Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Des Blancs dans la rubrique "hommes illustres"
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 08:24    Sujet du message: Des Blancs dans la rubrique "hommes illustres" Répondre en citant

Cet homme Bram Fischer, qui n'est pas noir, ne devrait-il pas figurer dans la rubrique "hommes illustres" de grioo au lieu d'être perdu dans la rubrique "monde" ? Un non noir qui aurait réalisé de grandes choses pour l'Afrique ne mérite t-il pas de figurer dans cette rubrique ?

http://www.grioo.com/info974.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 08:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Panafricain...
Il a défendu Mandela en 1963 et on l'a réhabilité en 2004, soit41 ans plus tard...

Il passera donc dans la rubrique "hommes illustres" dans 41 ans...le temps que les choses s'apaisent quoi....
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'il y a des personnalités qui passent bien avant...Grioo cite deja beaucoup de Noirs, mais ce n'est meme pas le dixieme de ceux qui ont oeuvré pour notre peuple. Alors je crois que Fisher il peut attendre...

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Fischer peut attendre parceque les autres ont fait plus que lui ou surtout parceque c'est un blanc ? en terme de contribution "pure" il vaut bien certaines des personnes qui figurent dans la rubrique "hommes illustres" à mon avis.

Enlevons la couleur. si Fischer etait noir, tt le monde trouverait normal qu'il figure dans "hommes illustres", mais comme il est blanc, il peut "attendre". Drôle d'argument...
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, Panafricain, tu sais bien que que si Fischer était noir, ça ne poserait pas problème.
Ne jouons pas sur des "arguments" que nous connaissons déjà.
On ne lui interdit pas l'entrée au panthéon des hommes illustres, mais pas maintenant.
Je suis d'accord que l'argument est "drôle", mais des "arguments" logiques en ce bas monde, on n'en trouve pas des masses.
La logique n'est pas le seul moyen de raisonnement.
Kouokam
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Hommes illustres, je crois que implicitement il faut comprendre aussi, Hommes illustres de la communauté. Je crois que dans ces temps troublés de la colonisation et "fin" de l'esclavage, il etait beaucoup plus dur de s'illustrer en etant Noir, que en etant blanc. Regarde les philosophes qui ont "luttés" contre l'esclavage, c'etait pas dur ils avaient qu'a la ramener, tandis qu'un Noir c'etait plus dur: risk de mort, d'emprisonnement, etc...Je dis pas que ce blanc a rien fait, je dis juste que les Negres qui se sont illustrés ont eu vraiment du courage car c'etait moins facile.
Heu...C'est clair ou pas ce que je dis? Confused

https://www.facebook.com/ExcellenceNoire/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Jeu 15 Avr 2004 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:

T'inquietes kouokam, on ne pourrait etre plus clair!!!

panafricain devrait changer de pseudo en panmondialiste,panhumaniste,panmammifere,....
Des combats pour l'afrique et ses fils d'abord c'est pas ce qui manque, c'est vraiment pas ce qui manque.
On ne pourrait pas dire qu'ils (les africains) n'en auraient pas besoin, alors vraiment pas.

Qui a parle de credibilite ?
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 16 Avr 2004 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fischer était africain et je l'inclus dans mon combat "pour l'Afrique". pour info je n'ai qu'un pseudo : panafricain (et pas paneuropeen ou je ne sais quoi d'autre...)
rivaldo
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

kouokam a écrit:
Hommes illustres, je crois que implicitement il faut comprendre aussi, Hommes illustres de la communauté. Je crois que dans ces temps troublés de la colonisation et "fin" de l'esclavage, il etait beaucoup plus dur de s'illustrer en etant Noir, que en etant blanc. Regarde les philosophes qui ont "luttés" contre l'esclavage, c'etait pas dur ils avaient qu'a la ramener, tandis qu'un Noir c'etait plus dur: risk de mort, d'emprisonnement, etc...Je dis pas que ce blanc a rien fait, je dis juste que les Negres qui se sont illustrés ont eu vraiment du courage car c'etait moins facile.

Qui a dit que le racisme anti-blans est moins virulent que le racisme anti-noir ?
Il faut m'expliquer pourquoi un homme blanc qui s'est battu toute sa vie pour que cesse l'injustice contre les noirs, est moins important du simple fait de sa couleur. Ce type a choisi de sacrifier sa vie à la cause noire. A l'instar de Mandela, il a été condamné à la prison à vie et y a trouvé la mort. Il mérite beaucoup plus de considération que ça à mes yeux. Je suis d'accord qu'il faut encenser nos pères qui ont oeuvé pour que nous ayons une vie plus libre aujourd'hui. Mais il ne faut pas oublier qu'à l'époque ils se battaient aussi pour une vie plus juste entre tous les hommes, sans distinction de couleurs. Nous, en dénigrant les actions des blancs qui se sont battus à leurs côtés, des blancs qu'ils avaient eux mêmes accepté, nous leur manquons de respect. Et je ne suis pas persuadé que Mandela en personne accepterait qu'on fasse du favoritisme aujourd'hui en faisant passer d'autres personnes que ses compagnons de lutte juste sur leur simple couleur. Si on fait attendre Fischer parce qu'il y a d'autres personnes qui ont lutté plus lui et mieux contribué à la fin de l'Apartheid, alors je serais d'accord. En revanche, si on fait passer des noirs devant lui parce qu'il était blanc alors nous ne valons pas plus que les racistes blancs qui l'ont condamné à l'époque, pour le réhabiliter à contrecoeur 40 ans plus tard.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes arguments Rivaldo. Mais il faut comprendre qu'il est difficile pour des Noirs de d'accepter des Blancs dans cette rubrique car ils considerent qu'on ne rend pas assez hommage aux africains (noirs sous entendu).

Je dois dire que personnellement , au début j'etais contre. Mais finalement, au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes, j'ai découvert qu'il y avait des blancs qui s'etaient battus aux côtés des Noirs, par exemple à l'époque de l'apartheid. Et qui pour moi meritent indéniablement de figurer dans la rubrique "hommes illustres"...
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 18:49    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Mais finalement, au fur et à mesure de mes lectures et de mes découvertes, j'ai découvert qu'il y avait des blancs qui s'etaient battus aux côtés des Noirs, par exemple à l'époque de l'apartheid. Et qui pour moi meritent indéniablement de figurer dans la rubrique "hommes illustres"...

Ce qui est sûr, c'est que je ne dis pas qu'il ne le mérite pas....mais il attendra,c'est tout !
Tout comme , personne ne dit que "théoriquement", un noir ne peut pas être président des USA, masi en pratique, les noirs devront attendre pour voir cela, c'est pas pour demain.
Non,je ne dis pas ça par vengeance, mais il faut laisser le temps aux les esprits éffarouchés de se calmer...La vue de cet homme,aussi illustre soit-il ne "passera pas", c'est là le drame.
Y'a pas de raison "logique" à cela (puisque tout doit être logique ) et RIVALDO, qui a dit qu'on valait "mieux"ou qu'on cherchait à valoir "mieux" ?
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 19:12    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'argument que les entreprises utilisent pour ecarter les Noirs de certains postes : "ils ne passent pas auprès des clients" ou "les telespectateurs zappent". Crois tu que ces arguments soient pertinents ?

nino a écrit:

Non,je ne dis pas ça par vengeance, mais il faut laisser le temps aux les esprits éffarouchés de se calmer...La vue de cet homme,aussi illustre soit-il ne "passera pas", c'est là le drame.
Y'a pas de raison "logique" à cela (puisque tout doit être logique ) et RIVALDO, qui a dit qu'on valait "mieux"ou qu'on cherchait à valoir "mieux" ?
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 17 Avr 2004 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour compter, les arguments n'ont pas besoin d'etre pertinents.

Voici bientot plus de 60ans que les tirailleurs africains ont participe a sauver l'europe et les juifs de la menace nazi,
ou est leur place dans les pantheons de ces societes ?

Sont ils mentionnes dans les livres d'histoire de france ou d'israel ?

Rivaldo ecrit "En revanche, si on fait passer des noirs devant lui parce qu'il était blanc alors nous ne valons pas plus que les racistes blancs qui l'ont condamné à l'époque, pour le réhabiliter à contrecoeur 40 ans plus tard."

Sur quoi te bases tu pour croire que nous sommes meilleurs que les blancs ?

N y a t il pas but plus important pour nous autres noirs, dernier sur tous les domaines et risee de tous, que de chercher a jouer gentils que nous ne sommes pas.
Puisque quand il faut decimer 1mions de rwandais ou 3mions de congolais, nous en sommes bien capable n'est ce pas ?

Pendant l'apartheid en AS, ce sont bien des noirs qui s'occupaient de la sale besogne, n'est ce pas ?
L'inkatha parti etait bien a la solde du Buren, n'est ce pas ?

Alors a quoi nous servirait une telle perte de temps dans un jeu de dupe ?

Nous ne voulons pas de blanc dans notre pantheon virtuel !!!
Full stop.
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 18 Avr 2004 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
c'est l'argument que les entreprises utilisent pour ecarter les Noirs de certains postes : "ils ne passent pas auprès des clients" ou "les telespectateurs zappent". Crois tu que ces arguments soient pertinents ?

Ces arguments ne sont pertinents pour les entreprises que s'ils leur permettent de faire ce qu'ils ont projeté de faire.
Ces arguments le leur permettent ils ? Réponse : OUI !
Ces arguments sont ils pertinents ? Réponse: WHO CARES ?
Et comme dit M.O.P, les arguments n'ont pas besoin d'être pertinents (pour tout le monde) pour compter.Ils ont besoin d'être pertinents pour ceux qui les utilisent.

La raison que tu utilises ppur tuer un moustique qui passe dans ton sillage est forcément non pertinent pour le moustique; mais tu ne t'en préoccupes pas du moment qu'il n'a pas d'armes d'égale valeur que les tiennes.

Plus encore, si j'étais investisseur et que les Noirs ne "passaient" effectivement pas comem tu dis,je ne les embaucherais pas. Une entreprie n'est pas à vacation sociale, elle tourne pour se faire du blé; c'est tout. Je te rappelle que c'est parce que tu n'as pas investi dans l'une de ces entreprises et que tu es Noir que tu trouves que l'argument n'est pas pertinent...
Mais comme pour le moustique, depuis que les Noirs trouvent cet argument non pertinent, qu'est ce que ça a changé ?Qui s'en préoccupe ? Les Noirs eux seuls !

En parlant d'arguments "pertinets", j'ai lu récemment que la France refuse de restituer la Venus hottentote à l'Afrique du Sud. Un sénateur arguant qu'il s'agit du "patrimoine culturel" français (ou quelque chose comme ça) et que ce bien est par conséquent inaliénable, donc inrestituable.
Les restes d'une sud-africaine sont toujours exposés dans un musée après la barbarie qu'elle a subi....Tu parles d'arguments pertinents ?

Ici Panafricain, c'est la vraie vie. L'Eden, c'est pour après la mort (peut-être..) .
Didier the car's exporter
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 08:02    Sujet du message: Définitivement, nous sommes trop racistes ! Répondre en citant

Embarassed Oui vraiment mes frères vous dénoncez le racisme des blancs, mais vous pensez pire ! C'est simplement lamentable ! D'autant que tout le monde dans ce forum est daccord, les racistes reconnaissent leur racisme, mais bon comme eux ils sont issus des "opprimés", maintenant cela légitime leurs mauvaises pensées ! Et il y en a bien d'autres des comme ça !!
Dieu, faites évoluer mon peuple !!
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 08:51    Sujet du message: Re: Définitivement, nous sommes trop racistes ! Répondre en citant

Didier the car's exporter a écrit:
Dieu, faites évoluer mon peuple !!

"Dieu" ?
Et pourquoi ferait il évoluer "ton" peuple maintenant ?
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, il y en a marre de tous ces frustres ki ne savent ke se victimiser, se plaindre, pleurer.. on n'a surement pas besoin de vos opinions de neo-louis Farrakans et je ne sais ki d'autre.. Le but de ce site, je crois est de proumouvoir la fierte de notre peuple noir, montrer ke malgre toutes les merdes ke l'on subit dans ce monde, on devrait etre fier de notre negritude.. Mais ke lis-je?? des idiots ki semblent developper une allergie anti-blanc, se montrer aussi racistes ke le dernier des Nazis.. eh bien, screw you all!! Kelkun comme Fischer s'est battu pour la cause noire, alors il a sa place au pantheon de la negritude.. Il a compris des annees avant les autres cons de l'apartheid ke le negre etait lui aussi un etre humain et k'il devait etre traite comme tel.. Il est mort pour cela. Alors s'il vous plait, ce n'est pas en crachant notre frustration parce k'on vit en opprime (racisme ceci, racisme cela..) k'on fera avancer notre Mere Afrike... Rest in peace Fischer..
conseil a tous les "Aigris de la negritude": regardez "boyz In The Hood" film de john Singleton, specialement la partie ou Lawrence Fishburne parle a son fils en face d'un panneau publicitaire coreen... Vous comprendrez ke le racisme n'est pas la seule cause de la violence des afro americains... Mais bien les afro americains eux memes.. Et cela s'applike a tous les negres!! Bougez vos les fesses et l'Afrike avancera, vous ne serez jamais chez vous en europe (Quotas a TV?? Pff!!, communautes en France?? Pff!!).. Alors arretez d'etre susceptibles. Je suis africain et Fischer a sa place a cote de Mandela. J'ai dit A COTE...
A bon entendeur..
MONTHE NGASSA
Grioonaute

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 16:59    Sujet du message: AVIS FAVORABLE Répondre en citant

Nous savons tous que le racisme est condamnable. Même s'il y a des brébis galeuse dans la société, nous ne devons pas suivre leur trace. Revenant à notre sujet de distraction, je dirais qu'un blanc qui a combattu avec la dernière énergie la cause des noirs mérite d'être apprécié. Il aurait pu choisir l'autre camp, il a préféré la voie de la vérité, et s'y est consacré avec la dernière énergie et il serait injuste pour nous de le rejetter sur la base de sa couleur. Ce qui nous intéresse c'est le fond et non la forme. évitons le racisme. Nous ne pouvons pas lutter contre le racisme tout en étant raciste. J'en profite ici pour poser quelques questions à la rédaction de grioo.com. Quelle est la population cible de ce cite ? Ce site est-il réservé uniquement au noirs ? Quand nous parlons aujourd'hui de mondialisation, n'est-il pas nécessaire d'étendre son champ d'activité et à travers des forums de discussion prouver ou présenter des modèles qui peuvent être une référence aussi bien pour les noirs que pour les blancs ? Devons nous créer une société formée uniquement de blancs ? Devons nous condamner tous les blancs sachant que même au temps de l'esclavage, certains chefs de tribus faisaient la chasse de leurs frères pour les vendre au blanc comme esclave. De même, certains blancs s'étaient opposés à cela. Nous avons encore les blessures et nous voulons construire une société juste ! Comment édifier notre politique ?
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 22 Avr 2004 23:44    Sujet du message: Re: AVIS FAVORABLE Répondre en citant

MONTHE NGASSA a écrit:
Ce site est-il réservé uniquement au noirs ? Quand nous parlons aujourd'hui de mondialisation, n'est-il pas nécessaire d'étendre son champ d'activité et à travers des forums de discussion prouver ou présenter des modèles qui peuvent être une référence aussi bien pour les noirs que pour les blancs ?

Quand "nous" parlons de mondialisation ?
lol

Demande aux vendeurs de coton maliens et burkinabé ce qu'est la mondialisation...
demande aux vendeurs de cacao ivoiriens ce qu'est la mondialisation..
demande au gouvernement argentin comment il a senti la mondialisation..
demande aux économies asiatiques ce qu'elles savent de la mondialisation...

Dans un autre sens, demande aux firmes pharmaceutiques ce qu'est la mondialisation..
demande aux entreprises en surpoduction ce qu'est la mondialisation..;

La mondialisation, ce n'est pas Internet et le fait d'être en Zambie et de pouvoir parler avec un chinois à travers le web !

Enyegue nyegue, je ne parle pas pour toi, mais pour la clarté de ton message, de quitu parles quand tu écris: "Franchement, il y en a marre de tous ces frustres ki ne savent ke se victimiser, se plaindre, pleurer
des idiots ki semblent developper une allergie anti-blanc
conseil a tous les "Aigris de la negritude"

parce qu'il faut aussi savoir prendre ses responsabilités et nommer les gens contre qui on écrit.
affectia
Grioonaute

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nous savons tous que le racisme est condamnable. Même s'il y a des brébis galeuse dans la société, nous ne devons pas suivre leur trace.

Et il y a aussi des brebis galeuses sur ce site aussi! Pour quoi les nommer, moi je peux parcourir les sujets des différents forums et les nommer. A quoi bon ? Pour alimenter de nouvelles polémiques? qui se sent morveux se mouche!
ce qui se reconnaissent dans ces propos, n'ont qu'à se remettre en question: il n'est pas trop tard pour changer.
A bon entendeur, salut!
Nino
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

affectia a écrit:
Et il y a aussi des brebis galeuses sur ce site aussi! Pour quoi les nommer, moi je peux parcourir les sujets des différents forums et les nommer. A quoi bon ? Pour alimenter de nouvelles polémiques?

[DIGRESSION] Non, pas pour alimenter de nouvelles polémiques, mais pour connaître enfin ce qu'on appelle la prise de responsabilité.
Tu penses quelque chose ? Dis le et assumes tes pensées (lo, un opeu à la Sankara).

Tu penses que si sur Internet (où personne ne te voit), tu n'arrives pas à dire tes griefs contre quelqu'un, ce sont les gouvernements africains qui oseront le faire à l'ONU (ou autre?) ?On a vu qu'ils avaient eu aussi très peur de le faire.
Je ne sais pas contre qui tu écris aussi gros et en rouge, mais dis le lui clairement.

[/DIGRESSION]
M.O.P.
Super Posteur

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"Franchement, il y en a marre de tous ces frustres ki ne savent ke se victimiser, se plaindre, pleurer.."

Tres juste il y en a marre de ces metis ki se prennent pour des noirs tous les dimanches.
http://www.grioo.com/forum/viewtopic.php?t=54&start=0

Citation:
"on n'a surement pas besoin de vos opinions de neo-louis Farrakans et je ne sais ki d'autre.. "

On ne s'est pas adresse a "Nous" les metis et je ne sais koi d'autre.

Citation:
"Le but de ce site, je crois est de proumouvoir la fierte de notre peuple noir, "

Deja il faudrait s'etre entendu sur ce qu'on entend par "notre peuple".
Un "-METIS CAMEROUNAIS (ET FIER DE L'ETRE) " est un "-METIS CAMEROUNAIS (ET FIER DE L'ETRE) ",
un noir(ET FIER DE L'ETRE) est un noir(ET FIER DE L'ETRE), quand un "METIS CAMEROUNAIS (ET FIER DE L'ETRE)" extrapole a "notre peuple noir", le noir(ET FIER DE L'ETRE) que je suis y perd tout repere, bref son zulu.

Citation:
"montrer ke malgre toutes les merdes ke l'on subit dans ce monde, on devrait etre fier de notre negritude.."

Pakdon dans les plantations de coton du bourguijon ?

Citation:
"Mais ke lis-je?? des idiots ki semblent developper une allergie anti-blanc,"

Bonjour a la neoscience.
Avoir une allergie anti-blanc, serait un signe d'idiotie, on n'a jamais arrete d'apprendre.

Citation:
"se montrer aussi racistes ke le dernier des Nazis.. eh bien, screw you all!!"

yeeehyeeehyeeeh niger wa sap man, mother f..ck dem all screw up man.

Citation:
"Kelkun comme Fischer s'est battu pour la cause noire, alors il a sa place au pantheon de la negritude.."

Yes massa metis, montre nous le chemin vers la parfaite negritude.
Pourquoi pas ?
Les blancs definissent aujourd'hui ce qu'etait l'egypte pharaonique noire.

Citation:
"Il a compris des annees avant les autres cons de l'apartheid ke le negre etait lui aussi un etre humain"

oohh aussi, cette pauvre creature, bien que negre.

Citation:
"ce n'est pas en crachant notre frustration parce k'on vit en opprime (racisme ceci, racisme cela..) k'on fera avancer notre Mere Afrike..."

Ces charlatans de plus en plus clairvoyants, euh!

Citation:
"Rest in peace Fischer.. "

Exactement pourquoi troubler son repos merite ?

Citation:
"conseil a tous les "Aigris de la negritude": regardez "boyz In The Hood" film de john Singleton, specialement la partie ou Lawrence Fishburne parle a son fils en face d'un panneau publicitaire coreen... Vous comprendrez ke le racisme n'est pas la seule cause de la violence des afro americains... Mais bien les afro americains eux memes.. Et cela s'applike a tous les negres!!"

Thanks a lot Docta in platiNegritude.

Citation:
"Bougez vos les fesses"

Difficile de dancer du Dombolo sans musique, papa wemba where r u ?

Citation:
"l'Afrike avancera, vous ne serez jamais chez vous en europe (Quotas a TV?? Pff!!, communautes en France?? Pff!!).. Alors arretez d'etre susceptibles. "

Ah, bon a savoir !!!

Citation:
"Je suis africain et Fischer a sa place a cote de Mandela. J'ai dit A COTE...
A bon entendeur.."

Et l'Afrique serait la cour du roi petau ?
L'europe c'est pas pour les noirs (c.a.d. "Vous"), mais l'Afrique c'est pour tout le monde:
Les metis (pakdon "abrakadabra" noirs) , les blancs que dis je allez c'est pour tout le monde!!!!!!!!

pff^2

Dernière édition par M.O.P. le Ven 23 Avr 2004 15:39; édité 1 fois
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

même si c'est dur,j'ai jamais autant ri qu'en lisant le post précédent Very Happy Very Happy Very Happy

plus sérieusement,pour en revenir à Fisher,j'aurai juste une question,pourquoi devrait-il passer en premier? Si on parle de gens ayant donné leur vie,alors il est loin d'etre le seul. Si sa particularité est d'être blanc et si selon vous ça lui donne un bonus supplémentaire ,alors je comprends mieux.

Moi si on arrive à me démontrer que Fisher a fait plus que les Sankara,Mevers,Biko etc etc alors ok,mettez mon nom dans la liste de ceux qui le veulent,sinon,n'y songez même pas.

2e remarque : la lutte contre l'apartheid fut un grand combat dans lequel 99% des victimes furent d'illustres inconnus noirs. Le nombre ne compte plus?

3e remarque: l'apartheid est très loin d'être le seul combat où les Noirs du monde ont dû lutter pour leur droits.

Ma conclusion : l'apport de Fisher ne doit surement pas être sur ou sous évalué parcequ'il est blanc,donc si vous vous battez pour l'avoir dans le panthéon des Noirs,assurez vous que d'autres noirs n'en aient pas fait bien plus.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Ven 23 Avr 2004 21:43    Sujet du message: .. Répondre en citant

Avant de penser à mettre des blancs il faudrait déjà enlever qques intrus à savoir:coloin blaise diagne, martin luther king....
Fisher passe loin apres stockely carmichael , boukman, toussaint louverture ,dessalines, lumuba, sankhara, malcolmx etccc
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 00:58    Sujet du message: Re: .. Répondre en citant

Ton inculture (et ta naïveté) sont etonnants :
tu sembles penser que Luther King (le plus jeune prix nobel de l'histoire, l'homme noir le plus célèbre du monde) n'a pas sa place dans "hommes illustres" ? Qt à Blaise Diagne, arriver à être elu député en 1914 (il ya 90 ans!) 45 ans avant les independances, ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça demontre son caractère exceptionel, ce que tu ne sembles pas avoir perçu...

rollie fingers a écrit:
Avant de penser à mettre des blancs il faudrait déjà enlever qques intrus à savoir:coloin blaise diagne, martin luther king....
Fisher passe loin apres stockely carmichael , boukman, toussaint louverture ,dessalines, lumuba, sankhara, malcolmx etccc
zamele
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

[size=18][size=12][size=9][size=7][size=12][size=18]Bonjour a tous mes freres noirs sur ce site. c'est vraiment dommage qu'on y arrive aux injures. A mon avis tous ces blancs qui ont lutte au cote des africains et on meme perdus leurs vies doivent etre dans la rubrique hommes illustres au meme titre que nos parents africains qui ont lutte pour la liberte qu'on a aujourd'hui. On luttre pas contre le racisme par le racisme et cela a ete bien prouve par Martin L King, Gandhi, Mandela, Malcolm X, et bien d'autres. Ne donnons pas la force et du courage a ces imbecils de blancs raciste de continuer dans la voie qu'il ont choisi,
que l'ame de ces blancs qui ont lutte pour la cause des noirs reposent en paix.
Zamele
[/size][/size][/size][/size][/size][/size]
kana
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 10:10    Sujet du message: Bravo Zamelle Répondre en citant

Bien dis;

Si demain le monde était transformé et que les rôles étaient inversé, c.a.d dominiation noir sur des minorités blanches, un monde en négatifs alors là je m'insurgerais contre les méchant noir opprésseur des gentils blancs;

Cela semble utopique, mais nous devons envisager l'avenir de la race humaine dans un respect mutuel de chaque individu, quelquesoit son origine, sa couleur, sa religion.

Nous ne devons pas chercher à nous venger, mais à changer cette futur planete pour le bien être de tous.

Je plains ceux qui ne savent pas rêver d'un monde futur, ou les injustice de se monde auront disparus. car il doivent être torturé jusqu'au plus profond de leur sommeil.

Je ne pardonne rien, mais j'accepte une perspective de pays et de bien être pour mes gosses.

A+
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 10:19    Sujet du message: Re: .. Répondre en citant

panafricain a écrit:
tu sembles penser que Luther King (le plus jeune prix nobel de l'histoire, l'homme noir le plus célèbre du monde) n'a pas sa place dans "hommes illustres" ?

Parceque le blanc a donné un os à martin luther king pour avoir tendu la joue gauche , je devrais le prendre pour modele? non. Je me torche le cul avec les prix nobel de la paix et les considerations de babylone. On arrivera jamais a changé cette situation par la non violence car la suprematie de l'occident est basée sur la violence et rien d'autres.
panafricain a écrit:
Qt à Blaise Diagne, arriver à être elu député en 1914 (il ya 90 ans!) 45 ans avant les independances, ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça demontre son caractère exceptionel, ce que tu ne sembles pas avoir perçu...

Oui ètre élu député de la france quel récompense ! quel os à croquer pour un si bon chien!! ouaf ouaf ! t'en a encore un autre je salive. Je n'ai que faire de ces considérations: je pisse sur la francophonie et sur les institutions françaises.
rollie fingers
Grioonaute 1

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 10:22    Sujet du message: . Répondre en citant

zamele a écrit:
Bonjour a tous mes freres noirs sur ce site. c'est vraiment dommage qu'on y arrive aux injures. A mon avis tous ces blancs qui ont lutte au cote des africains et on meme perdus leurs vies doivent etre dans la rubrique hommes illustres au meme titre que nos parents africains qui ont lutte pour la liberte qu'on a aujourd'hui.

non.C'est une question de rationnalité: on est en guerre. Les jeunes noirs doivent prendre pour modele des gens qui leurs ressemblent c'est tout. De plus on a bien assez de combattants noirs qui sont morts pour ne pas avoir besoin de chercher la faible minorité de blanc qui ont combattu pour nous.
zamele a écrit:
On luttre pas contre le racisme par le racisme
j'aimerais connaitre la definition du racisme et pour quelle personne peut elle etre aplliquée.
zamele a écrit:
et cela a ete bien prouve par Martin L King, Gandhi, Mandela, Malcolm X, et bien d'autres. Ne donnons pas la force et du courage a ces imbecils de blancs raciste de continuer dans la voie qu'il ont choisi,
que l'ame de ces blancs qui ont lutte pour la cause des noirs reposent en paix.

Juste une chose: ne craches pas sur l'âme de malcolmx : il était bien loin devant tous ces oncles tom(je ne suis pas non violent avec qqun qui est violent avec moi). bye.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 14:33    Sujet du message: Re: .. Répondre en citant

c'est bien ce que je disais : tes reponses illustrent ta naïveté en matière de politique. tu vis dans un monde parallèle où tu te crois en guerre contre on ne sait trop qui; et en supposant que tu sois en guerre, realises tu que tes "adversaires" sont + forts que toi ?

c'est pas en postant des messages limite insultants et racistes sur le net que tu feras changer les choses. être député en France n'est pas une mauvaise chose en soi; mais il faut déjà arriver à ce niveau de responsabilité pour faire avancer les choses. Soit en conscient.

je ne suis pas un adepte de la Francophonie, mais j'ai appris la politesse plus jeune et je sais que les insultes ou les injures ne sont que le reflet de la faiblesse de ton argumentation! "se torcher le cul ou pisser sur la francophonie" (je te cite) ne constitue en aucun cas un argument, encore moins une demonstration. j'espere que malgré ton jeune âge, tu en es conscient. Martin Luther King a eu le mérite d'agir et non se perdre en critiques steriles et hysteriques comme certains qui sont planqués derrière l'ecran de leur ordinateur et qui croient tout savoir sur tout.

rollie fingers a écrit:
panafricain a écrit:
tu sembles penser que Luther King (le plus jeune prix nobel de l'histoire, l'homme noir le plus célèbre du monde) n'a pas sa place dans "hommes illustres" ?

Parceque le blanc a donné un os à martin luther king pour avoir tendu la joue gauche , je devrais le prendre pour modele? non. Je me torche le cul avec les prix nobel de la paix et les considerations de babylone. On arrivera jamais a changé cette situation par la non violence car la suprematie de l'occident est basée sur la violence et rien d'autres.
panafricain a écrit:
Qt à Blaise Diagne, arriver à être elu député en 1914 (il ya 90 ans!) 45 ans avant les independances, ce n'est pas à la portée de tout le monde et ça demontre son caractère exceptionel, ce que tu ne sembles pas avoir perçu...

Oui ètre élu député de la france quel récompense ! quel os à croquer pour un si bon chien!! ouaf ouaf ! t'en a encore un autre je salive. Je n'ai que faire de ces considérations: je pisse sur la francophonie et sur les institutions françaises.
Nebiryaou2
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 15:14    Sujet du message: des fois vaut mieux eluder Répondre en citant

Et pourquoi pas une rubrique des justes ? le terme n'est pas impératif.

Cessez donc d'egratiner des morts, paix a leur memoire, dans un débat stérile et quelquepart ignoble.
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2004 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

les justes, voila...

en israël, il existe une décoration spécifique pour les "justes", ces goyim (non-juifs) qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie

puisque les juifs semblent tant vous fasciner...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

dwight_postillon a écrit:
les justes, voila...

en israël, il existe une décoration spécifique pour les "justes", ces goyim (non-juifs) qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie

J'aurai bien demandé des explications à cette dernbière phrase mais...j'ai fait un tour sur le reste de tes posts alors ...laisse tomber,c'est inutile.Je crois que j'arriverai à dormir sans explication.
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je m'étonne que ces personnes qui se battent pour que Fisher soit étiqueté "homme illustre africain" ne livrent pas le même combat pour les Kwamé N'Krumah,Julius Nyerere, Toussaint Louverture, T Obenga etc etc qui ne figurent pas dans la rubrique non plus...

Mais je vois le raisonnement :
Pour certains,si j'ai bien compris, pour montrer qu'on est ouvert et juste, il faut aller chercher des blancs (méritants) et les afficher...ABSOLUMENT.

Si j'ai encore bien compris,la rédaction de grioo serait quasi coupable de "racisme" (mot qui commence à ne plus vouloir rien dire j'ai l'impression) si elle ne met pas de blancs dans sa rubrique "hommes illustres"...

Quelqu'un a-t-il demandé à grioo les critères de sélection de personnages "illustres"?
dwight_postillon
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
dwight_postillon a écrit:
les justes, voila...

J'aurai bien demandé des explications à cette dernbière phrase mais...j'ai fait un tour sur le reste de tes posts alors ...laisse tomber,c'est inutile.Je crois que j'arriverai à dormir sans explication.

j'ai simplement remarqué qu'il était beaucoup question des juifs sur ce forum, soit pour les villipender, soit pour les ériger en modèle (sur leur aptitude à se constituer en groupes de pressions pour favoriser leurs intérêts)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Fisher est né en 1908,a été radié en 1965 soit à 57 ans. Supposons qu'il ait été avocat à 27 ans,il a donc passé 30 ans à travailler comme blanc sud africain come avocat sous l'apartheid...

S'il avait été dangereux pour le système,aurait-il duré si longtemps?

Pour finir,Mandela et ses amis n'ont-il pas été condamnés à la prison à vie malgré la défense de Fisher?

Je ne veux pas le dénigrer,je dis juste qu'il faut être conscient de certains aspects avant de lancer une campagne pour intégrer S.Fischer au rang des personnages illustres.
Panafricain
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

sans rentrer dans les details si on suit ton raisonnement, mandela ne representait aucune menace pour l'apartheid puisqu'il n'a pas été tué. etant lui même né en 1918 et condamné en 1962 (44 ans), cela signifie t-il qu'il n'a rien fait entre temps..

pour en revenir au debat initial, je pense que des blancs peuvent a terme figurer dans la rubriue "illustres", mais peut être qu'il est encore un peu tôt pour ça sachant qu'il y a encore bcp de gens (noirs africains) qui n'ont pas été traités dans cette rubrique.

Makaveli a écrit:
Fisher est né en 1908,a été radié en 1965 soit à 57 ans. Supposons qu'il ait été avocat à 27 ans,il a donc passé 30 ans à travailler comme blanc sud africain come avocat sous l'apartheid...

S'il avait été dangereux pour le système,aurait-il duré si longtemps?

Pour finir,Mandela et ses amis n'ont-il pas été condamnés à la prison à vie malgré la défense de Fisher?

Je ne veux pas le dénigrer,je dis juste qu'il faut être conscient de certains aspects avant de lancer une campagne pour intégrer S.Fischer au rang des personnages illustres.
Muana Kongo
Super Posteur

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2004 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Question Quelle importance que les personnes soient noires ou blanches? l'important c'est ce que grioo veut en faire.
S'il s'agit de commémorer les gens qui se sont battus pour la communauté, alors ceux qui ont payé de leur vie, ou été humilliés, ou encore eu un impact sur les évènements sont prioritaires (noirs ou blancs).
Si c'est pour srvir de modèle aux plus jeunes qui surfent sur ce site, alors, il vaut mieux qu'ils se reconnaissent dans ces gens.
Le danger c'est qu'on peut facilement tomber dans le délire du "c'est nous qui vius avons libérés", ou dans celui du "vous êtes tous pareils, vous nous voulez tous du mal"...
J'ai par exemple eu droit à des réflexions présentant voltaire, montesqieu, etc... comme libérateurs de l'homme noir... Shocked
D'un autre côté, il peut être bon que la jeunesse sache qu'il y a aussi eu des blancs qui ont lutté à nos côtés. Cela dit, priorité à ceux qui ont plus donné...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Enyegue Nyegue
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 26 Avr 2004 12:19    Sujet du message: ZAMELE Répondre en citant

merci Zamele, tu sembles etre une des rares personnes a avoir compris mon point de vue: on ne combat pas le racisme par le racisme, et j'ai donne l'impression d'avoir pete un plomb c'est parce ke j'ai vraiment l'impression ke beaucoup de freres (je suis metis, tant pis pour ceux ke ca derange ke je les appelle freres...) sombrent dans un extremisme ki me m'inkiete beaucoup... Comme tu as dit martin Luther king a oppose sa sagesse et son pacifisme a la violence et au racisme blanc aux USA dans les annees 60.. Et franchement on ne peut me dire ke le statut des noirs n'a pas evolue depuis... mais helas, je constate ke beaucoup de freres ont sombre dans un manicheisme ki fait peur: Pour moi, il ne s'agit pas de montrer k'on sait etre aussi raciste ke le blanc (ce ki est stupide), mais lui montrer k'on peut aussi faire des choses merveilleuses (bon, a part le sport et la musike...), bref ke le noir "a ete la" avant lui, histoire k'il ravale son complexe de superiorite... mais non, certains ne pensent k'a nous refiler leurs ideologies nauseabondes sur ce site ki est a mon avis plus communautariste (ce ki est tres bien) k'a vocation politike... Malheureusement, le danger existe... un site: www.amadoo.com .. Allez y!!
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Jeu 29 Avr 2004 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
sans rentrer dans les details si on suit ton raisonnement, mandela ne representait aucune menace pour l'apartheid puisqu'il n'a pas été tué. etant lui même né en 1918 et condamné en 1962 (44 ans), cela signifie t-il qu'il n'a rien fait entre temps..

Je ne vois pas bien en quoi mon raisonnement amène à tes conclusions, désolé.

Par la notion de durée, je voulais juste dire que Fischer a exercé longtemps avant d'être stoppé, ce qui signifie peut-être qu'il n'a pas combattu toute sa vie comme certains.

Après n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai du respect pour Fischer et il a fait ce qu'il pensait correct à son niveau. Maintenant, je ne me risquerais pas à comparer ses conditions de vie et de lutte avant incarcération avec celles des pestiférés du régime comme Biko ou Mandela, d'avant leur propre incarcération.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Racisme & Mixité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: