ce que nous voulons c'est que la France ait une position claire et demande le rétablissement de la légalité constitutionnelle".
De son côté, le président du Rassemblement pour le soutien de la démocratie et du développement (RSDD, opposition parlementaire), Harry Olympio a "lancé un appel à tous les Togolais et les Togolaises à ne pas s'en prendre aux intérêts français ni aux Français résidents au Togo lors de la manifestation de l'opposition de demain".
L'interdiction de manifester a été levée vendredi par le gouvernement togolais, et des organisations proches du pouvoir doivent également manifester leur soutien au président investi Faure Gnassingbé samedi à Lomé, parallèlement à la marche de l'opposition.
Incroyable que le souci principal de ces types soient de ne pas s'en prendre aux intérets des français sur place...Avec l'immensité des problèmes du pays,le message délivré principalement est en gros de faire attention à ne pas énerver le "gd chef français"...
Je veux bien croire que c'est une stratégie politique, mais bon...
Proprement lamentable... en tous cas si ces types passent (et je l'espere sincèrement malgré tout), le défilé sur les marches de l'élysée pour aller quémander de l'aide a encore de beaux jours devant lui... _________________ The african holocaust continues...
J'aimerai te demander,si il y'a vraiment un véritable opposant au Togo,car même si il renverse Eyadéma2,j'ai peur que le peuple du Togo,ait une autre dynastie,après les Eyadéma...
J'aimerai te demander,si il y'a vraiment un véritable opposant au Togo,car même si il renverse Eyadéma2,j'ai peur que le peuple du Togo,ait une autre dynastie,après les Eyadéma...
De connus, il ya les anciens potes du "généralissime" et la clique des expatriés avec gilchrist olympio en tête qui lui est soit un stratège de folie soit un nouveau Wade (le guignol du sénégal)...
Mais la population a trop souffert pour laisser un autre débile manoeuvrer à sa guise...Elle veut plus de liberté...avant toute chose.Elle ne veut plus avoir peur je pense. _________________ The african holocaust continues...
Posté le: Dim 20 Fév 2005 15:35 Sujet du message:
Makaveli a écrit:
Pakira a écrit:
De connus, il ya les anciens potes du "généralissime" et la clique des expatriés avec gilchrist olympio en tête qui lui est soit un stratège de folie soit un nouveau Wade (le guignol du sénégal)...
Mais la population a trop souffert pour laisser un autre débile manoeuvrer à sa guise...Elle veut plus de liberté...avant toute chose.Elle ne veut plus avoir peur je pense.
On parlera d'opposition en afrique, le jour ou elle se posera en alternative pour le peuple africain et non en alternative pour la france particulierement.
La population, malgre sa souffrance croit dur comme fer que l'opposition est determinee a changer les choses; cette determination de l'opposition peut etre bien intentionnee(parfois non), mais les realites du pouvoir et de la gestion vont rapidement les detourner(decevoir) de leur objectif, et ramener la population a la case de depart. Bref! c'est souvent une fois arrive au pouvoir que le peuple se rend compte de ce qu'etaient reellement les intentions de l'opposition. _________________ l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH
Entierement d'accord. Il n'y a pas d'opposition en Afrique parce que l'opposition ne propose generalement rien de concret. Ils s'opposent. Dc tant que les populations a commencer par les jeunes ne seront pas informees des enjeux reels politiques, economique, de leur histoire, on poura continuer a les berner a volonte et meme si bongo, compaore ou N'guesso venaient a mourir demain, ils seraient bien vite remplaces par un clone qu'il soit de la famille du monarque defunt ou de l'opposition qui somme toute ne fait rien d'autre qu'attendre son heure pour acceder a son tour au trone. C'est dramatique mais on se retrouve plonge 40ans en arriere... _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Excuser moi grioonautes mais vous ne pouvez pas écrire qu'il n'y a pas différence entre les partis au pouvoir et ceux de l'opposition en tenant ce genre de propos vous comportez comme les stratéges du quai d'Orsay pourqui les africains sont tous pareils. Cette vision qui relève de l'éthnongraphie colonialiste je ne vois pas pourquoi un africain devrait elle l'adopter au lieu de réfléchir sur les problèmes de nos pays. L'opposition togolaise a parfaitement raison d'appeler les citoyens à ne pas pour le moment s'attaquer aux intérêts français pour la bonne et simple raison que la situation en Côte d'Ivoire implique dorénavant à traiter en priorité les moments de tension internes avant de s'attaquer à la France.
Posté le: Dim 20 Fév 2005 19:41 Sujet du message:
Citation:
Excuser moi grioonautes mais vous ne pouvez pas écrire qu'il n'y a pas différence entre les partis au pouvoir et ceux de l'opposition
Salut Kajeu!
Comment differencies tu un parti au pouvoir du parti d’opposition dans la configuration politique actuelle des pays africains soumis a la dictature?
Citation:
en tenant ce genre de propos vous comportez comme les stratéges du quai d'Orsay pourqui les africains sont tous pareils.
Tu ne dois pas ignorer que les strateges du Quai d’Orsay, se servent des opposants africains pour conserver leur influence.
Chez moi au Congo-Brazza, Pascal Lissouba, des qu’il fut certain pour ces strateges qu’il allait presider aux destines de ce pays, fut approche; pour acheter sa loyaute, une aide financiere pour sa campagne fut octroyee, et pourtant ceux sont les memes qui l’ont debarque.
Citation:
Cette vision qui relève de l'éthnongraphie colonialiste je ne vois pas pourquoi un africain devrait elle l'adopter au lieu de réfléchir sur les problèmes de nos pays.
L’ethnographie colonialiste, malheureusement n’a jamais ete depasse par les politiques africains eux-memes qui s’en servent pour satisfaire uniquement leurs egos.
C’est pourquoi, ils ne devraient pas se lier les mains avant de pretendre servir le peuple.
Quand Olympio en appelle a l’aide de la France, quelles sont les chances qu’il se donne, s’il espere dirige ce pays sereinement?
Citation:
L'opposition togolaise a parfaitement raison d'appeler les citoyens à ne pas pour le moment s'attaquer aux intérêts français pour la bonne et simple raison que la situation en Côte d'Ivoire implique dorénavant à traiter en priorité les moments de tension internes avant de s'attaquer à la France.
L'opposition togolaise a parfaitement raison d'appeler les citoyens à ne pas pour le moment s'attaquer aux intérêts français pour la bonne et simple raison que la situation en Côte d'Ivoire implique dorénavant à traiter en priorité les moments de tension internes avant de s'attaquer à la France.
Comme l'a dit ARDIN, c'est malheureusement des chèques en blanc que la population doit faire à ces opposants, puis attendre de les voir à l'ouevre...
Mais alors que le peuple a enfin un espoir de sortir du chaos éyadéma (dont le bilan humain sera fait un jour j'espère que les gens sachent de quoi on parle) ,je ne vois pas au nom de quoi le mot d'ordre serait de faire attention à ne pas déranger les français...ou les américains,ou les russes d'ailleurs _________________ The african holocaust continues...
Excuser moi grioonautes mais vous ne pouvez pas écrire qu'il n'y a pas différence entre les partis au pouvoir et ceux de l'opposition en tenant ce genre de propos vous comportez comme les stratéges du quai d'Orsay pourqui les africains sont tous pareils. Cette vision qui relève de l'éthnongraphie colonialiste je ne vois pas pourquoi un africain devrait elle l'adopter au lieu de réfléchir sur les problèmes de nos pays. L'opposition togolaise a parfaitement raison d'appeler les citoyens à ne pas pour le moment s'attaquer aux intérêts français pour la bonne et simple raison que la situation en Côte d'Ivoire implique dorénavant à traiter en priorité les moments de tension internes avant de s'attaquer à la France.
Je ne comprends pas trop. Qui a dit que les Africains sont tous pareils ? En quoi faire le constat que l'opposition n'a generalement aucun programme si ce n'est denoncer les abus du pouvoir de la "mouvence" presidentielle c'est faire le jeu du Quai d'Orsay ? D'ailleurs le Quai d'Orsay et ses homologues britaniques, americains etc s'accomode bien de cette opposition. Je crois que l'exemple le plus recent est l'Olympio au Togo... Il en appelle a Jacques Chirac pour l'aider et son programme on l'attend si ce n'est deja ne pas etre un generalissime dictateur... Le Benin par exemple, entre l'opposition et la mouvence, il n'y a que le mot opposition. Les deux privatisent a tour de bras, les deux s'en foutent plein les poches chacun son tour et le pb c'est que la politique "etrangere" si on peut appeler ca comme ca des deux se resume a la meme chose : appliquer les directives du FMI et de la BM, entre accords et partenariats avec nos alies amis depuis de longues annees etc etc.
Entre autres liberer un pays de l'occupation francaise pour la remplacer par les USA ou la Chine, je ne suis pas certain que ca soit une solution... surtout si il s'agit de se comporter vis-a-vis des deux nouveaux dans la meme posture de petits au service des grands, implorant l'aide des grands, bref en s'inferiorisant de fait dans les rapports (faut les ecouter parler qd meme "nous avons besoind e votre aide pour construire cet hopital, tenez nous la main", tout ca pour mieux s'en mettre plein les poches. Et ils se croient malins en plus pendant qu'on enc... leur peuple. Evidemment eux s'enrichissent donc ne sentent pas grand chose. L'opposition gabonaise, congolaise aujourd'hui ne fera que remplacer le pouvoir en place. Ce n'est pas de l'ethnongraphie cololialiste. _________________ Vert, Jaune, Rouge...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum