Nox Grioonaute
Inscrit le: 23 Jan 2005 Messages: 1
|
Posté le: Ven 04 Mar 2005 19:01 Sujet du message: Afrique - Autosuffisance en production d'ARV générique |
|
|
Un des grands problème que fait face l'Afrique en ce moment est le Sida. La solution ultime est la recherche et la découverte d'un vaccin. Mais avant que ce moment arrive, il existe des médicaments ARV qui aident à ralentir la progression du Sida et qui donnent un meilleur niveau de vie à ceux touchés par le Sida. Cependant, le prix de ces médicaments ARV restent trop élevé pour les Africains et leur gouvernement.
En ce moment, des gouvernements africains payent des prix très élevés pour fournir leur concitoyens en ARV. Les médicaments génériques (fabriqués en Inde, entre autres) réduisent le coût des ARV, mais pas assez encore pour qu'il soit abordable pour les Africains.
La solution a ce problème est simple. Il faut que les Africains fabriquent leur propre médicaments génériques. Pour cela, il faudra créer des usines (laboratoires) de fabrication de médicaments pharmaceutique. Ceci demande l'implication des gouvernements (ou bien d'investisseurs africains).
Cette solution présente tout les avantages. Elle peut être subventionner à même les fonds gouvernementaux dédiés à la lutte contre le Sida. Elle favorise l'industrialisation technologique de l'Afrique. Elle occasionne (il est important d'avoir une propriété locale pour ceci) du savoir faire locale. Ces usines, présentement ou dans le futur, peuvent fabriqués d'autre type de médicaments (le marché africains en a besoin aussi). En plus, cette solution, permettra de soulager des millions d'africains qui n'ont pas accès aux médicaments ARV dû à leur coût élevés.
En vérité, il y a quelques pays Africains qui le font déjà (Nigéria, Zimbabwe, Gabon,...). Ces laboratoires de productions pharmaceutique sont lucratifs et réduisent les frais encourues par le gouvernement qui devait de toute façon dépensés ces sommes. Mais, cela ne semble pas assez. On voit encore dans la presse des pays Africains qui demandent la baisse des prix des médicaments aux grandes entreprises pharmaceutiques. C'est seulement une solution à très court terme. Il faut absolument que les Africains produisent assez de médicaments pour subvenir à leur besoins. Le marché est là, il faut le conquérir. Pour cela, il faut que les gouvernments, comme ceux de la Zimbabwe, en prendre acte et agissent.
J'espère que la prochaine fois que vous (lecteurs, OGM, gouvernement) lirez un reportage médiatique sur le manque de ARV en Afrique, vous penserez à la meilleure solution, soit la production locale de ARV. S'il y a une région du monde où il faudrait construire des laboratoires de fabrication de médicaments ARV, c'est bien en Afrique! Sous l'angle entrepreneurship ou bien sociale, cela ne fait que répondre à un très grand besoin.
Voici quelques articles à ce sujet:
http://www.aegis.com/news/afp/2004/AF040628_FR.html
http://www.plusnews.org/fr/PNFReport.asp?ReportID=194 |
|