Rocs Bon posteur

Inscrit le: 11 Déc 2004 Messages: 744 Localisation: Sith land
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 11:39 Sujet du message: Quelques nouvelles 'positives' du Nigeria |
|
|
je constate amerement que sur ce site on nous donnes pas assez de nouvelle sur le develepemment economique de noter chér Continent . J'ai decider de vous donner quelque nouvelle positive pour vous montrer que nos pays sont en train de changer et se battent contre la pauvreté et la misére. Bienque les médias francais n'en parlent pas nous nous pouvons le faire. Etant nigerian j'ai commencer par trouver des infos sur ce pays mais ne vous inquiter sutout pas dés que je trouve des nouvelles sur d'autres pays africain je n'hesiterai pas pas a vous les transmettres. Rocs.
La premiére
Abdulsalami Abubakar, l'ancien chef de l'État nigérian, se rendra en France le 25 avril pour une visite privée. Il souhaite à cette occasion rencontrer le président Jacques Chirac pour relancer le projet de création d'une Maison de l'Afrique à Paris. Son ambition : obtenir un terrain sur lequel serait construit un établissement géré conjointement par plusieurs pays africains et par la France, sur le modèle de l'Institut du monde arabe. Parallèlement, il s'efforce, par l'intermédiaire de la PanAfrican Strategic and Policy Research Group (Panafstrag), une association qu'il préside, de récupérer les locaux de l'ancien musée des Arts africains et océaniens (MAO), dans le 12e arrondissement. Ce qui s'annonce difficile.
la deuxieme
Il ne se passe plus un mois sans qu'un équipementier emporte un contrat en or au Nigeria. Dernier en date, celui conclu le 14 février par le français Alcatel avec Globacom, second opérateur de téléphonie fixe et mobile du pays, pour un montant de 685 millions de dollars. Sont concernés la fourniture de relais GSM pour porter la capacité à 10 millions d'abonnés d'ici à la fin de l'année, des installations pour délivrer Internet à haut débit... et le déploiement d'un câble sous-marin reliant le Nigeria au Royaume-Uni (8 600 km !). Peu auparavant, l'État avait lancé la construction d'un nouveau satellite de télécommunications (coût : 300 millions de dollars) et la création d'un parc technologique à proximité de l'aéroport d'Abuja (400 millions de dollars). Et le groupe chinois ZTE avait décroché la commande d'une usine de cartes de téléphone (200 millions de dollars). Entre autres.
La libéralisation du secteur, effective depuis 2003, a singulièrement stimulé l'activité. Selon la Nigerian Communications Commission (NCC), l'organisme de régulation, le pays comptait 10 millions de lignes fixes à la fin de 2004, contre 900 000 en 1999, que l'opérateur public Nitel peinait à faire fonctionner tant le réseau était vétuste. Il gère aujourd'hui 4 millions de lignes et a si bien réorganisé ses liaisons internationales qu'il est désormais moins cher d'appeler New York par le fixe que d'effectuer un appel local sur un mobile. Ce qui explique l'empressement de Globacom à disposer en propre d'un câble le reliant au reste du monde.
[color=brown][size=7]La troisieme[/size]
[/color]
L’américain Chevron Texaco et le sud-coréen Daewoo ont signé un contrat de 1,1 milliard de dollars pour la construction de la plus grande plate-forme pétrolière offshore du monde, au large des côtes nigérianes, sur le gisement d’Agbami. Selon les autorités d’Abuja, cet investissement doit permettre au pays de doubler ses capacités de production
d’ici à 2010. Le Nigeria est actuellement le septième producteur mondial avec 2,5 millions de barils par jour.
Franchement ca m'enerve unpeu que ce soit que des fourniseurs étranger qui obtiennent les contrats me bon vaut mieux ça que rien.
Ps: GRIOO c'est quand que nous allons avoir un index forum speciale economique. |
|