Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Droit de reponse a ameline, son sujet etant clos !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 02:08    Sujet du message: Droit de reponse a ameline, son sujet etant clos ! Répondre en citant

Droit de reponse a ameline, son sujet "Lutte EFFICACE contre le racisme" etant clos !

http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=1175

améline a écrit:

Tes interprétations de ce que j'écris t'appartiennent, je te les laisse.
Le racisme est une idéologie ....

Ideologie: Systeme d'idees constituant un corps de doctrine philosophique et conditionnant le comportement individuel ou collectif.
comme l'ideologie raciste.

Racisme: ideologie fondee sur la croyance qu'il existe une hierarchie entre les groupes humains, les "races", comportement inspire par cette ideologie.

Bien, j'espere que les definitions que je donne plus haut nous procurent une base a partir de laquelle nous devrions argumenter,
un systeme nous permettant de nous orienter et ceux qui nous lisent avec, quand nous nous employons a developper des theories, dont
nous sommes convaincus de la teneur.

améline a écrit:

Tes interprétations de ce que j'écris t'appartiennent, je te les laisse.
Le racisme est une idéologie qui peut ravager jusque dans les rangs de ceux qui s'en croient immunisés comme victimes ou descendants de victimes(par quel miracle d'ailleurs en seraient-ils immunisés....)
La précondition en est une blessure morale opérée par une éducation inhumaine. Cette blessure n'est ni génétique, ni fondamentalement culturelle. Les préjugés ambiants viennent colmater cette blessure.
Ce savoir est efficace, je le vérifie chaque jour dans ma pratique, n'importe qui peut faire de même.
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me lire et contribué à enrichir ce topic.
Mais je sais que ma thèse égratigne certains préjugés. Puisse le temps - et l'expérience- les dissoudre.

Tout ce que j'ai dit par rapport a tes textes jusqu'ici c'est que ton argumentation n'etaie en rien tes affirmations.

J'ai fait la remarque que meme une argumentation ne reposant que sur quelques exemples de poids serait valable.

Mais bon que de m'aider a mieux comprendre ou tu veux en venir ou a reevaluer tes convictions, tu te satisfais de ton erudition en "blessures morales ravageuses".

J'aimerai bien savoir, quelle est cette "blessure morale opérée par une éducation inhumaine", "précondition" au racisme francais dont l'un des chef-d'oeuvres se trouve etre le code noir.

Je dois avouer m'etre surpris souriant en lisant ton dernier texte.

Car j'arrive vraiment pas a comprendre le but de ta demarche.

Que de lutter contre le racisme leucoderme bien existant depuis des siecles avec toutes les consequences que toi meme tu admets, et dont on connait les causes culturelles (que tu nies),
Tu preferes consacrer ton combat contre un presuppose racisme noir, dont tu n'arrives a apporter de preuves de poids, mais qui selon ta "these" serait bien present, au vue des "preconditions" (selon toi) qui seraient donnees ?

Hummm,
dans ce cas, peux tu me dire l'interet qu'aurait la communaute noire a participer a ton combat ?

Le racisme dirige contre eux et que meme toi ne saurais nier, l'eradiquer est le dernier de tes soucis puisque ses causes tu ne les prends meme pas en compte.

Si je pretendais que t'es une negationiste, puisque tu qualifies le racisme dont les noirs ont toujours souffert depuis des siecles et continuent a en souffrir, de "préjugés ambiants",
Crois tu que j'aurais tort ?

En outre pour etayer ma these a moi, de culture raciste chez les francais, je te renvoie a tes theories et argumentations bidons, en affirmant qu'il faut vraiment etre un pure produit d'une telle societe et culture raciste comme tu l'es surement, pour croire pouvoir aller sur des sites de noirs et leur faire avaler de telles sottises !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse seulement M.O.P

J'estime pour ma part qu'on ped trop de temps à s'expliquer sur des choses qui sont évidentes pour nous.

Si ces choses ne sont pas évidentes pour améline....euhhh,honnêtement,on s'en tape !

Il faut qu'on arrête de discutailler. On a tous vécu le racisme,on sait ce que c'est,personne ne peut nous l'expliquer !
Adina
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Mar 22 Fév 2005 09:16    Sujet du message: Répondre en citant

Et surtout pas des leucos!!
améline
Grioonaute 1

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 05:23    Sujet du message: droit de réponse Répondre en citant

idéologie n'est pas culture Rolling Eyes
passé n'est pas présent Exclamation
cause psychoaffective individuelle n'est pas cause culturelle Rolling Eyes
"racisme français" "racisme noir"c'est tes mots, tes concepts, c'est pourquoi je ne peux répondre à ta demande. En général on définit le racisme par rapport à ses victimes....parce que pour ce qui est de ses auteurs, il est par définition abusif et donc interdit de généraliser à tout un groupe! Ta formulation est illégitime
Citation:
J'aimerai bien savoir, quelle est cette "blessure morale opérée par une éducation inhumaine", "précondition" au racisme francais dont l'un des chef-d'oeuvres se trouve etre le code noir.

le code noir que je sache est aboli depuis plus de deux cents ans, et je souhaite qu'il soit au programme d'histoire. Je ne vois pas le rapport avec ce sujet qui est comment lutter aujourd'hui pour ne pas faire des racistes, chose qui prétends tu, t'indiffère, alors qu'en même temps tu dis que t'aimerais bien savoir...Je me perds en conjectures sur ce que tu désires...et ne désires pas savoir.

Les blessures morales qui font le lit du racisme sont celles que produit une éducation qui ne respecte pas les enfants ("autorité" basée sur l'intimidation par la violence, l'abus de confiance, le chantage affectif)ça se passe avant l'acquisition du langage, donc avant toute inculcation idéologique.ça produit une haine inconsciente qui ne peut être dirigée contre les auteurs des abus(la propre famille) et est donc prête à se diriger vers une cible désignée par le groupe. Cf articles d'O.Maurel sur Grioo!

Cette cause là précède la cause idéologique, il est donc beaucoup plus efficace de s' y attaquer, l'idéologie ne peut perdurer audelà d'une génération qui y échappe...Alors que des gens à détester, pour quelqu'un qui a besoin de détester, il en trouvera toujours..

Quand je dis que le racisme n'épargne pas ses victimes automatiquement,c'est par expérience.
Tiens en voilà une: Un sociologue s'est amusé à réunir des racistes (antisémites, antinoirs, antiarabes) et des victimes de racisme (juifs, noirs et maghrébins) dans un refuge de montagne. Ils étaient obligés de se parler, de faire connaissance..Ils n'avaient rien d'autre à faire. Au bout d'une semaine, ils se sont aperçus qu'ils avaient tous le même fonctionnement. C'est juste les cibles qui changent. Inutile de dire qu'ils en sont tous sortis un peu moins cons.
Tu vois un raciste dans tout leuco qui s'exprime la dessus un tant soit peu avec précision?
T'es comme tout le monde!!!! T'es un mec normal!!! Wink C'est pas un compliment, c'est pas non plus désesperant.On peut pas être parfaits.

Pour finir: je ne m'adresse pas à un collectif. Chaque lecteur est un individu doté de jugement , d'esprit critique. Quand à la la couleur de leur peau, elle ne m'intéresse que parce qu'elle peut me signaler de leur histoire. On n'est pas des numeros.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: