Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  



grioo.com
Espace de discussion
 
RSS  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A. WADE SERAIT-IL UN SUPPOT DU NEOCOLONIALISME FRANÇAIS?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Lun 07 Mar 2005 00:09    Sujet du message: A. WADE SERAIT-IL UN SUPPOT DU NEOCOLONIALISME FRANÇAIS? Répondre en citant

ABDOULAYE WADE SERAIT-IL UN SUPPOT DU NEOCOLONIALISME FRANÇAIS EN AFRIQUE ?
Par Mari-Wsar (07/02/05)

L'attitude des intellectuels panafricains envers les chefs d'états africains a souvent tendance à se réduire à l'incrimination de ces derniers. A tort ou à raison selon la manière dont on appréhende le problème ou selon les sentiments ou les affinités que l'on peut avoir vis-à-vis de ces hommes d'état. En définissant l'intellectuel panafricain comme celui qui a le plus d'objectivité dans la compréhension et la restitution des faits, je ne saurais me soustraire au devoir d'observer puis d'interpréter les artefacts du paysage politique continental et pourfendre de ce fait ce qui est pourfendable.

A l'entrée dans le troisième millénaire chrétien, nul ne doutait qu'à son arrivée à la tête de l'Etat sénégalais, Abdoulaye WADE, celui en qui l'espoir de toute une nation s'est incarné allait être le précurseur d'une nouvelle ère politique en Afrique francophone. On pensait alors qu'il allait radicalement se démarquer des vieux faucons arrimés à l'ancienne puissance coloniale comme avait essayé de le faire Thomas SANKARA dans les années quatre-vingts. Aujourd'hui le constat est amer et l'Afrique va encore souffrir de la trahison de ses fils qui la jettent en pâture sur la scène internationale.

Ceux qui prennent les Africains pour des enfants savent bien ce qu'ils veulent dire ; et pour les comprendre, pas besoin de paraphrase. Le Directeur actuel du CFCO (Chemin de Fer Congo Océan) est un Français. Il appelle tous les Congolais "ses enfants", ce qui est d'autant plus vrai que partout où il passe les Congolais l'acclament avec des "papa a yi nzala e sili"(1) alors qu'il est assis et s'engraisse sur leurs têtes. On définit un enfant comme celui dont l'innocence est primaire, celui qui est incapable de savoir ou de soupçonner ce qui se trame autour de lui. Il ne sait pas lire sur le visage des gens, ne comprend pas réellement le sens des choses et lorsqu'on le frappe, il revient toujours pleurer aux bras de son bourreau. Ainsi se comportent les Africains. Ils n'ont pas la conscience du danger et la France voire le Nord-Ouest (2) qui font tant de mal à l'Afrique jouissent pleinement de la confiance des Africains.

En effet, après des siècles d'esclavage et de colonisation et malgré tout ce que les Européens continuent de nous faire subir, nous continuons de croire qu'ils nous aiment d'un amour véritable, et qu'ils sont pleins de bonne volonté pour nous sortir de la misère et élever nos pays au niveau de leur compétitivité. Nous ne savons même pas tirer les leçons du passé, d'AKHENATON (3) à nos jours. Et faute de suivre la doctrine du divin père AY (4), les tragédies de l'histoire se répètent tous les jours en Afrique. Les hommes politiques ne sachant pas jouer le rôle de Père de Famille, de Père de la Nation qui est le leur dans nos pays. Chacun sait qu'un vrai père de famille ne peut pas porter préjudice à sa famille ; que la seule chose qui compte pour lui c'est de bien s'occuper de ses enfants et de leur assurer un avenir meilleur.

En plus de quarante ans d'indépendance, l'Afrique a connu toutes sortes de dirigeants : communistes ou faux communistes, démocrates ou faux démocrates, révolutionnaires et faux révolutionnaires. Tous ont presque le même visage de fossoyeurs de l'Afrique, baignant dans les eaux troubles et infectes du népotisme, de l'arbitraire, de la mauvaise foi et de la confiscation du bien publique. Les rares qui contrastent avec cette "race d'hommes mauvais" sont les seuls qui méritent l'appellation de "patriotes". On les distinguerait par leur quête de justice et par le fait qu'il ne peut pas leur venir à l'idée d'organiser l'hémorragie financière de nos maigres économies pour alimenter d'autres économies en dehors du Continent ou satisfaire les caprices si coûteuses de leur clientélisme.

Si l'avènement au pouvoir des meneurs d'hommes dont on connaît d'avance le discours progressiste rallume un espoir qui ne tarde pas souvent à se muer en désillusion, c'est principalement à cause de l'ordre économique mondial (cause 1) et de leur ignorance ou leur manque de maîtrise des procédés économiques et juridiques susceptibles de mettre un pays sur les rails du développement (cause 2).

La gestion saine de la chose politique ou les secrets de la réussite économique ont toujours paru chez les Africains comme relevant de la magie des Blancs. Et c'est là que nous sommes "saisis aux couilles" par nos bourreaux qui trouvent inutile de modifier leur façon de nous considérer car rien ne le leur oblige. Aux indépendances, ils n'ont pas peiné de nous obliger à leur confier la gestion de nos économies puisque "nous n'aurions pas su les gérer nous-mêmes". C'est à ce titre il me semble que Léopold Sédar SENGHOR confiait à un journaliste de Jeune Afrique en janvier 1977 que "nous sommes colonisés mais nous mentons au peuple que nous sommes libres". Après plus de quatre décennies d'indépendance, le doute persiste, même chez les panafricains, de savoir si nous sommes capables de mener à bien nos Etats sans nous faire épauler par les "experts" boréo-occidentaux. Notre foi en leurs capitaux est une porte d'entrée pour mieux asseoir leur domination. Alors que les lois de la "jungle" se déshumanisent de plus en plus, notre attitude de quémandeur les fait convaincre que nous ne réussirons jamais à nous unir et que nous ne serons jamais capables de gérer nos pays voire même nos équipes de football sans leur concours. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne leur est pas difficile de trouver des traîtres, des hommes et des femmes corruptibles parmi nous pour faire échouer toutes nos entreprises constructives.

Parmi les ferments de cette traîtrise on peut citer la religion et le complexe qui naît inconsciemment en nous en recevant une éducation scolaire où le Noir est moins un sujet qu'un objet comparativement au Blanc. En fait c'est toute notre éducation qui est à remettre en cause. L'actuel système éducatif africain ne met pas l'Afrique en son centre. Il contribue plutôt largement à faire de la plupart d'entre nous, des moutons dont les têtes sont beaucoup plus tournées vers l'Europe ou l'Asie que vers l'Afrique. Un pays qui forme ses élites hors de ses frontières est un pays qui ne peut pas efficacement combattre l'impérialisme.

Au premier siècle de la Renaissance Européenne, le problème de l'aliénation culturelle a été résolu en oubliant la mémoire des précurseurs arabes comme IBN SINA (allias AVICENNE) et celle des divinités noires qui étaient adorées jusqu'au moyen âge. Les Européens sont allé directement puiser à la source grecque alors qu'ils n'ont eu connaissance de cette source que par les Arabes. La Renaissance Africaine devra elle aussi s'occuper de réduire progressivement l'influence des cultures ou des traditions non africaines jusqu'à les faire disparaître. Ceux qui pensent le contraire doivent savoir que même si ces traditions importées sont devenues les nôtres, il n'est pas moins vrai que c'est dans la douleur qu'elles nous sont parvenues. Par le forcing et au prix du sang de beaucoup de nos ancêtres auxquels il n'avait pas paru facile d'abandonner leurs coutumes originelles.

Nous subissons le dictat extérieur d'autant plus que nous sommes les seuls sur la planète à faire prévaloir la cause religieuse de la cause raciale. Cette attitude trahit notre statut d'esclave dans ce monde, car il n'y a pas plus grande ferveur que celle d'un esclave à défendre les intérêts de son maître. Nous refusons de voir le mal qui est fait contre nous et sommes prêts à nous désolidariser de notre peuple pour les intérêts d'autrui. L'on ne me contredira pas en disant que l'attachement à toute idéologie qui ne relève pas la valeur de l'Afrique est un handicap pour l'union africaine. Pour ma part si la question sensible de la religion n'est pas secondaire, elle n'est pas moins importante pour mériter d'être traitée avec intérêt au lieu de toujours l'éviter. Il en va de la fragilité ou de la solidité de la société que nous voulons construire. Ce n'est pas à tort, il me semble, que la crise ivoirienne a été présentée sous l'angle d'un antagonisme entre les Chrétiens et les Musulmans, en deçà de l'imperméabilité anticoloniale manifestée par le pouvoir ivoirien à l'égard de la France.

L'évidence qui lie toute religion à une idéologie est indéniable et il n'existe pas d'idéologie qui n'engendre guère d'intégrisme dans les consciences. Si la foi est essentielle pour notre humanité, il doit nous être capital de savoir à quel dieu ou à quel saint nous vouer. Depuis trop longtemps, nous gaspillons beaucoup trop d'énergie à implorer et à honorer les saints des peuples qui nous oppriment et ainsi à élever ces peuples plus haut que nous-mêmes. L'étendue de notre faiblesse et de notre vulnérabilité viennent aussi de là. Cela n'est pas moins préjudiciable que des millions de Noirs à travers le monde meurent de sympathie pour les peuples dont ils pratiquent la religion. Pour eux, les races n'existent pas, Dieu est amour et tant pis s'il y a des individus égarés qui font du mal à leur peuple. Ceux-là ne peuvent pas avoir la conscience du danger vis-à-vis des peuples dont ils chantent l'histoire à travers la religion. Leur conscience se trouve emprisonnée dans un enclos où elle ne peut pas rationnellement se rendre compte que les religions ou tout au moins le Judaïsme, l'Islam et le Christianisme ne sont que l'expression de la déification ou de la valorisation des légendes, de l'histoire, et des traditions des Juifs, des Arabes et de ceux qui se sont approprié l'enseignement de Jésus (5). Bien entendu il n'aurait pas été logique que l'Islam ou le Judaïsme soient véhiculés selon le canon des coutumes bantoues ou gauloises. Quoi de plus normal que les religions sémitiques nous présentent Abraham, Moïse et Mohammed comme des sémites juifs ou musulmans !

En cela nous comprenons que contrairement à l'image d'universalité sous laquelle on nous les présente et en dépit de leur syncrétisme, les religions sont autant idéologiques que ethnocentristes. Sinon comment comprendre le fait que Dieu qui a créé Noir, à son image, le premier homme (Homo Sapiens Sapiens) n'ait choisi de cheminer avec le Peuple Noir que de façon marginale (cf. la Bible et le Coran). L'on ne me dira pas que le Peuple Noir a commis des infamies monumentales vis-à-vis de Dieu pour mériter cette relégation à l'arrière plan de tous les peuples.

Les tares créées par les religions non africaines faussent en nous notre compréhension du sens du combat que nous avons à mener pour délivrer l'Afrique de tout impérialisme. On ne saurait parler dans certains pays de l'abstraction de la compétence au profit de la préférence religieuse lorsque celle-ci n'est pas ethnique ou régionale. Pour beaucoup d'Africains, Alassane OUATARA a été écarté de la course au pouvoir, moins à cause de sa nationalité qu'à cause de son islamité. Ce qui d'emblée a érigé Laurent GBAGBO en anti-musulman, quand bien même ce ne soit pas lui qui ait eu à l'écarter. Et à partir de là sont nés de la sympathie pour l'un et du dédain pour l'autre selon que l'on soit chrétien ou musulman ou pro-français.

Si Abdoulaye WADE remplit les conditions qui peuvent faire de lui un patriote sénégalais, il ne demeure pas moins un fossoyeur de l'Afrique pour ses prises de position en faveur des intérêts boréo-occidentaux (2). Sans rappeler qu'il s'est élevé contre la réparation matérielle de l'esclavage, grande est l'indignation qu'il suscite sur ses déclarations au sujet de la crise ivoirienne. Dernière en date, le 03/02/05 lors de la visite de Jacques CHIRAC au Sénégal. Son "bec" a laissé entendre que "si l'armée française n'était pas intervenue en Côte d'Ivoire, il y aurait eu des massacres comparables à ceux du Cambodge de Pol Pot." Massacres qu'auraient certainement perpétrés les rebelles, a t-il oublié d'ajouter, avec la logistique française comme au Rwanda en 1994.

La journaliste Memona HINTERMANN n'a pas caché sa satisfaction pour ce soutien inconditionnel à la France. Elle a commenté dans son reportage que venant d'une ex-colonie française qui n'est pas de moindre importance, on ne pourra plus accuser la France d'impérialisme en Afrique. Ce soutien qu'on peut expliquer par la cause 2 est un jeu de petit séducteur pour attirer les investissements français et boréo-occidentaux dans son pays. Avec ce flirt, il ne manquera certainement pas de faire quelques heureux au Sénégal mais l'histoire demain ne manquera pas non plus de lui donner tort. Ce qu'il fait, Houphouët l'a fait, et l'histoire africaine retient que Houphouët était un suppôt du néocolonialisme ; lui qui a même collaboré avec le régime d'apartheid de Peter Botha aux côtés de la France.

Abdoulaye WADE est celui que les rebelles ivoiriens ont appelé papa aux premiers jours de la crise. On peut douter que ce privilège lui ait été accordé de façon spontanée. Il a dû être tenu au courant du coup d'état manqué le 18 septembre 2002 bien avant cette date, et il n'a jamais caché sa sympathie aux rebelles. S'il veut faire preuve de bonne volonté, il conviendrait qu'il nous dise au moins comment les rebelles se sont procuré tant d'armes et quels sont leurs soutiens ?

Il est des choses qu'on ne pardonne pas et Abdoulaye WADE n'est pas de la graine des ignorants, en s'alignant derrière la France dans le conflit ivoirien, il n'en sait pas moins qu'il assène un coup fatal à la détermination qu'a le pouvoir ivoirien de s'affranchir de l'esclavage politique et économique sous lequel croupissent la Côte d'Ivoire et tous les pays subsahariens.

Pour WADE il semble clair que Laurent GBAGBO est le principal responsable de la crise à cause de "ses innombrables discriminations envers les Musulmans". Avant d'incriminer son homologue ivoirien – charité bien ordonnée - il aurait plutôt mieux fait de commencer par satisfaire les requêtes des rebelles Casamançais dans son pays et ainsi faire preuve de cohérence envers lui-même. Sa prétention à avoir solution à tout problème l'a conduit à désavouer l'efficacité de la diplomatie sud-africaine dans la gestion de la crise. Il est tellement fier de son ego, de sa réputation de super diplômé qu'il ne peut concevoir qu'un problème soit résolu en Afrique sans qu'il n'y prenne part.

Son incapacité à résoudre les problèmes vitaux du Sénégal l'accule à toutes complaisances, oubliant parfois les idéaux d'autodétermination auxquels il avait versé pendant des années. Si cela peut s'expliquer par la cause 1, son intelligence devait quand même lui venir en aide pour lui suggérer que la France se sert de lui pour venir à bout de ceux qui luttent contre ses pratiques impérialistes en Afrique et aussi pour améliorer son image sur le plan international au sujet de l'Afrique. A t-il jamais compris quelque chose en politique du point de vue de la géopolitique ?

Son libéralisme et sa politique de main tendue vers l'extérieur sont nul et non avenu et il a la chance de ne pas vivre encore longtemps pour récolter la misère qu'auront semé les capitaux extérieurs dans son pays. Les gens de son acabit sont indignes de notre Afrique-Pays. S'il ne fait pas attention, Wsar, Aset et Wra (6) ne le recevront pas au panthéon des nobles fils d'Afrique.

VIVE L'AFRIQUE UNIE !

(1) Expression lingala voulant dire : papa est arrivé alors nous ne sommes plus dans le besoin, nous n'avons plus faim.

(2) Savoir nommer soi-même les objets est le début de l'intelligence. Il y a quatre points cardinaux dans le monde : le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. En s'appelant Occidentaux (de la Russie en Amérique), les Européens n'ont tenu compte que de deux pôles : l'Est (Asie) et l'Ouest. A cette époque "des lumières" ou même avant (opposition Rome - Constantinople), l'Afrique ne comptait pas dans l'humanité, du moins dans la pensée européenne. Les expressions Nord Sud pour distinguer les pays industrialisés de ceux qui ne le sont pas ne datent pas d'il y a longtemps. Le terme approprié pour désigner le pôle géographique qui va de la Russie en Amérique est Nord-Ouest.

(3) Pharaon de la 18ème dynastie, Amen-Hotep IV de son premier nom (XIVè siècle avant l'ère chrétienne). Il est le promoteur du monothéisme par la révolution religieuse qu'il mena en Egypte en proclamant Aton comme dieu suprême et unique. Adonaï le dieu des Hébreux (de la Bible) n'est que la métathèse de Aton-Ay. Le nom d'Akhen-Aton est ici évoqué pour rappeler les subversions sociales dont il fut coupable par les multiples faveurs qu'il accorda aux étrangers, au détriment de la majeure partie de son peuple dont il s'éloigna.

(4) Beau-père d'Akhenaton, succéda à ce dernier à la suite de Semenkharé et de Toutankhamon, les deux fils d'Akhenaton. Ses réformes de la vie sociale et politique furent remarquables en jetant l'interdit sur les extravagances d'Akhenaton et en réhabilitant Amon dans ses droits. L'épisode de l'exode dont on parle dans la Bible a été orchestré par lui.

(5) La question de l'existence physique et historique de Jésus est discutable et les preuves de la manipulation de l'histoire sont nombreuses.

(6) Noms authentiques de Osiris, Isis et Horus en Egyptien ancien.

Post-Scriptum :
"L'Africain c'est celui qui défend l'Afrique", Jean-Philippe OMOTUNDE
"Une identité humiliée est une identité radicalisée", Nicolas SARKOZY (chez Marc Olivier FOGIEL le 06/02/05)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 01:04    Sujet du message: Répondre en citant

Qd je vois l'enthousiasme qui avait suivi l'élection d eWade, et que je vois ce qu'il semble en avoir fait...Je m'inquiète sincèrement pour le sénégal et pour l'Afrique plus généralement.

Ce texte est vraiment excellent par ailleurs.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Farao
Grioonaute régulier


Inscrit le: 11 Fév 2005
Messages: 441
Localisation: Mêwigbédji

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 09:25    Sujet du message: Parce que certains parmi vous ont encore des doutes??? Répondre en citant

"Abdoulaye Wade serait-il un suppot du colonialisme français?"

En tout cas c'est un partisan déclaré de la présence militaire française en Afrique. Il a affirmé sans gêne que la Côte d'Ivoire sombrerait dans un chaos ETERNEL si Licorne se retirait. C'est encore lui qui affirmait sur RFI que la position française sur le coup de force de Faure Gnassingbé au Togo était parfaitement claire (comprenez: condamnation catégorique Laughing ...)
_________________
Les Vrais savent. Préviens les autres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pakira
Super Posteur


Inscrit le: 01 Mar 2004
Messages: 1750

MessagePosté le: Mer 09 Mar 2005 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique ce texte,il résume tout,surtout ces passages:

Citation:
En effet, après des siècles d'esclavage et de colonisation et malgré tout ce que les Européens continuent de nous faire subir, nous continuons de croire qu'ils nous aiment d'un amour véritable, et qu'ils sont pleins de bonne volonté pour nous sortir de la misère et élever nos pays au niveau de leur compétitivité.




Citation:
Depuis trop longtemps, nous gaspillons beaucoup trop d'énergie à implorer et à honorer les saints des peuples qui nous oppriment et ainsi à élever ces peuples plus haut que nous-mêmes. L'étendue de notre faiblesse et de notre vulnérabilité viennent aussi de là. Cela n'est pas moins préjudiciable que des millions de Noirs à travers le monde meurent de sympathie pour les peuples dont ils pratiquent la religion. Pour eux, les races n'existent pas, Dieu est amour et tant pis s'il y a des individus égarés qui font du mal à leur peuple. Ceux-là ne peuvent pas avoir la conscience du danger vis-à-vis des peuples dont ils chantent l'histoire à travers la religion.

_________________
"tout nèg a nèg

ki nèg nwè ki nèg klè
ki nèg klè ki nèg nwè
tout nèg a nèg

nèg klè pè nèg nwè
nèg nwè pa lè wè nèg klè
nèg nwè ké wéy klè
senti i sa roune nèg klè
mè nèg klè ké wéy klè a toujou nèg

sa ki fèt pou nèg vin' blang?
blang té gen chivé pli long?
pou senblé yé nou trapé chivé plat kon fil mang!!!
mandé to fanm...!
mè pou kisa blang lé vin' nwè?
ha... savé ki avan vin' blan yé té ja nèg!

a nou mèm ké nou mèm dépi nânni nânnan...
chinwa soti, kouli soti, indyen soti, blang soti
mèm koté nèg soti

avan yé sotil koté y fika
AFRIKA!!!"

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Jeu 17 Mar 2005 01:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
A l'entrée dans le troisième millénaire chrétien, nul ne doutait qu'à son arrivée à la tête de l'Etat sénégalais, Abdoulaye WADE, celui en qui l'espoir de toute une nation s'est incarné allait être le précurseur d'une nouvelle ère politique en Afrique francophone. On pensait alors qu'il allait radicalement se démarquer des vieux faucons arrimés à l'ancienne puissance coloniale comme avait essayé de le faire Thomas SANKARA dans les années quatre-vingts. Aujourd'hui le constat est amer et l'Afrique va encore souffrir de la trahison de ses fils qui la jettent en pâture sur la scène internationale.

Diouf était tellement mauvais que l'on pensait que le sénégal avait touché le fond du puit...erreur.Ce demi-nègre de wade est pire...
C'est vraiment inquiétant de voir ces soit-disant "grosses têtes" de l'opposition incapables de proposer une alternative à un pays...c'est navrant.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais plus qui a ecrit que le genocide Rwandai etait du aux armes que la France avait fournie, il faut aussi condamner d'afrique du sud pour l'acier des machettes, le japon pour les vehicules, les etats unis pour les M16 et la Russie pour les Kalashnikov, ca peut mener loin ce raisonnement, loin mais pas tres haut !
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tokos
Grioonaute


Inscrit le: 25 Fév 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 01:55    Sujet du message: WADE=0 Répondre en citant

Texte excellentissime!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le peuple noir est le seul peuple qui projette son réel et son imaginaire dans celui des étrangers, oppresseurs de surcroît.
Je me permets de diffuser ce texte en citant le pseudonyme de l'auteur (pas comme Beyala...).
Quant à Wade je vous raconte l'anecdote suivante:
J'ai vu WADE à Paris dans une conf au Cinéma d'Ailleurs avant qu'il ne soit président.
Il a réussi à expliquer à la foule que "Houphouët et Senghor étaient panafricanistes A LEUR MANIERE" et quant à MANDELA "ça reste à DEMONTRER"...!! Il s'est fait incendié par la majorité de l'assistance et est resté stoïque, imperturbable. Je ne fais pas partie de ceux qui attendaient quelque chose de lui, donc rien ne me surprend.
Son attitude montre aussi que la politique du TOUT SAUF celui qui est en place est dangeureuse. On peut avoir des nullités comme DIOUF ET TROUVER PIRE. LA PREUVE voila WADE, encore appelé maître...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Je ne sais plus qui a ecrit que le genocide Rwandai etait du aux armes que la France avait fournie, il faut aussi condamner d'afrique du sud pour l'acier des machettes, le japon pour les vehicules, les etats unis pour les M16 et la Russie pour les Kalashnikov, ca peut mener loin ce raisonnement, loin mais pas tres haut !
mais qu'est-ce que cette réflexion a à voir avec les sujet en question?

Réflexion qui en plus elle-non plus ne pisse pas très loin...

PS. il existe un tas de livre et de rapports sur les responsabilités dans ce drame, je te conseille de les lire avant de venir balancer ce genre de phrase. Je te dis ça le plus gentiment du monde.
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssa
Grioonaute


Inscrit le: 23 Fév 2005
Messages: 46

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Je ne sais plus qui a ecrit que le genocide Rwandai etait du aux armes que la France avait fournie, il faut aussi condamner d'afrique du sud pour l'acier des machettes, le japon pour les vehicules, les etats unis pour les M16 et la Russie pour les Kalashnikov, ca peut mener loin ce raisonnement, loin mais pas tres haut !


Apparemment, tu aimes faire dans l'humour. Sad
Le rôle de la France dans le génocide rwandais;
La Françafrique ; Noir Silence ; La politique de la France au Rwanda.
Par F.X. Verschave
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Makaveli a écrit:
"toubab" a écrit:
Je ne sais plus qui a ecrit que le genocide Rwandai etait du aux armes que la France avait fournie, il faut aussi condamner d'afrique du sud pour l'acier des machettes, le japon pour les vehicules, les etats unis pour les M16 et la Russie pour les Kalashnikov, ca peut mener loin ce raisonnement, loin mais pas tres haut !
mais qu'est-ce que cette réflexion a à voir avec les sujet en question?

Réflexion qui en plus elle-non plus ne pisse pas très loin...
Il faut que je rectifie plus clairement: je n'etais pas en service à l'epoque mais je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.
Citation:
Si Abdoulaye WADE remplit les conditions qui peuvent faire de lui un patriote sénégalais, il ne demeure pas moins un fossoyeur de l'Afrique pour ses prises de position en faveur des intérêts boréo-occidentaux (2). Sans rappeler qu'il s'est élevé contre la réparation matérielle de l'esclavage, grande est l'indignation qu'il suscite sur ses déclarations au sujet de la crise ivoirienne. Dernière en date, le 03/02/05 lors de la visite de Jacques CHIRAC au Sénégal. Son "bec" a laissé entendre que "si l'armée française n'était pas intervenue en Côte d'Ivoire, il y aurait eu des massacres comparables à ceux du Cambodge de Pol Pot." Massacres qu'auraient certainement perpétrés les rebelles, a t-il oublié d'ajouter, avec la logistique française comme au Rwanda en 1994.
C'etait juste de cela dont je voulais m'exprimer! Si le fait de donner un avis contraire derange certains sur le forum, faut le dire Evil or Very Mad Je crois que j'ai eté un peu vexé d'etre repris de travers Embarassed faudrait que je modère un peu mon tempérament Wink
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Sam 26 Mar 2005 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'info, j'aime pas être pris pour ce que je ne suis pas, je vais donc aler chercher cet ouvrage
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Dim 27 Mar 2005 01:37    Sujet du message: Répondre en citant

"toubab" a écrit:
Merci de l'info, j'aime pas être pris pour ce que je ne suis pas, je vais donc aler chercher cet ouvrage
peut-etre aurais-tu du comencer par te renseigner avant de faire ta réflexion qui se voulait pertinente...
Moi si je me pointe sur un forum et que ça discute d'un sujet que je ne connais pas, je me renseigne avant de l'ouvrir, je viens pas jouer les Mr je-vais-vous-faire-réfléchir...bref

tokos a écrit:

Son attitude montre aussi que la politique du TOUT SAUF celui qui est en place est dangeureuse. On peut avoir des nullités comme DIOUF ET TROUVER PIRE. LA PREUVE voila WADE, encore appelé maître...

ce que tu dis là est très juste et interpelle les gens qui suivent ce qu'il se passe au togo par exemple...Mais je crois que parfois tu es obligé de suivre cette politique du "TOUT SAUF" afin de créer un espace qui lui peut permettre une vraie évolution. Evolution qui est bien svt impossible avec les pouvoirs en place.Si j'avais voté au sénégal, je pense que j'aurais voté wade qd même...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARDIN
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1863
Localisation: UK

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 15:09    Sujet du message: Opposants Politiques Africains sur Grioo Répondre en citant

Salut!

Tous les opposants africains en France sont des suppos du neocolonialisme francais en puissance et par essence.

Yazol a ecrit:
Citation:
On définit un enfant comme celui dont l'innocence est primaire, celui qui est incapable de savoir ou de soupçonner ce qui se trame autour de lui. Il ne sait pas lire sur le visage des gens, ne comprend pas réellement le sens des choses et lorsqu'on le frappe, il revient toujours pleurer aux bras de son bourreau. Ainsi se comportent les Africains. Ils n'ont pas la conscience du danger et la France voire le Nord-Ouest (2) qui font tant de mal à l'Afrique jouissent pleinement de la confiance des Africains.


C’est tres vrai ca! Nous nous comportement comme des gamins devant ces hommes politiques.
Il est temps de rompre avec cette attitude!


Pour tenter de prevenir de tout le temps assumer le desespoir, j’ai une proposition les gars:

Grioo a accorde des interviews a Dieudonne, Kelman, Sopo, etc…
Il serait tout aussi interessant que le site invite des opposants au regime de Biya, Sassou, Bongo, etc… a venir s’entretenir avec les grioonautes sur les questions d’actualites, et d’ordre general sur l’Afrique.
Par exemple: on pourrait par exemple avoir un opposant Camerounais qui viendrait exposer sur:

- Les grandes lignes de sa politique en matiere d’ education, de sante, de la recherche scientifique, etc….. Et pourra de ce fait repondre aux questions que nous lui poserons.
- Les grandes lignes de sa politique etrangere(Unite africaine, francophonie, etc…), politique culturelle(promotion des langues), etc….

L’avantage de cette demarche lui permettra de mieux faire connaître son programme aupres des Camerounais et des africains, meme si l’on peut supposer que 99% de ce qu’il dira sera du pipo, on pourra au moins l’evaluer.
Qu’en pensez vous?
_________________
l'Hommage a Cheikh Anta Diop sur PER-ANKH
l'Hommage a Mongo Beti sur PER-ANKH
l'Hommage a Aime Cesaire sur PER-ANKH

LPC-U : CONSTRUIRE LE CONGO POUR L'UNITÉ DE L'AFRIQUE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Sergio Lafrikain
Grioonaute 1


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 189
Localisation: Ile de France

MessagePosté le: Lun 28 Mar 2005 19:02    Sujet du message: Re: Opposants Politiques Africains sur Grioo Répondre en citant

salut!


Citation:
Pour tenter de prevenir de tout le temps assumer le desespoir, j’ai une proposition les gars:


Citation:
Grioo a accorde des interviews a Dieudonne, Kelman, Sopo, etc…
Il serait tout aussi interessant que le site invite des opposants au regime de Biya, Sassou, Bongo, etc… a venir s’entretenir avec les grioonautes sur les questions d’actualites, et d’ordre general sur l’Afrique.
Par exemple: on pourrait par exemple avoir un opposant Camerounais qui viendrait exposer sur:

- Les grandes lignes de sa politique en matiere d’ education, de sante, de la recherche scientifique, etc….. Et pourra de ce fait repondre aux questions que nous lui poserons.
- Les grandes lignes de sa politique etrangere(Unite africaine, francophonie, etc…), politique culturelle(promotion des langues), etc….

L’avantage de cette demarche lui permettra de mieux faire connaître son programme aupres des Camerounais et des africains, meme si l’on peut supposer que 99% de ce qu’il dira sera du pipo, on pourra au moins l’evaluer.
Qu’en pensez vous?


Je souscris! C'est une bonne idée. Mais vu qu'il y a pas mal de grionnautes avisés, je me demande si ces hommes politiques ne vont pas se mettre en danger!!
Car le plus souvent, les grandes lignes de leur politique riment avec les chemins qui mènent aux caisses de l'Etat.
_________________
Si tu ne sais pas où tu vas, tâche au moins de te souvenir d'où tu viens !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Mar 29 Mar 2005 02:05    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne idée. Opposant ou pas d'ailleurs. ça donnerait une grande consistance aux interview politiques du site d'avoir un olympio répondant sur sa stratégie ou un gars à bongo venant nous parler de ses 7% de croissance sur 2003...Ouais, et si grioo a besoin de pigistes, il suffit de demander...
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Ven 29 Avr 2005 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Que dit Wade sur le hold-up électoral au Togo ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yedidia
Grioonaute 1


Inscrit le: 28 Juil 2004
Messages: 183

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

TROP, BEAUCOUP TROP DE MORTS AU TOGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!

"Africa must unite" Kwame Nkrumah

Comprenez bien, ce n'est pas une affaire togolaise, c'est une affaire AFRICAINE, c'est une affaire de NOIRS.
IL S'AGIT D'EBRANLER L'IMPERIALISME NEOCOLONIAL ET DE JETER A BAS LE MYTHE DE L'"INFANTILITE CONGENITAL" DU NEGRE.

"De même que les négriers du XVIe siècle qui voulaient la guerre entre les Africains, parce que la guerre leur fournissait des esclaves. Aujourd'hui, ce n'est pas aussi cru que cela mais c'est la même chose. Les puissances occidentales veulent qu'il y ait des dirigeants africains et des pouvoirs politiques qui soient accomodants..." KI-ZERBO

UN PEUPLE ENTIER S'EST LEVE POUR DIRE NON. MALGRE LES BERETS ROUGES AUX PORTES, CE PEUPLE RESTE DROIT, REGARDE LA FRANCE DANS LES YEUX ET DIT "NON". LEUR NON, C'EST NOTRE NON A TOUS, NOUS NOUS DEVONS DE LE RELAYER.

NE FAISONS PAS MENTIR LE POETE
"Pas une goutte de sang de sera perdu!.."Aimé Cesaire

45 ANS APRES LES INDEPENDANCES, C'EST UNE NOUVELLE LUTTE D'INDEPENDANCE QUI S'AMORCE. ELLE SE DOUBLE CELLE- CI DE L'ENTREPRISE DE RECONQUETTE DE LA FIERTE NOIRE.
"Il nous faut FAIRE et non plus FAIRE AVEC"

MOBILISONS NOUS
NOUS LE DEVONS AUX MARTHYRS, NOUS LE DEVONS A L'AFRIQUE, NOUS LE DEVONS AUSSI, OUI A L'EUROPE.
"...Nous avons donc un devoir à accomplir à l'égard de l'Europe: nous devons l'aider à guerrir des vieilles habitudes contractées par suite de l'exercice du colonialisme,[...] elle (l'Europe) se fera sans retard et sur des bases réellement démocratiques le jour où elle sera persuadée de la perte définitive de l'Afique..." Cheik Anta Diop.



MANIFESTATION DIMANCHE 1er MAI/ 14H/ REPUBLIQUE
CONTRE LES MECANISMES DE LA" Françafrique" ET POUR LA LIBERATION DU TOGO
VENEZ NOMBREUX .

Merci

ATTENTION! ATTENTION!, APRES LE TOGO, LE GABON, LE CAMEROUN, LE FASO, ...

_________________
" Vitam impendere vero "
... si possible!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Panafricain
Super Posteur


Inscrit le: 22 Fév 2004
Messages: 1124

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les interviews de politiques africains (opposants ou non d'ailleurs) ce nest pas une mauvaise idée du tout.

Par contre je vais aller un peu à contre courant de tous ceux qui tirent à boulet rouge sur Wade : il a fait en 4 ans ce que Diouf ou Biya n ont pas pu faire en 20 ans : il a mis le Senegal sur la carte du monde. c'est le seul president africain à ma connaissance à être allé à une conf debattre de l'avenir des nouvelles technologies en Afrique.

Auj senegal ne rime plus seulement avec exotisme, belles plages et belles nanas. c est un pays relativement sain, où on peut investir, qui attire des investisseurs, qui a une vraie politique en matire d'education. Regardez comment est organisée l'université cheick anta diop de dakar et comparez avec les universités de Yaoundé par exemple, vous risquez d'être surpris.

Wade bouge beaucoup sur la plan international, il est l"un des initiateurs du NEPAD,est à l avant poste sur les dossiers NTIC, pour un gars qui frise les 80 ans, c est pas mal du tout. Evidemment il est peut être un peu trop "pro-français" pour certains, et l'omnipresence de ses proches (son fils par exemple) dans les affaires de l'Etat peut en irriter plus d'un je le concede.

Mais son bilan est pour moi largement positif. cet avis n'engage que moi bien sur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TOAKLUM
Grioonaute


Inscrit le: 29 Avr 2005
Messages: 5
Localisation: Canada

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2005 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,
Wade est l'incarnation meme du complexe d'inferiorité de certains de nos dirigeants vis à vis de l'homme blanc. Oui Wade et aussi tous les precedents presidents senegalais. Leur epouses sont des blanches. Je me demande pour quoi les senegalais votent pour ces marionettes et ses deracinés de politiciens. Ce n'est pas tout; après mandats, ils partent vivre en France comme pour dire que pour atteindre le sommet, il faut marier une toubabesse et apres aller vivre près de son maître. Au lieu de rester pour servir de consultant, de reference pour les generations futures; ils partent liquider la cagnotte accumulée pendant leur parade. C'est honteux.
_________________
J'y reviens
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 03 Mai 2005 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Pour les interviews de politiques africains (opposants ou non d'ailleurs) ce nest pas une mauvaise idée du tout.

Par contre je vais aller un peu à contre courant de tous ceux qui tirent à boulet rouge sur Wade : il a fait en 4 ans ce que Diouf ou Biya n ont pas pu faire en 20 ans : il a mis le Senegal sur la carte du monde. c'est le seul president africain à ma connaissance à être allé à une conf debattre de l'avenir des nouvelles technologies en Afrique.

Auj senegal ne rime plus seulement avec exotisme, belles plages et belles nanas. c est un pays relativement sain, où on peut investir, qui attire des investisseurs, qui a une vraie politique en matire d'education. Regardez comment est organisée l'université cheick anta diop de dakar et comparez avec les universités de Yaoundé par exemple, vous risquez d'être surpris.

Wade bouge beaucoup sur la plan international, il est l"un des initiateurs du NEPAD,est à l avant poste sur les dossiers NTIC, pour un gars qui frise les 80 ans, c est pas mal du tout. Evidemment il est peut être un peu trop "pro-français" pour certains, et l'omnipresence de ses proches (son fils par exemple) dans les affaires de l'Etat peut en irriter plus d'un je le concede.

Mais son bilan est pour moi largement positif. cet avis n'engage que moi bien sur.

M'bolo,
gè lu pas mal de tes posts et gè pu voir ke t'es kelk'un d'éclairé!!! Néanmoins cette fois-ci, tu vas trop loin kan tu qualifies son bilan de très positive. Dieu merci, tu te rattrapes en ns faisant remaker ke ce nè ke ton avis!!!(Dieu merci encore!!!).
Kant aux interviews des opposants africains, cè une idée lumineuse!!! Koike dans le cas du gabon, il n'y aura personne à inviter car l'opposition n'existe plus au gabon depuis belle lurette(rires)!!! Eh oui cè ça la démocratie reviser par bongo et sa bande!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makaveli
Bon posteur


Inscrit le: 15 Mar 2004
Messages: 674

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Pour les interviews de politiques africains (opposants ou non d'ailleurs) ce nest pas une mauvaise idée du tout.

Par contre je vais aller un peu à contre courant de tous ceux qui tirent à boulet rouge sur Wade : il a fait en 4 ans ce que Diouf ou Biya n ont pas pu faire en 20 ans : il a mis le Senegal sur la carte du monde. c'est le seul president africain à ma connaissance à être allé à une conf debattre de l'avenir des nouvelles technologies en Afrique.

Auj senegal ne rime plus seulement avec exotisme, belles plages et belles nanas. c est un pays relativement sain, où on peut investir, qui attire des investisseurs, qui a une vraie politique en matire d'education. Regardez comment est organisée l'université cheick anta diop de dakar et comparez avec les universités de Yaoundé par exemple, vous risquez d'être surpris.

Wade bouge beaucoup sur la plan international, il est l"un des initiateurs du NEPAD,est à l avant poste sur les dossiers NTIC, pour un gars qui frise les 80 ans, c est pas mal du tout. Evidemment il est peut être un peu trop "pro-français" pour certains, et l'omnipresence de ses proches (son fils par exemple) dans les affaires de l'Etat peut en irriter plus d'un je le concede.

Mais son bilan est pour moi largement positif. cet avis n'engage que moi bien sur.
Que Wade "bouge" sur le plan international,on peut être d'accord. Mais la vraie question est :pour quels résultats? Le NEPAD? Lui-même reconnait (et c'est tout à son honneur d'ailleurs) que pour l'instant c'est de l'aregnt gaspillé, rien d'autre. Bref, lisez-le par vous même. Imcompétent mais finalement lucide sur cette incompétence. J'ai qd même été surpris par la teneur de ses propos très "panafricanistes"...qd on connait un peu le personnage.

http://www.afrik.com/article8408.html
_________________
The african holocaust continues...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Muana Kongo
Super Posteur


Inscrit le: 09 Mar 2004
Messages: 1776

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru le voir à la tv (il y a une semaine ou plus) proposer au gvt français de faciliter la venue des agriculteurs français sur les terres sénégalaises, afin selon lui de "faire bénéficier le sénégal de leur compétence"... Confused
_________________
----«Le Jeune Africain Moderne sera armé de savoirs, pas de fusils importés.»
Si vous partagez ce rêve, aidez-nous à en faire une réalité. Soutenez l'initiative Vitu, sur :
http://igg.me/at/vitu
A ne manquer pour rien au monde:
-------->http://www.youtube.com/watch?v=24ZO1HlvmpQ
---> http://www.youtube.com/watch?v=CjDua-fqSUg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

muana kongo a écrit:
J'ai cru le voir à la tv (il y a une semaine ou plus) proposer au gvt français de faciliter la venue des agriculteurs français sur les terres sénégalaises, afin selon lui de "faire bénéficier le sénégal de leur compétence"... Confused

??!! ???! cè fou ça!!! Wade ne s'est-il pas que non seulement le climat mè aussi le sol sénégalais è loin d'etre similaire à celui de france!!! Par conséquent, g ne vois pa les compétences ke ces agriculteurs français pourront faire bénéficier aux sénégalais!!! Cè tout simplement honteux!!! et ke ça sorte de la bouche d'un chef d'etat, il devrais etre destitué car cè bien la preuve de son incompétence!!! En fait il ne s'est pa du tout penché sur les pbs agricoles du Sénégal!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Ven 20 Mai 2005 10:48    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage certains points de vue de son interview notaremment sur le partage des ressources continentales. Par contre sur le Togo et les relations France-Afrique il ne me convainc pas. Je dois dier que je vois dans ses propos une complaisanc et une approbation totale de l'action française en Afrique. Pour l'homme d'état qu'il est, le problème se comprend facilement : on ne peut mécontenter la France de paur de ne plus recevoir "des aides" et du savoir-faire de ses "experts" sans qoui son pays et l'Afrique mouraient...
Avec cette ligne de pensée qui voit toujours le bien et le salut en tous colons, notre continent peinera à sorter de l'auberge.

_______
L'Africain c'est celui qui défend l'Afrique. (JPO)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mar 24 Mai 2005 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi le bon et le vrai chef d'état en Afrique doit forcément cesser toute relation qui fait de nous des esclaves. Le bon chef d'état doit exiger à la france de revoir tous les accords de coopération qui ne nous sont d'aucun interêt! Si wade était bon président il l'aurait fait, au lieu de cela il passe son temps à jouer le jeu de ces gens qui tendent à le maintenir lui ainsi que les autres africains comme esclaves! Revoyons ces faux accords farfelus qui ne nous sont d'aucun intérêt! C'est cela le plus important, c'est pas courir par ci par là pour demander des aides à la france! Le problème c'est de revoir tous ces sales accords , d'abord; pour être des gens dignes comme les autres! Après on pourra avancer! tant que l'on ne l'aura pas fait, personne ne nous respectera et nous serons toujours pris pour des marionnettes! c'est le point crucial à mon avis.quand j'entends que certains cancres politiciens français se vantent d'avoir leur arrière-cour en Afrique, je dis Merde, de qui se moque t'on? SACHEZ MES CHERS FRERES QUE LE PLUS IMPORTANT C'EST DE REVOIR CES ACCORD FARFELUS , NOUS NE DEVONS PAS L'OUBLIER ,CAR PARMI NOUS Y A PEUT ETRE DES FUTURS DIRIGEANTS DE PAYS AFRICAINS!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yazol
Grioonaute 1


Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 108

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 06:39    Sujet du message: Répondre en citant

N°493:Mamadou Koulibaly, Président de l’assemblée nationale “Il faut rompre le pacte colonial avec la France”
L'intelligent d'abidjan 4:27 am


Le quotidien ‘’Le Courrier d’Abidjan’’ a organisé du 22 au 24 avril, au palais de la culture d’Abidjan, trois journées de conférences et de spectacles engagés. A la clôture des manifestations, le professeur Mamadou Koulibaly a fait une conférence dédicace de son livre ‘’les servitudes du pacte colonial’‘. Il a appelé les ivoiriens à rompre courageusement les liens avec la France.

Le président Mamadou Koulibaly a affirmé que ces accords n’ont eu pour effet que d’empêcher les pays africains à se doter de réelles forces de défense. Au delà du secteur militaire, ces accords ont pour lui des incidences économiques et politiques qui nous ont mis mains et poings liés devant l’Elysée. ‘’Je ne suis pas étonné que Paris n’ai pas respecté le contrat lorsque nous avons été attaqués’’ a fait savoir le président du parlement, ces accords ont selon lui en eux-mêmes, les germes de leur reniement par la France et cela quelque soit le pouvoir en place à Paris ou en afrique.
De la même manière qu’il n’a pas respecté ces engagement monétaires et financiers et dévaluant notre monnaie, s’il ne nous a pas défendu lorsque nous avons été attaqués a dit Mamadou Koulibaly. La façon dont le président Chirac bloque notre diplomatie, nous oblige à nous battre politiquement, militairement, économiquement. .

Ce mois de novembre où le général français Poncet Commandant de la Licorne nous a jeté à la figure avec satisfaction qu’il contrôlait notre pays, qu’il maîtrisait les airs, la mer, la capitale et qu’il avait plusieurs officiers ivoiriens avec lui nous avons compris ce jour que l’heure était enfin venue de rompre le contrat qui nous lie et nous soumet a soutenu le député de Koumassi. Que faire donc ? Le professeur a affirmé que seule l’issue du droit nous est possible face à la puissance de la France. ‘’Il faut porter plainte là ou il faut’’ a t’il soutenu. C’est à dire à Paris ou à Dakar par le biais de notre ministre des affaires étrangères. Sur les conséquences de la guerre, M. Koulibaly avertit la France et l’Europe : ‘’Ce n’est pas en brisant les frontières en Côte d’Ivoire, en créant un électorat nouveau que l’immigration vers vos pays vont s’estomper’‘.

Olivier Guedé
http://www.lintelligentdabidjan.org/Quotidien/index.php?p=809
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidesma
Grioonaute 1


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 211
Localisation: rennes

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2005 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fait plaisir d'entendre qu'il ya des africains qui ont un tout petit peu d'amour pour leur continent.Les nouvelles générations doivent suivre cette voie pour rompre définitivement avec ces accords qui veulent faire de nous des esclaves éternels!Toute idée qui va vers la lutte pour la cessation totale des accords farfelus qui nous lient avec la france doit etre prise avec considération par la communauté africaine quelque soit la personne qui la met en place, car c'est là le début de la fin de la françafrique! c'est pourquoi j'ai un peu de considération pour les dirigeants ivoiriens!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Jeu 26 Mai 2005 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, quelqun a des infos sur les accords de défence entre des pays Africains et la France ? Ayant fait mon service militaire au Sénégal, la politique affichée de nos chef etait de pouvoir repousser un ennemi qui attaquerait un pays ami, en collaborant avec ce pays ami et à chaque "exercice sur le terrain" cela se passait plutôt bien, j'ai donc eté surpris qu'en Côte d'Ivoire cela ne sois pas passé ainsi, militairement l'armée Ivoirienne et l'armée Française auraient dû pouvoir maîtriser la "rebelion", mais politiquement...

Quand aux agriculteurs Français au Sénégal, pourquoi pas, il y a plein de jeunes, diplôme d'ingenieur agronome ou autre, qui hesite à reprendre la ferme "du père" vu la cojoncture actuelle
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

hey toubab, tu commences a faire chier avec ta fausse naiveté insistante!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

desole mais ce n'est pas de la fausse naiveté comme tu dis, quest ce qui te gêne dans mes propos, que je ne pense pas comme toi ? Et alors ? C'est pas interdit !
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
"toubab"
Grioonaute 1


Inscrit le: 25 Mar 2005
Messages: 145
Localisation: Reims , France

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Et si t'as quelque chose a me dire personnelement, envoi moi un MP, ça evitera de polluer le forum !
_________________
Fred, le "toubab" du Sénégal
Un noir à l'exterieur mais blanc à l'interieur c'est un bounty, et un blanc, noir à l'interieur c'est quoi ? Un pain au chocolat ? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Ven 27 Mai 2005 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est toi qui pollue!!On en est plus a se demander pourquoi la France et le gouvernement ne collabore pas pour eliminer la rebellion...alors va jouer avec tes billes plus loin...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Lun 30 Mai 2005 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

olmeque a écrit:
C'est toi qui pollue!!On en est plus a se demander pourquoi la France et le gouvernement ne collabore pas pour eliminer la rebellion...alors va jouer avec tes billes plus loin...


Bien dit frère!!! je comprends pourkoi ces militaires n'hésitent pas attirer sur leurs propres frères!!! Il faut vraiment réformer l'armée. Ils vivent dans le flou le plus total!!!(g ne comprends pas pourkoi l'armées ivoiriennes et françaises n'ont pas bloqué la rebellion!!!! Il è franchement pathétique toubab. Il porte bien son pseudo(rires))
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que beaucoup ne se focalisent que sur les moyens et pas sur les ambitions et/ou les résultats.

Je suis assez d'accord avec Panafricain, Wade est (ne vous ne déplaise) le genre de président dont les sénégalais parleront encore dans 50 ans.
Il est l'initiateur de beaucoup de projets (NEPAD,Apix),il s'implique dans les processus de paix pendant que les autres dissertent sur les morts du Darfour ou de Côte d'Ivoire.
Il lance des chantiers pour le Sénégal (aéroport, technopole).
Quand il va dans un pays, il dit aux sénégalais qui y sont qu'ils peuvent retrourner gratuitement au Sénégal dans l'avion présidentiel, ils sont combien à proposer ça à leurs compatriotes ?

Ce type est vieux et il met toute son énergie dans le développement de son pays, et même de l'Afrique en général.
On peut lui reprocher de ne pas y arriver, ça c'est sûr.Mais qui l'aide ?

Ce n'est pas à Abdoulaye Wade qu'on peut reprocher l'immobilisme,le laxisme,le je-m'en-foutisme. Regardez les chiffres économiques du Sénégal.
Un père de près de 80 ans se démène pendant que ses jeunes pairs le critiquent (je parle des sénégalais en général), c'est quand même le monde à l'envers non ? S'il agit mal, ben son équipe devrait le recadrer,proposer des solutions ,plutôt que d'appeler à sa démission (ce qui ne résoudra pas le problème).

Ce monsieur n'a peut-être pas les résultats escomptés, mais lui mettre sur le dos les résultats de 40 ans de mauvaise gestion, c'est abusé.
J'espère que personne ne s'attendait au redressement miracle en 5 ans.
Si ? Certains s'y attendaient ?
Moi,de ce que je vois, il en veut beaucoup pour les sénégalais,il en fait beaucoup, il se bat beaucoup.Il a fait annuler la dette extérieure, ça n'a l'air de rien, mais c'était un moyen de pression énorme de la part des institutions internationales.

Maintenant, il se trouve qu'il est pro-français,bah, c'est un "défaut".Les sénégalais, quand ils le votaient, savaient que sa femme était française non ? Ils ne se doutaient pas de l'inffluence qu'une femme a sur son mari ? Pourquoi venir pleurnicher maintenant ?

Lisez ce qui va se passer au Sénégal bientôt http://fr.allafrica.com/stories/200505270630.html .
On va y tester des nouvelles technologies en première mondiale, il y aura probablement transfert d'une partie des compétences.

Wade n'est pas parfait, mais je pense voir qu'il fait pour son pays ce que pas mal d'autres présidents sont incapables de faire.
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Je pense que beaucoup ne se focalisent que sur les moyens et pas sur les ambitions et/ou les résultats.

Je suis assez d'accord avec Panafricain, Wade est (ne vous ne déplaise) le genre de président dont les sénégalais parleront encore dans 50 ans.
Il est l'initiateur de beaucoup de projets (NEPAD,Apix),il s'implique dans les processus de paix pendant que les autres dissertent sur les morts du Darfour ou de Côte d'Ivoire.
Il lance des chantiers pour le Sénégal (aéroport, technopole).
Quand il va dans un pays, il dit aux sénégalais qui y sont qu'ils peuvent retrourner gratuitement au Sénégal dans l'avion présidentiel, ils sont combien à proposer ça à leurs compatriotes ?

Ce type est vieux et il met toute son énergie dans le développement de son pays, et même de l'Afrique en général.
On peut lui reprocher de ne pas y arriver, ça c'est sûr.Mais qui l'aide ?

Ce n'est pas à Abdoulaye Wade qu'on peut reprocher l'immobilisme,le laxisme,le je-m'en-foutisme. Regardez les chiffres économiques du Sénégal.
Un père de près de 80 ans se démène pendant que ses jeunes pairs le critiquent (je parle des sénégalais en général), c'est quand même le monde à l'envers non ? S'il agit mal, ben son équipe devrait le recadrer,proposer des solutions ,plutôt que d'appeler à sa démission (ce qui ne résoudra pas le problème).

Ce monsieur n'a peut-être pas les résultats escomptés, mais lui mettre sur le dos les résultats de 40 ans de mauvaise gestion, c'est abusé.
J'espère que personne ne s'attendait au redressement miracle en 5 ans.
Si ? Certains s'y attendaient ?
Moi,de ce que je vois, il en veut beaucoup pour les sénégalais,il en fait beaucoup, il se bat beaucoup.Il a fait annuler la dette extérieure, ça n'a l'air de rien, mais c'était un moyen de pression énorme de la part des institutions internationales.

Maintenant, il se trouve qu'il est pro-français,bah, c'est un "défaut".Les sénégalais, quand ils le votaient, savaient que sa femme était française non ? Ils ne se doutaient pas de l'inffluence qu'une femme a sur son mari ? Pourquoi venir pleurnicher maintenant ?

Lisez ce qui va se passer au Sénégal bientôt http://fr.allafrica.com/stories/200505270630.html .
On va y tester des nouvelles technologies en première mondiale, il y aura probablement transfert d'une partie des compétences.

Wade n'est pas parfait, mais je pense voir qu'il fait pour son pays ce que pas mal d'autres présidents sont incapables de faire.

Personne n'a dit ke WADE n'a rien fè de positif durant son mandat. Mè personnellement, g sui deçu!!! gè assister à une conférence de WADE à LBV au GABON è il m'avait profondement touché. Pour moi, WADE était un démocrate, un homme ki aime son pays et l'Afrik en général. mè bon mes illusions sont vites tombées. Kan on è un président démocratiquement élu, on ne peut tolérer la mascarade d'élection du TOGO ou encore accepter les magouilles de la france en C-I(en Afrik en général). Pour moi,l'afrik ne pourra se dvlopper ke kan on sera totalemnt libre de l'emprise de la france en particulier et de l'occident en général. Donc un bon president afrikain è celui ki se bat pour sortir des griffes de l'occident. Les exemples de nino ne démontre en rien la difference entre WADE et les autres presidents afrikains ki eux-aussi se battent pour l'annulation de la dette de leurs pays et signent des contrats avec les entreprises étrangères ou des ONG. Mè le resultat on le connait......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nino
Bon posteur


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 603

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es donc déçu qu'il n'en fasse pas assez si je comprends bien.
Pour qu'il en fasse plus, il faut déjà qu'il soit encouragé, pas qu'on lui tape dessus tout le temps.

La seule chose que tu peux attendre de lui en tant que président,c'est d'aimer le Sénégal. A PRIORI, il n'a pas à aimer l'Afrique;je doute fort que les sénégalais l'aient voté en fonction du critère africain....Faut pas rêver non plus.

Je ne comprends pas les africains, quand quelqu'un se bat et gravit une marche, on lui crie dessus en disant qu'il n'a pas gravit 10 marches.
J'ai vu un post où la même chose arrivait à Mandela !

Au passage, il est président démocratiquement élu du SENEGAL, pas du TOGO. Et l'une des règles de la démocratie est de respecter la liberté d'un Etat. Ne pas le faire c'est s'exposer soi-même à une intervention extérieure dans son pays un jour ou l'autre.
D'ailleurs, c'était les mêmes arguments qu'avançaient les ivoiriens non? Que la France les laisse régler eux-même leurs problèmes.

Si la même mascarade avait mis Olympio au pouvoir du Togo, je pense que personne n'aurait rien dit.Personne n'aurait pipé mot. On aurait même trouvé ça démocratique.
Le problème n'est donc pas la façon dont Faure et là,le problème est Faure en lui-même. Et ça, ça ne relève plus de la démocratie.

D'ailleurs, l'Union Africaine vient de reconnaître le régime en place au Togo. Que veux-tu que Wade fasse tout seul ?
_________________
Mon blog: http://nino.akopo.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
antiseptic
Grioonaute


Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 42

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

excusez moi mais Wade c un gignol point barre!et je vous en prie l'Union Africaine dans son organisation institutionnelle est une pale copie de l'union européenne pourtant vous conviendrez avec moi que l'afrique est un patient différent et donc qui attends des solutions politiques différentes
exemple de la bountytude de Wade:
sommet entre chefs d'états afiricains sur le projet d'une ligne de chemin de fer reliant l'afrique du nord au sud et d'Est en Ouest. Wade dans son intervention propose la création de grands centres commerciaux (comme á la défense á Paris) á chaque étape du chemin de fer afin que les Africains se retrouvent et se mélangent Tabo MBEKi lui dit attention si tu mets un centre commercial il y plus de place pour les gens qui vendent les beignets et autres petites denrées si chères aux africains ces petits commerces qui font réellement vivre des millions d'africains ,Wade qui rétorque que " l'Afrique doit franchir un certain cap" Shocked
j'attends vos commentaires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Imab19
Grioonaute régulier


Inscrit le: 18 Avr 2005
Messages: 332

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

nino a écrit:
Tu es donc déçu qu'il n'en fasse pas assez si je comprends bien.
Pour qu'il en fasse plus, il faut déjà qu'il soit encouragé, pas qu'on lui tape dessus tout le temps.

La seule chose que tu peux attendre de lui en tant que président,c'est d'aimer le Sénégal. A PRIORI, il n'a pas à aimer l'Afrique;je doute fort que les sénégalais l'aient voté en fonction du critère africain....Faut pas rêver non plus.

Je ne comprends pas les africains, quand quelqu'un se bat et gravit une marche, on lui crie dessus en disant qu'il n'a pas gravit 10 marches.
J'ai vu un post où la même chose arrivait à Mandela !

Au passage, il est président démocratiquement élu du SENEGAL, pas du TOGO. Et l'une des règles de la démocratie est de respecter la liberté d'un Etat. Ne pas le faire c'est s'exposer soi-même à une intervention extérieure dans son pays un jour ou l'autre.
D'ailleurs, c'était les mêmes arguments qu'avançaient les ivoiriens non? Que la France les laisse régler eux-même leurs problèmes.

Si la même mascarade avait mis Olympio au pouvoir du Togo, je pense que personne n'aurait rien dit.Personne n'aurait pipé mot. On aurait même trouvé ça démocratique.
Le problème n'est donc pas la façon dont Faure et là,le problème est Faure en lui-même. Et ça, ça ne relève plus de la démocratie.

D'ailleurs, l'Union Africaine vient de reconnaître le régime en place au Togo. Que veux-tu que Wade fasse tout seul ?

Trop facile nino!!!
Le Sénégal fait partie de la CEDEAO et de l'UA ki ont mandatés des commissaires pour veiller au bon déroulement des élections au TOGO. Par conséquent, il a donc un droit de parole!!! cela n'aurait rien changé peut-etre mè au moins ça le mérite de prouver son integrité!!!!
Il faut arreter de se dire ke g sui sénégalais et donc tout ce ki se passe en dehors de nos frontières ne nous regarde pas. Dans ce K démissionner de l'UA et de la CEDEAO. g nè jamè di ke g sui pour Olympio désolé. g veux juste ke les peuples afrikains élisent leur président pas kon ns impose des bouffons!!! personne ne t as jamè di kil a été élu pour son amour pour l'afrik et cè dommage ce type de raisonnement excuse-moi.g crois ke qd on crée des structures com le NEPAD,CEDEAO, UA cè ke le sent solidaire des autres et ke nous sommes liés. On peut pas construire une Afrik forte avec ce genre de raisonnement....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olmeque
Bon posteur


Inscrit le: 06 Fév 2005
Messages: 668

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2005 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

le debat que vous faites a du bon les gars vos arguements sont etayés; ca veut surement dire que la democratie arrive doucement. C'est sure que les prises de position peronnelles de Wade font mal au coeur; mais c'est surement un mal necessaire...on ne peut pas sauter de la dominance de plusieurs decennie d'un coup de cuillere a pot a l'independance. Si on le tente ca donne la C.I. Wade m'apparait comme une transition dans laquelle il ne faudra par rester, mais par lequel on est obligé de passer pour éviter une mascarade civile. Si wade faisait volte-face, revenait sur ces "amitiés", ce que je dits est de la speculation aujourd'hui, mais pkoi les independantistes kazamançais ne trouveraient pas un financement innatendu, des armes, et un leader tombé du ciel (...de quelque part entre matignon et l'élysée...). Ca ne changerait pas la face du monde mais ça remplirait l'objetcif: foutre un beau bordel, gener l'activité du pays et discréditer le gouvernement en place. En fait les Francais ont compris que les Africains en ont marre des dictateurs, alors ils aident des pro-Français 'relativement democrate' en esperant qu'ils tiendront le plus longtemps possible. Donc, je ne pense pas que le pb soit Wade mais celui qu'on propulsera apres, et ceux que l'on tentera de mettre en place ensuite. Pour ceux comme nous tous à peu pres ici qui en ont marre de ce raquette institutionalisé (FMI,Banque Mondiale...,multinationales soutenues par leur état), Wade est un mieux meme tout petit, parce que son acces au pouvoir commence à etre un debut de democratie, vers notre emancipation. Le tout sera de ne pas, avec cette democratie naissante, rester dans les candidats pro-francais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koko1289
Grioonaute


Inscrit le: 21 Avr 2005
Messages: 16

MessagePosté le: Ven 03 Juin 2005 11:57    Sujet du message: suite Répondre en citant

Sur ce sujet, voici l'adresse d'un site internet qui traite de l'actualité africaine par les caricatures : www.lecourrierafricain.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet       grioo.com Index du Forum -> Politique & Economie Africaines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001 phpBB Group