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Dieudonné , Quand les arabes s'y mettent...Répondez lui

 
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Auteur Message
paradoxe
Grioonaute


Inscrit le: 12 Juil 2004
Messages: 21

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 12:10    Sujet du message: Dieudonné , Quand les arabes s'y mettent...Répondez lui Répondre en citant

Paru le 24/02 , allez donc répondre en masse à l'auteur.....Montrer notre soutien à Dieudo
La fille d'un républicain musulman, «Indigène de la République», répond aux récentes déclarations de l'humoriste.
Dieudonné se trompe de cible

Par Leïla SEBBAR


jeudi 24 février 2005
aurait assez à dire pour la défense et l'illustration de la discrimination raciale à l'égard des enfants et petits-enfants d'esclaves africains, antillais, des enfants et petits-enfants de colonisés d'Afrique, du Maghreb, d'Asie, de l'Océanie au Pacifique, les enfants des «Indigènes» de l'empire colonial français. Il aurait assez à dire, sans instrumentaliser, comme il le fait, la Shoah et sa commémoration. L'antisémitisme tenace de l'extrême droite française, celui d'individus décervelés, eux-mêmes manipulés par des groupes qui ont besoin d'ennemis intérieurs pour affirmer une identité problématique, n'est pas tolérable, Dieudonné l'actualise et l'attise.

Son combat pourrait être clair, juste, s'il ne se plaisait à le brouiller, partant en guerre contre ceux qu'il désigne comme l'ennemi principal, ceux à qui il prête un pouvoir exorbitant : ils empêcheraient la réflexion, le débat sur le colonialisme et ses effets postcoloniaux (ils sont réels), ils empêcheraient Dieudonné d'exprimer ses idées par le cinéma, ils l'empêchent de vivre... Sa stigmatisation des Juifs intellectuels français ­ qu'il désigne comme les premiers coupables de son statut d'«Indigène» en France, colonisé et aliéné ­ est inacceptable.

Si Dieudonné souhaite réfléchir à la somme et à la forme des discriminations à l'égard des Noirs et des Arabes, qu'il le fasse avec le sérieux que cette analyse exige, qu'il fasse appel aux chercheurs qui travaillent sur ces sujets depuis des années, aux historiens, aux acteurs sociaux, aux groupes de réflexion qui existent, à l'expérience des individus, ils ne manquent pas et ils seraient prêts à collaborer à cette entreprise intellectuelle et politique, nécessaire à l'instauration de la justice sociale et de l'égalité des chances préconisées par la République.

Car ce n'est pas la République qu'il faut accuser, comme le font, à sa suite, ceux qui se retrouvent avec des mouvements proches du propagandiste Tariq Ramadan, lequel entraîne dans la confusion idéologique ces «Indigènes de la République» qui ressentent le besoin de savoir pourquoi ils sont des sujets discriminés alors qu'ils sont citoyens français. Ils ont raison de s'interroger. Mais les institutions républicaines ne sont pas les premières responsables ; sauf exception, les grands corps de l'Etat ne sont pas contaminés par le racisme contre les Noirs et les Arabes.

C'est plutôt dans les secteurs incontrôlés de la société que s'expriment les discriminations, et elles s'expriment surtout contre les enfants des classes pauvres (rappelons que les enfants des travailleurs immigrés d'Afrique et du Maghreb ont remplacé les enfants de la classe ouvrière française) et contre la couleur et le nom qui rappellent l'histoire souvent douloureuse, les guerres et les défaites de la France coloniale que l'école devrait enseigner plus et mieux qu'elle ne le fait.

Combattre ces discriminations raciales est possible sans incriminer ceux et celles qui manifestent leur fidélité aux victimes de la Shoah, sans entraîner les enfants et petits-enfants de ces «Indigènes» des colonies dans une lutte dévoyée par les tenants d'un islam radical et politique.

Car il faut se méfier d'un discours insidieux, difficile à décoder, qui conduirait à la revendication, en France même, d'un «statut personnel» conforme à la loi coranique, discriminant à l'égard des jeunes filles et des femmes musulmanes. Quand on sait que ce «statut personnel», ce «code de la famille», en vigueur dans plusieurs pays musulmans, est mis en question, depuis des décennies, par les femmes musulmanes elles-mêmes et dans certains Etats par les pouvoirs politiques (la Tunisie, aujourd'hui le Maroc, bientôt l'Algérie).

Une telle régression serait dommageable pour ceux et celles, «Indigènes de la République», qui s'insurgent, à juste titre, contre les discriminations dont ils font l'objet. Ils doivent être vigilants et ne pas céder à ce qui ferait d'eux de nouveaux aliénés.

A paraître en mars : Journal de mes Algéries en France (Bleu autour).

Leïla Sebbar écrivain.
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cheikha djenia
Grioonaute 1


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 142

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 18:43    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Aujourdh'ui, on voit des pseudo intellectuels noirs passer à la télé pour vendre leur livre en meme temps que leur frere.
Certains profite de l'occasion pour se faire voir comme combattant de l'antisemitisme.

Aujourd'hui les media essaie de laver leur antisemitisme sur Dieudonné.

Mais on est pas dupe.
francois !
on est sur la meme longueur d'onde que vous francois ! à lire ma compatriote algerienne leila sebbar sur libé d'aujourd'hui j'ai tout de suite flairé "la pub" qu'elle souhaitait ou du moins qu'elle appreciait pour vendre son prochain livre ( c'est ecrit à la fin de l'article en question ) !
pourtant j'ai toujours apprécié cette ecrivaine de talon qui a aussi ses combats à mener pour la liberte et l'egalité des femmes algeriennes devant la loi matchiste lau bled !
encore une qui crie manifestement avec les loups et pourtant elle aurait pu peser ses mots elle qui en connait un rayon !
defendre Dieudonné n'est pas etre antisemite, c'est plutot vouloir chercher une verité et sortir de cette dualité DIEUDO/JUIFS qui n'a pas lieu d'etre !
alain Minc n'a pas defendu dieudo mais il raisonne de la meme facon en parlant du CRIF par exemple !
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