Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  

grioo.com
Espace de discussion

RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MERCI DIEUDONNE ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Mer 23 Fév 2005 09:56    Sujet du message: MERCI DIEUDONNE ... Répondre en citant

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais, ces derniers jours les médias français, la presse écrite notamment, ont fait de gros efforts pour parler des noirs. Comme par hasard, ils se souviennent tout à coup qu'il existe des noirs en france, ils parlent de leurs réunions, etc?

Combien de choses tellement importantes dans notre vie et dans notre histoire ont été superbement ignorées par cette même presse? Même à l'époque du vote de la loi Taubira cette presse là n'en a pas parlé. quel journaliste s'est ému de ce qui nous a tous choqué à savoir la vente aux enchères des documents liés à l'esclavage?

Si aujourd'hui la française se souvient qu'il y a des noirs en france, c'est bien grâce à dieudonné. quand il tape du point sur la table, ces gros lards prennent peur, ...

Et come à leur habitude, ils écrivent non pas pour s'indigner avec nous mais semer entre nous la confusion et la division en présentant les uns comme des enfants de coeurs et les autres comme des diables. qu'ils ne leurent, nous menons tous le même combat. Dieudonné qui inquiète nous avons besoin de lui? Ceux qui revendiquent par réunions interposées, vous êtes les nôtres!

Merci Dieudo!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
imhotep1
Grioonaute 1

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2005 14:10    Sujet du message: BRAVO DIEUDONNE Répondre en citant

Deudionné bravo pour ton initiative et 100% avec toi.
Car des crimes contre l'humanité il y en a tous les:
Falsification de l'histoire Nègres
Ignorance de la manifestation du 150 ème anniversaire de l'esclavage passée inaperçue dans les médias.
et MEPRIS constant et tous les jours des noirs.
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Ah oui, quel magnifique VRP de la cause noire ce Dieudonné, quel image magnifique il donne de vous, continuez donc a le supportez, vos détracteurs auront moins de boulot a faire...

C'est vrai qu 'il ne donne pas de nous l'image du gentil nègre serviable, du bamboula avec le grand sourire au levre, je vais de ce pas lui dire à Dieudonné de la fermer et de nous remettre cette bonne image que l on attend de nous...
Merci Missié
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Ah oui, quel magnifique VRP de la cause noire ce Dieudonné, quel image magnifique il donne de vous, continuez donc a le supportez, vos détracteurs auront moins de boulot a faire...

Nous n'vons pas peur d'eux ... ils se fatiguerons avant nous. ce n'est pas la première fois qu'ils nous nient ... et nous n'avons besoin de se faire aplaudir par eux!
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Fred75 a écrit:
Mainty a écrit:

C'est vrai qu 'il ne donne pas de nous l'image du gentil nègre serviable, du bamboula avec le grand sourire au levre, je vais de ce pas lui dire à Dieudonné de la fermer et de nous remettre cette bonne image que l on attend de nous...
Merci Missié

Qui t'as dit que les blancs avaient tous cette vision là des noirs?

Relis mon message, et quand tu l'auras compris, tu réaliseras que tu étais hors sujet.

Tu entends quoi par image dans ce cas la???
Mainty
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

On s 'en fout de ton avis mais merci de nous prevenir ca pouvait pas etre pire
cyrhus
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 04:01    Sujet du message: Re: TU NE DIS RIEN!!!!! Répondre en citant

zingh2005 a écrit:
Code:
Avec un tel représentant de la cause noir, crois moi il vont prendre des vacances, Dieudonné c'est du pays bénni, pour les Lepen et cie, mais si tu veus y croire libre a toi....
.....Fred75 y'a que toi ici qui a peur de Lepen (est-ce ton Démon gardien? ta mauvaise conscience?....pose toi la question.... Laughing ) NOUS ON S'EN FOUT DE LEPEN!!!! ON L'EMMERDE.......
CE QUI NOUS BRANCHE?: SOUTENIR NOTRE FRERE INSOUMIS ET BEAU DANS SA FIERTE.....DIEUDO T'ES LE PLUS FORT! ON EST FIERT DE TOI: MERCI DEUDO!
Cool il y en peu a avoir la parole. il est etonnant de voir que a chaque revendication du peuple noir, elle est bafoué et que l' on change de sujets merci pour les politiques ils ont une honte eternelle de ce que le peuple juif a subit pendants six ans rien a foutres de ce que les noir continues de subir encore aujourd'hui merci a tous de votre tolerance et de votre comprehension
Mihou
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 06:07    Sujet du message: dites votre rancoeur à la traître calixte beyala Répondre en citant

A beyala la traître faites lui savoir votre opinion sur sa traîtrise

calixthe.beyala@online.fr

Mihou

LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
http://vuesdumonde.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alors sur ce forum il y'a des regles:

Un noir qui est d'accord avec un blanc est traité de Bounty,de traite et de vendu.

Un noir qui dit n'importe quoi(Dieudonné),mais a partir du moment qu'il est contre les juif et les blancs,alors ce noir est un Heros.

Un blanc qui n'est pas d'accord avec vos propos est traité de raciste ou de colons.

Un blanc qui est d'accord avec vous est vu comme quelqu'un qui reconnais sa culpabilité face aux noirs.

Alors conclusion,ceux sont qui sont d'accord avec vous ont toujours raison,comme si vous deteniez la verité absolu.

Alors je ne sais pas,si c'est pasque la communauté Noir n'a pas d'autre leader, que vous vous Empressez tous a dire"bravo Dieudo","Dieudo tu es le meilleure",etc etc,.
Qu'a t-il fais concretement Dieudo,si ce n'est de regler son compte avec les juif,cette rancoeur qui le ronge depuis sa separation avec Elie Semoun.

Moi Je suis persuader que Dieudo n'arrivera a rien tel quil sy prend en ce moment.
Je l'aurai soutenu a fond,sil avait fais tout ça d'une autre façon.

Et j'attend donc d'autres leader de ma commaunauté beaucoup plus Intelligent,beaucoup plus Instruit,beaucoup Plus Cultivé,et qui ont un vrai projet,et qui ont une autre façon de faire pour que la traite des noirs soit reconnu,Notamment en rassemblant les Preuve et en Saississant le TPI(Comme les juifs l'ont fais avec le procès papon,et d'autres procès).

DEIDUO ne saura jamais faire ça,tout ce qui l'interresse c'est faire son film.D'ailleur c'est a partir du financement de ce film que la polemique est né.

Il me rappel un peu votre fameux KEMI SEBBA(qui n'est plus que l'ombre de lui meme),ils mise tout sur la haine de l'autre pour batir leur projet,et bien ce genre de projet ne marche jamais.

Serge Bilé:
"Je ne crois pas, pour finir, que c’est en s’en prenant aux autres, qu’on avance. C’est d’abord en essayant de s’organiser aussi intelligemment qu’eux"

Lui il a compris,c'est pas par hasard qu'il est aussi Ivoirien comme moi,lol.

SERGE BILE
Pour ce qui est, par ailleurs, de la commémoration de l’esclavage, nous devons, balayer devant notre porte, et comprendre qu’il nous faut, avec nos différentes sensibilités, mener, obstinément, un combat vers notre propre communauté autant que vers la communauté nationale.

Jugez vous-mêmes. Nous célébrons chaque année, ici, à la Martinique, le 22 mai, l’abolition de l’esclavage. Et pourtant, chaque année, à cette même date, qui est fériée, vous ne voyez quasiment personne aux manifestations qui sont organisées !
De même, combien de pays africains, disposent, aujourd’hui, d’un jour spécifique, pour célébrer le drame de l’esclavage ? S’ils ne se sentent pas concernés, qui peut l’être à leur place ?
Si nous ne commençons pas, nous-mêmes, à travailler sur notre mémoire, à honorer nos morts, comment ferons nous pour convaincre les autres de le faire ?
Si nous ne parvenons pas à nous considérer, qu’on soit africain, antillais, guyanais, ou américain, membre d’une même fraternité noire, comment pourrons nous être forts et faire pression sur le monde ?
Croyez-vous, que si demain, 1 million de Noirs descendaient dans les rues de Paris pour manifester et revendiquer, un gouvernement, responsable, ne les écouterait pas ?
Arrêtons de nous abriter derrière Dieudonné ou quiconque, et que chacun se regarde, en face, le plus franchement possible, qu’il regarde ce qu’il pose ou a posé comme pierre ou comme acte, concret, pour nous faire avancer, au-delà des vociférations faciles ou du ministère de la parole !

Voilà des modeles a suivre.Et comme je l'ai toujours dit,la Communauté noir doit d'abort faire son Auto-Critique plutot que de passer son temps a mettre tout sur le dos des autres.
Skank
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:

Un noir qui est d'accord avec un blanc est traité de Bounty,de traite et de vendu.

Un noir qui dit n'importe quoi(Dieudonné),mais a partir du moment qu'il est contre les juif et les blancs,alors ce noir est un Heros.

Un blanc qui n'est pas d'accord avec vos propos est traité de raciste ou de colons.

Un blanc qui est d'accord avec vous est vu comme quelqu'un qui reconnais sa culpabilité face aux noirs.

Alors conclusion,ceux sont qui sont d'accord avec vous ont toujours raison,comme si vous deteniez la verité absolu.

Alors je ne sais pas,si c'est pasque la communauté Noir n'a pas d'autre leader, que vous vous Empressez tous a dire"bravo Dieudo","Dieudo tu es le meilleure",etc etc,.
Qu'a t-il fais concretement Dieudo,si ce n'est de regler son compte avec les juif,cette rancoeur qui le ronge depuis sa separation avec Elie Semoun.

Moi Je suis persuader que Dieudo n'arrivera a rien tel quil sy prend en ce moment.
Je l'aurai soutenu a fond,sil avait fais tout ça d'une autre façon.

Et j'attend donc d'autres leader de ma commaunauté beaucoup plus Intelligent,beaucoup plus Instruit,beaucoup Plus Cultivé,et qui ont un vrai projet,et qui ont une autre façon de faire pour que la traite des noirs soit reconnu,Notamment en rassemblant les Preuve et en Saississant le TPI(Comme les juifs l'ont fais avec le procès papon,et d'autres procès).

DEIDUO ne saura jamais faire ça,tout ce qui l'interresse c'est faire son film.D'ailleur c'est a partir du financement de ce film que la polemique est né.

Il me rappel un peu votre fameux KEMI SEBBA(qui n'est plus que l'ombre de lui meme),ils mise tout sur la haine de l'autre pour batir leur projet,et bien ce genre de projet ne marche jamais.

Serge Bilé:
"Je ne crois pas, pour finir, que c’est en s’en prenant aux autres, qu’on avance. C’est d’abord en essayant de s’organiser aussi intelligemment qu’eux"

Lui il a compris,c'est pas par hasard qu'il est aussi Ivoirien comme moi,lol.

SERGE BILE
Pour ce qui est, par ailleurs, de la commémoration de l’esclavage, nous devons, balayer devant notre porte, et comprendre qu’il nous faut, avec nos différentes sensibilités, mener, obstinément, un combat vers notre propre communauté autant que vers la communauté nationale.

Jugez vous-mêmes. Nous célébrons chaque année, ici, à la Martinique, le 22 mai, l’abolition de l’esclavage. Et pourtant, chaque année, à cette même date, qui est fériée, vous ne voyez quasiment personne aux manifestations qui sont organisées !
De même, combien de pays africains, disposent, aujourd’hui, d’un jour spécifique, pour célébrer le drame de l’esclavage ? S’ils ne se sentent pas concernés, qui peut l’être à leur place ?
Si nous ne commençons pas, nous-mêmes, à travailler sur notre mémoire, à honorer nos morts, comment ferons nous pour convaincre les autres de le faire ?
Si nous ne parvenons pas à nous considérer, qu’on soit africain, antillais, guyanais, ou américain, membre d’une même fraternité noire, comment pourrons nous être forts et faire pression sur le monde ?
Croyez-vous, que si demain, 1 million de Noirs descendaient dans les rues de Paris pour manifester et revendiquer, un gouvernement, responsable, ne les écouterait pas ?
Arrêtons de nous abriter derrière Dieudonné ou quiconque, et que chacun se regarde, en face, le plus franchement possible, qu’il regarde ce qu’il pose ou a posé comme pierre ou comme acte, concret, pour nous faire avancer, au-delà des vociférations faciles ou du ministère de la parole !

Voilà des modeles a suivre.Et comme je l'ai toujours dit,la Communauté noir doit d'abort faire son Auto-Critique plutot que de passer son temps a mettre tout sur le dos des autres.

Berton, il arrive des scandales tous les jours dans ce pays et la première chose que les journalistes font c'est d'aller les amis des auteurs de ce scandales pour leur dmander ce qu'ils en pensent. je ne les ai jamais entendu accabler le leur ... au contraire ils cherchent à atténuer la portée des propos ou des actes et trouvent des excuses ...

Pour quoi les alors les noirs font du zèle à dénoncer les leurs? Dans le cas de Dieudo, personne n'a aucune certitude de sa culpabilité vue toutes les manipulations et la polémique survenue (preuve de la manip justement). je me refuse donc de le condamner ni de l'acclamer. dans tous les cas, je sais qu'il a risqué cela pour ma cause. ce n'est pas parce qu'il commet des errers stratégique qu'on doit le maudire ainsi ...

Avez-vous une meilleure voie? Proposez là. Quant à la proposition de S Bilé elle est aussi respectable mais elle n'est pas la seule efficace. Lorsque MM King organisait les manifs - oui les blancs se sentaient tranquils (ça n'a pas empêché son asassinat) - Malcolm X prônait l'action directe ... tous les deux ont contribué à la cause noire.
Nénuphar
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

En tous cas, il est drôlement mignon... Very Happy
Alyssa
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 15:06    Sujet du message: DISCREDITER Répondre en citant

Confused Je n'acclame pas ou ne condamne Dieudo mais j'essaie d'avoir un esprit critique (je dis bien "j'essaie") car jusqu'à preuve du contraire, sa culpabilité concernant les propos qu'une certaine presse lui
attribue n'a pas encore été prouvée. IL est peut être parfois maladroit dans ses propos mais cela ne justifie pas pour autant ce lynchage médiatique, surtout de la part de certains de nos "frères et soeurs".

S. Bilé a dit que "CE n'est pas en s'attaquant aux autres que l'on fera avancer les choses, MAIS c'est en agissant aussi intelligamment qu'eux". JE SUIS tout à fait d'accord, mais ce que je n'approuve pas c'est le fait que certains des notres discréditent les leurs sur la place publique et participent à leur lynchage, et ceci sans preuve. POURQUOI NE PAS LAVER LE LINGE SALE EN FAMILLE SI TANT SOIT PEU QUE DIEUDO SOIT COUPABLE, TOUT COMME LE FONT LES AUTRES?. Est-ce bien Dieudonné qui tient le livre de S. BILE? La photo est pour le moins douteuse comme je l'ai déjà DIT , surtout avec la mise en évidence des deux mots superposés "NOIRS/NAZIS". L'nformation est souvent manipulé,les photos truqués; on peut nous faire croire tout et n'importe quoi, surtout une certaine presse quand il s'agit de leur intérêt.

Et puis en quoi Dieudonné est-il raciste? Je ne comprends pas l'usage de ce mot à son encontre à tout bout de champs car le mot "RACISME" est définit, dans les dictionnaires que j'ai (je ne sais pas si vous avez la même définition dans les vôtres Smile ), comme une "IDEOLOGIE qui attribue une supériorité à une race, à un groupe ethnique". Pour ma part, je ne l'ai jamais entendu dire que les Noirs étaient supérieurs aux autres. Qu'il fasse de la discrimination, ça je peux encore, mais du racisme non. De plus, est-ce vraiment faire de la discrimination en dénoncant le sionisme radical de Sharon et ses accolytes? Pourquoi antisionisme veut forcément dire antisémite pour certains Juifs? Beaucoup d'entre nous sommes anti-Bush (du moins contre sa politique) et ça ne veut pas dire pour autant que nous n'aimons pas les Américains. J'ai moi même d'excellents amis américains et anglais sans pour autant être d'accord avec la politique extérieure de leur pays. Certains d'entre eux n'en pensent pas moins d'ailleurs.
Alors pourquoi toute cette agitation autour de Dieudonné? POurquoi crier au loup dès qu'on parle du lobby juif en France alors qu'il est bien réel?
Le Général DE GAULLE a déclaré dans les années 60 : « qu’il existait en France un puissant lobby pro-israélien exerçant notamment son influence dans les milieux d’information. Cette affirmation, à l’époque, fit scandale. Elle contient pourtant une part de vérité qui est toujours d’actualité » (P. Alexandre "Le préjugé pro-israélien", Le Parisien libéré du 29 février 1988). Tout comme J. P. Sartre quand il écrit : « Je ne peux pas soutenir la politique de l'État d'Israël, mais je ne peux pas non plus m'élever contre elle car alors je me retrouverais dans le camp détestable des antisémites ». <<< A MEDITER.
mlm
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour le reon007

"Lui il a compris,c'est pas par hasard qu'il est aussi Ivoirien comme moi,lol."

sa veu dire quoi??!!??
si dieudo etait ivoirien sa aurai changer quelque chose?????
pffff!!!
mlm
Grioonaute

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

pour le reon007

"Lui il a compris,c'est pas par hasard qu'il est aussi Ivoirien comme moi,lol."

sa veu dire quoi??!!??
si dieudo etait ivoirien sa aurai changer quelque chose?????
pffff!!!
Makaveli
Bon posteur

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

berton007 a écrit:

Et le raport avec le sujet,il se situe où?

berton007 a écrit:

Ah d'accord dc tout ça c'est une histoire de vengeance sourde contre son ancien acolyte juif...Quel salaud ce dieudonné!! Heureusement que tu l'as cerné.

berton007 a écrit:

D'accord tu es en attente du prochain messie noir...
Fait gaffe qd même pcqu'il parait qu'il passe tous les 4 000 ans, le messie

berton007 a écrit:

Ah non, en fait il fait ça pour obtenir le financement pour son film de la part de BHL,Taguieff et les autres...
T'as raison son plan risque de ne pas marcher, il s'y prend mal.

berton007 a écrit:

On jurerait que kemi seba et toi vous avez eu une affaire perso, son nom revient svt ds tes propos...Il te doit de l'argent, non?

berton007 a écrit:

Exactement! l'auto critique. Oui c'est ça mon ami, l'autocritique, je pense que ça peut marcher...
berton007
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et le raport avec le sujet,il se situe où?

C'etais juste une parenthèse.
Farao
Grioonaute régulier

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2005 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Avant Dieudonné, qui s'interressait aux Noirs de France?

Que vous épousiez ou non les idées de Dieudonné, reconnaissez-lui au moins ceci: Il AGIT et il prend des risques. Si le tiers du quart de la moitié des notres en faisait autant, on avancerait...

Personnellement je suis plus en phase avec l'approche de S. Bilé (au passage je souligne que si lui se permet de parler c'est aussi parceque de son coté il AGIT), mais la "polémique Dieudonné" va donner aux grandes gueules de notre communauté l'occasion de prouver que l'UNITE est plus qu'un terme à la mode.

Un imbécile qui marche va plus loin qu'un sage assis...
MABIZ
Grioonaute 1

MessagePosté le: Lun 28 Fév 2005 12:13    Sujet du message: NOUVEL TRIBUNE OUVERTE DANS LES MEDIAS Répondre en citant

Comme c 'est bizarre de plus en plus d ' interview de plus de reportages et débats , juste à cause d 'un dérapage les socilogues et grands analystes des problèmes des afros en france sont intérrogés :

" JOURNAL L 'HUMANITE

France
Michel Tubiana : « Les dérapages inacceptables de Dieudonné »
Que fait le président de la Ligue des droits de l’homme à la

Réunion ?

Michel Tubiana. J’ai assisté à un forum social local, dont je devais faire la synthèse. J’ai travaillé aussi avec la Ligue locale sur des problèmes qui nous concernent. La Réunion est, au sens propre et au figuré, sur un volcan. La fracture sociale ici, c’est plus de 35 % de chômage, 125 000 illettrés, un nombre de érémistes incommensurable par rapport à la métropole. Tout cela finira un jour par éclater si l’on n’adopte pas une autre politique d’État et si l’on ne trouve pas de sorties vers un autre mode de développement. À titre d’exemple, il sort 10 000 étudiants par an d’une université qui marche bien, mais ils n’ont aucun débouché. Même pas en métropole, où règne une discrimination dont les gens des DOM-TOM sont particulièrement victimes.

Relent de colonialisme ?

Michel Tubiana. Le temps où la Réunion rapportait de l’argent est fini. Elle coûte cher, bien plus qu’elle ne rapporte. Donc elle ne répond pas à une définition classique du système colonial. En revanche, elle vit sur une économie de comptoir : on insuffle, massivement, des fonds publics qui sont transformés en argent privé au profit de très grosses fortunes locales. Et l’on retrouve des structures de domination que l’on peut appeler néocoloniales. Je ne peux pas m’empêcher de relever la contradiction entre l’attribution d’un indice de correction pour cherté de vie pour les fonctionnaires, et l’allocation de minima sociaux inférieurs à ceux de la métropole. Au niveau des mentalités, on retrouve les mécanismes néocoloniaux actuels. Il existe une classe de possédants, qui n’est pas uniquement blanche. Mais, en même temps, il y a ici une réelle capacité d’absorption par la société réunionnaise, et une diversité assez rare. Même si l’on commence à voir, à l’égard, en particulier, des Comoriens ou des Mayottais, des manifestations d’exclusion et de racisme, nous aurions, en métropole, bien des leçons à prendre sur le vivre ensemble réunionnais.

En métropole, nous sommes en plein débat sur le ménage que nous n’avons pas fait de l’esclavage et de la colonisation. Partagez-vous cette opinion ?

Michel Tubiana. En métropole, on reproduit des mécanismes néocoloniaux basés sur des représentations figées des populations maghrébines ou africaines. Il y a une vraie négation du fait historique, que ce soit de l’esclavagisme ou du colonialisme, dans l’inconscient collectif français, et ce n’est guère plus brillant au niveau de ce qu’on apprend au lycée. Il y a un profond déficit de mémoire et des injustices commises. En 2005, nous fêtons les soixante ans de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale. Nous organisons, nous, un colloque sur l’absence de mémoire de ce qui s’est passé à Sétif le 8 mai 1945, le massacre de quelques dizaines de milliers d’Arabes, dont les parents ou les proches se battaient, pour certains d’entre eux, sous les couleurs de l’armée française.

Quand Dieudonné brandit comme un emblème le livre de Serge Bilié sur l’extermination des Noirs (Noir dans les camps nazis) et se livre à des propos antisémites, sert-il cette reconnaissance de la souffrance des esclaves et des colonisés ?

Michel Tubiana. Il est dans une espèce de déficience intellectuelle profonde. Il profère des contrevérités. Quand nous discutions encore avec lui, il y a dix-huit mois, il faisait une fixation sur les liens entre Israël et l’Afrique du Sud. Le gouvernement israélien a soutenu le régime de l’apartheid jusqu’au bout, c’est vrai. Mais ça l’a conduit à assimiler gouvernement israélien et « juifs » d’Afrique du Sud, alors que la moitié des fondateurs de l’ANC étaient blancs, juifs et membres du Parti communiste. Il l’ignorait totalement. Il est fait de cette ignorance et d’une espèce de paranoïa détestable. Il explique maintenant que le lobby juif l’a empêché de faire son film, alors qu’il y a un an c’était l’absence d’avances sur recettes. Nous ne sommes pas dans une problématique du devoir de mémoire, mais dans celle de dérapages inacceptables, de confusion intellectuelle totale et, au bout du chemin, dans une mise en concurrence des victimes. Rien ne l’autorise à devenir le porte-parole des « Blacks ». Je me demande s’il défend une cause en dehors de celle d’un ego très développé. Il se définit bien comme communautariste par rapport à la couleur de sa peau et il dessert surtout le combat contre le racisme et toutes les discriminations.

Vous n’avez pas signé l’appel des « Indigènes de la République » ?

Michel Tubiana. Nous sommes d’accord sur une grande partie du constat, en particulier sur les relents colonialistes. Mais dire que la solution en France, aujourd’hui, serait dans une espèce de réminiscence de la lutte anticoloniale est se fourvoyer, se tromper d’époque. C’est autoriser la création de ghettos, et laisser de côté une lutte commune et générale en séparant des parties de la population. « Les Indigènes de la République » n’ont pas seulement oublié le capitalisme, ils ont oublié que nous sommes en 2005 et que la question, aujourd’hui, c’est l’égalité des droits.

Nous venons d’assister, le week-end dernier, à une vague d’actes racistes. Le ministre s’est engagé à les réprimer. Qu’en pensez-vous ?

Michel Tubiana. Pas plus que dans d’autres domaines le recours au bâton ne sera la solution. Bien sûr, il faut sanctionner. Mais, bâton ou pas bâton, les événements se succèdent. Nous voyons se développer ce processus sans pouvoir y répondre vraiment. Nous allons nous apercevoir bientôt que, dans la population, le sentiment de la gravité de ces actes a progressé. C’est positif. Mais il faut y répondre de plusieurs façons, en touchant profondément à des problèmes socio-économiques, de territoires et de discours politiques. Quand je constate que la chancellerie est capable de produire des statistiques sur le traitement des affaires d’antisémitisme par la justice, et qu’elle est incapable de fournir le moindre chiffre dès qu’il s’agit d’autres types d’actes racistes ou de discrimination, je m’interroge. Je suis stupéfait de ce type de dysfonctionnement institutionnel. Je crois que nous avons à faire extrêmement attention à ne pas renforcer des réflexes de repli communautaire et de concurrence entre les victimes.

Actes de violence de la part de la police à Roissy, tentative de renvoi d’une femme enceinte malade, révolte des agents de la commission de recours des réfugiés ou des avocats contre les préjugements, accélération des procédures contre les enfants..., la facture de l’actualité contre les étrangers est lourde. Qu’en pensez-vous ?

Michel Tubiana. De manière générale, le gouvernement se livre à une traque des étrangers qui a des effets insupportables, très directs. En n’ayant pas cessé, depuis des années, et particulièrement ces deux dernières années, d’assimiler l’étranger au délinquant, en niant ses droits, en rognant sur son statut, en créant des zones de situation totalement arbitraire - zone d’attente de Roissy, mais aussi bien d’autres où personne n’a droit de regard - le gouvernement renvoie une image détestable des étrangers. Je pense que ce genre de comportement a un effet délétère qui conduit directement au réflexe de xénophobie et de racisme.

Dominique de Villepin vient de faire un catalogue de ses mesures contre l’immigration clandestine et une chaîne de télévision, prétendument éducative, a présenté une émission intitulée Délinquance : la route des Rom. Qu’en pensez-vous ?

Michel Tubiana. Nous sommes devant un phénomène de banalisation constant. On a le ridicule de parler d’enfants issus de l’immigration, pour des jeunes de la troisième ou quatrième génération, munis d’une carte d’identité française. On parle non plus de Français musulmans, mais de « musulmans », même s’ils ne le sont pas, d’ailleurs. Toute cette politique conduit à des tendances lourdes. Le préfet des Pyrénées-Orientales veut retirer sa carte de séjour de dix ans à une mère algérienne parce qu’elle a accueilli ses deux enfants qui sont en situation irrégulière. On croit rêver. Ces politiques, en dehors du fait d’être absolument inhumaines, et insupportables au niveau des principes, reposent sur des mensonges éhontés. Elles sont et resteront totalement inefficaces. Plus on désigne des boucs émissaires, moins on fait de politique. On dit souvent que la prison est le révélateur de l’état d’une société, mais le droit et le statut des étrangers sont encore plus révélateurs de l’état de la démocratie. Elle se porte mal.

Entretien réalisé par

Émilie Rive

Article paru dans l'édition du 26 février 2005.
"

On attendra des débats plus vif avec nos pseudo hommes politiques devant une chaine généraliste et à une heure de grande écoute .

DEAL DE TOUT
Mihou
Grioonaute

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 20:50    Sujet du message: Dieudonné : les photos de son passage en Martinique Répondre en citant

Bonjour à tous,
pour votre information,
Mihou

http://www.africamaat.com/article.php3?id_article=217

Dieudonné : les photos de son passage en Martinique

Le Triomphe de Dieudonné sur une terre salie par l’Esclavage français aux Antilles

LA CONNAISSANCE NE VAUT QUE QUAND ELLE EST PARTAGEE:
car quand je m'asseois sur ma connaissance,je contemple l'immensité de mon ignorance
http://vuesdumonde.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Actualités Diaspora France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: